Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 6:09 pm Sujet du message: Pourkoi le dit-on sur beri? |
|
|
Une chose m'a toujours wanda depuis ke je lis Beri. J'ai tjrs voulu poser la kestion, mais ....
Les filles en parlant d'elles disent:
Je me suis dite.
Je t'ai comprise.
OU alors si elles s'adressent à une autre fille, elles disent:
Non ma chérie, tu m'as mal comprise
Et les garçons en répondant aux filles disent:
Tu m'as mal comprise
Alors ma question: pourkoi le dit-on sur beri? est-ce un code? de l'humour? de l'ironie?
je tiens a souligner ke tout le monde ne le dit pas. Ceux ki ne le disent pas sont-ils hors du coups? des non initiés, les wannabe berinautes?  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 6:18 pm Sujet du message: Re: Pourkoi le dit-on sur beri? |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Une chose m'a toujours wanda depuis ke je lis Beri. J'ai tjrs voulu poser la kestion, mais ....
Je me suis dite.
Je t'ai comprise.
Tu m'as mal comprise
Alors ma question: pourkoi le dit-on sur beri? est-ce un code? de l'humour? de l'ironie?
je tiens a souligner ke tout le monde ne le dit pas. Ceux ki ne le disent pas sont-ils hors du coups? des non initiés, les wannabe berinautes?  |
gars les way comme ça sont bien à dire quand tu cites les noms de celles qui le disent. moi je n'ai jamais vu ça ici. donne-moi un exemple parlant  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 6:22 pm Sujet du message: Re: Pourkoi le dit-on sur beri? |
|
|
petitbandit a écrit: | Professeur Moriarty a écrit: | Une chose m'a toujours wanda depuis ke je lis Beri. J'ai tjrs voulu poser la kestion, mais ....
Je me suis dite.
Je t'ai comprise.
Tu m'as mal comprise
je tiens a souligner ke tout le monde ne le dit pas. Ceux ki ne le disent pas sont-ils hors du coups? des non initiés, les wannabe berinautes?  |
gars les way comme ça sont bien à dire quand tu cites les noms de celles qui le disent. moi je n'ai jamais vu ça ici. donne-moi un exemple parlant  | mais est-ce que c'est caché? n'est-ce pas c'est là? ce n'est pas comme si je cherchais avant de trouver. ça existe sur pratikement toutes les pages aujourd'hui encore PW et Waddle l'ont dit.
ce ke je veux know c'est est-ce ke c'est ironik? un code? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur
je m'aprettais à ouvrir un sujet similaire ici par rapport à ca :
mais pour moi il s'agit du "e" muet mon ami.
cad il ya une bamenda ici qu'on appelle Bess qui m'a totalement troublée avec cette histoire de "e" muet que moi même francophone de mon état , je me sens vraiment imBESSile en phranssè depuis là.
cad quand je dois rédiger un papier en phranssè je n'arrive pas à savoir si pour une fille qui s'exprime à la première personne du singulier , elle doit écrire: je suis fatigué"e" ou bien je suis désolé"e" .
Comme Bess c'est une angloze j'avoue que j'ai toujours du mal à accepter que ce qu'elle m'a dit concernant le franssais est juste .
j'attend qu'un francophone fort en phranssais vienne me confirmer ca avant que j'accepte
ps: Bess no offense ma chérie , je suis le parrain de tes jumeaux nor  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | Professeur
cad il ya une bamenda ici qu'on appelle Bess qui m'a totalement troublée avec cette histoire de "e" muet que moi même francophone de mon état , je me sens vraiment imBESSile en phranssè depuis là.
cad quand je dois rédiger un papier en phranssè je n'arrive pas à savoir si pour une fille qui s'exprime à la première personne du singulier , elle doit écrire: je suis fatigué"e" ou bien je suis désolé"e" .
Comme Bess c'est une angloze j'avoue que j'ai toujours du mal à accepter que ce qu'elle m'a dit concernant le franssais est juste .
j'attend qu'un francophone fort en phranssais vienne me confirmer ca avant que j'accepte
ps: Bess no offense ma chérie , je suis le parrain de tes jumeaux nor  |
Participe passé employé sans auxiliaire
Règle : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Exemples :
Une femme excitée
Des enfants conçus dans la joie
Des soldats décorés
Les messages lus, il se mit à rire bêtement.
Il y a des exceptions avec « étant donné » ou « ci-joint / ci-inclus »
Participe passé employé avec l'auxiliaire « être »
Règle : Le participe passé employé avec l'auxiliaire «être» s'accorde toujours avec le sujet du verbe.
Exemples :
Les femmes sont arrivées hier
la leçon sera apprise ce soir
Ils sont ravis de l'entendre.
Participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir »
Règle : Le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si ce complément d'objet direct est placé avant.
Exemples :
Avez-vous adressé les lettres que je vous ai remises?
Voici les filles dont je vous ai parlé.
Quelle erreur a-t-il faite?
Quelle sorte de livres a-t-il publiés?
Mes chiens, je les ai entendus aboyer cette nuit.
Il y a des exceptions avec les compléments dits « circonstanciels » et certains verbes comme dépenser, gagner, parier, perdre, rapporter.
Je peux approfondir si tu veux sur les exceptions. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Dernière édition par yebokolo le Fri Feb 10, 2012 10:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ibagnaka merci beaucoup pour la Leçon . maintenant tu vas faire Bamenda girl va commencer à gonfler ici comme le tapioca et monter sur ses grands chevaux .
LOL Bess d'accord ca fait 2-0 pour toi et ton Patou je te wait À Bamenda pour la revanche  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Donc tu etais serieux? Je croyais que tu blaguais hein. _________________
 |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Makanaki a écrit: | Donc tu etais serieux? Je croyais que tu blaguais hein. |
Makanani je dis hein akezou? _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | silazor a écrit: | Professeur
Règle : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Exemples :
Une femme excitée
Des soldats décorée
Règle : Le participe passé employé avec l'auxiliaire «être» s'accorde toujours avec le sujet du verbe.
Exemples :
Règle : Le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si ce complément d'objet direct est placé avant.
Exemples :
Il y a des exceptions avec les compléments dits « circonstanciels » et certains verbes comme dépenser, gagner, parier, perdre, rapporter.
Je peux approfondir si tu veux sur les exceptions. |
Des soldats décorée ???
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 9:03 pm Sujet du message: Re: Pourkoi le dit-on sur beri? |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Une chose m'a toujours wanda depuis ke je lis Beri. J'ai tjrs voulu poser la kestion, mais ....
Je me suis dite.
Je t'ai comprise.
Tu m'as mal comprise
C'est ton problème si tu as raté les cours de francais james. Renseigne toi sur l'accord avec les verbes auxilliaires et les pronoms personnels. _________________ You are the greatest superhero.
Dernière édition par PrettyWoman le Fri Feb 10, 2012 9:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | yebokolo a écrit: | silazor a écrit: | Professeur
Exemples :
Une femme excitée
Des soldats décorée
Exemples :
Exemples :
Je peux approfondir si tu veux sur les exceptions. |
Des soldats décorée ???
H.a.R.  |
ca alors, donc tu as tout lu jusqu'à trouver l'erreur. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
Des soldats décorée ???
H.a.R.  |
Une simple faute de frappe, mal venue certes dans une note sur la grammaire, mais qui n'enlève rien à la compréhension des règles énoncées clairement et simplement.
Il me semble qu'il y a un phrase populaire qui dit: il n'y à que ceux qui ne font rien......... _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | Makanaki a écrit: | Donc tu etais serieux? Je croyais que tu blaguais hein. |
Makanani je dis hein akezou? |
Zou a ke? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 10, 2012 10:53 pm Sujet du message: Re: Pourkoi le dit-on sur beri? |
|
|
PrettyWoman a écrit: | C'est ton problème si tu as raté les cours de francais james. Renseigne toi sur l'accord avec les verbes auxilliaires et les pronoms personnels. | attends PW, est-ce ke j'ai dit ke c’était faux de le dire comme vous le dites? Je me demande juste pourkoi vous le dites. En plus le français n'a jamais été mon truc. tu crois ke j’abrège tjrs pourkoi ? c'est pour pas k'on voie les fautes ke je ferais si j'écrivais normalement.  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Feb 11, 2012 12:27 am Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Haroun a écrit: |
Des soldats décorée ???
H.a.R.  |
Une simple faute de frappe, mal venue certes dans une note sur la grammaire, mais qui n'enlève rien à la compréhension des règles énoncées clairement et simplement.
Il me semble qu'il y a un phrase populaire qui dit: il n'y à que ceux qui ne font rien......... |
Je suis désolé, tu essaies de dédramatiser, mais quand on se lance dans une leçon de grammaire à la façon dont tu l'as fait, faire une faute de grammaire (que tu interprètes comme une faute de frappe) c'est grave.
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Feb 11, 2012 12:41 am Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | .
LOL Bess d'accord ca fait 2-0 pour toi et ton Patou je te wait À Bamenda pour la revanche  |
LoL, tu n'as toujours pas digere le KO que je t'ai donne le jour la? . J'ai vu que ces derniers temps, tu evites au maximum de former des phrases avec participe passe et accord
Papa, feel free dis donc. Qui ne fait pas de fautes ici?Moi je suis championne. Meme Waddle qui est l'un de mes joueurs preferes ici dunke souvent hein. Mon cheri Haroun est toujours tres concentre quand il ecrit mais je suis sure que si je relis certains de ses posts, je vais trouver des fautes. Mon colonnel Elanpimpim quand il est en mode ''vexe'' la lui meme il sort des fautes qui me depassent souvent , pourtant nous savons tous que c'est un academicien. I mean, si tout ce beau monde la peut faire des fautes, pourquoi pas toi? Il y'a seulement probleme quand tu fais une grosse faute comme celle que tu as faite ce jour la, et tu commences a discuter quand on te corrige.
Tu comprends quand meme pourquoi c'est ''faite''?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Feb 11, 2012 12:49 am Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | 'Qui ne fait pas de fautes ici? |
Haroun
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Feb 11, 2012 12:52 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | L'integree a écrit: | 'Qui ne fait pas de fautes ici? |
Haroun
H.a.R.  |
Je n'en doute pas vraiment. Tu ecris tres proprement. Tu crois que je meurs derriere toi pourquoi? J'aime les gars intelligents hein  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Feb 11, 2012 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé, tu essaies de dédramatiser, mais quand on se lance dans une leçon de grammaire à la façon dont tu l'as fait, faire une faute de grammaire (que tu interprètes comme une faute de frappe) c'est grave.
|
L'Intégrée a écrit: | 'Qui ne fait pas de fautes ici? |
Haroun
H.a.R.  |
Je suis moi même fort désolé, car en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, j'ai relevé dans deux de tes messages sur le sujet "Who is killing this forum?" x fautes (inutile d'en donner le nombre), des fautes de conjugaison, d'orthographe, d'accent, des fautes qu'il faut classer dans une catégorie que tu sembles mépriser: les fautes de frappe. Il me semble inutile de les rapporter ici in extenso; tout simplement parce que tout le monde fait des fautes, quelque soit le degré que l'on possède en orthographe et quelque soit l'attention que l'on porte à la rédaction des messages et la relecture que l'on peut en faire.
Ce n'est pas grave, ce n'est pas dramatique !
Et en écrivant le message sur les accords de participe, je ne prétendais donner de leçon à personne. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
|