Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Silazor,
Si tu veux parlons de.....l'agriculture !!!
Mais sous un autre angle, il existe une multitude de plantes qui ont des vertus thérapeutiques, plantes utilisées soit seule, soit en mixture par les tradipraticiens.
Il suffirait de développer une industrie d'extraction des principes de bases de ces plantes, basée sur une culture industrialisée de ces "simples" ce qui développerait à la fois l'industrie et la culture.
On ne peut pas bâtir ex nihilo en un claquement de doigts une industrie de haute technologie, il faut bien un début et le premier début c'est la réalisation du rêve de Waddle, voir tous les Camerounais manger à leur faim, ce qui leur permettrait de s'adonner pleinement à une activité salariée rémunératrice.
Il me semble qu'il faut d'abord satisfaire au moins les besoins primaires avant de pouvoir évoluer. |
 _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
OUI, mais encore ????? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | Waddle a écrit: | Los Angeles a écrit: | Lapider qui? I'm NOT the one to play with! LOL
Je ne dégrade pas l'agriculture et l’élevage, je suis aussi issue d'une famille d’éleveurs et cultivateurs, et j'ai mon champ derrière la maison, les temps sont durs donc je cultive ma "nourriture" maintenant.
Je dis juste pourquoi ne pas utiliser l'avantage de la diaspora pour participer au développement du pays? Je rêve de voir le Cameroun accueillir les Jeux Olympiques un jour donc mettons nous au travail. |
Moi je rêve de voir mes frères et soeurs manger à leur faim et avoir des conditions de vie digne d'êtres humains.
Et l'agriculture et l'élevage peuvent très bien être un facteur de développement pour un pays comme le Cameroun. Il ne faut pas croire que développement rime seulement avec technologie. |
Waddle nos parents sont agriculteurs depuis que le monde est monde
je ne comprends pkoi le develeppoment n'a tjr pas repondu présent.
laissons ce débat svp.
si tu veux on accepte meme que tu as raison .
par pitié parlons d'autres secteurs que l'agriculture et l'élévage svp.
parle nous par exemple de la science médicale , de la science physique , du solaire , de la métallurgie, de la mécanique, de l'astrologie ,astronomie , psychologie ou psychatrie si u veux .
laissons le sport et la musique pardon. |
Je repose ma question de l'autre jour. Tu cherches un secteur qui peut créer des emplois et générer des sous ou un secteur qui peut aider le pays à se développer? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Marley Petit bérinaute
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | J'ai lu vous parlez d'agriculture et élevage, bien que je reconnais que ce sont des domaines lucratifs mais au lieu de faire ce que nos ancêtres ont fait depuis 1700 Avant Jésus-Christ pourquoi ne pas être plutôt innovant?
Nous savons tous que les pays africains sont entrain de "s'occidentaliser" alors pourquoi ne pas suivre cette voie en tant qu'africains de la diaspora? Qui veut vraiment courir derrière les bœufs et traire les vaches en 2012?  |
la nourriture est une source d'energie pour les hommes et les animaux comme l'est le petrole pour certaines technologies industrielles. Depuis 1700 jusqu'a nos jours, l'agriculture et l'elevage ont subi des innovations et transformations majestueuses pour permettre a l'homme de nourrir dont le nombre d'habitants continue de grandir exponentiellement. Tant que l'homme doit se nourrir, l'agriculture aura de beaux jours devant soi. Il faudra innover pour un meilleur rendement sur peu de surface. Courrir derriere les boeufs et traire les vaches est une mauvaise conception de cette industrie. _________________ The secret of success in life is to be ready for opportunity when it comes.
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Opportunity knocks on everyone's door all the time; most do not see it because they are looking at the neighbor's door. |
|
|
 |
Marley Petit bérinaute
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | Je sais pas si le sujet parle seulement des entreprise au bled mais ici en italie le gouvernement veux faire passer un loi qui permette au jeunes ( under 35 ) de pouvoir ouvrir une S.R.L. en moins de trende minutes avec un capital initial meme d'un euro.
J'ai un potes avec qui on fait des systemes de monitoring pour pannaux solaires pour des entreprises et selon nos previsions d'ici un an ou pourrais avoir une 10aine de client. Et justement on pensais que ce serai une bonne idée de lancer une S.R.L
Le pb c'est que on sait pas trop ce que ça implique comme depenses, risques etc je sais que c'est surement different dans les autres pays mais j'aimerais bien connaitres vos experiences dans le domaines pour me faire une idée |
L'idee du sujet est de permettre aux individus qui pourrait se trouver des point communs d'entrepreneurs quelque soit le lieu. Le gouvernement italien encourage de l'innovation pour tous a travers cette initiative. Je loues tes efforts et t'encourage a explorer cette voie. la toile est fourni de forums que tu pourrais fouiller. Je n'ai aucune info sur le domaine, et j'esperes que tu trouveras ici ou ailleurs quelqu'un qui veuille te donner plus de renseignement. _________________ The secret of success in life is to be ready for opportunity when it comes.
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Opportunity knocks on everyone's door all the time; most do not see it because they are looking at the neighbor's door. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis j'ai peur d'entrer dans votre sujet ci parce que je me demande si je comprends meme tout ce que vous dites la. Juste une petite question. L'entrepreneur C'est qui au fait? Si je reste par exemple dans le domaine de disons ''la nourriture'' . L'entrepreneur c'est celui qui cultive les pommes, celui qui les vend ou alors celui qui utilise les produits vendus pour faire son business?
J'ai vraiment besoin de comprendre la difference. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Depuis j'ai peur d'entrer dans votre sujet ci parce que je me demande si je comprends meme tout ce que vous dites la. Juste une petite question. L'entrepreneur C'est qui au fait? Si je reste par exemple dans le domaine de disons ''la nourriture'' . L'entrepreneur c'est celui qui cultive les pommes, celui qui les vend ou alors celui qui utilise les produits vendus pour faire son business?
J'ai vraiment besoin de comprendre la difference. |
L'entrepreneur, c'est celui qui a son entreprise.
Donc dans ton exemple, les 2 peuvent être considérés comme entrepreneurs, s'il y a une entreprise derrière. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Los Angeles a écrit: | J'ai lu vous parlez d'agriculture et élevage, bien que je reconnais que ce sont des domaines lucratifs mais au lieu de faire ce que nos ancêtres ont fait depuis 1700 Avant Jésus-Christ pourquoi ne pas être plutôt innovant?
Nous savons tous que les pays africains sont entrain de "s'occidentaliser" alors pourquoi ne pas suivre cette voie en tant qu'africains de la diaspora? Qui veut vraiment courir derrière les bœufs et traire les vaches en 2012?  |
Silazor a failli être lapidé pour avoir tenu ce raisonnement, je me demande ce qu'il adviendra de toi. |
c'est la caricature de votre raisonnement qui a créé un tolé PW.
est ce qu'en occident on ne fait pas de l'agriculture PW ? en france on n'en fait pas ? on fait pousser les tomates sur les ordinateurs comme a dit Waddle ?
Ce qui fait que l'agriculture n'est pas rentable en afrique (et encore ca dépend des pays) c'est parce que nous la faisons de facon artisanale pour une consommation locale.
Car si tu regardes un peu les exploitations des champs tenus par des occidentaux c'est autre chose. Voila les chinois qui ont récupéré nos champs de riz, développé ca jusqu'a exporter leur chose.
Donc le pb en soit n'est pas l'agriculture mais la manière dont on la fait. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | L'integree a écrit: | Depuis j'ai peur d'entrer dans votre sujet ci parce que je me demande si je comprends meme tout ce que vous dites la. Juste une petite question. L'entrepreneur C'est qui au fait? Si je reste par exemple dans le domaine de disons ''la nourriture'' . L'entrepreneur c'est celui qui cultive les pommes, celui qui les vend ou alors celui qui utilise les produits vendus pour faire son business?
L'entrepreneur, c'est celui qui a son entreprise.
Donc dans ton exemple, les 2 peuvent être considérés comme entrepreneurs, s'il y a une entreprise derrière. |
Ok. Thanks Waddle.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Los Angeles a écrit: | J'ai lu vous parlez d'agriculture et élevage, bien que je reconnais que ce sont des domaines lucratifs mais au lieu de faire ce que nos ancêtres ont fait depuis 1700 Avant Jésus-Christ pourquoi ne pas être plutôt innovant?
Silazor a failli être lapidé pour avoir tenu ce raisonnement, je me demande ce qu'il adviendra de toi. |
c'est la caricature de votre raisonnement qui a créé un tolé PW.
est ce qu'en occident on ne fait pas de l'agriculture PW ? en france on n'en fait pas ? on fait pousser les tomates sur les ordinateurs comme a dit Waddle ?
Ce qui fait que l'agriculture n'est pas rentable en afrique (et encore ca dépend des pays) c'est parce que nous la faisons de facon artisanale pour une consommation locale.
Car si tu regardes un peu les exploitations des champs tenus par des occidentaux c'est autre chose. Voila les chinois qui ont récupéré nos champs de riz, développé ca jusqu'a exporter leur chose.
Donc le pb en soit n'est pas l'agriculture mais la manière dont on la fait. |
donc tu reviens aux propos de Silazor qui encourage les nouvelles technologies ouu plutot sciences en fin de compte.
Raisonner comme Waddle l'a dit, c'est à dire se soucier des ventres à remplir c'est une erreur d'après moi, c'est ce qui empêche l'africain de laisser ses marques dans le domaine des sciences,c'est ce qui le maintient dans sa léthargie actuelle.
Je fais actuellement des recherches sur l'industrialisation en Afrique, et tout ce que tu trouves, c'est des documents sur l'élévage et l'agriculture, les financements ne vont que dans ce sens là. Comme si l'africain ne pouvait faire que dans ce domaine là. Et les conclusions que j'ai lu jusqu'à présent, c'est que ces echecs dans les domaines cités ne sont pas du à la technique comme vous prétendez mais à la gestion, puisque notre contexte social définit des régles que les modéles de gestion des pays developpés ne peuvent canaliser.
Donc au lieu de contextualiser les sciences, vous encourager cette politique du blanc, à savoir aider l'africain à remplir son ventre, politique dont vous êtes les premiers à critiquer les conséquences.
la soit-disante misère en Afrique est-elle due à une production insuffusante ou à une mauvaise politique de répartition ou de gestion des ressources?
Bref le problème de l'agriculture n'est pas la manière dont on la fait, c'est á dire la technique mais le contexte organisationel qui est la clé de reussite de tout projet d'entreprenariat.
Donc la necessité c'est developper les sciences, c'est à dire la haute technologie en Afrique. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
PW je n'ai rien contre le developpement de la haute technologie en Afrique. Par contre des phrases du type 'L'agriculture ou l'élevage n'est pas rentable' ou 'faire l'agriculture de nos ancetres la' c'est la ou nos avis divergent. Une fois encore il s'agit de revoir la manière dont nous le faisons. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision :
les échecs sont d'abord dus aux techniques culturales, la culture façon ancestrale n'est pas du tout adaptée à un développement économique de l'agriculture.
Si les échecs étaient essentiellement dus à une mauvaise gestion, l'industrialisation souhaitée au lieu et place de l'agriculture comme vecteur d'évolution serait également vouée à l'échec par défaut de gestion.
Certes il y bon nombre de gens qui confondent la caisse et les bénéfices mais j'en connais beaucoup qui savent compter.
Il n'y a pas 36 modèles de gestion, il y a la bonne et la mauvaise, la bonne consistant à savoir qu'il faut manger uniquement les bénéfices, une fois tout compter (je simplifie car le débat n'est pas là)
L'agriculture n'est pas là pour aider l'Africain à « remplir son ventre » façon de voir un rien péjorative ; le but c'est l’autosuffisance alimentaire, celle qui donne la sécurité d'approvisionnement à des prix raisonnables et permet aux individus de travailler.
la haute technologie ne nait pas par le miracle de la génération spontanée, elle ne peut pas exister sans une industrie de base, sans assises sans structure industrielle la haute technologie n'est rien que du vent.
On ne commence pas par fabriquer des puces électroniques ou par développer des circuits intégrés quand on ne sait pas fabriquer des machines outils et même pas fabriquer des outils simples. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Depuis j'ai peur d'entrer dans votre sujet ci parce que je me demande si je comprends meme tout ce que vous dites la. Juste une petite question. L'entrepreneur C'est qui au fait? Si je reste par exemple dans le domaine de disons ''la nourriture'' . L'entrepreneur c'est celui qui cultive les pommes, celui qui les vend ou alors celui qui utilise les produits vendus pour faire son business?
Si tu songes deja a ouvrir ton "catering company"? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Bref le problème de l'agriculture n'est pas la manière dont on la fait, c'est á dire la technique mais le contexte organisationel qui est la clé de reussite de tout projet d'entreprenariat. |
Voici ma part ou je dis que "Let the church people say Amen!" _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision :
les échecs sont d'abord dus aux techniques culturales, la culture façon ancestrale n'est pas du tout adaptée à un développement économique de l'agriculture.
Si les échecs étaient essentiellement dus à une mauvaise gestion, l'industrialisation souhaitée au lieu et place de l'agriculture comme vecteur d'évolution serait également vouée à l'échec par défaut de gestion.
Certes il y bon nombre de gens qui confondent la caisse et les bénéfices mais j'en connais beaucoup qui savent compter.
Il n'y a pas 36 modèles de gestion, il y a la bonne et la mauvaise, la bonne consistant à savoir qu'il faut manger uniquement les bénéfices, une fois tout compter (je simplifie car le débat n'est pas là)
|
Comme j'ai dit plus c'est pas la gestion que tu définis ici comme étant la comptabilité mais le contexte organisationnel, tu as beau avoir un concept de gestion ultra-moderne et sophistiqué mais tout, absolument tout dépend de la composante humaine de ton système.
Citation: | L'agriculture n'est pas là pour aider l'Africain à « remplir son ventre » façon de voir un rien péjorative ; le but c'est l’autosuffisance alimentaire, celle qui donne la sécurité d'approvisionnement à des prix raisonnables et permet aux individus de travailler. |
c'est bien ce que je dis, c'est le seul but poursuivi quand on discute de l'Afrique dans le monde, depuis des décennies. Et les résultats on les a aussi. Nous savons tous que cet objectif est voué à l'echec car le manque d'autosuffisance n'est pas due à une production insuffisante de denrées mais à la répartition des ressources. Tout ce que tu trouves comme produit frais en Europe provient je dirais à 70% de l'importation dont 40% au moins du tiers monde. Il suffirait de réorienter ces importations pour qu'une partie reste dans les pays producteurs, pour qu'on ait des données différentes concernant le volume de production agricole dans ces pays là.
Citation: | la haute technologie ne nait pas par le miracle de la génération spontanée, elle ne peut pas exister sans une industrie de base, sans assises sans structure industrielle la haute technologie n'est rien que du vent. |
la science précède les infrastructures. C'est la science qui définit le besoin matériel. Donc l'industrie suit la technologie et non l'inverse.
Citation: | On ne commence pas par fabriquer des puces électroniques ou par développer des circuits intégrés quand on ne sait pas fabriquer des machines outils et même pas fabriquer des outils simples. |
Non c'est le besoin en circuits intégrés qui définit quels machines créer et comment les créer. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
PW je sais que la question vient un peu tard mais dis moi :
est-ce que tu es encore libre dans ta vie?
cad tu as bien parlée mama .
Yebokolo est la pour nous perdre le time . il va tjr nous encourager a aller porter la houe alors que nous on veut aussi voir plus loin que ca.
ne gaspillons plus notre energie pour le convaincre surtout a son âge la personne ne peut plus le convaincre
parle seulement de ton projet ici mami moi meme je vais entrer dedans et Marley va nous financer les choses . entamons les vrais débats dis donc.
ne gaspillons plus l'energie à expliquer aux autres qu'au 21eme siecle l'africain cherche aussi a inscrire son nom dans les grandes réalisations technologiques et scientifiques de ce monde en plein evolution. ceux qui veulent l'agriculture de base n'ont qu'a rentrer au village ouvrir leur cooperative et leur grenier ils vont aller completer nos parents et grand-parents qui sont déja plein la bas avec le leur .
ils ne sont pas indispensables on a aussi besoin d'eux _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | PW je n'ai rien contre le developpement de la haute technologie en Afrique. Par contre des phrases du type 'L'agriculture ou l'élevage n'est pas rentable' ou 'faire l'agriculture de nos ancetres la' c'est la ou nos avis divergent. Une fois encore il s'agit de revoir la manière dont nous le faisons. |
le débat ici n'est pas d'avoir kk chose pour ou contre quoique ce soit.
a vrai dire que tu aies kkchose contre ou pas n'avance personne en rien.
ici on veut que tu nous présentes un projet concret si c'est bien détaillé et bien élaboré alors Marley ou bien X ou Y personne le financera.
si on voit les failles kkpart on t'aide à corriger le truc.
recentrons le débat svp _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: |
Je repose ma question de l'autre jour. Tu cherches un secteur qui peut créer des emplois et générer des sous ou un secteur qui peut aider le pays à se développer? |
je cherche les deux en fait. mais je ne veux plus entreprendre dans l'agriculture . _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Makanaki Petit shabbaeur

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
C'est encore quoi la difference entre ce sujet et l'autre? _________________
 |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Feb 03, 2012 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Makanaki a écrit: | C'est encore quoi la difference entre ce sujet et l'autre? |
demande à Waddle.
il mélange tout. l'agriculture c'était la bas . c'est lui qui est encore venu ici recommencer avec ca.
prtant ici on veut que les gens présentent leur projets si c'est convaincant alors un sponcor va se manifester pour financer ou plusieurs. _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
|