Posté le: Wed Apr 13, 2011 11:41 am Sujet du message:
Moi ce qui m'écoeure vraiment dans tout ça, c'est l'air que ces gars affichent sur leurs visages. Je veux dire... c'est la même posture que j'avais lorsque je prenais mes photos de touriste devant l'empire state building... dans ce genre de circonstances?!
Je me suis inscrit là-bas pour leur répondre dis donc... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Moi ce qui m'écoeure vraiment dans tout ça, c'est l'air que ces gars affichent sur leurs visages. Je veux dire... c'est la même posture que j'avais lorsque je prenais mes photos de touriste devant l'empire state building... dans ce genre de circonstances?!
Ces comportements m'inspirent plutôt trois choses :
- les gars éprouvaient une haine et une aversion particulière pour le clan Gbagbo (possiblement pour des "bonnes" raisons)
- les gars qui se sont enrôlés dans les FRCI ont du le faire par affinité ethnique et parce que des proches à eux ont payé un lourd tribut à la guerre
- les gars manquent cruellement d'éducation et être un militaire c'est quand même un métier
Conclusion : ces gars ne sont pas prêts pour intégrer les forces militaires régulières de leur pays. Ils risquent de constituer un gros boulet pour ADO puisqu'il faudra bien en faire quelque chose (sans qu'ils ne se sentent mis au placard) et éviter dans le même temps qu'ils ne se lâchent sur leurs ennemis d'hier (sans non plus trop les punir).
Le souci sera, si on punit ou condamne certains d'entre eux, ils vont certainement le vivre comme de l'ingratitude pour le lourd tribut qu'ils ont payé et l'engagement pour aider ADO à conquérir Abidjan. Bref, ces alliés d'aujourd'hui peuvent être les ennemis de demain puisque concrètement je ne sais pas trop ce qu'on fera d'eux. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Conclusion : ces gars ne sont pas prêts pour intégrer les forces militaires régulières de leur pays. Ils risquent de constituer un gros boulet pour ADO puisqu'il faudra bien en faire quelque chose (sans qu'ils ne se sentent mis au placard) et éviter dans le même temps qu'ils ne se lâchent sur leurs ennemis d'hier (sans non plus trop les punir).
.
C'est pour cela qu'il faut mettre en place un programme imémdiat de désarmement de ces personnes. a mon avis, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Une sélection rigoureuse doit être faite pour écarter tous ceux qui ont été impliqués dans les volations des droits de l'homme, même s'il y a des gens qui se sentiront floués.
Cela existera toujours, mais ilf aut mettre suffisamment d'argent dans ces truc pour que ça marche et puisse les convaincre aussi.
Le plus intéressant c'est de ne pas compter les sous et de mettre un bon paquet dans les projets de reconstruction et d'impliquer ces personnes.
Tchoko a écrit:
Le souci sera, si on punit ou condamne certains d'entre eux, ils vont certainement le vivre comme de l'ingratitude pour le lourd tribut qu'ils ont payé et l'engagement pour aider ADO à conquérir Abidjan. Bref, ces alliés d'aujourd'hui peuvent être les ennemis de demain puisque concrètement je ne sais pas trop ce qu'on fera d'eux
En effet, on ne peut pas les poursuivre pour leurs crimes.
Mais on doit les écarter des forces de sécurité et de défense à construire.
Par contre, on peut leur offrir des formations et les réinsérer dans des business juteux.
Le problème, c'est que ces gars sont souvent fêtards et vont dilapider un capital qu'ils auraient reçu. On l'a vu avec la sierra léone et le Libéria. J'ai bien peur qu'au moins la moitié de ces gars ne grossissent les rangs de miliciens qui se vendent dans la région et qui déstabilisent les pays. On l'a vu en Guinée, en CI et dans les pays de la Mano River. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Blé Goudé: "Je demande au peuple de rester mobilisé..."
Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 12/04/2011 (Auteur : autres)
Annoncé comme arrêté aux cotés de Laurent Gbagbo et bastonné par les rebelles d’Alassane Ouattara, Charles Blé Goudé, le leader du Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes (COJEP) et aussi leader de la Jeunesse ivoirienne, sort de sa réserve.
C’était ce lundi 11 avril 2011 à 20H15 GMT, sur le direct de la chaîne française iTélé.
C’est un Charles Blé Goudé, détendu et convaincu du combat de souveraineté de la Côte d’Ivoire, que nous avons entendu sur les ondes de la cette télévision internationale. Il met ainsi fin à plusieurs heures de rumeurs sur son arrestation et sa détention au Golf Hotel, le QG d’Alassane Ouattara.
« Le lieu où je me trouve n’a pas d’important en ce moment», c’est en ces termes que le général des Jeunes Patriotes esquisse la première question du journaliste, avant de renchérir : » si vous voulez m’interroger, je préfère que ce soit sur la situation que vit mon pays en ce moment. »
Il a fini son entretien en lançant un appel aux africains en général et aux ivoiriens en particulier : « Je demande au peuple de rester mobilisé et digne dans la douleur. la France a honte d’assumer son kidnapping ( … ) sachez tout simplement que l’histoire se répète ( … ) Je demande à tous les Africains de se rappeler cette date historique du 11 avril 2011, qui marque une autre humiliation d’un leader africain par l’occident .»
Je suis d'accord avec toi mon type. Le lieu ou tu te trouves n'a pas d'importance Qui est fou la dehors?
Nessa tu as dit que tu n'allais plus faire les commentaires de ce cote? Tu es toujours la quoi. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
.
C'est pour cela qu'il faut mettre en place un programme imémdiat de désarmement de ces personnes. a mon avis, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Une sélection rigoureuse doit être faite pour écarter tous ceux qui ont été impliqués dans les volations des droits de l'homme, même s'il y a des gens qui se sentiront floués.
Cela existera toujours, mais ilf aut mettre suffisamment d'argent dans ces truc pour que ça marche et puisse les convaincre aussi.
Le plus intéressant c'est de ne pas compter les sous et de mettre un bon paquet dans les projets de reconstruction et d'impliquer ces personnes.
Tchoko a écrit:
Le souci sera, si on punit ou condamne certains d'entre eux, ils vont certainement le vivre comme de l'ingratitude pour le lourd tribut qu'ils ont payé et l'engagement pour aider ADO à conquérir Abidjan. Bref, ces alliés d'aujourd'hui peuvent être les ennemis de demain puisque concrètement je ne sais pas trop ce qu'on fera d'eux
En effet, on ne peut pas les poursuivre pour leurs crimes.
Mais on doit les écarter des forces de sécurité et de défense à construire.
Par contre, on peut leur offrir des formations et les réinsérer dans des business juteux.
Le problème, c'est que ces gars sont souvent fêtards et vont dilapider un capital qu'ils auraient reçu. On l'a vu avec la sierra léone et le Libéria. J'ai bien peur qu'au moins la moitié de ces gars ne grossissent les rangs de miliciens qui se vendent dans la région et qui déstabilisent les pays. On l'a vu en Guinée, en CI et dans les pays de la Mano River.
Gars, Nji, quand je vois le profil de ces gars, ils me donnent plus l'air des désœuvrés en armes qu'autre chose. Utiles pour go au front, mais dès que le combat est terminé, il faut s'en séparer très très vite lol. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Article pas mal du très ADOïste Venance Konan. Les défis du nouveau président ivoirien sont nombreux.
Citation:
Alassane Ouattara face à ses créanciers Le président élu de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, devra payer ses créanciers au moment de la victoire finale: alliés, ralliés, militaires, France et ONU
Laurent Gbagbo, retranché dans son bunker d'Abidjan, refusait toujours mardi 5 avril de reconnaître la victoire électorale de son adversaire Alassane Ouattara. Mais sauf un improbable et spectaculaire retournement de situation, celui que les Ivoiriens ont élu président de la République de Côte d'Ivoire et que le monde entier a reconnu comme tel prendra bientôt les rênes de ce pouvoir qu’il attendait depuis si longtemps. Et il commencera alors à payer ses dettes à ses créanciers. Ils sont nombreux.
Les compagnons de route
Les premiers à se présenter seront sans nul doute tous ses partisans qui l’ont suivi depuis si longtemps, qui ont bravé brimades, vexations, harcèlements, exclusions, emprisonnements, tortures, et même la mort, mais qui n’ont jamais douté de lui. Il s’agit de ses compagnons de toujours, de ses fidèles parmi les fidèles, et de la grande majorité de la population du Nord de la Côte d’Ivoire. Il est indéniable que Ouattara ne serait jamais parvenu au pouvoir sans le soutien indéfectible de tous ceux-là, dont plusieurs ont réellement souffert le martyre sous les régimes de Bédié, Guéï et Gbagbo. C’est à bon droit qu’ils viendront exiger du nouveau chef de l’Etat leur récompense ou leur part du gâteau. Et l’on ne saurait reprocher à Ouattara de leur confier des postes importants dans l’appareil d’Etat.
Mais, ce faisant, il devra avoir à l'esprit qu’il courra alors le risque de se voir accusé de mettre en place un pouvoir ethnocentriste. Ce qui avait été fortement reproché à ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié. Déjà, de nombreux murmures s’étaient fait entendre à Abidjan lorsqu’il avait commencé à nommer ses premiers ambassadeurs dans le monde. Les quatre premiers qu’il avait envoyés en janvier 2011 à Paris, Washington, Londres et aux Nations unies étaient tous originaires du Nord. Interrogé sur cette question, un de ses proches répondit que le chef de l’Etat n’avait pas le choix, car ceux-là, en dehors d’Ally Coulibaly, l’ambassadeur nommé à Paris et qui est un ancien journaliste, étaient les premiers ambassadeurs professionnels qui avaient basculé de son côté, et qu’il était évident qu’il rééquilibrerait les choses dès que la situation serait redevenue normale.
Henri Konan Bédié, rallié avec sa base électorale
Le second créancier de Ouattara qui viendra réclamer son dû sera Henri Konan Bédié, l’ancien chef de l’Etat. Si le successeur de Félix Houphouët-Boigny fut l’inventeur du concept de l’ivoirité, dont l’objectif était à ses débuts d’empêcher Alassane Ouattara d’accéder un jour à la présidence de la Côte d’Ivoire, il s’est, sous le règne de Laurent Gbagbo, réconcilié avec son ennemi d’hier et celui-ci lui doit incontestablement son élection. Le 15 novembre 2010, en la résidence d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, Bédié avait solennellement appelé son électorat, essentiellement constitué des membres de l’ethnie Baoulé, la plus importante numériquement, à voter pour Ouattara. Celui-ci avait promis en retour de nommer un Premier ministre issu du parti de Bédié, le PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire et Rassemblement démocratique ivoirien).
Tous les observateurs notèrent que Bédié se mobilisa beaucoup plus pour la campagne de Ouattara que pour la sienne lors du premier tour. L’on vit les deux hommes posant sur les affiches de campagne de Ouattara, Bédié, debout, la main sur l’épaule de Ouattara assis. Le message fut compris par l’électorat de Bédié: voter Ouattara, c’était aussi voter Bédié. Et il vota effectivement en masse pour Ouattara, au grand dam de Laurent Gbagbo. Nul ne peut contester que sans ce vote des Baoulé, Ouattara n’aurait pas été élu.
Guillaume Soro et ses forces
Mais les choses se compliquèrent dès l’annonce des résultats, Laurent Gbagbo refusant de reconnaître la victoire de son adversaire. Pire, il fit le siège de l’hôtel du Golf où résidait Ouattara et prit les médias d’Etat en otage. Il fallut opposer à Gbagbo une autre force. C’était Guillaume Soro, le chef de l’ex-rébellion, qui en disposait. Celui qui fut le dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo et ne tarissait pas d’éloges à son égard avait pris le parti de Ouattara dès l’annonce des résultats. Ce dernier le nomma donc Premier ministre et ministre de la Défense.
Des voix se mirent à murmurer dans les rangs du PDCI-RDA sur la promesse trahie de Ouattara. Mais les proches de Bédié se dépêchèrent d’expliquer que Guillaume Soro avait été nommé par Ouattara avec l’accord, voire sur l’insistance de Bédié lui-même, compte tenu de la situation. Et il est évident que sans la guerre menée par les hommes de Guillaume Soro, Ouattara n’aurait pas pu avoir la réalité du pouvoir que les urnes lui avaient donné. Bédié a fait élire Ouattara, Soro l’a conduit au palais. Guillaume Soro devient donc lui aussi son créancier.
Exigera-t-il de demeurer Premier ministre ? Le faire serait mettre en difficulté Ouattara qui a sa promesse envers Bédié à tenir. L’on a parlé d’un poste de vice-président qui n’existe pas dans la Constitution pour Soro. Soro l’a-t-il demandé? Ouattara le lui a-t-il promis? Nous n’en savons rien. Mais ce serait probablement une erreur de la part de Ouattara que de donner un tel pouvoir à celui qui l’a fait roi. Car l’appétit venant en mangeant, Soro pourrait être tenté en cours de route d’effacer le préfixe «vice» de son titre.
Comment alors payer sa dette envers Guillaume Soro? Sans doute en le convainquant de s’effacer pour le moment et de se contenter d’un rôle de grand conseiller, et en plaçant certains de ses proches à des postes importants. Soro, qui est né en mai 1972, a encore pour lui la jeunesse. Il a tout le temps de se préparer à succéder un jour à Ouattara à la présidence. Ouattara pourrait lui promettre de le préparer à cela.
Les chefs de guerre
Et ses chefs de guerre? Ce sont eux qui ont combattu sur le terrain. Ils méritent aussi une juste récompense. Mais certains d’entre eux ont des passés très chargés, c’est le moins que l’on puisse dire. Puissants chefs de guerre et commandants des zones contrôlées par les Forces nouvelles pendant huit ans, plusieurs d’entre eux ont commis de graves exactions sur les populations et pillé toutes les ressources existantes. Martin Kouakou Fofié par exemple, le tout-puissant commandant de Korhogo, est sous le coup de sanctions de l’ONU pour avoir enfermé une soixantaine de personnes dans des containers exposés au soleil jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Il a aussi été question de massacres perpétrés par les combattants de Soro à Duékoué, lors de leur récente avancée sur Abidjan, sans que l’on sache pour le moment toute la vérité sur l’affaire. S’il s’avère qu’ils se sont effectivement rendu coupables de tel crimes, il serait difficile pour Ouattara de les garder à côté de lui ou de les intégrer dans l’armée régulière. Il serait sans doute préférable pour le chef de l’Etat qu’il les laisse s’éclipser dans la nature, quitte à ce qu’ils aillent se faire pendre ailleurs.
IB, l'homme du commando invisible
Un autre créancier inattendu est l’ancien sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB, autobombardé général, qui a revendiqué la direction du «commando invisible» qui a mis fin aux massacres perpétrés par les milices de Gbagbo dans le quartier d’Abobo à Abidjan. IB, qui voue une haine tenace contre Guillaume Soro, celui qui l’a évincé de la direction des Forces nouvelles, aurait, selon des rumeurs, réclamé de diriger les opérations de libération d’Abidjan afin d’en retirer toute la gloire. Et c’est ce qui aurait retardé l’opération, manquant presque la faire capoter.
L’homme aux ambitions démesurées ne manquera pas de venir présenter lui aussi sa facture au nouveau chef de l’Etat. Il faudra sans doute à ce dernier apprécier la part réelle d'IB dans la victoire et le récompenser en conséquence, tout en le surveillant comme du lait sur le feu afin qu’il ne tente pas un jour de vouloir être calife à la place du calife.
la France et les Nations unies
la France et les Nations unies pourraient être considérées comme d’autres créanciers, puisqu’il aura fallu que leurs forces bombardent les camps militaires de Laurent Gbagbo pour que ses hommes arrêtent le combat. Alassane Ouattara, qui a de solides relations d’amitié avec le sommet de l’Etat français, n’a jamais caché sa volonté de tisser à nouveau les liens privilégiés que son pays avait avec la France. Et certainement que les entreprises françaises pourraient bénéficier de sérieux coups de pouce dans les marchés de la reconstruction de la Côte d’Ivoire.
C'est vrai Tchoko,
Il y agénéralement deux profils:
D'une part ceux qui ont une vocation à rejoindre l'armée et qui peuvent le faire en foncton de leur comportement pendant le conflit et leur profil psychologique. Je pense qu'une commisson de réforme des institutions de sécurité saura faire ça.
D'autre part, il y a ceux qui doivent aller voir ailleurs car l'armée n'est pas un lieu pour les désoeuvrés comme tu dis.
Mais le problème sera de les contenter et de les contrôler.
Mais enlever uen arme à quelqu'un pour lui donner uen alternative moins rentable, c'est difficile.
Imagine un peu qu'avec une AK47 on a au moins 1000 euros par mois. Alors qu'aucun traval ne paie pareil pour ce genre de gars après la guerre. C'est uen couleuvra vraiment difficile à avaler, surtout que ces mecs se croient être des héros qui méritent un traitemetn particulier. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
C'est une évidence même, que ça va etre très très compliqué pour Ouattara. Très compliqué.
de toutes les façons, c'est un remake très sombre de l'arrivée d'Obama au pouvoir après Bush. Les américains le prenaient pour un sauveur, et pensaient qu'en cinq ans, il allait corriger dix ans d'une politique bizarre. On voit la déception aujourd'hui.
C'est encore plus chaud pour Ouattara. Il est venu au pouvoir d'une façon que Gbagbo aurait pu lui éviter, il hérite d'un pays très divisé, qui est encore au bord du chaos, deux camps lourdement armés qu'il faudra désarmer... la moitié du pays environ ne le voulait pas et tous les autres peuples africains ont les yeux braqués sur lui en lui souhaitant toute la malchance du monde pour pouvoir étayer leur thèse que c'est un pion des occidentaux et il n'est là que pour finir son pays...
Je souhaite vraiment qu'il prenne les bonnes décisions. Et uniquement les bonnes décisions. Il n'a droit à aucune erreur.
J'aimerais tellement pouvoir rabattre le caquet dans cinq ou dix ans à tous ceux qui souhaitent qu'il se plante dans les grandes largeurs... Je vais prier pour Ouattara tous les soirs.
Mais tu es venu a New York, tu ne m'as meme pas cherche pour dire Hi dis donc? C'est pas serieux ca!!!
Quant a la photo...Ah !!! Gbagbo et sa femme m'enervent tous les 2 dis donc. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Alassane Ouattara, qui a de solides relations d’amitié avec le sommet de l’Etat français, n’a jamais caché sa volonté de tisser à nouveau les liens privilégiés que son pays avait avec la France. Et certainement que les entreprises françaises pourraient bénéficier de sérieux coups de pouce dans les marchés de la reconstruction de la Côte d’Ivoire.
Voilà résumé en peu de lignes le devenir de la CI, redevenir la chasse gardée du Gouvernement français (ce qui est différent de "la France" ou bien "des français") la mise en coupe réglée des richesses Ivoiriennes par certains entrepreneurs français peu scrupuleux et forts malhonnêtes (ce qui est différent de "les entreprises françaises).
Citation:
C’est à bon droit qu’ils viendront exiger du nouveau chef de l’Etat leur récompense ou leur part du gâteau. Et l’on ne saurait reprocher à Ouattara de leur confier des postes importants dans l’appareil d’Etat.
Et voilà en à peine quelques mots quels seront les maux futurs de la CI _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
moi je pense plutot ke cette photo est truquee for some reason it doesn't look real to me..
Bess ton type Ble est sorti de son bunker prive hein? on va l'attraper just wait c qd on va le bastonner ke je vais lui dder de gueler encore _________________ God is good all the times and all the time God is good.
Mais tu es venu a New York, tu ne m'as meme pas cherche pour dire Hi dis donc? C'est pas serieux ca!!!
Quant a la photo...Ah !!! Gbagbo et sa femme m'enervent tous les 2 dis donc.
Oui, ils t'enervent parce qu'ils sont vivants alors qu'ils auraient du se suicider, on sait. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Quant a la photo...Ah !!! Gbagbo et sa femme m'enervent tous les 2 dis donc.
Oui, ils t'enervent parce qu'ils sont vivants alors qu'ils auraient du se suicider, on sait.
Bonjour Waddle. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
C'est une évidence même, que ça va etre très très compliqué pour Ouattara. Très compliqué.
de toutes les façons, c'est un remake très sombre de l'arrivée d'Obama au pouvoir après Bush. Les américains le prenaient pour un sauveur, et pensaient qu'en cinq ans, il allait corriger dix ans d'une politique bizarre. On voit la déception aujourd'hui.
C'est encore plus chaud pour Ouattara. Il est venu au pouvoir d'une façon que Gbagbo aurait pu lui éviter, il hérite d'un pays très divisé, qui est encore au bord du chaos, deux camps lourdement armés qu'il faudra désarmer... la moitié du pays environ ne le voulait pas et tous les autres peuples africains ont les yeux braqués sur lui en lui souhaitant toute la malchance du monde pour pouvoir étayer leur thèse que c'est un pion des occidentaux et il n'est là que pour finir son pays...
Je souhaite vraiment qu'il prenne les bonnes décisions. Et uniquement les bonnes décisions. Il n'a droit à aucune erreur.
J'aimerais tellement pouvoir rabattre le caquet dans cinq ou dix ans à tous ceux qui souhaitent qu'il se plante dans les grandes largeurs... Je vais prier pour Ouattara tous les soirs.
a noter qu'on peut être un "pion" des occidentaux et le pays se porte bien.
Tu te rappelles que j'ai dit ici que je pense (et c'est mon avis perso) qu'il est fort probable que si on donnait la gestion de nos entreprises à des occidentaux compétents ou qu'on mettait la Cote d'ivoire ou d'autres sous tutelle frenchie (en supposant qu'elle ne le soit pas), nos pays s'en porteraient un peu mieux, au moins à court terme.
Je rajouterai deux choses à cela :
- la question de relever une économie au bas fond comme celle de la Cote d'ivoire (ou du Cameroun selon moi) peut exploiter des leviers indépendants de l'impérialisme : le sérieux des dirigeants, d'abord, et des populations.
- la question de la prospérité économique à plus long terme dans un sens de pays émergent (chine, Brésil) nécessite par contre de s'exonérer de la dépendance économique et de diversifier les partenaires, notamment privilégier aussi la coopération sud sud. C'est là où tout l'arsenal des aides, du FMI, du club de Paris et autre me pose un problème.
Bref, je ne crois pas qu'un mec arrive au pouvoir en se disant "je vais vendre mon pays". Au contraire, je crois que ce sera un défi pour lui de relever les défis économiques qui l'attendent. Et je pense plutôt qu'il peut avoir quelques contraintes liés au rapport qu'il entretient avec la puissance coloniale, notamment le favoritisme sur les contrats, l'incapacité de faire valoir sa politique à cause des aides diverses aux conditionnalités contraignantes, etc. Mais même avec tout ça, un gestionnaire sérieux peut aider un pays à redécoller. Si ADO réussit à faire stopper les violences, la Cote d'ivoire pourra tourner la page Gbagbo. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
ah l'afrique....
un pays sort des élections avec une présidence détruite, des institutions détruites...
nous sommes en perpetuel reconstruction de nos pays
je vous invite a suivre le podcast du journal des auditeurs (africa n1) d'aujourd'hui.
Un auditeur a fait un témoignage tres poignant ou il revele qu'on a tué que les rebelles ont tué son oncle et sa famille. son frere a échapé de justesse. son pere est caché en brousse parce qu'il est chef de tribus... _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
ADO doit être en train de se mordre les doigts et se demander comment il vas s'en sortir avec ces FRCI qui sont manifestement des voyous sans courroie hiérarchique;
Pour moi, ADO a plus à craindre des FRCI que des anciennes FDS.
Toutes les exactions dont nous sommes témoins là ( Michel Gbagbo molesté,Simone Gbagbo avilie , et cie) vont sérieusement écorner l'image d'ADO s'il ne reprend pas rapidement la main.
Ce sont des bons arguments de contre attaques pour Vergès le moment venu.
Comment veux tu qu'ADO reprenne la main?
Le problème auquel il va faire face c'est qu'en fait les gars obéissent à G.Soro et pas tous en plus! tu as des gars comme Wattao et un autre dont j'ai oublié le nom qui controlent un gros contingent d'hommes peuvent à tout moment craquer et se la jouer perso ... sans compter l'electron libre IB!
Quand tu prends alors des mecs qui ne respectent rien,des voyous armés, comment veux tu qu'ils respectent la convention de genève et traitent les prisonniers au mieux?
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum