Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 146, 147, 148 ... 160, 161, 162  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Ce SORO la hein... Boxe Boxe Boxe Boxe Boxe

Damn Ekobena, you just broke my heart with that picture. DAMNNNNNNNN!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

SORO!!!!! That SORO!!!!!

c est ca la politik bess, on ne negotie pas avc la rebellion, on la tue! Aussi sale ke cela puisse sonner. Si Gbagbo avait compris ca, on n en serait pas la.
Magne

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena merci pr la photo. vs mm vs savez ke je ss THomas si je ne voyais pas av mes yeux jallais jmais croire kon l'a tue. damn on l'a bien fini tcheyyyyyyyyyyy Soro eeee toi alors le jour ke Dieu va decider ke c ton tour cad hein? tu vas mourir et tres betement mm. joue bien les gros dos coe tu fais maintenant mais ton tour arrive Rolling Eyes

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Je persiste et je signe.
Il serait plus pertinent et voire plus facile de se battre chez nous même. Contre cette France que nous honnissons.
Plutot que d aller acheter le probleme des ivoiriens.
le noir est bete jai tjr dit ca.. ns soes bete c tt ce ek je peux conclure. look comment les gens ont buy le pb ivoiriens juska on sinsulte mm deja ici pcq on ne pense pasla mm chose... ke va ton dire des ivoiriens alors eux mm? eux mm ki vivent cette guerre au quotidien? eux mm ki ramassent encore les corps des innocents tues pdt la guerre? eux mm ki ont fui leurs maisons et ki ne savent pas sil doivent revenir de peur detre tue pcq on ete bete ou dioula? ns soes ici on guele

Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Ekobena merci pr la photo. vs mm vs savez ke je ss THomas si je ne voyais pas av mes yeux jallais jmais croire kon l'a tue. damn on l'a bien fini tcheyyyyyyyyyyy Soro eeee toi alors le jour ke Dieu va decider ke c ton tour cad hein? tu vas mourir et tres betement mm. joue bien les gros dos coe tu fais maintenant mais ton tour arrive Rolling Eyes

Soro c est pas ton cheri?
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Magne a écrit:

si tu suivais attentivement le forum, tu saurais qu'elle est sur le point d'en changer

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ekobena a écrit:
Magne a écrit:

si tu suivais attentivement le forum, tu saurais qu'elle est sur le point d'en changer

krkrkrkrkrkr Very Happy
pauvre chou. Elle les accumule.
Magne

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:
Ekobena a écrit:
Magne a écrit:

krkrkrkrkrkr Very Happy
pauvre chou. Elle les accumule.
Meb et Ekobena jai changee de cheri des kon m'a dit ke c lui ki a tue IB je ne veux plus Laughing Laughing Laughing

zangalewa

MessagePosté le: Thu Apr 28, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.vigile.net/la-tyrannie-et-ses-mensonges
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Apr 29, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis hein, calixte Beyala n'est pas par hasard arriérée mentale ? Jusqu'à la nga est go en côte d'ivoire pour défendre Gbagbo à la RTI et cracher sur la France dont elle détient pourtant la nationalité ! En plus ses propos sont au delà du ridicule !! Elle ne sait même pas s'exprimer dans un français digne d'un prix littéraire, moi même je spik mieux que elle...Dutty Yeah !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Apr 29, 2011 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez comment on l'a humiliée et ridiculisée lors d'un débat sur France 24. Mam'zèlle (alors qu'à son âge on est madame untel) en manque d'arguments, a tout simplement fuit la honte en quittant le plateau sous les rires moqueurs des autres personnes présentes sur le plateau de télé : la honte ! Bien fait pour elle ! Une énergumène comme ca qui ne sait pas discuter calmement et poliment; toujours agressive et sauvage, elle croit que c'est en hurlant face à ses contradicteurs comme une hyène édentée qu'elle aura raison...Dutty Yeah !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree

MessagePosté le: Sat Apr 30, 2011 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan lol, tu ne cliquais pas sur ce sujet tous les jours? Tchoko a poste presques toutes ces videos de Calixte Beyala avant. Et meme l'arrestation de LG aussi.

Sinon, arriere mentale pourquoi> Y'a des gens comme Elle Et Light, qui pensent que Gbagbo est un revolutionnaire. Tu sais on ne peut pas leur empecher de penser ce qu'ils veulent. Mais ca ne fait pas forcement d'eux des arrieres mentaux lol.

Quant a l'arrestation de LG, Tsuiiiiiip quand je revois meme ces images la, il m'enerve encore un peu. Mais bref...
Magne

MessagePosté le: Sat Apr 30, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calixte Beyala comme bcoup d'autres sur beri d'ailleurs ne savent pas discuter sans passion. cad ils st tellement passiones par ce kil pensent etre juste ke au final ils st mm ridicules.
Elle laisse Popol au cameroun pr aller jusken CI discuter et defendre Gbagbo no wonder kavec les gens coe ca les ivoiriens veulent tuer nos freres labas car on sait pas balayer devant notre cour mais pr le voisin est tjr sale...
Rolling Eyes

jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Apr 30, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Je dis hein, calixte Beyala n'est pas par hasard arriérée mentale ? Jusqu'à la nga est go en côte d'ivoire pour défendre Gbagbo à la RTI

En qoui aller à la RTI défendre Gbagbo pourrait être un signe indicateur de problemes mentaux?

et cracher sur la France dont elle détient pourtant la nationalité !

C'est dit où qu'avoir la nationalité Francaise interdit de "cracher" sur la France?

En plus ses propos sont au delà du ridicule !! Elle ne sait même pas s'exprimer dans un français digne d'un prix littéraire,

Qui parle des choses qu'il ne maitrise pas? Toi ou Beyala? Quels sont les critères à remplir plus obtenir un prix litteraire? Faut-il pour cela parler le francais au moins comme toi?

moi même je spik mieux que elle...Dutty Yeah !

Tu devais donc conclure que c'est pas le critère pour gagner le prix litteraire, sinon tu l'aurais eu et non elle.

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Apr 30, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Calixte Beyala comme bcoup d'autres sur beri d'ailleurs ne savent pas discuter sans passion. cad ils st tellement passiones par ce kil pensent etre juste ke au final ils st mm ridicules.
Elle laisse Popol au cameroun pr aller jusken CI discuter et defendre Gbagbo no wonder kavec les gens coe ca les ivoiriens veulent tuer nos freres labas car on sait pas balayer devant notre cour mais pr le voisin est tjr sale...
Rolling Eyes

une vendue! elle m'enerve. j'ai demande si en france la il n'y a que les camerounais qui ont school parceque un deux, si c pas elle c'est kelman, c'est onana, c'est toujours eux... ils parlent de tout sauf du cameroun... Avec ce genre de comportements elle voulait dirriger la francophonie!?
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Apr 30, 2011 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Rolling Eyes

Ca veut dire qoui c'est à cause de gens comme ca que les ivoiriens veulent tuer nos freres la bas? Le probleme ivoirien est un probleme africain et tant que les africains ne l'auraient pas compris, meme apres nos petits enfants, des camerounais tueraient des ivoiriens parcequ'ils pensent que la France ne devrait plus installer un president au (Cameroun) et en Afrique en general. Aujourd'hui c'est la cote d'ivoire mais qui est le prochain? C'est justement parceque Gbagbo etait seul que les Francais ont pu installer un autre de leur choix. Alors tant qu'on ne sera pas unis comme le pronait Sankara, on ne fera pas le poids.

Ce que Beyala defend n'est rien d'autre que la recolonisation de l'afrique. la Lybie qui prone l'unification de l'Afrique pour resister plus à la recolonisation est en train d'etre détruite. Par qui? Par les memes ennemis. Et pourqoui?
Magne

MessagePosté le: Sun May 01, 2011 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Magne a écrit:
Rolling Eyes

Ca veut dire qoui c'est à cause de gens comme ca que les ivoiriens veulent tuer nos freres la bas? Le probleme ivoirien est un probleme africain et tant que les africains ne l'auraient pas compris, meme apres nos petits enfants, des camerounais tueraient des ivoiriens parcequ'ils pensent que la France ne devrait plus installer un president au (Cameroun) et en Afrique en general. Aujourd'hui c'est la cote d'ivoire mais qui est le prochain? C'est justement parceque Gbagbo etait seul que les Francais ont pu installer un autre de leur choix. Alors tant qu'on ne sera pas unis comme le pronait Sankara, on ne fera pas le poids.

Ce que Beyala defend n'est rien d'autre que la recolonisation de l'afrique. la Lybie qui prone l'unification de l'Afrique pour resister plus à la recolonisation est en train d'etre détruite. Par qui? Par les memes ennemis. Et pourqoui?
coe toi et Calixte Beyala aimez tro l'afrik la allez vous unir a Gbagbo en mm temps non? vs faites koi ici a bavarder ds nos oreilles qd on ne pense pas coe vs? Le Probleme Ivoirien est le pb ivoirien, ts les autres pays africains nont pas le mm pb ke ceux la. On a tjr ete colonise depuis des siecles le blanc viendra tjr vs dominer sur vos propres terrain vs allez faire koi? aller a la tele et abandonner le debat coe a fait Beyala sur la video? vs allez faire koi eh? aller defendre Gbagbo le jour de son jugement?avancez on vs suivra! je wanda ke vs voulez mm montrer a ki ke vs aimez l'afrik plus ke les autres?

Magne

MessagePosté le: Sun May 01, 2011 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Magne a écrit:
Rolling Eyes

une vendue! elle m'enerve. j'ai demande si en france la il n'y a que les camerounais qui ont school parceque un deux, si c pas elle c'est kelman, c'est onana, c'est toujours eux... ils parlent de tout sauf du cameroun... Avec ce genre de comportements elle voulait dirriger la francophonie!?
ls gens ki aiment tro l'afrik vt venir te dder ici ke ca te serre ou sil parlent des autres pays? wait je vois deja Jelo ki a commence mais Elan va lui repondre tres btot... je wanda sur les camer Rolling Eyes voila Paul biya a etoudi non? tsiummmmmmmm

jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun May 01, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
jelo a écrit:
Magne a écrit:
Rolling Eyes

coe toi et Calixte Beyala aimez tro l'afrik la allez vous unir a Gbagbo en mm temps non? vs faites koi ici a bavarder ds nos oreilles qd on ne pense pas coe vs? Le Probleme Ivoirien est le pb ivoirien, ts les autres pays africains nont pas le mm pb ke ceux la. On a tjr ete colonise depuis des siecles le blanc viendra tjr vs dominer sur vos propres terrain vs allez faire koi? aller a la tele et abandonner le debat coe a fait Beyala sur la video? vs allez faire koi eh? aller defendre Gbagbo le jour de son jugement?avancez on vs suivra! je wanda ke vs voulez mm montrer a ki ke vs aimez l'afrik plus ke les autres?

Pourqoui tu penses que certains aiment l'Afrique plus que d'autres? On ne mesure pas ici le dégré d'amour pour l'afrique de qui que ce soit. Il ya un situation posée et chacun l'analyse à sa guise. On s'échange des points de vue. Si j'abondais dans ton sens tu ne devais pas dire que je bavarde dans tes oreilles. Comme qoui il faut être d'accord avec toi ou alors on bavarde dans tes oreilles.

Tu penses que le probleme est ivoirien. C'est ton droit, mais moi je pense autrement, pourqoui ca te chauffe? Ma Position aurait été la meme si aujourd'hui si le cameroun se voit imposer un président de son choix en tuant la population et en pissant sur la décision de constitution. Se cela avait été Outtara ou Bedié ou IB à la place de Gbagbo, ma position aurait eté la meme. Alors cesse de dire suporter Gbagbo par ci ou supporter Gbagbo par là alors c'est pas ca le debat.

la difference entre le pb ivoirien et le probleme burninabé et le problème camerounais c koi?

Moi je wanda que tu penses qu'on veuille montrer qu'on aime l'afrique. Tu voulais montrer à quelqu'un que tu aimes l'Afrique?

la roue tourne Jojo. On revient à la colonisation qui va entrainer une nouvelle lutte pour l'indépendance. Qu'on l'accepte ou pas, c'est un fait.

J'ai lu ce qui suit quelque part. a toi de voir s'il veut aussi montrer qu'il aime l'Afrique plus que toi.

Côte d’Ivoire : Thabo MBeki hausse le ton contre l’ONU
Publié le30 avril 2011 pardirectscoop 195

L’ancien president sud africain Thabo MBeki a condamné le rôle de l’ONU dans la crise en Côte d’Ivoire dans une contribution publiée vendredi par Foreign Policy.
Thabo MBeki a estimé que la crise en Côte d’Ivoire résulte de l’incapacité pour les organisateurs de gérer les « pré-réquis électoraux« . Il a dénoncé le contrôle exercé par la rébellion sur la partie nord du pays et le maintien de la capacité militaire de celle-ci qui ont constitué les moyens par lesquels Alassane Ouattara s’est installé au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Il n’est pas étonnant, poursuit-il, que Laurent Gbagbo dénonce une trahison au regard de l’aggravation de la crise post-electorale.
Pour Mbeki, les événements tragiques en Côte d’Ivoire ont consacré la marginalisation de l’Union africaine dans la résolution des défis majeurs de l’Afrique. L’UA a plutôt été utilisée par les grandes puissances « pour légitimer leur actions en persuadant l’ONU d’autoriser leurs interventions égoïstes« .
Selon Mbéki, accepter l’ONU comme une force neutre dans la résolution des conflits internes, comme celui vécu en Côte d’Ivoire, est aujourd’hui gravement compromis. « Il sera désormais difficile pour l’ONU de convaincre l’Afrique et le reste du monde en développement que cette organisation n’est pas un simple instrument entre les mains des grandes puissances du monde » s’est-il insurgé.
Aussi, l’ancien président sud africain préconise-t-il « l’urgente nécessité de restructurer le système des relations internationales qui ont mis en évidence la réalité de l’abus de pouvoir dans l’ère post-guerre froide« .
« Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir en étant les victimes maltraitées et humiliées d’un système mondial qui, dans son intérêt, tout en prônant haut et fort les droits universels de l’homme, ne cherche en réalité qu’à perpétuer la domination du plus grand nombre par quelques-uns qui disposent de l’essentiel du pouvoir politique, économique, militaire et médiatique » poursuit-il.
« Les procédures perverses et nefastes qui ont frappé la Côte d’Ivoire amènent à se poser d’urgence la question suivante : Combien de violations flagrantes de pouvoir devra subir l’Afrique et le reste des pays en développement avant que la vision d’un système démocratique de la gouvernance mondiale soit réalisée ? » a-t-il conclu.
Thabo MBeki a été médiateur de la crise en Côte d’Ivoire. Sous son égide a été conclu l’Accord de prétoria qui a notamment permis à Alassane Ouattara, inéligible selon la Constitution ivoirienne, d’être candidat à titre exceptionnel, à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
la crise ivoirienne est née d’une tentative de coup d’état suivie d’une rébellion armée démarrés le 19 septembre 2002 à l’initiative d’Alassane Ouattara avec l’appui de la France, contre le régime de Laurent Gbagbo démocratiquement élu en 2000. Après différents accords de paix, les rebelles ont obtenus, en échange de leur promesse de désarmement jamais réalisée, plusieurs postes dont ceux clés de Premier ministre, ministre de la Justice, ministre de l’économie et des finances de même que la présidence de la commission électorale et la majorité absolue des sièges dans cette institution.
Le contentieux électoral né du refus de Ouattara d’accepter les résultats du scrutin du 28 novembre s’est transformé en une guerre marquée par l’ingérence armée de la France et de l’ONU qui soutiennent Ouattara.
Le Président Laurent Gbagbo, élu le 28 novembre 2010, reconnu et investi Président par le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction chargée de proclamer les résultats définitifs en Côte a été capturé le 11 avril par les forces françaises sous mandat de l’Onu et remis aux mains de son adversaire Ouattara qui le détient prisonnier dans un lieu inconnu du « nord du pays ». de nombreuses organisations et des milliers de personnes exigent la libération immédiate de Laurent Gbagbo et de ses proches.

http://directscoop.net/2011/04/30/cote-divoire-thabo-mbeki-hausse-le-ton-contre-lonu/
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun May 01, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
afreaka a écrit:
Magne a écrit:
Rolling Eyes

ls gens ki aiment tro l'afrik vt venir te dder ici ke ca te serre ou sil parlent des autres pays? wait je vois deja Jelo ki a commence mais Elan va lui repondre tres btot... je wanda sur les camer Rolling Eyes voila Paul biya a etoudi non? tsiummmmmmmm

Aimer l'Afrique , aimer l'afrique. Toute ton argumentation se resume t-elle à ca? Paul Biya est a Etoudi, Eyadema au Togo, Bongo au Gabon, Compaoré au burkina, Ouattara en Cote d'ivoire, la difference c'est qoui? Tu vois un point commun entre tout ca? Khadaffi est le diable qu'on veut chasser à tout prix. Tu t'es demandé pourqoui? Regarde ceci: http://www.youtube.com/watch?v=00X_PrSICCQ

PS : Elan va venir me repondre bientot. C'est ta lumiere? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun May 01, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:

Pourqoui tu penses que certains aiment l'Afrique plus que d'autres? On ne mesure pas ici le dégré d'amour pour l'afrique de qui que ce soit. Il ya un situation posée et chacun l'analyse à sa guise. On s'échange des points de vue. Si j'abondais dans ton sens tu ne devais pas dire que je bavarde dans tes oreilles. Comme qoui il faut être d'accord avec toi ou alors on bavarde dans tes oreilles.

Tu penses que le probleme est ivoirien. C'est ton droit, mais moi je pense autrement, pourqoui ca te chauffe? Ma Position aurait été la meme si aujourd'hui si le cameroun se voit imposer un président de son choix en tuant la population et en pissant sur la décision de constitution. Se cela avait été Outtara ou Bedié ou IB à la place de Gbagbo, ma position aurait eté la meme. Alors cesse de dire suporter Gbagbo par ci ou supporter Gbagbo par là alors c'est pas ca le debat.

la difference entre le pb ivoirien et le probleme burninabé et le problème camerounais c koi?

Moi je wanda que tu penses qu'on veuille montrer qu'on aime l'afrique. Tu voulais montrer à quelqu'un que tu aimes l'Afrique?

la roue tourne Jojo. On revient à la colonisation qui va entrainer une nouvelle lutte pour l'indépendance. Qu'on l'accepte ou pas, c'est un fait.

J'ai lu ce qui suit quelque part. a toi de voir s'il veut aussi montrer qu'il aime l'Afrique plus que toi.

Côte d’Ivoire : Thabo MBeki hausse le ton contre l’ONU
Publié le30 avril 2011 pardirectscoop 195

L’ancien president sud africain Thabo MBeki a condamné le rôle de l’ONU dans la crise en Côte d’Ivoire dans une contribution publiée vendredi par Foreign Policy.
Thabo MBeki a estimé que la crise en Côte d’Ivoire résulte de l’incapacité pour les organisateurs de gérer les « pré-réquis électoraux« . Il a dénoncé le contrôle exercé par la rébellion sur la partie nord du pays et le maintien de la capacité militaire de celle-ci qui ont constitué les moyens par lesquels Alassane Ouattara s’est installé au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Il n’est pas étonnant, poursuit-il, que Laurent Gbagbo dénonce une trahison au regard de l’aggravation de la crise post-electorale.
Pour Mbeki, les événements tragiques en Côte d’Ivoire ont consacré la marginalisation de l’Union africaine dans la résolution des défis majeurs de l’Afrique. L’UA a plutôt été utilisée par les grandes puissances « pour légitimer leur actions en persuadant l’ONU d’autoriser leurs interventions égoïstes« .
Selon Mbéki, accepter l’ONU comme une force neutre dans la résolution des conflits internes, comme celui vécu en Côte d’Ivoire, est aujourd’hui gravement compromis. « Il sera désormais difficile pour l’ONU de convaincre l’Afrique et le reste du monde en développement que cette organisation n’est pas un simple instrument entre les mains des grandes puissances du monde » s’est-il insurgé.
Aussi, l’ancien président sud africain préconise-t-il « l’urgente nécessité de restructurer le système des relations internationales qui ont mis en évidence la réalité de l’abus de pouvoir dans l’ère post-guerre froide« .
« Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir en étant les victimes maltraitées et humiliées d’un système mondial qui, dans son intérêt, tout en prônant haut et fort les droits universels de l’homme, ne cherche en réalité qu’à perpétuer la domination du plus grand nombre par quelques-uns qui disposent de l’essentiel du pouvoir politique, économique, militaire et médiatique » poursuit-il.
« Les procédures perverses et nefastes qui ont frappé la Côte d’Ivoire amènent à se poser d’urgence la question suivante : Combien de violations flagrantes de pouvoir devra subir l’Afrique et le reste des pays en développement avant que la vision d’un système démocratique de la gouvernance mondiale soit réalisée ? » a-t-il conclu.
Thabo MBeki a été médiateur de la crise en Côte d’Ivoire. Sous son égide a été conclu l’Accord de prétoria qui a notamment permis à Alassane Ouattara, inéligible selon la Constitution ivoirienne, d’être candidat à titre exceptionnel, à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
la crise ivoirienne est née d’une tentative de coup d’état suivie d’une rébellion armée démarrés le 19 septembre 2002 à l’initiative d’Alassane Ouattara avec l’appui de la France, contre le régime de Laurent Gbagbo démocratiquement élu en 2000. Après différents accords de paix, les rebelles ont obtenus, en échange de leur promesse de désarmement jamais réalisée, plusieurs postes dont ceux clés de Premier ministre, ministre de la Justice, ministre de l’économie et des finances de même que la présidence de la commission électorale et la majorité absolue des sièges dans cette institution.
Le contentieux électoral né du refus de Ouattara d’accepter les résultats du scrutin du 28 novembre s’est transformé en une guerre marquée par l’ingérence armée de la France et de l’ONU qui soutiennent Ouattara.
Le Président Laurent Gbagbo, élu le 28 novembre 2010, reconnu et investi Président par le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction chargée de proclamer les résultats définitifs en Côte a été capturé le 11 avril par les forces françaises sous mandat de l’Onu et remis aux mains de son adversaire Ouattara qui le détient prisonnier dans un lieu inconnu du « nord du pays ». de nombreuses organisations et des milliers de personnes exigent la libération immédiate de Laurent Gbagbo et de ses proches.

http://directscoop.net/2011/04/30/cote-divoire-thabo-mbeki-hausse-le-ton-contre-lonu/

Ce que tu aurais dû faire c'est publier la lettre ouverte de Thabo Mbéki car les gens de ton lien ne sont visiblement pas impartiaux à en croire le dernier paragraphe.

Les citations attribuées à Thabo Mbéki vont à l'encontre de cette conclusion, il dit qu'il veut plus de démocratie et porte la critique sur l'avant élections. L'auteur quant à lui dit qu'il veut moins de démocratie en disant que les fraudes doivent prévaloir.

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 146, 147, 148 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 147 sur 162

Sauter vers: