|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 11:42 am Sujet du message: Construire au bled et/ou Acheter en mbeng ? |
|
|
Qu'est ce que vous privilégiez ? |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Celà dépend de tes projets.
Moi j'ai privilégié l'option du pays car je m'y vois à court terme. Mais il peut être intéressant dès lors qu'on est encore dans le système de prendre un prêt et d'acquérir un appartement en Europe. Au pire, il peut être revendu.
Avec la conjoncture actuelle, je ne conseille toutefois à personne de spéculer de cette façon. Les cours de l'immobilier sont susceptibles de s'effondrer si tout part en l'air. Donc il vaut mieux acheter si on pense rester ici au moins 10 à 15 ans encore. |
|
|
 |
Men La'a

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 11:48 am Sujet du message: Re: Construire au bled et/ou Acheter en mbeng ? |
|
|
FF a écrit: | Qu'est ce que vous privilégiez ? |
Choix difficile à faire, car pour moi il faut faire les 2 et s'organiser en conséquence..... _________________ Connaitre autrui n'est que science. Se connaitre soit même, c'est l'intelligence. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Celà dépend de tes projets.
Moi j'ai privilégié l'option du pays car je m'y vois à court terme. Mais il peut être intéressant dès lors qu'on est encore dans le système de prendre un prêt et d'acquérir un appartement en Europe. Au pire, il peut être revendu.
Avec la conjoncture actuelle, je ne conseille toutefois à personne de spéculer de cette façon. Les cours de l'immobilier sont susceptibles de s'effondrer si tout part en l'air. Donc il vaut mieux acheter si on pense rester ici au moins 10 à 15 ans encore. |
En plus de ce que tu as posé comme explications, je dirais que si je peux, je ferais même des deux des priorités. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Celà dépend de tes projets.
Si je prends l'exemple de la France, depuis 15 ans, l'immobilier grimpe et ce n'est pas demain que ça va effondrer comme aux USA.
J'ai vu à Miami des immeubles d'appartements, je dirai même des buildings complètement vides, en manque d'acheteurs.
En France, les promoteurs construisent tellement peu que la demande sera toujours forte.
En Allemagne, je parle sous le contrôle de ceux qui y habitent (Mbinda, DP, Hibiscus, Hyllona, etc), on m'a toujours dit que l'immobilier n'y était pas hors de prix comme en France, par rapport au coût de la vie. Je ne sais pas si c'est vrai. |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Platon a écrit: | Celà dépend de tes projets.
En plus de ce que tu as posé comme explications, je dirais que si je peux, je ferais même des deux des priorités. |
En effet, ce serait l'idéal. Je pense d'ailleurs qu'il est possible d'inclure dans le prêt ici une somme destinée à construire quelque chose au Cameroun, environ 30.000 euros qui devraient suffire pour un terrain et une maison (qui n'aura certes rien d'un château).
En réalité, il faut acheter ici. Si il faut être honnête et pragmatique, ce que j'ai dit plus haut a des limites dès lors qu'on a la possibilité de mettre un locataire quand on s'en va. Mon problème est lié au fait que je suis réfractaire à l'endettement. Au Cameroun, en économisant un an, il est possible d'avoir un terrain et de commencer tout doucement à élever quelque chose dessus sans avoir rien demandé à monsieur le banquier si on n'est pas trop pressé. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Mbindaman a écrit: | Platon a écrit: | Celà dépend de tes projets.
En plus de ce que tu as posé comme explications, je dirais que si je peux, je ferais même des deux des priorités. |
En effet, ce serait l'idéal. Je pense d'ailleurs qu'il est possible d'inclure dans le prêt ici une somme destinée à construire quelque chose au Cameroun, environ 30.000 euros qui devraient suffire pour un terrain et une maison (qui n'aura certes rien d'un château). |
Il est presque impossible d'inclure un surplus lors d'un prêt pour un achat en France. Tout simplement parce que la banque tient compte du prix de ton acquisition, de ton apport, des frais de notaire, et aujourd'hui du PTZ+ (prêt à taux zéro plus) pour savoir combien elle peut te prêter.
Je ne sais pas quel genre de terrain + maison tu vas construire à 30.000€ au Cameroun. a moins que ce ne soit au village. |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je parle de demander un prêt pour projet personnel en plus du prêt pour l'achat d'un appartement. Ca marche parfois, j'en connais un qui l'a fait, pour son appartement et sa voiture.
Sinon au Cameroun, 300 m² déjà titré à Logpom à 2 millions 500 + maison à un niveau, à 20 millions (terrain inclus) tu commences à avoir quelque chose d'habitable. |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, un lien intéressant
http://www.gbr-pionnier.net/projets_clm.php
tu vois à 20 millions avec une surface batie de 128 m² (première maison), tu as un projet clé en main, certes terrain non inclus... mais si tu trouves un terrain à 3 millions, ce qui est encore possible certainement pas près du centre ville (il ne faut pas se faire d'illusions non plus). Retires le bénéfice de l'architecte et tu comprends pourquoi je parle de 30.000 euros pour quelque chose de potable. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Je parle de demander un prêt pour projet personnel en plus du prêt pour l'achat d'un appartement. Ca marche parfois, j'en connais un qui l'a fait, pour son appartement et sa voiture.
Sinon au Cameroun, 300 m² déjà titré à Logpom à 2 millions 500 + maison à un niveau, à 20 millions (terrain inclus) tu commences à avoir quelque chose d'habitable. |
Pour un prêt de 30.000€, la banque te demande ce que tu veux faire avec cet argent. Elle n'a pas l'habitude de financer un projet à l'étranger. Et un prêt à la consommation et un prêt immobilier ne sont pas au même taux
Mais, il y en a qui l'obtiennent. J'en conviens |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
moi je privilegie au pays.. vu que je compte rentrer avant mes 40 piges et puis ca coute trop cher ici. _________________ www.mamienyanga.com |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | moi je privilegie au pays.. vu que je compte rentrer avant mes 40 piges et puis ca coute trop cher ici. |
Et tu as déjà commencé à acheter un terrain ? |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Je parle de demander un prêt pour projet personnel en plus du prêt pour l'achat d'un appartement. Ca marche parfois, j'en connais un qui l'a fait, pour son appartement et sa voiture.
Oui mais pour la banque, ils te financeront la voiture parce que pour eux c'est concret.
En plus, je n'ai jamais acheté de voiture à crédit, mais je me demande s'ils ne virent pas l'argent directement au concessionnaire...
Alors si tu leur expliques que tu vas prendre 30.000 euros pour aller construire au Cameroun, je ne sais pas si ça passe.
Tu peux encore monter jusqu'à 10.000 pour projets personnels sur des organismes comme Cetelem et autres (parfois à ta banque, mais c'est rare), mais c'est assez peu et ça coute quand même cher... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | afreaka a écrit: | moi je privilegie au pays.. vu que je compte rentrer avant mes 40 piges et puis ca coute trop cher ici. |
Et tu as déjà commencé à acheter un terrain ? | j'ai herite de terrains.  _________________ www.mamienyanga.com |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | FF a écrit: | afreaka a écrit: | moi je privilegie au pays.. vu que je compte rentrer avant mes 40 piges et puis ca coute trop cher ici. |
Et tu as déjà commencé à acheter un terrain ? | j'ai herite de terrains.  |
Good !
Tu pourras vendre certains à prix fort aux mbenguistes qui tardent à en acheter un.  |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je fais les 2 : Construire au bled et acheter ici.
Et si je dois rentrer au bled, j'achèterai également des studios en mbeng pour mes mounas que je mettrai en location en attendant qu'ils grandissent et sont à l'âge d'aller à la fac. |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
le cas de la société général quand tu veux un prêt immobilier pour le pays ils te renvoient vers les succursales au camer bien que tu sois client chez eux.
et en plus on ne vire plus complétement le montant total du pret sur le compte personnel du client , elles se font au fur et a mesure que les factures interviennent.
les prêts de consommations sont limités et sont hors de prix des fois. _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | Platon a écrit: | Celà dépend de tes projets.
Si je prends l'exemple de la France, depuis 15 ans, l'immobilier grimpe et ce n'est pas demain que ça va effondrer comme aux USA.
J'ai vu à Miami des immeubles d'appartements, je dirai même des buildings complètement vides, en manque d'acheteurs.
En France, les promoteurs construisent tellement peu que la demande sera toujours forte.
En Allemagne, je parle sous le contrôle de ceux qui y habitent (Mbinda, DP, Hibiscus, Hyllona, etc), on m'a toujours dit que l'immobilier n'y était pas hors de prix comme en France, par rapport au coût de la vie. Je ne sais pas si c'est vrai. |
Le prix de l'immobilier en France est élevé dans les gdes villes et les alentours. si tu quitte la gde ville pour une ville de 25000 habitants, ce n'est plus pareil. si tu viens dans ma ville qui est pourtant un mauvais exemple car 40% d'anglais on l'appelle la ville anglaise de France, les habitations restent encore à prix raisonnables. Même pour la location, une maison de (je parle de maison car il n y a pas d'appartement dans ma ville. pas plus de 2 étages) une maison de 80m2 avec jardin se loue autour de 500euros. Le prix du terrain non bâti tourne encore à max 18euros le m2. et c'est vraiment hyper cher 18euros au m2.
En clair, c'est vraiment relatif cette histoire de prix. _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | FF a écrit: | Platon a écrit: | Celà dépend de tes projets.
Le prix de l'immobilier en France est élevé dans les gdes villes et les alentours. si tu quitte la gde ville pour une ville de 25000 habitants, ce n'est plus pareil. si tu viens dans ma ville qui est pourtant un mauvais exemple car 40% d'anglais on l'appelle la ville anglaise de France, les habitations restent encore à prix raisonnables. Même pour la location, une maison de (je parle de maison car il n y a pas d'appartement dans ma ville. pas plus de 2 étages) une maison de 80m2 avec jardin se loue autour de 500euros. Le prix du terrain non bâti tourne encore à max 18euros le m2. et c'est vraiment hyper cher 18euros au m2.
En clair, c'est vraiment relatif cette histoire de prix. |
C'est quoi le nom de ta ville si ce n'est pas indiscret ?
Sinon, elle me semble trop petite et je ne peux pas habiter dans une petite ville.
En IDF, même les petites villes de banlieue coûtent la peau des fesses. Il faut s'éloigner loin dans le 77 ou le 78 pour avoir une maison à un prix raisonnable (~250.000€ pour 100m² et jardin) |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Tue Nov 29, 2011 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: |
C'est quoi le nom de ta ville si ce n'est pas indiscret ?
Sinon, elle me semble trop petite et je ne peux pas habiter dans une petite ville.
En IDF, même les petites villes de banlieue coûtent la peau des fesses. Il faut s'éloigner loin dans le 77 ou le 78 pour avoir une maison à un prix raisonnable (~250.000€ pour 100m² et jardin) |
Hummm... laisse moi vivre en paix là ou je suis..; ma ville est 5 fois plus grande que la ville de babycat
Suis pas loin de Bordeaux... mais si tu prends bordeaux juste à côté... le prix au m2 c'est 75 euros. Bordeaux ça te parle?
Puis c'est aussi un choix, j'ai un taff et je suis totalement indépendante. les mouna school à pied jusqu'a l'école primaire sans moi, si je suis oqp et rentrent seule. Une ois de plus c'est n choix a assumer. Mais la gde ville est à quelques min _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|