|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Un article qui détaille assez précisément l'impact des USA sur cette guerre, dont on dit qu'ils n'ont été "que" des suiveurs:
Les américains mènent la danse
Citation: | Selon le Pentagone, l’aviation américaine a conduit, dans les dix premiers jours des bombardement en Libye, près de 60 % des missions aériennes, avec 983 sorties contre 619 pour les autres partenaires de la coalition.
la domination américaine est écrasante en matière de missiles de croisière. Les forces américaines ont tiré 192 Tomahawk sur des objectifs libyens pendant ces dix jours contre sept seulement pour le reste de la coalition. Vingt-deux Tomahawk au moins ont encore été tiré depuis.
Soucieux de ne pas prêter le flanc à ceux qui lui reprochent d’ouvrir un nouveau front, le président américain Barack Obama s’évertue cependant à cantonner la contribution de son pays à un rôle de « soutien » aux opérations. Les États-Unis, a-t-il détaillé, mettent à disposition de leurs alliés des capacités de « renseignement, de soutien logistique, de recherche et de sauvetage des pilotes alliés qui seraient contraints de s’éjecter au-dessus du territoire libyen, et de brouillage des communications ».
Mais dans les faits, le recours extensif aux missiles Tomahawk, comme lors de la première guerre du Golfe, où il avaient fait une apparition fracassante, donne une coloration nettement plus offensive au dispositif américain. Un dispositif qui s’est même appuyé sur un sous-marin nucléaire, le Providence, et qui compte, outre de nombreux avions de chasse, de très disgracieux mais efficaces a-10, appareils antichars, ou des AC-130 « Spooky », avions de transport reconvertis dans le combat rapproché.
Jusqu’au 28 mars, a reconnu le vice-amiral Bill Gortney lors d’un briefing au Pentagone, les États-Unis ont réalisé près de 80 % des ravitaillements en vol, 75 % des missions de surveillance aérienne et 100 % des missions de guerre électronique.
|
_________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Un article qui détaille assez précisément l'impact des USA sur cette guerre, dont on dit qu'ils n'ont été "que" des suiveurs:
Citation: | Selon le Pentagone, l’aviation américaine a conduit, dans les dix premiers jours des bombardement en Libye, près de 60 % des missions aériennes, avec 983 sorties contre 619 pour les autres partenaires de la coalition.
la domination américaine est écrasante en matière de missiles de croisière. Les forces américaines ont tiré 192 Tomahawk sur des objectifs libyens pendant ces dix jours contre sept seulement pour le reste de la coalition. Vingt-deux Tomahawk au moins ont encore été tiré depuis.
Soucieux de ne pas prêter le flanc à ceux qui lui reprochent d’ouvrir un nouveau front, le président américain Barack Obama s’évertue cependant à cantonner la contribution de son pays à un rôle de « soutien » aux opérations. Les États-Unis, a-t-il détaillé, mettent à disposition de leurs alliés des capacités de « renseignement, de soutien logistique, de recherche et de sauvetage des pilotes alliés qui seraient contraints de s’éjecter au-dessus du territoire libyen, et de brouillage des communications ».
Mais dans les faits, le recours extensif aux missiles Tomahawk, comme lors de la première guerre du Golfe, où il avaient fait une apparition fracassante, donne une coloration nettement plus offensive au dispositif américain. Un dispositif qui s’est même appuyé sur un sous-marin nucléaire, le Providence, et qui compte, outre de nombreux avions de chasse, de très disgracieux mais efficaces a-10, appareils antichars, ou des AC-130 « Spooky », avions de transport reconvertis dans le combat rapproché.
Jusqu’au 28 mars, a reconnu le vice-amiral Bill Gortney lors d’un briefing au Pentagone, les États-Unis ont réalisé près de 80 % des ravitaillements en vol, 75 % des missions de surveillance aérienne et 100 % des missions de guerre électronique.
|
|
Bof hein.
Si tu vas bagarrer contre qqn et que papa fi te soutient, tu ne penses pas que sans le vouloir c est lui qui va donner le plus de coups? Même s il n est là qu en soutien? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Waddle a écrit: | Un article qui détaille assez précisément l'impact des USA sur cette guerre, dont on dit qu'ils n'ont été "que" des suiveurs:
|
|
Bof hein.
Si tu vas bagarrer contre qqn et que papa fi te soutient, tu ne penses pas que sans le vouloir c est lui qui va donner le plus de coups? Même s il n est là qu en soutien? |
Ekobena, ne soyons pas naïf.
Deja, si tu compares les USA au "papa" de l'Europe, c'est déjà une bonne chose. Tu entrevois déjà la réalité.
Ensuite, crois-tu vraiment que si c'est l'Europe en réalité qui avait leadé ce projet, on aurait un si grand déséquilibre entre les forces en présence?
On aurait un COMMANDEMENT dirigé par les USA?
Depuis quand, un pays qui vient juste "aider", qui ne fait que "suivre" les "leaders" (France et Angleterre, on nous a dit) prend le commandement des opérations?
Et le commandement, ce n'est pas juste effectuer la majorité des opérations hein, mais c'est centraliser les informations, diriger les équipes en vol, déterminer les cibles à abattre, déterminer quand et où attaquer, etc...
Bref, c'est tout sauf ce qu'on nous annoncait, à savoir une opération leadé par la France.
Les USA sont bel et bien derrière, simplement, ils se sont débrouillés (et ca marche bien, vu ta réaction) pour ne pas apparaitre sur le devant de la scène.
Mais dans les faits, c'est eux qui commandent, c'est eux qui tirent, c'est eux qui ravitaillent.
Les faits, rien que les faits Ekobena. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
a méditer très très sérieusement.
Yebokolo a écrit: |
Les Etats Unis qui interviennent aujourd'hui sont nés comment ? D'une aide militaire de la France et pourtant les motivations du Roi Louis XVI n'étaient pas jolies jolies, hein; affaiblir les anglais, c'était ça son amour d'un peuple qui cherche sa liberté.
|
|
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | a méditer très très sérieusement.
Yebokolo a écrit: |
Les Etats Unis qui interviennent aujourd'hui sont nés comment ? D'une aide militaire de la France et pourtant les motivations du Roi Louis XVI n'étaient pas jolies jolies, hein; affaiblir les anglais, c'était ça son amour d'un peuple qui cherche sa liberté.
|
|
Sauf que ca n'a aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui.
Ca aurait eu du sens à l'époque de la guerre froide par exemple, où, un pôle, pour destabiliser l'autre, pouvait soutenir un pays.
Là, ceux qui interviennent en Libye ne le font pas pour destabiliser un autre, mais plutôt pour garder la main sur cette partie de l'Afrique qui est stratégique, et surtout, pour avoir son mot à dire lorsque le nouveau gouvernement sera formé. C'est d'ailleurs déjà ce qui est entrain de se passer.
Et c'est très différent de l'exemple de l'Amérique.
Ceci dit, c'est assez révélateur qu'on choisisse un exemple vieux de plusieurs siècles, alors que des interventions armées, il y en a des tas depuis moins de 20 ans.
Aveu d'impuissance? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Lsk

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 541 Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo
|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Lsk ton article la parle de quoi? des rebelles qui furent les amis/ministres de khadaffi?(Meme Soro etait le premier ministre de gbagbo et l'ami de Ble Goude ?)
des infirmieres bulgares qui ont contamine des enfants a benghazi sous ordre des Usa? la france qui est le sauveur? Tout y tellement confus que je ne sais pas quel est le point essentiel que tu veux faire passer. C'est pour dire quoi? Que les rebelles sont manipules? |
Mon article parle des "Benghazistes" opprimés par le dictateur sanguinaire Khaddafi qui il n'y a pas si longtemps étaient parmi les bras armés et même les piliers de son régime et qui sont subitement devenus des victimes ...
Ceux la même qu'on parle d'armer depuis quelques jours ... Je suivais la Télé hier et un stratège militaire disait que les gars de Benghazi n'ont plus de légitimité dès qu'ils sont loin de leurs bases car les tribus d'ailleurs ont eu une allégeance à Khaddaffi ... va t-on à ce rythme là créer un nouveau pays?
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Ceci dit, c'est assez révélateur qu'on choisisse un exemple vieux de plusieurs siècles, alors que des interventions armées, il y en a des tas depuis moins de 20 ans.
Aveu d'impuissance? |
Pas du tout. Les Etats Unis ne se sont pas développés au lendemain de cette guerre là. Ils y ont mis le temps qu'il fallait.
Et si tu compares ce qui se passe en Libye, à ce qu'il y'a eu en Irak, alors je pense que je peux largement me permettre de comparer aussi avec la guerre de sécession. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Lsk a écrit: | Bess a écrit: | Lsk ton article la parle de quoi? des rebelles qui furent les amis/ministres de khadaffi?(Meme Soro etait le premier ministre de gbagbo et l'ami de Ble Goude ?)
des infirmieres bulgares qui ont contamine des enfants a benghazi sous ordre des Usa? la france qui est le sauveur? Tout y tellement confus que je ne sais pas quel est le point essentiel que tu veux faire passer. C'est pour dire quoi? Que les rebelles sont manipules? |
Mon article parle des "Benghazistes" opprimés par le dictateur sanguinaire Khaddafi qui il n'y a pas si longtemps étaient parmi les bras armés et même les piliers de son régime et qui sont subitement devenus des victimes ...
Ceux la même qu'on parle d'armer depuis quelques jours ... Je suivais la Télé hier et un stratège militaire disait que les gars de Benghazi n'ont plus de légitimité dès qu'ils sont loin de leurs bases car les tribus d'ailleurs ont eu une allégeance à Khaddaffi ... va t-on à ce rythme là créer un nouveau pays?
Lsk |
Toi la je ne te comprends pas toujours. Je t'ai pris le cas de Soro qui toujours ete le chef de la rebellion en cote d'ivoire. Il etait quand meme le premier ministre de Gbagbo non? Est ce que cela faisait d'eux des amis? C'est la politique ! je t'ai vu dire il y'a peu de temps ici que la politique est un sale truc non? Tu ne pensais pas ce que tu ecrivais?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Lsk a écrit: | Bess a écrit: | Lsk ton article la parle de quoi? des rebelles qui furent les amis/ministres de khadaffi?(Meme Soro etait le premier ministre de gbagbo et l'ami de Ble Goude ?)
Lsk |
Toi la je ne te comprends pas toujours. Je t'ai pris le cas de Soro qui toujours ete le chef de la rebellion en cote d'ivoire. Il etait quand meme le premier ministre de Gbagbo non? Est ce que cela faisait d'eux des amis? C'est la politique ! je t'ai vu dire il y'a peu de temps ici que la politique est un sale truc non? Tu ne pensais pas ce que tu ecrivais?  |
Laisse.
les gens viennent jouer les vierges effarouchées quand les occidentaux retournent leur veste contre Khadafi... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Waddle a écrit: | Ceci dit, c'est assez révélateur qu'on choisisse un exemple vieux de plusieurs siècles, alors que des interventions armées, il y en a des tas depuis moins de 20 ans.
Aveu d'impuissance? |
Pas du tout. Les Etats Unis ne se sont pas développés au lendemain de cette guerre là. Ils y ont mis le temps qu'il fallait.
Et si tu compares ce qui se passe en Libye, à ce qu'il y'a eu en Irak, alors je pense que je peux largement me permettre de comparer aussi avec la guerre de sécession. |
Je compare sans problème, parce que la Libye, comme l'Irak, est composée de tribus assez hétéroclites avec un très grand risque de sombrer dans une guerre civile, et de voir remonter en force l'islamisme et les nationalismes exacerbés.
Ce que j'ai oublié de dire d'ailleurs, c'est que la guerre des USA était une guerre d'indépendance, encore une différence majeure par rapport au cas de la Libye.
Car dans le cas d'une lutte pour l'indépendance, il s'agit d'un peuple qui se bat contre un colon (une force extérieure donc), dans le cas de la Libye (et de l'Irak et Afghanistan), c'est une guerre intérieure dans laquelle vient intervenir une force extérieure. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Bess a écrit: | Lsk a écrit: | Bess a écrit: | Lsk ton article la parle de quoi? des rebelles qui furent les amis/ministres de khadaffi?(Meme Soro etait le premier ministre de gbagbo et l'ami de Ble Goude ?)
Lsk |
Toi la je ne te comprends pas toujours. Je t'ai pris le cas de Soro qui toujours ete le chef de la rebellion en cote d'ivoire. Il etait quand meme le premier ministre de Gbagbo non? Est ce que cela faisait d'eux des amis? C'est la politique ! je t'ai vu dire il y'a peu de temps ici que la politique est un sale truc non? Tu ne pensais pas ce que tu ecrivais?  |
Laisse.
les gens viennent jouer les vierges effarouchées quand les occidentaux retournent leur veste contre Khadafi... |
Sauf que dans le cas de Soro, il a été pris par LG par compromis.
Rien à voir avec le cas libyens ou certains rebelles actuels, etaient des pilliers du régime y a peu de temps.
On a parlé d'un des leaders des insurgés, qui il y a 4 ans, était le leader du dossier des infirmières bulgares, condamnées à mort par ce même type.
D'ailleurs, la Bulgarie a condamné le fait que certains pays ait reconnu ces gens comme représentants légaux de la Libye, car pour eux, c'était bel et bien des hommes de main de Kadhafi.
Rien à voir donc, avec des vierges effarouchées. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Compromis my foot.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Compromis my foot.  | ??? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Compromis my foot.  | ??? |
Qu'est ce qu'un compromis? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Compromis my foot.  | ??? |
Qu'est ce qu'un compromis? |
Oui mais je ne comprends pas l'expression avec "my foot". _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Compromis my foot.  | ??? |
Oui mais je ne comprends pas l'expression avec "my foot". |
Il faut google. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Compromis my foot.  | ??? |
Oui mais je ne comprends pas l'expression avec "my foot". |
Il faut google. | Déja fait. Mais les pages sur lesquelles je tombe ne m'avancent pas beaucoup. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Platon a écrit: | Waddle a écrit: | Ceci dit, c'est assez révélateur qu'on choisisse un exemple vieux de plusieurs siècles, alors que des interventions armées, il y en a des tas depuis moins de 20 ans.
Aveu d'impuissance? |
Je compare sans problème, parce que la Libye, comme l'Irak, est composée de tribus assez hétéroclites avec un très grand risque de sombrer dans une guerre civile, et de voir remonter en force l'islamisme et les nationalismes exacerbés.
Ce que j'ai oublié de dire d'ailleurs, c'est que la guerre des USA était une guerre d'indépendance, encore une différence majeure par rapport au cas de la Libye.
Car dans le cas d'une lutte pour l'indépendance, il s'agit d'un peuple qui se bat contre un colon (une force extérieure donc), dans le cas de la Libye (et de l'Irak et Afghanistan), c'est une guerre intérieure dans laquelle vient intervenir une force extérieure. |
J'ai dit que je n'interviendrai plus pour l'instant dans ce débat sur la Libye et j'ai expliqué pour quoi.
Mais je réponds simplement à l'argument qui est de dire " Les USA c'était une guerre d'indépendance".
NON, les tribus indiennes eussent elles former une union pour libérer le territoire qu'elles occupaient de tout temps, et ces tribus aidées par la France eussent elles pris les armes, alors là OUI il se serait agit d'une guerre d'indépendance, de libération.
D'autre part j'ai choisi cet exemple typique, non pas parce que je suis un vieux fantôme du passé (un exemple vieux de plusieurs siècles...) mais parce qu'il révèle ce qu'une intervention extérieure non dénuée d'hypocrites intérêts peut avoir comme conséquence à long terme. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Yeko, tu as dit que tu n'interviendrais plus ici? Pourquoi?
Sinon, mon propos n'a jamais été de dire qu'une guerre avec un appui extérieur aboutira FORCEMENT à une période sombre pour le pays.
Je dis que c'est le cas de façon générale, et que dans le cas PARTICULIER de la Libye, même si, par le plus grand des hasards, ca aboutit à une nouvelle ère, le dossier a été très mal traité par l'ONU. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Lsk

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 541 Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo
|
Posté le: Thu Mar 31, 2011 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Compromis my foot.  | ??? |
Ma chère ...
Tu veux qu'on vienne t'expliquer ce qui s'est passé en côte d'ivoire et te montrer qu'il n'y a rien de comparable avec le cas libyen?
Soro a été ministre de LG de 2003 à 2007 car il participait au gouvernement d'union nationale qui avait été stipulé par les accords de Marcoussis. En 2007 il est devenu premier ministre avec les accors de ouagadougou car en tant que SG des forces nouvelles, LG leur a offert la primature et ils l'ont choisi.
Moustapha Djelil a été sécrétaire général du peuple de 2007 à 2011. ce qui équivaut au poste de minsitre de la justice. il a participé à l'affaire des infirmières bulgares et a été un des bras droits de Khaddafi.
Entre quelqu'un qu'on t'a imposé comme un caillou dans ta chaussure et quelqu'un qui adhérait à ta façon de penser et qui t'a rejoint et que tu as librement choisi ... Ne vois tu pas un gap?
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|