|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | PW je sais que la question vient un peu tard mais dis moi :
est-ce que tu es encore libre dans ta vie?
cad tu as bien parlée mama .
Yebokolo est la pour nous perdre le time . il va tjr nous encourager a aller porter la houe alors que nous on veut aussi voir plus loin que ca.
ne gaspillons plus notre energie pour le convaincre surtout a son âge la personne ne peut plus le convaincre
parle seulement de ton projet ici mami moi meme je vais entrer dedans et Marley va nous financer les choses . entamons les vrais débats dis donc.
ne gaspillons plus l'energie à expliquer aux autres qu'au 21eme siecle l'africain cherche aussi a inscrire son nom dans les grandes réalisations technologiques et scientifiques de ce monde en plein evolution. ceux qui veulent l'agriculture de base n'ont qu'a rentrer au village ouvrir leur cooperative et leur grenier ils vont aller completer nos parents et grand-parents qui sont déja plein la bas avec le leur .
ils ne sont pas indispensables on a aussi besoin d'eux |
Bla bla bla ohne ende.... Toi parfois, tu veux seulement yah que tu interviens aussi?
Qu´est ce que l´âge de Yebokolo vient chercher dans ce debat? On ne peut plus échanger ici sans que ca ne vire aux attaques personnelles?
Si tu t´etais donné la peine de bien lire les dernieres interventions d´Afro au lieu de t´empresser de venir jouer les robin des bois du siecle de l´industrialisation , tu aurais compris que ton raisonnement ne contredit en rien ce qu´elle a dit.
afro a écrit: |
c'est la caricature de votre raisonnement qui a créé un tolé PW.
est ce qu'en occident on ne fait pas de l'agriculture PW ? en france on n'en fait pas ? on fait pousser les tomates sur les ordinateurs comme a dit Waddle ?
Ce qui fait que l'agriculture n'est pas rentable en afrique (et encore ca dépend des pays) c'est parce que nous la faisons de facon artisanale pour une consommation locale.
Car si tu regardes un peu les exploitations des champs tenus par des occidentaux c'est autre chose. Voila les chinois qui ont récupéré nos champs de riz, développé ca jusqu'a exporter leur chose.
Donc le pb en soit n'est pas l'agriculture mais la manière dont on la fait. |
afro a écrit: | PW je n'ai rien contre le developpement de la haute technologie en Afrique. Par contre des phrases du type 'L'agriculture ou l'élevage n'est pas rentable' ou 'faire l'agriculture de nos ancetres la' c'est la ou nos avis divergent. Une fois encore il s'agit de revoir la manière dont nous le faisons. |
_________________ Be kind to one another... |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour commencer :
à Silazor : ce sont les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pas les vieux et comme je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis accessible à la raison et je reconnais volontiers quand j'ai tort (après avoir résisté un peu....)
à PW et Silazor ;
Mon but n'est pas de promouvoir l'agriculture basique et rétrograde et de rester « calé » au village. Je souhaite me servir d'une agriculture performante pour :
1 - développer du commerce
2 - mettre en place des industries de transformation (on commence là à tutoyer un peu l'industrie)
3 - à partir de certains éléments développer de la recherche pour pour des cultures nouvelles, innovantes, améliorées.
On est donc là, très loin de la houe et de la machette.
À PW :
Qu'est ce que tu entends par « contexte organisationnel » ; évoques tu les circuits de production et de distribution ?
la composante humaine se maitrise, tout autant que les aspects production et gestion, au moins pour celle qui dépend de « mon » autorité.
la réorientation des productions qui sortent de l'Afrique vers les pays occidentaux, n'est que le fait que des grandes compagnies.... justement occidentales qui ont seules les moyens et accointances pour « faire » de l'exportation.
Ce sont les circuits courts, paysans/consommateurs qu'il faut dynamiser.
Oui la science définit les besoins matériels, mais si elle est à l'origine d'une production de haute technologie par le jeu de Recherche, elle ne précède pas les infrastructures, au contraire elle nait d'une organisation préexistante qui lui a donné les moyens d'exister. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Sat Feb 04, 2012 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | blablabla sans queue ni tête ... |
dis donc tu ne pouvais me send ca en mp?
quand je cliquais ca je croyais enfin lire un projet
tiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Sat Feb 04, 2012 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Yebo tu peux changer d'avis toi la ? depuis combien de page j'essaye de te dire de parler d'autre chose que l'agriculture.
