|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Missteeq

|
Posté le: Sun Feb 27, 2011 9:46 pm Sujet du message: Le divorce/séparation |
|
|
Qu'est que vous en pensez ??? vous pensez que certains parents on tort de divorcer, parce selon certaine personne ce n'est pas bien pour l'équilibre des enfants. il y a des parents père ou mère qui "sacrifie" leur vie entière pour leur enfant en se sens ou il refuse de refaire leur vie , les couples qui se force à rester ensemble parce qu'il y a des enfants.
pour ma part je pars du principe que quand ça ne va pas dans un couple marier ou pas on doit se séparer, si on n'essaye d'arranger les choses et qu'on y arrive pas on se sépare qu'on est 1,2,3 ou 100 enfants. tout comme le divorce/séparation peut avoir des répercutions sur les enfants, le mal être d'un couple peut avoir les mêmes répercutions sur les enfants. est-ce que parce qu'on a des enfants on n'a plus droit au bonheur ou d'être heureux avec quelque d'autre ou même tout seul ???
seriez vous prêt à rester avec quelqu'un que vous n'aimez plus, continuer a vivre avec votre conjoint pourtant il n'y plus d'amour sur prétexte que vous avez des enfants???
|
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sun Feb 27, 2011 10:08 pm Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
je peux déjà te dire d'avance qu'aucune bérinaute ne viendra ici dire qu'elle restera dans le mariage ou dans une relation si ça ne marche pas.
quand à moi, je ne sais pas. je suis de ceux qui pensent qu'il faille vivre pareille situation avant de prétendre savoir comment on tranchera la chose _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Feb 27, 2011 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je pars du principe que l'encadrement d'un enfant dépend en gde partie de l'équilibre des parents.
de plus il existe des couples qui s'entendent mm mieux une fois séparés.
si ça ne va décidément plus, la séparation est le meilleur choix. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Feb 27, 2011 10:31 pm Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | je peux déjà te dire d'avance qu'aucune bérinaute ne viendra ici dire qu'elle restera dans le mariage ou dans une relation si ça ne marche pas.
| tu les no bien hein ce gars
je me demande parfois pourkoi la plupart des filles camer ne sont pas aussi exeptionel comme certaine résé ici sur beri mais bon ça viendras peut-etre
pour le sujet ayant vecu perso le divorce familliale je pense qu'il faut tout faire quand on as des mouna de sauver le couple,vraiment mettre de coté certaine chose tous les deux pour le sauver pour le bien des enfants,car les parent separer est une dechirure pour les enfants et rien ne seras plus jamais pareil  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Sun Feb 27, 2011 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune des situations n'est semblable à une autre et il est donc difficile de former des généralités à partir d'une multitudes de situations toutes douloureuses mais toutes dissemblables.
Je dis seulement qu'un couple qui se déchire entretient généralement un enfer dont les enfants sont les premières victimes. Ils souffrent psychologiquement car ils s'attribuent souvent une responsabilité dans cette situation.
Alors on pourra dire ce que l'on veut, arrivés à ce point c'est le calme et la sérénité qu'il faut à tout le monde. Mais il faut aussi avoir la force psychologique suffisante pour ne plus avoir en tête que les enfants.
Pour le reste il n'y a rien à sauver, pour le couple c'est trop tard, un vase cassé, même bien recollé ce n'est plus la même chose.
Le divorce c'est encore plus difficile à bien "réussir" que le mariage.
Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas s'entêter. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 12:37 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas parce qu'on a des enfants qu'on a plus de vie.
si apres tous les efforts pour arranger le mariage et que malgré tout rien ne va je prefere qu'on se separe...c'est defois aussi la meilleure solution pour les enfants, ça leur epargnera les disputes violentes des parents etc... _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee. |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 12:48 am Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | ce n'est pas parce qu'on a des enfants qu'on a plus de vie.
si apres tous les efforts pour arranger le mariage et que malgré tout rien ne va je prefere qu'on se separe...c'est defois aussi la meilleure solution pour les enfants, ça leur epargnera les disputes violentes des parents etc... |
Ca veut tout simplement dire que tout n'a pas été fait car il n y a aucune raison que rien n'aille quand on fait tout pour que ça aille.
AS _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 1:12 am Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
Missteeq a écrit: | Qu'est que vous en pensez ??? vous pensez que certains parents on tort de divorcer, parce selon certaine personne ce n'est pas bien pour l'équilibre des enfants. il y a des parents père ou mère qui "sacrifie" leur vie entière pour leur enfant en se sens ou il refuse de refaire leur vie , les couples qui se force à rester ensemble parce qu'il y a des enfants.
pour ma part je pars du principe que quand ça ne va pas dans un couple marier ou pas on doit se séparer, si on n'essaye d'arranger les choses et qu'on y arrive pas on se sépare qu'on est 1,2,3 ou 100 enfants. tout comme le divorce/séparation peut avoir des répercutions sur les enfants, le mal être d'un couple peut avoir les mêmes répercutions sur les enfants. est-ce que parce qu'on a des enfants on n'a plus droit au bonheur ou d'être heureux avec quelque d'autre ou même tout seul ???
seriez vous prêt à rester avec quelqu'un que vous n'aimez plus, continuer a vivre avec votre conjoint pourtant il n'y plus d'amour sur prétexte que vous avez des enfants???
|
Pourquoi partir du principe qu'on essaye simplement ? Et si on arrangeait les choses directement au lieu d'essayer ?
Je suis bien curieux de savoir quel est ce type d'amour qui comme un produit du commerce finit au point qu'il puisse ne plus en avoir ?
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 10:06 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Ca veut tout simplement dire que tout n'a pas été fait car il n y a aucune raison que rien n'aille quand on fait tout pour que ça aille.
AS |
Si on a atteint le point de non retour, quoi qu'on fasse les pièces du puzzle ne s'emboitent plus du tout.
AS a écrit: | Pourquoi partir du principe qu'on essaye simplement ? Et si on arrangeait les choses directement au lieu d'essayer ?
Je suis bien curieux de savoir quel est ce type d'amour qui comme un produit du commerce finit au point qu'il puisse ne plus en avoir ?
AS |
Pour réussir kk chose il faut essayer non? Essayer ne signifie pas que l'on parte perdant d'entrée de jeu.
Après concertation, on décide d'essayer de panser les blessures, de recoller les morceaux. Si on réussit, le couple repart sur de nouvelles bases. Si on ne réussit pas, soit on ré-essaie soit on se dit "beh au moins on a essayer" et on se quitte en limitant les dégants autant pr les enfants que pour chacun des parents. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Ce genre de dilemme se résaoud dès la source: on évite de faire des enfants. Du coup, on ne pense pas à eux lorsqu'on a besoin ou envie de prendre le large!!
Vraiment, qui a eu l'idée d'inventer les enfants là même? |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Ce genre de dilemme se résaoud dès la source: on évite de faire des enfants. Du coup, on ne pense pas à eux lorsqu'on a besoin ou envie de prendre le large!!
tu as été mouna un day non ? ou tu es né directement comme on know ici avec la barbe et tout ? _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
mignoncite Bérinaute
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Ta question est plus complex que ca en a l air. car de prime abord ca depend des personnes concernes (a kel niveau il sont pres a se sacrifier pour leur enfant) et de la situation(Si les enfant subisse aussi le stress qu il y a dans le couple ou pas).
ex1: Si tu vis avec un homme pendant 10 ans et vous avez des enfants. Ton homme est docile et attentione envert toi et les enfants.mais tu te rend compte que le Mr te trompe avec une Jomba depuis mais il a clairement dit a la Jomba que elle ne met jamais les pied chez lui et que si elle te voit elle fuit car il n est pas question qu il laisse sa femme pour elle .tu en parle avec ton mari et essaye de resoudre le Pb mais rien le Mr continue a voir sa Jomba.Tu vas fair comment dans ce cas partir?
ex 2 Dans le deuxieme cas le Mr est un soulard, agressiv brutal. il ne s occupe aps de toi et des enfants ,il a des ptit dehors a gogo il rentre sourd a la maison et violente sa femme et ses enfant.c est toi qui doit tout faire a la maison. quel sera ta reaktion?
C est vrais ke dans les 2 cas le Mr est irresponsable mais il est plus facile de de divorcer dans le 2 cas que dans le 1 .
en conclusion je voudrais seulement dire que c est chacun qui doit savoir ce qu il peux supporter mais que le marriage comme dans les films la n existe et que la vie est un eternel combat et le combat c est a l exterieur et aussi a l interieur
 _________________ "dont be afraid I am there" |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:42 am Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
Missteeq a écrit: | Qu'est que vous en pensez ??? vous pensez que certains parents on tort de divorcer, parce selon certaine personne ce n'est pas bien pour l'équilibre des enfants. il y a des parents père ou mère qui "sacrifie" leur vie entière pour leur enfant en se sens ou il refuse de refaire leur vie , les couples qui se force à rester ensemble parce qu'il y a des enfants.
|
Je ne pense pas k il faille supporter le mariage car on a k 1 seule vie. Les mater bami disent ke le mariage c est la souffrance, et je pense k il faut etre maso pr se marier ds ce cas ou bien?
Moi apres 5 ans de mariage + refus de "supporter", j ai compris ke 2 personnes ki decident de se marier doivent savoir ke c est un chemin difficile et de non retour. Dc il est hors de question de se mettre ds des situations ou le mariage devient un truc a penible à supporter.
Si les 2 se respectent, se comprennent et dialoguent, l amour n a qu une place secondaire la dedans. Ils parviendront a rester ensemble et surmonter les pbs, mm les phases ou l amour se l eloigne avt de revenir.
Dc moi je dit ke si je suis allee devant Dieu et les hoes ce n est pas pr y repasser, auc1 envie franchement, alors je reste vigilante pr ke le pere la ne trouble pas ma vie, donc j essaie d anticiper les gros pbs ki peuvent devenir tres grave.
D ou par ex. la reflexion sur une au-pair, car si le pire arrivait, non slmt c est mon menage ki est a terre mais surtout mon equilibre et celui de mes enfants. Et je dis no way...
Tu sais ds le droit camer, le mariage a pr but la procreation, et qd on procree, on assume tant ke ces enfants la st sur terre.
Bref pr moi c est un contract à vie, ke sauf la mort peut rompre. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
mignoncite Bérinaute
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Misteeq
Citation: | seriez vous prêt à rester avec quelqu'un que vous n'aimez plus, continuer a vivre avec votre conjoint pourtant il n'y plus d'amour sur prétexte que vous avez des enfants??? |
Ce mot amour la me trouble beaucoup car il faudra encore le definir.Comme le pater d un de mes amie lui avait dit un jour "vous les jeunes d aujourd hui c est kel genre d amour que vous aimez que on n a pas encore vu " et Lorsque l amour s en va il est remplace par l habitude.
Mais en ce qui me concerne si il y a le respect, l entente, le dialogue,le pardon,honnetete alors je reste avec ma Femme et mes enfant. le reste la je ne suis pas dedans.
 _________________ "dont be afraid I am there" |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:55 am Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Tu sais ds le droit camer, le mariage a pr but la procreation, et qd on procree, on assume tant ke ces enfants la st sur terre.
Bref pr moi c est un contract à vie, ke sauf la mort peut rompre. |
Mm l'emprunt bancaire n'est plus coe ça. Yeuy Mama nangaï c'est la prison?
Ne pas essayer, battre en retraite dès le départ est assez lache (quoique ça dépend du conflit hein), mais de là à signer modicus dans une situation... _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 11:59 am Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | Nji a écrit: | Ce genre de dilemme se résaoud dès la source: on évite de faire des enfants. Du coup, on ne pense pas à eux lorsqu'on a besoin ou envie de prendre le large!!
tu as été mouna un day non ? ou tu es né directement comme on know ici avec la barbe et tout ? | Non, et où est le rapport? Ca ne répond pas à ma question. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Ca veut tout simplement dire que tout n'a pas été fait car il n y a aucune raison que rien n'aille quand on fait tout pour que ça aille.
AS |
Si on a atteint le point de non retour, quoi qu'on fasse les pièces du puzzle ne s'emboitent plus du tout.
AS a écrit: | Pourquoi partir du principe qu'on essaye simplement ? Et si on arrangeait les choses directement au lieu d'essayer ?
AS |
Pour réussir kk chose il faut essayer non? Essayer ne signifie pas que l'on parte perdant d'entrée de jeu.
Après concertation, on décide d'essayer de panser les blessures, de recoller les morceaux. Si on réussit, le couple repart sur de nouvelles bases. Si on ne réussit pas, soit on ré-essaie soit on se dit "beh au moins on a essayer" et on se quitte en limitant les dégants autant pr les enfants que pour chacun des parents. |
> C'est quoi un point de non retour ? Comment est qu'on l'atteint concrètement ?
> Le conditionnement et la dynamique ne sont pas les mêmes entre "j'essaye de faire" et "je fais".
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 12:04 pm Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
Queen B a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Tu sais ds le droit camer, le mariage a pr but la procreation, et qd on procree, on assume tant ke ces enfants la st sur terre.
Ne pas essayer, battre en retraite dès le départ est assez lache (quoique ça dépend du conflit hein), mais de là à signer modicus dans une situation... | Gars, c'est quel droit camerounais ça non? Il faut pas faire lezs gens fuient hein!! |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 12:04 pm Sujet du message: Re: Le divorce/séparation |
|
|
Queen B a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Tu sais ds le droit camer, le mariage a pr but la procreation, et qd on procree, on assume tant ke ces enfants la st sur terre.
Ne pas essayer, battre en retraite dès le départ est assez lache (quoique ça dépend du conflit hein), mais de là à signer modicus dans une situation... |
ce ke tu appelles battre en retraite des le depart la, c est pr une autre femme le platon des pbs. Ce ke tu trouves grave c est pr une autre personne un detail. Donc c est tellement subjectif ke je pense k il n y aura jamais une raison valable pr se separer definitivement.
Moi je pense ke le divorce c est coe le sida, soit vs vs mettez a l abri en prenant les mesures ki s imposent ( cad prevenir les problemes, detecter qd les divergences ds les visons, les emotions, la comprehension, le desir et peut etre l amour aussi commencent a s installer) soit tu vivez au jour le jour et des faux gros pb vs surprennent et vs separent. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Mon Feb 28, 2011 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | Nji a écrit: | Ce genre de dilemme se résaoud dès la source: on évite de faire des enfants. Du coup, on ne pense pas à eux lorsqu'on a besoin ou envie de prendre le large!!
tu as été mouna un day non ? ou tu es né directement comme on know ici avec la barbe et tout ? | Non, et où est le rapport? Ca ne répond pas à ma question. |
On se le demande hein, qui a inventé les enfants.
Dieu sait pourquoi il n'a pas remplacé ça par la parthénogenèse.
Ou alors pourquoi il n'a pas séparé la procréation de la copulation.
Procréation sans plaisir
ou bien jouissance sans procréation ?
Heureusement que nous n'avons pas a tranché cette question, sinon c'est la guerre homme femme et qui est assez malin pour dire qui sortira vainqueur ?!!!? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|