|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 7:09 pm Sujet du message: Le supporteriez vous? |
|
|
Hello Peops !!!
L'histoire de la camerounaise decedee a Washington m'a un peu inspire. Personellement, je ne crois pas a ces histoires de sorcellerie et autre. Je crois en Dieu. (Je parle pour moi svp!) . Cependant, lorsque je lis des histoires ou entends parfois les choses que les gens racontent, je me dis ''ah. ca peut exister hein...'' mais bon je n y crois toujours pas. En Afrique , les gens attribuent toujours tout a la sorcellerie. Y'a plus de mort naturelle chez nous. Tu vas meme a l'hosto , on te dit de quoi tu souffres, les sabi-all reussiront quand meme a fabriquer une histoire mystique a cote. Akia !!!
Anyway, la n est meme pas ma question. Chacun croit en ce qu'il veut ou bien? Mon truc c'est pourriez vous vivre avec un ''sorcier''? si ca existe ou alors les personnes possedees qui disent qu'elles voient les esprits la?
Moi, je suis d'abord tres peureuse pour tolerer un genre de choses. Si on me dit que mon gars est possede, ou si il commence a tenir un langage bizarre du genre il voit les chevres la nuit, et quelqu un vient le taper et blablabla ...a moto, je prends ma route. I mean, people can have bad dreams yeah !!! Mais faut pas venir me dire toutes les nuits que tu vois ci ou ca. Je vais t'encourager a prier mais je ne sais pas si je vais supporter rester la a cote. Et vous??? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis comme toi ma soeur, je ne crois pas au surnaturel, mami wata et consors,
Jesus est mon seigneur et sauveur, that's my belief ,I am not preaching abeg
Donc vraiment quand je me retrouve avec 'the wrong crowd' je me retire, j'ai souvent eu a frequenter des personnes qui me racontent des histoires a dormir debout, je m'esquive. Si je constate que c'est une habitude,
Par exemple le papa d'un ami a fait des enfants dehors, son fils prend sa defense en disant que la femme l'a envoutee , donc le monsieur la en allant tromper sa femme ne savait pas ce qu'il faisait? Aucune responsabilite quoi,
Anyway, qu'est ce qui arrivee a la fille de DC? I mean elle est die comment?
Pour repondre au sujet, deja que mon mari doit etre un croyant, ca c la condition si ne qua none, donc I'll ne va pas croire aux trucs mystiques la. Et je ne resterai avec personne qui vire dans la sorcellerie peu importe qui c'est _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com
Dernière édition par elle le Fri Sep 23, 2011 7:26 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
ce ki est sur c ke la camerounaise s'est suicidee car elle avait des pb mentaux. ici en amerik ils vt dire psychologiques... au pays on dira kon l'a vendu au famla which can be true...
je ne crois pas a la sorcellerie either mais le diable est la dehors et est tres fort pr utiliser ts les moyens kil a pr tuer les gens... si elle etait possedee that can be true mais de la dire ke la sorcellerie n'existe pas hum im not too sure bout that ca existe massa et serieusement je ne ve pas m'exposer a cela so je prie mon Dieu et heureusement il me couvre de son sang... ke ceux ki veulent m'attaker viennent ils vt voir le voiratre  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
enfin une histoire précise et concise de la part de Bess, une histoire qui ne se déroule pas dans trois continents et quatre pays différents et qui (la prècision vaut son pesant d'or) ne met aucune de ses cousines dans les problèmes.
bon pour ce qui est du sujet, je dirais que je ne pourrais pas supporter une femme de ce genre. les femmes sont déjà des sorcières par nature. je n'ose donc pas imaginer ce qu'il en serait s'il fallait y ajouter la sorcellerie du village. c'est non.
moi en tant qu'Africain je crois en la sorcellerie sans pour autant en faire la cause de tous les malheurs qui arrivent chez nous. il existe bel et bien des morts naturelles( plus nombreuses selon moi) mais celà ne voudrait pas dire que la sorcellerie n'existe pas en Afrique. les blancs quand ils ne parviennent pas à expliquer quelque chose ils commencent à dire qu'elle n'existe pas comme si tous les phénomènes pouvaient s'expliquer scientifiquement. la sorcellerie est aussi l'un des phénomènes qui contribuent à nous maintenir dans le sous-développement.
un jour quand j'en aurai assez, je vais prendre la machette et je passerai dans la maison de chaque sorcier de mon village et je lui couperai les quatre membres, ensuite j'irai voir de moi-meme le commandant de brigade pour qu'il me mette aux arrets. _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pourrais pas moi vivre avec ce genre de personne hein!
si je ne suis au courant de rien oui mais si la personne me dit qu'elle a des "pouvoirs" mystiques un genre là hum, marra je prends.
J'ai eu un chaud comme ça quand j'étais jeune, le gars avait "hérité" de la puissance de son grand père, car chez eux le grand père choisissait le petit fils qu'il aimait le plus pour lui "léguer" son machin là,ce pouvoir ne se manifestait qu'à partir d'un certain âge et le gars je l'ai connu justement au moment ou les bizzareries là devaient commencer,à force de remarquer certaines choses je lui posais des questions car moi j'y crois même si je crois aussi en Dieu(mais m'en suis éloignée, wadèle pardon ne viens pas me sauver, j'en ai pas besoin ),comme j'étais bandite à l'époque, je voyais déjà comment le gars peut me fait parler dans mon sommeil et me faire avouer des choses que je cachais, j'ai moi pris les sissonghos en vitesse sans crier gare qui était fou? _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Fri Sep 23, 2011 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
En tant qu'occidental, je suis arrivé en Afrique pour y vivre, avec mes certitudes cartésiennes, je ne croyais à rien, ni à Dieu ni au diable, alors la sorcellerie, pffff, je considérais cela comme de la foutaise, voir même parfois comme de l'escroquerie.
Et puis au bout d'un moment j'ai fréquenté une fille ewondo, la relation n'a pas duré très longtemps, le jour de son départ, je change la disposition de mon appartement, je fais du ménage et je trouve dans le salon sous le tapis, bien coincé derrière le pied de mon fauteuil, un sachet de plastique avec des écorces et sous mon lit, aux quatre coins, quatre petits tas de poussière coniques et haut de 2 cm, une poussière grise qui n'a aucun goût et aucune odeur .
Bah, moi j'aspire ça très bien et le sachet, je le mets à la poubelle ni plus ni moins qu'une épluchure.
Le soir même je n'ai pas dormi et je n'ai plus dormi pendant plusieurs semaines, je tournais en rond la nuit fumant cigarette sur cigarette. Un jour mon gardien m'emmène chez un marabout Bamoun à la Brique, le type là met dans une assiette de l'eau et une poudre qu'il y jette, et il fait tourner. Il commence à me raconter un certain nombre de choses, bon je ne suis pas naïf et je sais bien que le gardien a pu lui donnez des renseignements à mon sujet, encore qu'ils n'ont pas parlé en patois devant moi. Donc je souris intérieurement et je laisse faire, et là tout d'un coup il me sort des évènements arrivés juste avant mon départ de France et que personne, je dis bien personne ne connaissais au Cameroun et fort peu de monde en France. J'étais tout de même interloqué. Il enchaîne ensuite avec la fille qui était chez moi et me dit, elle est chez les sorciers pour te nuire, pour te tuer.
Je n'étais qu'à demi convaincu, alors j'ai accepté le lavage et le désenvoutement de mon logement.
Cela m'a coûté 10 000 Francs, mais croyez moi si vous voulez, le soir même j'ai dormi du sommeil du juste et je n'ai plus fait de cauchemars.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule mésaventure qui me soit arrivé, par deux fois, dans d'autres circonstances, j'ai eu à constater l'action d'un tradipraticien et d'un marabout.
Alors, dire que je crois vraiment à la sorcellerie, il y a un pas à franchir, mais je regarde seulement étonné et moins septique.
Mais par contre je ne voudrais pas vivre sous le même toit avec une femme qui pratique ou qui mange des gens dans la sorcellerie.
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Sep 24, 2011 1:03 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | enfin une histoire précise et concise de la part de Bess, une histoire qui ne se déroule pas dans trois continents et quatre pays différents et qui (la prècision vaut son pesant d'or) ne met aucune de ses cousines dans les problèmes.
bon pour ce qui est du sujet, je dirais que je ne pourrais pas supporter une femme de ce genre. les femmes sont déjà des sorcières par nature. je n'ose donc pas imaginer ce qu'il en serait s'il fallait y ajouter la sorcellerie du village. c'est non.
moi en tant qu'Africain je crois en la sorcellerie sans pour autant en faire la cause de tous les malheurs qui arrivent chez nous. il existe bel et bien des morts naturelles( plus nombreuses selon moi) mais celà ne voudrait pas dire que la sorcellerie n'existe pas en Afrique. les blancs quand ils ne parviennent pas à expliquer quelque chose ils commencent à dire qu'elle n'existe pas comme si tous les phénomènes pouvaient s'expliquer scientifiquement. la sorcellerie est aussi l'un des phénomènes qui contribuent à nous maintenir dans le sous-développement.
un jour quand j'en aurai assez, je vais prendre la machette et je passerai dans la maison de chaque sorcier de mon village et je lui couperai les quatre membres, ensuite j'irai voir de moi-meme le commandant de brigade pour qu'il me mette aux arrets. | Petitbandit ou na kout wa wok?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sat Sep 24, 2011 3:04 am Sujet du message: |
|
|
Comme je suis deja une sorciere moi meme, je n'ai pas le choix que de vivre avec ma propre personne.
Sinon qu'affaire de sorcellerie et autre la, j'y crois parce que moi meme j'ai deja vecu des evenements pareils dans ma famille. Mais je n'attribue tous les maux du monde a la sorcellerie. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sat Sep 24, 2011 3:40 am Sujet du message: |
|
|
moi j'ai le serpent qu'ont m'as gui et qui est mon double,qui veut sa part viens me voir _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 8:46 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | enfin une histoire précise et concise de la part de Bess, une histoire qui ne se déroule pas dans trois continents et quatre pays différents et qui (la prècision vaut son pesant d'or) ne met aucune de ses cousines dans les problèmes.
. |
Toi la tu me cherches avec la torche depuis.
Pour une fois l'histoire n'est pas celle de mes cousines hein lmao _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 8:53 am Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | En tant qu'occidental, je suis arrivé en Afrique pour y vivre, avec mes certitudes cartésiennes, je ne croyais à rien, ni à Dieu ni au diable, alors la sorcellerie, pffff, je considérais cela comme de la foutaise, voir même parfois comme de l'escroquerie.
Et puis au bout d'un moment j'ai fréquenté une fille ewondo, la relation n'a pas duré très longtemps, le jour de son départ, je change la disposition de mon appartement, je fais du ménage et je trouve dans le salon sous le tapis, bien coincé derrière le pied de mon fauteuil, un sachet de plastique avec des écorces et sous mon lit, aux quatre coins, quatre petits tas de poussière coniques et haut de 2 cm, une poussière grise qui n'a aucun goût et aucune odeur .
Bah, moi j'aspire ça très bien et le sachet, je le mets à la poubelle ni plus ni moins qu'une épluchure.
Le soir même je n'ai pas dormi et je n'ai plus dormi pendant plusieurs semaines, je tournais en rond la nuit fumant cigarette sur cigarette. Un jour mon gardien m'emmène chez un marabout Bamoun à la Brique, le type là met dans une assiette de l'eau et une poudre qu'il y jette, et il fait tourner. Il commence à me raconter un certain nombre de choses, bon je ne suis pas naïf et je sais bien que le gardien a pu lui donnez des renseignements à mon sujet, encore qu'ils n'ont pas parlé en patois devant moi. Donc je souris intérieurement et je laisse faire, et là tout d'un coup il me sort des évènements arrivés juste avant mon départ de France et que personne, je dis bien personne ne connaissais au Cameroun et fort peu de monde en France. J'étais tout de même interloqué. Il enchaîne ensuite avec la fille qui était chez moi et me dit, elle est chez les sorciers pour te nuire, pour te tuer.
Je n'étais qu'à demi convaincu, alors j'ai accepté le lavage et le désenvoutement de mon logement.
Cela m'a coûté 10 000 Francs, mais croyez moi si vous voulez, le soir même j'ai dormi du sommeil du juste et je n'ai plus fait de cauchemars.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule mésaventure qui me soit arrivé, par deux fois, dans d'autres circonstances, j'ai eu à constater l'action d'un tradipraticien et d'un marabout.
Alors, dire que je crois vraiment à la sorcellerie, il y a un pas à franchir, mais je regarde seulement étonné et moins septique.
Mais par contre je ne voudrais pas vivre sous le même toit avec une femme qui pratique ou qui mange des gens dans la sorcellerie.
|
Hum Yebo. Tes histoires la font froid au dos quand meme !!! J'ai souvent entendu des choses pareilles. As a matter of fact, ma grand-mere paternelle (Que son ame repose en paix malgre tout) faisait souvent des choses bizarres comme ca. Elle n'aimait pas du tout ma maman. Le genre de belle mere que personne n;aimerait avoir quoi...
Hum, j'etais tres jeune a l'epoque mais je me rappelle encore des melanges bizarres qu'elle gardait souvent dans certains coins de la maison et c'est moi qui retrouvais toujours toutes ses conneries la. a l'epoque y'avait une soeur a ma grand mere maternelle (Paix a son ame aussi, woueh mama Mpesse ehhhh!!!) qui etait voyante . Quand ma mater lui a raconte ce qu'elle retrouvait dans la maison, Ma grand mere maternelle (woueh Na eeeee ) et sa soeur la sont venues s'installer a la maison pour la combattre. C;'etait deja la bataille entre maters. Ou quoi a fait la bas oh, toujours est-il que jusqu'elle a arrete avec ses potions la et rien n'est jamais arrive a maman et a moi non plus qui retrouvais toujours ses trucs bizarres la.
Une fois c'etait un melange bizarre de cafards morts dans une de ces eaux noires et puante .Hum vraiment les gens font des choses bizarres dans ce monde hein.Si c etait le KONG comme on dit chez nous, elle n'a pris personne dedans. Elle est meme morte avant mes 2 autres grands meres. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Sinon, ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule a ne pas pouvoir supporter ces choses la.Et vraiment, les gens qui viennent provoquer les autres la nuit la, il faut les chasser en invoquant Dieu . Il parait que ca marche a tous les coups. Des que tu cries Jesus, ou fais une priere ils fuient tous. Le Diable n;a jamais gagne contre Dieu!!! _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Quand saurez-vous que vous vivez avec un sorcier si vous mêmes n'êtes pas simples ou s'il vous l'a déjà fait part ?
Il n'y a qu'un sorcier pour reconnaître un autre.
Moi, qui ne suis pas peureux à la base, loin de là, m'éloigne au maximum de quiconque a été convaincu de sorcellerie ou même si ce n'était que des rumeurs. Proche parent ou non.
Par contre, la sorcellerie existe. Prétendre que ce n'est que de l'invention serait absurde.
For Real !  _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: |
Par contre, la sorcellerie existe. Prétendre que ce n'est que de l'invention serait absurde.
For Real !  |
on ne dit pas qu'elle n'existe pas mais qu'on n'y croit pas
par exemple un enfant qui echoue a l'ecole et tout de suite ca devient qu'on l'a attache au village, au lieu de il n'a pas assez etudier
ou comme cette dame camerounaise qui s'est pendue a washington la, la version c'est qu'on l'a vendue, au lieu de elle s'est suicidee... _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: |
...ma grand-mere paternelle (Que son ame repose en paix malgre tout) faisait souvent des choses bizarres comme ca. Elle n'aimait pas du tout ma maman....
... elle n'a pris personne dedans.Elle est meme morte avant mes 2 autres grands meres. |
Tu avais seulement combien de grand-mère non? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: | L'integree a écrit: |
...ma grand-mere paternelle (Que son ame repose en paix malgre tout) faisait souvent des choses bizarres comme ca. Elle n'aimait pas du tout ma maman....
... elle n'a pris personne dedans.Elle est meme morte avant mes 2 autres grands meres. |
Tu avais seulement combien de grand-mère non? |
 _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
elle a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: |
For Real !  |
par exemple un enfant qui echoue a l'ecole et tout de suite ca devient qu'on l'a attache au village, au lieu de il n'a pas assez etudier
ou comme cette dame camerounaise qui s'est pendue a washington la, la version c'est qu'on l'a vendue, au lieu de elle s'est suicidee... |
Il faut savoir à la fin ce k'on veut:
Ou alors la sorcellerie existe et on y croit, ou alors, elle n'existe pas et on n'y croit pas. Tous les autres cas de figures seraient simplement de l'absurdité.
Je sais k'aussi bien ke le Bien existe, le Mal existe aussi. aussi bien ke les forces de lumières existent, les forces des ténèbres existent aussi.
la frontière entre ce monde là et le notre n'existant pas vraiment, comment savoir k'une mort aussi naturelle et simple k'elle puisse paraitre est vraiment Naturelle?
Comment savoir k'une mort aussi étrange et mystérieuse k'elle puisse paraitre, est vraiment Supra naturelle?
Ce que je fais? je ne me pose pas toutes ces kestions là. je crois en Dieu et je considère k'un mort est mort k'importe le genre de mort. Vu k'on ne le saura JAMAIS _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: | L'integree a écrit: |
Tu avais seulement combien de grand-mère non? | professeur na weti avec mes cotes ce matin non? on t;a send?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
LoL Moriarty: en fait quand je parlais de mes 2 autres grand -meres , je fais allusion a ma grand-mere maternelle et sa soeur. I guess c'est ma grand-tante? Le francais est trop complique dis donc. Chacun tire de son cote lol. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun Sep 25, 2011 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur_Moriarty a écrit: | elle a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: |
For Real !  |
ou comme cette dame camerounaise qui s'est pendue a washington la, la version c'est qu'on l'a vendue, au lieu de elle s'est suicidee... |
Il faut savoir à la fin ce k'on veut:
Ou alors la sorcellerie existe et on y croit, ou alors, elle n'existe pas et on n'y croit pas. Tous les autres cas de figures seraient simplement de l'absurdité.
Je sais k'aussi bien ke le Bien existe, le Mal existe aussi. aussi bien ke les forces de lumières existent, les forces des ténèbres existent aussi.
la frontière entre ce monde là et le notre n'existant pas vraiment, comment savoir k'une mort aussi naturelle et simple k'elle puisse paraitre est vraiment Naturelle?
Comment savoir k'une mort aussi étrange et mystérieuse k'elle puisse paraitre, est vraiment Supra naturelle?
Ce que je fais? je ne me pose pas toutes ces kestions là. je crois en Dieu et je considère k'un mort est mort k'importe le genre de mort. Vu k'on ne le saura JAMAIS |
ou est la contradiction la? l'islam existe est ce pour autant que tu y crois si tu n'es pas musulman?
Dieu existe mais est ce que les athees y croient?
quelque chose peux tres bien exister sans qu'on y croit! _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|