|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Dec 14, 2011 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Britanie a écrit: | Ne venez pas me taper ou dire que je suis tribaliste, il faut dire que ce genre de pratique c'est chez les bamilékés à l'ouest, ce sont eux qui aiment bien parler de polygamie. |
de toute les facons, tu as toujours un ton tribaliste brit. | Les gens sont tellement allés à l'école sur béri qu'ils ont inventé le ton tribaliste, je ne connaissais pas l'ocre là. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Dec 14, 2011 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Britanie a écrit: | Ne venez pas me taper ou dire que je suis tribaliste, il faut dire que ce genre de pratique c'est chez les bamilékés à l'ouest, ce sont eux qui aiment bien parler de polygamie. |
de toute les facons, tu as toujours un ton tribaliste brit. | Les gens sont tellement allés à l'école sur béri qu'ils ont inventé le ton tribaliste, je ne connaissais pas l'ocre là. |
excuse moi hein brit, excuse moi.  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | Ne venez pas me taper ou dire que je suis tribaliste, il faut dire que ce genre de pratique c'est chez les bamilékés à l'ouest, ce sont eux qui aiment bien parler de polygamie. |
Non! te taper pourkoi Brit? c'est normal de donner son point de vue non?
Non, en fait ma pote est de Yabassi et son gars est du centre(Centre ou Sud je ne sais pas très bien).
Mais en fait, la tribut de l'un ou de l'autre ne devrait pas être le Sujet, vu ke la polygamie existe au Cameroun et je n'ai absolument rien contre elle. Mais ici, le problème posé est un problème d'homme à homme. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 11:33 am Sujet du message: Re: Piègé: ou quand le ndolo nous tient |
|
|
Tatchape a écrit: | DiDDy a écrit: | FF a écrit: | J'avais lu dans une revue ou un article (sais plus !) que la majorité (60 % je crois mais suis pas sûr) des mariages au Cameroun se soldent sont polygamiques. Juste pour faire comprendre aux femmes qu'elle doivent se tenir à carreau. |
Mes parents ont signe polygamie, non pour que ma mater se tienne a carreau mais pcq la famille du pater derange. Ils ont signe pour fermer leur bouche. Le pater n'a jamais pris une autre femme --- ce qui a encore bien vex sa famille.
Donc signe ou pas signe hein, si qqn veut que tu sois la seule, tu seras la seule ! | hummm nationale tu parle bien hein
ça m'enlève un poid car je ne savais pas comment te faire signer au barça dis donc  | Wèèè, pourquoi est ce que j'ouvre béri tous les matins? Je lap toujours hein!!! Gars, donc tu n'as toi que les grands joueurs hein? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | foster a écrit: | light a écrit: | foster a écrit: | light a écrit: | ca dépend en effet s´il avait discuté avant et conclu polygamie , alors la nga est fautive, mais dans le cas contraire , si c´est ma soeur , mon ami c´est moi qui va gâter le mariage là le jour là ...
on m´a tjrs dis la facon qu´un Homme traite sa femme reflecte aussi un peu une image de lui même ..
s´il l´a traite comme une Queen alors lui même est un king , s´il l a méprise a ce point alors je ne voudrais pas qu´elle vive avec un pareil type .. |
c'est vrai k'on écris svnt des msg sms ici mais .... |
oh là là quel crime .. je viens de poluer ta sainte athmosphère ? tu n as pas pu digéré ? je ne me savais pas si important aux yeux des inconnus  |
aucune importance JH ms alors aucune, j'ai juste voulu attirer ton attention, ms bon je supoZ ke c'était une abréviation |
Pendant qu´ on y est, permets tu que j´ attire ton attention sur le fait qu´ une phrase grammaticalement correcte commence par une majuscule et se termine par un point? |
Merci j'ai pris note. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | Ne venez pas me taper ou dire que je suis tribaliste, il faut dire que ce genre de pratique c'est chez les bamilékés à l'ouest, ce sont eux qui aiment bien parler de polygamie. | non on ne vas pas te dire que tu est tribaliste,si tu est tribaliste ça change koi?  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Un mec qui respecte sa femme, ne lui IMPOSE pas la polygamie, tradition ou pas tradition, famille ou pas famille. je me rends compte avec les commentaires que je lis ici que tout est et sera encore longtemps à l'avantage de l'homme africain, vous parlez d'âge,de temps qui qui passe, ça fait quoi? que les femmes commencent déjà par s'estimer elles-mêmes et se dire que un couple c'est deux personnes et que si les mecs ne se mettent pas ça en tête alors niet. vous voulez prendre ce qui vous arrange dans la tradition africaine pour assoir votre autorité, c'est quoi ça?
ça coûte quoi à un mec de signer monogamie? s'il n'a pas l'intention de prendre une autre femme pourquoi signer polygamie? une femme qui accepte cela de nos jours donne son accord pour que son mari aille prendre une autre femme facilement. signer monogamie n'est pas garant de la fidélité de son homme mais au moins c'est fermer "officiellement" l'éventualité de prendre une autre femme.Mais ooohh! soyez sérieux deux secondes, pourquoi c'est toujours à la femme africaine de baisser les bras et se laisser marcher dessus.
ça m'énerve tout ça, je risque de réveille ma prostate (oui suis un homme manqué ) |
Polygamie ou monogámie c'est la même chose.^Je ne vois pas de probleme à signer monogamie au cameroun. Si je ne veux plus de ma femme, je divorce et j'en prends une autre. Alors polygamie ou monogamie ne limite pas le nombre de femmes qu'on peut avoir. En plus le problème ne se trouve pas au niveau de femme officielle ou pas. Si un homme lègue ses biens à sa maitresse avant sa mort, la femme officielle va faire qoui? |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
foster a écrit: | Nel a écrit: | foster a écrit: | light a écrit: | foster a écrit: | light a écrit: | ca dépend en effet s´il avait discuté avant et conclu polygamie , alors la nga est fautive, mais dans le cas contraire , si c´est ma soeur , mon ami c´est moi qui va gâter le mariage là le jour là ...
on m´a tjrs dis la facon qu´un Homme traite sa femme reflecte aussi un peu une image de lui même ..
s´il l´a traite comme une Queen alors lui même est un king , s´il l a méprise a ce point alors je ne voudrais pas qu´elle vive avec un pareil type .. |
oh là là quel crime .. je viens de poluer ta sainte athmosphère ? tu n as pas pu digéré ? je ne me savais pas si important aux yeux des inconnus  |
aucune importance JH ms alors aucune, j'ai juste voulu attirer ton attention, ms bon je supoZ ke c'était une abréviation |
Pendant qu´ on y est, permets tu que j´ attire ton attention sur le fait qu´ une phrase grammaticalement correcte commence par une majuscule et se termine par un point? |
Merci j'ai pris note. |
Pas de quoi me remercier, c´ etait ironique...  _________________ Be kind to one another... |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | foster a écrit: | Nel a écrit: | foster a écrit: | light a écrit: | foster a écrit: | light a écrit: | ca dépend en effet s´il avait discuté avant et conclu polygamie , alors la nga est fautive, mais dans le cas contraire , si c´est ma soeur , mon ami c´est moi qui va gâter le mariage là le jour là ...
Merci j'ai pris note. |
Pas de quoi me remercier, c´ etait ironique...  |
Je suis poli et coe tu dois le savoir, ns otre ke le skul ns a knack a, on essaye d'apprendre ts les jrs auprès des munas for sukulu coe vs otre. |
|
|
 |
Missteeq

|
Posté le: Thu Dec 15, 2011 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai connu l'inverse c'est à dire que lors de la cérémonie de mariage lorsqu'on à poser la fameuse question, le marié à répondu monogamie la salle est rester muette pendant quelque seconde ( un ange passe) alors que le maire voulait continuer la cérémonie un pater se lève pose les mains sur la tête et a crier quel gâchis?? la famille du gars a alors commencer à manifesté leur désolation.
je dis la polygamie à déjà tué quelqu'un?? c'est la lèpre massa, being là change les gens, c'est à dire que lorsqu'on arrive à being on prend la confiance. |
|
|
 |
elisa Petit bérinaute
|
Posté le: Fri Dec 16, 2011 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | moi j'ai connu l'inverse c'est à dire que lors de la cérémonie de mariage lorsqu'on à poser la fameuse question, le marié à répondu monogamie la salle est rester muette pendant quelque seconde ( un ange passe) alors que le maire voulait continuer la cérémonie un pater se lève pose les mains sur la tête et a crier quel gâchis?? la famille du gars a alors commencer à manifesté leur désolation.
je dis la polygamie à déjà tué quelqu'un?? c'est la lèpre massa, being là change les gens, c'est à dire que lorsqu'on arrive à being on prend la confiance. |
belle moustik ehi missteeq c est how? |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Dec 16, 2011 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | moi j'ai connu l'inverse c'est à dire que lors de la cérémonie de mariage lorsqu'on à poser la fameuse question, le marié à répondu monogamie la salle est rester muette pendant quelque seconde ( un ange passe) alors que le maire voulait continuer la cérémonie un pater se lève pose les mains sur la tête et a crier quel gâchis?? la famille du gars a alors commencer à manifesté leur désolation.
Misteeq, Je crois qu'aucun africain ne pourra prétendre être étranger à la polygamie, si ce n'est nous, c'est nos parents ou alors c'est nos grands parents qui l'ont pratiqués ou du moins un de nos parents(oncle, tante..etc..) qui vit dans un ménage polygamique
Le problème ici posé n'est aucunement une diatribe contre la polygamie (pratique faisant partie de la société africaines), mais de ce désaccord entres les mariés affiché aux yeux de tous sur le régime matrimonial.
Qu'on vienne le jour de son mariage devant, les parents, les amis, le maire et tous les invités discuter sur cela est pour moi une surprise totale. Pourquoi ne pas l'avoir fait en privé? c'est là ma question.
Le jour de son mariage se veut un jour exceptionnel, un jour de gloire, un jour de pur bonheur, pas un jour de querelle. Et le fait qu'elle ne sorte plus de sa chambre depuis le mariage est la preuve que ce jour ne fut pas pour elle ce que nous attendons tous du mariage. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Dernière édition par Professeur Moriarty le Fri Dec 16, 2011 1:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Dec 16, 2011 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Voici comment je vois les choses:
Je suis un Homme
Je suis avec une fille avec qui je veux faire ma vie. la monogamie ce n'est pas trop mon truc. Qu'est-ce-que je fais? je lui tais mon intention de peur de la perdre en espérant la "piéger" le jour du mariage?
NON! je lui présente ma vision du mariage, et nous en discutons dans le but de trouver un consensus . Si elle réussit à me convaincre des "malheurs" de la polygamie, Alors, je révise mon jugement et on se lance pour une vie juste à 2.
Si elle est OK avec moi alors, on se lance pour la polygamie avec tous ses "bienfaits".
Dans les cas contraires, on se sépare.
Je suis une Femme
Je suis avec un homme qui ne jure que de polygamie. Je hais ce régime matrimonial.qu'est-ce-que je fais?
Je lui cache ma haine de ce système qui dévalorise ma femme par peur de le perdre, en espérant le "piéger" le jour de notre mariage?
Non! je lui présente ma vision du couple, et on en discute. Il me donne ses arguments, et moi, je lui donne les miens.
Si on se retrouve devant un mur, alors on se sépare.
ON ne vient pas le jour de son mariage montrer a quel point on n'arrive pas à communiquer dans son couple quand même! _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Fri Dec 16, 2011 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
je suis un homme qui aura toujours une maitresse. avoir une maitresse pour moi est une institution. donc, moi je n'ai pas de problème de choix de régime matrimonial. je lui laisse la monogamie toute la vie si c'est ce qu'elle veut. _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 19, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
******Breaking News********
J'ai pu avoir la mariée malheureuse hier! et voici ce k'elle dit:
Elle m'a dit qu'ils avaient parlé du régime matrimoniale bien avant le mariage. Au début, le gars était pour la Polygamie, car tradition familiale. Elle lui avait fait comprendre d'une façon assez claire qu'elle ne mangera jamais de ce plat.
Après des mois de mésentente et de disputes, le mec est revenu sur sa décision. Il était d'accord pour la monogamie.(4mois avant le mariage).
Mais 1 semaine avant le jour du mariage, il a encore essayé de la convaincre de changer d'avis. Mais elle est restée sur sa position et il s'est encore aligné tout en lui a promettant de ne plus jamais en parler.
Le jour du mariage, les choses se sont passé comme nous le savons et kan ils se sont retiré à la demande du maire pour trouver un consensus, il lui a fait comprendre qu'il était fou amoureux d'elle mais que sa famille a menacer de le désavouer et de le renier si jamais il se mariait sous un régime monogamique surtout avec une fille n’étant pas de leur tribut.
Par respect pour les invités, elle a accepter de continuer la cérémonie, mais elle se sent néanmoins trahit. Et se laisse du temps pour comprendre.
Elle me demande ce que je ferais à sa place ?? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 19, 2011 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
tout ça pour un mot hein
qu'elle vive sa vie avec sont homme et oublie ses histoire et se concentre sur sont couple,c'est le plus important
vraiment juste pour le mot monogamie elle ne sort plus de chez elle
je dis hein elle avais des plans en tete avant ou koi?la façon qu'elle fais là ça risque de chou au djo ou as sa famille qu'il avais vraiment raison de signer poly hein _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 19, 2011 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
moi meme là poly ou mono là je m'en fou vraiment car je n'epouserais jamais deux nga ou plus,venant d'une famille de poly je connais le desordre que ça donne apres donc ça ne m'as jamais traverser l 'esprit
mais gars quand je mit ce que ça donne deja chez certaine les affaires de mot poly ou mono là moi meme je vais reflechir au moment là ikiéééééééééééé  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 19, 2011 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | moi meme là poly ou mono là je m'en fou vraiment car je n'epouserais jamais deux nga ou plus,venant d'une famille de poly je connais le desordre que ça donne apres donc ça ne m'as jamais traverser l 'esprit
mais gars quand je mit ce que ça donne deja chez certaine les affaires de mot poly ou mono là moi meme je vais reflechir au moment là ikiéééééééééééé  |
comme tu dit Tatchape, Polygamie c'est petit mot, mais ca peut faire grand dégât.
un peu comme Kirikou koi
bettah vraiment bien topoh avant le grand jour.
Mais je hia kan même la petite hein! man, le gars l'a piégé kan même. net comme je pensais from le debut du ntoli _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 19, 2011 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: |
Mais je hia kan même la petite hein! man, le gars l'a piégé kan même. net comme je pensais from le debut du ntoli | ok man qu'elle divorce demande alors une fois comme ça chacun retrouve sa paix _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 19, 2011 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | ok man qu'elle divorce demande alors une fois comme ça chacun retrouve sa paix |
k'elle divorce hein? tu ignores les nga? c'est le petit bruit qu'elle fait là.
Elle va cry comme ca 2 mois, après elle même elles va go ask les excuses à son mari. C'est juste k'elle avait trop rêvé, son rêve était trop rose, trop beau et maintenant, la réalité l'a frappé en plein fouet. Ça a un peu tchakala son cerveau dans sa tête.  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|