|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ekobena Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 6353
|
Posté le: Thu Jul 17, 2008 5:12 pm Sujet du message: Du sport à la haine |
|
|
Je voulais le mettre dans débats serieux, puis dans sports. Finalement je ne sais plus.
http://cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=23151
Citation: | Deux personnes ont été tuées mercredi 16 juillet dernier à Akonolinga dans le département du Nyong et Mfoumou à environ 150 km de Yaoundé. Ils ont été tués lors des violences organisées par les supporters de la Foudre locale, dernière au classement du championnat de D1 et qui venait d’être reléguée en deuxième division. Le club a également été éliminé en demi-finales de la coupe du Cameroun par l’Aigle de la Menoua.
Déçus par leur élimination qu’ils considéraient comme injuste, les supporters de la Foudre s’en sont pris à toutes les personnes qu’ils considéraient comme ressortissant de la province de l’Ouest ou plus précisément de Dschang.
Les violences ont commencé aux environs de 17h après que le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football qui se tenait à Limbé a confirmé la décision de la relégation de Foudre d’Akonolinga. C’est alors qu’informés, les supporters de l’équipe locale sont descendus dans la rue, décidés à en découdre avec les originaires de l’Ouest qu’ils accusent d’avoir violenté les responsables de Foudre lors du match des demi-finales retour à Dschang. Leurs magasins et leurs domiciles ont été ciblés, incendiés et pillés. Les violences ont fait deux morts (l’identité pour l’instant n’est pas encore connue) et une trentaine de blessés, de source policière.
Débordée, la police locale a fait appel aux renforts de Yaoundé. Lesquels ont réussi à maîtriser la situation. Une quinzaine de manifestants ont été interpellés et les enquêtes suivent leur cours.
Hier à Akonolinga, le calme était revenu, mais la tension était encore perceptible. Les autorités administratives ont multiplié des réunions pour essayer d’appeler au calme.
Le déchaînement de violence observé mercredi à Akonolinga est la résultante d’un certain nombre de déclarations haineuses qui ont été proférées dans les médias. Sur la Crtv et notamment dans l’émission Fou fou foot, Pierre Lebon Elanga, directeur général de la Foudre et par ailleurs journaliste dans la même chaîne, a utilisé les antennes nationales pour prendre fait et cause pour son club.
Quelques temps plus tôt, notamment samedi dernier sur les antennes de radio Siantou, dans un débat sur le sport, le secrétaire général de Foudre, Faustin Mbida, a affirmé que les fils du Centre devaient se mobiliser contre « la trop grande présence des bamiléké dans le championnat de D1 ». « Il y a dix clubs bamiléké dans le championnat, ce n’est pas normal. Nous les gens du Centre, nous devons aussi être solidaires comme eux. Les clubs des bamiléké gagnent avec la fraude. Tous les cas de fraude dans le championnat vienent d’eux », avait-il dit.
Présent à Limbé lors du comité exécutif de la Fécafoot, le même Faustin Mbida, une fois que la relégation de Foudre a été prononcée, a martelé que c’est désormais un « combat contre les bamiléké » et aurait passé le message à Akonolinga où les supporters attendaient le verdict de la Fécafoot. Lesquels sont descendus dans la rue avec le bilan qu’on sait.
|
_________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Magne


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 16781
|
Posté le: Thu Jul 17, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
really sad
paix a leurs ames  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Jul 17, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Triste de se rendre compte que certains ramenent le tribalisme partout. Ils n'ont qu'a digerer leur relegation en paix. Ce sont les clubs bams qui ont attrape leurs pieds pour qu'ils ne marquent pas. Foutaise! En tout cas paix aux ames des defunts. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
----

Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 363 Localisation: Kinshasa
|
Posté le: Thu Jul 17, 2008 10:12 pm Sujet du message: Re: Du sport à la haine |
|
|
putain, ca fait peur ca.
Esperons que le journaliste n'a pas exagere ... _________________ _---|---_
_-------_ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Nji


Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
|
Posté le: Thu Jul 17, 2008 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a les boulogne boys partout. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|