Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 108, 109, 110 ... 160, 161, 162  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Pour moi la solution aujourd'hui c'est exactement ce que Ekobena a dit. Que Gbagbo lache l'affaire. Que de leur coté, l'ONU et Ouattara laissent tomber leur histoire de papier à signer là et lui promettent tout ce qu'il veut, l'impunité, tout ça tout ça, qu'il aille en exil, je suis sur que les camerounais voudraient bien l'accueillir.

C'est ce qui va se passer mais je ne sais pas pourquoi tu emploies le terme "solution".

Ce qui risque de se passer, c'est ouattara et l'onu vont vouloir à tout prix que ce gars fasse un tas de concessions, il va refuser, il va finir tué, et bonjour la guerre civile en cote d'ivoire.
je dis solution parce que c'est la "moins pire" pour l'instant. excusez le français écorché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Pour moi la solution aujourd'hui c'est exactement ce que Ekobena a dit. Que Gbagbo lache l'affaire. Que de leur coté, l'ONU et Ouattara laissent tomber leur histoire de papier à signer là et lui promettent tout ce qu'il veut, l'impunité, tout ça tout ça, qu'il aille en exil, je suis sur que les camerounais voudraient bien l'accueillir.

C'est ce qui va se passer mais je ne sais pas pourquoi tu emploies le terme "solution".

Effectivement. C'est clair qu'on est à la fin de l'histoire et il n'a plus d'autres choix : celui qui est réalisable, c'est peut-être même uniquement celui là. Par contre, je ne dirais pas la "solution" pour les ivoiriens. Je dirais la "solution" pour que Gbagbo ne meurt pas.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Ce qui risque de se passer, c'est ouattara et l'onu vont vouloir à tout prix que ce gars fasse un tas de concessions, il va refuser, il va finir tué, et bonjour la guerre civile en cote d'ivoire.
je dis solution parce que c'est la "moins pire" pour l'instant. excusez le français écorché.

Ah ok je vois. Si Gbagbo meurt, tu penses que ça peut finir en guerre civile hein ? Possible...
panafricain

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Citation:

Platon, on fait exactement tout ce qu'on fait dans tous les pays où il y a des différends électoraux. Les pistes du réalisable :

1)- un gouvernement de transition avec Gbagbo président et Ouattara vice président. C'est la solution adoptée en 2008 par exemple au Zimbabwe (Mugabe vs Tsangvirai) et au Kenya (Kibaki et Odinga)

Echec monumental. Pas plus tard que la semaine dernière, la communauté des Etats d'Afrique australe a mis la pression sur Mugabe pour lui dire d'arrêter les violences. Il y a bcp de conflits entre Mugabe et les membres de la coalition. Il y aura probablement des présidentielles d'ici la fin de l'année. Je prédis déjà un scénario à l'ivoirienne si rien n'est fait...Mugabe va perdre et va dire qu'il ne bouge pas. Il y a dix ans qu'il aurait du quitter le pouvoir.

Citation:
2)- Le perdant accepte la triche. C'est la solution de John Fru Ndi en 1992 et de Ceiloun Diallo tout récemment en Guinée.

Cette solution c'est du n'importe quoi. Je ne peux la cautionner. En Guinée le gars (alpha condé) a déjà des tendances dictatoriales et tribalistes (anti peulh). Il est passé à sciences po (dont il est un ancien) la semaine dernière faire du bla bla et a raconté de belles choses aux étudiants, mais faut voir ce qu'il fait en Guinée dans la pratique.

Citation:
3)- On ne fait rien du tout et on laisse les choses aller dans le sens du vent si le perdant ne veut pas laisser et ne veut pas le poste de vice premier ministre. En général, rien ne se passe et ça marche aussi.

En CIV elle n'était clairement pas applicable. a moins de continuer vers la partition du pays et accepter la guerre civile...S'il y avait eu guerre civile, vous seriez les premiers à évoquer l'indifférence de la communauté internationale

Citation:
Bref, Allassane Ouattara est un candidat à la présidentielle hors du commun. Comme on n'en jamais vu en Afrique, qui était déjà président avant même de l'être tout simplement. Pourquoi ? Parce que c'est le candidat de Sarko, d'Obama, de l'UE. Cette même UE qui a demandé à Diallo en Guinée de laisser tomber ses requêtes en contestation des élections face à Condé pour le bien de son pays et qui lui a proposé de quitter le pays quelques mois pour que les choses s'apaisent.

Un deux poids deux mesures qu'il faut critiquer;

Citation:
Bref, on vit dans un monde de fou. On attaque un pays pour régler un différend électoral. Incredible.... Le pire, il y a des gens pour le comprendre et le cautionner. Very Happy

Tchoko ça c'est ce que Gbagbo veut faire croire. Il ne s'agit évidemment pas d'un simple litige électoral.

J'ai vu son intervention sur LCI : du Gbagbo dans le texte. Champion pour se victimiser, faire semblant de ne pas comprendre les enjeux des événements, disant qu'il n'a rien négocié alors qu'il a envoyé des généraux négocier le matin. Bref un menteur et un manipulateur patenté.

Dernière édition par panafricain le Wed Apr 06, 2011 6:11 pm; édité 1 fois
Waddle

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Il ne finira pas tué.

Car qu'il accepte les concessions ou pas, les gars ont les moyens (j'imagine) de le capturer désormais.

Je pense (intime conviction) que l'histoire de signer un papier, faire des concessions, c'est poussé par l'ONU qui aime que les choses soient officielles et couchées sur papier.

Pour ADO, il s'en fout, il veut juste que LG dégage et qu'il exerce le pouvoir.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

J'ai vu son intervention sur LCI : du Gbagbo dans le texte. Champion pour se victimiser, faire semblant de ne pas comprendre les enjeux des événements, disant qu'il n'a rien négocié alors qu'il a envoyé des généraux négocier le matin. Bref un menteur et un manipulateur patenté.

Lol.

Et ADO c'est Saint Rafael? Laughing

S'il ment si fort que tu le dis, pourquoi depuis hier, Juppé et le reste le trouve "intransigeant" et "entêté"?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Lsk

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LG-ADO votre soif de pouvoir accable tout un continent et plonge votre pays dans le chaos ! Avez vous une once d'humanite et de responsabilite?

J'ai supporté LG comme je supporterais toujours ceux qui luttent contre l'impérialisme et qui osent dire tout haut "Fuck" à l'ingérence occidentale ! J'ai en sainte horreur ADO pour son air trop poli et de petit matou prêt à vendre plus encore les richesses de la côte d'ivoire aux occidentaux et son PM brigand de pacotille Soro G. !

Mais aujourd'hui je pense que nos cœurs saignent pour des frères qui tombent ! des victimes collatérales d'une guerre de pouvoir ! Alors pour moi au delà de l'ingérence des Français et de leur invasion déguisée, Tout niveau de pouvoir ou de représentation entrainent des responsabilités envers le peuple alors sur ce coup là les 2 n'ont été ni responsables, ni patriote, ni humain car ils ont privilégié leurs intérêts personnels avant celui du peuple !

Lsk

Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko,

Je vais juste relever une certaine contradiction dans vos propos.

Vous n arretez pas de parler du cas de Fru Ndi comme exemple de leader qui a accepté la frappe, a tchop la maitrise en solo. Et vous en parlez comme d un exemple dont aurait dû s'inspirer les rebelles ivoiriens au lieu de prendre les armes.

Dans une autre page, dans votre rejet de l'ingérence etrangère, vous dites que c est mieux qu on se tue entre nous si c est la condition pour faire emerger une nation forte. C est pourtant ce que les rebelles ivoiriens ont commencé à faire. Et n eut été l'ingérence francaise, leur rébellion aurait renversé Gbagbo. Et peut etre aurait on eu ces "bases saines" dont vous parlez.

Pour revenir à Fru Ndi, je me demande si on doit louer sa sagesse d avoir refusé donc de prendre les armes ou critiquer sa couardise/stupidité or whatever puisque 20 ans après le constat pour le Cameroun est plus qu amer.

Je vais te poser une première question très simple : est-ce que tu penses qu'une femme ultra-féministe a le droit d'avoir un gars ? Et bien dis toi que c'est la même chose quand on parle d'anti-impérialisme et d'ingérence. Ca ne veut pas dire qu'on est contre ci ou contre ça, ça veut juste qu'on a le choix.

Un leader anti-impérialiste a le droit de faire intervenir un pays qu'il juge "ami" dans ses affaires quand ça l'arrange. Il l'aura décidé et fait ce choix sans contrainte (financière, économique, etc). Et c'est ce que, il me semble, les gens n'arrivent pas à comprendre, comme si être anti-impérialiste (or whatever comme dit Bess), ça voulait dire honnir tel pays, ne plus faire affaires avec, ne pas le solliciter quand on en a besoin.

Je te rappelle qu'en 2002, contrairement à ce que tu sembles penser, les rebelles n'avaient aucune chance (c'est mon avis) de déloger Gbagbo. Prendre un pays, c'est pas traverser 10 000 villages la mitraillette à la main en terrorisant les populations Very Happy

Donc pour moi, l'intervention française n'a même d'ailleurs rien réglé.

Pour Fru Ndi, j'en parle surtout pour mettre en lumière des pistes de "résolution" de conflit post électoral. la manière dont il a fait en est une. Les conséquences de son choix, c'est une autre question. Le Cameroun ne va pas bien, certes, mais je ne pense qu'on serait allé mieux s'il y avait eu une guerre il y a 20 ans.
L'integree

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lsk a écrit:

Mais aujourd'hui je pense que nos cœurs saignent pour des frères qui tombent ! des victimes collatérales d'une guerre de pouvoir ! Alors pour moi au delà de l'ingérence des Français et de leur invasion déguisée, Tout niveau de pouvoir ou de représentation entrainent des responsabilités envers le peuple alors sur ce coup là les 2 n'ont été ni responsables, ni patriote, ni humain car ils ont privilégié leurs intérêts personnels avant celui du peuple !

Lsk[/color][/i]

Gars c'ets pas tous les jours que j;ai envie de t;offrir a boire comme ca. Prends ce que tu bois dans le restau qui est a cote de chez toi la. Wink
Tu as dit la vraie verite.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Lsk a écrit:

Lsk[/color][/i]

Gars c'ets pas tous les jours que j;ai envie de t;offrir a boire comme ca. Prends ce que tu bois dans le restau qui est a cote de chez toi la. Wink
Tu as dit la vraie verite.

qu'il mette un bon poisson braise dessus
L'integree

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Ah bon? L'intervention francaise a permis aux forces fideles a Gbagbo d'abandonner une fois pour toutes . Maintenant qu'il est seul ,il ne lui reste meme plus de choix. Il va partir .Ses gars vont malheureusement s'aligner et seront obliges de travailler avec ADO (meme si dans 5 ans ils sortiront a nouveau leurs vrais visages). Encore que quand je parle de ses gars, je parle de ceux qui ne seront pas poursuivis par la CPI. Au mieux, ils iront tous en exil quelque part. LG finira peut etre par mourrir comme Patasse a Douala ou a Yaounde. Et les burkinabe pourront tranquillement prendre la uen de l'actualite.

Mince !!! Vous vous rendez meme compte que Khadaffi , Gbagbo et ADo ont freine le mouvement qui avait commence partout? Tsuiiiiiiip, on devait deja etre a 10 presidents au moins qui ont saute depuis le temps. Mais a cause de 3 energumenes, on a perdu du temps et le processus a ete ralenti.Rolling Eyes

Allez NEXT !

Maroc? Burkina Faso?Algerie?
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tchoko a écrit:

Ah bon? L'intervention francaise a permis aux forces fideles a Gbagbo d'abandonner une fois pour toutes . Maintenant qu'il est seul ,il ne lui reste meme plus de choix. Il va partir .Ses gars vont malheureusement s'aligner et seront obliges de travailler avec ADO (meme si dans 5 ans ils sortiront a nouveau leurs vrais visages). Encore que quand je parle de ses gars, je parle de ceux qui ne seront pas poursuivis par la CPI. Au mieux, ils iront tous en exil quelque part. LG finira peut etre par mourrir comme Patasse a Douala ou a Yaounde. Et les burkinabe pourront tranquillement prendre la uen de l'actualite.

Mince !!! Vous vous rendez meme compte que Khadaffi , Gbagbo et ADo ont freine le mouvement qui avait commence partout? Tsuiiiiiiip, on devait deja etre a 10 presidents au moins qui ont saute depuis le temps. Mais a cause de 3 energumenes, on a perdu du temps et le processus a ete ralenti.Rolling Eyes

Allez NEXT !

Maroc? Burkina Faso?Algerie?

Enlève Maroc dedans Very Happy
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te rappelle qu'en 2002, contrairement à ce que tu sembles penser, les rebelles n'avaient aucune chance (c'est mon avis) de déloger Gbagbo. Prendre un pays, c'est pas traverser 10 000 villages la mitraillette à la main en terrorisant les populations

Tu me rappelles que, contrairement à ce que je semble penser, tu ne penses pas pareil. Il me semble qu il y a pas beaucoup d arguments ici. Et tu n appuies tes dires d aucun fait.

Les faits sont que les Francais ont soutenu l armée loyalistes pour contrer la rébellion en envoyant mm des troupes après leur avoir fourni des armes.
Citation:

Que tu le veuilles ou pas, l 'intervention francaise à ce moment là a permis au deux parties de dialoguer et d essayer de s entendre (c est bien la solution 2 du post de Waddle non?)

Citation:
Pour Fru Ndi, j'en parle surtout pour mettre en lumière des pistes de "résolution" de conflit post électoral. la manière dont il a fait en est une. Les conséquences de son choix, c'est une autre question. Le Cameroun ne va pas bien, certes, mais je ne pense qu'on serait allé mieux s'il y avait eu une guerre il y a 20 ans.

Sauf que même aujourd hui en plus d avoir regressé depuis 1990, on est toujours hanté par le spectre d une probable guerre. Et ceci est d actualité quand on imagine que Popol mourrait au pouvoir. Donc si guerre il y a aujourd hui, je dirai que fru ndi a retardé l inéluctable en prolongeant les souffrances des populations.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Citation:
Je te rappelle qu'en 2002, contrairement à ce que tu sembles penser, les rebelles n'avaient aucune chance (c'est mon avis) de déloger Gbagbo. Prendre un pays, c'est pas traverser 10 000 villages la mitraillette à la main en terrorisant les populations

Tu me rappelles que, contrairement à ce que je semble penser, tu ne penses pas pareil. Il me semble qu il y a pas beaucoup d arguments ici. Et tu n appuies tes dires d aucun fait.

Les faits sont que les Francais ont soutenu l armée loyalistes pour contrer la rébellion en envoyant mm des troupes après leur avoir fourni des armes.

Very Happy Very Happy

Tu me surprends avec tes faits. Je te rappelle que les rebelles étaient dans Abidjan en Septembre 2002 et se sont repliés vers le Nord après la tentative de coup d'Etat qui avait échoué. Ils ont été repoussés par les forces loyalistes sur Bouaké et Korogho.

Si Gbagbo avait été présent au pays ce jour là (il était en fait en Italie), ça n'aurait absolument rien changé. Je pense même qu'en réalité, les gars ont lancé l'assaut parce que Gbagbo n'était pas sur place. Et pour finir, je te rappelle aussi que Gbagbo avait une aviation (au moins des hélicos) à l'époque et qu'il avait même bombardé, quelques mois après le putsch, des zones tenues soi disant par les rebelles.

Pour Fru Ndi, je le répète, s'il voulait tcha les armes, ça n'engageait que lui. Encore aurait-il fallu qu'il les trouve. Mais, à noter encore une fois, que je cite Fru Ndi comme un cas où le gagnant des urnes a lep, dans la liste des choses qui auraient pu être faites. J'ai l'impression qu'ici, les gens pensent que quand un gars vole aux élections, il faut à tout prix faire quelque chose au point d'accepter que la France bombarde le tricheur. non.

@ Bess, l'intervention qui n'a rien changé, je parlais de l'interposition française en 2002. Sans les français, je ne pense pas que quelques rebelles démissionnaires pour certains de l'armée auraient pu avoir raison du régime Gbagbo et prendre Abidjan. Je répondais à Ekobena.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayo Africa (version complète)

Au Cameroun on a Longué Longué, en France c'est seulement Longuet....
L'integree

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Ayo Africa (version complète)

Au Cameroun on a Longué Longué, en France c'est seulement Longuet....

Yebekolo lol je n'ai pu m'empecher de te quoter.
Je chantais cette chanson a ma maman tout a l'heure . Elle est une pro-Gbagbo pas possible
(elle est solidaire c'est son collegue lol). Et comme tu ne peux rien lui dire sur Gbagbo, j'etais fatiguee de discuter j'ai seulement commence a chanter cette chanson et j'arrive ici tu l'as postee, Embarassed Embarassed Embarassed
Longe Longe a des messages tres poignants dans ses chansons . Y'a privatisation aussi que je re-ecoutais il y'a qques jours.

Ok Tchoko.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Bess"]
yebokolo a écrit:

Yebekolo lol je n'ai pu m'empecher de te quoter.
Je chantais cette chanson a ma maman tout a l'heure . Elle est une pro-Gbagbo pas possible
(elle est solidaire c'est son collegue lol). Et comme tu ne peux rien lui dire sur Gbagbo, j'etais fatiguee de discuter j'ai seulement commence a chanter cette chanson et j'arrive ici tu l'as postee, Embarassed Embarassed Embarassed
Longe Longe a des messages tres poignants dans ses chansons . Y'a privatisation aussi que je re-ecoutais il y'a qques jours.

Ok Tchoko.

C'est le moment de réécouter aussi Espoir 2000

Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Tu me surprends avec tes faits. Je te rappelle que les rebelles étaient dans Abidjan en Septembre 2002 et se sont repliés vers le Nord après la tentative de coup d'Etat qui avait échoué. Ils ont été repoussés par les forces loyalistes sur Bouaké et Korogho.

Si Gbagbo avait été présent au pays ce jour là (il était en fait en Italie), ça n'aurait absolument rien changé. Je pense même qu'en réalité, les gars ont lancé l'assaut parce que Gbagbo n'était pas sur place. Et pour finir, je te rappelle aussi que Gbagbo avait une aviation (au moins des hélicos) à l'époque et qu'il avait même bombardé, quelques mois après le putsch, des zones tenues soi disant par les rebelles.

Et là qu essaie tu de prouver? la puissance de feu de Gbagbo qui lui aurait hypothétiquement permis de contrer les rebelles?
Tu speak des hélicos comme si celà était supposé etre suffisant pour aneantir des rebelles rompus à la guerilla. de toutes les façons, mon souvenir des faits est que l armée francaise est intervenue coe force d interpositions. On était parti pour un conflit interminable. Je n essaie pas de présenter les francais coe des sauveur. Mais je ne suis pas de ton avis que gbagbo aurait tres facilement maté la revolte d alors.
Et puis je ne sais pas pourquoi tu fais allusion à l absence de gbagbo (on sait tous l histoire). Toi même tu dis que ça n aurait rien changé dc quel intérêt en fait?

Citation:
J'ai l'impression qu'ici, les gens pensent que quand un gars vole aux élections, il faut à tout prix faire quelque chose au point d'accepter que la France bombarde le tricheur. non

Ton impression est fausse. Du moins en ce qui me concerne.
Mais ce que je dis c est qu il ne faut pas présenter les choses comme si le tricheur était un saint. Un messie pour l Afrique.

Citation:
Sans les français, je ne pense pas que quelques rebelles démissionnaires pour certains de l'armée auraient pu avoir raison du régime Gbagbo et prendre Abidjan.

Very Happy
Je n ai pas prétendu qu ils auraient pris abidjan.
Ce que j ai dit c est qu on se serait installé dans un long conflit. Ne me prete pas des idées.
par ailleurs si tu considères que la rebellion de 2002 etait le fait de "quelques" démissionnaires, t es loin, très loin du compte.
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Apr 06, 2011 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110406113937/
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Apr 07, 2011 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:

Et là qu essaie tu de prouver? la puissance de feu de Gbagbo qui lui aurait hypothétiquement permis de contrer les rebelles?
Tu speak des hélicos comme si celà était supposé etre suffisant pour aneantir des rebelles rompus à la guerilla. de toutes les façons, mon souvenir des faits est que l armée francaise est intervenue coe force d interpositions. On était parti pour un conflit interminable. Je n essaie pas de présenter les francais coe des sauveur. Mais je ne suis pas de ton avis que gbagbo aurait tres facilement maté la revolte d alors.
Et puis je ne sais pas pourquoi tu fais allusion à l absence de gbagbo (on sait tous l histoire). Toi même tu dis que ça n aurait rien changé dc quel intérêt en fait?

Citation:
J'ai l'impression qu'ici, les gens pensent que quand un gars vole aux élections, il faut à tout prix faire quelque chose au point d'accepter que la France bombarde le tricheur. non

Ton impression est fausse. Du moins en ce qui me concerne.
Mais ce que je dis c est qu il ne faut pas présenter les choses comme si le tricheur était un saint. Un messie pour l Afrique.

Citation:
Sans les français, je ne pense pas que quelques rebelles démissionnaires pour certains de l'armée auraient pu avoir raison du régime Gbagbo et prendre Abidjan.

Very Happy
Je n ai pas prétendu qu ils auraient pris abidjan.
Ce que j ai dit c est qu on se serait installé dans un long conflit. Ne me prete pas des idées.
par ailleurs si tu considères que la rebellion de 2002 etait le fait de "quelques" démissionnaires, t es loin, très loin du compte.

Ce que j'essaie de dire, surtout, c'est qu'en réalité, Gbagbo ne serait jamais tombé en Septembre 2002. Les Français se sont interposés mais bien plus tard pour faire la zone de démarcation. Les rebelles étaient déjà remontés sur Bouaké et autres. Le conflit allait certainement s'enliser comme en RDC ou en Angola au pire et, au mieux, Gbagbo allait faire une démonstration de force.

Tu sembles par ailleurs négliger quelques hélicoptères et les avions. C'est pourtant le nerf de la guerre. C'est, pour le cas actuel, ce qui a permis aux rebelles de traverser la CI en 4 jours sur des fronts différents et, deuxièmement, ce qui a permis aux rebelles d'arriver aux portes de la résidence de Gbagbo en détruisant les chars et créant la fenêtre d'opportunité pour traverser les ponts d'Abidjan.

Sans aide aérienne de l'ONUCI et de la France l'autre jour, les rebelles n'auraient rien conquis du tout. Et pour information, c'est avec quelques hélicos que les frenchies font l'essentiel de leur mission en Afghan et qu'ils protègent les troupes au sol quand c'est chaud. C'est même l'élément essentiel de leur dispositif.

Pour finir, tu me demandes tjrs de préciser mes intuitions, mais je disais ici l'autre jour que la France et l'ONUCI aidaient les rebelles, certes un peu en avance et tu m'as demandé pourquoi (en me disant que l'ONU avait parlé des massacres de Deukoue). Je crois que tu as eu la démonstration en live et j'espère que tu ne penses pas qu'ils ont commencé à agir Lundi soir, seulement.

Et j''espère que tu as aussi vu dans jeune afrique qu'ils ont été formés par des instructeurs frenchies et américians au Burkina Faso. Information confirmée par le canard enchainé d'aujourd'hui d'ailleurs.

Pour le reste, je n'ai jamais prétendu que Gbagbo était un saint. Je dis juste qu'il est loin, très loin d'un certain nombre de dictateurs sur le continent, bien au contraire, il n'a rien à voir. Je suis intervenu ici la première fois quand j'ai vu qu'on le caricaturait. Et j'ai continué à intervenir surtout quand j'ai vu que la propagande pro Ouattara avait fini par triturer les cerveaux. Je suis là pour rétablir les équilibres. Je ne suis pas un fanatique, et tu le sais très bien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 108, 109, 110 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 109 sur 162

Sauter vers: