|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Jan 23, 2012 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | Ma Salsa, permets moi d'emprunter ton expression. "Oui je le fais et ça te gratte aux fesses?" Combien de fois dans ma vie? Les morceaux de la légendaire Etta James figurent parmi mon top 20 des plus écoutés dans mon iPod. Alors pourquoi ça te fait "zarbi"?
LOL. C'est toi qui fait le passage d'un sujet à un autre en t’intéressant à mon post au lieu de participer au sujet comme tout le monde. Ai-je aussi besoin de te dire de mind tes business? Anyway, si jamais tu as idées d'investissement n’hésites pas. Sur ce, passe un excellent weekend.
|
orrrrrrrrrrrrrrrr qui dérange ma homie comme ca ici.
Salsichou si tu n'etais pas ma kkune ici j'allais dire à la de lancer son chiwawa te griffer un peu
@la homie please don'T let the dog
this is a serious Topic and
i forgot to mention ur name although ur one of the successfull female entrepreneur here. my bad
so please forgive my homie Salsa and advice those like me who wanna start their own bizness here.
we all are counting on u to share with us aren't we?  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Mon Jan 23, 2012 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | Ma Salsa, permets moi d'emprunter ton expression. "Oui je le fais et ça te gratte aux fesses?" Combien de fois dans ma vie? Les morceaux de la légendaire Etta James figurent parmi mon top 20 des plus écoutés dans mon iPod. Alors pourquoi ça te fait "zarbi"?
LOL. C'est toi qui fait le passage d'un sujet à un autre en t’intéressant à mon post au lieu de participer au sujet comme tout le monde. Ai-je aussi besoin de te dire de mind tes business? Anyway, si jamais tu as idées d'investissement n’hésites pas. Sur ce, passe un excellent weekend.
|
Merci pour ta réponse mais... tjrs sur la défensive. tu as peur de quoi non? je parlais seulement, mais...pour le moment, je ne me gratte pas les fesses, j'ai le doigt dans le nez, et roule ma boule.
 _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Mon Jan 23, 2012 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Silaz, moi je veux bien donner des conseils mais... tu peux répondre à la question de Nji? si c'est ok. Pas de souci... mais... que dire sur ce sujet? il est tellement bien mené dès le départ que j'étais juste mal réveillée.
Alors à sujet, on continue... _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Jan 23, 2012 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | Silaz, moi je veux bien donner des conseils mais... tu peux répondre à la question de Nji? si c'est ok. Pas de souci... mais... que dire sur ce sujet? il est tellement bien mené dès le départ que j'étais juste mal réveillée.
Alors à sujet, on continue... |
je ne sais pas qui tu es mais ca ce n'est pas Salsa.
tu dois être son mari ou je sais pas qui. sache juste que c'est lâche et en plus ca fait un peu pédé tt ca . dès que tu veux un PCR tu me fais signe. j'ai kkun ici pour toi _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Tue Jan 24, 2012 3:55 am Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | orrrrrrrrrrrrrrrr qui dérange ma homie comme ca ici.
Salsichou si tu n'etais pas ma kkune ici j'allais dire à la de lancer son chiwawa te griffer un peu
@la homie please don'T let the dog |
Aaw, did I "freeze" with my response again? Damn! It wasn't my intention. I was just answering questions and pointing out the hyprocrisy of the joke. I did LOL though or cuz I didn't add the laughing gif? Sorry it wasn't that funny. No need to apologize for her, it ain't that deep.
silazor a écrit: | this is a serious Topic and
i forgot to mention ur name although ur one of the successfull female entrepreneur here. my bad
so please forgive my homie Salsa and advice those like me who wanna start their own bizness here.
we all are counting on u to share with us aren't we?  |
Successful entrepre-what? I don't even know what entrepreneur means.
I'm here for investment ideas. For advices on how to start a business, talk to Mak. He owns a restaurant and working on opening a nightclub to book african, mostly camer, artists to perform. Now I need some FBI-ish super-tight security cuz my life's in danger for putting his business out.  _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Tue Jan 24, 2012 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | remarque que le vrai esclavage c'est de travailler pour les autres. |
Errata:
c'est de travailler pour les autres sans contrepartie équitable, nuance!
Une nuance qui a toute son importance. |
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Tue Jan 24, 2012 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | non je ne parle pas des entreprises de kebab. peut etre encore les "mama benz" en afrique de l'ouest. je veux entendre les trucs du genre
tel africains a sa societé mobile mtn ou bien tel socité africaine est leader dans le pc-chip cart development . un secteur valable quoi |
Faut pas être obnubilé par l'histérie dot.com qui semble régner dans toutes les têtes et tous les esprits depuis quelques années. la technologie (hi tech), c'est bien beau et tout ca, mais y'a pas que ca dans la vie. Surtout quand il s'agit d'un continent comme l'Afrique où tout est à faire ou refaire, et ce dans tous les secteurs.
En quoi le secteur de la restauration n'est-t-il pas valable? Ca nous ferait une belle jambe tiens, d'etre leader dans le, comme tu dis: "pc-chip card développement", mais se crever la dalle, parce que pour toi, la sandwicherie ne serait pas un secteur "valable". |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Jan 27, 2012 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
djanbaar a écrit: | silazor a écrit: | remarque que le vrai esclavage c'est de travailler pour les autres. |
Errata:
*Serais tu pres a travailler plus de 60 h par semaines pour devenir riche (si tu ne l'es pas encore) ?
travail: du latin treppalium, instrument de torture
*Qu'en penses tu ?
lis ce paragraphe
http://sergecar.club.fr/cours/travail1.htm a écrit:
Citation: |
a la Grèce antique tout d’abord. Les grecs n’ont jamais valorisé le travail au sens du travail manuel. Pour un homme libre dans la Grèce antique, le travail est une activité servile qui ne constitue pas un idéal, ou un attribut de l’homme libre. C’est pourquoi il est plutôt perçu comme une déchéance qui relève du statut de l’esclave. Ce sont les esclaves qui travaillent et non les hommes libres. L’idéal de la vie humaine que se donnait les grecs ne faisait pas du travail le but de la vie, ils voyaient plutôt le but de la vie humaine, son achèvement dans la contemplation plutôt que dans l'action pragmatique. la vie idéale, c’est un corps sain et un esprit sage qui se consacre à la Culture, donc aux oeuvres de l'esprit. Que l’on puisse voir dans le travail le but de la vie, voilà qui paraît servile et étranger à la mentalité grecque.
|
* qu'en penses tu ? _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
anaisnin

|
Posté le: Fri Jan 27, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | djanbaar a écrit: | silazor a écrit: | remarque que le vrai esclavage c'est de travailler pour les autres. |
Errata:
*Serais tu pres a travailler plus de 60 h par semaines pour devenir riche (si tu ne l'es pas encore) ?
travail: du latin treppalium, instrument de torture
*Qu'en penses tu ?
lis ce paragraphe
http://sergecar.club.fr/cours/travail1.htm a écrit:
a la Grèce antique tout d’abord. Les grecs n’ont jamais valorisé le travail au sens du travail manuel. Pour un homme libre dans la Grèce antique, le travail est une activité servile qui ne constitue pas un idéal, ou un attribut de l’homme libre. C’est pourquoi il est plutôt perçu comme une déchéance qui relève du statut de l’esclave. Ce sont les esclaves qui travaillent et non les hommes libres. L’idéal de la vie humaine que se donnait les grecs ne faisait pas du travail le but de la vie, ils voyaient plutôt le but de la vie humaine, son achèvement dans la contemplation plutôt que dans l'action pragmatique. la vie idéale, c’est un corps sain et un esprit sage qui se consacre à la Culture, donc aux oeuvres de l'esprit. Que l’on puisse voir dans le travail le but de la vie, voilà qui paraît servile et étranger à la mentalité grecque.
|
* qu'en penses tu ? |
Au final, l'europe doit payer pour eux!
oui je ne m'appelle pas djanbaar _________________ Lorsque d'autres ont demandé la vérité sur moi, j'étais convaincu que c'était pas la vérité qu'ils voulaient, mais une illusion qu'ils pouvaient supporter de vivre avec. |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Jan 27, 2012 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
djanbaar a écrit: | silazor a écrit: | non je ne parle pas des entreprises de kebab. peut etre encore les "mama benz" en afrique de l'ouest. je veux entendre les trucs du genre
tel africains a sa societé mobile mtn ou bien tel socité africaine est leader dans le pc-chip cart development . un secteur valable quoi |
Faut pas être obnubilé par l'histérie dot.com qui semble régner dans toutes les têtes et tous les esprits depuis quelques années. la technologie (hi tech), c'est bien beau et tout ca, mais y'a pas que ca dans la vie. Surtout quand il s'agit d'un continent comme l'Afrique où tout est à faire ou refaire, et ce dans tous les secteurs.
En quoi le secteur de la restauration n'est-t-il pas valable? Ca nous ferait une belle jambe tiens, d'etre leader dans le, comme tu dis: "pc-chip card développement", mais se crever la dalle, parce que pour toi, la sandwicherie ne serait pas un secteur "valable". |
c'est aussi bien d'élever aussi le niveau tonton.
dans ton sens les mamans qui ouvrent leur begneitariat au quartier sont aussi des entrepreneuses valable nessa?
l'age de l'agriculture et celle de l'industrie est déja dépassé. nous sommes à l'âge de l'information. donc pour moi c'est tt à fait normal d'entreprende principalement dans ce secteur .
dis moi comment on compte suivre le train de l'évolution et competir avec les autres peuples avec la restauration et la sandwicherie. peut etre que tu as dans le ventre de tres bon arguments . je suis preneur
 _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com
Dernière édition par silazor le Fri Jan 27, 2012 2:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Fri Jan 27, 2012 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: |
Successful entrepre-what? I don't even know what entrepreneur means.
I'm here for investment ideas. For advices on how to start a business, talk to Mak. He owns a restaurant and working on opening a nightclub to book african, mostly camer, artists to perform. Now I need some FBI-ish super-tight security cuz my life's in danger for putting his business out. |
woudop homie
i know you joke . u told me you founded an organisation.for me this is the same as being entrepreneur isn't it?
who is Mak and why disclosing his ideas here? i want your own ideas homie and how u plan implement them .
don't be shy or afraid .  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Fri Jan 27, 2012 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | woudop homie
i know you joke . u told me you founded an organisation.for me this is the same as being entrepreneur isn't it?
who is Mak and why disclosing his ideas here? i want your own ideas homie and how u plan implement them .
don't be shy or afraid .  |
Oh my bad! I didn't know starting a non-profit organization was being an entrepreneur. See how dumb I am? #Embarrassing
Here is my advice and I hope it helps. Anything else I can do for you today, sir? No? Have a wonderful weekend then!
J-J-8, baby!.....#SoExcited
_________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Sat Jan 28, 2012 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | silazor a écrit: | woudop homie
don't be shy or afraid .  |
Oh my bad! I didn't know starting a non-profit organization was being an entrepreneur. See how dumb I am? #Embarrassing
Here is my advice and I hope it helps. Anything else I can do for you today, sir? No? Have a wonderful weekend then!
|
la i have already read it but thank u again . if you got some new ideas to share don't hesitate please. my eekend started very well.
my little sis who lives in cameroon called me and i was so happy until she told me that
she is the new paris hilton in the hood. now she want me to buy her a chiwawa otherwise some of her friends will look her down .
now i realise how tv can have bad influence on children . what is your thoughts about all that?
should we forbid tv to children ? or shoud i buy a chiwawa?  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 9:34 am Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: |
c'est aussi bien d'élever aussi le niveau tonton.
dans ton sens les mamans qui ouvrent leur begneitariat au quartier sont aussi des entrepreneuses valable nessa?
|
T'as pas idée combien elles sont valables.
Ouais d'accord. Elever le niveau c'est bien joli, mais faut quand même veiller à pas mettre la charrue avant les boeufs. Parler de firme high-tech quand on n'arrive pas à assurer, par exemple, un approvisionnement régulier en énergie électrique, eh bien, j'appelle cela élever le niveau dans les élobis, autant dire dans rien.
Élevons donc le niveau et prenons l'exemple d'un entrepreneur high tech qui monte une puce révolutionnaire, à rendre Intel vert de jalousie. Il installe son usine à Batouri, par exemple. Eh bien ton high-techie, qui élève le niveau là, il va faire comment pour livrer ses puces une fois sorties de sa jolie usine au niveau élevé? Aucune route ne va à Batouri!
Eh bien il aura élevé le niveau dans les élobis.
Ok, soyons magnanimes et placons son usine à Douala, à deux pas du port. Donc à priori pas trop de problème de transport. Ouais, sauf que 3j sur 5, il y'aura pas d'eau dans les bureaux, parce que SNEC n'a pas votre temps. Tes high-techies binoclards seront plus dans les taxi à chercher comment se débarrasser du ndolè mal digéré de la veille, que dans les bureaux à réfléchir sur leur puce.
Tu sembles minimiser mamie makala et son stand de beignets, mais une seule de ces mamis malakas à l'entrée d'un lycée, a plus de poids économique dans notre contexte, que 10 boites high-tech, qui se tournent les pouces de mardi à vendredi, parce que AES Sonel a encore coupé le courant.
C'est peut être pas glamour, et ca ne fait pas autant chic que deux binoclards high-tech en veste et cravate en couverture de magazine, m'enfin, son entreprise résoud mieux les problèmes que l'environnement dans lequel elle évolue se pose.
Et quand tu réalises que cette mamie makala, a tenu son stand dix ans, et a financé avec ses revenus, d'autres activités à côté, puis la scolarité de ses enfants, etc, etc, eh bien, en mon sens, c'est un meilleur exemple de réussite entrepreunariale, dans notre contexte. |
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 9:44 am Sujet du message: |
|
|
l'age de l'agriculture et celle de l'industrie est déja dépassé. nous sommes à l'âge de l'information. donc pour moi c'est tt à fait normal d'entreprende principalement dans ce secteur.
|
L'âge de l'agriculture et celui de l'industrie sont dépassés, oui d'accord, mais par qui?! Par l'occident peut-être, mais pas par l'Afrique en tout cas, check your facts again. Le bon entrepreneur entreprend en tenant compte prioritairement de son contexte local, même s'il s'inspire de ce qui se passe ailleurs pour anticiper et innover.
Si dans le contexte camerounais tu ne vois que principalement le secteur de l'information, parce que soit disant nous sommes à l'âge de l'information, eh bien, c'est que tu construits sur du sable (cf. mon post précédent). |
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 10:01 am Sujet du message: |
|
|
dis moi comment on compte suivre le train de l'évolution et competir avec les autres peuples avec la restauration et la sandwicherie. peut etre que tu as dans le ventre de tres bon arguments . je suis preneur
 |
T'as sûrement déjà entendu parler de Burger King, Mc Donald, KFC. J'espère que tu réalises que c'est de la restauration et des sandwicheries à la base.
Eh bien avant de vouloir suivre, comme tu dis "le train de l'évolution" - encore que je ne partage pas forcément cette démarche panurgienne, m'enfin, soit!, avant donc, faut s'assurer que ces beaux binoclards que tu veux envoyer en compétition ont le ventre plein, qu'ils peuvent se laver, etre propres sur eux, se déplacer, en d'autres termes si tu veux, que leurs besoins primaires sont assurés.
Faut pas perdre l'essentiel de vue. |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 11:24 am Sujet du message: |
|
|
tes arguments sont "comprehensibles" mais jusqu'a un certain niveau . après ils deviennent
invalides .
charrue avant les beoufs tu dis?
Necessity is the mother of invention. si l'entreprise high tech est la et qu'il faut la route
alors on construira la route.
il ya beaucoup de mami makala au cameroun: reussite entreprenariale dans notre contexte tu dis ? Bravo
le cameroun est où avec ca ? ppte?
En gros si elles reussissent à scolariser leurs enfants pour qu'ils deviennent plus tard des vendeurs à la sauvette c'est que ca ne servait à rien de les scolariser.
Si dans le contexte camerounais
tu ne vois que principalement
le secteur de l'information, parce que soit disant nous sommes à l'âge de l'information, eh bien, c'est que tu
construits sur du sable (cf. mon post précédent).
|
tu vis encore comme au moyen age alors qu'on est dans le contemporain?
à te lire on doit rester continuer a vivre sur les manguiers.
te voila qui utilise internet? tu as un portable/laptop/pc non? tu conduits peut-être? quelle marque de voiture?
écran plat dans ton salon ? machine à laver chez toi?
tout ce luxe dont tu jouis ici en europe et qui te rende la vie plus agréable. ne serait -til pas bien de construire des industries qui fabriquent de produits semblable dans ton pays natal?
Au cameroun il ya bien une large tranche de la population
qui consomment high tech mais des produits importés . _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
djanbaar

|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais bien que tu verserais dans l'amalgame et le contre-sens. Ca n'a pas raté.
charrue avant les beoufs tu dis?
Necessity is the mother of invention. si l'entreprise high tech est la et qu'il faut la route
alors on construira la route. |
Bref achetons d'abord la porsche quoi, quitte à rouler dans un champs de patate. On fera la route après.
C'est pas bien futé, tout ca..
il ya beaucoup de mami makala au cameroun: reussite entreprenariale dans notre contexte tu dis ? Bravo
le cameroun est où avec ca ? ppte? |
Ridicule!
Ce n'est pas parce qu'il y'a les mami makalas que nous sommes ppte, c'est parce que nous sommes ppte qu'il y'a les mami makalas. Remets un peu d'ordre dans ton esprit entre cause et effet, il y'a comme une confusion.
Tu crois que la mère qui fait son beignet, si elle avait eu les capitaux pour créer une entreprise hightech comme Intel elle aurait craché dessus?
Elle le fait parce qu'elle n'a pas trouvé mieux. Parce que le contexte dans lequel elle vit ne lui offre pas mieux.
tu vis encore comme au moyen age alors qu'on est dans le contemporain?
à te lire on doit rester continuer a vivre sur les manguiers. |
Soit tu ne m'as pas lu, soit tu ne m'as pas compris. Ce n'est absolument pas ce que je dis.
Je constate juste que nous vivions sur les manguiers, et je dis que le créateur d'entreprise doit en tenir compte. Je n'ai nullement dit qu'il fallait continuer de vivre dedans.
Tu me dis, on est dans le monde contemporain, et je te repose la question: "qui"? vit dans le contemporain? Le niveau de vie en occident n'est pas le niveau de vie du Cameroun. Et par conséquent, tu ne peux pas mettre une entreprise sur pied au Cameroun en t'appuyant sur le contexte occidental.
Qu'est-ce qui est compliqué à comprendre là dedans? |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
@ djanbaar et silazor,
djanbaar, je suis bien d'accord avec ton raisonnement.
Première observation, la plupart des pays occidentaux qui « consomment » du hight Tech ne le fabriquent pas mais l'importent, il n'y a aucune qu'une nécessité : celle de pouvoir les utiliser, en terme de réseaux et de fourniture de contenu. a quoi servirait il d'avoir un superbe téléphone portable avec Wifi et autres si il n'y a autour de soi aucune possibilité de connexion. a quoi pourrait il servir d'avoir un télé HD si aucun contenu en HD est diffusé... etc.... on peut multiplier les exemples.
Sur le fond de l'affaire, il faut bien commencer par le commencement et faire avec ce que l'on a. Ainsi le Cameroun est un pays rural et non industriel il faut donc commencer par l'agriculture et ce qu'elle génère, c'est à dire le commerce. Un paysan produit des marchandises, il doit les vendre, donc il lui faut un moyen de transport pour les amener du lieu de production au lieu de consommation, moyen de transport qu'il faut entretenir et réparer, c'est ainsi que la chaine commence pour aller du champ jusqu'à l'usine et de l'usine de base à l'industrie et ainsi de suite.
Un pays se construit petit à petit et dans l'ordre, bien sur le Cameroun a 50 ans de retard alors quand on regarde d'autres pays, ça fait peur.
Il serait facile par exemple de construire une usine de réfrigérateurs ou de téléviseurs, acheter une licence de construction et d'assemblage à un grand constructeur des domaines concernés est relativement facile et peu onéreux (tout est relatif) mais pourquoi faire ? Où est pour l'instant le marché ?
Ce marché viendra lorsque les entrepreneurs de base ceux qui cultivent, ceux qui vendent des beignets, auront créé un peu de richesse et initier le cycle de l'évolution.
En attendant de construire des motos ou des engins agricoles ou des machines outils, il faut bien importer, car on le voit bien la houe et la machette ne suffiront pas. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Jan 30, 2012 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Code: | Ridicule!
Ce n'est pas parce qu'il y'a les mami makalas que nous sommes ppte, c'est parce que nous sommes ppte qu'il y'a les mami makalas. Remets un peu d'ordre dans ton esprit entre cause et effet, il y'a comme une confusion. |
pkoi nous sommes ppte?
Code: | Bref achetons d'abord la porsche quoi, quitte à rouler dans un champs de patate. On fera la route après.
C'est pas bien futé, tout ca..
|
pas futé sauf que je parle de contruire une entreprise qui fabrique la porsche
et non de venir rouler avec une porsche acheté ailleurs dans les champs de patate.
Code: |
Tu crois que la mère qui fait son beignet, si elle avait eu les capitaux pour créer une entreprise hightech comme Intel elle aurait craché dessus?
Elle le fait parce qu'elle n'a pas trouvé mieux. Parce que le contexte dans lequel elle vit ne lui offre pas mieux.
|
d'accord . je dis à maman que je rentre prendre la réleve dans son beignetariat.
et comme elle a payé mes études avec ses beignets je dois aussi rentrer vendre les beignets pr payer les études de mes enfants ( au mieux c'est avec mes diplomes ci que je vais emballer les beignets des clients ).
Tu me dis,[b] on[/b] est dans le monde contemporain, et je te repose la question: [b]"qui"?[/b] vit dans le contemporain?
|
tu vis dans quoi? tu utilises quoi presentement pour m'écrire? internet c'est un outil du moyen age?
Et par conséquent, tu ne peux pas mettre une entreprise sur pied au Cameroun en t'appuyant sur le contexte occidental.
Qu'est-ce qui est compliqué à comprendre là dedans?
|
le contexte occidental c'est lequel?
quand l'occident créeait son entreprise pour la première fois les gens la bas ne vivaient plus sur les manguiers.
c'est facile a comprendre que comme on vit encore sur les manguiers
on a pas le droit de creer une entreprise high tech.
c'est pas au gens qui sont en afrique que je demande de creer les entreprises mais bien à toi l'ingenieur. c'est ca ton devoir. _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|