Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a l'aise chez eux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qui aurait dû être fait depuis le début.

ça m'étonnerait que tu trouves bcp de contradiction. Mais bonne enquête

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon Platon, juste une question en passant. Tu ne sembles pas etre tres choque par The Neo qui dit '' Ca m'enerve pas plus de 15 min lorsqu'on m'insulte "Sale noir",encore moins lorsque les policiers traversent tout le wagon du train pour me demander de m'identifier. Autant que ca ne m'emeurt pas que le chef du gouvernement affirme que le "Multi-culti a echoué".''

Mais tu as un probleme tres particulier avec les propos de Meb. C'est comment? Tu as juste classe Neo dans le groupe des Specimen ? ou alors plutot que de relever cela, tu as prefere repondre a Meb en t'adressant a lui aussi... Je demande juste parce que j'ai l'impression que vous etes meme un peu sortis du sujet, ou alors c'est moi qui n'ai absolument rien compris au sujet. Laughing
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

je ne me souviens pas avoir beaucoup discuté avec le forumiste nommé platon...
Personne il me semble ne t'oblige à discuter avec moi. j'ai répondu au post d'ouverture, et je me suis étonné à haute voix.

Dis donc meb, tu vaux mieux que ça.

meb a écrit:

je me disais aussi que certainement tu ne comprendrais pas. Tu prends l'exemple des lions indomptables. Pour que tu comprennes bien, je vais te poser deux questions
- Moi par exemple, en 98 je supportais plus l'équipe de france que celle du cameroun. As tu une explication? a l'époque j'étais français?

Tu aurais supporté la france s ils avaient affronté le cmr? Really?

Citation:

- ceux qui supportent plus l'OM ou le PSG au lieu de supporter les clubs de leur pays, ils ont un pb?
-Les Camerounais qui vivent en france sont ils obligés de s'intéresser à la vie du Cameroun? Il y en a plein un peu partout. je connais une ex forumiste de ce site (son pseudo commençait par j) qui s'énervait du peu d'engouement de ses compatriotes pour la vie publique au cameroun. Certainement elle pense qu'il s'agit d'une obligation
- Les camerounais qui renoncent à leur nationalité pour en prendre une autre sont ils de mauvaises personnes?
- les camerounais qui ont changé de nationalité sont ils obligés de se désintéresser du Cameroun? Sont ils obligés de ne s'intéresser qu'à leur nouveau pays?

Tu détournes le débat. personnes ne vous oblige à ne pas vous intéresser à la vie du cameroun, ou a vous revolter dans ce que nous estimons etre une propagande raciste, mais c est bien toi qui a l air de vouloir que nous ayions un comportement similaire pour les attaques ciblant d autres communautés. Comme si notre réaction était trop anormale.

Pour reprendre ton exple, c est comme si tu voyait des gens supporter canon de yaoundé et tu dis "je me demande si vous auriez supporté pareil quand le psg joue"
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:

je ne me souviens pas avoir beaucoup discuté avec le forumiste nommé platon...
Personne il me semble ne t'oblige à discuter avec moi. j'ai répondu au post d'ouverture, et je me suis étonné à haute voix.

Dis donc meb, tu vaux mieux que ça.

meb a écrit:

je me disais aussi que certainement tu ne comprendrais pas. Tu prends l'exemple des lions indomptables. Pour que tu comprennes bien, je vais te poser deux questions
- Moi par exemple, en 98 je supportais plus l'équipe de france que celle du cameroun. As tu une explication? a l'époque j'étais français?

Tu aurais supporté la france s ils avaient affronté le cmr? Really?

a l'époque (95-2000) je ne supportais que la france en football. Avec le PSG. Aucune autre équipe.

Ekobena a écrit:

Citation:

- ceux qui supportent plus l'OM ou le PSG au lieu de supporter les clubs de leur pays, ils ont un pb?
-Les Camerounais qui vivent en france sont ils obligés de s'intéresser à la vie du Cameroun? Il y en a plein un peu partout. je connais une ex forumiste de ce site (son pseudo commençait par j) qui s'énervait du peu d'engouement de ses compatriotes pour la vie publique au cameroun. Certainement elle pense qu'il s'agit d'une obligation
- Les camerounais qui renoncent à leur nationalité pour en prendre une autre sont ils de mauvaises personnes?
- les camerounais qui ont changé de nationalité sont ils obligés de se désintéresser du Cameroun? Sont ils obligés de ne s'intéresser qu'à leur nouveau pays?

Tu détournes le débat. personnes ne vous oblige à ne pas vous intéresser à la vie du cameroun, ou a vous revolter dans ce que nous estimons etre une propagande raciste, mais c est bien toi qui a l air de vouloir que nous ayions un comportement similaire pour les attaques ciblant d autres communautés. Comme si notre réaction était trop anormale.

Pour reprendre ton exple, c est comme si tu voyait des gens supporter canon de yaoundé et tu dis "je me demande si vous auriez supporté pareil quand le psg joue"

Je pense qu'à partir d'un moment, il faut savoir assumer ses positions. Vous avez des positions, et vous ne les assumez pas. ta communauté dont tu parles, c'est bien la communauté noire. Moi je dis que la mienne c'est la communauté humaine.
Si au cameroun, un ministre réagit pour défendre une seule tribu ou en indexant une autre, on le traitera de tribaliste. C'est d'ailleurs ce qui a été fait tout récemment.
On a vu les commentaires suite aux révélations des lettres de Messi. J'irai lire si tu avais réagi...

il faut étendre la logique, moi je le fais...

j'ai bien posé la question: est ce que l'on aurait réagi pareil si ce n'était pas des Noirs? Si on répond NON, ça veut dire que l'on fait des différences entre couleurs de peau. Communauté ou pas. il faut juste l'assumer.

Pour ta phrase en gras, à l'époque, quand le PSG perdait, j'étais même triste. mais cela ne faisait pas, ne fait pas du PSG un club à part. Donc si il y a une injustice financière, arbirtrale, etc. contre le PSG, si ça m'indigne, cela doit m'indigner idem quand c'est contre Marseille ou Union de Douala. c'est le cas (dans tous les cas, ça ne m'indigne pas)...

Voilà le parallèle qu'il faut faire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Il est vraiment dommage de constater que tu ne prends pas la peine de comprendre les différentes positions de tes interlocuteurs lorsque tu discutes avec eux. Personne n'a dit qu'un africain était OBLIGE de défendre les autres africains. Ce que tout le monde soutient c'est qu'il est plus NATUREL, plus NORMAL de se sentir plus concerné lorsqu'une cible visée présente avec soi des caractéristiques communes. [b]L'empathie est favorisée par une appartenance à une communauté[/b]. Aucune longue réflexion n'est nécessaire pour comprendre un principe aussi simple. Donc j'estime que tu t'égares forcément et que tu essaies inutilement de prouver que 1+1=3 quand 1+1 font 2.
J'approuve. Très fortement.

Ce qui est dommage, c'est de passer du temps à expliquer des...évidences.

Bientot, quand on montrera à la télé une mère qui se bat pour qu'on retrouve ses filles disparues, on demandera à cette mère pourquoi elle ne s'est pas battue quand les enfants des autres ont disparu et pourquoi elle n'y a pas mis autant d'energie...

Moi je n'ai jamais nié le droit à la souffrance individuelle. y a des gens que l'on a vu pleurer à la télé quand le Cameroun ne s'est pas qualifié pour la CM en 2005. Ils en ont le droit. D'autres pleurent parce que leur fille a disparu. ils en ont le droit.

mais moi je m'étonnerais de la même manière (et je le fais) si on pleure uniquement avec la mère française (ou noire) que l'on ne connait pas parce qu'on est français (ou Noir) et que l'on ne pleure pas avec la mère palestinienne qui a aussi perdu ses enfants (mais ils sont tellement loin de nous). je pense que c'est de cela qu'il s'agit ici, dans mes propos au moins.

Mais je ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas compris...

Bah si tu n'as jamais nié le droit à la souffrance individuelle, ne nie donc pas le droit à la souffrance collective.

Et bien sur que j'ai compris. Tu avais déjà dit il y a longtemps, sur le racisme à l'époque, que c'était pas forcément bien que les noirs réagissent au racisme, seulement quand ce sont des noirs qui sont concernés (tu avais pris le cas Eto'o en exemple, quand les gens aplaudissaient le fait qu'il se révolte ou je ne sais plus quoi).

Donc j'ai très bien compris.

L'ennui, c'est d'aller dans l'excès. Car comme Platon a dit, beaucoup de ceux qui s'indignent ici, se sont déjà indignés déjà pour plein d'autres choses qui ne concernent pas que les noirs ou les africains.

D'ailleurs, quand Platon (ou d'autres) s'indignent constamment sur les dérives du gouvernement camerounais (bien plus que sur ce qui se passe ailleurs), pourquoi ne t'es tu jamais "étonné" qu'il ne s'indignent pas non plus concernant la Corée du Nord par exemple?

Bref, la conclusion pour moi est que si tu comprends la souffrance "individuelle", tu peux comprendre aussi la souffrance communautaire.

L'homme n'est pas un animal. Les liens affectifs avec quelqu'un, un peuple, un pays, une réligion, etc... sont des éléments constitutifs et fondamentaux de l'homme, donc on peut se sentir en "souffrance individuelle", lorsque un de ces éléments est attaqué.

Et je le dis en étant tout à fait d'accord avec toi qu'il est anormal par exemple que des gens trouvent normal que les noirs soient chassés de France parce qu'ils ne s'assimilent pas à la culture, et qui trouvent choquant que les chrétiens d'Irak soient persécutés.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon Platon, juste une question en passant. Tu ne sembles pas etre tres choque par The Neo qui dit '' Ca m'enerve pas plus de 15 min lorsqu'on m'insulte "Sale noir",encore moins lorsque les policiers traversent tout le wagon du train pour me demander de m'identifier. Autant que ca ne m'emeurt pas que le chef du gouvernement affirme que le "Multi-culti a echoué".''

Mais tu as un probleme tres particulier avec les propos de Meb. C'est comment? Tu as juste classe Neo dans le groupe des Specimen ? ou alors plutot que de relever cela, tu as prefere repondre a Meb en t'adressant a lui aussi... Je demande juste parce que j'ai l'impression que vous etes meme un peu sortis du sujet, ou alors c'est moi qui n'ai absolument rien compris au sujet. Laughing

Ce n'est pas la même chose.

D'un côté, TheNeo dit que ca ne le dérange pas ces petites choses. C'est son droit.

D'un autre, Meb fustige ceux qui s'indignent contre le racisme contre les africains, soit disant parce que, en tant qu'être humain, on doit s'indigner contre tous les racismes et pas seulement ceux qui nous concerne.

Donc depuis, on est entrain de lui expliquer que c'est normal et naturel que les gens se sentent plus concernés par ce qui touche à leurs proches ou communautés.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

j'ai bien posé la question: est ce que l'on aurait réagi pareil si ce n'était pas des Noirs? Si on répond NON, ça veut dire que l'on fait des différences entre couleurs de peau. Communauté ou pas. il faut juste l'assumer.

Si ta femme meurt, est ce que tu pleureras pareil que si c'est moi qui meurt?

Non.

Ca veut dire que tu fais des différences entre les humains et que tu ne considères pas qu'ils sont tous égaux, puisque la mort de certains t'émeut plus que d'autres.

Il faut juste l'assumer.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Non.

Ca veut dire que tu fais des différences entre les humains et que tu ne considères pas qu'ils sont tous égaux, puisque la mort de certains t'émeut plus que d'autres.

Il faut juste l'assumer.

Et pour parler exactement le même langage que meb,
si sa femme est victime d une injustice, est ce qu il se battra avec la mm energie pour qu elle recouvre ses droits que si c est Waddle ou pire un inconnu?
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article ci-dessu,
le gars qui rigole incarne ma position

http://www.mebene.com/article-des-injustices-59346855-comments.html#anchorComment

Si tu te fâches seulement quand l'injustice est envers toi et tu t'enfous quand c'est le cas des autres, c'est que tu penses que ta personne vaut plus que celle des autres (inégalité entre hommes). Comme tout le monde pense en plus ça, ta soi disant cause n'avancera pas.

le père qui crée son association quand on tue son enfant, s'il arrête son association quand on arrête le meurtrier, ou s'il ne l'ouvre pas aux autres cas d'enfants disparus concourt de la même logique. Pourquoi donc faudrait il aller l'aider lui, qui ne pense qu'à lui?

Aie mal si tu veux, mais sache que l'autre aussi peut avoir mal. Parce qu'il est comme toi

c'est la même chose avec ces soi-disant communautés (basées sur des couleurs de peau!!! )
Si c'est parce qu'on est noir qu'on doit être touché par les trucs de noirs, alors dans les trucs de Noirs on ne va retrouver que les Noirs. Et les trucs qui touchent les Noirs risquent même d'augmenter parce que les Non Noirs, plus nombreux (notamment en france) vont vouloir défendre ce qu'ils pensent être les intérêts de "leur communauté". Quand ils le font, on crie au racisme. il faudrait savoir... ce n'est qu'en combattant, avec la même vigueur, toutes les injustices, y compris celles qui touchent les Blancs (je me souviens avoir lu, je ne sais pas si c'est dans ce forum la phrase "Les roms nous ont remplacés comme bouc émissaires"...) que l'on pourra arriver à diminuer les injustices, et donc celles qui touchent aussi les Noirs, les Roms, les verts et les jaunes.

Donc je réïtère mon interrogation: Si ces choses là ne touchaient pas les Noirs, verrait on la même indignation? c'est une question simple. je ne dis pas ne soyez pas indignés face à une injustice. je ne nie pas le droit à la tristesse. je dis, ceux qui répondent NON sont ceux là qui hiérarchisent les couleurs de peau. Et bien sûr, on ne me comptera pas parmi eux. c'est tout ce que je dis

je rajoute aussi qu'en matière d'indignation, considérant cela comme profondément stupide, je ne la pratique pas, ni dans un sens, ni dans l'autre (au moins c'est une position égalitaire), mais je ne nie pas aux autres le droit de la pratiquer. j'interroge juste la cible éventuellement partiale de cette indignation

Waddle

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:

Non.

Il faut juste l'assumer.

si sa femme est victime d une injustice, est ce qu il se battra avec la mm energie pour qu elle recouvre ses droits que si c est Waddle ou pire un inconnu?

Le pire, c'est que je comprends très bien le message sous-jacent (et intéressant) qu'il essaye de passer.

En général, l'homme est "outré", "scandalisé", quand il est de près ou de loin victime d'une injustice, mais souvent indifférent, voir amusé quand ca arrive à quelqu'un d'autre.

Moi personnellement, je m'indigne de tout, ou presque.

Et si c'est plus marqué quand il s'agit de l'Afrique (y a bien des gens qui élaborent des programmes présidentiels compliqués pour le Cameroun alors qu'ils vivent en France où il y a tant à faire), ce n'est pas pour autant qu'on doive me dire, avec sous-entendus "Te serais-tu indigné pareil s'il s'était agit d'européens"?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Dans l'article ci-dessu,
le gars qui rigole incarne ma position

Gars je vois pas d article en dessus Laughing
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Non.

Il faut juste l'assumer.

ceci correspond déjà à l'exemple de la mère qui pleure sa fille. j'y ai déjà répondu.

ma femme n'est pas supérieure aux autres. tout comme l'équipe du camer n'est pas supérieure aux autres ou même une qualification pour le mondial n'est pas supérieure à autre chose. celui qui veut pleurer à l'occasion de son décès est libre de le faire. Mais si quelqu'un pleure à l'occasion de son décès parce qu'elle est noire, celui là je lui demanderais même de sortir de la salle.
C'est en ce sens qu'il faut faire les parallèles.

Et puisque tu continues à faire ce parallèle entre la mère qui aime plus sa fille que les autres humains, entre le mari qui aime plus sa femme que les autres humains et le problème posé par The Néo, veux tu dire que tu aimes plus les Noirs que les autres humains? Si oui, je répondrais juste: raciste. (c'est un droit, il faut juste assumer)

Sinon tu es donc d'accord avec moi depuis le début, auquel cas, tu devrais donc t'indigner de la MEME façon les attaques aux Chinois ou aux ROM. parce que comme tu sembles conditionner l'action à l'amour aux relations, etc. si tu n'agis pas de la même manière avec deux groupes d'humains, c'est que tu ne les aimes pas de la même manière...

Alors raciste ou lent à la détente? c'est toi qui choisis..

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:

Non.

Il faut juste l'assumer.

Le pire, c'est que je comprends très bien le message sous-jacent (et intéressant) qu'il essaye de passer.

En général, l'homme est "outré", "scandalisé", quand il est de près ou de loin victime d'une injustice, mais souvent indifférent, voir amusé quand ca arrive à quelqu'un d'autre.

Et si c'est plus marqué quand il s'agit de l'Afrique (y a bien des gens qui élaborent des programmes présidentiels compliqués pour le Cameroun alors qu'ils vivent en France où il y a tant à faire), ce n'est pas pour autant qu'on doive me dire, avec sous-entendus "Te serais-tu indigné pareil s'il s'était agit d'européens"?

il ne s'agit pas de sous entendu. il s'agit d'une question claire. Que celui qui veut répondre réponde. Que celui qui ne veut pas ne réponde pas.

Dans ce topic, vous ne répondez même pas de la même manière à la question. Alors que vous pensez être unis contre le "tu as l'esprit de contradiction" meb. Comme quoi, les soi disant sous entendus doivent être bien entendus...

Moi j'ai habité en cité en france avec mon petit frère et ma petite soeur. les deux, je les ai traités de racistes.
J'ai dit à ma mère que certaines choses qu'elle disait étaient racistes.
J'ai dit à ma femme quand on s'est connu que tel comportement était un comportement de bourgeoise raciste.
ma grand mère Bulu (dont le fils unique a épousé une bamiléké) est raciste anti bamiléké.

ce n'est donc pas sur un forum que je vais commencer à faire des sous-entendus.

WhyNot

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:

Non.

Il faut juste l'assumer.

il ne s'agit pas de sous entendu. il s'agit d'une question claire. Que celui qui veut répondre réponde. Que celui qui ne veut pas ne réponde pas.

Dans ce topic, vous ne répondez même pas de la même manière à la question. Alors que vous pensez être unis contre le "tu as l'esprit de contradiction" meb. Comme quoi, les soi disant sous entendus doivent être bien entendus...

Moi j'ai habité en cité en france avec mon petit frère et ma petite soeur. les deux, je les ai traités de racistes.
J'ai dit à ma femme quand on s'est connu que tel comportement était un comportement de bourgeoise raciste.
ma grand mère Bulu (dont le fils unique a épousé une bamiléké) est raciste anti bamiléké.

Ah ouais? Et t'as pas l'impression d'en dire un peu trop là du coup sur ta famille juste pour prouver ton point?
C'est comme ca que tu te défendrais si t'étais acculé dans un débat officiel en cas d'éventuelle candidature à des présidentielles? Confused
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends le message que souhaite faire passer Meb, à lmon avis il s'agit de dire que le racisme n'est pas plus laid quand il s'adresse à des noirs et que l'on est noir soi même (on pourrait dire la même chose pour un chinois vis à vis d'un racisme anti-asiatique et ainsi de suite); mais que le racisme c'est le racisme sans classification d'aucune sorte aussi laid pour les uns que pour les autres.
Je suppose qu'il serait d'accord avec le fait qu'on ne devrait pas employer, même pour facilité de langage, l'expression "racisme ordinaire" car c'est édulcorer ainsi la notion de racisme; comme si il y pouvait y avoir un racisme ordinaire et un racisme plus fort, extraordinaire.

Et pour parler de racisme à propos d'un noir qui préfère les noirs je parlerais plutôt d'ethnocentrisme.

Enfin je crois, non pas qu'il est normal de s'indigner quand il s'agit de sa communauté ou de son groupe de référence, mais que c'est plus facile de voir, de repérer des faits de racisme que de les voir dans d'autres circonstances. Ainsi l'indignation se voit plus et elle a forcément plus de retentissement dans sa propre communauté.
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WhyNot a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:

Non.

Il faut juste l'assumer.

Ah ouais? Et t'as pas l'impression d'en dire un peu trop là du coup sur ta famille juste pour prouver ton point?
C'est comme ca que tu te défendrais si t'étais acculé dans un débat officiel en cas d'éventuelle candidature à des présidentielles? Confused

si il y a des membres de ma famille qui passent, ils peuvent se défendre. Moi je n'ai fait que dire la vérité. Les gens doivent pouvoir assumer. ils ont aussi la liberté de changer. Si tu t'es senti visé, soit tu auras changé, soit tu n'auras pas changé. l'essentiel c'est ce que tu fais aujourd'hui

je ne pense pas être acculé (une expression que tu aimes bien), je dis juste ce qui est vrai.

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D’un autre côté on a entendu mon ancien pasteur, le Rev. Jeremiah Wright, exprimer dans un langage incendiaire des opinions qui risquent non seulement de creuser le fossé entre les races mais aussi de porter atteinte à ce qu’il y a de grand et de bon dans notre pays. Voilà qui, à juste titre choque blancs et noirs confondus.

Citation:
Ces problèmes ne sont ni noirs ni blancs, ni hispaniques ni asiatiques mais ce sont des problèmes qui nous concernent tous.

Citation:
Et cela explique sans doute mes rapports avec le Rev. Wright. Si imparfait soit-il, je le considère comme un membre de ma famille. Il a raffermi ma foi, célébré mon mariage et baptisé mes enfants

Citation:
Je ne peux pas plus le renier que je ne peux renier la communauté noire, je ne peux pas plus le renier que je ne peux renier ma grand-mère blanche, une femme qui a fait tant de sacrifices pour moi, une femme qui m'aime plus que tout au monde, mais aussi une femme qui m’avouait sa peur des noirs qu’elle croisait dans la rue et que, plus d'une fois, j’ai entendu faire des remarques racistes qui m'ont répugné.

je ne pense pas que le monsieur qui parle était acculé...

Citation:
Cette colère ne s’exprime peut-être pas en public, devant des collègues blancs ou des amis blancs. Mais elle trouve une voix chez le coiffeur ou autour de la table familiale. Parfois cette colère est exploitée par les hommes politiques pour gagner des voix en jouant la carte raciale, ou pour compenser leur propre incompétence

Citation:
Pour la communauté afro-américaine, cela veut dire accepter le fardeau de notre passé sans en devenir les victimes, cela veut dire continuer d’exiger une vraie justice dans tous les aspects de la vie américaine. Mais cela veut aussi dire associer nos propres revendications –meilleure assurance maladie, meilleures écoles, meilleurs emplois—aux aspirations de tous les Américains, qu’il s’agisse de la blanche qui a du mal à briser le plafond de verre dans l’échelle hiérarchique, du blanc qui a été licencié ou de l'immigrant qui s’efforce de nourrir sa famille

Citation:
Ashley aurait pu agir différemment. Quelqu’un lui a peut être dit a un moment donné que la cause des ennuis de sa mère c’était soit les noirs qui, trop paresseux pour travailler, vivaient des allocations sociales, soit les hispaniques qui entraient clandestinement dans le pays. Mais ce n’est pas ce qu’elle a fait. Elle a cherché des alliés avec qui combattre l’injustice

http://www.ouestaf.com/L-integrale-du-discours-de-Barack-Obama-sur-la-race-et-la-religion-en-Amerique_a1655.html

Je considère le monsieur qui a prononcé ce discours comme un grand monsieur.

Je ne connais pas Mandéla (bess pourra certainement m'éclairer, puisque c'est son idole), mais j'ai vu Invictus. Et le personnage Mandéla de ce film est un grand monsieur. Il n'est pas Noir. il est homme.

Dernière édition par meb le Tue Mar 08, 2011 8:52 pm; édité 1 fois
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai probablement des problèmes de vue.
a quel niveau de ce sujet, quelqu'un a-t-il écrit qu'il fallait rester insensible aux malheurs pouvant arriver aux autres peuples pour ne se focaliser que sur ceux de sa "communauté"?
"il est normal de se sentir plus concerné lorsque les africains sont visés" et "il est normal de se sentir concerné uniquement lorsque les africains sont visés" sont-elles des phrases similaires?
Je cherche un mot pour définir l'art de discuter en argumentant contre des positions ridicules que l'interlocuteur en face n'a jamais prises, juste pour pouvoir alimenter un moulin qui peine à trouver de l'eau.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
a quel niveau de ce sujet, quelqu'un a-t-il écrit qu'il fallait rester insensible aux malheurs pouvant arriver aux autres peuples pour ne se focaliser que sur ceux de sa "communauté"?
"il est normal de se sentir plus concerné lorsque les africains sont visés" et "il est normal de se sentir concerné uniquement lorsque les africains sont visés" sont-elles des phrases similaires?
Je cherche un mot pour définir l'art de discuter en argumentant contre des positions ridicules que l'interlocuteur en face n'a jamais prises, juste pour pouvoir alimenter un moulin qui peine à trouver de l'eau.

User d'arguties, peut être

ou alors "enc.ler les mouches"

au choix, chacun selon sa sensibilité.

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:

la question t'ayant fait réagir étant de savoir s'il n'y avait pas noir, tu réagirais de la même manière, la question n'est donc pas celle que tu mets en gros. Mais celle qui est en rouge (en remplaçant africain par noir comme c'est le cas dans ce sujet). Et qui indique une hiérarchisation entre races.

Donc tu as effectivement des pbs de vue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

Sauter vers: