|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | Mbindaman a écrit: |
PW mon père n'a consommé le mariage avec aucune de ses nouvelles femmes et celà ne reste pas moins un mariage. Donc ca fait de lui le responsable de ces femmes!
Si après un héritier couche avec la femme de son défunt père qui est aussi jeune que lui, je ne vois pas où est le mal?
...
À moins que je ne comprenne plus de quoi il s'agit. |
Je te pose une question. Je suppose que ton pere vit a dla. Si je ne me tromp pas, tu es un gars de Beri , ton pere doit Donc être un bam's light. |
Brig je ne vois pas le rapport entre vivre à Douala et être "Bamiléké Light". C'est très dangereux ce qui pourrait découler de ce genre de raccourcit.
brig a écrit: | Est ce que si ton pere avait voulu consommer un de ses mariages heriter, ca aurait offusquer les membres de ta famille. Est ce qu on l aurait condamner pour ca? | Les femmes hérité de mon père sont toutes ses mères. C'est des mes grand-mères, et mon père ne peut pas couhcer avec elles parce que d'un elle ne sont plus de et âge et de deux je crois que ma mère ne le verrait pas d'un bon oeil. Cependant si parmis ces femmes il y avait une assez jeune pour "consommer" l'union maritale avec mon père, je ne vois pas ou serait le mal (mis à part les éventuelles objections de ma mère ). Mais à ca, la coutume à prévut que si la jeune femme ne veut pas, son "nouveau mari" peut la libérer. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Si je comprend bien mbidaman, ce n est pas interdit dans ta culture d epouser les femmes heriter . Mais la coutume autorise l heritier a liberer ses meres si Elles le desirent? Right? Je suppose que ca c est rompre la dote.right?
J ai encore une question pour toi, et si l heritier ne veut pas les liberer, est ce que ce la coutume a prevu quelque chose pour ca? _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman, la question n'est pas de savoir "ou serait le mal", mais plutot si, en général, les bams (hors chefferie) consomment EFFECTIVEMENT les héritages, même lorsque les gos sont jeunes.
Déjà, à mon avis le cas est rare, sauf pour les personnes qui sont mortes jeunes.
Ensuite, je dis que ça change tout car s'il n'y a pas consommation, ça veut dire que l'héritage est purement symbolique.
Brig a t'elle alors raison de crier pour ça? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas à chosir le moindre mal en tant que femme, je préfererais me retrouver dans ce genre de situation que d'être entérée vivante avec mon époux décédé comme cela se faisait(ou se fait encore je n'en suis pas sûre) dans certaines traditions en Inde. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | Si je comprend bien mbidaman, ce n est pas interdit dans ta culture d epouser les femmes heriter . Mais la coutume autorise l heritier a liberer ses meres si Elles le desirent? Right? Je suppose que ca c est rompre la dote.right?
J ai encore une question pour toi, et si l heritier ne veut pas les liberer, est ce que ce la coutume a prevu quelque chose pour ca? | Brig tu as compris ce qu'on te dis à propos de cette pratique que tu ne comprenais pas? Tu as compris le pkoi ce cette pratique?Dis nous voir si oui ou non tu as compris. Sinon il faudra recommencer à zéro. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Mbindaman, la question n'est pas de savoir "ou serait le mal", mais plutot si, en général, les bams (hors chefferie) consomment EFFECTIVEMENT les héritages, même lorsque les gos sont jeunes.
Déjà, à mon avis le cas est rare, sauf pour les personnes qui sont mortes jeunes.
Ensuite, je dis que ça change tout car s'il n'y a pas consommation, ça veut dire que l'héritage est purement symbolique.
Brig a t'elle alors raison de crier pour ça? | Waddle ce que je peine à dore, c'est que consommer un tell mariage (hors chefferie) peut être effectif, mais ce que je sais de la pratique en ces temps ci est qu'elle n'est pas SYSTÉMATIQUE. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | brig a écrit: | Si je comprend bien mbidaman, ce n est pas interdit dans ta culture d epouser les femmes heriter . Mais la coutume autorise l heritier a liberer ses meres si Elles le desirent? Right? Je suppose que ca c est rompre la dote.right?
J ai encore une question pour toi, et si l heritier ne veut pas les liberer, est ce que ce la coutume a prevu quelque chose pour ca? | Brig tu as compris ce qu'on te dis à propos de cette pratique que tu ne comprenais pas? Tu as compris le pkoi ce cette pratique?Dis nous voir si oui ou non tu as compris. Sinon il faudra recommencer à zéro. |
Pourquoi tu fuis ma question mbom?
Tu veux que je comprenne quoi? Que c est symbolique pour certains. Oui ca je le sais. Je ne DIt pas que ts les bam s la pratique. Mais ils responsables parce qu ils ne la condamne pas. C est Coe ca qu il y a beaucoup de femme qui se trouvent prisonnieres de ces mariages. Certaines st codamner a rester veuves ttes leurs vies, d autres a se trouver a faire DES enfants avec un homme qu elles n a pas choisit _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Waddle a écrit: | Mbindaman, la question n'est pas de savoir "ou serait le mal", mais plutot si, en général, les bams (hors chefferie) consomment EFFECTIVEMENT les héritages, même lorsque les gos sont jeunes.
Brig a t'elle alors raison de crier pour ça? | Waddle ce que je peine à dore, c'est que consommer un tell mariage (hors chefferie) peut être effectif, mais ce que je sais de la pratique en ces temps ci est qu'elle n'est pas SYSTÉMATIQUE. |
Je suis tout a fait d accord avec tes propos ici
@ waddle je te repond plus tard. C est trop long Beri ne Donne pas l argent _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | Pourquoi tu fuis ma question mbom?
Tu veux que je comprenne quoi? Que c est symbolique pour certains. Oui ca je le sais. Je ne DIt pas que ts les bam s la pratique. Mais ils responsables parce qu ils ne la condamne pas. C est Coe ca qu il y a beaucoup de femme qui se trouvent prisonnieres de ces mariages. Certaines st codamner a rester veuves ttes leurs vies, d autres a se trouver a faire DES enfants avec un homme qu elles n a pas choisit | Tu milites pour quoi à la fin? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
laissez brig tranquille. elle n'a fait que denoncer une pratique qui existe encore dans le pays bamileke.qu'elle ait ete maladroite ou quoi que ce soit n'enleve en rien ce qu'elle voulait denoncer.au lieu de voir le fond certains font exprè de lire ce qu'ils veulent lire.
j'ai meme lu dans une analyse(je ne sais plus de qui) que ses propos peuvent creer un rwanda au cameroun..pffft.n'importe quoi!
le kounta se sent toujours victime de tout. |
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | En tout cas à chosir le moindre mal en tant que femme, je préfererais me retrouver dans ce genre de situation que d'être entérée vivante avec mon époux décédé comme cela se faisait(ou se fait encore je n'en suis pas sûre) dans certaines traditions en Inde. |
toi tu veux que les sioux indiens du forum te tombent aussi dessus hein! attention a ton scalp bb chat! hug! |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Brig, je croyais ke mon msg avait été assez clair, mais j'ai comme l'impression ke ce ne fut pas le cas.
Parcke je veux bien croire ke tu ne comprends pas le mal ke tu as fait, je reviens sur certains points:
brig a écrit: | PrettyWoman a écrit: | brig, en Afrique il y a certains villages ds certains pays ou l on pratique l incision. Dis moi si tu qualifierais d humaniste quelqu un qui vient taxer tous les africains de tarés ou t attardés ou mm d animaux pcq en afrique on
pratique l incision.. |
de 1 l incision n est pas tolerer par tous les africains. Il y a DES pays ou c est clairement interdit meme s il y a DES village ou c est encore pratiquer. |
Tu dis ici ke l'excision n'est pas tolérée par tous les africains, crois tu ke cette pratique dont tu parles soit tolérée par tous les Bamiléké?
brig a écrit: | Oui, j accuserai tt le groupe qui tolere cette pratique. |
alors, pourkoi accuses-tu tous les bamilekés, même ceux là ki rejettent cette pratique et se battent pour la faire abolir?
brig a écrit: | de 3, tu ne me convaint pas que je ss tribaliste. |
L'analogie utilisée par PrettyWoman est tres profonde et très ressemblante.
Imagine un peu Brig, Tu rencontre un groupe de personnes et vous commencer à discuter sur tout et rien, et l'une des personnes, un homme de race noir(americain? antillais? Haitien? Africain? on ne sait pas) cette personne te demande d'où tu viens, et toi, tu dis Afrique, et là, la personne là te sors ce discours ci:
" il y a un truc là qui me wanda chez les Africains.un enfant nait, si c'est une fille, on lui tranche le clitoris. what the hell it is? Shocked vous vous imaginez la bestialité, tous des barbares ces africains! ce n'est même pas k'on le fait à l'hopital hein? on ramasse un tesson de bouteille dans la rigole et on mutile l'enfant comme si un coupait la viande de porc . et tenez vous bien, ils y en a qui vont jusqu'à dire à l'enfant ke c'est pour son bien . c'est la malédiction ou c'est quoi? s'il vous plaît les Africains là, oui oui je dis bien les Africains là, arrêtez nous ça. sortez un peu de vos forêts, chaque société se doit d'évoluer et il y a des choses qui doivent disparaitre: autant de nous jours , on ne doit plus imposer son nom tordu à sa femme , autant on ne doit plus trancher l'organe d'une enfant au nom des traditions et coutumes bizarre.
pour ceux qui veulent déjà venir ici mal me dire que je ment. voici 2 mini série Guinéennes qui mettent en exergue cet évènement
pour conclure , je vous supplie encore de vivre avec votre temps et de donner des raisons logiques et cohérentes au maintien de chacune de vos traditions, mœurs ou coutumes. Si vous acouchez une fille, yaaaaaaaaaaaaaaaaaa, laissez lui son clitoris. C'est inhumain d'agir ainsi. c'est à croire même ke vous mangez ces clitoris ke vous coupez ! êtes vous les animaux?
celui qui veut venir now gronder ici là, moi j'ai déjà finit avec le sujet. Je ne discute pas avec les animaux, les primitifs ki ne comprennent pas ke le monde évolue. Vous pauvres africains!
merci"
Brig, tu sais, tout le monde peut se tromper, tu as encore la possibilité de revenir sur tes pas et réorienter ton sujet!
Dis toi ke si 1, 2,3 ou 4 personnes trouvent tu y es allée assez fort alors il ya de fortes chances ke tu y sois vraiment allée assez fort.
Comme l'ont dit avant moi, PW, Waddle et Haroun, et bcp d'autres, tu avais peut-être de bonnes intentions Brig, mais reconnais le ke tu as peut-être employé la mauvaise méthode. ce sera tout a ton honneur. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
bibi a écrit: | laissez brig tranquille. elle n'a fait que denoncer une pratique qui existe encore dans le pays bamileke.qu'elle ait ete maladroite ou quoi que ce soit n'enleve en rien ce qu'elle voulait denoncer.au lieu de voir le fond certains font exprè de lire ce qu'ils veulent lire.
j'ai meme lu dans une analyse(je ne sais plus de qui) que ses propos peuvent creer un rwanda au cameroun..pffft.n'importe quoi!
le post était de moi. as-tu encore kelke chose a dire a propos?
 _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
dc il suffit d une histoire a dormir debout pr que l amour face place a la haine hein, ou est ma signature? Je sens que tu ne m aimes plus.  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | dc il suffit d une histoire a dormir debout pr que l amour face place a la haine hein, ou est ma signature? Je sens que tu ne m aimes plus.  | Tu as envie de parler avec moi?  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | dc il suffit d une histoire a dormir debout pr que l amour face place a la haine hein, ou est ma signature? Je sens que tu ne m aimes plus.  |
comment ca?
tu crois ke mon amour là est comme les autres amours?  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | PrettyWoman a écrit: | dc il suffit d une histoire a dormir debout pr que l amour face place a la haine hein, ou est ma signature? Je sens que tu ne m aimes plus.  | Tu as envie de parler avec moi?  |
Mbinda, c'est how non, sors de nos histoire!
c'Est koi? chake fois? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | PrettyWoman a écrit: | dc il suffit d une histoire a dormir debout pr que l amour face place a la haine hein, ou est ma signature? Je sens que tu ne m aimes plus.  | Tu as envie de parler avec moi?  |
apres qd j aurais espoir, tu vas me lacher en plein carrefour non? _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: | bibi a écrit: | laissez brig tranquille. elle n'a fait que denoncer une pratique qui existe encore dans le pays bamileke.qu'elle ait ete maladroite ou quoi que ce soit n'enleve en rien ce qu'elle voulait denoncer.au lieu de voir le fond certains font exprè de lire ce qu'ils veulent lire.
le post était de moi. as-tu encore kelke chose a dire a propos?
 |
les yeux de ''démon'' que tu fais lá c pour moi?  |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 08, 2011 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: | PrettyWoman a écrit: | dc il suffit d une histoire a dormir debout pr que l amour face place a la haine hein, ou est ma signature? Je sens que tu ne m aimes plus.  |
comment ca?
tu crois ke mon amour là est comme les autres amours?  |
si c etait fort tu n allais pas te vex pr ci peu et effacer les tetes de morts la. C est souvent tres complexes les raisons qui motivent a les humais a agir, dc faut pas se laisser affecter par klconkes emotions. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|