Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mais Pw, c'est pas pcq Nkui a valeur culturelle que c';est pas disgusting non plus. Je peux comprendre quelqu un qui dit ''Ichhh'' a la vue de la preparation du mets. Ce n'est vraiment pas tres beau a voir meme si le gout de la fin te fait oublier tout les trucs gluants la. C'est comme le gombo par exemple. C'est un truc que je ne mange pas chez les gens (je le mange seulement si je l;'ai prepare moi-meme ou alors ma mere l'a fait) parce que j'ai toujours l'impression que les gens se sont mouches dans la marmite et essaient de me faire manger leur morve (C'est dans ma tete hein) ca peut choquer c'est vrai mais hey si on parle gombo la premiere reaction que j'ai c'est ''Ewwwww'' now je le dis comme integree. Mais au pays j'aurais dit ''Ichhhhh''. Et quand je dis ''ewwwww'' vraiment c'est pas pour choquer l'autre hein c'est juste le feeling du moment.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Mais Pw, c'est pas pcq Nkui a valeur culturelle que c';est pas disgusting non plus. Je peux comprendre quelqu un qui dit ''Ichhh'' a la vue de la preparation du mets. Ce n'est vraiment pas tres beau a voir meme si le gout de la fin te fait oublier tout les trucs gluants la. C'est comme le gombo par exemple. C'est un truc que je ne mange pas chez les gens (je le mange seulement si je l;'ai prepare moi-meme ou alors ma mere l'a fait) parce que j'ai toujours l'impression que les gens se sont mouches dans la marmite et essaient de me faire manger leur morve (C'est dans ma tete hein) ca peut choquer c'est vrai mais hey si on parle gombo la premiere reaction que j'ai c'est ''Ewwwww'' now je le dis comme integree. Mais au pays j'aurais dit ''Ichhhhh''. Et quand je dis ''ewwwww'' vraiment c'est pas pour choquer l'autre hein c'est juste le feeling du moment.  |
je pense pas que tu vas crier iiiiccccccccccccccccccccchhhhhhhhhhhhh si on te proposais ca chez des gens ou bien? je n ai pas dit qu elle doit apprecier, mais qu elle peut ne pas apprecier mais le dire d une maniere plus polie. Moi ca ma heurte, car je venere le nkui. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Prettywoman tu es bandjoun???? _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Zinap a écrit: | Prettywoman tu es bandjoun???? |
C'est net labas douske vient le Cabernet de bandjoun. _________________
 |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | elle a écrit: | didonc allez vous pendre, vous payez les factures de quelqu'un ici? si elle veut leur apprendre le chinois votre probleme c'est lequel dans ca  |
je t ai conseille d aller te saouler loin, tu n as pas ecoute. | hey ma co, tu n'es plus ma co?  _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | elle a écrit: | Citation: | J'adore le nkui. |
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich! |
voila ce que ca donne qd on grandi sans reperes culturels:tu es insolente, injurieuse et n a aucune notion de respect. |
-les termes la existent pour etre employes
- si un etranger avait dit cela aurait tu eu la meme reaction?
-les gouts et couleurs ne se discutent pas
Tu viens sur un forum public pour ne lire que des gens qui pensent comme toi???
Liberte d'expression oblige, u mad? U mad? Deal with it!!! _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
elle a écrit: | PrettyWoman a écrit: | elle a écrit: | didonc allez vous pendre, vous payez les factures de quelqu'un ici? si elle veut leur apprendre le chinois votre probleme c'est lequel dans ca  |
je t ai conseille d aller te saouler loin, tu n as pas ecoute. | hey ma co, tu n'es plus ma co?  |
co 4 ever.  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
elle a écrit: | PrettyWoman a écrit: | elle a écrit: | Citation: | J'adore le nkui. |
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich! |
voila ce que ca donne qd on grandi sans reperes culturels:tu es insolente, injurieuse et n a aucune notion de respect. |
-les termes la existent pour etre employes
- si un etranger avait dit cela aurait tu eu la meme reaction?
-les gouts et couleurs ne se discutent pas
Tu viens sur un forum public pour ne lire que des gens qui pensent comme toi???
Liberte d'expression oblige, u mad? U mad? Deal with it!!! |
c est pas trop demander que d avoir un peu de respect. Toi et moi connons ton language, d habitude je supporte, mais la non. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Zinap a écrit: | Prettywoman tu es bandjoun???? |
non, pkoi? _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Mais Pw, c'est pas pcq Nkui a valeur culturelle que c';est pas disgusting non plus. Je peux comprendre quelqu un qui dit ''Ichhh'' a la vue de la preparation du mets. Ce n'est vraiment pas tres beau a voir meme si le gout de la fin te fait oublier tout les trucs gluants la. C'est comme le gombo par exemple. C'est un truc que je ne mange pas chez les gens (je le mange seulement si je l;'ai prepare moi-meme ou alors ma mere l'a fait) parce que j'ai toujours l'impression que les gens se sont mouches dans la marmite et essaient de me faire manger leur morve (C'est dans ma tete hein) ca peut choquer c'est vrai mais hey si on parle gombo la premiere reaction que j'ai c'est ''Ewwwww'' now je le dis comme integree. Mais au pays j'aurais dit ''Ichhhhh''. Et quand je dis ''ewwwww'' vraiment c'est pas pour choquer l'autre hein c'est juste le feeling du moment.  |
toutes les nourritures gluantes la je ne suis pas moi sur ca
ce me rappelle quand j'avais 4 ans avec la mater on etait go rendre visite a une tantale la, elle m'a servi le couscous de manioc(beurk) avec la sauce gombo, j'ai tape mon pied dans l'assiette en criant: je ne mange pas le couscous! jusqu'aujourd'hui cette dame a mon macabo  _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
[/b] jusqu'aujourd'hui cette dame a mon macabo [/quote]oui mais est ce que tu vas manger ce macabo?  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
elle a écrit: | L'integree a écrit: | Mais Pw, c'est pas pcq Nkui a valeur culturelle que c';est pas disgusting non plus. Je peux comprendre quelqu un qui dit ''Ichhh'' a la vue de la preparation du mets. Ce n'est vraiment pas tres beau a voir meme si le gout de la fin te fait oublier tout les trucs gluants la. C'est comme le gombo par exemple. C'est un truc que je ne mange pas chez les gens (je le mange seulement si je l;'ai prepare moi-meme ou alors ma mere l'a fait) parce que j'ai toujours l'impression que les gens se sont mouches dans la marmite et essaient de me faire manger leur morve (C'est dans ma tete hein) ca peut choquer c'est vrai mais hey si on parle gombo la premiere reaction que j'ai c'est ''Ewwwww'' now je le dis comme integree. Mais au pays j'aurais dit ''Ichhhhh''. Et quand je dis ''ewwwww'' vraiment c'est pas pour choquer l'autre hein c'est juste le feeling du moment.  |
toutes les nourritures gluantes la je ne suis pas moi sur ca
| Même le sperme? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Nov 03, 2011 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens tu m'as fait pensé à la sauce gombo.
merci  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 12:03 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Tiens tu m'as fait pensé à la sauce gombo.
merci  |
Je t'en prie !! _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Fri Nov 04, 2011 6:08 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | la, synchronise kel genre, tu es sure que nos enfants ne partagent pas le mm geniteur? (je fais mon la lol) |
Aaaw hell naw!Que veux tu dire par là? Même géni-quoi? Tu oses m'accuser de quoi comme ça? Tu n'as pas peur de moi?
PrettyWoman a écrit: | mais tu sais l histoire de foxy ns regarde pcq elle est venu poster ca ds un sujet de discussion, cad donnant la possiblite a chacun de donner son avis sur sa position. En fin de compte, mm si elle choisi de chinoiser ses enfants, ca ne regarde qu elle, on a fait que lui montrer l absurdite (le mot est peut etre fort) de son choix. |
Malheureusement tu as raison mais vous ne pouvez pas convaincre quiconque de quoi que ce soit. Les gens auront toujours leurs opinions, donc c'est une perte de temps. Just agree to disagree and call it a day.
Sinon sérieusement entre nous, c'est aujourd'hui que tu connais Foxybabe? Depuis que tu es sur ce forum, elle t’étonne encore? Je suis sure que si c'est Elan qui avait dit la même chose tout le monde allait dire dutty yeah ici. _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
@PrettyWoman: donc mon raisonnement est absurde parce qu'il ne concorde pas avec votre maniere de penser? Si a chaque discussion on doit prouver a l'autre que son raisonnement est absurde, alors la on ne va pas arriver hein. Hummmmm! Et on ne va surement rien apprendre de l'autre, parce que pendant que tu t'evertues a me prouver que le mien est absurde, je peux aussi m'atteller a te trouver que le tien est absurde. Mais bon,....
@Mbindaman: je n'attend pas de ma fille qu'elle apprenne a preparer le nkui pour k'elle le cuisine apres pour moi. J'ai toujours ma mere et mes connaissances pour aller ndjotter. Si ma fille veut apprendre a le faire, elle est libre. Mais je ne vais pas lui imposer cela. Au meme titre que je ne vais pas lui imposer la culture Bams parce que je suis Bams. Si son pere trouve qu'il veut le lui apprendre, il est libre. Mais cela ne viendra pas de moi, et je ne vais pas m'offusquer si un membre de ma famille le fasse. L'education de l'enfant est un effort collectif si je me base sur la culture africaine. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Los Angeles a écrit: | Sinon sérieusement entre nous, c'est aujourd'hui que tu connais Foxybabe? Depuis que tu es sur ce forum, elle t’étonne encore? Je suis sure que si c'est Elan qui avait dit la même chose tout le monde allait dire dutty yeah ici. |
Hein la! Donc les gens ne doivent plus wanda sur moi?
Comme tu as dit, let's just agree to disagree. Est ce que je vais aller en enfer parce que je n'ai pas inculque la culture Bams a mon mouna? Noooooooooo! Et meme si je vais aller en enfer, nessa j'irai seule!  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Nov 05, 2011 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Foxyforever, une petite question - c'est simplement une question:
- comment peux tu, alors que tu es Bamiliké Camerounaise, (l'ordre n'est pas innocent) inculquer la culture américaine à tes enfants ?
Cela me parait difficile, c'est comme si, une Américaine vivant à Bafoussam depuis 4 ou 5 ans voulait inculquer à son enfant la culture du peuple Bamiléké ??? |
Il y a bien des valeurs qui sont specifiques a la culture Bams et des valeurs qui sont partagees par plusieurs cultures sans pour autant qu'une culture "claim" qu'est detient le monopole sur une valeur particuliere, alors il est possible que j'inculque a mes enfants ces valeurs partagees par tous sans pour autant lui inculquer des valeurs qui sont uniques a la culture Bams.
Par example, le respect des aines n'est pas une valeur unique a la culture Bams. Meme au Timor Oriental on prone le respect des aines. Si j'inculque cette valeur a mon mouna, est ce que le peuple Bams pourra "claim" que cette valeur lui appartient? Je ne pense pas.
Par contre je ne suis pas obligee d'apprendre le "ghom a la" a mon mouna, alors que cette langue est parlee dans mon village, village ou se la culture dans laquelle j'ai ete eduquee partiellement.
D'aucuns diront que je n'apprend pas la langue a l'enfant parce que je ne sais pas bien la parlee, mais mes parents qui parlent tres bien pourront bien lui apprendre cette langue si l'enfant le veut bien vu que comme je l'ai dit plus haut, l'education de l'enfant est un effort collectif. mais franchement, cet effort d'inculquer la culture Bams a mon enfant ne viendra pas de moi. Et si jamais je me rend compte que l'enfant commence a perdre les reperes avec tous ces trucs que les autres veulent lui inculquer, je choisirai d'abord d'arretter avec l'apprentissage des us et moeurs de la culture Bams. Ne me demandez pas pourquoi, c'est juste MON choix.
Je ne pretend pas connaitre la culture americaine dans son entierete, car ce serait absurde de le penser.
Je crois qu'on eduque un enfant en fonction des normes de la societe et des valeurs qu'on a recu de notre culture. Donc pour moi transmettre la culture Bams n'est pas le seul moyen de faire l'education de mon mouna.
PS:j'espere que j'ai repondu a ta question grand! _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sun Nov 06, 2011 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | yebokolo a écrit: | Foxyforever, une petite question - c'est simplement une question:
- comment peux tu, alors que tu es Bamiliké Camerounaise, (l'ordre n'est pas innocent) inculquer la culture américaine à tes enfants ?
Cela me parait difficile, c'est comme si, une Américaine vivant à Bafoussam depuis 4 ou 5 ans voulait inculquer à son enfant la culture du peuple Bamiléké ??? |
Il y a bien des valeurs qui sont specifiques a la culture Bams et des valeurs qui sont partagees par plusieurs cultures sans pour autant qu'une culture "claim" qu'est detient le monopole sur une valeur particuliere, alors il est possible que j'inculque a mes enfants ces valeurs partagees par tous sans pour autant lui inculquer des valeurs qui sont uniques a la culture Bams.
Par example, le respect des aines n'est pas une valeur unique a la culture Bams. Meme au Timor Oriental on prone le respect des aines. Si j'inculque cette valeur a mon mouna, est ce que le peuple Bams pourra "claim" que cette valeur lui appartient? Je ne pense pas.
Par contre je ne suis pas obligee d'apprendre le "ghom a la" a mon mouna, alors que cette langue est parlee dans mon village, village ou se la culture dans laquelle j'ai ete eduquee partiellement.
D'aucuns diront que je n'apprend pas la langue a l'enfant parce que je ne sais pas bien la parlee, mais mes parents qui parlent tres bien pourront bien lui apprendre cette langue si l'enfant le veut bien vu que comme je l'ai dit plus haut, l'education de l'enfant est un effort collectif. mais franchement, cet effort d'inculquer la culture Bams a mon enfant ne viendra pas de moi. Et si jamais je me rend compte que l'enfant commence a perdre les reperes avec tous ces trucs que les autres veulent lui inculquer, je choisirai d'abord d'arretter avec l'apprentissage des us et moeurs de la culture Bams. Ne me demandez pas pourquoi, c'est juste MON choix.
Je ne pretend pas connaitre la culture americaine dans son entierete, car ce serait absurde de le penser.
Je crois qu'on eduque un enfant en fonction des normes de la societe et des valeurs qu'on a recu de notre culture. Donc pour moi transmettre la culture Bams n'est pas le seul moyen de faire l'education de mon mouna.
PS:j'espere que j'ai repondu a ta question grand! |
a te lire, je comprends mieux ta position.
Tu conserves les valeurs essentielles de ta culture, en tant qu'elles peuvent aider tes enfants.
Si j'ai posé cette question c'est que je m'interroge pour ma part; je vais élever mes enfants au Cameroun dans un pays qui est le leur certes mais sans oublier qu'ils en ont un autre.
Pour ma part je m'interroge de ce que je ferai, de ce que nous ferons mon épouse et moi avec nos enfants.
Je te félicite d'avoir fait un choix, car c'est une situation difficile et une responsabilité.
Je crois que la culture, les racines surtout, sont essentielles pour se construire. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Nov 07, 2011 10:59 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | @PrettyWoman: donc mon raisonnement est absurde parce qu'il ne concorde pas avec votre maniere de penser? Si a chaque discussion on doit prouver a l'autre que son raisonnement est absurde, alors la on ne va pas arriver hein. Hummmmm! Et on ne va surement rien apprendre de l'autre, parce que pendant que tu t'evertues a me prouver que le mien est absurde, je peux aussi m'atteller a te trouver que le tien est absurde. Mais bon,....
@Mbindaman: je n'attend pas de ma fille qu'elle apprenne a preparer le nkui pour k'elle le cuisine apres pour moi. J'ai toujours ma mere et mes connaissances pour aller ndjotter. Si ma fille veut apprendre a le faire, elle est libre. Mais je ne vais pas lui imposer cela. Au meme titre que je ne vais pas lui imposer la culture Bams parce que je suis Bams. Si son pere trouve qu'il veut le lui apprendre, il est libre. Mais cela ne viendra pas de moi, et je ne vais pas m'offusquer si un membre de ma famille le fasse. L'education de l'enfant est un effort collectif si je me base sur la culture africaine. |
Tu te bases sur la culture africaine alors que justement tu veux élever tes enfants à l'américaine?
Tu es sûre que tu ne vas pas les confused? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|