Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Evènements en Libye - la coalition attaque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 35, 36, 37  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Oct 20, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire le procès de Bush ou de Obama dans cette affaire, comparaison n'est pas raison que je sache.
Et en cet instant c'est bien de Kadhafi qu'il s'agit et de personne d'autre.
Les "crimes" des deux autres ne diminuent pas ceux de Kadhafi.
Ce n'est pas l'occident qui l'a poussé à faire un coup d'état, ni qui l'a incité à commettre des horreurs.
Chacun répondra de ses propres crimes devant le tribunal de l'histoire.
Que Bush ou Obama soient pires que Kadhafi n'est pas une circonstance atténuante pour celui-ci.

Waddle

MessagePosté le: Thu Oct 20, 2011 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
gars my friend sur le genre ci c chacun ki va vouloir faire coe si ils aimaient tro khadafi qd il etait vivant et bombardait et tuait des milliers d'innocents personne ne disait rien, maintenant les gars vt faire genre ils sont depasse pcq c l'occident ki a tue et l'occident veut encore ns coloniser. le noir aime la chicotte si vs vs comportiez bien l'occident ne serai pas entrain de faire la loi chez vous de ttes les facons. then coe tu as ds la vie il ya les injustices c la loi du plus fort. Khadafi assia mais ki tue par l'epee mourra par la mm epee.
S'il te plait Kadhafi a tué et bombardé des milliers d'innocents quand?

C'est comme les armes de destructions massive de l'Irak n'est ce pas?

Quand tu dis "si vous vous comportiez bien", le comporter bien la, c'est selon les critères américains nessa?

Israel se comporte bien?
L'Arabie Saoudite se comporte bien?
Le Yemen se comporte bien?

Mais eux ils n'ont pas d'ennuis, à ton avis c'est pourquoi?

Je te laisse deviner.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Pourquoi faire le procès de Bush ou de Obama dans cette affaire, comparaison n'est pas raison que je sache.
Ce n'est pas l'occident qui l'a poussé à faire un coup d'état, ni qui l'a incité à commettre des horreurs.
Que Bush ou Obama soient pires que Kadhafi n'est pas une circonstance atténuante pour celui-ci.

Sauf que c'est bien Obama et ses amis qui l'ont assasiné sous pretexte qu'il était "méchant".

On a donc le droit d'en parler.

Et c'est d'autant plus pertinent que se pose la question des conditions d'intervention des USA/Otan occident dans un pays étranger. C'est une question plus globale, qui va au dela du cas Kadhafi.

Enfin, quand la question de crimes se pose, on ne va pas comparer un petit criminel (Kadhafi) avec un état assassin (les USA), ça tombe sous le sens.

Kadhafi n'a occupé aucun pays étranger comme l'Irak ou l'Afghanistan, Kadhafi n'est pas responsable de la mort d'1 million de civils en Irak ou en Afghanistan, ce n'est pas Kadhafi encore, qui est responsable de la mort de centaines de civils tués par l'Otan et dont on ne parle absolument pas, ce n'est pas Kadhafi qui essaye de destabiliser l'Iran depuis plusieurs années, ce n'est pas Kadhafi qui autorise l'armée saoudienne à aller réprimer les émeutes au Yemen, enfin, ce n'est pas Kadhafi qui menace de couper 200 millions d'euros mensuels d'aide à la Palestine, sous pretexte qu'ils ont eu le culot de demander à intégrer l'ONU (quel crime abominable)

Ceci me rappelle une fable magnfique de la Fontaine:

Les Animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
la Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
a chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
la douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
la faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
a ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
L'integree

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont que ca dans la bouche !!!

Les Etats Unis sont montes , les etats unis sont descendus.

Un assassin tue par d'autres assassins. Celui qui tue 1 est aussi assassin que celui qui en tue 1 millions. les 2 sont des tueurs. Donc franchement laissez nous les longs discours la.

May his soul rest in peace. Voila !
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:

Sauf que c'est bien Obama et ses amis qui l'ont assasiné sous pretexte qu'il était "méchant".

On a donc le droit d'en parler.

Et c'est d'autant plus pertinent que se pose la question des conditions d'intervention des USA/Otan occident dans un pays étranger. C'est une question plus globale, qui va au dela du cas Kadhafi.

Enfin, quand la question de crimes se pose, on ne va pas comparer un petit criminel (Kadhafi) avec un état assassin (les USA), ça tombe sous le sens.

Kadhafi n'a occupé aucun pays étranger comme l'Irak ou l'Afghanistan, Kadhafi n'est pas responsable de la mort d'1 million de civils en Irak ou en Afghanistan, ce n'est pas Kadhafi encore, qui est responsable de la mort de centaines de civils tués par l'Otan et dont on ne parle absolument pas, ce n'est pas Kadhafi qui essaye de destabiliser l'Iran depuis plusieurs années, ce n'est pas Kadhafi qui autorise l'armée saoudienne à aller réprimer les émeutes au Yemen, enfin, ce n'est pas Kadhafi qui menace de couper 200 millions d'euros mensuels d'aide à la Palestine, sous pretexte qu'ils ont eu le culot de demander à intégrer l'ONU (quel crime abominable)

Ceci me rappelle une fable magnfique de la Fontaine:

Les Animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
la Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
a chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
la douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
la faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
a ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Merci Waddle.
Je n'ai plus la force de parler de ces sujets donc je te remercie vraiment pour l'effort pédagogique que tu fais ici pour nous éclairer. Very Happy
Waddle

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Ils n'ont que ca dans la bouche !!!

Les Etats Unis sont montes , les etats unis sont descendus.

Un assassin tue par d'autres assassins. Celui qui tue 1 est aussi assassin que celui qui en tue 1 millions. les 2 sont des tueurs. Donc franchement laissez nous les longs discours la.

May his soul rest in peace. Voila !

Le point n'est pas là. Le point est de savoir lesquels ont vraiment une influence négative sur le monde, et lesquels n'en ont pas.

S'il s'agissait seulement de 2 assassins qui s'entretuent entre eux sans déranger personne, on n'en parlerait même pas.

Mais c'est difficile à comprendre quand on est toujours du bon côté.

Tu vivrais en Afghanistan, en Irak, ou même sous les bombardements occidentaux en Libye, tu aurais sans doute une vision plus éclairée.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Waddle BIG UP sur tes dernières interventions: BRILLANTES (surtout l'avant dernière qui résume bien ce que je pense...Les bombardements de l'Otan semblent être les seuls qui ne font pas de Morts ...Entre autre...SMH)

Et je crois qu'une autre fable de la Fontaine pour conclure tout ça: la RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS la MEILLEURE !

Et on va encore avoir droit dans les médias à une journée de célébration de la "démocratie" et diabolisation de Khaddafi

Décidemment nous vivons dans un monde formidable, vivons seulement !

Dernière édition par Vaness le Fri Oct 21, 2011 9:50 am; édité 2 fois
Nji

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle que soit la manière avec laquelle Khadafi a géré son peuple, il ne mérite pas de mourir comme ça. Aucun être humain ne peut s'arroger le droit de tuer un autre comme un rat. On peut ne peut accepter, ni comprendre de tels agissements. Et tout le monde, des gens du CNT aux responsables occidentaux, a perdu un peu de sa raison.
Au lieu de jubiler avec la tête de Khadafi sur un piquet, le Prix Nobel de la Paix (hein Bess?), les chantres de la lutte contre la tyrannie et pour la démocratie auraient dû être dignes et mesurés.
Ils auraient dû rappeler au monde que Khadafi méritait d'être jugé pour ce qu'il aurait fait à son peuple et à d'autres. Au lieu de cela, le père de Julia s'en félicite à la TV, les cravateux passent en boucle sur les ondes pour justifier l'injustifiable.
vraiment, je suis dégoûté et je n'ose même plus parler de ce sujet. C'est un jour sombre pour les droits de l'homme.

Waddle

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vaness.

Et ce qui me fait mal, ce n'est pas tellement les agissements de l'occident, car après tout, ils agissent selon leurs intérêts, mais plutôt le fait que les foules sont hypnotisées, n'ont plus aucun recul sur les choses, et qu'il n'existe presque plus d'analyses alternatives à toutes ces propagandes officielles propagées par les médias.

Les régimes communistes contrôlaient les hommes par la force, les régimes occidentaux contrôlent les hommes par l'esprit, et personne ne semble vouloir s'en libérer.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Wed Sep 19, 2012 6:43 pm; édité 1 fois
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Merci Vaness.

Et ce qui me fait mal, ce n'est pas tellement les agissements de l'occident, car après tout, ils agissent selon leurs intérêts, mais plutôt le fait que les foules sont hypnotisées, n'ont plus aucun recul sur les choses, et qu'il n'existe presque plus d'analyses alternatives à toutes ces propagandes officielles propagées par les médias.

Les régimes communistes contrôlaient les hommes par la force, les régimes occidentaux contrôlent les hommes par l'esprit, et personne ne semble vouloir s'en libérer.

CHURCH !

J'ajouterai contrôlent leurs peuples car les autres c'est par les armes et tout le reste.

Exact pour les médias! J'ai arrêté de les suivre y a un bout mais quand il m'arrive de les suivre je ne peux juste secouer la tête quoi...la façon dont on "brainwash" les gens...Je trouve ça tellement révoltant mais que faire ?

Bref bref comme j'ai dit nous vivons dans un monde formidable, vivons seulement ...
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut être rêveur idéaliste, naïf impénitent, voir même anti impérialiste forcené pour présenter Kadhafi comme un héros pour l'Afrique.
Vous ne voyez donc pas, vous qui le prenez pour un héros, son ambition de dominer l'Afrique à coups de déstabilisation ?
eg. Demandez aux Tchadiens
Pour dominer l'Afrique à force de soutien aux rébellions armées dont le dernier avatar en date est en Mauritanie.
Pour étendre son emprise en formant les affidés de Charles Taylor ou ceux de Fadong Sankoh.
En envoyant sa « légion prétorienne » (véritable armée bis, secrète et officieuse) en Centrafrique au Niger, au Mali, au Soudan où elle suscite des rébellions.
En assurant « les fins de mois difficiles » de nombre de dictateurs d'Afrique Noire.
En installant la CEN-SAD, pour concurrencer inutilement les organisations économiques existantes, à seule fin d'asseoir son hégémonie.
En suscitant d'un air patelin, dissimulant sa volonté de domination, la transformation de l'OUA en UA, pour en faire SON instrument.

Tout cela est déjà beaucoup mais n'est encore rien comparé aux crimes contre l'humanité, contre son peuple, contre ses opposants.

Et c'est « ça » que vous nommez héros !!!

Allez donc voir, chez Gandhi ou chez Aung San Kyi , de vrais héros !

Vous regardez Kadhafi sou le prisme de votre espoir d'un « mieux en Afrique » et c'est une vision déformée.

Le salut n'était pas là, il fut même un obstacle à ce rêve légitime des « Etats Unis d'Afrique » ou au moins un rêve d'une vraie indépendance.

Les chefs Africains devraient réfléchir et tirer les leçons de sa chute et à la nécessité de surmonter en commun les écueils subsistant sur la route de l'évolution de leurs pays et de leur unité. la seule façon d'éviter le même sort que lui.

Les dirigeants Africains devraient se dire que sa disparition est au fond une bonne nouvelle :

>> il ne sera plus là pour faire et défaire les régimes en jouant les trouble-fêtes au gré de son humeur.

>> la construction de l'UA n'aura plus à souffrir de sa prétention à en être le leader.

Pour autant, cela ne prouve pas que l'occident avait raison et que sa gestion de la crise libyenne était l'unique solution, la meilleure solution.

Les occidentaux devront cesser de s'emparer de toutes les crises en fonction de leurs intérêts, devront cesser d'user partout de leur supériorité technologique pour imposer leur ordre du monde, les effet néfastes sont légions (dont l'un qui n'est pas le moindre est une course mondiale à l'armement).

Waddle

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yebokolo, ce que tu dis est pertinent et certainement vrai, mais si tu peux comprendre que de Gaulle est une image forte pour la France alors que son régime est responsable des pires crimes commis en Afrique et de la Francafrique qui a fait tant de mal (et qui continue) au continent africain, alors tu peux comprendre que Kadhafi symbolise un certain héroïsme.

Non pas parce que c'était un enfant de choeur, non pas parce que c'était un grand humaniste, même pas non plus parce qu'il n'avait aucune ambition personnelle, mais pour ce qu'il représentait en terme de fierté africaine et de refus de soumission à l'extérieur, notamment à l'occident.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Il faut être rêveur idéaliste, naïf impénitent, voir même anti impérialiste forcené pour présenter Kadhafi comme un héros pour l'Afrique.
Vous ne voyez donc pas, vous qui le prenez pour un héros, son ambition de dominer l'Afrique à coups de déstabilisation ?
Pour dominer l'Afrique à force de soutien aux rébellions armées dont le dernier avatar en date est en Mauritanie.
Pour étendre son emprise en formant les affidés de Charles Taylor ou ceux de Fadong Sankoh.
En envoyant sa « légion prétorienne » (véritable armée bis, secrète et officieuse) en Centrafrique au Niger, au Mali, au Soudan où elle suscite des rébellions.
En assurant « les fins de mois difficiles » de nombre de dictateurs d'Afrique Noire.
En installant la CEN-SAD, pour concurrencer inutilement les organisations économiques existantes, à seule fin d'asseoir son hégémonie.
En suscitant d'un air patelin, dissimulant sa volonté de domination, la transformation de l'OUA en UA, pour en faire SON instrument.

Tout cela est déjà beaucoup mais n'est encore rien comparé aux crimes contre l'humanité, contre son peuple, contre ses opposants.

Vous regardez Kadhafi sou le prisme de votre espoir d'un « mieux en Afrique » et c'est une vision déformée.

Le salut n'était pas là, il fut même un obstacle à ce rêve légitime des « Etats Unis d'Afrique » ou au moins un rêve d'une vraie indépendance.

Les chefs Africains devraient réfléchir et tirer les leçons de sa chute et à la nécessité de surmonter en commun les écueils subsistant sur la route de l'évolution de leurs pays et de leur unité. la seule façon d'éviter le même sort que lui.

Les dirigeants Africains devraient se dire que sa disparition est au fond une bonne nouvelle :

>> il ne sera plus là pour faire et défaire les régimes en jouant les trouble-fêtes au gré de son humeur.

>> la construction de l'UA n'aura plus à souffrir de sa prétention à en être le leader.

Pour autant, cela ne prouve pas que l'occident avait raison et que sa gestion de la crise libyenne était l'unique solution, la meilleure solution.

Les occidentaux devront cesser de s'emparer de toutes les crises en fonction de leurs intérêts, devront cesser d'user partout de leur supériorité technologique pour imposer leur ordre du monde, les effet néfastes sont légions (dont l'un qui n'est pas le moindre est une course mondiale à l'armement).

Tout ce que tu cites est-il bien différent de ce que l'Occident fait? Et c'est pas pour t'indexer hein, prenons l'exemple de cette Grande démocratie qu'est la France, ne fait -elle pas exactement tout ce que tu reproches à Khaddafi? Je dirais même qu'elle a fait bien pire...Pourquoi quand les médias parlent de Kaddafi, ils ne nous disent pas ses réalisations (pour son peuple j'entends?)

Et surtout pourquoi ces médias font-ils passer ces opérations pour de "l'humanitaire" alors qu'îl y a rien d'humanitaire dedans? la Libye est moins démocratique que le Cameroun? la Corée du Nord? Le Gabon de l'ami Bongo? et l'Arabie Saoudite? Et un nombre incalculable d'autres régimes ? NON

Pourquoi certains s'arrogent-ils le Droit de décider de ce qui est bien pour les autres?

Et en parlant de Crimes contre son propre peuple, ces "grandes démocraties" ne les commettent- elles pas sous couvert d'euphémismes tels bavures policières et autres?

Et ces régimes qui se disent garants de la "Démocratie" sont-ils eux même "démocratiques"?

Et pour parler même terre-à-terre c'est la Démocratie là qu'on mange?

Pourquoi l'OTAN est-elle la seule armée dont les bombardements ne semblent faire aucun mort? Pourquoi les seuls morts qu'on mentionne sont ceux de Kaddafi? Et toutes ces infrastructures détruites (Bonjour les contrats de reconstruction et autres...) Un mot "démocratie" vaut-il vraiment toute cette peine? et encore "démocratie""imposée"...Et tous ces gens qu'on a armé et autres...la suite? Un Irak bis? En tout cas dans l'immédiat de nombreuses missions d'experts en tout genre qui vont "envahir" la Libye! VIVE la DEMOCRATIE!

Personnellement je suis choquée par cette politique des deux poids deux mesures dont on lave le cerveau des gens à longueur de journée. Cette politique qui veut qu'on nous bassine sur la libération de Gilat Shalit alors que des centaines de palestiniens croupissent dans des prisons en Israel, et je ne parle même pas des Palestiniens qui vivent dans les prisons à ciel ouvert, prisonniers sur leurs "propres" terres?

Et parlant d'"héros"....Quid de de GAULLE, ce grand "Héros" de la France? N'a-t-il pas fait en politique extérieure tout ce que tu reproches à Kaddafi? N'en reste-til pas moins un héros en France?

Les droits de l'Homme à géométrie Variable ainsi que la "démocratie" à la "carte" c'est bien ça quoi...Et le pire c'est écrire, dénoncer ça ne changera rien...Bref !

Dernière édition par Vaness le Fri Oct 21, 2011 4:24 pm; édité 2 fois
jack bauer
Petit bérinaute

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'histoire de khadafi ci je n'ai pas encore digéré ca depuis la (j'ai un de ces macabos)
- dans toutes les contrées du Monde ou les apporteurs de démocartie sont arrivés comme par hasard ils ont aussi apporté le désordre le plus total
- je ne voit pas aujourd'hui dans quelle mesure l'irak , l'afghanistan et tres prochainement la lybie vont se developper (on connais deja le schema les entreprises etrangeres vont arriver pour faire la reconstruction, ensuite les compagnies petrolieres vont arriver discretement la on va pas ns chou ca a la tele hein)
- il n'est pas question ici de lutter pour la démocratie mais tout simplement il est question de vol des ressources de ces pays

@Yebo
khadafi n'est pas un héro prkoi ? jusqu'à preuve du contraire ce pays est de loin l'un des plus developpés d'Afrique (croyez vous réelement qu'on mange la démocratie ?)
à ton avis louis 14 le roi soleil n'a pas du nettoyer son jardin afin d'y planter des roses? qd kahadafi a pri ce pays en 1969 il était k'un des plus pauvres au monde
Sankara un authentique héro africain n'est il pas passé lui aussi par un coup d'état (parfois pour faire une omelette il faut casser les oeufs)
la mort de khadafi tout comme celle de saddam ne sont que des preuves de l'exercice de la force au profit de quelques petits voleurs comme sarko et ce CUON appelé Obama
Waddle

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
yebokolo a écrit:

Tout ce que tu cites est-il bien différent de ce que l'Occident fait? Et c'est pas pour t'indexer hein, prenons l'exemple de cette Grande démocratie qu'est la France, ne fait -elle pas exactement tout ce que tu reproches à Khaddafi? Je dirais même qu'elle a fait bien pire...Pourquoi quand les médias parlent de Kaddafi, ils ne nous disent pas ses réalisations (pour son peuple j'entends?)

Et surtout pourquoi ces médias font-ils passer ces opérations pour de "l'humanitaire" alors qu'îl y a rien d'humanitaire dedans? la Libye est moins démocratique que le Cameroun? la Corée du Nord? Le Gabon de l'ami Bongo? et l'Arabie Saoudite? Et un nombre incalculable d'autres régimes ? NON

Pourquoi certains s'arrogent-ils le Droit de décider de ce qui est bien pour les autres?

Et en parlant de Crimes contre son propre peuple, ces "grandes démocraties" ne les commettent- elles pas sous couvert d'euphémismes tels bavures policières et autres?

Et ces régimes qui se disent garants de la "Démocratie" sont-ils eux même "démocratiques"?

Pourquoi l'autant est-elle la seule armée dont les bombardements ne semblent faire aucun mort? Pourquoi les seuls morts qu'on mentionne sont ceux de Kaddafi? Et toutes ces infrastructures détruites (Bonjour les contrats de reconstruction et autres...) Un mot "démocratie" vaut-il vraiment toute cette peine? et encore "démocratie""imposée"...Et tous ces gens qu'on a armé et autres...la suite? Un Irak bis? En tout cas dans l'immédiat de nombreuses missions d'experts en tout genre qui vont "envahir" la Libye! VIVE la DEMOCRATIE!

Personnellement je suis choquée par cette politique des deux poids deux mesures dont on lave le cerveau des gens à longueur de journée. Cette politique qui veut qu'on nous bassine sur la libération de Gilat Shalit alors que des centaines de palestiniens croupissent dans des prisons en Israel, et je ne parle même pas des Palestiniens qui vivent dans les prisons à ciel ouvert, prisonniers sur leurs "propres" terres?

Et parlant d'"héros"....Quid de de GAULLE, ce grand "Héros" de la France? N'a-t-il pas fait en politique extérieure tout ce que tu reproches à Kaddafi? N'en reste-til pas moins un héros en France?

Les droits de l'Homme à géométrie Variable ainsi que la "démocratie" à la "carte" c'est bien ça quoi...Et le pire c'est écrire, dénoncer ça ne changera rien...Bref !

Je rajoute quelque chose, Vaness, cela sert TOUJOURS à quelque chose d'écrire, de dénoncer, de contester, de crier dans le désert.

Car même si UNE SEULE personne t'entend, cette personne pourra à son tour ouvrir les yeux à d'autres sur les réalités et les enjeux de ce type de conflits.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Yebokolo, ce que tu dis est pertinent et certainement vrai, mais si tu peux comprendre que de Gaulle est une image forte pour la France alors que son régime est responsable des pires crimes commis en Afrique et de la Francafrique qui a fait tant de mal (et qui continue) au continent africain, alors tu peux comprendre que Kadhafi symbolise un certain héroïsme.

Non pas parce que c'était un enfant de choeur, non pas parce que c'était un grand humaniste, même pas non plus parce qu'il n'avait aucune ambition personnelle, mais pour ce qu'il représentait en terme de fierté africaine et de refus de soumission à l'extérieur, notamment à l'occident.

a mes yeux, le personnage du Général de Gaulle est ambivalent. Il fut une véritable héros pendant la guerre, porteur d'une vision de grandeur et d'honneur pour la France.
Sa personnalité comportait de vastes pans de droiture et de probité mais aussi un coté obscur (le SAC – la Françafrique...).
Il demeure dans l'histoire et pour les Français, un héros tandis qu'il passe pour un sombre personnage aux yeux des Africains qu'il a condamné par opportunisme et parfois par « laisser faire » à la soumission et l'immobilisme.

Je sais bien, très bien même (je le dis sans forfanterie) ce que les Africains peuvent ressentir vis à vis de l'occident.
Je comprends et j'approuve ce besoin de se chercher des héros.

Mais de grâce, trouvez un autre modèle que ce clown dérisoire qui vous a abusé comme il s'est moqué de la terre entière.

Celui là n'était pas un homme bien, pas un « homme de bien »
L’Afrique mieux !

Commencez par regarder du coté de Um Nyobé, Mounié, Ouandié, Sankara, Lumumba ; ou chez les vivants du coté de Mandela.

Il doit bien y avoir une figure africaine qui fasse l'unanimité en lieu et place de ce Kadhafi.

Waddle

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.

Tous les héros n'ont pas la même valeur, ne représente pas la même chose, et ne sont pas appréciés pour les mêmes symboles.

Je dis et je redis que Kadhafi peut être considéré comme un héros pour ce qu'il a symbolisé, et si certains, dans des pays démocrates, peuvent considérer de Gaulle comme un héros, alors permettez moi de faire de même pour Kadhafi.

Tu dis que "Kadhafi n'était pas un homme bien", mais l'homme "bien" qu'était de Gaulle, qui a fait assassiné tant d'enfants d'Afrique qui auraient pu relever le continent, qui a gérer la décolonisation d'une façon sanglante en opprimant les peuples et en soutenant les dictatures, était-il un "homme bien" alors?

Tous les héros n'ayant pas la même valeur, ça ne veut pas dire que je le mets au même niveau que des Sankara, Lumumba, ou autres Mandela par exemple.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:

Pourquoi l'autant est-elle la seule armée dont les bombardements ne semblent faire aucun mort? Pourquoi les seuls morts qu'on mentionne sont ceux de Kaddafi? Et toutes ces infrastructures détruites (Bonjour les contrats de reconstruction et autres...) Un mot "démocratie" vaut-il vraiment toute cette peine? et encore "démocratie""imposée"...Et tous ces gens qu'on a armé et autres...la suite? Un Irak bis? En tout cas dans l'immédiat de nombreuses missions d'experts en tout genre qui vont "envahir" la Libye! VIVE la DEMOCRATIE!

Non ce n'est pas différent, l'occident le fait, la France si prompte à donner des leçons aux nations du monde, le fait, et tu as raison le fait sous couvert « d'humanitaire » ce qui est honteux. L'occident le fait par esprit de domination (et la compétition est rude entre les pays occidentaux) et surtout par intérêt.
Pourtant cela n'excuse pas Kadhafi qui le faisait lui aussi pour les mêmes raison.

Aucune démocratie n'est parfaite, mais il y a des degrés divers d'imperfection.

Bien sur que l'on ne mange pas la démocratie, mais cet argument, que je n'aime pas, ne clôt pas le débat en se voulant définitif et impérieux. la démocratie n'est pas dans nos assiettes, ce qui ne l'empêche pas d'être nécessaire au développement économique de l'être humain, tout autant que sur le plan psychologique.

Ce qui se passe en Libye comme ce qui s'est passé en Irak n'est pas « digne » je te l'accorde volontiers et je suis également choqué par la politique de la France et des occidentaux.

Et comme Waddle, je te dis qu'il n'est jamais inutile de protester,
de le dire, de l'écrire, c'est au contraire le silence qui serait coupable.
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 21, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:

a mes yeux, le personnage du Général de Gaulle est ambivalent. Il fut une véritable héros pendant la guerre, porteur d'une vision de grandeur et d'honneur pour la France.
Sa personnalité comportait de vastes pans de droiture et de probité mais aussi un coté obscur (le SAC – la Françafrique...).
Il demeure dans l'histoire et pour les Français, un héros tandis qu'il passe pour un sombre personnage aux yeux des Africains qu'il a condamné par opportunisme et parfois par « laisser faire » à la soumission et l'immobilisme.

Je sais bien, très bien même (je le dis sans forfanterie) ce que les Africains peuvent ressentir vis à vis de l'occident.
Je comprends et j'approuve ce besoin de se chercher des héros.

Mais de grâce, trouvez un autre modèle que ce clown dérisoire qui vous a abusé comme il s'est moqué de la terre entière.

Celui là n'était pas un homme bien, pas un « homme de bien »
L’Afrique mieux !

Commencez par regarder du coté de Um Nyobé, Mounié, Ouandié, Sankara, Lumumba ; ou chez les vivants du coté de Mandela.

Il doit bien y avoir une figure africaine qui fasse l'unanimité en lieu et place de ce Kadhafi.

C'est celui là que beaucoup d'africains ont choisi.
Grâce à lui, l'Afrique n'a plus à payer annuellement les $500 millions de redevance pour utiliser les satellites européens tel que Intelsat.
Même s'il voulait une hégémonie de son pays sur l'Afrique, je pense que le fond monétaire africain était une bonne idée quand on sait que le FMI et la Banque mondiale sont destructeurs pour l'Afrique.
Les européens viennent de le comprendre avec le cas de la Grèce. Tant que ça ne touchait pas un des leurs, ils s'en foutaient. Voilà la Grèce, obliger de privatiser des entreprises publiques, parce qu'elle est sous le joug du FMI.
Il vaut mieux un dictateur travailleur qu'un roi fainéant que bon nombre de pays noirs africains ont, dont celui du Cameroun.

For Real ! Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 29 sur 37

Sauter vers: