Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le milieu associatif camer
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Aug 08, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Le milieu associatif camer Répondre en citant

Que pensez-vous du milieu associatif, notament le milieu associatif camer ?

Des associations d'étudiants camer de telle ville, ou des associations de ressortissants camers de telle ville, ou même des associations de ressortissants de tel village du camer, on retrouve ce type associations un peu partout en Mbeng. Etes-vous membre d'une de ces associations, ou alors en avez-vous été membre ? Quel souvenir en gardez-vous ? Que pensez vous de ce genre d'association et des comportements qu'on y observe généralement ?

Moi j'ai trois expériences associatives : une en tant que secrétaire de l'association des étudiants de ma spécialité en droit au sein de mon université, une autre en tant que responsable juridique d'une association étudiante multiculturelle de mon ancienne ville, et une enfin en tant que membre à part entière de l'association des antillais de mon ancienne ville. Bon, aujourd'hui, je suis en fin de mandat dans ces associations.

Je n'ai jamais été membre d'une association camer, mais si l'occasion se présentait, je n'y serai pas réfractaire. Mais si je dois être membre d'une telle association, c'est pour être membre du bureau hein. Parceque si je n'ai pas de poste dans l'association, c'est que j'y serai simplement dans le but de draguer. En effet, les associations sont des lieux de rencontre par excellence. J'en sais quelque chose, pour avoir été membre d'une association antillaise dans mon ancienne ville. J'étais djoum dans l'association là spécialement pour kièp, et ca a payé. la cotisation d'adhérent n'était qu'à 10 €, j'y ai fais pas mal de rencontres; et j'ai kièp là-bas maaaaal. Surtout les nouvelles qui venaient d'arriver là-bas, wouoooh ca c'était pour moi, j'étais le DRH de la kièp ! Donc si c'est que je djoum dans une association pour vraiment m'intéresser au projet aossicatif, il faut dans ce cas qu'on me gui un poste. Mais si j'ai pas de poste, je vais seument moi être là que pour falla les ngas et tabacouiller.

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 09, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Well, je ne fais partie d'aucune association Kmer. a la limite je les evite comme la peste. je me retrouve en milieu Kmer kan il s'agit de la bringue et apres c'est basta.

Par contre je suis membre de ce qu'on appelle Student Government Association et je represente les eleves qui sont en annee Master. J'aime bien ce poste parce que ca permet de me rapprocher de l'administration de l'ecole, et ca me permet aussi d'avoir l'exclusivite sur l'information, information qu'un etudiant simple ne pourrait pas avoir.

Je fais aussi partie de ce qu'on appelle societe, et j'appartient a celle qui represente ma filiere. Cette societe est internationale. J'aime bien cette societe parce qu'elle se bat pour la sante au niveau internationale et ca me permet aussi de recevoir certaines aides sous forme de bourse scolaire. En meme temps j'ai aussi facilement access a des journaux que je peux utiliser si jamais je decide de me lancer dans la recherche. Pas mal pour une contribution de moins de $50.

Dernierement j'ai ete invite a joindre la societe des gens qui excelent dans le leadership. Je reflechi encore car ces choses genralement ne sont pas gratuites, mais je sais que dans un futur lointain, toutes ces choses me seront benefiques pour integrer Washington, DC. Wink
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais ouvrir un sujet pareil mais comme je voulais d'abord m'assurer que cette question n'a pas déjà été posée, alors j'ai fait une recherche et suis tombée sur ton sujet (ce que tout le monde devrait faire pour éviter le recyclage inutile). Je voulais avoir les expériences des gens avec les camers ou dans les milieux camers. Very Happy

Moi, j'ai vraiment envie de joindre ma communauté ici car comme dit l'adage: c'est avec les siens qu'on se sent le mieux. Mais pas pour kiep (lol) juste pour le plaisir d'entendre les expressions du mboa, bootyshake le makossa, avoir les news du pays, parler patois, manger les bons plats de chez nous ect...

Malheureusement les 2 camerphobes que j'ai ici refusent de m'emmener aux reunions et me decouragent tout le temps avec les points négatifs qui ne font aucun sens et leur adage stupide "pour vivre heureux, il faut vivre caché et loin des camerounais."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ceux qui disent éviter les associations camer comme la peste le font souvent pour des bonnes raisons mais il convient aussi de noter que les associations ont les mêmes problèmes: racisme, congossa, bâtons dans les roues, jalousie, etc.
S'il y a un domaine dans lequel je m'y connais, c'est celui des associations, étudiantes, de camerounais et j'en passe. Partout où je me suis installé, j'ai adhéré à une association et ai le plus souvent été dans les bureaux, voire assumé les plus hautes fonctions.
Le leadership dans le monde associatif paie, surtout en Amérique du Nord où les étudiants ne pensent pas seulement à faire la fête comme dans les BDE en France. Nous avons d'ailleurs, lorsque j'étais étudiant làbas à l'unanimité dissoud le nôtre pour créer une association 1901, au grand dam (à court terme il faut le dire) des directeurs de la fac et au grand bonheur des étudiants. J'ai reçu des attaques plus ou moins en dessous de la ceinture de la part des adhérants ou non, mais nos idées sont passées et on a eu de très belles réalisations qui sont devenues traditions aujourd'hui. Ha la belle époque!!
J'ai également milité en Irlande du Nord dans les associations afro-caribéennes, au Canada (et jusqu'à présent) dans des assoc d'étudiants aussi bien à la fac que dans le cadre communautaire.

Ce qui m'a le plus marqué dans la communauté camerounaise c'est la reporoduction des associations des villages Camerounais sur des bases tribales. Nous avions, entant qu'étudiants à mbeng dénoncé cela et créé un collectif fédérateur des associations Camer et ça a vraiment fonctionné. Je n'ai jamais été témoin d'un acte de tribalisme dans cette association et j'ai eu une très belle expérience avec des activités qu'on y menait. Il y a eu tentative de récupération politique qui a été énergiquement rejettée. Au Canada, une telle association existe et fonctionne pas mal. J'y ai aussi adhéré.

En ce qui concerne les étudiants camer, ils sont pour la plupart imperméables aux assocations et y vont aussi pour beaucoup pour draguer et sabotent l'assoc dès qu'ils ne trouvent pas leur compte. Cela dit, il y a de grands bosseurs avec qui on a pu faire de bonnes choses quand j'étais à mbeng. Si j'ai une bonne expérience, c'est avec cetta asso d'étudiants là. On avait des projets et on se battait pour les financer et on pouvait mobiliser des milliers d'euros en quelques mois (pas de fête, pas d'exposition, mais des subventions et partenariat avec des collectfis, des entreprises et des agences de l'Etat français).
Mais il y a aussi le revers de la médaille comme dans toute société organisée. Il y a eu plein de coups bas, mais ce sont des choses qu'il faut affronter pour avoir la fierté d'accomplir des choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait deux ans que je suis dans une association étudiante camer ici. L'an passé j'étais secrétaire générale et cette année (n'étant plus étudiante) je m'occupe d'un pôle et je n'ai pas encore rencontrer les pb dont vs parlez (commerages, coups bas, ....). En mm tps il faut préciser que nous avons repris une association qui a été en veille pdt 2 ou 3 ans je crois.
Le principal pb que nous rencontrons c'est le manque de motivation des étudiants camerounais de cette ville. Le bureau de l'an était très engagé ce qui, je pense, a su motiver les troupes.
Nous avons organisé un certain nombre d'activités qui ont rencontré du succès ce qui a pas mal déconcertés quelques uns qui ne croyaient pas en nous.
Il existe aussi pas mal d'associations ethniques ici et j'ai des amis qui en font partie mais perso ça ne m'attire pas du tout.
Nji

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

QB tu sais, les pbs commencent souvent quand il y a entrée d'argent et que les convoitises arrivent. Tu sais, quand l'asso est pauvre et a des gens qui se battent pour qu'elle fonctionne, les membres pour la plupart viennent pour des soirées ou participer passivement au autres activités. Mais lorsqu'on sent que des sommes commencent à entrer, ça devient autre chose.
Queen B

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
QB tu sais, les pbs commencent souvent quand il y a entrée d'argent et que les convoitises arrivent. Tu sais, quand l'asso est pauvre et a des gens qui se battent pour qu'elle fonctionne, les membres pour la plupart viennent pour des soirées ou participer passivement au autres activités. Mais lorsqu'on sent que des sommes commencent à entrer, ça devient autre chose.
Nous avons eu un petit pb à ce sujet l'an passé mais nous avons réussi à régler cela en privé.
J'ai ouï dire que si l'assoce a été mise en état de veille c'est justement pck il y' avait eu bcp de conflits en son sein.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu de mauvaise experience avec les asso camer à mbeng

le m'as tu vu ooooh c'est grave,le je suis ça oooh c'est grave
d'ailleur je commotais souvent de là enerver jusqu'a car souvent tu mittais des djo ou nga reagir comme des mouna dis donc ,sur des discution sans sens tout simplement par ce qu'il faut que leur avis compte que les autres

nji tu as topo un point que j'vais aussi remarquer hein,quand l'asso etais nguémé on etaient tranquille mais dès que l'argent commencer à inta la guerre commençais avais des calcul que le hélélé

en ce ki me conserne je ne suis pas fait pour participer aux assos meme tribale car très vite beaucoup de chose commence à m'enerver car la modesti est rare chez les camer quand ils sont en groupe Laughing

et pour les etudiant alors où je suis aller quelque fois accompagner un complice là-bas seulemnt le djim français allais kill quelqu'un làbas lol
quand un djo ou une nga etudiant prenais le micro pour topo dans la salle j'vais l'impression que carrément voltaire devais se reveiller là là hein Laughing

mais bon c'est chacun qui voit hein
Magne

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ss jmais djoum ds les associations camer oh, etudiantes oh, boulot oh? nada parfois je djoum ds les associations la pcq le school ou le work ns dde de le faire pr avancer. je le fais qd c oblige vraiment et apres des ke je finis av je ne ss plus la.
i just dont have time for all those meetings and stuffs. mais par contre sil ya la tchop et la bringue de fin d'annee moi je viens hein? Cool

www.thespacedoutgroup.com
Nji

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
et pour les etudiant alors où je suis aller quelque fois accompagner un complice là-bas seulemnt le djim français allais kill quelqu'un làbas lol
quand un djo ou une nga etudiant prenais le micro pour topo dans la salle j'vais l'impression que carrément voltaire devais se reveiller là là hein Laughing

gars tu as sorti un way trop vrai même. Les non-étudiants détestent quand les étudiants (surtout les pseudo docta là) sortent la gromologie.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
j'ai eu de mauvaise experience avec les asso camer à mbeng

le m'as tu vu ooooh c'est grave,le je suis ça oooh c'est grave
d'ailleur je commotais souvent de là enerver jusqu'a car souvent tu mittais des djo ou nga reagir comme des mouna dis donc ,sur des discution sans sens tout simplement par ce qu'il faut que leur avis compte que les autres

nji tu as topo un point que j'vais aussi remarquer hein,quand l'asso etais nguémé on etaient tranquille mais dès que l'argent commencer à inta la guerre commençais avais des calcul que le hélélé

en ce ki me conserne je ne suis pas fait pour participer aux assos meme tribale car très vite beaucoup de chose commence à m'enerver car la modesti est rare chez les camer quand ils sont en groupe Laughing

Dutty yeah !

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Moi au départ, j'étais réfractaire à ce genre de truc et je restais moi dans mon coin. a la limiten je les fuyais comme la peste.

Là ou je suis, les batailles de lutte d'influence avait tué l'association. Elle a été mis en veilleuse plus de 03 ans. Le président fantoche qui était le bureau à lui tout seul ne voulait plus qu'on do des nouvelles élections. L'assoc, c'était devenu lui tout seul ! Laughing Shocked

Donc, yayant ça de loin , je me tenais soigneusement à distance de leurs trucs. Il y'a deux ans, des étudiants récemment arrivés ont voulu relancer l'assoc. Ils ont choqué avec le bao dont je parlais et ils ont été obligés de créer une seconde assoc ! Dans la même ville, deux assocs camers cohabitaient et s'ignoraient. Confused

Le déclic à eu lieu lors du deuil d'un pote ou j'ai vu l'activité de l"assoc et ça m'a plu. Je me suis rapproché d'eux et je participe maintenant. J'aime bien aider ponctuellement sans avoir un poste officiel.

Mon Pb est que je supporte peu la médiocrité, que je suis très peu diplomate, que je suis un peu psychorigide et je ne tolère pas le laisser aller. Alors que les camers entre eux cultivent à loisir et délibérement certains caractères ( que dis je tares )qui ne sont pourtant pas ataviques.

Ex: Ils sont toujours en retard..ça ça m'énerve grave. Quand tu te plains, c'est l'heure camer... Tout le monde semble se complaire la dedans.
Les processus de décision nuls : on fait une heure pour discuter de futilités et à la fin, on ne tire aucune conclusion.

Bref, le milieu associatif (camer ) est une bonne école de la vie, à cotoyer avec sagesse...

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Croyez vous que les maux dont vous accablez les association Kamer, leurs sont spécifiques ?

a mon avis dans n'importe quelle association cohabite, la plus pur bonne volonté, le dévouement sans faille pour le but de l'association avec le "m'a tu visme", la mise en avant de soi, l'intérêt personnel au service duquel on tente de mettre l'association, la "Présidentite" et autre recherche vaniteuse de reconnaissance.

C'est le triste lot de l'humanité, dans laquelle je tente de ne pas tomber dans la misanthropie en me laissant aller parfois à mon instinct grégaire.

Nji

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
C'est le triste lot de l'humanité, dans laquelle je tente de ne pas tomber dans la misanthropie en me laissant aller parfois à mon instinct grégaire.
C'ewt vous qui faites que Tatchape ne go plus dans les réunios d'étudiants. Francho, g pas compris la phrase là.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
yebokolo a écrit:
C'ewt vous qui faites que Tatchape ne go plus dans les réunios d'étudiants. Francho, g pas compris la phrase là.

Il dit qu il était dans une association avec un djo qui s appellait grégoire et que le djo l avait fait tomber
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Nji a écrit:
yebokolo a écrit:

Il dit qu il était dans une association avec un djo qui s appellait grégoire et que le djo l avait fait tomber

Non je dis, pour parler plus simplement, que les défauts que j'ai énoncés et qui sont visibles dans tous les groupements humains, font que j'ai parfois envie de me retirer du monde pour ne plus voir personne: c'est la misanthropie. Et que malgré tout, l'homme étant fait pour être avec ses semblables, ça c'est l'instinct grégaire, je fréquente quand même mes congénères et parfois même dans des associations.
Mais sans prendre officiellement de responsabilités, juste avec la bonne volonté de participer.
Queen B

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
yebokolo a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Ptdrrrrrrrrrrr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

@ Toke: tu es fou Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis moi aussi dans aucune association camer et je les evite meme comme la peste. Pourtant j'ai ete tres active dans le Panafrican Student Union quand j'etais au junior college.
Moi je n'ai pas peur du congossa. Je vis tres fierement ma vie avec ses hauts et ses bas: par contre, ce que je ne supporte pas c perdre mon temps et avoir les maux de tetes!
J'ai horreur du desordre! Le jour ou je rejoins une association camer ce sera probablement une association d'Anglos. les associations camers de la en plus d'etre des nids de congossa n'ont pas grand chose to show for apres des annees d'existence: ca bagarre, ca s'escroque, ca se dispute les femmes et les maris... C'est trop. Meme organiser une soiree decente c'est un challenge; je ne parle pas de charite... Au lieu d'aller labas m'attraper des problemes supplementaires mieux je reste chez moi dormir ou me regarder un bon film naija.
Magne

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Je ne suis moi aussi dans aucune association camer et je les evite meme comme la peste. Pourtant j'ai ete tres active dans le Panafrican Student Union quand j'etais au junior college.
Moi je n'ai pas peur du congossa. Je vis tres fierement ma vie avec ses hauts et ses bas: par contre, ce que je ne supporte pas c perdre mon temps et avoir les maux de tetes!
J'ai horreur du desordre! Le jour ou je rejoins une association camer ce sera probablement une association d'Anglos. les associations camers de la en plus d'etre des nids de congossa n'ont pas grand chose to show for apres des annees d'existence: ca bagarre, ca s'escroque, ca se dispute les femmes et les maris... C'est trop. Meme organiser une soiree decente c'est un challenge; je ne parle pas de charite... Au lieu d'aller labas m'attraper des problemes supplementaires mieux je reste chez moi dormir ou me regarder un bon film naija.
je confirme.. les francophones st forts ds le desordre sans compter le m'as tu vu? ma derniere voiture? ma derniere paire de chaussure? mon sac Gucci? et consorts. les Anglos st plutot low key et tres actifs qd ils ont une association, ils st concrets ds leurs demarches et tres honnetes. je peux le dire car je vais souvent ds leurs trucs qd je ss au texas. U just proud of being camer qd c coe ca.

www.thespacedoutgroup.com
vera

MessagePosté le: Thu Mar 03, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
ss jmais djoum ds les associations camer oh, etudiantes oh, boulot oh? nada parfois je djoum ds les associations la pcq le school ou le work ns dde de le faire pr avancer. je le fais qd c oblige vraiment et apres des ke je finis av je ne ss plus la.
i just dont have time for all those meetings and stuffs. mais par contre sil ya la tchop et la bringue de fin d'annee moi je viens hein? Cool

HI5 coupine Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: