Posté le: Mon Mar 14, 2011 7:11 pm Sujet du message: Ces profs qui aimaient trop ya
L'éducation au Cameroun est déjà en soi le parcours du combattant.
Si en plus, les profs viennent rajouter leur part dessus, ça ne va plus.
Je me rappelle, durant mes quelques années au mboa, comment les professeurs aimaient ya qu'ils fument l'eau.
Au moindre écart, ils étaient capables de t'assener une gifle, un coup de pied au cul ou je ne sais quoi.
Il y avait une autre qualité d'individus qu'on callait que le surveillant. Il était là seulement pour fouetter les gens.
Je me rappelle une fois, un lundi, je suis came avec une coupe de cheveux qui devaient faire dans les 3~4cm comme ça. Le prof de français, prof principal, me dit de comot. je lui ask ce que j'ai encore fait. il me dit que je dois aller me coiffer. je wanda sur lui. il dit que tant que je n'ai ps fait la "peincre", je ne recame plus. je ne discute même pas. je sors et je back chez moi. je tell à ma mater et elle me dit si le prof là est fou. le lendemain, je came au school avec la même coupe, sans avoir enlever 1mm dessus. on avait pas français ce jour là mais il est quand même venu vérifier si j'étais là et si oui, je m'étais bien rangé sous ses ordres de la veille. quand le djo me meet, ciseaux en mains, il dit que je le tente et il came faire un gros trou sur ma tête. il me cravate et me fout dehors en me jetant et je tombe en foulant un peu la cheville. nessa, je sors du bahut et je go seulement dans le bureau de ma mater. merde. quand j'ai raconté ça à ma mater, ses oreilles ont sifflé. je ne l'avais jamais vu aussi remonter. elle me ask le prochain cours de français. je lui dis demain. elle dit ok. le mercredi, elle me dit seulement de djoum dans la voiture. nous voilà, direction le collège. le pater qui ne mettait jamais un pied à l'école était des nôtres.
ils fait d'abord un détour par le bureau du principal pour le prévenir de ce qu'ils allaient faire.
on monte dans la classe, mon pater djoum, il ask au prof si c'est lui qui a osé cut les cheveux de son fils. avant que le prof ne réponde, mon pater l'a d'abord mis une bonne gifle. une chandelle s'en est suivi. ensuite les autres prof sont seulement venus pour séparer.
après c'était seulement les problèmes.
Et vous, avez-vous déjà été victime ou témoin de professeurs qui aimaient aussi ya ? _________________ , site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 7:49 pm Sujet du message:
Au primaire. Nous venions d'emmenager au Rond point express à Biyem Assi. Nous étions en retard car on avait passé les vacances ici ce qui fait que qd ns soes rentrées, ns avions env 3 semaines de retard.
la directrice avait exigé un justificatif avt de ns accepter à la dernière minute.
Don't kno ce la maitresse là avait contre moi hein, mais tt etait prétexte à la raillerie envers moi. Que j'ai de boes notes ou pas, elle me descendait seulement ac des "Je reviens de Paris". Les punitions étaient tjs multipliées par deux pour moi.
One day, la ngui m'a assené une gifle qui a fait vibrer mon cerveau. Qd je suis back à la piole, ma maman a remarqué l'empreinte sur ma joue (d'autant plus qu'elle était déjà au courant des agissements de ma maitresse).
Le lendemain matin, elle m'a accompagné au school. Elle est passé dvt le bureau la directrice coe une flèche. Qd celle-ci l'a vue, elle savait déjà ce qui allait suivre. Ma maman est directement allée tomber sur la maitresse ac 2 gifles: une pr les moqueries et une pr la gifle de la veille. et elle a ajouté qu'elle devait prendre ça coe un seul et unique avertissement.
et elle est go au boulot.
Plutard, c'est moi qui suis une fois allée voir la maitresse de ma petite soeur. L'enfant est rentrée ac le dos lacéré de bleux. Elle n'avait pas dormi ac moi depuis quelques nuits déjà dc je n'avais rien vu. la nuit ou g vu ça ma tête a jeté l'air. Pr vs dire, mm ma maman ne tapait pas mes cadets n'importe cmt. J'achetais seulement le pb, peu importe la betise commise. Mm au kwatt on connaissait mn intransigeance au sujet de mes cadets. G bavardé cette nuit là juska ma maman s'est mm vex en me rappellant que ct qd mm encore sn enfant hein ( ). Le lendemain je suis go voir la maitresse pr lui dire que ma petite soeur n'était pas un serpent. Qu'elle ne me la zèbre plus coe elle l'a fait.
Elle me retrorque que ce n'est mon rôle de venir lui parler, que je ne suis pas la maman. Je lui ai répondu qu'elle est plutot chanceuse que ce ne soit pas la maman qui vienne. Mais que next time, ce sera plutot une chance que ce soit ma maman qui vienne car j'oublierai qu'elle est une adulte et je lui rendrai coup pour coup.
Elle a envoyé un mot à ma maman ds lequel elle lui disait que je lui manqué de respect. Ma maman m'a bien grondé à la maison, mais lui a répondu ds une lettre que je ne faisais que mon devoir d'aînée et lui a conseillé de se cantonner à son rôle d'institutrice et de laisser tomber celui de boureau. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 7:55 pm Sujet du message:
Mince vos parent n'étaient que des Xena la guerrière et des Rambo hein. Donc il n'y a personne ici dont le pater est go venger le muna et qu'on a bien nack??
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
Posté le: Mon Mar 14, 2011 7:59 pm Sujet du message:
Membre tu avais la chance hein. Moi mes parents doaient les cadeaux à mes prof à chaque fois qu'ils me tambourinaient les fesses. Le big level c'est quand one day je suis came cry qu'un prof là m'a guip la gifle; j'étais en 4ième au collège de Dibombari et le day là en plein cours d'éducation civique, j'était en train d'échanger les bouts de papiers avec Edalle (son popoh name). Il m'a attrapé quand j'armais pour lancer mon mot d'amour. Vous pouvez imaginer la honte...
Bref j'ai voulut do le dur que je ne lui shou pas le paper, le gars m'a bafler la joue hein massa. Avant que je ne know que ca doait mal, les larmes coulait déjà; et c'est en sentant les larmes couler que j'ai begin à cry; et c'est en cryant que j'ai begin à yeah la douleur de la gifle.
Nessa je back le soir à la piole je signale à la mater que le prof m'a giflé? Elle me ask que quel prof? Pkoi? Je lui guip le name, mais bien sûr je forget de tell que je jouait les jeux d'amours. Nessa elle tell ke elle va s'en occuper?
Le week-end (samedi) je back du ndamba non sans avoir forget de fendre le bois qu'on devait cook la nourriture de la réunion demain avec. Dévinez qui je meet au salon en train de jong je Johnny Wakka avec mon pater? Mon prof qui m'a baflé la joue en semaine! Wandafut! Les parents pactisent avec l'énemi!
Net quand j'ai meet, je voulais tcha un autre chemin, la mater came que par derrière, elle me crochette l'oreille et me bring au salon. Arrivez là bas, le pater me ask que: "Membre tu as fendu le bois que tu devais fendre là?". Je stay poster je ne répond rien. Parce je know que si je répond je suis mort... Mais en fait de toutes les facon j'étais déjà mort, mais je ne knowais pas encore comment je devais die.
Aaah mouf le pater m'a giflé hein. After il tell au prof que si un day je répond seulement mal à une question en classe, il me braise les fesses. Il a que le feu vert. Et que after ca, il leurs signale, comme ca à la maison, on ajoute encore le cadeau sur ca.
Donc de from dat day, ce qui se passe au soukoudou stay au soukoudou massa.
Si @Topic: je tell seulement que Ekwalla a.k.a "Sexy" _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Posté le: Mon Mar 14, 2011 8:12 pm Sujet du message:
mes teachers du primaire ont tous jon les bières offertes par ma mater (elle laissait tjrs une consigne au bar près du school avec le name du teacher )
à la fin elle a eu raison car j'étais un vrai cas des cas ...
Et au CES --> Lycée, ma mater avait changé d'attitude et me defendait mal mal (mais jamais en ma presence) et c'est today k je comprends le pourkoi de cette tactik
l'éducation popoh du muna c'est entre 3ans --> 12ans after c'est dejà le step d'application au cours duquel les parents ne peuvent juste k faire des retouches suivant l'orientation desirée à la base _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
Posté le: Mon Mar 14, 2011 8:25 pm Sujet du message:
J'ai toujours ete le genre de personne qui menait une resistance passive avec les profs. Je me rappelle en 3e Mr. Adandozan, mon prof d'his/geo me punissait toujours parce que je ne lisais jamais ces cours. Quand on faisait le cours, pendant que les gens backaient chez eux et lire ce qu'on a fait pour etre pret le lendemain a repondre aux questions,moi je backais chez moi et je jettais mes cours loin. Donc le lendemain quand il entrait en classe il me demandait toujours de me lever et de lui faire le resume du jour precedent, moi je le regardais seulement dans les yeux en le defiant du regars. Je ne repondais jamais et il me demandait donc de rester debout pendant la duree du cours (je ne me rappelle plus si c'etait 1h ou 2h). Ca m'arrangeait meme parce que moi je dors avec les yeux ouverts. Donc je m'adossais au mur et je dormais debout sans probleme. Un jour je lui ai meme dit que l'hist/geo n'est pas une matiere de base au BEPC, donc je ne vois pas son utilite. Apres que je lui ai dit ca, je priais dans mon coeur en silence pour qu'on ne m'envoit pas au conseil dediscipline parce qu'aux yeux de mes parents, j'etais un ange. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Posté le: Mon Mar 14, 2011 9:02 pm Sujet du message:
Je sais que au Kmer c'est dur pour les élèves, et je pense souvent aux enfants de mbeng qui se plaignent de leurs profs en me disant que certains, en commençant par ma fille devraient bien faire un séjour à soukoulou du Kmer, ce qui leur ferait le plus grand bien quant à la discipline.
Mais dites vous bien que lorsque j'étais à l'école que ce soit primaire ou lycée, je n'étais pas plus avantagé que vous.
Déjà à l'époque les instituteurs se permettaient beaucoup plus de choses que maintenant et s'ils ne frappaient plus, les punitions et les réprimandes pleuvaient fort en tout temps comme à la saison des pluies au Pays.
J'étais un élève très très très têtu, du genre à répondre ironiquement lorsque la réflexion du prof me déplaisait et j'étais déjà très provocateur. Par exemple je faisais en sorte que l'institutrice croie que je n'écoutais pas afin qu'elle m'interroge croyant me mettre en défaut. Et bien sur avec un sourire moqueur je répondais à ses questions.
Une fois même devant sa réflexion désagréable je lui réponds « occupe toi de tes oignons » ce qui à l'époque était le summum de l'impolitesse, elle a voulu me trainer dans la classe des petits pour m'humilier mais je me suis accroché à ma table et elle n'a jamais pu me tirer même en se faisant aider de l'instituteur des plus grands élèves.
Mais pour couronner le tout, ma mère était institutrice, ce qui fait que chaque punition était doublée à la maison, chaque mauvaise note était sanctionnée une deuxième fois.
Arrivé au lycée je croyais être tranquille, loin s'en faut, le surveillant général était un ancien camarade de promotion de ma mère.
Si bien que j'ai quitté l'école soulagé d'avoir enfin la paix.
Mais maintenant je me suis juré que jamais je ne laisserai un de mes enfants être la victime, même pour une petite bêtise, de ces instituteurs....
Je ne leur passe donc rien.
Dernièrement ma fille revient avec une note sur le cahier de liaison disant qu'elle n'apprend rien et passe son temps à rêver en classe.
Son institutrice n'a pas été déçue de ma réponse, elle est allée la montrer en pleurant à toutes ses collègues et la directrice, la pauvre elle n'avait jamais été traitée comme ça en 15 ans de carrière. Et lors de la rencontre qui s'en est suivi en présence de la directrice je lui ai dit qu'il fallait bien un début et que si elle ne savait pas faire son métier et intéresser les enfants il valait mieux qu'elle aille balayer la cour. Je suis intraitable et inflexible avec ces gens là. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Posté le: Mon Mar 14, 2011 9:51 pm Sujet du message:
lol mince vous etiez bien hein. pour mes parents " l'ainé a tjrs raison". à la rentrée ma mere partait fair le tour des profs avec nous en leur disant que " regardez bien les jaunes filles ci, si quelqu'une manque les cours ou est irrespectueuse voous me la corrigez très bien" hum , avec ce genre du discours mm si on me pincait pour rien, je back je ferme ma bouche, sinon la bastonnade qui aillait suivre à la maison là..hum
Je me rappele qu'un prof avait convoqué les parents d'une fille au school, elle lui a dit que son père va lui montrer de quel bois il se chauffe. elle est go chercher un pater parmis les inconnus du dehors. le mec came, le prof lui explik que, mr votre fille a un comportement inadmissible bla bla.. le mec se retourne contre la fille et lui dit ke , je te paie l'ecole et tu viens me souiller de la sorte? il a commencé à la bastonner jusqu'à la go commence à crier que " mouf arretes tu n'es mm pas mon pere" _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 10:05 pm Sujet du message:
kandykiss a écrit:
Je me rappele qu'un prof avait convoqué les parents d'une fille au school, elle lui a dit que son père va lui montrer de quel bois il se chauffe. elle est go chercher un pater parmis les inconnus du dehors. le mec came, le prof lui explik que, mr votre fille a un comportement inadmissible bla bla.. le mec se retourne contre la fille et lui dit ke , je te paie l'ecole et tu viens me souiller de la sorte? il a commencé à la bastonner jusqu'à la go commence à crier que " mouf arretes tu n'es mm pas mon pere"
Tu tricotes deja aussi ou c'est une histoire vraie? En tout cas tu m'as fait bien lap _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 10:27 pm Sujet du message:
kandykiss a écrit:
lol mince vous etiez bien hein. pour mes parents " l'ainé a tjrs raison". à la rentrée ma mere partait fair le tour des profs avec nous en leur disant que " regardez bien les jaunes filles ci, si quelqu'une manque les cours ou est irrespectueuse voous me la corrigez très bien" hum , avec ce genre du discours mm si on me pincait pour rien, je back je ferme ma bouche, sinon la bastonnade qui aillait suivre à la maison là..hum
Je me rappele qu'un prof avait convoqué les parents d'une fille au school, elle lui a dit que son père va lui montrer de quel bois il se chauffe. elle est go chercher un pater parmis les inconnus du dehors. le mec came, le prof lui explik que, mr votre fille a un comportement inadmissible bla bla.. le mec se retourne contre la fille et lui dit ke , je te paie l'ecole et tu viens me souiller de la sorte? il a commencé à la bastonner jusqu'à la go commence à crier que " mouf arretes tu n'es mm pas mon pere"
Merci beri, je me détends , j'étais de mauvaise humeur ce soir, merci à tous mais je n'ai pas pu me retenir _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 10:29 pm Sujet du message:
Bess a écrit:
kandykiss a écrit:
Tu tricotes deja aussi ou c'est une histoire vraie? En tout cas tu m'as fait bien lap
Easy Bess _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 10:34 pm Sujet du message:
Sans vous mentir j'ai toujours été un enfant sage quand j'étais à l'école. Mais on m'a tappé en terminale j'avais un proviiseur Mani Pierre, l'homme là nous a traumatisé en terminale, on m'a fouété deux fois, je n'avais pas balayé la classe et une autre fois j'avais bavardé.
Vraiment ce sujet me rappelle les noms qu'on donnait aux profs et consor, en tout cas j'aimerais bien qu'on me ramène petite Guiness ici pour qu'elle me civilise mon petit cousin qui casse les pieds à ses parents. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 10:59 pm Sujet du message:
Moi j'ai toujours wanda sur les bidons d'eau, le bois et differents ways qu'on devait bring pour les maîtres/maîtresses
Moi j'ai eu la poisse de dou mes premieres années du primaire lá où mes grands parents enseignaient massa...Ca à dire qu'avant que Amina et Tamo ne comot de l'imprimerie que tu as déjà tout bosh
Sinon au Lycée j'étais chef désordre et chef noyeuse.J'étais toujours dans la bande de récalcitrants, mais le soir , mon ami, je ne dormais pas, je recopiais Tous les cours. Là oú les profs me calculais c'était le matin quand j'entrais au lycée, mafff, on me passait au crible, coiffure,tenue,badge.Massa... Je me souviens au lycée bilingue de Limbé, à la rentrée en plein rassemblement. la bonne Dame vient kougna kougna, paire de shoes rouge, jupe de ma tenue mini, avec mes renversés sur la tête. Ah mof, le proviseur,Madame Eko Etonde Grace a seulement send le surveillant general me cueillir.
C'était mon premier jour dans le dit lycée, nomade de mon état. Le gars me bring à la tribune douske le proviseur et les autres enseignants étaient, les elèves en rang. Yeuch, je vois Eko comot les ciseaux, avant même que je ne réalise ce qu'elle veut dou avec, la go avait déjà tcha mes cheveux, elle coupé mes tresses sur ma tête ,même pas les terminaisons DP n'avait même pas encore paniqué , que la go tcha ma jupe, elle coupe, net le genre que tu ne peux pas recoudre. Ensuite elle look mes shoes, me somme de me déchausser,j'exécute. Puis elle me dit " Maintenant , tou devez aller te renseigner sous comment on s'habiller içi". Massa la honte...et j'avais un laid slip. Esseu je savais alors que labas on devait avoir les cheveux coupés courts? Ou bien qu'on ne devait mettre que des chaussures noires? Yemaleh Jordan (comme on me callait à l'époque) avait eu la hontése de sa vie. Je suis moi back refaire une nouvelle tenue et trois jours plus tard, je recame . On came me sortir du cours que le proviseur me call. Je go, la bonne Dame me file trois jours d'exclusion...cadeau J'ai seulement fait un an labas + Bepc. Les Lycée et collèges qui ont suivit avait chaud _________________
Posté le: Mon Mar 14, 2011 11:06 pm Sujet du message:
Diamond Princess a écrit:
Moi j'ai toujours wanda sur les bidons d'eau, le bois et differents ways qu'on devait bring pour les maîtres/maîtresses
Moi j'ai eu la poisse de dou mes premieres années du primaire lá où mes grands parents enseignaient massa...Ca à dire qu'avant que Amina et Tamo ne comot de l'imprimerie que tu as déjà tout bosh
Sinon au Lycée j'étais chef désordre et chef noyeuse.J'étais toujours dans la bande de récalcitrants, mais le soir , mon ami, je ne dormais pas, je recopiais Tous les cours. Là oú les profs me calculais c'était le matin quand j'entrais au lycée, mafff, on me passait au crible, coiffure,tenue,badge.Massa... Je me souviens au lycée bilingue de Limbé, à la rentrée en plein rassemblement. la bonne Dame vient kougna kougna, paire de shoes rouge, jupe de ma tenue mini, avec mes renversés sur la tête. Ah mof, le proviseur,Madame Eko Etonde Grace a seulement send le surveillant general me cueillir.
C'était mon premier jour dans le dit lycée, nomade de mon état. Le gars me bring à la tribune douske le proviseur et les autres enseignants étaient, les elèves en rang. Yeuch, je vois Eko comot les ciseaux, avant même que je ne réalise ce qu'elle veut dou avec, la go avait déjà tcha mes cheveux, elle coupé mes tresses sur ma tête ,même pas les terminaisons DP n'avait même pas encore paniqué , que la go tcha ma jupe, elle coupe, net le genre que tu ne peux pas recoudre. Ensuite elle look mes shoes, me somme de me déchausser,j'exécute. Puis elle me dit " Maintenant , tou devez aller te renseigner sous comment on s'habiller içi". Massa la honte...et j'avais un laid slip. Esseu je savais alors que labas on devait avoir les cheveux coupés courts? Ou bien qu'on ne devait mettre que des chaussures noires? Yemaleh Jordan (comme on me callait à l'époque) avait eu la hontése de sa vie. Je suis moi back refaire une nouvelle tenue et trois jours plus tard, je recame . On came me sortir du cours que le proviseur me call. Je go, la bonne Dame me file trois jours d'exclusion...cadeau J'ai seulement fait un an labas + Bepc. Les Lycée et collèges qui ont suivit avait chaud
Tu m'as plutôt l'air d'un enfant calme, tu me fais marrer avec ton histoire. Qu'est ce qui t'a calmé, c'est mbeng, c'est les gars ou l'église? Tu avais un laid caleçon, j'ai retenu lol, mais je n'utiliserais jamais ça contre toi promis, tu m'as fait bien rigoler merci.... _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Posté le: Mon Mar 14, 2011 11:21 pm Sujet du message:
Britanie, je suis calme ,du moins je dou ma part de desordre dans l'ordre. Comme tout bon chef de classe a la fin,tout ce beau monde,proviseurs ,enseignants et surveillants généraux devenaient mes gens, car je m'arrangeais à avoir de bonnes notes. _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum