Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 81, 82, 83  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Aug 30, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9 octobre ? dans quelques jours la ? des élections dans la cacophonie actuelle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Aug 30, 2011 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai vu cette vidéo, je sais pas mais ca m'a rappelé le Film Mobutu roi du Zaïre, quand il organisait des grandes fêtes et distribuait l'argent aux villageois pour acheter leur soutien.

Des artistes affamés qui vont faire du zèle à la table de Paul Biya... Ah vraiment c'est Chirac qui avait raison, les africains ne sont pas murs pour la démocratie. Quelle est valeur d'une élection dans un pays où les gens ont faim ? Un simple occasion de faire taire le cri du ventre.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, Pauvre Cameroun...





a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment vous aimez reflechir hein vous les africains, Quand j ai vu cette video la premiere fois , je n ai rien retenu d autre que le pas de danse de Chantoux, l incontournable ventre de nkotti et K-tino qui est devenue brune Shocked Tsiiip tu as vu comment la mater danse le pinguiss??? Tu fais comment pour penser a autre chose apres ses pas de danse ? Shocked Mad Mad admire les pas de danse dion et vois si apres beaucoup d'annee de dynamisme et de cabernet d'anjou tu pourras avoir un ventre comme celui de Nkotti mais surtout tuer l'ambassibe comme ca avec le ventre la lol.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
meb a écrit:
http://www.mebene.com/article-le-candidat-et-la-continuite-de-l-etat-81978254.html



Meb, j'ai une petite question de simple curiosité à te poser. Je lis souvent tes articles, j'aimerais savoir pourquoi ne t'exprimes-tu pas dans un style un peu plus...soutenu ? Je veux dire un peu comme la plupart de ceux qui ont un doctorat quoi, et un peu moins comme à la maison... Enfin je sais pas dans quel domaine tu as obtenu ton doctorat, mais bon si tu me dis que tu es scientifique je comprendrais mieux.

En tout cas, je trouve ton style littéraire un peu trop "ordinaire" eu égard à ton niveau intellectuel, au sérieux des idées que tu veux défendre et à l'état d'esprit qui anime tes réflexions.


Il ne s'agit pas là d'une critique et encore moins d'un dénigrement, il ne s'agit que d'un constat personnel.


a Dutty Yeah !

C'est à dessein qu'il s'exprime de cette manière, vu qu'il est sur son blog et que la lecture doit être "intimiste" (je crois). Moi, contrairement à toi, je trouve qu'un style que tu appelles "soutenu" aurait justement fait un peu lourd. Maintenant, je ne vois pas trop le rapport avec le doctorat et les scientifiques. Je crois que ces derniers n'ont rien à envier, au moins sur ce forum, aux littéraires en ce qui concerne la pratique du français.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Paul Biya est certainement trop malin pour l'opposition camerounaise. la date des élections est connue depuis hier et les candidats ont jusqu'à dimanche pour déposer leur dossier. Or, bon nombre de partis d'opposition ne se sont pas encore décidés sur leur candidat... Mieux, il faut chercher les 500 signatures et les 5 millions d'ici dimanche. Cas du SDF qui organise un meeting en catastrophe ce week end (sans doute pour apprendre à tout le monde que 1+1=2, donc que Fru Ndi sera leur candidat).. Au sein du RDPC meme, cet acte s'apparente pour certains à une roublardise supreme. Il semblerait que quelques "têtus" avaient en tête de se présenter contre lui lors du congrès pour l'investiture. Or congrès le 16 septembre, après le dépot des candidatures. Entre temps le candidat est le président du parti. Point final. Ceux qui ne sont pas d'accord dans le RDPC peuvent toujours démissionner, trouver un parti qui les investira candidat, trouver 500 signatures et 5 millions, le tout en 3 jours ouvrables. Sacré Popol...
En passant, l'ambassade du Cameroun demande depuis une semaine que le titre de séjour soit présenté au moment de l'inscription. Il va sans dire qu'un certain nombre de dossiers ont été apportés par le président du RDPC-section nord, qui a fait une tournée parmi les militants et collecté leur dossier, évidemment sans titre de séjour. En d'autres termes, tu es français et du RDPC, tu t'enregistres et tu votes. Tu es français et pas du RDPC, tu ne peux pas t'enregistre, désolé.
a montreal ils avaient deux jours pour s'inscrire, hier et aujourd'hui.
J'hésite vraiment sur la position à avoir face aux extrémistes du CODE : finalement, est ce que quelqu'un peut battre le RDPC sur son propre terrain?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard Muna

http://www.jeuneafrique.com/Videos/202/bernard-muna-paul-biya-n-est-pas-le-cameroun.html

Pierre Mila Assoute

http://www.cameroonvoice.com/news/podcast.rcv
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
C'est à dessein qu'il s'exprime de cette manière, vu qu'il est sur son blog et que la lecture doit être "intimiste" (je crois).


Euh, permets moi d'en douter. Il a TOUJOURS parlé comme ca, même ici sur le forum et dans les débats les plus sérieux.

Citation:
Moi, contrairement à toi, je trouve qu'un style que tu appelles "soutenu" aurait justement fait un peu lourd.


Que neni ! Le registre de langue soutenu cadre davantage avec l'état d'esprit sérieux, surtout quand on exprime de manière un peu "officiel" (blog, site internet..). Or meb écrit visiblement comme il parle, c'est à dire comme à la maison. Un peu comme s'il était en train de "taper les commentaires". J'ai d'ailleurs fait le même constat sur ses écrits que vous (administrateurs du forum) avez déja eu à publier en page d’accueil de ce site. Mais bon, comme je dis, il ne s'agit pas d'une critique mais d'un simple constat.

Citation:
Maintenant, je ne vois pas trop le rapport avec le doctorat

Ben à niveau intellectuel élevé, généralement on observe un niveau de langue élevé également. C'est une généralité qui a son fondement.

Je sais pas si t'as déjà lu les écrits de Nji par exemple, sur des sujets sérieux. Vas le lire, tu verras une grande différence dans sa manière de s'exprimer en comparaison avec meb, et tu comprendras mieux ce que je veux dire, et tu appréhenderas sans doute mieux la pertinence de ma remarque.

Citation:
et les scientifiques.

Les scientifiques, ben l'éloquence, la tchatche, en général c'est pas l'une de leurs particularités. Contrairement aux juristes ou aux littéraires par exemple (Je ne parle pas de moi, je te parle en général !).


Citation:
Je crois que ces derniers n'ont rien à envier, au moins sur ce forum, aux littéraires en ce qui concerne la pratique du français.


Euh, je suis désolé mais ce forum n'est pas l'endroit illustratif pour ton propos. Sauf à me méprendre, tu ignores, autant que moi, le profil intellectuel de la plupart des gens ici. Moi en tout cas, je ne connais que peu de gens ici dans la vraie vie pour pouvoir identifier les scientifiques et les littéraires.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
C'est à dessein qu'il s'exprime de cette manière, vu qu'il est sur son blog et que la lecture doit être "intimiste" (je crois).


Euh, permets moi d'en douter. Il a TOUJOURS parlé comme ca, même ici sur le forum et dans les débats les plus sérieux.

Citation:
Moi, contrairement à toi, je trouve qu'un style que tu appelles "soutenu" aurait justement fait un peu lourd.


Que neni ! Le registre de langue soutenu cadre davantage avec l'état d'esprit sérieux, surtout quand on exprime de manière un peu "officiel" (blog, site internet..). Or meb écrit visiblement comme il parle, c'est à dire comme à la maison. Un peu comme s'il était en train de "taper les commentaires". J'ai d'ailleurs fait le même constat sur ses écrits que vous (administrateurs du forum) avez déja eu à publier en page d’accueil de ce site. Mais bon, comme je dis, il ne s'agit pas d'une critique mais d'un simple constat.

Citation:
Maintenant, je ne vois pas trop le rapport avec le doctorat

Ben à niveau intellectuel élevé, généralement on observe un niveau de langue élevé également. C'est une généralité qui a son fondement.

Je sais pas si t'as déjà lu les écrits de Nji par exemple, sur des sujets sérieux. Vas le lire, tu verras une grande différence dans sa manière de s'exprimer en comparaison avec meb, et tu comprendras mieux ce que je veux dire, et tu appréhenderas sans doute mieux la pertinence de ma remarque.

Citation:
et les scientifiques.

Les scientifiques, ben l'éloquence, la tchatche, en général c'est pas l'une de leurs particularités. Contrairement aux juristes ou aux littéraires par exemple (Je ne parle pas de moi, je te parle en général !).


Citation:
Je crois que ces derniers n'ont rien à envier, au moins sur ce forum, aux littéraires en ce qui concerne la pratique du français.


Euh, je suis désolé mais ce forum n'est pas l'endroit illustratif pour ton propos. Sauf à me méprendre, tu ignores, autant que moi, le profil intellectuel de la plupart des gens ici. Moi en tout cas, je ne connais que peu de gens ici dans la vraie vie pour pouvoir identifier les scientifiques et les littéraires.


a Dutty Yeah !


OK, j'ai saisi.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui veulent voter, quelques candidats (ou leur parti politique) avec accès aux infos sur eux (parfois on trouve des trucs qui ressemblent à des programmes)

Citation:
1- Paul Biya (non déclaré) - RDPC
http://www.rdpcpdm.cm/
http://www.prc.cm/
http://www.spm.gov.cm/



Citation:
2- Kah Walla - CPP
http://www.kahwalla.com/



Citation:
3- Anicet Ekane - MANIDEM
je n'ai pas pu identifier de site ou blog du candidat



Citation:
4- Jean-Jacques Ekindi- MP
http://jeanjacques2.ekindi.com/



Citation:
5- Ayah Paul Abine- PAP
http://ayahpaul.net/



Citation:
6- Tobie Louis Mbida - PDC
http://www.pdc-cpd.org/fr/


Citation:

7- Vincent Sosthène Fouda- Generation 2011
http://www.generationcameroun2011.com



Citation:
8- John Fru Ndi - SDF
http://www.sdfparty.org ne répond pas




Citation:

10- Roland Romain Kouotou - Forum Républicain
https://www.facebook.com/rolko2011?sk=wall&v=wall c'est tout ce que j'ai trouvé. à la lecture, pas sûr qu'il soit candidat




Citation:
11- Milla Assouté - RDMC
pas de site internet à ma connaissance. Il est très actif sur facebook



Citation:
12- Bernard Muna - Alliance des forces progressistes
rien trouvé. N'est pas sur facebook




Citation:
13- Ndam Njoya- UDC
http://www.udcparty.com/



Citation:
16- Ester Dang- Indépendante
http://www.estherdang.net/




Citation:


22- Jean Blaise GWET, MPCC (Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun)
http://www.luckygwet.com/ pas vraiment un site de campagne


je n'ai pas cité les autres, soit parce que je ne les connais pas, soit parce que j'ai la flemme de chercher pour eux
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Aug 31, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
En fait, Paul Biya est certainement trop malin pour l'opposition camerounaise. la date des élections est connue depuis hier et les candidats ont jusqu'à dimanche pour déposer leur dossier. Or, bon nombre de partis d'opposition ne se sont pas encore décidés sur leur candidat... Mieux, il faut chercher les 500 signatures et les 5 millions d'ici dimanche. Cas du SDF qui organise un meeting en catastrophe ce week end (sans doute pour apprendre à tout le monde que 1+1=2, donc que Fru Ndi sera leur candidat)..

Est-ce que l'annonce des élections là est une surprise ? Avec les contraintes constitutionnelles que tout le monde connaissait et dont on avait déblatéré même ici, on savait plus ou moins à quelle date il y aurait les élections et donc à quel moment il convoquerait le corps électoral. Les candidats n'avaient juste qu'à être prêts.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Sep 01, 2011 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Platon a écrit:
En fait, Paul Biya est certainement trop malin pour l'opposition camerounaise. la date des élections est connue depuis hier et les candidats ont jusqu'à dimanche pour déposer leur dossier. Or, bon nombre de partis d'opposition ne se sont pas encore décidés sur leur candidat... Mieux, il faut chercher les 500 signatures et les 5 millions d'ici dimanche. Cas du SDF qui organise un meeting en catastrophe ce week end (sans doute pour apprendre à tout le monde que 1+1=2, donc que Fru Ndi sera leur candidat)..

Est-ce que l'annonce des élections là est une surprise ? Avec les contraintes constitutionnelles que tout le monde connaissait et dont on avait déblatéré même ici, on savait plus ou moins à quelle date il y aurait les élections et donc à quel moment il convoquerait le corps électoral. Les candidats n'avaient juste qu'à être prêts.

Tu as raison. En fait j'aurais du dire qu'ils sont un peu bêtes pour Paul Biya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la dâte de cloture pour le dépot des dossiers était hier, Dimanche 5 Septembre à 15h.
Liste des candidats ayant déposé leur dossier : (source camer.be)
1.Fritz Ngoh
2.Justin Betebe Eyebe
3.Edith Kah Walla
4.Jean Jacques Ekindi
5.Jean de Dieu Momo
6.Olivier Bilé
7.Joachim Tabi Owono
8.Marcus Lantou
9.Jean Alphonse Tonyé
10.Bernard Muna
11.Daniel Ekwalla Seme
12.André Tewabo
13.Albert Dzongang
14.Anicet Ekane
15.Daniel Soh Sone
16.Réverend Pasteur Bertin Kissop
17.Garga Haman Adji
18.Esther Dang
19.Louis-Tobie Mbida
20.Justin Mouafo
21.Jean-Michel Tekam
22.Adamou Ndam Njoya
23.Atangana Nsoe
24.Jean-Marie Mfomo Ngota
25.Pierre Milla Assoute
26.Isaac feuzeu
27.Jean Nzenga
28.John Fru Ndi
29.Paul Biya
30-Hameni Bieule (dossier rejeté pour pièces incomplètes- pas confirmé)
31- Vincent Sosthène Fouda (dossier rejeté pour pièces incomplètes- pas confirmé)

Comme l'a dit Matthias Owona Nguini sur le plateau d'une chaine camerounaise hier, tout ceci relève du folklore. Dans un pays avec une élection à un tour, si l'opposition voit vraiment la nécessité de débarquer Paul Biya, elle n'a pas d'autre choix que de s'unir. Elle en est incapable au point où on a 30 candidatures dont on sait qu'au moins les 2/3 ne traverseront pas le seuil de 1%. la perspective d'un poste ministériel est peut être la raison pour laquelle certains prefferent jouer leurs partitions de façon isolée, et je me demande si dans le lot il n'y a pas certains plaisantins envoyés par le RDPC pour faire diversion. Dans tous les cas, Paul Biya, sans tricher, devrait être capable de remporter cette élection à 80% des suffrages au moins.
Désespérant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
la dâte de cloture pour le dépot des dossiers était hier, Dimanche 5 Septembre à 15h.
Liste des candidats ayant déposé leur dossier : (source camer.be)
1.Fritz Ngoh
2.Justin Betebe Eyebe
3.Edith Kah Walla
4.Jean Jacques Ekindi
5.Jean de Dieu Momo
6.Olivier Bilé
7.Joachim Tabi Owono
8.Marcus Lantou
9.Jean Alphonse Tonyé
10.Bernard Muna
11.Daniel Ekwalla Seme
12.André Tewabo
13.Albert Dzongang
14.Anicet Ekane
15.Daniel Soh Sone
16.Réverend Pasteur Bertin Kissop
17.Garga Haman Adji
18.Esther Dang
19.Louis-Tobie Mbida
20.Justin Mouafo
21.Jean-Michel Tekam
22.Adamou Ndam Njoya
23.Atangana Nsoe
24.Jean-Marie Mfomo Ngota
25.Pierre Milla Assoute
26.Isaac feuzeu
27.Jean Nzenga
28.John Fru Ndi
29.Paul Biya
30-Hameni Bieule (dossier rejeté pour pièces incomplètes- pas confirmé)
31- Vincent Sosthène Fouda (dossier rejeté pour pièces incomplètes- pas confirmé)

Comme l'a dit Matthias Owona Nguini sur le plateau d'une chaine camerounaise hier, tout ceci relève du folklore. Dans un pays avec une élection à un tour, si l'opposition voit vraiment la nécessité de débarquer Paul Biya, elle n'a pas d'autre choix que de s'unir. Elle en est incapable au point où on a 30 candidatures dont on sait qu'au moins les 2/3 ne traverseront pas le seuil de 1%. la perspective d'un poste ministériel est peut être la raison pour laquelle certains prefferent jouer leurs partitions de façon isolée, et je me demande si dans le lot il n'y a pas certains plaisantins envoyés par le RDPC pour faire diversion. Dans tous les cas, Paul Biya, sans tricher, devrait être capable de remporter cette élection à 80% des suffrages au moins.
Désespérant.


C'est clair.

Même un vote sanction contre le RDPC ne pourra permettre de le faire perdre du fait de la dispersion des voix.


En plus parmi les opposants, des nouvelles voix comme celles de Kah walla auraient eu une chance d'être audibles n'eut été la pléthore des candidatures.

En fait, nos hommes politiques sont encore très loin d'avoir saisi le sens de l'histoire. Je n'arrive pas à trop cerner ce qui motive la plupart d'entre eux.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la liste définitive correcte a priori (source cameroon-info.net)
1-Fritz Ngo (Mouvement écologique du Cameroun)
2-Jean Jacques Ekindi (Mouvement progressiste)
3-Mgr Mbétébé Eyebé Justin (Conseil national de Démocratie et de prospérité)
5-Edith Kah Walla (Cameroon People’s Party)
6-Jean de Dieu Momo (Parti patriotique pour le développement du Cameroun)
7-Bernard a. Muna (Alliance des Forces progressistes)
8-Vincent Sosthène Fouda (Mouvement camerounais pour la social-démocratie)
9-Joachim Tabi Owono (Action pour la méritocratie et l’égalité des chances)
10-Lontoua Marcus (Congrès national camerounais)
11-Olivier Bilé (l’Union pour la fraternité et la prospérité)
12-André Teuabo (Parti socialiste populaire du Cameroun)
13-Jean Alphonse Tonyè (Rassemblement des citoyens camerounais)
14-Daniel Ekwalla (Candidat indépendant)
15-Louis Norbert Ngoung Adams (Candidat indépendant)
16-Justin Mouafo (Nationalisme des pacifistes du Cameroun pour le bien être et l’unité réelle contre les souffrances des humains)
17-Jean Michel Tekam (Parti démocrate socialiste)
18-Atangana Nsoé (Le grand Cameroun)
19-Fomo Ngota Jean Marie (Renaissance sociale démocratique du Cameroun)
20-Adamou Ndam Njoya (Union démocratique du Cameroun)
21-Louis Tobie Mbida (Parti des démocrates camerounais)
22-Isaac Feuzeu (Mouvement pour l’émergence et le réveil du citoyen)
23-Pierre Milla Assouté (Rassemblement démocratique pour la modernité du Cameroun)
24-Haméni Bieleu (Union des forces démocratiques du Cameroun)
25-Jean Njeunga (Front uni du Cameroun)
26-Esther Dang (Peuple uni pour la reconversion sociale)
27-Garga Haman Adji (Alliance pour la démocratie et le développement)
28 –Lamartine Tchana (Dynamique conquérante libérale des indomptables du Cameroun)
29-Paul Biya (Rassemblement démocratique du peuple camerounais)
30-Fabien Moise Assigana Tsimi (Mouvement républicain)
31-Benz Enow Bate (Cameroon democratic party)
32-Steve Leopold Ndjoumou (Union pour le redressement économique du Cameroun)
33-Augustin Fréderic Kodock (Union des populations du Cameroun)
34-John Fru Ndi (Social democratic front)
35- Bertin Kisob(Cameroun party for social justice)
36-Albert Dzongang (la dynamique)
37-Napoléon Tapéo Fouotsagoung (l’Opinion publique démocratique du Cameroun)
38-Paul Ayah Abine
39-Anicet Ekane (Manidem)
40-Daniel Soh Sone (Parti socialiste unifié)
41-Albert Léopold Ebene (Monsieur Meb, vous avez fait diversion en changeant de prénom?!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il semble que cet Ebene là soit un ancien commissaire de police qui avait notamment déclaré avoir donné des malettes de sous à Fru ndi.

Je n'ai pas de lien avec lui à ma connaissance.

Par contre Mila Assoute a donc bien un dossier valide...

Ta dernière liste est elle celle des candidatures validées? on a repéché Sosthène? il a retrouvé la preuve de son inscription sur les listes électorales alors
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Par contre Mila Assoute a donc bien un dossier valide...
Pas sur. Elecam doit publier une liste définitive après examen des dossiers, et je pense (logiquement) qu'il devrait être éliminé vu qu'il ne vit pas au Cameroun.
Citation:

Ta dernière liste est elle celle des candidatures validées? on a repéché Sosthène? il a retrouvé la preuve de son inscription sur les listes électorales alors

C'est la dernière liste publiée sur cameroon-info.net. a priori celle des candidatures validées. En cas de changement, je ne manquerai pas de mettre à jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

41 candidats donc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Wed Sep 19, 2012 7:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est une question ! Au delà du pouvoir....

Mais l'au delà est souvent très éloigné, cf. la longévité de Popol !!!

Je ne crois pas qu'ils soient intéressés par autre chose que le pouvoir et son corolaire: l'argent.

Il me semble, même si cela parait prématuré à certains, que la préoccupation devrait être: et après l’élection de Paul Biya, quel sort pour le Pays et surtout qui en tiendra les rênes ???




_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon Sep 05, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
C'est à dessein qu'il s'exprime de cette manière, vu qu'il est sur son blog et que la lecture doit être "intimiste" (je crois).


Euh, permets moi d'en douter. Il a TOUJOURS parlé comme ca, même ici sur le forum et dans les débats les plus sérieux.

Citation:
Moi, contrairement à toi, je trouve qu'un style que tu appelles "soutenu" aurait justement fait un peu lourd.


Que neni ! Le registre de langue soutenu cadre davantage avec l'état d'esprit sérieux, surtout quand on exprime de manière un peu "officiel" (blog, site internet..). Or meb écrit visiblement comme il parle, c'est à dire comme à la maison. Un peu comme s'il était en train de "taper les commentaires". J'ai d'ailleurs fait le même constat sur ses écrits que vous (administrateurs du forum) avez déja eu à publier en page d’accueil de ce site. Mais bon, comme je dis, il ne s'agit pas d'une critique mais d'un simple constat.

Citation:
Maintenant, je ne vois pas trop le rapport avec le doctorat

Ben à niveau intellectuel élevé, généralement on observe un niveau de langue élevé également. C'est une généralité qui a son fondement.

Je sais pas si t'as déjà lu les écrits de Nji par exemple, sur des sujets sérieux. Vas le lire, tu verras une grande différence dans sa manière de s'exprimer en comparaison avec meb, et tu comprendras mieux ce que je veux dire, et tu appréhenderas sans doute mieux la pertinence de ma remarque.

Citation:
et les scientifiques.

Les scientifiques, ben l'éloquence, la tchatche, en général c'est pas l'une de leurs particularités. Contrairement aux juristes ou aux littéraires par exemple (Je ne parle pas de moi, je te parle en général !).


Citation:
Je crois que ces derniers n'ont rien à envier, au moins sur ce forum, aux littéraires en ce qui concerne la pratique du français.


Euh, je suis désolé mais ce forum n'est pas l'endroit illustratif pour ton propos. Sauf à me méprendre, tu ignores, autant que moi, le profil intellectuel de la plupart des gens ici. Moi en tout cas, je ne connais que peu de gens ici dans la vraie vie pour pouvoir identifier les scientifiques et les littéraires.


a Dutty Yeah !


Bonjour Elan,

Je te sais assez intelligent pour comprendre que bien qu'étant des intellectuels, ceux que tu critiques ne sont pas tous sortis des universités françaises. Il y a parmi nous des gens pouvant très bien écrire en Français, en Anglais et en Allemand. ce que ne peut faire Elan et ses soit disant littéraires francophones.

J'en connais, bien des Camerounais qui tiennent des journaux Russes, qui ont fait des années en Chine, en Russie, en Italie, au Pays-bas et dans plusieurs pays Anglophones et arabophones, mais qui malgré cette distance linguistique, continuent contrairement à ce que peut penser Elan, à garder l'usage du français.

Certains doivent faire beaucoup d'effort pour trouver des combinaisons sur les claviers diverses leur permettant d'écrire en français lisible. Si Elan pouvait sortir de sa France aveugle, visiter d'autres pays, il comprendra s'il le peut que le français n'est pas la chose la mieux partagée au sein de la diaspora camerounaise.

a Dutty Yeah

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 81, 82, 83  Suivante
Page 58 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?