si tu y tiens tant expose nous en détail ton plan agricole on voit si c'est finanssable . _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Sat Feb 04, 2012 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Marley a écrit: | la nourriture est une source d'energie pour les hommes et les animaux comme l'est le petrole pour certaines technologies industrielles. Depuis 1700 jusqu'a nos jours, l'agriculture et l'elevage ont subi des innovations et transformations majestueuses pour permettre a l'homme de nourrir dont le nombre d'habitants continue de grandir exponentiellement. Tant que l'homme doit se nourrir, l'agriculture aura de beaux jours devant soi. Il faudra innover pour un meilleur rendement sur peu de surface. Courrir derriere les boeufs et traire les vaches est une mauvaise conception de cette industrie. |
Waddle a écrit: | Moi je rêve de voir mes frères et soeurs manger à leur faim et avoir des conditions de vie digne d'êtres humains.
Et l'agriculture et l'élevage peuvent très bien être un facteur de développement pour un pays comme le Cameroun. Il ne faut pas croire que développement rime seulement avec technologie. |
Reading is fundamental and you need to COMPREHEND what you read. If you don't understand something, look it up or ask for more clarification, don't just respond based on what you THINK.
N-E-waaaaaay, I see this thread ain't going anywhere. Oh well, what did I expect? Back to my game. #GOBUCKSGO!! #BeatThePistons  _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sat Feb 04, 2012 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | Yebo tu peux changer d'avis toi la ? depuis combien de page j'essaye de te dire de parler d'autre chose que l'agriculture.
si tu y tiens tant expose nous en détail ton plan agricole on voit si c'est finanssable . |
Pourquoi veux que sur ce sujet je change d'avis ?
Je ne développerai pas ici les détails de mon projet. Je ne cherche pas de financement ni de partenariat et je n'y cherche pas de revenus pour moi même. Je n'argumente pas pour inculquer aux autres les plaisirs agrestes et les vertus d'un retour à une ruralité arriérée et faussement salvatrice. (ce n'est pas moi qui le dit ainsi)
Non, je veux seulement montrer que l'on peut trouver en pratiquant l'agriculture ce que tu cherches, toi, une source substantielle de revenus et l'usage de technologies modernes éloignées de la «peu glorieuse houe » (là non plus ce n'est pas ma vision de la houe)
1 - j'ai un projet parfaitement au point, qui s'inscrit dans la durée et dans une démarche de développement économique vu comme levier permettant de sortir un groupe d'individus de la misère et du fatalisme et disposant du financement suffisant.
2 - mon projet n'est pas seulement, comme je l'ai évoqué dans un « post » précédent, agricole, il est à visée industrielle.
3 - je n'ai aucune compétence particulière dans aucun domaine de haute technologie, non pas que je ne m'y intéresse pas, mais je crois qu'il faut faire ce que l'on sait bien faire, et surtout ce que l'on est capable de financer et de mener à bien soi même.
Mais je peux dire ceci :
l'agriculture sera articulée sur deux pôles principaux, le premier sera de la culture servant a alimenter un magasin de ville en produits fruits, légumes et autres, un peu à la manière de ce que l'on trouve sur les marchés, mais en regroupant tout au même endroit (un magasin de fruits et légumes tel qu'on en voit dans les villes occidentales)
Le magasin sera un magasin de détail mais aussi un lieu d'approvisionnement pour les revendeuses des marchés.
L'avantage concurrentiel sera un approvisionnement régulier, sans à coups en produits de qualité constante.
Le deuxième pôle sera de la « grande culture » de produits à fort potentiel de revenus comme l'oignon, le pistache ou le maïs, ou d'autres encore et je vise là au moins deux produits que je ne dévoilerai pas mais qui ont essentiellement vocation à être exportés.
Très rapidement et pour le plus possible de produits, je ne me contenterai pas de les vendre « bruts » ; ils subiront des transformations leur donnant une valeur ajoutée et pour les produits d'exportations un conditionnement leur donnant une forte plus-value.
Cela nécessitera donc des outils de transformation, donc un outil industriel.
Chaque fois que le besoin se fera sentir, je créerai l'outil industriel nécessaire ou je rechercherai le partenaire existant ayant les compétences nécessaires en prenant le contrôle ou une prise de participation garantissant la maitrise et la pérennité de mon projet ;
Qui dit outil industriel (conditionnement en boite ou en verre par exemple) dit machines, qui dit exportation ou transformation dit « recherche », contrôle qualité, innovation etc... En particulier par l'exploitation et la valorisation de tout ce que peut produire le sol Camerounais
Ce n'est pas de la haute technologie mais c'est de la technique industrielle.
Pour conclure : il n'y a pas que la haute technologie dans la vie et quand bien même on la trouve parfois là où on s'y attend le moins, dans des usages domestiques ou triviaux ; l'agriculture elle même use souvent de ces « hautes technologies » que l'on croit parfois réservées à une élite.
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Sat Feb 04, 2012 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Cela nécessitera donc des outils de transformation, donc un outil industriel.
Chaque fois que le besoin se fera sentir, je créerai l'outil industriel nécessaire |
Bel exposé Yebo
il faut que dire tu as l'expression aisée à cause d'un vocabulaire riche .
finalement j'aimerais qu'on s'attarde plus sur la partie "industrielle" de ton exposé.
comment comptes -tu fabriquer l'outil industriel necessaire.
il faut de la haute technologie pr le faire . il te faut dc trouver des ingénieurs en metallurgie
à moins de commander les outils d'europe ce qui constitu mon véritable problème car j'aimerais voir des africains ingénieurs créer eux-meme leurs outils. _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
krol

|
Posté le: Sun Feb 05, 2012 12:22 am Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | yebokolo a écrit: | Cela nécessitera donc des outils de transformation, donc un outil industriel.
Chaque fois que le besoin se fera sentir, je créerai l'outil industriel nécessaire |
Bel exposé Yebo
finalement j'aimerais qu'on s'attarde plus sur la partie "industrielle" de ton exposé.
il faut de la haute technologie pr le faire . il te faut dc trouver des ingénieurs en metallurgie
à moins de commander les outils d'europe ce qui constitu mon véritable problème car j'aimerais voir des africains ingénieurs créer eux-meme leurs outils. |
Ce sont les ingénieurs en métallurgie qui fabrique les machines?
Je ne fais que m'informer ohhhhh (au cas ou tu comptais me ramasser) |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Sun Feb 05, 2012 12:46 am Sujet du message: |
|
|
krol a écrit: |
Ce sont les ingénieurs en métallurgie qui fabrique les machines?
Je ne fais que m'informer ohhhhh (au cas ou tu comptais me ramasser) |
quand on dit machine on pense d'abord au métal nor.
c'est vrai qu'il ya des machines qui requierent des softwares pr fonctionner : le computer par exple.
les composantes d'une machine sont fabriquées par de multiples ingenieurs de diverses branches (entre autre ingenieurs en metallurgie)
si c'est comme ca que tu voulais que je le dise _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com
Dernière édition par silazor le Mon Feb 06, 2012 1:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Sun Feb 05, 2012 11:54 am Sujet du message: On peut commencer par le plus simple, l agriculture |
|
|
Je vais intervenir pour soutenir Yebokolo avec qui j’ai la même vision des choses.
Pour commencer il faut se dire que nous avons tellement pris du retard dans tous les domaines. Celui dans lequel nous pourrons être rapidement concurrentiel c’est l’agriculture. Il faut être réaliste, ce n’est pas demain que nous serons compétitif en Informatique par exemple, comparés aux indiens.
Pour revenir à l’agriculture, je me suis déjà lancé et les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres.
1. L’acquisition de terre
En général comme c’est en milieu rural, le cadre légal est très flou. Vous achetez un terrain avec un papier signé à la gendarmerie qui n’engage que vous finalement car ces terres ne sont pas immatriculées. Vous voulez engagez la procédure d’immatriculation, on vous fait savoir qu’il faut faire signer par le chef du village. Lequel ?? car le champ est entre plusieurs villages et chaque chef pense que c’est lui qui doit signer car il y a le gombo en perspective. C est trop compliqué, vous laissez tomber et décidez alors de faire comme tout le monde, c'est-à-dire sans titre foncier. Là commence le premier blocage psychologique car comme vous n’avez pas de titre foncier vous investissez toujours timidement.
2. la protection de votre terre
Ah mouf les camerounais sont forts. Tous les petits villageois commencent à venir cultiver dans votre terre. Vous n’avez pas de l’argent tout de suite pour y investir, vous faites comment. Ce sont les disputes interminables avec ceux qui veulent s’installer . Un barron du regime achete la terre prete de vous et au moment d’investir il coupe une partie chez vous. Tout le monde a peur de lui. Tous les gendarmes du coin sont ses amis. Il leur offre toute sorte de cadeau. Vous vivez à l’etranger et ne connaissez pas ce genre de pratique. Finalement c’est votre maman qui dit « mon fils, laisse tomber, comme il n’a pas tout pris contente toi de ce qu’il a laissé ». Vous faites comme maman a dit car meme si vous allez au tribunal, votre certificat d’achat de terrain n’a presqu’aucune valeur.
3. Le choix de la culture
Vous hésitez un peu car comme vous n’êtes pas encore rentré au pays, vous n’osez pas lancer les cultures à cycle court comme ce qu’a cité mon ami Yebokolo. Vous optez pour le palmier à huile et plus tard vous pensez rajouter l’hévéa. Ces cultures offrent des opportunités industrielles énormes. Déjà pour faire l’huile de palme il faut une industrie. L’huile sert directement à la consommation des ménages et il y a très souvent des pénuries dans les marchés. Les savonneries en achètent pour leur production. Il y a quelque temps d’ailleurs les consommateurs camerounais se sont plaints de la Socapalm qui preferait exporter son huile parce que plus rentable comparé au prix pratiqué localement.
4. L’exploitation
C’est ici alors que l’acteur meurt. J’ai vu la sorcellerie. Des groupes de jeunes volent les fruits en pleine nuit dans les champs. a l’aide des torches ils récoltent votre production. Là également les gendarmes sont laxistes car ils sont complices. Là encore vous appelez la sagesse de votre maman et elle vous dit « tant que les voleurs te laisse un peu , prends seulement car ils n’ont pas volé le champ ». Vous acceptez malgré vous.
5. Conclusion
Malgré tous vols, quand vous faites le bilan vous constatez tout de même que l’entreprise génère des bénéfices et vous continuez malgré tout. Et comme la plupart des camerounais vous priez en secret que le Big Katika meurt vite et que le Cameroun soit débarrassé de cette clique d’incompétents afin que nous puissions avoir une administration et une justice qui fonctionnent, les affaires ne pourront que s’en porter mieux. Et là alors quand vous réussirez à avoir le titre foncier …..pleins d’autres initiatives en vue |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Feb 05, 2012 12:41 pm Sujet du message: Re: On peut commencer par le plus simple, l agriculture |
|
|
BIG BROTHER a écrit: |
En général comme c’est en milieu rural, le cadre légal est très flou. Vous achetez un terrain avec un papier signé à la gendarmerie qui n’engage que vous finalement car ces terres ne sont pas immatriculées. Vous
.
| ahahahah man big tu m'as tuée sur la partie çi
ça n'engage que toi gars?
wèke le pays là c'est le feu massa _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Feb 05, 2012 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
@ Big Brother: tu as alors bien parle sur les realites du mboa. Meme avec le titre foncier, quelqu'un vient et construit sur ton terrain sans pb. Tu vas en justice, ca prend des annees au point ou tu abandonnes seulement parce que tu ne veux pas les maux de tete.
Des fois tu as meme le terrain, mais l'ancien proprietaire l'a vendu a 10 autres personnes et apres tu ne peux plus exploiter.
Side note: j'ai une connaissance qui avait vendu sa maison a 2 personnes avant de fuir pour venir s'installer aux states. Pendant que les gens sont au pays a se battre pour prouver qui est le proprio legitime, madame est aux states entrain d'enjoy les millions qu'elle a frappe aux gens. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Feb 06, 2012 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Big Brother Merci de ces infos. surtout sur les titres fonciers et l'acquisition des lopins de terre au pays je te donne raison.
heureusement que moi j'ai hérité des terres et je vendrais difficilement mes terrains , je préfere les louer .
en ce qui concerne les voleurs de récoltes c'est un fléau que tu montes tu descends tu ne peux pas eradiquer ca. moi ce que je douais c'était d'aller à Batcham prendre un tchinda au village , je m'envais l'emmenager dans ma plantation cad il part vivre dans mon champs , le surveille tous les jours et chaque mois je le paye un salaire. souvent c'est même le tchinda qui vole mais tu simplifies parce que ce n'est pas bcp béta ca que de laisser ton champ les mazembé viennent ravager tout.
ton expérience sur l'Agriculture est médiocre mais tu t'Y accroches parce qu'en fin de compte tu percois qud meme un leger bénéfice.
seulement je voudrais te demander si tu as déja essayer d'entreprendre dans un autre secteur avant de conclure qu'il n'ya que l'agriculture qui est bon pour nous? _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |

|
Posté le: Mon Feb 06, 2012 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | yebokolo a écrit: | Cela nécessitera donc des outils de transformation, donc un outil industriel.
Bel exposé Yebo
à moins de commander les outils d'europe ce qui constitu mon véritable problème car j'aimerais voir des africains ingénieurs créer eux-meme leurs outils. |
Outil industriel : ensemble des éléments matériels et intellectuels qui vont concourir à la transformation d'un produit de base en un produit fini.
Exemple facile, l'huie : de l'arachide ou des noix de palme à la bouteille d'huile il y a ce processus industriel, donc des machines, pourquoi voudrais tu que je réinvente la roue en faisant appel à des ingénieurs qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine alors que « de Smet Engineers « me fournira les convertisseurs dont j'ai besoin.
Par contre, pour répondre à l'amertume qui semblent t'habiter au vu du désert technologique du Cameroun et tenter de l'apaiser, je dit la chose suivante : si mes ateliers de transformation se développent j'aurais besoin d'ingénieurs, non pas concepteurs, mais gestionnaires de cet outil industriel et si d'autres en même temps que moi créent également des structures analogues, il y aura un corps d'ingénieurs, une culture de l'ingénierie donc un crops bien organisé d'ingénieurs d'où pourra sortir des innovateurs, des concepteurs, des chercheurs etc....
Mais il faut bien un début et rien ne sert, sur le plan financier et sur le plan du développement de tout reconstruire alors que cela existe ailleurs.
Autre exemple pour illustrer ce propos : si un Camerounais voulait demain, fabriquer des réfrigérateurs et congélateurs, crois tu qu'il serait judicieux de créer un bureua d'études, de sortir la planche à dessins et les calculateurs alors qu'il est économiquement facile, viable, rapide, efficace d'acheter une licence de construction à un des tenants actuels du marché. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Feb 06, 2012 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
À BIG BROTHER,
J'ai lu ton judicieux et plaisant post !
Je connais bien ces réalités, tu as d'ailleurs oublié, la famille qui voudra aussi profiter pour se servir et même en profiter par vanité pour se montrer « grand » .
C'est pourquoi, cycle court ou culture pérenne, je n'entreprendrai rien tant que je n'aurais pas remis les pieds au Cameroun. (N'est ce pas ont dit « chat échaudé craint l'eau froide)
J'ai une solution pour les terres et les prélèvements « illégaux » des prédateurs à deux pattes. Là où j'irai implanter les cultures de rente, personne ne viendra voler en grande quantité>.
Et puis je ferai blinder -ouvertement - chaque champ, qui est fou pour ne prendre aucune précaution.
Bien sur il y a toujours de la « perte » mais il faut faire en sorte que la perte te rapporte et se créer un réseau « d'obligés » et ce sont ceux eux qui garantiront ensuite l'intégrité de mes champs, car ils y trouveront leur propre intérêt.
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
BIG BROTHER

|
Posté le: Tue Feb 07, 2012 2:29 am Sujet du message: Etoo également a été victime des histoires de terre |
|
|
Depuis quelques temps Samuel Etoo tente d'avoir un titre foncier sur une grande superficie acquise du coté de Kribi, afin de lancer un grand projet hôtelier. Aux dernières nouvelles çà coinçait aussi pour des histoires de signature de chefs. On lui avait apparemment vendu une parcelle de l'état. Il aurait même rencontré l'éternel paresseux d'Etoudi sans suite et depuis le projet piétine. C'est dire à quel point ces histoires de propriété de terre sont compliquées. |
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Wed Feb 08, 2012 12:50 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: |
Silazor a failli être lapidé pour avoir tenu ce raisonnement, je me demande ce qu'il adviendra de toi. |
Il/Elle sera décapité(e) et sa tête exposée sur la place publique. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Feb 08, 2012 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas exact de dire qu'on peut être rapidement concurrentiel sur l'agriculture. a moins que par rapidement là, on entende au moins 10 ou 20 ans.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Feb 08, 2012 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | C'est pas exact de dire qu'on peut être rapidement concurrentiel sur l'agriculture. a moins que par rapidement là, on entende au moins 10 ou 20 ans.
H.a.R.  |
Concurrentiel, tu parles d'un agriculteur, ou du Cameroun? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Feb 08, 2012 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | C'est pas exact de dire qu'on peut être rapidement concurrentiel sur l'agriculture. a moins que par rapidement là, on entende au moins 10 ou 20 ans.
H.a.R.  |
Il s'agit seulement de tendre vers l'auto suffisance alimentaire. Des fruits et légumes produits au Cameroun pour être consommés au Cameroun ne peuvent être que compétitifs donc assurer des revenus à ceux qui les produisent.
Mais si tu entends par concurrentiel, se faire une place sur le marché mondial des produits agricoles, effectivement il y a une marge, sauf pour certains produits.
Et puis si on se dit il faut attendre 10 ans alors on laisse, dans 10 ans on attendra encore 10 ans et ainsi de suite !!!
En agissant ainsi c'est encore les groupes étrangers qui en profiteront et on ne saura encore que se plaindre et critiquer. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|