Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Is common sense really common?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caroline a écrit:

mecy d' abord parce que tu n'as pas interrompu le roman, mercy.

c' est peu etre la folie qui a prit cette personne derriere le pseudo caroline, je ne sais pas....
d' ailleur elle vous demande de vraiment vraiment prier pour elle
elle meme ne comprend rien du tout...
a ton avis delouis penses tu qu elle est normale???
i don't think so
delouis je retourne dans le roman, dans la folie.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais prier pour toi
Je pense que Caroline est normale , mais le bouton a n'est pas connecté au B , il ya un souci quelque part
Pour moi une personne pas normale est quelqu'un qui fait quelque chose que lui même ne sait pas , donc si caroline sait ce qu'elle fait ca veut dire qu elel est normale même si les autres ne comprennent pas bien
Attention on parle de caroline comme si c'etait une autre personne dis donc
Bon je vais prendre mon temps pour essayer de comprendre ton roman la
Des gens pensaient que les grands savants etaient fous , peut être tu es un génie on ne sait pas heinn
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
caroline a écrit:

mecy d' abord parce que tu n'as pas interrompu le roman, mercy.

c' est peu etre la folie qui a prit cette personne derriere le pseudo caroline, je ne sais pas....
d' ailleur elle vous demande de vraiment vraiment prier pour elle
elle meme ne comprend rien du tout...
a ton avis delouis penses tu qu elle est normale???
i don't think so
delouis je retourne dans le roman, dans la folie.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais prier pour toi
Je pense que Caroline est normale , mais le bouton a n'est pas connecté au B , il ya un souci quelque part
Pour moi une personne pas normale est quelqu'un qui fait quelque chose que lui même ne sait pas , donc si caroline sait ce qu'elle fait ca veut dire qu elel est normale même si les autres ne comprennent pas bien
Attention on parle de caroline comme si c'etait une autre personne dis donc
Bon je vais prendre mon temps pour essayer de comprendre ton roman la
Des gens pensaient que les grands savants etaient fous , peut être tu es un génie on ne sait pas heinn

Laughing Laughing Laughing
Delouis lol. vraiment tu te poses la question que tous se posent ici.
en effet le mode que Caroline nous commot ici sur beri est tt simplement ce qu'on call "du jamais vu". ca nous wanda parce que ca nous etonne de voir kkun monologuer sur plus de 36 dans un forum de plus de 10000 inscrits sans s'inquieter que personne ne participe. surtout on a l'impression qu'elle est tres sure de ce qu'elle fait/raconte. moi personellement je me demande si ca n'est pas kkun ou un esprit par exple qui la teleguide a distance pr tenter de nous faire passer un message. rien n'est impossible car j'ai appris avec l'experience spirituelle que le monde etant pluridimensionel , chaque individu interprete et agit selon la dimension dans laquelle son esprit se retrouve enferme.(la bulle pr bcp d'entre nous).
ce qui nous semble paranormal avec les monologues de Caroline est peut etre un phenomene tt a fait naturel pr elle ( ou pr l'entite spirituel qui la teleguide a distance). donc gardons nous de juger ses faits et actes.
neamoins comme ca peut aussi etre l'autre cas de figure (cad que il ya disjontement quelque part chez Caroline) je m'adresse dc a elle :
tata Caro si quelque ne va pas confie toi a Beriland on essaye de voir si on peut faire kkchose pr toi ma cherie.
Wink

http://www.afrikan-mosaique.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si Caroline n'était pas Caroline, mais seulement un esprit qui hante Bériland ?
- Non ?
-Ce n'est pas possible ?
- Vraiment, il ne peut pas y avoir d'esprit dans Béri, vous êtes surs et certains?
- Alors dans ce cas je vous l'accorde, c'est bien Caroline, un être de chair et de sang. Mais peut être aussi un être de larmes et de tourments. Ou seulement un être de souffrance.
- Alors Caroline est un esprit, intelligent, réfléchi mais torturé, torturé par des pensées qui l'habitent et Bériland est un exutoire.
- en Béri elle à trouvé son lieu et son mode d'expression, elle a visiblement un message à transmettre....
Alors écoutons Caroline.

Mais vraiment, vous êtes certains que ce n'est pas seulement un pur esprit?

Je demande seulement hein.
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Et si Caroline n'était pas Caroline, mais seulement un esprit qui hante Bériland ?
- Non ?
-Ce n'est pas possible ?
- Vraiment, il ne peut pas y avoir d'esprit dans Béri, vous êtes surs et certains?
- Alors dans ce cas je vous l'accorde, c'est bien Caroline, un être de chair et de sang. Mais peut être aussi un être de larmes et de tourments. Ou seulement un être de souffrance.
- Alors Caroline est un esprit, intelligent, réfléchi mais torturé, torturé par des pensées qui l'habitent et Bériland est un exutoire.
- en Béri elle à trouvé son lieu et son mode d'expression, elle a visiblement un message à transmettre....
Alors écoutons Caroline.

Mais vraiment, vous êtes certains que ce n'est pas seulement un pur esprit?

Je demande seulement hein.

personne n'a affirmer l'avoir vu physiquement mais on ne peut pas conclure que c'est un esprit car toi meme personne n'a encore affirme ici t'avoir déja vu physiquement en chair et en os.
cpdt tt etre de chair a un esprit. on espere que Caroline n'est pas un esprit qui hante bonaberi. mais plutot un etre de chair ayant un esprit et qui s'exprime sur bonaberi.
cependant kkchose semble inquieter le commun des berinautes dans sa facon de s'exprimer. c'est pr ca que tu ecrit que beri est une forme d'exutoire pr cet esprit (peut etre torturé).
maintenant si Caroline est torturé je pense que la premiere question c'est d'essayer de trouver ce qui la dérange.
j'ai une piste: elle se refere bcp a la bible et son contexte est essentiellement la religion et Dieu. pouvons nous commencer a investiguer par lÀ?
rappelons que Caro n'est pas forcement un esprit torturé en recherche de delivrance. dc essayons d'evoluer en gardant les deux possibilités en esprit.
a vous la plume.

http://www.afrikan-mosaique.com
L'integree

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars ci pardon creez votre sujet sur Caroline. Je n'ai pas fini de comprendre ce que c'est le ''common sense'' vous ajoutez Caroline dessus? Laughing Laughing Laughing Mais Caroline a elle toute seule est un sujet de philosophie encore plus complique que celui que j'ai pose. ''Is common sense really common'' Voila que pour vous ce qu'elle fait ressemble a de la folie, hantise , etc etc etc alors que pour elle, ca semble etre une passion. Moi je pense que Caroline aime ecrire et surtout lire parce qu'en plus elle dit des choses tres intelligentes et interessantes. la forme n'est pas toujours la ... Mais le fond en general est bon.

Le plus wandayant avec elle c'est qu'elle ne copy/paste pas hein? Shocked Shocked Shocked Shocked la go s'asseoit sur son ordi, se connecte sur Beri et type ses choses in her own words !!! What a gift!!!! Bref Thumbs Up Caro la question de Delouis je pense que je te l'avais deja posee aussi auparavant en de meilleurs termes tho' lol. Je ne pense pas que tu sois folle, pas meme malade mais j'espere surtout que tu utilises ce don que tu as dans la vie reelle a profit. Kiss & Love Kiss & Love
L'integree

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bess, il y a une chose qui est certaine, tu as des amis bizares et tu dois essayer de limiter les faux problèmes avec eux.
@Caroline, JCVD sors de ce corps!!

Je ne te le fais pas dire. J'ai pense pareil un moment, ensuite je me suis dite que peut etre de leur cote, elles se disent egalement que je suis bizarre, et plutot que de chercher a savoir qui est plus bizarre que qui, je fais simplement ce qui m'arrange.

Nji a écrit:
@Sujet: le bon sens n'existe pas!!
la citation de Descartes donnée par DP a.ka Double Pénatration le prouve. Le bon sens c'est ce qu'un groupe donné ou même une personne juge évidence, self explaining etc. Or, ce que l'on trouve évident a de forts accents de relativisme. Ce qui est common sens pour Bess, ne l'est pas pour son oncle et vice versa. On peut multiplier les exemples et aller à la ville, l'ethnie, la région, le pays, le continent, la race, etc.
Le bon sens n'existe donc pas. Il y a simplement de conceptions diverses de ce que sont les règles de vie. Ainsi, il n'xiste que de bons sens (au pluriel) qui correspondent aux différentes conceptions.

Okay, Thanks. Wink
L'integree

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle Laughing Laughing Laughing Je t'ai toujours demande si tu as un carnet chez toi ou tu notes toutes les histoires que les gens racontent ici et tu le lis tous les soirs ou alors tu as simplement une bonne memoire. Massa quelqu un va raconter une histoire en 2000, il revient avec une question en 2011 tu te souviens toujours de l'histoire de 2000 ? Laughing Laughing

Et puis non, je ne voulais pas dire que je suis l'amie de l'oncle. J'ai du mal m'exprimer (comme d'habitude lol) Je voulais dire plutot que j'etais l'amie de sa niece qu'il apprecie/admire le plus . Pour finir, je ne sais toujours pas ce que signifie ou ce qui est common sense pour toi. Tu m'as juste dit que c'etait pas question de common sense dans mes histoires. Okay.

MeB : Thanks for your time.
Embarassed J'ai l'impression que tu rejoins beaucoup plus Nji . Genre le ''bon sens'' n'existe pas vraiment . C'est chacun qui en fonction de ses appartenances (religieuses,ethniques, ou sociales) determine ce qui est communement correct. C'est ca ou je me trompe?

Tchoko : Got you, Thanks a lot. Contrairement a Meb et Nji tu penses plutot j'ai l'impression que to some extent le bon sens est partage a l'unanimite dans certaines situations. Tu as pris des exemples. Mais il se trouve quand meme que dans certains des cas que tu as cites, c'est pas toujours unanime. Y'a toujours des gens qui maltraitent les enfants des autres. Est ce que ca veut pour autant dire qu'ils son depourvus de bon sens? vu qu'il est evident aussi qu 'on ne peut pas toujours traiter l'enfant d autrui comme le sien. Nature humaine !!!
Waddle

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle Laughing Laughing Laughing Je t'ai toujours demande si tu as un carnet chez toi ou tu notes toutes les histoires que les gens racontent ici et tu le lis tous les soirs ou alors tu as simplement une bonne memoire. Massa quelqu un va raconter une histoire en 2000, il revient avec une question en 2011 tu te souviens toujours de l'histoire de 2000 ? Laughing Laughing

Et puis non, je ne voulais pas dire que je suis l'amie de l'oncle. J'ai du mal m'exprimer (comme d'habitude lol) Je voulais dire plutot que j'etais l'amie de sa niece qu'il apprecie/admire le plus . Pour finir, je ne sais toujours pas ce que signifie ou ce qui est common sense pour toi. Tu m'as juste dit que c'etait pas question de common sense dans mes histoires. Okay.

Pour moi le "bon sens", si on tient vraiment à le définir, serait ce que la très grande majorité de personnes trouverait normal de faire dans certaines situations.

Si j'ai faim, le bon sens veut que je mange si je peux manger, et tout le monde aura le même bon sens (la très grande majorité).

Si je vois quelqu'un entrain de marcher en route, ne voyant pas une voiture qui arrive, le bon sens est de la sauver.

S'il y a 2 chemins pour rentrer chez moi, et que sur un des chemins, on a constaté qu'il y avait beaucoup de criminels qui sevissent, le bon sens est de prendre le second chemin

etc...

Maintenant, quand je dis que tes histoires n'ont pas à voir avec le bon sens, c'est que les personnes en jeu ne sont pas neutres, donc ce n'est pas le bon sens qui est en jeu, mais l'intérêt de chacun.

Je te prend un exemple.

Imagine, j'ai 50 euros sur moi, et j'en ai besoin pour acheter ma carte de transport. Un ami me supplie que je lui prête ces 50 euros pour acheter un nouveau jeu vidéo qu'il a trop envie d'avoir, et il me le rendra dans 1 mois.

Quand je lui demande comment je fais, il me dit de supporter et de sauter le metro, qu'il n'y a pas souvent les controleurs à ce moment de l'année, etc...

Là, est ce que je vais dire que nous n'avons pas le même bon sens, car je trouve que c'est anormal ce qu'il me demande, pendant qu'il trouve ca normal?

Non.

Car la, ce n'est pas que le gars pense que ce qu'il me demande est sensé, mais plutot qu'il essaye de maximiser son intérêt en essayant de me convaincre que je ne serais pas pénalisé.

Pour vérifier si ce gars et moi nous avons le même bon sens, il faudrait simplement voir ce qu'il trouverait normal, s'il ne faisait pas partie des protagonistes.

Et là, sa réponse serait certainement qu'il ne faut pas prêter l'argent. Car c'est le bon sens.

Autre exemple, une femme qui est avec un mari qui la trompe, qui la bat, mais qui ne veut pas partir, en trouvant toujours des excuses au mari.

ON ne va pas dire que son bon sens est différent du notre, mais plutot que dans cette situation, elle est émotionnellement impliquée, donc ce n'est pas le bon sens qui parle, mais les émotions;

Etc...etc....

P.S: Oui j'ai plutôt une bonne mémoire. Mais je pense que pour cette histoire que tu avais raconté, elle n'est pas si vieille et presque tout le monde doit s'en rappeler.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:

Pour moi le "bon sens", si on tient vraiment à le définir, serait ce que la très grande majorité de personnes trouverait normal de faire dans certaines situations.

Si j'ai faim, le bon sens veut que je mange si je peux manger, et tout le monde aura le même bon sens (la très grande majorité).

Si je vois quelqu'un entrain de marcher en route, ne voyant pas une voiture qui arrive, le bon sens est de la sauver.

S'il y a 2 chemins pour rentrer chez moi, et que sur un des chemins, on a constaté qu'il y avait beaucoup de criminels qui sevissent, le bon sens est de prendre le second chemin

etc...

Maintenant, quand je dis que tes histoires n'ont pas à voir avec le bon sens, c'est que les personnes en jeu ne sont pas neutres, donc ce n'est pas le bon sens qui est en jeu, mais l'intérêt de chacun.

Je te prend un exemple.

Imagine, j'ai 50 euros sur moi, et j'en ai besoin pour acheter ma carte de transport. Un ami me supplie que je lui prête ces 50 euros pour acheter un nouveau jeu vidéo qu'il a trop envie d'avoir, et il me le rendra dans 1 mois.

Quand je lui demande comment je fais, il me dit de supporter et de sauter le metro, qu'il n'y a pas souvent les controleurs à ce moment de l'année, etc...

Là, est ce que je vais dire que nous n'avons pas le même bon sens, car je trouve que c'est anormal ce qu'il me demande, pendant qu'il trouve ca normal?

Non.

Car la, ce n'est pas que le gars pense que ce qu'il me demande est sensé, mais plutot qu'il essaye de maximiser son intérêt en essayant de me convaincre que je ne serais pas pénalisé.

Pour vérifier si ce gars et moi nous avons le même bon sens, il faudrait simplement voir ce qu'il trouverait normal, s'il ne faisait pas partie des protagonistes.

Et là, sa réponse serait certainement qu'il ne faut pas prêter l'argent. Car c'est le bon sens.

Autre exemple, une femme qui est avec un mari qui la trompe, qui la bat, mais qui ne veut pas partir, en trouvant toujours des excuses au mari.

ON ne va pas dire que son bon sens est différent du notre, mais plutot que dans cette situation, elle est émotionnellement impliquée, donc ce n'est pas le bon sens qui parle, mais les émotions;

Etc...etc....

P.S: Oui j'ai plutôt une bonne mémoire. Mais je pense que pour cette histoire que tu avais raconté, elle n'est pas si vieille et presque tout le monde doit s'en rappeler.

Mais tu expliques encore toi même que le bon sens entre en jeu, Waddle. Le fait qu'il soit protagoniste et donc intéressé est une chose, mais le fait qu'il fasse preuve de bon sens en est une autre. Là, pour ton premier cas par exemple, ce que tu devrais conclure, c'est qu'il n'a pas fait preuve de bon sens pour maximiser son intérêt en t'empruntant quand même les 50 euros (à moins que son bon sens lui dise de maximiser son intérêt).

En fait, c'est la traduction nette et exacte de ce que tu as dit. Very Happy Very Happy

@ sujet, par ailleurs, pour le cas de Bess sur l'oncle ou je-ne-sais-qui qui se fâche parce qu'elle va je ne sais où, l'intérêt là encore est même relatif, puisque c'est un intérêt on va dire d'orgueil, de jalousie et/ou de rancœur. En l'occurrence, pour moi, il n'a pas fait preuve de bon sens par orgueil, jalousie et rancœur.

Bess, pour mes exemples, faut différencier bon sens et les actes qu'on pose. C'est pour ça que dans ma définition, j'ai parlé de rapport "moral" ou de perceptions qu'on a des situations de la vie. Tu peux penser que x est normal mais tu fais y. la question donc pour toi serait, pour tes amis, de savoir au delà de ce qu'ils font là, s'ils pensent juste que c'est manière la plus correcte, la plus normale, ou c'est la rancœur et l'émotion.

