|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Jul 01, 2011 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demande encore comment Obama a pu se laisser entrainer dans cette sale guerre de Sarkozy.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jul 01, 2011 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Je me demande encore comment Obama a pu se laisser entrainer dans cette sale guerre de Sarkozy.
Dutty Yeah ! | Lol, tu es bien naïf mon ami.
Demande toi plutôt comment le malin Obama a pu mener une guerre et laisser Sarkozy être devant.
En gros, comment Sarko a t'il pu se laisser entrainer par cette guerre d'Obama.
Car comme je l'ai expliqué moulte fois dans ce topic, ce sont bien les américains qui mènent cette guerre.
Exactement comme en Afghanistan d'ailleurs.
Et crois-moi, les américains ne se laissent jamais dicter une conduite par d'autres pays. a part peut-être Israel. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jul 01, 2011 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
L'integree a écrit: | Waddle a écrit: | L'integree a écrit: |
Pour une fois, et vraiment j'espere que ca sera la derniere fois qu
en Afrique je le dise comme ca, Je suis a 100% pour l'ingerence de la communaute internationale as long as they're not killing anybody (pas meme Khadaffi lui-meme). Pour le reste, je suis derriere eux. Qu'ils me bombardent tous les chars la et que Khadaffi arrete un peu le massacre et deguerpisse. Mince!
Waddle, que pour une fois dans l'histoire de la Libye qu'on aille un peu aux elections...Qu'on ramene meme le Khadaffi si son peuple l'aime tant en le votant et non pas parce qu'il s'impose....Que la dynastie Khadaffi disparaisse un peu et laisse un peu aux libyens la possibilite de voir quelqu'un d'autre aux commandes. Whooooa 40 ans???????????????? Ekie qu'est ce qui ne va pas avec l'Afrique??????? |
Et ça donne quoi aujourd'hui?
Ca a avancé un peu ou pas? |
Gars , depuis la derniere fois que j'ai poste dans ce sujet, je n'ai plus jamais cherche a savoir ce qui se passe en Libye. la derniere fois quelqu un m'a appele et m'a dit qu'on a depose or whatever mandat d'arrete contre Khadaffi. En fait on ne m 'a meme pas appele , j'ai lu ca sur le facebook d'un ami. J'ai meme voulu recommencer a en parler, et hop je me suis souvenue que je ne parlais plus des histoires d'Afrique and i just shut it up... Ce matin , en cliquant la dessus, je venais en fait vous demander ou vous en etiez lol parce que moi je sais pas, ca m interesse plus depuis longtemps. KHadaffi vit encore en passant? |
Comme tu as raté les évènements, je te fais un petit résumé.
Comme c'était très prévisible, l'intervention de la coalition a été un succès, après quelques bombardements de plusieurs jours, l'armée de Kadhafi a été neutralisée, aucun civil n'a été tué, ni par les bombardements, ni par Kadhafi, et ce dernier a été arrêté.
Et dans quelques semaines, des élections seront organisées, et le pays pourra vivre en paix, avec des infrastructures en bon état, un pays pas détruit, et des gens dans la joie.
Merci à la coalition. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 12:02 am Sujet du message: |
|
|
@ Waddle,
Entre le message de Bess que tu reprends, message faussement naïf sur l'intervention occidentale ET le résumé vraiment ironique que tu fais, il me semble qu'il y a un juste milieu et dans ce juste milieu il y a le peuple Libyen, pas celui aux ordres de Khadafi, pas celui des rebelles, non, celui qui voudrait vivre simplement, tranquillement, qui n'a jamais pu s'exprimer depuis 40 ans et qui encore aujourd'hui ne murmure qu'en tremblant qu'il serait temps que vienne la liberté.
Toi même tu peux dire que Khadafi est ce qu'il y a de mieux pour la Libye ?
Les Libyens ne disent rien tout comme par exemple les Russes n'ont rien dit pendant 70 ans........ et pourtant !!!
Je ne peux pas dire que les bombardements soient ce qu'il y a de mieux pour les Libyens.
Mais on va dire quoi, ce n'est pas notre cause, ce n'est pas notre combat, laissons les, si c'est Khadafi qui écrase son peuple on fermera les yeux, cela ne trouble pas l'ordre international. Et si les rebelles sont vainqueurs on élèvera un autel aux valeureux combattants de la liberté ? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 12:17 am Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | @ Waddle,
Entre le message de Bess que tu reprends, message faussement naïf sur l'intervention occidentale ET le résumé vraiment ironique que tu fais, il me semble qu'il y a un juste milieu et dans ce juste milieu il y a le peuple Libyen, pas celui aux ordres de Khadafi, pas celui des rebelles, non, celui qui voudrait vivre simplement, tranquillement, qui n'a jamais pu s'exprimer depuis 40 ans et qui encore aujourd'hui ne murmure qu'en tremblant qu'il serait temps que vienne la liberté.
Les Libyens ne disent rien tout comme par exemple les Russes n'ont rien dit pendant 70 ans........ et pourtant !!!
Je ne peux pas dire que les bombardements soient ce qu'il y a de mieux pour les Libyens.
Mais on va dire quoi, ce n'est pas notre cause, ce n'est pas notre combat, laissons les, si c'est Khadafi qui écrase son peuple on fermera les yeux, cela ne trouble pas l'ordre international. Et si les rebelles sont vainqueurs on élèvera un autel aux valeureux combattants de la liberté ? |
a quel niveau j'ai dit que Kadhafi était ce qu'il y avait de mieux pour la Libye??
Et sinon, tu dis que le peuple s'est tu pendant 40 ans, c'est eux qui t'ont dit qu'ils ne voulaient plus de Kadhafi?
Tu n'en sais rien. Pas plus que moi.
Mais même si Kadhafi est un souci pour la Libye, c'est un problème interne.
Maintenant, ce sont des étrangers (l'OTAN) qui tuent des civils, qui livrent des armes aux rebelles, qui détruisent le pays, ça c'est concret.
Et ca fait 3 mois que ca dure, et ca n'a pas avancé d'un iota.
Pas de juste milieu donc, tout montrant que l'intervention de l'OTAN, comme je le disais était une catastrophe complète. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 12:31 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | yebokolo a écrit: | @ Waddle,
Mais on va dire quoi, ce n'est pas notre cause, ce n'est pas notre combat, laissons les, si c'est Khadafi qui écrase son peuple on fermera les yeux, cela ne trouble pas l'ordre international. Et si les rebelles sont vainqueurs on élèvera un autel aux valeureux combattants de la liberté ? |
a quel niveau j'ai dit que Kadhafi était ce qu'il y avait de mieux pour la Libye??
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, je te demande seulement s'il te parait possible de le dire.
Et sinon, tu dis que le peuple s'est tu pendant 40 ans, c'est eux qui t'ont dit qu'ils ne voulaient plus de Kadhafi?
Tu n'en sais rien. Pas plus que moi.
Il suffit d'écouter ce qui disent ceux qui fuient leur pays pour se retrouver dans les camps.
Mais même si Kadhafi est un souci pour la Libye, c'est un problème interne.
Maintenant, ce sont des étrangers (l'OTAN) qui tuent des civils, qui livrent des armes aux rebelles, qui détruisent le pays, ça c'est concret.
ça c'est la propagande libyenne, l'OTAN tue quels civils, ceux qu'on voit sur les vidéos bidonnés ?
Et ca fait 3 mois que ca dure, et ca n'a pas avancé d'un iota.
Pas de juste milieu donc, tout montrant que l'intervention de l'OTAN, comme je le disais était une catastrophe complète.
Dans ce milieu, et c'était une métaphore, je voulais dire entre les deux camps, il y a le peuple, il y a toujours un peuple qui souffre, celui qui est au milieu justement et qui prend des coups d'où qu'ils viennent. Alors qu'il ne veut que la paix et surtout la LIBERTE.
|
J'avais dit que je viendrai plus sur ce sujet, parce que ça m'énerve, et je me suis laissé tenter bêtement. Parce que j'ai vu ton résumé manichéen. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | L'integree a écrit: | Waddle a écrit: | L'integree a écrit: |
Pour une fois, et vraiment j'espere que ca sera la derniere fois qu
en Afrique je le dise comme ca, Je suis a 100% pour l'ingerence de la communaute internationale as long as they're not killing anybody (pas meme Khadaffi lui-meme). Pour le reste, je suis derriere eux. Qu'ils me bombardent tous les chars la et que Khadaffi arrete un peu le massacre et deguerpisse. Mince!
Waddle, que pour une fois dans l'histoire de la Libye qu'on aille un peu aux elections...Qu'on ramene meme le Khadaffi si son peuple l'aime tant en le votant et non pas parce qu'il s'impose....Que la dynastie Khadaffi disparaisse un peu et laisse un peu aux libyens la possibilite de voir quelqu'un d'autre aux commandes. Whooooa 40 ans???????????????? Ekie qu'est ce qui ne va pas avec l'Afrique??????? |
Et ça donne quoi aujourd'hui?
Ca a avancé un peu ou pas? |
Gars , depuis la derniere fois que j'ai poste dans ce sujet, je n'ai plus jamais cherche a savoir ce qui se passe en Libye. la derniere fois quelqu un m'a appele et m'a dit qu'on a depose or whatever mandat d'arrete contre Khadaffi. En fait on ne m 'a meme pas appele , j'ai lu ca sur le facebook d'un ami. J'ai meme voulu recommencer a en parler, et hop je me suis souvenue que je ne parlais plus des histoires d'Afrique and i just shut it up... Ce matin , en cliquant la dessus, je venais en fait vous demander ou vous en etiez lol parce que moi je sais pas, ca m interesse plus depuis longtemps. KHadaffi vit encore en passant? |
Comme tu as raté les évènements, je te fais un petit résumé.
Comme c'était très prévisible, l'intervention de la coalition a été un succès, après quelques bombardements de plusieurs jours, l'armée de Kadhafi a été neutralisée, aucun civil n'a été tué, ni par les bombardements, ni par Kadhafi, et ce dernier a été arrêté.
Et dans quelques semaines, des élections seront organisées, et le pays pourra vivre en paix, avec des infrastructures en bon état, un pays pas détruit, et des gens dans la joie.
Merci à la coalition. |
C;est le sarcasme ou le serieux? Si on a enfin arrete Khadaffi ca me plait hein. Mais si tu te fous de ma gueule, tant pis. Je ressors comme je suis entree et meme par accident, je ne passerai plus ici. Deuces  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 11:28 am Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: |
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, je te demande seulement s'il te parait possible de le dire. |
C'est au libyens de choisir ce qui est mieux pour eux.
Pas à l'OTAN en tout cas, surtout que depuis, ils bombardent, et la situation ne s'améliore pas.
Citation: |
Il suffit d'écouter ce qui disent ceux qui fuient leur pays pour se retrouver dans les camps. |
Ceux qui fuient, fuient en général parce qu'il y a des affrontements.
Ce n'est donc pas du fait de Kadhafi.
C'est comme ça dans tous les pays en guerre.
Avant que la guerre ne commencent, tu avais entendu parler de libyens fuyant la Libye à cause de Kadhafi?
ça c'est la propagande libyenne, l'OTAN tue quels civils, ceux qu'on voit sur les vidéos bidonnés ? |
Ecoute man, il faut lire un peu.
Voici un article "bidonné":
http://www.metrofrance.com/info/libye-bavure-meurtriere-de-l-otan/mkdb!IU8yCMqDa62zI/
Et un autre:
http://www.rfi.fr/afrique/20110620-libye-otan-reconnait-premiere-bavure-tripoli
Un autre article bidonné encore:
http://www.francesoir.fr/actualite/international/bavure-l-otan-en-lybie-111483.html
Enfin, dernier aricle bidonné, ou l'OTAN reconnait 2 bavures en 24h:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hOmnFMoyZMr2ypPG1XT5UvPOD67Q?docId=CNG.96c79f146657f9ba2ef92e1cf02541e4.631
Mais à part ça, quand Kadhafi tue, c'est la réalité, mais quand on voit des vidéos de civils tués par l'OTAN, ce sont des témoignages bidonnés
C'est beau de choisir son camp.
Citation: | Dans ce milieu, et c'était une métaphore, je voulais dire entre les deux camps, il y a le peuple, il y a toujours un peuple qui souffre, celui qui est au milieu justement et qui prend des coups d'où qu'ils viennent. Alors qu'il ne veut que la paix et surtout la LIBERTE. |
Pour l'instant, les bombardements de l'OTAN n'apportent ni l'un ni l'autre.
Et en plus, ils détruisent le pays.
Sinon, mon article n'est pas manichéen. Manichéen aurait été de dire que Kadhafi est bon et l'OTAN mauvais.
Or je n'ai jamais dit ca.
Mon propos est clair. L'intervention de l'OTAN est une catastrophe à tout niveau:
- Politique (ingérence dans les affaires d'un pays souverain, en prenant en plus le parti d'un camp)
- Ethique (ON nous dit que l'intervention vise à protéger les civils, dans le même temps, on livre des armes aux rebelles)
- Humanitaire (au moins 3 bavures - celles qui sont reconnues- depuis le début du conflit)
Enfin, à la fin du conflit, on aura un pays détruit, des rebelles qui seront des vassaux de l'occident (comment pourra t'il en être autrement alors que l'occident finance leur guerre, les aide à battre Kadhafi, et bombarde pour eux?? Il faudra un retour sur investissement). _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle, ton discours n'est pas manichéen dis tu ?
Pourtant d'un coté tu mets l'OTAN et ses bombardements qui mettent à mal la Libye et ses civils, donc LE MAL.
Et de l'autre tu argumentes en disant que les libyens ne s'étaient jamais plaint jusqu'à présent, ce qui sous entend que tout va bien en Libye, donc LE BIEN.
Si cela n'est pas manichéen...........
Alors je suis d'accord avec toi sur un point, il y a des bavures de l'OTAN: 3 bavures.... comparons alors pour voir aux morts causés par ledit Kadhafi et nous verrons de quel coté penche la balance.
Tu parles d'un pays souverain dans ta réponse et ce n'est pas la première fois que tu utilises cette formule. En quoi le pseudo colonel KADHFI est le représentant d'un pays souverain ?
Si mes souvenirs sont bons, le capitaine KADHAFI meneur d'un groupe d'officiers à pris le pourvoir au terme d'un coup d'état en renversant le roi IDRISS 1er.
Bon, ce n'est pas le premier à faire ça, mais depuis le 1er septembre 1969 date du coup d'état, il n'a cherché à légitimer sa prise de pouvoir par le peuple. Tout son régime repose sur l'ambiguïté de sa pseudo représentativité du peuple dans le cadre d'une fallacieuse expression populaire.
Et puis aujourd'hui quand on regarde le coup d'état et ses suites en Libye, ce qui arrive aujourd'hui ne pourrait être qu'un juste retour des choses.
En effet si le régime KADHAFI s'est maintenu au pouvoir en Libye, c'est bien grâce à l'aide de la France.
Dans les semaines qui ont suivi le coup d'état, KADHAFI a obtenu du gouvernement français une aide militaire, au grand dam des américains et à partir de l'année 1970, la France a livré à KADHAFI, 110 avions Mirage (mirage, mirage, c'est normal pour un pays désertique non?) des hélicoptères, des missiles etc... bref, le nec plus ultra de la technologie militaire. Et surtout de quoi lui permettre de se maintenir au pouvoir.
Alors aujourd'hui que les rebelles soient armés par l'étranger ne devrait pas l'étonner beaucoup !
la Libye est malheureusement divisée en deux, la Tripolitaine et la Cyrénaïque en 1969 c'est la Tripolitaine et KADHAFI qui se sont emparés de la Libye et aujourd'hui c'est la Cyrénaïque qui tente de le faire, et encore et toujours il y a le peuple qui souffre.
Si le pays était si bien que cela il n'y aurait pas eu, depuis la prise de pouvoir, au moins une tentative de coup d'état par an.
Mais en tout état de cause, le KADHAFI ne mérite aucune considération,
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jul 02, 2011 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Waddle, ton discours n'est pas manichéen dis tu ?
Pourtant d'un coté tu mets l'OTAN et ses bombardements qui mettent à mal la Libye et ses civils, donc LE MAL.
Et de l'autre tu argumentes en disant que les libyens ne s'étaient jamais plaint jusqu'à présent, ce qui sous entend que tout va bien en Libye, donc LE BIEN.
Si cela n'est pas manichéen........... |
Bah voyons...
J'ai sous entendu que tout va bien en Libye?
Et meme si c'est le cas, si l'OTAN est le mal, quel est le bien que j'ai défini ici?
Tu sais toi meme que je n'ai jamais dit que Kadhafi était bon, donc tu es obligé de faire une gymnastique intellectuelle pour trouver d'un coté le bien, et de l'autre le mal.
En revanche, j'ai dit que, pour la Libye, NOUS NE SAVONS PAS (c'est quand même clair non???) si le peuple a envie de Kadhafi ou pas PUISQUE PERSONNE NE LUI a DEMANDE.
Donc manichéen, je crois que tu forces un peu la chose...
Moi je ne fais qu'analyser l'intervention catastrophique de l'OTAN.
Je n'ai jamais séparé le monde en 2 camps en disant qu'il y avait d'un côté les méchants, et de l'autre, les bons.
Alors je suis d'accord avec toi sur un point, il y a des bavures de l'OTAN: 3 bavures.... comparons alors pour voir aux morts causés par ledit Kadhafi et nous verrons de quel coté penche la balance. |
Ah...
Donc tu reconnais que l'OTAN est une organisation criminelle, sauf qu'ils sont moins criminels que Kadhafi c'est ca?
Intéressant point de vue.
En gros, on pourra conclure, grâce à ton raisonnement que Ben Laden est un bon garcon, étant donné qu'il a certainement causé moins de morts que les américains dans le monde.
Je te rappelle qu'ici, on est censé avoir un tyran fou furieux déséquilibré d'un côté, et de l'autre, une organisation responsable, qui represente plusieurs pays, et qui est dirigée par des gens intelligents et responsables.
Voir que tu compares les bilans des deux a quelque chose de caucasse :-)
Tu parles d'un pays souverain dans ta réponse et ce n'est pas la première fois que tu utilises cette formule. En quoi le pseudo colonel KADHFI est le représentant d'un pays souverain ?
Si mes souvenirs sont bons, le capitaine KADHAFI meneur d'un groupe d'officiers à pris le pourvoir au terme d'un coup d'état en renversant le roi IDRISS 1er.
Bon, ce n'est pas le premier à faire ça, mais depuis le 1er septembre 1969 date du coup d'état, il n'a cherché à légitimer sa prise de pouvoir par le peuple. Tout son régime repose sur l'ambiguïté de sa pseudo représentativité du peuple dans le cadre d'une fallacieuse expression populaire. |
Sais-tu ce que signifie pays souverain?
la Chine par exemple est une dictature. N'est-elle pas pour autant un pays souverain?
Le fait que quelqu'un ne soit pas élu démocratiquement, ou soit dictateur, cela enlève la souveraineté du pays?
Comme Fidel Castro n'a jamais été élu, si l'OTAN se lève un matin et va bombarder la-bas, c'est donc normal?
Enfin, crois-tu par exemple que Sarkozy est aujourd'hui le représentant du peuple?
Crois-tu que ces décisions et sa politique représentent la volonté du peuple?
Pour autant, la France n'est-elle pas un pays souverain?
Et puis aujourd'hui quand on regarde le coup d'état et ses suites en Libye, ce qui arrive aujourd'hui ne pourrait être qu'un juste retour des choses.
En effet si le régime KADHAFI s'est maintenu au pouvoir en Libye, c'est bien grâce à l'aide de la France.
Dans les semaines qui ont suivi le coup d'état, KADHAFI a obtenu du gouvernement français une aide militaire, au grand dam des américains et à partir de l'année 1970, la France a livré à KADHAFI, 110 avions Mirage (mirage, mirage, c'est normal pour un pays désertique non?) des hélicoptères, des missiles etc... bref, le nec plus ultra de la technologie militaire. Et surtout de quoi lui permettre de se maintenir au pouvoir.
Alors aujourd'hui que les rebelles soient armés par l'étranger ne devrait pas l'étonner beaucoup ! |
Kadhafi t'a dit qu'il était étonné?
Moi je ne sais pas.
Je ne fais que constater et me dénoncer ce que j'estime anormal.
Après tu pourras toujours aller expliquer à Kadhafi qu'il ne devrait pas s'étonner, mais ce n'est pas le propos ici.
Note quand même que tu compares des choses incomparables, car la France a aidé militairement la Libye alors que le pays était stable, et représenté officiellement par Kadhafi.
la, on parle d'un pays en guerre, avec des rebelles, et de la France qui décide d'armer un camp (donc en gros, de légitimer et d'appuyer la guerre alors qu'on parlait de protéger les civils).
Et cela n'a donc rien à voir.
la Libye est malheureusement divisée en deux, la Tripolitaine et la Cyrénaïque en 1969 c'est la Tripolitaine et KADHAFI qui se sont emparés de la Libye et aujourd'hui c'est la Cyrénaïque qui tente de le faire, et encore et toujours il y a le peuple qui souffre.
Si le pays était si bien que cela il n'y aurait pas eu, depuis la prise de pouvoir, au moins une tentative de coup d'état par an.
Mais en tout état de cause, le KADHAFI ne mérite aucune considération,
|
Encore hors sujet.
Car tu es manichéen.
Car j'ai l'impression que pour toi, le fait de critiquer l'OTAN, ca signifie avoir de la considération pour Kadhafi ou supporter Kadhafi.
Tout comme certains croyaient que, le fait de critiquer la guerre en Irak, ca voulait dire qu'on supportait Saddam.
Et personne non plus n'a dit que "le pays est si bien que cela".
On ne fait que dire que, ce sont les puissances étrangères qui ont décidé ce qui allait se passer en Libye.
Je serais l'homme le plus heureux du monde, le jour ou des bombes tomberont sur les champs Elysées, quand les USA par exemple, décideront que Sarkozy n'est pas digne de réprésenter le peuple francais et qu'il doit quitter le pouvoir.
D'ailleurs, si le pays était si bien que cela, on aurait as des manifs toutes les semaines, et des personnes qui s'en prennent constamment au président. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Jul 03, 2011 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle;
Je suis heureux de constater qu'on me reconnaisse la faculté d'une « gymnastique intellectuelle », ce qui signifie à priori que mon esprit fonctionne.
Encore faut il qu'il fonctionne normalement et n'ait d'autres capacité de raisonnement qu’enthymèmes et autres syllogismes, car à te lire je m'arrête au « probable » quand tu ne t'appuie que sur des faits.
Tu as raison, je me suis dit tiens si je disais que le raisonnement de Waddle est manichéen alors j'ai cherché à construire une argumentation pour le prouver............ c'est ça ?
En 1969 après la prise de pouvoir de KADHAFI le pays n'était pas stable, la région n'était pas stable (conflit Israélo-Egyptien) or la France a tout de même livré DES armes, choisissant ainsi son camp.
Depuis longtemps la Libye, est divisée en deux et le dire ici n'est pas hors sujet, mais expliquer la genèse des évènements actuels.
Je n'ai pas fait de confusion entre dictature et notion de pays souverain. Et encore une fois cette argumentation n'est pas hors sujet mais la question de légitimité de KADHAFI à la tête de la Libye fait bien partie des racines du mal qui ronge actuellement ce pays.
la souveraineté d'un pays dépend du peuple et de la possibilité pour le peuple de disposer de lui même, et cette volonté ne s'exprime pas par un coup d'état mais elle est régie par des règles de droit et aboutit généralement à une constitution.
Ainsi donc la France pays souverain dont la constitution a été ratifiée par le peuple fonctionne comme une démocratie et les décisions des instances gouvernementales sont bel et bien l'émanation de la volonté du peuple, ce qui n'est pas le cas en Libye.
Je laisse de coté les histoires de Ben laden et des américains que tu sollicites dans ton sujet car il s'agit vraiment d'une argumentation spécieuse.
Tu sembles condamner avec la dernière énergie les interventions de l'OTAN, mais il me semble, je dis bien il me semble, que c'est par principe ; parce que l'OTAN c'est l'occident, l'interventionnisme des nations occidentales et puissantes dans les affaires des autres pays.
En ce qui me concerne je suis contre la domination des peuples par un tyran, pour la liberté, la liberté à tout prix, avant même le pain.
Sans doute je suis un rêveur idéaliste, mais à mes yeux KADHAFI est un liberticide, un oppresseur, le type même contre qui il faut lutter.
Alors je ne suis pas sur que nous pourrons rapprocher nos points de vue sur la Libye.
Je ne critique pas le tien : je ne le comprends pas.
Et il me semble que tu ne comprends pas le mien. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jul 03, 2011 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, quelques questions pour bien comprendre ton point de vue, et j'espère des réponses précises:
1/ Etant donné que Saddam Hussein était un liberticide, as tu approuvé l'intervention en Irak?
2/ Cela fait 10 ans que l'OTAN est en Afghanistan, as-tu l'impression que le pays est plus libre, que la situation est meilleure, et surtout que le gouvernement afghan actuel est le reflet de la volonté du peuple afghan (et non pas la volonté des USA)
3/ a ton avis, étant donné que la Chine est une dictature, serais-tu pour des bombardements là-bas, afin de libérer le peuple opprimé?
4/ a ton avis vaut-il mieux avoir un pays souverain avec un dictateur, ou un pays sans dictateur, mais dont la tête est entièrement vassalisée par rapport à l'occident ? (On a vu en Tunisie et en Egypte qu'un peuple lorsqu'il le veut vraiment peut renverser un dictateur)
5/ a ton avis, les USA qui sont déjà engagés de façon très chère en Irak et en Afghanistan, qui ont dépensé probablement plus de 1 milliard de dollars dans la guerre en Libye, le font-ils simplement dans le but philanthropique de sauver le peuple libyen d'un tyran? (Pour t'aider à répondre,
tu peux comparer avec l'attitude des USA par rapport à Bahrein par exemple, ou une révolution pacifique a été réprimée dans le sang, et où les USA ont autorisé l'armée Saoudienne a intervenir la-bas pour "calmer" les manifestants)
6/ Etant donné qu'en Libye, il s'agit d'une guerre civile, est-il vraiment responsable pour des pays se disant responsables, d'apporter des munitions et des armes, à des rebelles qu'on connait très peu, qui n'ont pour l'instant aucune légitimité, ce qui va probablement favoriser l'insécurité dans la région? (Car on nous dit que la majorité des combattants sont des civils qui en ont marre de Kadhafi). a la fin de la guerre, que vont devenir toutes ces armes en circulation aux mains des civils?
7/ Dernière question, es-tu toi, absolument certain que le peuple libyen est majoritairement pour les bombardements de l'OTAN?
Merci de tes réponses, ça me permettra de mieux comprendre ce que tu penses.
Sinon, juste pour répondre à ca:
Citation: | Ainsi donc la France pays souverain dont la constitution a été ratifiée par le peuple fonctionne comme une démocratie et les décisions des instances gouvernementales sont bel et bien l'émanation de la volonté du peuple, ce qui n'est pas le cas en Libye. |
Tu es donc certains que les décisions des instances gouvernementales sont bel et bien l'émanation de la volonté du peuple?
Quelques questions:
- Crois tu que le "peuple" était pour l'augmentation de l'âge de la retraite?
- Crois-tu, puisqu'on en parle, que le peuple français approuve la guerre en Libye?
(pour t'aider à répondre: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/01/97001-20110701FILWWW00329-libye-51-des-francais-contre-la-guerre.php)
- Crois-tu que le peuple français est pour l'allègement de l'impot sur la fortune, instauré par le gouvernement actuel alors qu'on nous explique que les caisses de l'état sont vides?
- En 2005, sans appel, lors d'un référendum (la meilleure expression de la vonlonté populaire), le "peuple" a voté NON à la nouvelle constitution européenne, mais quelques mois plus tard, le texte a été ratifié par...voie parlementaire. Etait-ce bien l'expression de la volonté du peuple? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog
Dernière édition par Waddle le Tue Jan 29, 2013 8:31 pm; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Jul 03, 2011 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Préambule : Voici le résultat de mon interrogation écrite, bon j'ai pas révisé et je n'ai pas triché, pas d'antisèche, j'espère que j'aurai malgré tout une note correcte, mais la politique internationale n'était pourtant pas au programme, hein !
Waddle a écrit: |
Bon, quelques questions pour bien comprendre ton point de vue, et j'espère des réponses précises: lol, bien professeur !!!
1/ Etant donné que Saddam Hussein était un liberticide, as tu approuvé l'intervention en Irak?
NON, la question aurait du être réglée en 1990 lors de la première intervention sous l'égide des Nations Unies.
2/ Cela fait 10 ans que l'OTAN est en Afghanistan, as-tu l'impression que le pays est plus libre, que la situation est meilleure, et surtout que le gouvernement afghan actuel est le reflet de la volonté du peuple afghan (et non pas la volonté des USA)
Encore et toujours les USA, c'est une obsession. Mais là tu as raison.
Il faut rapprocher la question Afghane de cette du Pakistan, les USA nous serve une action de démocratisation de cette zone alors que nous savons bien que le but final est de faire passer un pipeline en provenance du turkménistan.
Alors NON la situation n'est ni pire ni meilleure, l'action des USA se superpose avec les guerres tribales et NON je n'approuve pas la présence américaine et encore moins la présence française.
3/ a ton avis, étant donné que la Chine est une dictature, serais-tu pour des bombardements là-bas, afin de libérer le peuple opprimé?
Cette question n'a pas de sens, tu ne travaillerais pas pour un institut de sondage, au service « questions manipulatrices ?
4/ a ton avis vaut-il mieux avoir un pays souverain avec un dictateur, ou un pays sans dictateur, mais dont la tête est entièrement vassalisée par rapport à l'occident ? (On a vu en Tunisie et en Egypte qu'un peuple lorsqu'il le veut vraiment peut renverser un dictateur)
Encore et toujours le complexe de la domination de l'occident !
Quant à la dictature quelle qu'elle soit, où qu'elle soit, menée par qui que ce soit, cela reste une dictature qu'il faut combattre.
5/ a ton avis, les USA qui sont déjà engagés de façon très chère en Irak et en Afghanistan, qui ont dépensé probablement plus de 1 milliard de dollars dans la guerre en Libye, le font-ils simplement dans le but philanthropique de sauver le peuple libyen d'un tyran? (Pour t'aider à répondre,
Tu crois vraiment qu'il est nécessaire de me guider pour réfléchir de manière pertinente ?????
Tu oublie au passage la Syrie, là où les USA ne se manifeste pas, pas plus que le reste du monde d'ailleurs, les morts syriens ne valent sans doute rien par rapport aux intérêts israéliens
tu peux comparer avec l'attitude des USA par rapport à Bahrein par exemple, ou une révolution pacifique a été réprimée dans le sang, et où les USA ont autorisé l'armée Saoudienne a intervenir la-bas pour "calmer" les manifestants)
Tu sais bien qu'il n'est pas question de philanthropie dans cette affaire, l'intérêt guide toujours les nations et les hommes, surtout quand il s'agit de pétrole.
Donc je réprouve l'écrasement du soulèvement à Barhein.
6/ Etant donné qu'en Libye, il s'agit d'une guerre civile, est-il vraiment responsable pour des pays se disant responsables, d'apporter des munitions et des armes, à des rebelles qu'on connait très peu, qui n'ont pour l'instant aucune légitimité, ce qui va probablement favoriser l'insécurité dans la région? (Car on nous dit que la majorité des combattants sont des civils qui en ont marre de Kadhafi). a la fin de la guerre, que vont devenir toutes ces armes en circulation aux mains des civils?
Je n'ai pas de réponse à cette question, mais il faut aussi penser que KADHAFI a lui aussi distribué des armes, et la région est truffée d'armes....
L'essentiel c'est tout de même la disparition de KADHAFI de la scène politique.
7/ Dernière question, es-tu toi, absolument certain que le peuple libyen est majoritairement pour les bombardements de l'OTAN?
Qui pourrait être partisan de bombardements, seulement, qui veut la fin, veut les moyens...
Crois tu que les libyens sont tous partisans d'une privation de liberté, à commencer par celui de s'exprimer librement ???
Merci de tes réponses, ça me permettra de mieux comprendre ce que tu penses.
Ce que je pense n'est important, j'exprime seulement une opinion que je ne cherche pas à imposer à qui que ce soit.
Sinon, juste pour répondre à ca:
Citation:
Ainsi donc la France pays souverain dont la constitution a été ratifiée par le peuple fonctionne comme une démocratie et les décisions des instances gouvernementales sont bel et bien l'émanation de la volonté du peuple, ce qui n'est pas le cas en Libye.
Tu es donc certains que les décisions des instances gouvernementales sont bel et bien l'émanation de la volonté du peuple?
Quelques questions:
- Crois tu que le "peuple" était pour l'augmentation de l'âge de la retraite?
- Crois-tu, puisqu'on en parle, que le peuple français approuve la guerre en Libye?
(pour t'aider à répondre: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/01/97001-20110701FILWWW00329-libye-51-des-francais-contre-la-guerre.php)
- Crois-tu que le peuple français est pour l'allègement de l'impot sur la fortune, instauré par le gouvernement actuel alors qu'on nous explique que les caisses de l'état sont vides?
- En 2005, sans appel, lors d'un référendum (la meilleure expression de la vonlonté populaire), le "peuple" a voté NON à la nouvelle constitution européenne, mais quelques mois plus tard, le texte a été ratifié par...voie parlementaire. Etait-ce bien l'expression de la volonté du peuple?
Tu sais aussi bien que moi que la démocratie française, s'exprime dans les élections et que la puissance publique est déléguée par le peuple à des représentants, donc à l'avance, le peuple donne un mandat à des élus de prendre les décisions nécessaires à la conduite du pays.
>Ce n'est pas la démocratie directe par le biais du référendum, que tu sembles d'ailleurs préférer.
Donc jusqu'à de nouvelles élections, les décisions, même si elles déplaisent à certains, parfois à beaucoup, sont bien l'expression de la volonté populaire.
Après le jeu politique provoquera, ou pas, une alternance, le peuple pourra sanctionner un abus...etc.
|
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 1:05 am Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: |
NON, la question aurait du être réglée en 1990 lors de la première intervention sous l'égide des Nations Unies.
|
Très bien. Ca veut dire que tu es capable de comprendre qu'on puisse condamner fermement une intervention, sans que cela veuille dire qu'on approuve le dictateur.
Sinon, je ne t'ai pas demandé si la question de l'Irak aurait du être réglée avant, mais si l'intervention de 2003 était bonne et juste selon toi.
Il faut rapprocher la question Afghane de cette du Pakistan, les USA nous serve une action de démocratisation de cette zone alors que nous savons bien que le but final est de faire passer un pipeline en provenance du turkménistan.
Alors NON la situation n'est ni pire ni meilleure, l'action des USA se superpose avec les guerres tribales et NON je n'approuve pas la présence américaine et encore moins la présence française.
|
Ah.... On m'aurait menti??
Le but final est de faire passer un pipeline???
Et bien entendu, il est absolument impensable, inimaginable, farfelu, d'imaginer que la guerre en Libye a le même but au final?
Enfin, pour moi, en Afghanistan, la situation n'est pas pire dis tu?
Le pays n'est pas libre, puisqu'il est grosso-modo piloté par les américains, il est instable, de nombreux attentats y ont lieu et de nombreux civils sont tués par les bombardements de l'OTAN.
Comment peux-tu oser dire que la situaiton n'est pas pire?
Cette question n'a pas de sens, tu ne travaillerais pas pour un institut de sondage, au service « questions manipulatrices ?
|
Et pourtant si. Puisque depuis que je condamne l'intervention de l'OTAN, tu n'as de cesse de répéter que le peuple libyen n'est pas libre, qu'il n'y a pas eu d'elections depuis 40 ans ou je ne sais quoi.
C'est pourquoi je pose donc la quesiton pour la Chine.
a moins que tu m'expliques que les chinois sont libre, que c'est le pays ou il y a la plus grande liberté d'expression et de presse, et qu'il y a des elections tout le temps.
Pour moi donc, la question a tout son sens dans la discussion.
Quant à la dictature quelle qu'elle soit, où qu'elle soit, menée par qui que ce soit, cela reste une dictature qu'il faut combattre.
|
Et pourtant, depuis le début, tu sembles pencher du côté de l'intervention de l'OTAN...
Et si les peuples ont les moyens s'ils le veulent, de renverser un tyran (on l'a déjà vu), comment feront-ils pour renverser la dictature venue de l'extérieur?
Sinon, tu parles de complexe de l'occident, excuse moi de parler de l'occident dans une discussion ou justement, on parle de la Libye qui est bombardée par.... l'OTAN.
Tu voudrais que je parle de quoi? de l'union africaine?
Ou des pays européens qui ont été bombardés par des puissances africaines par exemple?
Ca tombe bien, y en a pas.
Tu crois vraiment qu'il est nécessaire de me guider pour réfléchir de manière pertinente ?????
Tu oublie au passage la Syrie, là où les USA ne se manifeste pas, pas plus que le reste du monde d'ailleurs, les morts syriens ne valent sans doute rien par rapport aux intérêts israéliens
|
Les USA ne se manifestent pas en Syrie?
la Syrie est un pays très stratégique car c'est un état fort qui, comme l'Iran peut potentiellement poser des problèmes à Israel.
C'est bien pour ca qu'on peut, sans risque de se tromper affirmer que les USA suivent de très près ce qui s'y passe, et ne vont rien faire pour que ca s'arrange (contrairement à ce qui se passe en Bahrein).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110618.OBS5394/syrie-les-usa-veulent-poursuivre-le-regime-pour-crimes-de-guerre.html
Mais tu n'as pas répondu à ma question.
Je te demande si tu penses que l'intervention des USA en Libye est philantropique ou pas.
Tu sais bien qu'il n'est pas question de philanthropie dans cette affaire, l'intérêt guide toujours les nations et les hommes, surtout quand il s'agit de pétrole.
|
Mais tu applaudis l'intervention en Libye...
Je n'ai pas de réponse à cette question, mais il faut aussi penser que KADHAFI a lui aussi distribué des armes, et la région est truffée d'armes....
|
Essentiel pour qui?
Pour l'OTAN et les américains certainement.
J'ai l'impression que tu réprouves tellement Kadhafi personnellement que tu fais exprès de ne pas voir ce qui se passe réellement en Libye.
Et je me demande pourquoi, pour l'intervention en 2003 en Irak, tu n'as pas dit:
"L'essentiel, c'est tout de même la disparition de Saddam Hussein de la scène politique".
Du coup, j'ai du mal à suivre la logique et la cohérence de tes raisonnements.
Qui pourrait être partisan de bombardements, seulement, qui veut la fin, veut les moyens...
Crois tu que les libyens sont tous partisans d'une privation de liberté, à commencer par celui de s'exprimer librement ??? |
Ah ils ne sont donc pas partisans des bombardements...
DU coup, l'OTAN représente qui alors???
Si toi même tu penses que le peuple libyen ne veut pas les bombardements?
Ah j'oubliais, on sait mieux que le peuple ce qui est bien pour lui même c'est ca?
Tu me fais rire avec ces raisonnements typiquement occidentaux du type "la privation de liberté", comme ci en occident, les gens sont plus libres qu'en Libye.
Du reste, du bon paternalisme, toujours à l'occidentale, où on se dit "Ouais mais les libyens, même s'ils sont pas contents qu'on les bombarde, ils nous diront bien merci après, quand ils se rendront compte que c'était pour leur bien".
Exactement ce qu'on racontait aux africains qu'on on venait les coloniser.
Sachant que toi même tu sais que, après la pluie (de bombe), les libyens seront plus libres en apparence, mais leur pays sera dirigé par l'extérieur par ceux là même qui ont investi (je pèse mes mots) dans la guerre, de façon très lourde.
En gros, tu avoues que tu préfères un peuple et une nation soumise à l'occident qui pourra l'exploiter à volonté, plutot qu'une nation soumise à un dictateur du pays, dictateur qui peut toujours être renversé si le peuple le veut vraiment.
Tu sais aussi bien que moi que la démocratie française, s'exprime dans les élections et que la puissance publique est déléguée par le peuple à des représentants, donc à l'avance, le peuple donne un mandat à des élus de prendre les décisions nécessaires à la conduite du pays.
>Ce n'est pas la démocratie directe par le biais du référendum, que tu sembles d'ailleurs préférer.
Donc jusqu'à de nouvelles élections, les décisions, même si elles déplaisent à certains, parfois à beaucoup, sont bien l'expression de la volonté populaire.
Après le jeu politique provoquera, ou pas, une alternance, le peuple pourra sanctionner un abus...etc.
|
Je te pose des questions simples, tu me donnes des réponses compliquées en parlant de mandat ou de je ne sais pas quoi.
Je t'ai demandé, sur 3 ou 4 exemples clés et clairs, si tu avais l'impression que les décisions du gouvernement représentent la volonté du peuple.
Tu sais donc très bien que non.
Tu pourras m'expliquer ce que tu veux en parlent de ceux qui représentent le peuple ou je ne sais quoi, mais les résultats sont la: bien souvent, la volonté du peuple n'est pas prise en compte.
Donc ce n'est pas forcément beaucoup mieux qu'ailleurs, sous pretexte que tous les 5 ans, les gens peuvent aller voter. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
mignoncite Bérinaute
|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | yebokolo a écrit: |
|
Très bien. Ca veut dire que tu es capable de comprendre qu'on puisse condamner fermement une intervention, sans que cela veuille dire qu'on approuve le dictateur.
Sinon, je ne t'ai pas demandé si la question de l'Irak aurait du être réglée avant, mais si l'intervention de 2003 était bonne et juste selon toi.
|
Ah.... On m'aurait menti??
Le but final est de faire passer un pipeline???
Et bien entendu, il est absolument impensable, inimaginable, farfelu, d'imaginer que la guerre en Libye a le même but au final?
Enfin, pour moi, en Afghanistan, la situation n'est pas pire dis tu?
Le pays n'est pas libre, puisqu'il est grosso-modo piloté par les américains, il est instable, de nombreux attentats y ont lieu et de nombreux civils sont tués par les bombardements de l'OTAN.
Comment peux-tu oser dire que la situaiton n'est pas pire?
|
Et pourtant si. Puisque depuis que je condamne l'intervention de l'OTAN, tu n'as de cesse de répéter que le peuple libyen n'est pas libre, qu'il n'y a pas eu d'elections depuis 40 ans ou je ne sais quoi.
C'est pourquoi je pose donc la quesiton pour la Chine.
a moins que tu m'expliques que les chinois sont libre, que c'est le pays ou il y a la plus grande liberté d'expression et de presse, et qu'il y a des elections tout le temps.
Pour moi donc, la question a tout son sens dans la discussion.
4/ a ton avis vaut-il mieux avoir un pays souverain avec un dictateur, ou un pays sans dictateur, mais dont la tête est entièrement [b]vassalisée par rapport à l'occident ? (On a vu en Tunisie et en Egypte qu'un peuple lorsqu'il le veut vraiment peut renverser un dictateur)
|
Et pourtant, depuis le début, tu sembles pencher du côté de l'intervention de l'OTAN...
Et si les peuples ont les moyens s'ils le veulent, de renverser un tyran (on l'a déjà vu), comment feront-ils pour renverser la dictature venue de l'extérieur?
Sinon, tu parles de complexe de l'occident, excuse moi de parler de l'occident dans une discussion ou justement, on parle de la Libye qui est bombardée par.... l'OTAN.
Tu voudrais que je parle de quoi? de l'union africaine?
Ou des pays européens qui ont été bombardés par des puissances africaines par exemple?
Ca tombe bien, y en a pas.
|
Les USA ne se manifestent pas en Syrie?
la Syrie est un pays très stratégique car c'est un état fort qui, comme l'Iran peut potentiellement poser des problèmes à Israel.
C'est bien pour ca qu'on peut, sans risque de se tromper affirmer que les USA suivent de très près ce qui s'y passe, et ne vont rien faire pour que ca s'arrange (contrairement à ce qui se passe en Bahrein).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110618.OBS5394/syrie-les-usa-veulent-poursuivre-le-regime-pour-crimes-de-guerre.html
Mais tu n'as pas répondu à ma question.
Je te demande si tu penses que l'intervention des USA en Libye est philantropique ou pas.
|
Mais tu applaudis l'intervention en Libye...
|
Essentiel pour qui?
Pour l'OTAN et les américains certainement.
J'ai l'impression que tu réprouves tellement Kadhafi personnellement que tu fais exprès de ne pas voir ce qui se passe réellement en Libye.
Et je me demande pourquoi, pour l'intervention en 2003 en Irak, tu n'as pas dit:
"L'essentiel, c'est tout de même la disparition de Saddam Hussein de la scène politique".
Du coup, j'ai du mal à suivre la logique et la cohérence de tes raisonnements.
Crois tu que les libyens sont tous partisans d'une privation de liberté, à commencer par celui de s'exprimer librement ??? |
Ah ils ne sont donc pas partisans des bombardements...
DU coup, l'OTAN représente qui alors???
Si toi même tu penses que le peuple libyen ne veut pas les bombardements?
Ah j'oubliais, on sait mieux que le peuple ce qui est bien pour lui même c'est ca?
Tu me fais rire avec ces raisonnements typiquement occidentaux du type "la privation de liberté", comme ci en occident, les gens sont plus libres qu'en Libye.
Du reste, du bon paternalisme, toujours à l'occidentale, où on se dit "Ouais mais les libyens, même s'ils sont pas contents qu'on les bombarde, ils nous diront bien merci après, quand ils se rendront compte que c'était pour leur bien".
Exactement ce qu'on racontait aux africains qu'on on venait les coloniser.
Sachant que toi même tu sais que, après la pluie (de bombe), les libyens seront plus libres en apparence, mais leur pays sera dirigé par l'extérieur par ceux là même qui ont investi (je pèse mes mots) dans la guerre, de façon très lourde.
En gros, tu avoues que tu préfères un peuple et une nation soumise à l'occident qui pourra l'exploiter à volonté, plutot qu'une nation soumise à un dictateur du pays, dictateur qui peut toujours être renversé si le peuple le veut vraiment.
|
Je te pose des questions simples, tu me donnes des réponses compliquées en parlant de mandat ou de je ne sais pas quoi.
Je t'ai demandé, sur 3 ou 4 exemples clés et clairs, si tu avais l'impression que les décisions du gouvernement représentent la volonté du peuple.
Tu sais donc très bien que non.
Tu pourras m'expliquer ce que tu veux en parlent de ceux qui représentent le peuple ou je ne sais quoi, mais les résultats sont la: bien souvent, la volonté du peuple n'est pas prise en compte.
Donc ce n'est pas forcément beaucoup mieux qu'ailleurs, sous pretexte que tous les 5 ans, les gens peuvent aller voter. |
PROPRE  _________________ "dont be afraid I am there" |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais préparé des réponses, point par point, argumentées, mais je vais faire court.
Simplement parce que chaque argumentation donne lieu à une interprétation parfois tendancieuse.
Mon propos n'a jamais été de défendre l'OTAN à tout prix.
Je n'ai pas d'aversion particulière pour KADHAFI, mais une répulsion instinctive contre toute forme d'oppression, de domination, de dictature.
Je ne crois pas qu'il y ait d'un coté « l'occident » avec un grand O, oppresseur patenté et de l'autre une pauvre humanité victime d'une conspiration mondiale destinée à l'asservir (la vassaliser n'est ce pas!!!)
la Libye : KADHAFI est un oppresseur (quand bien même le peuple bénéficie de conditions matérielles correctes)
l'Afghanistan : ça fait 200 ans que le pays est instable (16 dirigeants sur les 90 dernières années dont 11 ont été renversés ou tués et des luttes tribales sans fin pour le pouvoir et au détriment des populations)
la Syrie : Assad père et fils sont des dictateurs sanguinaires, les américains laissent faire, le but le statu quo avec Israél.
Barhein : la répression n'a d'autre but que la contagion de la révolution ne gagne pas l'Arabie Saoudite (27me pays producteur de pétrole et régulateur des cours mondiaux grace aux réserves inexploitées)
Justement l'enjeu c'est le pétrole et les matières premières, c'est la seule loi que connaissent certaines puissances et cela n'a rien à voir des théories fumeuses de domination du monde par l'occident.
C'est à moi que tu viens dire que je suis risible avec des raisonnements typiquement occidentaux et du bon paternalisme à l'occidentale.
Je crois rêver en lisant ça.
Moi je souris en pensant aux conclusions hâtives et définitives que tu tires en me lisant.
Je souris aussi quand tu parles des Africains et de ce qu'on leur racontait, si tu savais ce que je pense de la colonisation......
Là où je serai un peu plus prolixe c'est à propos de l'exercice de la démocratie, en effet, là c'est moi qui ne comprends pas ta position.
Je ne comprends pas ce que tu souhaiterais, en effet il n'existe pas de système parfait, la démocratie très directe comme le referendum trouve vite ses limites, Je crois que la représentation du peuple par des représentants si possible directement élus n'est sans doute pas un mauvais système car il est fort employé de par le monde. Alors bien sur ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même mieux que la dictature, non ?
Et puis la démocratie ce n'est pas de satisfaire l'intégralité de la population mais de respecter la volonté de la majorité, la minorité devant s'incliner.
Ce n'est pas des notions qui te parlent ça ???
Alors tu me poses des questions précises, mais mes réponses, si pertinentes soient elles, sont elles les réponses de la majorité, d'une minorité ou bien les réponses isolées de Yebokolo réfléchissant à contre courant ???
Donc cela n'a pas de sens.
Pour autant je ne rechigne pas à y répondre, mais pas là, à condition qu'elles viennent à point. Pas pour juger des modes de démocratie.
Connais tu la fable de la Fontaine « Le chien et le Loup » ?
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | J'avais préparé des réponses, point par point, argumentées, mais je vais faire court.
Simplement parce que chaque argumentation donne lieu à une interprétation parfois tendancieuse.
Mon propos n'a jamais été de défendre l'OTAN à tout prix.
Je n'ai pas d'aversion particulière pour KADHAFI, mais une répulsion instinctive contre toute forme d'oppression, de domination, de dictature.
Je ne crois pas qu'il y ait d'un coté « l'occident » avec un grand O, oppresseur patenté et de l'autre une pauvre humanité victime d'une conspiration mondiale destinée à l'asservir (la vassaliser n'est ce pas!!!) |
Sauf que jusqu'ici, personne n'a parlé de "pauvre humanité victime d'une conspiration mondiale".
Tu as décidément cette manie de séparer tout en 2.
Là, je ne fais que constater les actions de l'OTAN.
L'OTAN n'a jamais amené la paix nulle part (bravo d'ailleurs, au Général de Gaulle qui n'a jamais voulu y entrer...), et choisit très clairement les pays où elle intervient.
la Libye : KADHAFI est un oppresseur (quand bien même le peuple bénéficie de conditions matérielles correctes) |
Tout comme l'OTAN qui est un oppresseur (quand bien même le peuple bénéfiecierait de conditions de libertés correctes).
Et en plus, un opresseur extérieur, ce qui est bien pire.
l'Afghanistan : ça fait 200 ans que le pays est instable (16 dirigeants sur les 90 dernières années dont 11 ont été renversés ou tués et des luttes tribales sans fin pour le pouvoir et au détriment des populations)
la Syrie : Assad père et fils sont des dictateurs sanguinaires, les américains laissent faire, le but le statu quo avec Israél.
Barhein : la répression n'a d'autre but que la contagion de la révolution ne gagne pas l'Arabie Saoudite (27me pays producteur de pétrole et régulateur des cours mondiaux grace aux réserves inexploitées)
Justement l'enjeu c'est le pétrole et les matières premières, c'est la seule loi que connaissent certaines puissances et cela n'a rien à voir des théories fumeuses de domination du monde par l'occident. |
Tu crois que la domination du monde c'est quoi?
Personne ne dit que le but est de régner sur le monde, juste par envie de pouvoir!
Le but, est évidemment d'avoir la main mise sur les ressources des peuples, ca n'a pas changé.
Et tu ne fais que confirmer cela.
Donc tu confirmes implicitement que l'attaque de la Libye par l'OTAN, a pour but cacher de contrôler les ressources.
Conclusion logique donc: Le peuple libyen ne disposera pas de ses ressources comme il le veut ==> Dictature extérieure.
C'est à moi que tu viens dire que je suis risible avec des raisonnements typiquement occidentaux et du bon paternalisme à l'occidentale.
Je crois rêver en lisant ça.
Moi je souris en pensant aux conclusions hâtives et définitives que tu tires en me lisant.
Je souris aussi quand tu parles des Africains et de ce qu'on leur racontait, si tu savais ce que je pense de la colonisation...... |
Je n'ai jamais dit que tu penses du bien de la colonisation.
Mais cela ne t'empêche pas d'avoir des raisonnements paternalistes.
Et ce n'est pas une conclusion hative, c'est quelque chose qui ressort en DIRECT de tes propos.
Puisque tu as dit TOI MEME (grosso modo): "Bah les libyens, ils doivent pas etre contents des bombes, mais bon, en même temps, qui veut la fin veut les moyens, et s'ils veulent etre libres, il faut bien passer par la".
En gros, tu leur expliques ce qui est bien pour eux.
Et c'est du paternalisme, ni plus ni moins, pas de conclusion hative.
C'est comme si quelqu'un rentrait chez toi, se mettait à battre ta femme sans demander ton accord en disant "Bah oui, j'imagine ça ne lui plait pas qu'on batte sa femme, mais en même temps, il dit qu'elle est tetue, donc il faut bien qu'il passe par là, qui veut la fin veut les moyens".
...
Là où je serai un peu plus prolixe c'est à propos de l'exercice de la démocratie, en effet, là c'est moi qui ne comprends pas ta position.
Je ne comprends pas ce que tu souhaiterais, en effet il n'existe pas de système parfait, la démocratie très directe comme le referendum trouve vite ses limites, Je crois que la représentation du peuple par des représentants si possible directement élus n'est sans doute pas un mauvais système car il est fort employé de par le monde. Alors bien sur ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même mieux que la dictature, non ?
Et puis la démocratie ce n'est pas de satisfaire l'intégralité de la population mais de respecter la volonté de la majorité, la minorité devant s'incliner.
Ce n'est pas des notions qui te parlent ça ??? |
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un système parfait.
Je dis juste que, ce n'est pas parce que le système est "démocratique", que la réalité du pouvoir l'est.
Et quand tu dis "C'est tout de même mieux qu'une dictature non??", ca dépend de beaucoup de choses.
Aujourd'hui, la France n'est pas officiellement une dictature, mais en gros, une bonne partie des décisions du pouvoir ne plait pas au peuple (à la MAJORITE du peuple, je précise, car tu sous-entends, ce que je n'ai jamais dit, que la démocratie consiste à plaire à tout le monde).
Et dire "il est fort employé de par le monde", ça ne veut rien dire. Car la dictature également, est fort employée de par le monde. C'est donc un bon système?
Aussi, pour que tu réflechisses quand même sur la notion de démocratie qui est bon système, comment expliques tu qu'une bonne partie des dictatures en Afrique aient été mises en place par les occidentaux?
Comment est-ce possible? On m'aurait menti? Des pays démocratiques, qui donnent naissance à des dictatures??
Comment expliquer que quelqu'un comme Ben Ali, soit soutenu par la France, pays démocratique?
Bref, tout cela pour dire que, ce n'est pas parce que le SYSTEME est démocratique, que la dictature n'en est pas moins réelle.
la seule vraie différence aujourd'hui, c'est qu'on y met quand même les formes et que les gens peuvent dire n'importe quoi sans avoir peur d'être emprisonnés. C'est à peu près tout.
Alors tu me poses des questions précises, mais mes réponses, si pertinentes soient elles, sont elles les réponses de la majorité, d'une minorité ou bien les réponses isolées de Yebokolo réfléchissant à contre courant ???
Donc cela n'a pas de sens.
Pour autant je ne rechigne pas à y répondre, mais pas là, à condition qu'elles viennent à point. Pas pour juger des modes de démocratie.
Connais tu la fable de la Fontaine « Le chien et le Loup » ?
|
Non, mais je connais cette très très belle fable qui s'appelle "Les animaux malades de la peste", et qui a cette conclusion qui tombe à pic dans notre discussion:
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "
http://www.jdlf.com/lesfables/livrevii/lesanimauxmaladesdelapeste _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Je me demande encore comment Obama a pu se laisser entrainer dans cette sale guerre de Sarkozy.
Demande toi plutôt comment le malin Obama a pu mener une guerre et laisser Sarkozy être devant.
Car comme je l'ai expliqué moulte fois dans ce topic, ce sont bien les américains qui mènent cette guerre.
Et crois-moi, les américains ne se laissent jamais dicter une conduite par d'autres pays. a part peut-être Israel. |
Je suis pas d'accord, car Sarko a été le 1er à avoir buy le problème là. ET c'est lui qui a incité même les anglais à le suivre dedans. Sarko en a fait une affaire perso, il s'est accroché à ca comme le mari du bananier.
Remarque au début des bombardements, les states étaient bindiment en retrait, c'était les français qui étaient devant fort fort. Et après pour chou que ce n'est pas un palaba entre France et Lybie, on a transféré le wé à l'OTAN. Et même si on sait bien que c'est les USA qui dirige l'OTAN, il n'en demeure pas moins que c'est Sarko qui a déclenché tout ca.
Au début j'étais pour une intervention-interposition, mais cette intervention est devenue une intervention-destitution, et c'est là où je ne cautionne plus du tout. Imaginez aujourd'hui que les corses ou les basques lancent une insurrection armée sur Paris, comment pensez-vous que l'Elysée va réagir si ce n'est pas la force militaire ? Souvenez-vous du massacre des indépendantistes kanaks par les fantassins français le 5 mai 1988 en nouvelle calédonie...Qu'on reproche à kadafi d'avoir exagéré dans la répression, je suis d'accord, mais qu'on lui reproche d'avoir voulu défendre son régime et qu'on intervienne pour le destituer je suis pas d'accord.
Et sinon, pourquoi la Lybie et pas la Syrie alors que les raisons qui ont présidé à l'intervention militaire en Lybie sont bien présentes en Syrie ? Autrement dit pourquoi le 1 poids 2 mesures ?
Pourquoi ne pas aussi attaquer la Chine et la Russie qui eux aussi ont commis des abus d'une atrocité comparable sur leur propre peuple ? Bref ca me saoule ce monde où c'est la loi du plus fort qui dicte tout.
Et nos chevriers de présidents africains sont aussi amorphes que des cadavres, alors que bon nombre parmi eux doit beaucoup à kadafi.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Je suis pas d'accord, car Sarko a été le 1er à avoir buy le problème là. ET c'est lui qui a incité même les anglais à le suivre dedans. Sarko en a fait une affaire perso, il s'est accroché à ca comme le mari du bananier.
Remarque au début des bombardements, les states étaient bindiment en retrait, c'était les français qui étaient devant fort fort. Et après pour chou que ce n'est pas un palaba entre France et Lybie, on a transféré le wé à l'OTAN. Et même si on sait bien que c'est les USA qui dirige l'OTAN, il n'en demeure pas moins que c'est Sarko qui a déclenché tout ca. |
Elan, je pense que tu sais bien que les histoires de géopolitiques ne laissent JAMAIS place au hasard.
Donc dis toi bien que, si c'était un petit fantasme de Sarko, les USA n'auraient pas été aussi prêts.
Or, je l'ai déja dit ici, avant même que les gens se demandent s'il fallait frapper en Libye, dès février, les américains avaient déjà apprêté leurs troupes.
Ensuite, les avions français ont été les premiers à frapper, mais il suffit de voir que sur les premiers missiles tirés, plus de la moitié étaient américains pour comprendre, qui en réalité est à la manoeuvre.
Enfin, dès le début des opérations, le centre de commandement était...américain.
Comme je l'ai dit, il n'y a pas de place au hasard dans ces histoires.
Tu crois vraiment que c'est la guerre de Sarkozy, et, comme par hasard, les troupes américaines étaient prêtes dès février, les américains ont tiré plus de missiles que tous les autres pays réunis, le centre de commandement était américain... Ce n'est pas le hasard.
Enfin, j'ajoute que Hilary Clinton s'est battue très vigoureusement pour obtenir le vote de l'Arabie Saoudite, et, en échange, les USA leur ont permis d'intervenir à Bahrein.
Tu crois que toutes ces choses dépendent du bon vouloir de Sarko?
C'est mal connaître les américains.
Au début j'étais pour une intervention-interposition, mais cette intervention est devenue une intervention-destitution, et c'est là où je ne cautionne plus du tout. Imaginez aujourd'hui que les corses ou les basques lancent une insurrection armée sur Paris, comment pensez-vous que l'Elysée va réagir si ce n'est pas la force militaire ? Souvenez-vous du massacre des indépendantistes kanaks par les fantassins français le 5 mai 1988 en nouvelle calédonie...Qu'on reproche à kadafi d'avoir exagéré dans la répression, je suis d'accord, mais qu'on lui reproche d'avoir voulu défendre son régime et qu'on intervienne pour le destituer je suis pas d'accord.
Et sinon, pourquoi la Lybie et pas la Syrie alors que les raisons qui ont présidé à l'intervention militaire en Lybie sont bien présentes en Syrie ? Autrement dit pourquoi le 1 poids 2 mesures ?
Pourquoi ne pas aussi attaquer la Chine et la Russie qui eux aussi ont commis des abus d'une atrocité comparable sur leur propre peuple ? Bref ca me saoule ce monde où c'est la loi du plus fort qui dicte tout.
Et nos chevriers de présidents africains sont aussi amorphes que des cadavres, alors que bon nombre parmi eux doit beaucoup à kadafi.
Dutty Yeah ! |
+1000. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
mignoncite Bérinaute
|
Posté le: Mon Jul 04, 2011 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Waddle a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Je me demande encore comment Obama a pu se laisser entrainer dans cette sale guerre de Sarkozy.
Et crois-moi, les américains ne se laissent jamais dicter une conduite par d'autres pays. a part peut-être Israel. |
Remarque au début des bombardements, les states étaient bindiment en retrait, c'était les français qui étaient devant fort fort. Et après pour chou que ce n'est pas un palaba entre France et Lybie, on a transféré le wé à l'OTAN. Et même si on sait bien que c'est les USA qui dirige l'OTAN, il n'en demeure pas moins que c'est Sarko qui a déclenché tout ca.
Dutty Yeah ! |
J ai mis en Gras et en gros la loi de la nature et la loi de ce monde. les s histoires que on appelle democratie et consort c est BULLSHIT. _________________ "dont be afraid I am there" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|