|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 10:50 am Sujet du message: |
|
|
de tout coeur Nji!  _________________ www.mamienyanga.com |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Bon courage Nji.
Je vois que tu es peut-être en train de vivre une réplique de la crise ivoirienne sur un autre front. J'espère que les choses se calmeront très vite et tu t'en sortiras sans grabuge. | Les résultats c'est dans moins d'une heure. la CENI vient de convoquer les journalistes après avoir passé la nuit à "vérifier tous les procès verbaux de tous les bureaux de vote", qui se chiffrent à des centaines de milliers.
Je ne pense pas qu'il y aura une grosse crise comme en Côte d'Ivoire, mais que le sang va malheureusement couler, car il n'y a pas trop d'apaisement du coté de l'oposition. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Après un moment de suspense, voici les résultats.
Kabila: 48%;
Tshisekedi: 32%
Kamerhe: 7.8%
C'est le trio de tête. Les 8 autres viennent avec les 2 et 3%.
On attend maintenant voir ce que les militants de tshitshi vont faire. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
la question que je me pose est de savoir si Kabila a réellement gagné ces élections. Il me semble que les hésitations de ces derniers jours sont dûes au fait que la course a été trop serrée et qu'il fallait "ajuster" les chiffres. Nji, je ne suis pas sur place pour savoir ce qu'il en est, j'attends ton opinion...
Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un réel parallèle avec la crise ivoirienne. Au cas où Kabila serait le perdant et aurait truqué, il semble bénéficier du soutien des puissances occidentales, et en prime, il a les armes de son coté.... ça ne devrait pas durer. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 1:41 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Après un moment de suspense, voici les résultats.
Kabila: 48%;
Tshisekedi: 32%
Kamerhe: 7.8%
C'est le trio de tête. Les 8 autres viennent avec les 2 et 3%.
On attend maintenant voir ce que les militants de tshitshi vont faire. |
Gars fais gaffe à toi, hein.
Il faut que l'on puissealler manger les faritas au moins une fois encore  _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Dec 11, 2011 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Maintenant que la connexion par téléphone est revenue, je poste pour dire que tout va bien. On est restés cloîtres depuis vendredi soir. Thisekedi s'est auto proclamé président, mais a appelé ses partisans au calme. Ils harcèlent néanmoins les policiers qui répondent avec des tirs. On n'a pas encore le bilan, mais on aurait enregistré des exécutions sommaires de détenus. Pour moi, en rentrant chez moi vendredi vers 18h, un groupe de personnes arborant les tshirt et autres item aux couleurs de kabila fetaient leur victoire dans la rue. Ils ont encercle ma voiture et j'ai passé un mauvais quart d'heure. Je m'en suis sorti avec les retroviseurs cassés ainsi que le pare brise arrière. En plus, la nuit d'hier, un bandit a essayé de profiter qu'il y ait des tirs dans le quartier pour entrer dans notre cour. J'ai été réveillé vers 2h du matin et il avait fracturé la baie vitrée du salon. Heureusement que j'avais un tazer avec moi. J'ai envoyé quelques volts au gars qui a été attrape par le gardien. Il doit être en train de regretter son geste au commissariat. Now, j'arrive pas à dormir et chaque bruit me fait sursauter. Le quartier s'est calmé ce matin, mais on entend des coups de feu au loin. Demain on retourne au boulot, mais le niveau d'alerte reste élevé. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sun Dec 11, 2011 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage Nji et reste prudent. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Dec 11, 2011 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Maintenant que la connexion par téléphone est revenue, je poste pour dire que tout va bien. On est restés cloîtres depuis vendredi soir. Thisekedi s'est auto proclamé président, mais a appelé ses partisans au calme. Ils harcèlent néanmoins les policiers qui répondent avec des tirs. On n'a pas encore le bilan, mais on aurait enregistré des exécutions sommaires de détenus. Pour moi, en rentrant chez moi vendredi vers 18h, un groupe de personnes arborant les tshirt et autres item aux couleurs de kabila fetaient leur victoire dans la rue. Ils ont encercle ma voiture et j'ai passé un mauvais quart d'heure. Je m'en suis sorti avec les retroviseurs cassés ainsi que le pare brise arrière. En plus, la nuit d'hier, un bandit a essayé de profiter qu'il y ait des tirs dans le quartier pour entrer dans notre cour. J'ai été réveillé vers 2h du matin et il avait fracturé la baie vitrée du salon. Heureusement que j'avais un tazer avec moi. J'ai envoyé quelques volts au gars qui a été attrape par le gardien. Il doit être en train de regretter son geste au commissariat. Now, j'arrive pas à dormir et chaque bruit me fait sursauter. Le quartier s'est calmé ce matin, mais on entend des coups de feu au loin. Demain on retourne au boulot, mais le niveau d'alerte reste élevé. |
 _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Dec 12, 2011 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Wow Nji, je suis tout coeur avec toi !!! _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Dec 12, 2011 9:35 am Sujet du message: |
|
|
la semaine commence très calmement à Kinshasa. On est presque soulagé de voir qu'il y a des embouteillages dans la ville. Les tirs ont cessé, malgré les colones de militaires et policiers qui patrouillent.
Ce qui sera compliqué dans les jours à venir, c'est le comportement des militants face à l'appel à manifester qui est lancé ce matin par Tshisekedi. Tout ce weekend, les manifestations étaient un peu spontannées (les badeauds lançaient des pierres aux policiers quand ceux ci passaient dans les quartier), mais là ça devient organisé et on craint un peu que les choses dégénèrent.
En plus, il y aurait eu des tirs dans un camp militaire où existe également une prison. Des détenus militaires incarcérés pour des raisons disciplinaires auraient été exécutés. On va sortir tantôt pour aller vérifier ce qui s'est passé.
***Edit*** Merci de tout coeur à tous ceux qui m'ont envoyé des messages. Le service SMS a été bloqué pendant plus d'une semaine, et ce matin j'ai reçu une salve de messages, y compris ceux envoyé depuis. Merci encore à tous ceux qui m'ont témoigné de leur soutien, malgré le fait qu'on ne soit que des connaissances virtuelles. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Dec 12, 2011 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Maintenant, mon analyse sur les élections.
Les fraudes ont bien eu lieu et de graves dysfonctionnements, ainsi que des problèmes sécuritaires ont empêché la bonne tenue du scrutin. Au moins 5% de bureaux de vote n'ont pas fonctionné. Le Centre Carter a publié son rapport hier (un peu trop tard à mon goût) et juge le scrutin de « peu crédible », ce qui n’est pas assez judicieux à cette phase. D’ailleurs, le vice-président de la CENI a dit que ce rapport n’était plus utile à ce stade.
Ces élections ont montré que la fraude est plus efficace dans les premiers stades de l’élection. C’est au niveau de l’enrôlement des électeurs que Tshisekedi a perdu les élections. Le pouvoir s’est arrangé pour que la province natale du président, où il était assuré d’avoir au moins 80% des voix, soit la plus grande en nombre d’électeurs. Comment expliquer que le Katanga qui a environ 6 millions d’habitants comptabilise environ 4 millions d’électeurs, alors que Kinshasa qui oscille entre 14 et 15 million n’en a que trois ? Le résultat était sans appel :
Province du Katanga. Kabila vient en tête avec 89% des voix, soit 2.601.312 voix de plus que Thsisekedi (2.823.234 contre 221.922).
Province de Kinshasa : Tshisekedi a 1.162.183 et Kabila 544.529 vox. Donc un écart de 617.654 voix. Ce qui rendait improbable la victoire de Tshisekedi, quand on sait que les deux provinces sont les plus peuplées.
Province par province, c’est serré. Kabila vient devant Tshisekedi dans 6 provinces sur 11.
Mais, le véritable gagnant c’est Kamerhe qui vient en 3ème position. Il sera l’arbitre entre les deux grands et sera en pôle lors des prochaines présidentielles, Kabila étant out et Tshisekedi trop vieux.
http://www.ceni.gouv.cd/resultat_province/camembert_pres2011_2.png _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Dec 12, 2011 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Two Self-Declared Leaders Help Keep Congo on Edge
By ADAM NOSSITER
KINSHASA, Democratic Republic of Congo — Police were going door to door on Saturday, taking youths out of houses in an opposition neighborhood and pushing them into unmarked vehicles, a day after the incumbent was declared the winner in a disputed presidential election here.
Police officers, with automatic weapons drawn, were also seen beating one of the young men during the roundup that took place in the impoverished 20-Mai neighborhood here. The police officers, some in uniform and some in civilian clothes, ran through the neighborhood’s alleyways chasing down youths; the back of their vehicle appeared crowded with young men afterward.
The purpose of the roundup was not immediately clear. But it was testimony to the tension that persists here after the official announcement on Friday that the president, Joseph Kabila, had won re-election in this mineral-rich nation. Human Rights Watch was also receiving reports of “other abductions” in the capital, Anneke Van Woudenberg, a senior researcher for the group, said Saturday.
The declaration of Mr. Kabila’s victory has been rejected as fraudulent by the man who finished second, Étienne Tshisekedi, a veteran opposition leader. He has a strong hold on the streets of this teeming downtrodden capital of nearly 10 million people; he immediately declared himself the president after the electoral commission designated Mr. Kabila as the winner.
On Saturday, the Carter Center said the commission results “lack credibility,” citing, in a statement, “disorganization” and polling station results that were lost, among other problems.
a volatile postelection standoff may be getting under way here, of the type seen recently elsewhere on the continent. The official winner is not recognized by the man the government says finished second; two self-declared presidents jostle for attention, and mayhem ensues. In this case, so far, it is not clear how much disorder there will be. Mr. Tshisekedi has given veiled warnings that he would call his followers out to the streets.
Earlier, guns were fired in the air by the police and tear gas was sprayed on citizens who came out to protest Mr. Kabila’s apparent victory. By Saturday, burned-out, looted cars lined a principal avenue in 20-Mai, while the remains of burning tires were smoldering in the neighborhood’s streets.
But there were no large-scale demonstrations, and the capital’s six-lane boulevards were deserted Saturday. The government’s information minister, Lambert Mende, mocked Mr. Tshisekedi’s self-proclamation as president at a news conference, saying it was “an infraction of the law and an assault on the Constitution.” He warned that “disorder will no longer be tolerated.”
Mr. Tshisekedi’s claims of fraud appeared to be gaining ground with outside electoral observers, including the Carter Center, which have noted questionably high turnout in areas favorable to Mr. Kabila and thousands of missing results in areas that are not, like Kinshasa. Observers say, for example, that nearly 2,000 polling stations in the capital were not counted.
FreeFair DRC, a nongovernmental organization in London, noted Saturday that official results in one district of Katanga Province had Mr. Kabila receiving 227,855 votes out of 227,858 cast, with a 90 percent turnout — a result the group called “highly suspect.” Another district in Katanga reported all of its tens of thousands of votes as going to one candidate: Mr. Kabila. |
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | International Federation for Human Rights (FIDH)
African Association of Human Rights (ASADHO)
League of Voters (LE)
Lotus Group
Tensions in the DRC: MONUSCO must act before having to react
http://www.fidh.org/Tensions-in-the-DRC-MONUSCO-must
Paris, Kinshasa, Nairobi, December 9, 2011 – As the results of the presidential election are expected to be announced today by the Independent National Electoral Commission (CENI), our organizations call on the United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo (MONUSCO) to fully carry out its mandate to protect the civilian population and prevent serious violations of human rights in the DRC.
Continued violence between supporters of different political parties, and between supporters of opposition parties and government security forces in Kinshasa and other cities have exacerbated the tension felt in the country since the beginning of the presidential campaign. In light of the irregularities that have marred the electoral process, it is likely that this tension will not subside when the results are announced.
Therefore, in the interest of prevention, our organizations call on MONUSCO to act according to its mandate – as outlined in resolution 1991 (2011) adopted by the United Nations Security Council – to protect civilians, including human rights defenders, under threat of violence.
Our organizations call on MONUSCO to:
watch for and report violations of human rights in the context of the elections;
encourage and assist the relevant authorities in quickly bringing to justice the authors and perpetrators of serious human rights violations committed during the electoral process, in accordance with the principles of due process;
conduct joint patrols with the Congolese National Police and Armed Forces of the DRC, particularly in areas of public assembly, to avoid excessive use of force or illegal repression by the Congolese security forces;
assist the Congolese authorities in dealing with public demonstrations in a manner consistent with international laws and human rights standards;
secure public spaces and buildings at risk of violence, including the residences of senior political figures;
call on the Congolese government to prohibit the official media from inciting hatred and violence, or denigrating and defaming presidential candidates, journalists, civil society organizations and human rights defenders;
establish early warning and protection mechanisms for human rights defenders and independent journalists, using secure lines of communication and evacuation procedures to areas under the supervision and protection of the United Nations and certain embassies;
facilitate discussion and encourage non-violence through meetings with representatives of political parties and members of civil society.
"MONUSCO has a critical role to play in calming tensions around the presidential election. Its actions must be impartial, immediate and effective, or else it risks having to hastily react to a future outbreak of violence," said Dismas Kitenge, Vice-President of the FIDH and President of Lotus Group |
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Et tu arrives à garder ton calme dans tout ca? Que Dieu te protège nji. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 11:18 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: |
Et tu arrives à garder ton calme dans tout ca? Que Dieu te protège nji. | Merci, ça s'est déjà calmé. Je crois qu'il n'y aura rien de pire. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 11:38 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Wow Nji, je suis tout coeur avec toi !!! | Grand merci _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de parcourir certains résultats et j'avoue que je suis un peu perplexe. la victoire de Kabila n'est pas du tout évidente hein. Dans les provinces gagnées par Kabila, le taux de participation flirte avec les 90% à chaque fois alors que ça tombe à 50-60 quand il s'agit de Tshitshi.
Aussi, il ya des bureaux de vote qui ont voté à 100, 110 ou 120% et souvent même avec 100% de voix pour Kabila.
Avec les récriminations actuelles, on est loin d'être sortis de l'auberge. Dire que Tshisekedi a demandé aux gens de descendre dans la rue!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: |
Et tu arrives à garder ton calme dans tout ca? Que Dieu te protège nji. |
Pourquoi vous voulez absolument le faire paniquer?
Nji est solide et serein, finalement, c'est vous même qui allez lui faire peur. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | PrettyWoman a écrit: |
Nji est solide et serein, finalement, c'est vous même qui allez lui faire peur. |
Deux petites phrases ont suffit pour que tu décèles des intentions malsaines de ma part, wow. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Dec 13, 2011 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Waddle a écrit: | PrettyWoman a écrit: |
Nji est solide et serein, finalement, c'est vous même qui allez lui faire peur. |
Deux petites phrases ont suffit pour que tu décèles des intentions malsaines de ma part, wow. |
Il n'y a pas d'intentions malsaines de ta part, quand je dis "vous VOULEZ le faire paniquer", c'est une façon de dire que vous allez finir par le faire paniquer.
Toi aussi...
Et en plus, j'ai dit VOUS, donc je ne m'adressais pas seulement à toi, mais à tous ceux et celles qui crient en expliquant à Nji qu'il devrait normalement avoir très peur  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|