En gros, s 'ils agissent plus par intérêt "psychologique" (l'intérêt de Waddle). Tu peux attendre que la tempête passe pour voir.
Missteeq

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Missteeq a écrit:
le common sense de BESS s'arrête là où celui de WADDLE commence.

Comme Britanie, je constate que tu m'aimes bien.

boufffffffff franchement Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Waddle

MessagePosté le: Fri Feb 18, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Mais tu expliques encore toi même que le bon sens entre en jeu, Waddle. Le fait qu'il soit protagoniste et donc intéressé est une chose, mais le fait qu'il fasse preuve de bon sens en est une autre. Là, pour ton premier cas par exemple, ce que tu devrais conclure, c'est qu'il n'a pas fait preuve de bon sens pour maximiser son intérêt en t'empruntant quand même les 50 euros (à moins que son bon sens lui dise de maximiser son intérêt).

En fait, c'est la traduction nette et exacte de ce que tu as dit. Very Happy Very Happy

Lol, peut-être je me suis mal expliqué.

Quand je dis que ce n'est pas une question de bon sens dans l'exemple que j'ai cité, c'est que les personnes engagées ne sont pas neutres, donc ce sont plutôt les intérêts (conscients ou inconscients) qui vont rentrer en jeu.

En gros, l'amie de Bess qui essaye de la convaincre de venir, ce n'est pas forcément parce que dans l'absolu, elle trouve que c'est le bon sens de venir habiter dans la même maison que quelqu'un qu'on déteste (en tout cas je n'espère pas pour elle Laughing).

Car Bess a réagit comme si l'amie trouvait ca parfaitement ca normal, alors que le bon sens de Bess semblait montrer de façon évidente que ca n'avait pas de sens.

Or, l'amie était plutôt dans une approche de conviction, comme mon gars qui essaye de me convaincre de lui gui mes 50 euros.

On pourrait dire que le bon sens est vraiment abstrait, si Bess posait par exemple le problème à 2 personnes extérieures à l'histoire, et que les 2 avaient un point de vue radicalement opposé.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Feb 23, 2011 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ROFLMAO!!! Quand quelque chose dépasse l'africain ça devient une fois un mystique. Laughing Vous avez déjà entendu parler de faire quelque chose par passion? C'est parce que l'aigri qu'on appelle Tchoko là a attaché mes Starbucks au village hein sinon mon sujet allait dépasser 50 pages. Il connait très bien mon fanatisme dithyrambique. Laughing
En passant mes Starbucks ont battu les T'wolves. Tu te souviens de notre record après la All-Star break la saison passée, n'est ce pas? Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle

MessagePosté le: Wed Feb 23, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
ROFLMAO!!! Quand quelque chose dépasse l'africain ça devient une fois un mystique. Laughing Vous avez déjà entendu parler de faire quelque chose par passion? C'est parce que l'aigri qu'on appelle Tchoko là a attaché mes Starbucks au village hein sinon mon sujet allait dépasser 50 pages. Il connait très bien mon fanatisme dithyrambique. Laughing
En passant mes Starbucks ont battu les T'wolves. Tu te souviens de notre record après la All-Star break la saison passée, n'est ce pas? Cool

la dis moi, tu es amoureuse de Tchoko?

J'ai remarqué que 50% de tes posts (dans la rubrique Sport ou ailleurs) parlent toujours de Tchoko.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Feb 23, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holy cow! Waddle, tu fais quoi derriere moi tout le temps pour remarquer ça? Shocked Je vois que mon fanatisme trop dithyrambique sur lui marche bien. Me likey! Very Happy

Tchoko, comment ça fait d'avoir une groupie? Laughing Quand ça te saoule, tu me dis je double la dose. You chercha you trouva! Je pensais même changer mon nickname pour Tchaka. Hahahahahaha!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree

MessagePosté le: Wed Feb 23, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
Je pensais même changer mon nickname pour Tchaka. Hahahahahaha!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
That was a good one .
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Feb 23, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Los Angeles a écrit:
Je pensais même changer mon nickname pour Tchaka. Hahahahahaha!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
That was a good one .

Laughing I agree, common sense obligeant Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: