|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="FeNdEuRfOu"] PrettyWoman a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | PrettyWoman a écrit: |
son devoir n'était pas de me send mais m'éduquer. l'un implique pas l'autre |
TT ceci pr dire ke c est pas un grace qu on fait a un enfant ke de l envoyer en europe poursuivre ses etudes ou sa vie. C est juste ds le cursus educatif, cad devoir des parents envers leurs enfants. |
C'est la 1ère fois que je ya que chaque parent doit send son enft en mbeng pour son cursus éducatif d'un enfant.
donc ceux dont les parents n'ont pas send ont raté leur éducation ? |
vraiment ta petitesse ds ce cas ci ne t honore pas, pkoi tu as coupe la 1ere partie de ce ke j ai dit.
Mbeng est une fin en soi??? Et ce sera ma derniere ligne de discussion avc toi.  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | PrettyWoman a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: |
TT ceci pr dire ke c est pas un grace qu on fait a un enfant ke de l envoyer en europe poursuivre ses etudes ou sa vie. C est juste ds le cursus educatif, cad devoir des parents envers leurs enfants. |
C'est la 1ère fois que je ya que chaque parent doit send son enft en mbeng pour son cursus éducatif d'un enfant.
vraiment ta petitesse ds ce cas ci ne t honore pas, pkoi tu as coupe la 1ere partie de ce ke j ai dit.
Mbeng est une fin en soi??? Et ce sera ma derniere ligne de discussion avc toi.  |
je n'ai rien coupé. pardon. on discute et tu toises déjà ? Je wanda sur toi.
en tout cas, tout ce que je veux dire est qu'il n'est absolument pas obligatoire pour un parent de send son enft en mbeng. si un parent peut et souhaite le faire, il le fait mais ceci n'est pas un devoir de sa part, qu'il soit assis financièrement ou non. _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | PrettyWoman a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | PrettyWoman a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: |
Mbeng est une fin en soi??? Et ce sera ma derniere ligne de discussion avc toi.  |
je n'ai rien coupé. pardon. on discute et tu toises déjà ? Je wanda sur toi.
en tout cas, tout ce que je veux dire est qu'il n'est absolument pas obligatoire pour un parent de send son enft en mbeng. si un parent peut et souhaite le faire, il le fait mais ceci n'est pas un devoir de sa part, qu'il soit assis financièrement ou non. |
tu n as pas coupe? je reprends mon post? Ai je dit un seul instant ke c etait une obligation ou une necessite de send son enfant a mbeng. D ailleurs je discute de koi encore, ce serait ignorer ki tu es ke de continuer. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
@Afromixte: le probleme ce n'est pas de donner la jong ou de donner a manger. Le pb c'est le manque de respect total que les gens ont envers le defunt et la personne qui est venue enterre le defunt.
Chacun enterre sa personne comme elle l'entend, mais que des fifres viennent te casser le tympan alors que tu es entrain de pleurer ta personne, de qui se fout-on? Anyways, c'est chacun qui gere sa chose comme elle l'entend. En ce qui me concerne j'ai pas de probleme a enterrer ma personne seule. Ca va meme m'eviter la tension et la perte de temps sans compter que je vais aussi faire des economies. Je n'ai plus de grand parents pour me dire que la tradition est montee et est descendue, et mes parents connaissent tres bien mes positions par rapport a ce genre de choses.
En passant la tradition Bams que tu balances de gauche a droite la, c'est seulement dans ta famille qu'elle s'applique? Parce que moi meme qui suit Bams et qui ait participe a flop d'enterrement au pays, je n'ai jamais ya ce que tu dis depuis la. Generalement on attend longtemps avant d'enterrer si le defunt a des membres de la famille a l'exterieur du pays qui aimeraient venir au deuil ou bien s'il y a un conflit de date comme fut le cas avec le deuil de ma grand mere qui est decedee quelque jour avant Noel l'annee derniere et on l'a enterre le 8 Janv parce que ses filles devaient venir d'Europe, mon pere devait aussi revenir de la ou il etait, et Noel et Nouvel tombaient un weekend. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Et pour continuer foxy, les gens n'aiment pas faire les voyages pour les enterrements entre le noel et le nouvel an _________________
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
@PW : si tu n'as pas dit ça, alors on est d'accord.  _________________
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Gars, les dires de foxy là m'ont rappelé un way quand mon pater était die. Un cousin vient nous voir mes frères et moi pour qu'on aille chercher du bois mort. Mon grand frère lui sort que "tu as vu où qu'on maltraire les orphelins? Tu dois nous choyer plutôt." sur le coup on a lap hein? Quand je pense encore à ça, ça me fait rire. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Fri May 27, 2011 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pa'ahh fidele comme tu es back là heinnn , ton ptit frere par derriere ou l'un de tes onkal là ira dans un autre deuil et fera pareill .
moi mm kan je goo au deuil je fallah la tchop et la djong et je sais djà que le days ou j'orai deuil les gens vont ossi came chez moi traverser sur le corps du defunt et fallah la tcho et la djong
Contre que c'est triste mais ce la verité.
Donc avant de tell ke escroquerie, faite un pas en arriere voyez un peu comment vous etiez lorsqu'il y avait deuil kelke part et vous etes arriver làbas et re pensé encore a la scene ou chacun se bousculait pour falla le pain et la ndjong .
moi même etant a ndokoti je ne vous tell pas les nombre de mensonges que j'utilises pour tcha les doss au amis ou aux frere a mbeng . Alors si un jour j'arrive a mbeng et on utilise ça sur moi, je vais seulement rire le jour ou je tombe ds le pieges mais je ne vais pas en faire tout un drame .
Contre que coemm mbeng a changer les idées a certains personne, il ya ceux ki sont au pays et qui sont rester comme vous etiez avant loool.
la vie c'est aller et retour mon ami
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
DMX a écrit: | Pa'ahh fidele comme tu es back là heinnn , ton ptit frere par derriere ou l'un de tes onkal là ira dans un autre deuil et fera pareill .
moi mm kan je goo au deuil je fallah la tchop et la djong et je sais djà que le days ou j'orai deuil les gens vont ossi came chez moi traverser sur le corps du defunt et fallah la tcho et la djong
Contre que c'est triste mais ce la verité.
Donc avant de tell ke escroquerie, faite un pas en arriere voyez un peu comment vous etiez lorsqu'il y avait deuil kelke part et vous etes arriver làbas et re pensé encore a la scene ou chacun se bousculait pour falla le pain et la ndjong .
moi même etant a ndokoti je ne vous tell pas les nombre de mensonges que j'utilises pour tcha les doss au amis ou aux frere a mbeng . Alors si un jour j'arrive a mbeng et on utilise ça sur moi, je vais seulement rire le jour ou je tombe ds le pieges mais je ne vais pas en faire tout un drame .
Contre que coemm mbeng a changer les idées a certains personne, il ya ceux ki sont au pays et qui sont rester comme vous etiez avant loool.
la vie c'est aller et retour mon ami
THE MASTER |
merci papa big up seument
moi meme ma part s'arrete q sur ta part de topoh mon ami, c toi qui know
que les gens buy les billets de leurs cadavres et les enterrent en mbeng
i'm définitively out |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:20 pm Sujet du message: @ sujet |
|
|
N'étant pas un grand traditionnaliste, je ne vais pas empêcher les gens de faire leur soi disant tradition, mais je cautionne pas que certains parlent d'escroquerie ici, il ne faut pas que l'éducation occidentale que certains ont reçu les formatent à ce point
Chez les Bam's (pour ceux qui sont Bam's) nous savons tous comment ceux la attachent de l'importance aux morts, et c'est connu que c'est dans ces moments la qu'ils dépensent aussi énormément pour leur mort.
l'expression qui est meme courant dans les villages des Bam's après les deuils c'est celui a bien pleuré son père hein (en référence au nombre de bière k'on a bu ) ou un enfant ingrat comme ça avec tt ce ke son père a fait pour lui il n'est meme pas capable de pleurer son père (dans le cas ou la jong était rare) et pour tout bam's ki a participé à l'organisation d'un deuil, ça se sait qu'il faut nourrir la foule
de toutes les façons les villageois ne sont pas fou hein, ils ne vont pas a n'importe quel deuil, si un membre de la famille de FOTSO Victor meurt le meme jour ke kelk'1 de la famille de Mr Tagne (ke personne ne connait) , il y'aura plus de monde au 1er deuil parcek'on espère se gaver et se saouler la geule c'est dommage mais c'es coe cela, je ne vois pas prkoa crier au diable parcek'on a demandé à un enfant de pleurer son père selon la tradition (et je répète k'on ne demande k'a celui à ki on pense k'il peut donner hein ) est ce que Pa'a Fi est le fils unique ??? c'est parcek'il a fait croire k'il avait d'ou ???
on n'es pas obligé de suivre les traces de nos parents dans la tradition mais à force de raisonner coe ça on tue cette tradition qui est en fait la richiesse du Kmer et à chaque coin du Kmer son tendon d'achille chez les Bam's c'est le deuil ou les funérailles , dans certaines régions c'est la dot de la mariée ki peut t'arracher les cheveux de la tête (chez les bassa) chez d'autre c'est le mariage (dans le centre ou le sud) , alors les Bam's souffrez que chez vous ce soit pdt le deuil et assumez , ça été coe ça hier, c'est coe ça today et demain ce sera encore coe cela |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:22 pm Sujet du message: Re: @ sujet |
|
|
foster a écrit: | N'étant pas un grand traditionnaliste, je ne vais pas empêcher les gens de faire leur soi disant tradition, mais je cautionne pas que certains parlent d'escroquerie ici, il ne faut pas que l'éducation occidentale que certains ont reçu les formatent à ce point
Chez les Bam's (pour ceux qui sont Bam's) nous savons tous comment ceux la attachent de l'importance aux morts, et c'est connu que c'est dans ces moments la qu'ils dépensent aussi énormément pour leur mort.
l'expression qui est meme courant dans les villages des Bam's après les deuils c'est celui a bien pleuré son père hein (en référence au nombre de bière k'on a bu ) ou un enfant ingrat comme ça avec tt ce ke son père a fait pour lui il n'est meme pas capable de pleurer son père (dans le cas ou la jong était rare) et pour tout bam's ki a participé à l'organisation d'un deuil, ça se sait qu'il faut nourrir la foule
de toutes les façons les villageois ne sont pas fou hein, ils ne vont pas a n'importe quel deuil, si un membre de la famille de FOTSO Victor meurt le meme jour ke kelk'1 de la famille de Mr Tagne (ke personne ne connait) , il y'aura plus de monde au 1er deuil parcek'on espère se gaver et se saouler la geule c'est dommage mais c'es coe cela, je ne vois pas prkoa crier au diable parcek'on a demandé à un enfant de pleurer son père selon la tradition (et je répète k'on ne demande k'a celui à ki on pense k'il peut donner hein ) est ce que Pa'a Fi est le fils unique ??? c'est parcek'il a fait croire k'il avait d'ou ???
on n'es pas obligé de suivre les traces de nos parents dans la tradition mais à force de raisonner coe ça on tue cette tradition qui est en fait la richiesse du Kmer et à chaque coin du Kmer son tendon d'achille chez les Bam's c'est le deuil ou les funérailles , dans certaines régions c'est la dot de la mariée ki peut t'arracher les cheveux de la tête (chez les bassa) chez d'autre c'est le mariage (dans le centre ou le sud) , alors les Bam's souffrez que chez vous ce soit pdt le deuil et assumez , ça été coe ça hier, c'est coe ça today et demain ce sera encore coe cela |
that is just bullshit!!!!!! _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
@Foster, si, lorsque tu prépares tout comme il faut pour enterrer ton père et un oncle se lève pour dire que s'il n'y a pas une chèvre de plus (sur les dix que tu as déjà achetées), que s'il n'y aps un casier de plus (sur les 12 que tu as déjà mis par terre) il ne prend pas part aux funérages, tu call ça que comment?
moi je suis le premier à vouloir donner à manger aux gens, mais lorsque les autres décident de te faire du chantage avec les futilités comme la bouffe, moi je call ça l'escroquerie. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Affaire d'education occidentale sur tradition africaine. En tout cas, nessa c'est chacun qui va gerer le moment venu. Que ceux qui veulent se faire escroquer et manquer de respect au nom de la tradition le fassent.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | @Foster, si, lorsque tu prépares tout comme il faut pour enterrer ton père et un oncle se lève pour dire que s'il n'y a pas une chèvre de plus (sur les dix que tu as déjà achetées), que s'il n'y aps un casier de plus (sur les 12 que tu as déjà mis par terre) il ne prend pas part aux funérages, tu call ça que comment?
moi je suis le premier à vouloir donner à manger aux gens, mais lorsque les autres décident de te faire du chantage avec les futilités comme la bouffe, moi je call ça l'escroquerie. |
Comme je te l'ai dit ça toujours existé , plus tu montre ke tu peux acheter plus on te demande, j'ai vu des oncles ki vivent meme o kmer se faire maltraiter pour entérrer leur femme, leur mère etc.. sauf ke kan tu n'as plus d'argent et k'on sait ke tu n'as plus on arrête.
ça fait partir de ce k'il appelle la tradition, je ne manquerai pas de respect à mon oncle pour une affaire de bière ou de pain chargé , je dirai juste que je n'ai pas basta, tu crois k'il vont faire koa si tu n'apporte pas la chèvre ou le cassier de bière la ?? laisser le corps pourir ?? |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:39 pm Sujet du message: Re: @ sujet |
|
|
PrettyWoman a écrit: | foster a écrit: | N'étant pas un grand traditionnaliste, je ne vais pas empêcher les gens de faire leur soi disant tradition, mais je cautionne pas que certains parlent d'escroquerie ici, il ne faut pas que l'éducation occidentale que certains ont reçu les formatent à ce point
that is just bullshit!!!!!! |
Maybe.... but think what you want
Moi je n'irai pas au village jouer le Mbenguiste et me comporter dans le deuil de mon père parceke j'ai une voiture perso et consort, bref je trouve plutot affligeant qu'un enfant sous prétexte k'il vienne de Mbeng aille manquer de respect à ses oncles et ses tantes , on sait tous qu'ils sont coe ça et ke demain ils seront encore coe ça dc ....
Dernière édition par foster le Fri May 27, 2011 5:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
foster a écrit: | Nji a écrit: | @Foster, si, lorsque tu prépares tout comme il faut pour enterrer ton père et un oncle se lève pour dire que s'il n'y a pas une chèvre de plus (sur les dix que tu as déjà achetées), que s'il n'y aps un casier de plus (sur les 12 que tu as déjà mis par terre) il ne prend pas part aux funérages, tu call ça que comment?
moi je suis le premier à vouloir donner à manger aux gens, mais lorsque les autres décident de te faire du chantage avec les futilités comme la bouffe, moi je call ça l'escroquerie. |
Comme je te l'ai dit ça toujours existé , plus tu montre ke tu peux acheter plus on te demande, j'ai vu des oncles ki vivent meme o kmer se faire maltraiter pour entérrer leur femme, leur mère etc.. sauf ke kan tu n'as plus d'argent et k'on sait ke tu n'as plus on arrête.
ça fait partir de ce k'il appelle la tradition, je ne manquerai pas de respect à mon oncle pour une affaire de bière ou de pain chargé , je dirai juste que je n'ai pas basta, tu crois k'il vont faire koa si tu n'apporte pas la chèvre ou le cassier de bière la ?? laisser le corps pourir ?? | Gars, je fais sans eux!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | foster a écrit: | Nji a écrit: | @Foster, si, lorsque tu prépares tout comme il faut pour enterrer ton père et un oncle se lève pour dire que s'il n'y a pas une chèvre de plus (sur les dix que tu as déjà achetées), que s'il n'y aps un casier de plus (sur les 12 que tu as déjà mis par terre) il ne prend pas part aux funérages, tu call ça que comment?
ça fait partir de ce k'il appelle la tradition, je ne manquerai pas de respect à mon oncle pour une affaire de bière ou de pain chargé , je dirai juste que je n'ai pas basta, tu crois k'il vont faire koa si tu n'apporte pas la chèvre ou le cassier de bière la ?? laisser le corps pourir ?? | Gars, je fais sans eux!! |
Oui mais je n'appelerai pas mon oncle ou ma tante escrot meme si c'es ke je pense |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri May 27, 2011 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
foster a écrit: | Nji a écrit: | foster a écrit: | Nji a écrit: | @Foster, si, lorsque tu prépares tout comme il faut pour enterrer ton père et un oncle se lève pour dire que s'il n'y a pas une chèvre de plus (sur les dix que tu as déjà achetées), que s'il n'y aps un casier de plus (sur les 12 que tu as déjà mis par terre) il ne prend pas part aux funérages, tu call ça que comment?
ça fait partir de ce k'il appelle la tradition, je ne manquerai pas de respect à mon oncle pour une affaire de bière ou de pain chargé , je dirai juste que je n'ai pas basta, tu crois k'il vont faire koa si tu n'apporte pas la chèvre ou le cassier de bière la ?? laisser le corps pourir ?? | Gars, je fais sans eux!! |
Oui mais je n'appelerai pas mon oncle ou ma tante escrot meme si c'es ke je pense | Gars, ici on est sur béri et on dit ce qu'on pense. Tu penses que tu vas dire à ton oncle face à face qu'il est escroc? a part les bon voleurs biensur?. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
bibi

|
Posté le: Fri May 27, 2011 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
tachape la partie ou tu parles de la location du car lá ma seument wanda, apres si il y a un accdt on va encore dire que le papa lá ne vouliat pas partir seul...bref
n'oublions pas que les recommandations laissees par le defunt prime sur l'exageration de la tradition;ceci pour dire que profitez de ce que vos parents sont encore en vie pour leurs demander comment ils aimeraient que l'on organise leur deuil.ca vous aidera et aussi vous mettra a l'abri de tracasserie. moi je sais que mes parents ne veulent pas le commerce a leur deuil dont les cousines qui sortent le pagne,badge,foulard a peine le corps froid peuvent oublier. les parents nous ont montrer oú ils veulent etre enterrés...bref causer serieusement avec vos parents et mettez les choses au clairs avant comme ca apres l deuil vous serez au clair avec vous meme et vos parents.pas de crainte de malediction ou autre car lá c la volonte du defunt. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri May 27, 2011 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
afromixte tu te trompe sur le truc que je voulais montrer que je viens de mbeng ou koi que ce soit, aller au village dans une voiture perso ne veut pas dire qu'on est au chaud à mbeng,c'est juste que la voiture est là et on en profite
en parlant de tradition mama je peut te dire que je connais tres bien le truc et je le fais chaque fois les truc tradi car je suis un pur tradi loo,c'est juste que le truc de chèvre là que certain oncle on commot là c'etais pour escroquer car pour enterrer quelqu'un on n'est pas obliger de le faire là là ,et en plus il ne l'aurons pas tuée mais le garder pour se la partager apres nous on connons
et meme si j'etais sur les nerf c'est juste que depuis le depart et ce que les gens racontais par derriere sur les enfant du répé ,le genre que eux ils ne donne rien par ce que là ma touchais grave alors à partir de là personne n'existe plu pour moi
et meme pour le car là si au moins ceux qui sont mieux lotie(travaille ou autre) avais payer ne serais que l'aller pour le car j'aurais compris mais meme pas 5 francs dis donc ? lol
bref afromixte c'est chacun qui voit ,si toi tu trouve qu'il ont raison de le faire tant mieux pour toi mais moi je dois les eviter comme la peste _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|