|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Okay faites vous virer de votre boulot, et allez donc parler de vos assertivité là, là-bas à la préfecture je vois. Comme ca donne le séjour non ? assertivité, assertivité...
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | meb a écrit: | idem PTW
ils call ça "assertivité" je crois
relation adulte adulte |
Pas tout à fait, la relation "adulte / adulte" c'est du domaine de "l'Analyse Transactionnelle"
Quant à l'assertivité c'est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres; pas d'agression, pas de soumission pas de manipulation de l'interlocuteur.
|
l'assertivité entraine que l'on établisse une relation d'adulte à adulte avec d'autres adultes. Dans parent enfant, il y a de la soumission, de la rebellion, de l'agression, etc.
C'est aussi pour cela que je suis passé à la ligne entre les deux expressions
PS: C'est dans une formation de manipulation (le vrai nom c'est management en situation non hiérarchique) que j'ai découvert ces notions. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Lespionne

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
oops
Dernière édition par Lespionne le Wed Jul 20, 2011 10:35 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Okay faites vous virer de votre boulot, et allez donc parler de vos assertivité là, là-bas à la préfecture je vois. Comme ca donne le séjour non ? assertivité, assertivité...
a Dutty Yeah ! |
ça s'appelle juste rationalisation (ce que tu fais). Tu essaies de justifier ton comportement (à tes propres yeux)
je ne sais pas dans quel boite tu bosses, mais dans la plupart des grands groupes, tu as un EIA chaque année, si qui se passe mal, aura des impacts négatifs sur ta carrière. Donc aujourd'hui c'est période d'essai, demain ce sera "j'ai mon EIA". Après demain, je dois rembourser mon crédit, il ne faut pas que je me fasse virer. la dame là sera toujours plus ancienne que toi dans la boite. Et vous aller encore travailler ensemble. Et comme PTW a dit, le contraire de ce que tu as fait (ou n'a pas fait), ce n'est pas de lui sauter au visage ou de lui crier dessus
Je me demande si le ministre qu'on humilie publiquement mais qui ne démissionne pas a aussi des problèmes de papier et de période d'essai
PS: Il me semble aussi que dans les boites, quand le but c'est de gagner des sous, et d'être efficace, on ne cherche pas forcément des gens qui n'ont pas de caractère (ou qui simulent une faiblesse de caractère). Tchoko qui aujourd'hui te plussoie est celui qui avait posté un message pour dire que son collègue qui osait parler fort (même si c'était sur le fond) était celui qui avait les promotions _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Lespionne

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Mon frère lèp seument, quand je les ya spik là (ceux qui se rangent comme les moutons derrière PrettyWoman lol),ca'adire je me demande si ils sont whatt ou s'ils sont aussi daki comme moi hein, parce vraiment je sens qu'on n'a pas les mêmes statuts et donc pas les mêmes problèmes. Tu vas voir comme ca prettywoman s'appelle Madame Dechapuis, parce elle a déja marred un whatt et assuré son nkouali (papiers). Alors que moi je m'appelle Monsieur Tedong Kedong, donc même mon nom dit que je n'ai pas le ndang. Donc lépé moi votre fierté qui ne bring nulle part là, ca sert à rien de mousser dans le walou (vide) alors que tes intérêts sont en jeu djo.
Tu les vois ils spik là, c'est parce ils ont déja leur ndang. Mainant quand tu veux assurer ta part, on kèm te spik que "self-esteem" comme si ca paye.
Mon frère, moi j'ai parlé pour moi, si vous voulez goé spik fort à vos chefs. Chacun sait sur quoi il compte ici dehors. Dans la vie il y a les uns et il y a les autres, on kèm en détail ici en mbeng, donc vraiment je comprends qu'on n'ait pas les mêmes réponses à apporter sur certains palabas. Moi je sais ce que j'ai vu et vécu dans le pays ci. Je ne suis pas sur que ceux qui approuvent prettywoman là ont déja habité dans les maison où il n'ya pas les toilettes comme moi ci. Mon ami je n'ai pas envie de retourner dans cette vie de galère en perdant mon work. Donc betta on me call que lâche, au moins je reste un jeune cadre dynamique et je continue de jong mon cabernet d'anjou et non l'eau de pluie que je buvais avant quand je ne workais pas.
Beaucoup parmi vous ici sont le genre que même si ils perdent leur work, non seulement ils vont avoir les aides de leur pays la france, mais en plus papa et maman qui sont au pays vont leur send les dos pour qu'ils vivent avec le temps de retrouver un autre work. Mon frère moi c'est pas mon cas. Si aujourd'hui je perds mon work, ce sont mes petits-frères et mes petites-sœurs qui sont au pays qui vont même plus pleurer que moi, je crois que vous comprenez ce que je veux dire par là... Combien parmi vous ici paye le skoul d'un petit-frère ou d'une petite sœur au pays grâce au travail de mbeng ? Donc vraiment mes amis, parlez pour vous !
Mon ami je dis toujours que hein, tant qu'il y va de mon intérêt, je vais moi faire mon ntchinda. Je vais marcher en route, on va m'appeler même que "Chier caca", mieux ! Le day où je serai en position de spik fort sans courir aucun risque, là je vais spik fort. Mais mon ami si c'est parler fort juste pour parler fort, mon ami allez aussi parlez fort à la préfecture de Bobigny je vois. Vous aimez ya que la mangue à l'os.
Mes amis, un lâche en vie vaut mieux qu'un héros mort. Je préfère vivre à genoux plutôt que mourir debout. Méditez là dessus !
a Dutty Yeah ! |
Aieee Elan tu vas me tuer les cotes.. Tu as su comment me faire sortir de ma cachette. Tus dis que PTW s'appelle comment? et toi meme c'est qui? waaaaa l'enfant ci.. Si tu n'existais pas j'allais moi meme te creer...
Mais tu as quand meme raison hein nous sommes vraiment venus ici en detail donc nous n'avons pas les meme pb..Moi meme je ferai comme toi si j'etais en face d'une situation quelconque. Faut d'abord assurer ses arrieres avant de se lancer dans le desordre (lol) |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Petite question à Elan.
Si ton chef, celui-là qui doit valider la période d'essai te dit "donne moi le dos, et je te valide, avec même une augmentation de salaire", sinon je te vire, et j'écris une lettre à la préfecture, tu fais quoi?
Je rappelle que ce genre de choses (peut être pas la lettre à la préfecture) existe, notamment pour les filles _________________ MEKTOUB
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Meb, je comprends parfaitement ce que tu expliques, mais je tiens ces techniques Analyse transactionnelle, Assertivité, ou Programmation Neuro Linguistique, sans oublier bien sur au passage la morpho-psycho, pour des foutaises de première grandeur, du vent.
J'ai toujours ajouté ce chapitre dans mes books de formation à mon corps défendant, mais jamais je n'ai enseigné ces techniques dans mes cours, quand bien même cela me coûtait des altercations avec le Directeur Formation de ma boite.
Mais cela nous éloigne du questionnement de Elan, pour qui je crois l'alternative était, je me tais pour préserver mes acquits et ne pas hypothéquer mon avenir, et donc je m'assoies sur ma dignité, mon orgueil ou bien l'image que j'ai de moi même.
Assertivité et autres billevesées ne lui auraient servi de rien en cette occurrence, son choix était fait, il fallait seulement courber momentanément l'échine et tant mieux pour lui si cela ne l'affecte en rien.
D'autres et je pense que c'est le cas de PW pensent, non pas le contraire, mais dans une voie intermédiaire que l'on peut riposter sans même en péril son emploi, en faisant montre de mesure, de calme (tout le contraire de spik fort).
Et c'est bien comme cela que pour ma part je vois les choses. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
des définitions ne sauraient être des foutaises (tu as toi même donné les définitions des deux notions). Considérer pour vrais des enseignements de gourous le sont souvent. Ce que je ne fais pas. Et tu as raison sur ce point. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Petite question à Elan.
Si ton chef, celui-là qui doit valider la période d'essai te dit "donne moi le dos, et je te valide, avec même une augmentation de salaire", sinon je te vire, et j'écris une lettre à la préfecture, tu fais quoi?
Je rappelle que ce genre de choses (peut être pas la lettre à la préfecture) existe, notamment pour les filles |
Mon ami je vais refuser, parceque là je sais sur quoi je compte : ma connaissance du droit!
Je vais refuser, et s'il me vire pour ca, j'irai au tribunal le faire condamner en ayant pris soin de me constituer une preuve de la proposition indécente qu'il m'aura faite.
Ton exemple n'a rien à voir avec la situation que j'ai présentée dans mon sujet, puisque dans mon sujet j'ai bien dit que j'avais fait une faute et c'est pourquoi la nga m'a crié dessus, c'est pas pareil !
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Lespionne a écrit: |
Aieee Elan tu vas me tuer les cotes.. Tu as su comment me faire sortir de ma cachette. Tus dis que PTW s'appelle comment? et toi meme c'est qui? waaaaa l'enfant ci.. Si tu n'existais pas j'allais moi meme te creer...
Mais tu as quand meme raison hein nous sommes vraiment venus ici en detail donc nous n'avons pas les meme pb..Moi meme je ferai comme toi si j'etais en face d'une situation quelconque. Faut d'abord assurer ses arrieres avant de se lancer dans le desordre (lol) |
héhéééééééé, ma soeur tu vis ? wouooooo keuntcholetchi ! ca fait from combien d'années t'as pas posté sur beri mami ? En tout cas, chui bien content de t'avoir ressuscité.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Okay faites vous virer de votre boulot, et allez donc parler de vos assertivité là, là-bas à la préfecture je vois. Comme ca donne le séjour non ? assertivité, assertivité...
a Dutty Yeah ! |
Gars souvent tu parles comme un bledard mal le genre qui n'est jamais sorti du pays la. Ce que j'ai mis en gras la m'a seulement mise au sol Ca c'est les ways qu on doait quand vous etes entrain de siscuter un genre et y';en a qui viennent te raconter leur vie en te sortant les grands mots . Plutot que de leur repondre ,tu reprends le mot en les imitant
Mais gars, faut t'integrer a fond. Quand on est integre on ne fait plus comme ca, on dit seulement '' Whatever'' en avancant hein et tu ajoutes un petit '' Y'all have a good day''... Des que tu places l'autre la, si quelqu un ajoute un way mon ami tu es deja dans la voiture  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | meb a écrit: | Petite question à Elan.
Je rappelle que ce genre de choses (peut être pas la lettre à la préfecture) existe, notamment pour les filles |
Mon ami je vais refuser, parceque là je sais sur quoi je compte : ma connaissance du droit!
Je vais refuser, et s'il me vire pour ca, j'irai au tribunal le faire condamner en ayant pris soin de me constituer une preuve de la proposition indécente qu'il m'aura faite.
Ton exemple n'a rien à voir avec la situation que j'ai présentée dans mon sujet, puisque dans mon sujet j'ai bien dit que j'avais fait une faute et c'est pourquoi la nga m'a crié dessus, c'est pas pareil !
Dutty Yeah ! |
ah, parce que le tribunal te sera fermé si on te vire à cause de cette dame devant témoins nombreux? lol
ça m'étonnerait qu'il y ait des preuves en cas de proposition indécente.
Je conclus donc que dans un cas, avec menace claire (je te vire si), tu trouveras le moyen de te défendre, dans un autre cas, tu crées toi même la menace (en disant, que ça risque de déboucher sur un licenciement, et ceci et cela) et tu n'essaies rien (aller voir ton chef pour lui parler de ça et lui demander comment réagir la prochaine fois par exemple, ou parler à la dame, calmement et devant les autres, etc. etc.).
C'est pour cela que tu ouvres le topic, mais ça va aller. Tu regagneras ton amour propre. Avec le temps. ou bien si tu trouves rapidement quelqu'un sur qui te défouler (ce que la nana là faisait sur toi en gros) _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: |
Gars souvent tu parles comme un bledard mal le genre qui n'est jamais sorti du pays la. |
Mais je suis un blédarrrrrrrrrd !!! Ce qu'on appelle au pays que "Nanga Boko" ! C'est moi là-bas comme ca, je suis un nanga, je suis très quartier. Moi je parle moi terre à terre, net comme au bar ou au kwatt.
Mais bon, c'est sur béri hein.
Dans la vraie vie là, je gromologue, ca'adire je sors les gros mots, et je tape les styles et je whitise : " ah ouais, bon ben non, rooh lala, m'enfin hein. Ah carrémon, ben non chui pas au courant, tiens j'en parlrai à ma momon. Ah mais tu m'étonnes ! ah non mais j'te jure quoi ". Après je fais un geste pour pencher mes cheveux par derrière comme si j'avais même les cheveux hein.
Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Wed Jul 20, 2011 11:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
@ L'Intégrée
Voilà une belle leçon d'intégration, seulement voilà, l'intégration nécessite d'avaler des couleuvres, d'avaler son chapeau.
Alors des fois ça a du mal à passer, mais c'est l'intégration que veux tu, il faut savoir ce que l'on veut.
Pourtant la première leçon de l'intégration c'est qu'il n'y pas qu'un seul chemin fermer sa gueule en baissant la tête ou bien gueuler plus fort que l'autre; entre les deux il y a juste savoir se faire respecter sans se mettre en colère, par le calme qui est la manifestation d'une personnalité forte. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | ah, parce que le tribunal te sera fermé si on te vire à cause de cette dame devant témoins nombreux? lol |
Dans le cas que j'ai présenté, il n'y aura pas de motif ni d'argument juridique à avancer pour aller devant le tribunal. la fin de la période d'essai, ou le licenciement étant justifié par la faute que j'aurais commise.
Citation: | ça m'étonnerait qu'il y ait des preuves en cas de proposition indécente. |
C'est pas parceque ca t'étonnera qu'il n'y en aura pas...
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Dans la vraie vie là, je gromologue, ca'adire je sors les gros mots, et je tape les styles et je whitise : " ah ouais, bon ben non, rooh lala, m'enfin hein. Ah carrémon, ben non chui pas au courant, tiens j'en parlrai à ma momon. Ah mais tu m'étonnes ! ah non mais j'te jure quoi ". Après je fais un geste pour pencher mes cheveux par derrière comme si j'avais même les cheveux hein.
Dutty Yeah ! |
Tara, gagne  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Elan
tu parles tro mo gars cad hein? tu es valable. jai tjr dis ke toi la tu es un djo ki a le sense mon frere. akiaaaaa mbom tant ke tu know ce ke tu ve hein? joues au mbout gars des ke tu as ca tu beguin aussi a do le sage pr l'instant la coe tu know ce ke tu calcules joue o mbout eh? et ta conclusion la beta un chevrier debout qu'un heros mort ou bien?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | @ L'Intégrée
Voilà une belle leçon d'intégration, seulement voilà, l'intégration nécessite d'avaler des couleuvres, d'avaler son chapeau.
Alors des fois ça a du mal à passer, mais c'est l'intégration que veux tu, il faut savoir ce que l'on veut.
Pourtant la première leçon de l'intégration c'est qu'il n'y pas qu'un seul chemin fermer sa gueule en baissant la tête ou bien gueuler plus fort que l'autre; entre les deux il y a juste savoir se faire respecter sans se mettre en colère, par le calme qui est la manifestation d'une personnalité forte. |
Moi je ne comprends pas le gros francais la pardon. Avaler la couloeuvre ? avaler le chapeau?
Pour les histoires de chemin la, Yebo, comme Elan l'a si bien dit plus haut. On est venu a Mbeng en detail. On n'a pas les memes problemes. Chacun accroche son sac ou il peut le decrocher. Je repete juste, que moi dans la meme situation qu' Elan aurait reagi pareil. Vos histoires de fierte qui montent et qui descendent la quand on n'a pas le Kaolo ou quand on est en periode d'essai ,comme dirait Pa'a Fi c'est a charger dans le Kumba bread. Et puis chacun s'integre a son niveau hein. C'est tout un processus il me semble... _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Jul 20, 2011 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
@ L'Intégrée
Voyons, c'est pas du gros français, ça veut seulement dire qu'il faut tout accepter pour arriver à ce que l'on veut.
Je ne critique pas la position de Elan, c'est instinctif, de sentir en position de faiblesse, ce que je dis, c'est qu'en réfléchissant une seconde, il y a un autre façon de se comporter dans une telle situation.
C'est pas une question de fierté qui monte et descend.
Se montrer calme, faire baisser le ton d'une personne qui crie, c'est dominer la situation, montrer du professionnalisme et faire valoir ces capacités, en particulier celle de dominer une situation explosive. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Thu Jul 21, 2011 12:05 am Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Okay faites vous virer de votre boulot, et allez donc parler de vos assertivité là, là-bas à la préfecture je vois. Comme ca donne le séjour non ? assertivité, assertivité...
a Dutty Yeah ! |
ça s'appelle juste rationalisation (ce que tu fais). Tu essaies de justifier ton comportement (à tes propres yeux)
je ne sais pas dans quel boite tu bosses, mais dans la plupart des grands groupes, tu as un EIA chaque année, si qui se passe mal, aura des impacts négatifs sur ta carrière. Donc aujourd'hui c'est période d'essai, demain ce sera "j'ai mon EIA". Après demain, je dois rembourser mon crédit, il ne faut pas que je me fasse virer. la dame là sera toujours plus ancienne que toi dans la boite. Et vous aller encore travailler ensemble. Et comme PTW a dit, le contraire de ce que tu as fait (ou n'a pas fait), ce n'est pas de lui sauter au visage ou de lui crier dessus
Je me demande si le ministre qu'on humilie publiquement mais qui ne démissionne pas a aussi des problèmes de papier et de période d'essai
PS: Il me semble aussi que dans les boites, quand le but c'est de gagner des sous, et d'être efficace, on ne cherche pas forcément des gens qui n'ont pas de caractère (ou qui simulent une faiblesse de caractère). Tchoko qui aujourd'hui te plussoie est celui qui avait posté un message pour dire que son collègue qui osait parler fort (même si c'était sur le fond) était celui qui avait les promotions |
Je ne suis pas d'accord avec la partie en rouge. Pour moi, le cas d'un employé en période d'essai, première expérience professionnelle post-études et qui est en situation de changement de statut, me parait pour le moins particulière. Et c'est EXACTEMENT de cette situation dont on parle qui ne dure pas plus de 6 mois en France.
Ca me parait donc relativement différent de toute autre situation que vous pouvez décrire dans les rapports entre collègues. Pour le propos que tu cites venant de moi, je crois que c'est sensiblement celui de mon précédent post (le Post scriptum), mais là encore, je ne pense pas que ça s'applique à quelqu'un dans la situation d'Elan.
Et je précise que la situation décrite par Elan est une situation où on a haussé le ton sur lui parce qu'il avait fait une bourde. Et non une situation où il avait raison sur le fond et s'est laissé faire insulter. Dans la situation d'Elan dans sa boite, pour moi c'est limite un stagiaire... _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|