Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 81, 82, 83  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Sep 29, 2011 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Bilé : mon opinion sur ce monsieur a un peu évolué. Il donne l'impression de savoir de quoi il parle et son histoire de "foyisme politique" n'est pas aussi caricaturale que j'aurais pu le penser. Il est jeune, il passe à bien à la télé (meilleure performance des trois que j'ai vus sur vox) et je crois que c'est un candidat à suivre pour l'avenir (sil ne disparait pas après les élections comme on le fait souvent chez nous).

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 29, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://cameroon-info.net/stories/0,29786,@,presidentielle-2011-vu-a-la-tele-sacree-campagne-electorale.html

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Sep 29, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En espérant que ça ne soit que de l'agitation, et pas le prélude à quelque chose de plus grave...
http://fr.news.yahoo.com/coups-feu-et-appel-au-d%C3%A9part-paul-biya-095008742.html

Citation:

Coups de feu et appel au départ de Paul Biya à Douala

(Reuters) - Des hommes habillés en militaires ont tiré des coups de feu jeudi à Douala, la capitale économique du Cameron, demandant la démission du président Paul Biya, rapportent une source de sécurité et un média local.

Les autorités ont repris le contrôle du pont traversant le fleuve Wouri, sur lequel ces hommes manifestaient, rapporte une chaîne de télévision. Les opposants, dont le nombre n'a pu être déterminé, ont pris la fuite.

a dix jours de l'élection présidentielle du 9 octobre, l'un d'entre eux brandissait une banderole appelant au départ de Biya, au pouvoir depuis 1982.

la réélection de Biya est attendue lors du scrutin de dimanche prochain. Le président camerounais a modifié la constitution en 2008 pour supprimer la limite de mandats.

Les autorités camerounaises n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Tansa Musa, Clément Guillou pour le service français

[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Sep 29, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hmm c´est une grande première ca et inquiétant en mm temps .. je crois qu´en dehors des gars qui lutte svt a Bakassi là , il n´y a jamais eu une menace politique armé contre ce regime ...

et à moins que ces gars soient dérangés mentalement ou bien voudrais faire du show (ce qui remettrais leur lucidité en question), ce n´est pas un bon signal en effet...

..
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 29, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Olivier Bilé : mon opinion sur ce monsieur a un peu évolué. Il donne l'impression de savoir de quoi il parle et son histoire de "foyisme politique" n'est pas aussi caricaturale que j'aurais pu le penser. Il est jeune, il passe à bien à la télé (meilleure performance des trois que j'ai vus sur vox) et je crois que c'est un candidat à suivre pour l'avenir (sil ne disparait pas après les élections comme on le fait souvent chez nous).

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

peux tu mettre les liens des autres vidéos, je n'arrive pas à les retrouver
apriori celui d'aujourd'hui
http://www.voxafrica.com/vod/videos/&v=0_hk0qyg7m&p=

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Sep 29, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la page des vidéos :
http://www.voxafrica.com/elections-cameroun-2011/
agwalla
Nanga Eboko

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers compatriotes,
Il est évident que la majorité des camerounais, malgré tous leurs souhaits de changement, n'imaginent pas que le pouvoir de Yaoundé puisse changer de camp à l'heure actuelle. Ce régime peut il accepter de céder le pouvoir démocratiquement ?
D'autre part, l'opposition étant fragilisée, divisée, décrédibilisée, beaucoup estiment à tort ou à raison qu'elle ne propose aucun candidat suffisamment sérieux pour mériter nos voies.
Soit, sachez chers compatriotes que cela ne doit en aucun cas être une raison pour donner votre accord à la perpétuation d'un système qui vous malmène depuis près de 30 ANS. Alors pour voter utile le 9 octobre, VOTEZ BULLETIN BLANC. Bien évidemment, cela n'empêchera pas le champion actuel de « gagner », mais au moins vous n'aurez pas été complice de la mascarade politique.
VOTEZ BULLETIN BLANC !

Dernière édition par agwalla le Fri Sep 30, 2011 2:12 pm; édité 1 fois
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agwalla a écrit:
Chers compatriotes,
Il est évident que la majorité des camerounais, malgré tous leurs souhaits de changement, n'imaginent pas que le pouvoir de Yaoundé puisse changer de camp à l'heure actuelle. Ce régime peut il accepter de céder le pouvoir démocratiquement ?
D'autre part, l'opposition étant fragilisée, divisée, décrédibilisée, beaucoup estiment à tort ou à raison qu'elle ne propose aucun candidat suffisamment sérieux pour mériter nos voies.
Soit, sachez chers compatriotes que cela ne doit en aucun cas être une raison pour donner votre accord à la perpétuation d'un système qui vous malmène depuis près de 30 ANS. Alors pour voter utile le 9 octobre, VOTEZ BULLETIN NUL. Bien évidemment, cela n'empêchera pas le champion actuel de « gagner », mais au moins vous n'aurez pas été complice de la mascarade politique.
VOTEZ BULLETIN NUL !

Tu te contredis

Voter bulletin nul veux dire que quelqu'un prendra ta decision a ta place et c'est parceque tu ,personnelement doute d'un quelconque changement
Justement pour ne pas donner son accord I'll faut voter et voter pour un autre candidat, ca veux dire quoi voter bulletin nul??? C'est Biya qui t'as envoyes?

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
agwalla
Nanga Eboko

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une élection toutes les voies comptent, les abstentions et les bulletins blancs aussi. Pour aucune raison je ne veux voter pour le candidat dont tu cites le nom. D'autres parts voter pour un candidat de l'opposition aurait pu servir à quelque chose s'il s'agissait d'une élection à 2 tours avec très peu de candidats en lice !. S'abstenir de voter peut être interprété de plusieurs façons (c'est devenu banal). Par contre voter mais ne choisir personne est un message on ne peut plus clair: On est CONTRE le régime en place, mais malheureusement les circonstances ne nous permettent pas de choisir quelqu'un d'autre.

Dernière édition par agwalla le Fri Sep 30, 2011 2:13 pm; édité 1 fois
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agwalla a écrit:
Dans une élection toutes les voies comptent, les abstentions et les bulletins nuls aussi.

Ah ouais ? dans quelle démocratie ?

Justement, dans une élection, on ne tient compte que du nombre de votes exprimés (suffrage exprimé) et non du nombre de votants réels. la différence correspondant au nombre de bulletins nuls (vote nul) et blancs (vote blanc). Les 2 derniers types de vote étant considérés comme de l'abstention.

For Real ! Cool
agwalla
Nanga Eboko

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au post de FeNdEuRfOu, je me suis rendu compte d'une petite erreur de frappe dans mes posts, au lieu de BULLETIN NUL, il faut lire plutôt BULLETIN BLANC.

Il permet de mesurer la légitimité d'un élu : s'il est élu avec peu de bulletins blancs, ses décisions seront peut-être mieux respectées parce qu'il recueille l'assentiment positif des électeurs. Inversement, en cas de forte abstention ou de nombreux votes blancs ou nuls, il est probable que l'élu reflète moins fidèlement la volonté majoritaire et que l'adhésion à ses choix politiques soit moins assurée.
Une des significations possibles d'un vote blanc est que l'électeur n'a pas trouvé de candidat ou de parti politique qui corresponde à ses idées, mais qu'il tient à manifester sa déception par un vote, plutôt que par l'abstention. Il indique alors peut-être qu'il ne remet pas en cause le principe des élections ni leur utilité.
Lorsque le chiffre des votes blancs est publié et qu'il est non négligeable, cela peut être considéré comme un appel à susciter de nouvelles candidatures pour les élections suivantes, voire à créer de nouveaux partis politiques, qui chercheraient à capter les voix de cette « réserve de votants », qui ne se reconnaît ni dans les candidats en présence, ni dans leur programme.
Une des options parfois envisagées est de considérer le vote blanc comme suffrage exprimé et, s'il obtient la majorité, de convoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats. Pour autant, que faire si cela se reproduit et d'où viendront les nouveaux candidats qui ne s'étaient pas déjà présentés lors du premier scrutin ?

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc[/url]
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FeNdEuRfOu a écrit:
agwalla a écrit:
Dans une élection toutes les voies comptent, les abstentions et les bulletins nuls aussi.

Ah ouais ? dans quelle démocratie ?

Justement, dans une élection, on ne tient compte que du nombre de votes exprimés (suffrage exprimé) et non du nombre de votants réels. la différence correspondant au nombre de bulletins nuls (vote nul) et blancs (vote blanc). Les 2 derniers types de vote étant considérés comme de l'abstention.

For Real ! Cool

En effet. C'est bien toute la limite du vote blanc.
J'avais dit je crois dans un autre sujet que le vote blanc aurait du sens si on pouvait compter les suffrages exprimés dans ce sens et que ça ait une conséquence sur le résultat de l'élection en entraînant soit une reprise de l'élection, soit un deuxième tour, soit quelque chose, bref je sais pas.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agwalla a écrit:
Suite au post de FeNdEuRfOu, je me suis rendu compte d'une petite erreur de frappe dans mes posts, au lieu de BULLETIN NUL, il faut lire plutôt BULLETIN BLANC.

Il permet de mesurer la légitimité d'un élu : s'il est élu avec peu de bulletins blancs, ses décisions seront peut-être mieux respectées parce qu'il recueille l'assentiment positif des électeurs. Inversement, en cas de forte abstention ou de nombreux votes blancs ou nuls, il est probable que l'élu reflète moins fidèlement la volonté majoritaire et que l'adhésion à ses choix politiques soit moins assurée.
Une des significations possibles d'un vote blanc est que l'électeur n'a pas trouvé de candidat ou de parti politique qui corresponde à ses idées, mais qu'il tient à manifester sa déception par un vote, plutôt que par l'abstention. Il indique alors peut-être qu'il ne remet pas en cause le principe des élections ni leur utilité.
Lorsque le chiffre des votes blancs est publié et qu'il est non négligeable, cela peut être considéré comme un appel à susciter de nouvelles candidatures pour les élections suivantes, voire à créer de nouveaux partis politiques, qui chercheraient à capter les voix de cette « réserve de votants », qui ne se reconnaît ni dans les candidats en présence, ni dans leur programme.
Une des options parfois envisagées est de considérer le vote blanc comme suffrage exprimé et, s'il obtient la majorité, de convoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats. Pour autant, que faire si cela se reproduit et d'où viendront les nouveaux candidats qui ne s'étaient pas déjà présentés lors du premier scrutin ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc

Le vote nul ne compte pas parce que comme son nom l'indique il est nul.
Le vote blanc ne compte pas non plus dans les suffrages exprimés même si ça permet comme tu dis de mesurer la légitimité.

Dans tous les cas, au final, on dira juste que le Président a été mal élu.

Je pensais que ça avait du sens de voter blanc à un moment, mais il me semble que ça n'apporte pas plus que de rester chez soi.
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
agwalla a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc

Le vote nul ne compte pas parce que comme son nom l'indique il est nul.
Le vote blanc ne compte pas non plus dans les suffrages exprimés même si ça permet comme tu dis de mesurer la légitimité.

Dans tous les cas, au final, on dira juste que le Président a été mal élu.

Je pensais que ça avait du sens de voter blanc à un moment, mais il me semble que ça n'apporte pas plus que de rester chez soi.

Il est clair que quitte à aller voter blanc, je préfère rester chez moi.
C'est là que l'on voit les limites de la démocratie tel que voulu et pensé par Montesquieu.
Que dira t-on d'un élu qui remporte les élections avec un score de 60% (vote exprimé) mais avec 50% de vote blanc ?
de toute façon, on voit bien que le gouvernement du peuple par le peuple n'est qu'un mythe et une utopie. Surtout lorsque ces élus votent des lois impopulaires.

For Real ! Cool
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul sens que l'on peut accorder à un votre blanc, c'est celui pour les électeurs de marquer l'usage du droit de vote quelque soient les circonstances du scrutin, défaut de candidat multiples, candidats incompétents.

Bref, user de son bulletin, même mal, c'est marquer son attachement au droit de vote, fondement de l'expression populaire dans une démocratie.

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu facile de dire qu'il n'y a pas mon goût, mais je veux que ça se sache. Une fois que cera su, il y aura quoi? On va reprendre les élections, si il n'y a pas de nouvelle candidature, il n' yaaura pas de raison que l'offre change

Ceux qui se présentent, présentent leurs visions, il faut choisir le "moins pire" ou le moins éloigné de vos préférences optimales, ou il faut vous présenter vous-mêmes ou au moins engagez vous dans un parti de manière à influer sur son offre.

Les gens qui se présentent ne tombent pas du ciel. Et le président est celui que la majorité (ou le plus grand nombre dans une élection à 1 tour) de ceux qui ont fait un choix a choisi. Pas celui dont la politique est approuvée par tout le monde (ou même par la majorité)

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Sep 30, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revirement : Esther Dang envisage de suspendre sa campagne
http://www.paleba.org/camer2011/2011/09/30/revirement-esther-dang-envisage-de-suspendre-sa-campagne/

Code:
la candidate  du Bloc pour la reconstruction et l’indépendance économique du Cameroun (BRIC) croit savoir que des individus en veulent à sa vie.Son meeting qui était prévu à Tsinga a été déporté à son domicile à Bastos. la candidate dit

avoir reçu des menaces lui intimant l’ordre de ne pas tenir de meeting dans ce quartier. Stade du lycée de Tsinga ce mercredi 28 septembre 2011, un podium géant est placé en plein cœur de ce stade distillant la musique à rompe le tympan. la  foule présente est constituée pour la plupart des élèves du secondaire et du primaire dont la majorité viennent de l’école. Quelques adultes sont placés à des mètres de là  et observent la scène. Une heure passe et le meeting ne débute toujours pas, les journalistes présents commencent  à s’impatienter. C’est alors qu’un des collaborateurs de la candidate du Bloc pour la reconstruction et l’indépendance économique du Cameroun (BRIC)  annonce que le meeting ne se tient plus au stade mais chez Esther Dang.a  Bastos,  elle nous expliquera que sa campagne a été sabotée par des gens dont elle préfère taire le nom. Elle dit qu’ils ont passé les jours précédents  à soudoyer les gens à ne pas assister à sa campagne. Elle est d’ailleurs sur le point de tout abandonner.  Quelque temps après, un de ses collaborateurs confie qu’elle a été menacée de mort par des individus dont il ignore l’identité. Ils ont promis de tirer sur elle si jamais elle tenait ce meeting. C’est la raison pour laquelle elle a préféré tenir le meeting chez elle pour expliquer aux présents ce qui se passe et leur présenter par la même occasion son programme de société.

Programme

Une fois dans la cour de son domicile à Bastos, les gardes sont postés dans les coins de la maison, nombreuses  sont les femmes qui sont assises à la véranda et  à en croire leur  tenue vestimentaire, elles sont en majorité des musulmanes.  Quelques minutes après, elles entonnent des chants de louange pour la candidate qu’elles sont venues soutenir. Après ces chants, Esther Dang  prend la parole et  présente aux personnes présentes son programme de société.

« Après 50 ans je ne vois pas qui doit nous empêcher de développer notre pays. Nous devons tourner la page à la deuxième République pour entrer dans la troisième et barrer la route au sous-développement. Et ce barrage commence par un recensement véritable des Camerounais et étranger vivant sur le territoire pour savoir combien nous sommes et ceci doit se faire par les jeunes vivant dans leur quartier respective.  Exploiter  nos richesses sur le plan géographique, le Cameroun a en possession  9600 kilomètres carrés  sur l’océan atlantique non exploités qui peuvent être une source d’emploie divers. Nous devons avoir des explorateurs civils et militaires pour connaitre ce dont nos terres regorgent comme richesses. Il faut régler les problèmes de santé en luttant contre ce que j’appelle maladie de la saleté comme le paludisme en assainissant les villes .»

Écrit par Jeannette Eliane Nématchoua (stagiaire) – la NOUVELLE EXPRESSION

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Oct 02, 2011 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sérieusement, c'est ca vos candidats à l'élection présidentielle ? Le Cameroun est vraiment pitoyable ! Écoutez seulement votre futur président et riez avec moi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Oct 02, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, ceux qui sont mieux instruits ont géré leurs pays comme les pires des incultes.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Oct 02, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Malheureusement, ceux qui sont mieux instruits ont géré leurs pays comme les pires des incultes.

Beacoup confondent l'instruction , l'éducation et la culture. D'autres confondent la qualification et la compétence.

Et je suis amusé quand je vois certains se moquer ainsi quand il s'agit des Kmers Alors que certaisn des candidats aux US et en France , n'ont souvent rien de pus que ce Njeuga là quand on étudie la vacuité de leurs propositions;
Je crois que ce qu'on lui reproche c'est de ne pas s'exprimer comme un jeune cadre dynamique.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 68, 69, 70 ... 81, 82, 83  Suivante
Page 69 sur 83

Sauter vers: