Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Potomitan Bérinaute

Inscrit le: 24 Jul 2008 Messages: 191 Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
JE PENSE plutot que cela reflete le modele social des bamileke ou ils font comprendre a leur enfants a se battre a la sueur de leur front et cela les rend de redoutables competiteurs aussi qu'ils mettent ts leurs moyens pour que leur enfant reussissent .certes il ya des bams qui sont mieux lotis financierement que la plupart des camerounais mais ils ont aussi des gens au sein meme de leur tribus qui sont moins lotis mais ils font le choix de vie de se saqcrifier pr que leur enfants puissent aller etudier dans les meilleurs structures via souvent d'enorme sacrifice ou grace au recours a une grande soildarité.apres cela il se peut quil yai reproduction sociale ce qui dans toute societe est inevitable.Apres le debat de savoir si ils sont plus intelligents ma foi es inutile .sur le truc des metis bami ki sont plus intello que les metis beti comment sa fait rigoler c le stereotype meme des deux tribus que tu transpose.le metis beti serai disont dans un environnement ou ts le monde n'aime que l'ecole et n'est kkun ke par lecole tkt il serai aussi fort ke le bams et inversement si le bams vit dans un environnement ou etre la plus belle iu boire le plus de guinness est ce ki se fait de mieux tkt il ne pousserai pas fort les etudes .DC JE PENSE KE CE DEBAT ETERNEL SUR L'utilité et les valeur des bams doit pluto ns faire reflechir a quel modele social de developpement et de solidarite on veut pour le camer tt en gardant nos respectables et valeureuses traditions et cultures intrinsèques _________________ besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way |
|
|
 |
Eliet

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 458 Localisation: New Caledonia
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Serieusement, ca apporte quoi si les Bams sont les plus intelligents. On se plaint du tribalisme de gauche a droite, ce genre de sujet est sensible et peut suciter de la hantise exageree envers les Bams, alors ... _________________ Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...
What goes around comes around...
Pride goes before a fall... |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Arretez alors une fois de poster ici!! Weu!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
LeBamiléké

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Arretez alors une fois de poster ici!! Weu!! |
Hummm neppa! Su tu savais depuis combien de semaine j'ai clos ce debat  |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
LeBamiléké a écrit: | Queen B a écrit: | Arretez alors une fois de poster ici!! Weu!! |
Hummm neppa! Su tu savais depuis combien de semaine j'ai clos ce debat  |
Yeuch!! 15 mille personnes pour dire que ce débat n'a pas lieu d'être?!!! Mama nangai!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Isn't this topic supposed to be closed? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Isn't this topic supposed to be closed? |
tu as avalé Tony BLAIR?  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: | Nji a écrit: | Isn't this topic supposed to be closed? |
tu as avalé Tony BLAIR?  |
non, je l'ai pris en suppositoire. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | soleil a écrit: | Nji a écrit: | Isn't this topic supposed to be closed? |
non, je l'ai pris en suppositoire. |
now, tu es entrain de faire une overdose?  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: | Nji a écrit: | soleil a écrit: | Nji a écrit: | Isn't this topic supposed to be closed? |
non, je l'ai pris en suppositoire. |
now, tu es entrain de faire une overdose?  |
Yes, it is a combineed effect with the remains of Shakespeare I sniffed yesterday. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
bon je continue mon histoire;
le gars bami là alors nous racontait comment il était fort au foot (on était en 2nde à l'époque).et chaque qu'on voulait taper nos santés le vendredi le gars nous disait qu'il craignait de se faire mal.n'est ce pas nous les jeunes insouciants on s'en foutait.un joueur de moins et supposé être bon signifiait qu'un mouilleur avait au moins une place.
entretemps le gars était inapte au sport (prétextant ne pas vouloir se salir)en classe.les interclasses ont alors bigin.on n'avait jamais vu(merde pkoi j'oublie son nom douala là)le gars en short.quelle ne fut notre surprise quand lors du 1er match on a remarqué que notre zidane(il se faisait appeller "el pensador")avait 2 pieds gauches.je ne vais pas vous faire part de ses exploits footballistiques,je vais juste vous dire que notre classe est peut être sortie la dernière de tout le lycée(même si on ne jouait pas avec le 1er cycle).
vous allez donc me dire que ce n'est peut être pas de sa faute,mais l'année d'après sans lui en P nous sommes sortis champions aux interclasses.
le gars en fin d'année nous avait dit qu'il allait faire un test à l'espérance de tunis(il ose nous dire ça malgré tout ce qu'il nous a fait voir),mais 2 ou 3 ans après un de mes potes m'a dit l'avoir vu au marché central...il avait ouvert un comptoir d'articles BABA.comme quoi chasse le naturel... _________________
 |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | bon je continue mon histoire;
le gars bami là alors nous racontait comment il était fort au foot (on était en 2nde à l'époque).et chaque qu'on voulait taper nos santés le vendredi le gars nous disait qu'il craignait de se faire mal.n'est ce pas nous les jeunes insouciants on s'en foutait.un joueur de moins et supposé être bon signifiait qu'un mouilleur avait au moins une place.
entretemps le gars était inapte au sport (prétextant ne pas vouloir se salir)en classe.les interclasses ont alors bigin.on n'avait jamais vu(merde pkoi j'oublie son nom douala là)le gars en short.quelle ne fut notre surprise quand lors du 1er match on a remarqué que notre zidane(il se faisait appeller "el pensador")avait 2 pieds gauches.je ne vais pas vous faire part de ses exploits footballistiques,je vais juste vous dire que notre classe est peut être sortie la dernière de tout le lycée(même si on ne jouait pas avec le 1er cycle).
vous allez donc me dire que ce n'est peut être pas de sa faute,mais l'année d'après sans lui en P nous sommes sortis champions aux interclasses.
le gars en fin d'année nous avait dit qu'il allait faire un test à l'espérance de tunis(il ose nous dire ça malgré tout ce qu'il nous a fait voir),mais 2 ou 3 ans après un de mes potes m'a dit l'avoir vu au marché central...il avait ouvert un comptoir d'articles BABA.comme quoi chasse le naturel... |
...il revient au galop? vous avez les ways hein c'était dans quelle ville comme ça?  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: |
...il revient au galop? vous avez les ways hein c'était dans quelle ville comme ça?  |
BonaNdoumbè. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: |
entretemps le gars était inapte au sport (prétextant ne pas vouloir se salir)en classe.les interclasses ont alors bigin.on n'avait jamais vu(merde pkoi j'oublie son nom douala là)le gars en short. ... |
Ndoumbeu? _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: | Nji a écrit: | Isn't this topic supposed to be closed? |
Koch that!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | soleil a écrit: |
...il revient au galop? vous avez les ways hein c'était dans quelle ville comme ça?  |
BonaNdoumbè. |
c'est quelle ville comme ça???
c'était à douala soleil _________________
 |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | dino a écrit: |
entretemps le gars était inapte au sport (prétextant ne pas vouloir se salir)en classe.les interclasses ont alors bigin.on n'avait jamais vu(merde pkoi j'oublie son nom douala là)le gars en short. ... |
Ndoumbeu? |
gars ao que tu viens bamilekisé un grand nom douala comme ça???
non c'était le genre de nom qui finit par "guè" genre dikonguè kinguè ou autres..mais je n'arrive pas à me souvenir.je vais call un pote pour lui demander.
sinon j'arrive avaec une dernière anecdote sur notre ami bamiléké  _________________
 |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | betson a écrit: | dino a écrit: |
Ndoumbeu? |
non c'était le genre de nom qui finit par "guè" genre dikonguè kinguè ou autres..mais je n'arrive pas à me souvenir.je vais call un pote pour lui demander.
sinon j'arrive avaec une dernière anecdote sur notre ami bamiléké  |
Non je ne bamilékises pas
C'est juste que j'avais un enseignant Dschang qui s'appellait comme ça et que certains prenaient pour un Douala. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Jul 30, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | betson a écrit: | dino a écrit: |
Ndoumbeu? |
sinon j'arrive avaec une dernière anecdote sur notre ami bamiléké  |
Ndikonguè, Nkinguè... _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
sakum Nanga Eboko
|
Posté le: Sun Aug 03, 2008 10:54 pm Sujet du message: BAMI BAMI BAMI |
|
|
Je ne sais pas si monsieur l'ingenieur n'a rien d'autre à dire que de soumettre ici des sujets qui tendent plus à diviser qu'à unir, et en plus avec une insolence qui n'a rien à voir avec un intellectuel.
Je lui demande pardon, si mon intervention est mal comprise, mais de grâce, épargnez nous de ce genre de sujets, notre diversité ethnique est notre richesse, même si des égoistes en ont fait leur hache de guerre.
Nous ne tomberons jamais dans ce genre de debat, vide de fond.
Nous les Bamilékés, voulons être libres avec les autres, ils nous plaisent nous les aimons et chacun est bien là où il est.
Bien à vous. _________________ Pour un Cameroun fort et prospère. |
|
|
 |
|