|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Nji a écrit: | Mon grand père valorisait ma grand mère. Il l'accompagnait au champ, et quand ils étaient sur le chemin du retour, la macho avait l'enfant au dos, le fagot de bois sur la tête et portait un sac mbandjock avec le macabo qu'elle allait cook en main. Mon grand pacho allait devant avec la machette et s'arrêtait de temps en temps pr dire à la macho qu'elle trainait.
Et quand ils étaient à la maison, la grand macho devait encore cook avant de libérer la combo la nuit.
Wèèèè |
Gars j'ai la nostalgie de cette époque bahate, les ngas d'aujourd'hui ont trop la bouche. Elle kèm comme ca chez toi, elle est incapable de remarquer que tes chaussettes ont besoin d'une bonne lessive, incapable de te faire un bon ménage ou une bonne tchop. Et le pire c'est qu'il faut encore qu'elle se fasse désirer pour gui la nkièp. Gars l'âge d'or, ce sont nos parents qui l'ont connu. Je regrette le temps où les ngas n'avait aucun droit. Aujourd'hui, on leur a gui les mêmes droits que nous, néssa voici ca qu'elles font la ngouane jusqu'à monter sur nos têtes non.
Si ca ne dépendait que de moi, les ngas ne devaient avoir AUICUN, je dis bien AUCUN droit. C'est l'Homme qui devrait avoir all les droits sur elles.
Dutty Yeah ! | Gars, tu es trop drôle hein. Il faut quand même cesser de fréquenter un genre de femme là. | +N, tout dépend du genre de nga qu'on a hein! _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 6:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
EL OMBRE a écrit: | Tout dépend de la Femme en question! |
Donc en gro on revient au pb de la nga? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | EL OMBRE a écrit: | Tout dépend de la Femme en question! |
Donc en gro on revient au pb de la nga? |
Comme toujours ! |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Je regrette le temps où les ngas n'avait aucun droit. Aujourd'hui, on leur a gui les mêmes droits que nous, néssa voici ca qu'elles font la ngouane jusqu'à monter sur nos têtes non.
Si ca ne dépendait que de moi, les ngas ne devaient avoir AUICUN, je dis bien AUCUN droit. C'est l'Homme qui devrait avoir all les droits sur elles.
Dutty Yeah ! |
Elan, t'ai-je dit ke tu étais mon héros?
Man sérieux, tu es un génie. Un génie fou à lier mais un génie _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Britanie a écrit: | Mbindaman a écrit: | Britanie a écrit: | Mbindaman, moi je ne pense pas que la femme d'aujourd'hui soit égoïste, je dirait plutôt qu'elle a envie d'exister et d'être considérée comme une personne à part entière. Une femme a besoin de sentir femme et non un objet sexuel, une mère ou celle qui fait tout à la maison. Pour moi chacun doit avoir sa place dans le couple ou la vie de famille. Je suis d'accord avec DYDY, on est moins tolérante on supporte de moins en moins certaines choses. | Hmm ok je commence à comprendre doucement. Voilà bon mainant les choses que les femmes ne veulent plus supporter là c'est les quoi par exemple? Bon autant que je sache, de form même la nuit des temps au camer la femme n'a pas été considéré comme un objet sexuel hein. | Combien d'hommes valorisent leur femme au pays? Valoriser c'est à dire que les week ends ils sont ensemble, il l'accompagne chez la coiffeuse, il se balade, tout ça est réservé à la maitresse de dehors. Pendant que toi tu es là, tu te sacrifies pour vous deux avec les enfants à la maison,
N'est pas la plupart des femmes au pays restent à la maison avec les enfants. Pendant que monsieur prend du bon temps avec son l'iboine ( maitresse).
Les femmes ne supportent pas les gars mal éduqués, les gars qui ne savent pas faire des efforts dans une relation, les gars égoïstes qui ne pensent qu'à eux, les gars infidèles, les gars qui giflent ou tapent sur les femmes, les gars capricieux, les gars radins incapables d'acheter même les biscuits fourrés. | hum tes topo sur les relation des camer là me wanda chaque fois
quand tu etais avant à mokolo tu mittais le genre de djo là? _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | Britanie a écrit: | Mbindaman a écrit: | Britanie a écrit: | Mbindaman, moi je ne pense pas que la femme d'aujourd'hui soit égoïste, je dirait plutôt qu'elle a envie d'exister et d'être considérée comme une personne à part entière. Une femme a besoin de sentir femme et non un objet sexuel, une mère ou celle qui fait tout à la maison. Pour moi chacun doit avoir sa place dans le couple ou la vie de famille. Je suis d'accord avec DYDY, on est moins tolérante on supporte de moins en moins certaines choses. | Hmm ok je commence à comprendre doucement. Voilà bon mainant les choses que les femmes ne veulent plus supporter là c'est les quoi par exemple? Bon autant que je sache, de form même la nuit des temps au camer la femme n'a pas été considéré comme un objet sexuel hein. | Combien d'hommes valorisent leur femme au pays? Valoriser c'est à dire que les week ends ils sont ensemble, il l'accompagne chez la coiffeuse, il se balade, tout ça est réservé à la maitresse de dehors. Pendant que toi tu es là, tu te sacrifies pour vous deux avec les enfants à la maison,
N'est pas la plupart des femmes au pays restent à la maison avec les enfants. Pendant que monsieur prend du bon temps avec son l'iboine ( maitresse).
Les femmes ne supportent pas les gars mal éduqués, les gars qui ne savent pas faire des efforts dans une relation, les gars égoïstes qui ne pensent qu'à eux, les gars infidèles, les gars qui giflent ou tapent sur les femmes, les gars capricieux, les gars radins incapables d'acheter même les biscuits fourrés. | hum tes topo sur les relation des camer là me wanda chaque fois
quand tu etais avant à mokolo tu mittais le genre de djo là? |
Le grand Tatchape  |
|
|
 |
vera

|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | Britanie a écrit: | Combien d'hommes valorisent leur femme au pays? Valoriser c'est à dire que les week ends il l'accompagne chez la coiffeuse |
Pourquoi doit-il l'accompagner chez la coiffeuse ?
Il faut souvent savoir mettre une limite dans votre conception du romantisme hein !
Si le romantisme ça comprend accompagner ma nga chez la coiffeuse ou pour qu'elle fasse sa manucure, mieux elle laisse !
Le truc que j'ai remarqué chez les filles camers (depuis les beverly hills, melrose place et consors), est qu'elles veulent être plus romantiques que les européennes. Ça frise même parfois le "surjoué" !
Si tu ne tiens pas ta nga par la main lorsque vous marchez à l'extérieur, ça devient les problèmes.
Il faut lui faire les bisous de temps en temps pour lui montrer que tu l'aimes. Il faut qu'elle se verse sur toi lorsque vous êtes sur le canapé, comme si le corps de l'homme a été fait pour supporter entre 50 et 80 kg.
Il faut qu'elle dorme dans tes bras.
etc. |
JE croyais que FF c'etait le man avec 43cm de bicep. donc les go là lomè seument?  _________________ "And if I'm flying solo
At least I'm flying free" Wicked |
|
|
 |
vera

|
Posté le: Fri Dec 09, 2011 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Nji a écrit: | Mon grand père valorisait ma grand mère. Il l'accompagnait au champ, et quand ils étaient sur le chemin du retour, la macho avait l'enfant au dos, le fagot de bois sur la tête et portait un sac mbandjock avec le macabo qu'elle allait cook en main. Mon grand pacho allait devant avec la machette et s'arrêtait de temps en temps pr dire à la macho qu'elle trainait.
Et quand ils étaient à la maison, la grand macho devait encore cook avant de libérer la combo la nuit.
Wèèèè |
Gars j'ai la nostalgie de cette époque bahate, les ngas d'aujourd'hui ont trop la bouche. Elle kèm comme ca chez toi, elle est incapable de remarquer que tes chaussettes ont besoin d'une bonne lessive, incapable de te faire un bon ménage ou une bonne tchop. Et le pire c'est qu'il faut encore qu'elle se fasse désirer pour gui la nkièp. Gars l'âge d'or, ce sont nos parents qui l'ont connu. Je regrette le temps où les ngas n'avait aucun droit. Aujourd'hui, on leur a gui les mêmes droits que nous, néssa voici ca qu'elles font la ngouane jusqu'à monter sur nos têtes non.
Dutty Yeah ! |
Je parie que l'Homme blanc se fait la même reflexion quand il est obligé de travailler et de cotoyer l'Homme noir... _________________ "And if I'm flying solo
At least I'm flying free" Wicked |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 1:10 am Sujet du message: |
|
|
vera a écrit: | Je parie que l'Homme blanc se fait la même reflexion quand il est obligé de travailler et de cotoyer l'Homme noir... |
Je MARSEILLE que tu te trompes !
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 1:15 am Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: | Elan de PimPim a écrit: |
Je regrette le temps où les ngas n'avait aucun droit. Aujourd'hui, on leur a gui les mêmes droits que nous, néssa voici ca qu'elles font la ngouane jusqu'à monter sur nos têtes non.
Dutty Yeah ! |
Elan, t'ai-je dit ke tu étais mon héros?
Man sérieux, tu es un génie. Un génie fou à lier mais un génie |
Gars mbom je suis sérieux hein, si ce n'était que moi djo, c'est que les ngas n'ont carrément aucun droit ! Ca'adire que si ce n'était que moi là, la femme ne serait que la propriété de son mari, le genre que dès que tu marred une nga, le maire te gui non pas l'acte de mariage, mais le titre foncier sur elle. Le day où tu n'en veux plus, tu peux la niang à quelqu'un d'autre.
de même, les grands-frères auraient le titre foncier sur leurs petites soeurs. Le genre que ta réssé essayes seument de spik fort, tu lui dis que mouf j'ai le titre foncier sur toi, tais toi !
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 1:23 am Sujet du message: |
|
|
vera a écrit: |
JE croyais que FF c'etait le man avec 43cm de bicep. donc les go là lomè seument?  |
quelles go ? |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
|
|
 |
Lapadouce

|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 11:52 am Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | vera a écrit: |
JE croyais que FF c'etait le man avec 43cm de bicep. donc les go là lomè seument?  |
quelles go ? |
Alors tu vois de qui il s'agit? _________________ Peace & L V |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | vera a écrit: |
 |
C'etait surement le tilapia de novembre _________________
 |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | Britanie a écrit: | Combien d'hommes valorisent leur femme au pays? Valoriser c'est à dire que les week ends il l'accompagne chez la coiffeuse |
Il faut souvent savoir mettre une limite dans votre conception du romantisme hein !
Si le romantisme ça comprend accompagner ma nga chez la coiffeuse ou pour qu'elle fasse sa manucure, mieux elle laisse !
Le truc que j'ai remarqué chez les filles camers (depuis les beverly hills, melrose place et consors), est qu'elles veulent être plus romantiques que les européennes. Ça frise même parfois le "surjoué" !
Si tu ne tiens pas ta nga par la main lorsque vous marchez à l'extérieur, ça devient les problèmes.
Il faut lui faire les bisous de temps en temps pour lui montrer que tu l'aimes. Il faut qu'elle se verse sur toi lorsque vous êtes sur le canapé, comme si le corps de l'homme a été fait pour supporter entre 50 et 80 kg.
etc. |
gars tu spik comme ça une fois il y a une nga qui m'a ask (et avec insistance ) de lui detacher les cheveux. je suis stay comme òa, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Moi un grand gaillard de 1,85m on me trouve avec le peigne à la main, en train de détacher les rastas d'il y a un mois. je me suis dit qu'il fallait peut-etre que j'aille me wash au ledge...
gars il y a des limites ds le romantisme didon... _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | FF a écrit: | Britanie a écrit: | Combien d'hommes valorisent leur femme au pays? Valoriser c'est à dire que les week ends il l'accompagne chez la coiffeuse |
etc. |
gars tu spik comme ça une fois il y a une nga qui m'a ask (et avec insistance ) de lui detacher les cheveux. je suis stay comme òa, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Moi un grand gaillard de 1,85m on me trouve avec le peigne à la main, en train de détacher les rastas d'il y a un mois. je me suis dit qu'il fallait peut-etre que j'aille me wash au ledge...
gars il y a des limites ds le romantisme didon... |
Moi meme je ne suis pas pour le way de la coiffeuse la. Il peut me deposer, mais pardon, qu'il disparaisse. Faut pas qu'il know tous les tricks qu'on dou avec nos cheveux la  _________________
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Tiloboy, on tourne un peu autour du perpetuel débat.
toi tu prends pour exemple les propos que tu lis sur béri, mais béri est representatif du pourcentage de femmes qui se balladent là dehors? toi tu ne sais pas que les filles de béri sont à part? ils ne faut pas les mélanger hein
Plus sérieusement, bien sûr que les femmes sont devenues égoistes, très égoistes même, mais la chance qu'on a encore nous , femmes africaines ,celles qui s'autoproclament ultra- féministes inclus ,contrairement aux femmes européennes, c'est d'avoir un soupçon de valeur si ce n'est même avoir des valeurs africaines ancrées profondément en nous tout simplement.
Les femms se sont tellement battues pour acquérir certains droits dans la société qu'elles prennent pour "échec" le fait de se laisser "dominer" par un homme, "dominer" dans le sens où elles laissent à l'homme la place qu'il a toujours eu depuis des siècles dans la société que dans le cercle familial.elles ont l'impression d'exister en étant égale à l'homme, ou en lui étant supérieur(quelle utopie!).
Pour certaines femmes leur indépendance prime avant toutes choses, alors il ne faut surtout pas laisser un homme venir y empietter.mais tout depend du niveau d'indépendance car je suis profondément convaincue qu'on peut laisser la place à une vie de couple, une vie de famille et garder une certaine indépendance, pour cela il faut qu'il y ait en face un homme qui pense au bien être de sa famille, de son couple également car une femme épanouie, y'a pas mieux pour semer le bonheur autour de soi(mince je parle comme dans une secte )
Qu'une femme n'ait pas besoin d'un homme à un moment de sa vie ça peut se comprendre, car certains hommes aussi fonctionnent ainsi, et je n'y vois rien de grave, mais il arrive toujours un moment où la présence de l'autre sexe (ou du même sexe, faut rien exclure, hein Sila!), devient "necessaire", même si on crie le contraire sur tous les toits,la solitude on l'affronte tout seul dans ses 4 murs , et les amis aussi nombreux soient-ils, une vie professionnelle remplie, une famille présente, ne peuvent combler cela.il ne faut pas aller à la chasse parce qu'on ne veut pas rester seule, mais juste ne pas se fermer et afficher des critères, car parfois on tombe sur la bonne personne là où on ne la cherchait même pas.
Les femmes ont des critères de sélection, les hommes en ont aussi, et je ne pense pas que c'est cela qui pose un réel problème,parce qu'au final il y a au moins 40 de ces critères là qu'on envoie ballader quand on trouve la personne qui nous convient, sans se poser trop de questions, les choses se font d'elles mêmes
Pour parler du divorce, je ne suis pas convaincue que les femmes sont celles qui entament la démarche, et même si c'était le cas,ça peut s'expliquer par le fait que la femme d'aujourd'hui a comme une revanche à prendre, elle se dit "ma mère, ma grand-mère.... a subi, moi je ne subirai pas", sans chercher à arranger quoique ce soit.dès qu'il y a un couac, on se dit facilement qu'on peut en trouver un autre, qu'une telle a bien refait sa vie après son divorce,qu'une autre "revit" après son divorce, alors pourquoi pas nous, mais ce qu'on oublie très souvent et que je rapelle à certaines de mes connaissances, c'est que on divorce pour X raisons, on va se remettre avec un autre, mais le même processus reprend et on arrivera aux mêmes résultats et rebelotte, ce qui ne veut pas dire que c'est systématique mais il y a de fortes chances.
Alors mon conseil, ne cherchez pas,gardez vos critères en tête car comme disait une connaissance faut viser la lune car si tu ne l'atteins pas, tu auras au moins les étoiles , donnez le meilleur de vous-même dans vos relations(c'est valable pour les filles comme pour les garçons),si vous ne sentez pas prêts pour vous engager, ne le faites pas et le qu'en dira-t-on envoyez la rivière à côté,une vie de couple ce n'est pas un long fleuve tranquille, faites ce que vous avez à faire, non pas parce que l'autre vous l'impose mais parce que vous le jugez important, neccessaire pour le bine être de tous, sans vous forcer.Eviter les raisonnements du genre" maintenant je suis en couple, ou mariée, je ne dois plus...., car même s'il y a des concessions à faire, faut pas devenir l'ombre de vous-même, mettre de côté ce qui vous plait dans le vie, ce qui a séduit l'autre en vous,pour des raisons qui ne tiennent pas la route, parce que si vous écoutez bien toutes ces divorcées, ce qu'on entend le plus c'est "je revis, je peux enfin.....", tout ça parce que elles se sont "brimés"ou ont été "brimées" pendant les années de couples.
J'ai déjà trop écrit là, je n'ai même pas dit tout ce que je pensais  |
Tres d'accord toi Babychou.
Je wanda moi meme sur les ngas de today, les relations sont now comme les affaires,la cupidité est de taille et les djos subissent une pression mortelle comme si le fait d'etre avec elles est net le chemin qui mene a la droite du Tout-puissant _________________
 |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | FF a écrit: | Britanie a écrit: | Combien d'hommes valorisent leur femme au pays? Valoriser c'est à dire que les week ends il l'accompagne chez la coiffeuse |
etc. |
gars il y a des limites ds le romantisme didon... | Je ne sais pas mais vous êtes bizarres, toutes mes cousines qui sont mariés se font défaire leur cheveux par leur mari, je ne vois même pas ça comme un signe de romantisme. Il s'agit d'aider l'autre, ça n'a rien avoir avec le romantisme. Il y a beaucoup de filles qui se font défaire les cheveux par leur gars, aller s'assoir au salon pour défaire un tissage ça coûte, si ton gars t'enlève ça, toi même tu fais ton shampoing. Voilà que vous assimiler tout au romantisme, ça n'a rien avoir avec le romantisme tout ça.
Vraiment... Vous voulez seulement que les femmes changent de comportement quand ça vous arrange. Il faut vivre avec son temps. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Dec 10, 2011 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est même quoi avec vous, vous voyez le romantisme où il n'y a même pas, si on vous demande vraiment d'être romantique vous allez seulement disparaitre sous terre ou quoi.
FF et Petit bandit, il faut vivre avec votre temps, je pleure vos gos franchement. Donc vous êtes le genre de gars bizarre si la go lui dit, tu peux me faire le café ou le thé, vous allez mal le prendre pour dire que vous n'êtes pas romantiques.
Si la go te dit que pardon tu peux me repasser ma chemise là pendant que je me lave vous allez dire que vous n'êtes pas dedans et pourtant je parie que dans vos têtes vous dites que vous êtes des hommes modernes.
Il faut évouler avec votre temps... _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|