Posté le: Mon Jan 03, 2011 3:47 am Sujet du message:
Light, ta vision binaire des choses ne s'améliore pas.
Pour toi, il y a les gentils (Sankara, Lumumba, etc...), et les méchants (Houphouet, Bongo, Mobutu, etc...)
Afreaka n'a pas tort quand elle dit que Houphouet avait une certaine vision de l'Afrique. Et ta description caricaturale de son règne fait penser que c'était l'égal d'un vulgaire Bokassa ou d'un Mobutu qui eux, étaient vraiment des dictateurs sanguinaires qui n'ont absolument rien laissé à leur pays.
Houphouet, c'était bien différent. Il a fait le choix volontaire de collaborer avec l'Europe, sans doute parce qu'il pensait que c'était ce qu'il y avait de mieux pour l'Afrique et non pas seulement parce qu'il voulait s'enrichir personnellement ou détruire tous les résistants d'Afrique.
Et comme Afreaka t'a dit, entre avoir une vision comme les Sankara, et etre un homme politique qui dure et qui fait vraiment avancer son pays, il y a un très grand pas que tu franchis souvent un peu vite.
En plus, dans ce débat, on ne peut même pas te répondre. Car si on te montre le bilan de certains "héros" africains qui ont survécu, tu diras qu'on ne peut pas analyser leur bilan à cause de la Francafrique, par contre, pour les autres, tu ne fais que dire qu'ils ont ruiné leurs pays.
Les gens que je connais qui habitent en Côte d'Ivoire m'ont toujours dit que Houphouet a laissé un très bon souvenir, un souvenir très vivace la-bas, ce qui ne sera jamais le cas de quelqu'un comme Mobutu ou Bokassa par exemple.
Mais tes caricatures font croire que c'est la même chose. Please, tu as donc le droit d'avoir tes opinions, mais arrête de diviser le monde en 2: ceux qui sont pour la Francafrique, et ceux qui sont contre. la politique est un peu plus compliquée que ca.
Je ne sais pas si tu as un parent proche qui a été assassiné par la France ou bien, ce qui pourrait peut-être expliquer ton approche du sujet. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Mon Jan 03, 2011 11:57 am Sujet du message:
Waddle a écrit:
Light, ta vision binaire des choses ne s'améliore pas.
Pour toi, il y a les gentils (Sankara, Lumumba, etc...), et les méchants (Houphouet, Bongo, Mobutu, etc...)
Afreaka n'a pas tort quand elle dit que Houphouet avait une certaine vision de l'Afrique. Et ta description caricaturale de son règne fait penser que c'était l'égal d'un vulgaire Bokassa ou d'un Mobutu qui eux, étaient vraiment des dictateurs sanguinaires qui n'ont absolument rien laissé à leur pays.
Waddle ce que j ai dit des leaders de l´époque sont basé sur des faits réels .. parfois l´histoire a bien l´air caricatural pour certain de ces leaders qui croyait que le temps devait se charger d´occulter leur bouffonerie .. ce nest pas le cas desolé .. donc ceci n a rien a faire avec moi ..
refute tu le fais que Boigni aie participé au complot d assassinat de Sankara ? qu il ait suporté le regime de l apartheid ? qu´il se soit comporté en dictateur ? qu´il ait rendu son pays esclave des réseuax francafricain ? .. la vêrité est une épée a 2 tranchates que même l histoire ne saurais effacer .
tous ces dictateurs bongo , ahidjo ,Amin , mobutu ont réalisé certaines choses ou bien aidé un groupuscule de personne dans leur pays qui puisse aussi leur attirer de la sympathie ..
mais est il question de ceci ici ? quand afreaka pousse le vice de vouloir justifier son heros "grand batisseur "boigni en montrant que Sankara n´était pas si populaire et ou bien vouloir relativiser son combat comme tu veux essayer de le faire ( dans cet exercice je ne vous suivrai pas même pour une simple discution , ces gens Thomas Sankara , lumumba .. était de grand visionnaire doté d´un amour infaillible pour leur continant )
ce sont des Héros qui étaient malheuresement en avance sur leur temps .. et un Heros ca ne se discute pas .. ils ont payé le prix ultime pour leur combat et mêritent honneur a jamais .. et tout ceux qui auront participé de prêt ou de loin a leur assassinant seront des bouffons à Jamais aussi .
Citation:
Houphouet, c'était bien différent. Il a fait le choix volontaire de collaborer avec l'Europe, sans doute parce qu'il pensait que c'était ce qu'il y avait de mieux pour l'Afrique et non pas seulement parce qu'il voulait s'enrichir personnellement ou détruire tous les résistants d'Afrique.
Et comme Afreaka t'a dit, entre avoir une vision comme les Sankara, et etre un homme politique qui dure et qui fait vraiment avancer son pays, il y a un très grand pas que tu franchis souvent un peu vite.
En plus, dans ce débat, on ne peut même pas te répondre. Car si on te montre le bilan de certains "héros" africains qui ont survécu, tu diras qu'on ne peut pas analyser leur bilan à cause de la Francafrique, par contre, pour les autres, tu ne fais que dire qu'ils ont ruiné leurs pays.
Les gens que je connais qui habitent en Côte d'Ivoire m'ont toujours dit que Houphouet a laissé un très bon souvenir, un souvenir très vivace la-bas, ce qui ne sera jamais le cas de quelqu'un comme Mobutu ou Bokassa par exemple.
Mais tes caricatures font croire que c'est la même chose. Please, tu as donc le droit d'avoir tes opinions, mais arrête de diviser le monde en 2: ceux qui sont pour la Francafrique, et ceux qui sont contre. la politique est un peu plus compliquée que ca.
Je ne sais pas si tu as un parent proche qui a été assassiné par la France ou bien, ce qui pourrait peut-être expliquer ton approche du sujet.
comme j´ai dis les Héros ca ne se discute pas .
chaque Homme est libre de laisser l´histoire dessiner sa caricature et mobutu boigni ahidjo bongo biya eyadema l´ont fait a merveille pour eux .. les fait sont la .population miserable ,esclave de réseau maffiaux aucune politique de developpement, le sang de nos Heros sur leur mains ...that their legacy .
_________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
Posté le: Mon Jan 03, 2011 2:02 pm Sujet du message:
Waddle a écrit:
Je suis convaincu de ce que tu dit est vrai, je suis résident France/afrique (principalement Cote d'Ivoire) l'Europe est une grande nation ainsi que les Etats Unis et à mon sens il est est préférable de s"allier avec eux pour le développement de la Cote d'Ivoire, la cote d'ivoire est un très beau pays et qui à besoin de l'internationale pour se développer,nous avons besoin de tous pour se développer, à 20 ans nous apprenons et à la fin de notre vie nous continuons toujours à apprendre.
J'ai toujours appris qu'ils faut prendre exemple sur les autres qui réussissent pour réussir soi même.
la Cote d'Ivoire ne peut réussir seul, isolé. _________________ Que la Paix soit en Cote d'Ivoire
Posté le: Mon Jan 03, 2011 4:50 pm Sujet du message:
light a écrit:
Waddle ce que j ai dit des leaders de l´époque sont basé sur des faits réels .. parfois l´histoire a bien l´air caricatural pour certain de ces leaders qui croyait que le temps devait se charger d´occulter leur bouffonerie .. ce nest pas le cas desolé .. donc ceci n a rien a faire avec moi ..
refute tu le fais que Boigni aie participé au complot d assassinat de Sankara ? qu il ait suporté le regime de l apartheid ? qu´il se soit comporté en dictateur ? qu´il ait rendu son pays esclave des réseuax francafricain ?
Et donc? Le parcours de 40 ans d'un homme, tu la résumes donc en ces 3 actions?
Qu'il se soit comporté en dictateur, Mugabe et Sekou Touré qui font partie de tes idoles ne le sont pas? Kahdafi que tu aimes beaucoup est-il un démocrate?
Pour la participation de Houphouet au meurtre de Sankara, je n'en sais rien. Si tu as des éléments ou des sources, je veux bien que tu les communiques ici.
Pour le soutien au régime de l'apartheid, idem.
Mais quoi qu'il arrive, tu ne réponds toujours pas au point que je soulève. a savoir que tu ne peux pas résumer Houphouet comme s'il était pareil qu'un Mobutu ou Bokassa.
Gbagbo que tu défends et aime tant, ses troupes des escadrons de la mort ont commis des crimes atroces, la repression violente contre les ivoiriens du nord a été sans précédent, mais ca ne t'empêche pas pour autant de le défendre aujourd'hui.
Donc souffre que certains considèrent Houphouet avec un peu plus de profondeur que tes résumés caricaturaux.
Citation:
.. la vêrité est une épée a 2 tranchates que même l histoire ne saurais effacer .
tous ces dictateurs bongo , ahidjo ,Amin , mobutu ont réalisé certaines choses ou bien aidé un groupuscule de personne dans leur pays qui puisse aussi leur attirer de la sympathie ..
mais est il question de ceci ici ? quand afreaka pousse le vice de vouloir justifier son heros "grand batisseur "boigni en montrant que Sankara n´était pas si populaire et ou bien vouloir relativiser son combat comme tu veux essayer de le faire ( dans cet exercice je ne vous suivrai pas même pour une simple discution , ces gens Thomas Sankara , lumumba .. était de grand visionnaire doté d´un amour infaillible pour leur continant )
Si tu parlais sans émotion avec tes grands mots, on avancerait peut-être.
Je n'ai jamais dit, et je ne dirais jamais, que Sankara, etc..., n'étaient pas des grands visionnaires.
Mais entre un grand visionnaire, et un grand politicien qui fait concretement avancer son pays, il y a un grand pas.
Le Marechal Petain, après la guerre de 1918, était un très grand héros en France car il a participé a libéré son pays et gagner la guerre.
Mais en 1940, il fait le choix malheureux de collaborer avec l'Allemagne, et au final, il est considéré comme un traitre.
Tu crois qu'il n'aimait pas son pays? Tu crois que quand il risquait sa vie en 1914, c'est parce qu'il n'aimait pas son pays?
Tout ca pour dire que, entre des grands visionnaires (dont on a toujours besoin, au moins pour l'inspiration), et un grand batisseur, il y a une très grande marge.
Et avoir un grand amour pour son pays ne suffit pas à régler tous les problèmes de ce pays.
Citation:
ce sont des Héros qui étaient malheuresement en avance sur leur temps .. et un Heros ca ne se discute pas .. ils ont payé le prix ultime pour leur combat et mêritent honneur a jamais .. et tout ceux qui auront participé de prêt ou de loin a leur assassinant seront des bouffons à Jamais aussi
Poésie. Ici, on parle avec des arguments, pas avec de jolis mots.
Personne n'est la pour discuter le statut de "heros" (encore que c'est un mot subjectif) de quiconque, mais pour te dire que le parcours et la vision d'un homme ne peuvent pas se résumer à quelques faits comme tu veux le faire.
Il suffit de regarder le parcours d'Houphouet, pour voir qu'il n'avait quand meme rien à voir avec les caricatures que tu cites à côté de son nom.
Citation:
comme j´ai dis les Héros ca ne se discute pas .
chaque Homme est libre de laisser l´histoire dessiner sa caricature et mobutu boigni ahidjo bongo biya eyadema l´ont fait a merveille pour eux .. les fait sont la .population miserable ,esclave de réseau maffiaux aucune politique de developpement, le sang de nos Heros sur leur mains ...that their legacy .
Et Sekou Touré, Nkrumah, Mugabe, ces héros? Leurs peuples sont riches et vivent dans l'opulence?
Ha j'oubliais, c'est à cause de la France.
En fait, tu me fais toujours rire en parlant de pauvreté, comme si c'était le critère pour juger si un homme état etait juste ou pas. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
On peut y lire que sous son règne, la CI a connu une longue période de prospérité, grâce notamment au cacao. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Mon Jan 03, 2011 5:08 pm Sujet du message:
Francais a écrit:
Waddle a écrit:
Je suis convaincu de ce que tu dit est vrai, je suis résident France/afrique (principalement Cote d'Ivoire) l'Europe est une grande nation ainsi que les Etats Unis et à mon sens il est est préférable de s"allier avec eux pour le développement de la Cote d'Ivoire, la cote d'ivoire est un très beau pays et qui à besoin de l'internationale pour se développer,nous avons besoin de tous pour se développer, à 20 ans nous apprenons et à la fin de notre vie nous continuons toujours à apprendre.
J'ai toujours appris qu'ils faut prendre exemple sur les autres qui réussissent pour réussir soi même.
la Cote d'Ivoire ne peut réussir seul, isolé.
C'est sur. Maintenant, il faut bien veiller à ce que les alliances soient bien des alliances et non des rapports maitres/esclaves, et c'est peut etre le souci que certains ont avec Houphouet. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Mon Jan 03, 2011 6:58 pm Sujet du message:
Waddle a écrit:
Qu'il se soit comporté en dictateur, Mugabe et Sekou Touré qui font partie de tes idoles ne le sont pas? Kahdafi que tu aimes beaucoup est-il un démocrate?
Pour la participation de Houphouet au meurtre de Sankara, je n'en sais rien. Si tu as des éléments ou des sources, je veux bien que tu les communiques ici.
Oh non le Mr Boigni a fait pire que 3 actions , le mal qu il a fait a l afrique est eternel . il a été présent dans la destabilisation de tous les regimes nationaliste de sa region , esclave absolu de la francafrique .. personne ne pourrais rivaliser avec sa bouffonerie et ce n est pas le developement de paille basé sur la culture d exportation a savoir le cacao qui va changer cette donne .. voici donc un petit resume pour toi...
Throughout his presidency, Houphouët-Boigny maintained a close relationship with France, a policy known as Françafrique, and he built a close friendship with Jacques Foccart, the chief adviser on African policy in the de Gaulle and Pompidou governments. He aided the conspirators who ousted Kwame Nkrumah from power in 1966, took part in the coup against Mathieu Kérékou in 1977, and was suspected of involvement in the 1987 coup that removed Thomas Sankara from power in Burkina Faso. Houphouët-Boigny maintained an ardently anticommunist foreign policy, which resulted in, among other things, severing diplomatic relations with the Soviet Union in 1969 (after first establishing relations in 1967) and restablishing them in February 1986, refusing to recognise the People's Republic of China until 1983, and providing assistance to UNITA, a United States-supported, anti-communist rebel movement in Angola....
http://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Houphou%C3%ABt-Boigny
Mais quoi qu'il arrive, tu ne réponds toujours pas au point que je soulève. a savoir que tu ne peux pas résumer Houphouet comme s'il était pareil qu'un Mobutu ou Bokassa.
j´ai deja dis qu il etait pareil sinon pire que les autres ..
mobutu a même mieux unifié le grand pays congo avec des outil tel que le lingagla parlé partout .. donc ce n est pas le point ahijdo , bokassa , .. ont tous fait quelque chose de positifs pour certain ..
les autres matyrisait leur propre peuple , mais le bouffon non content de sa soumission a la france , voulait carrément exporter cette soumission a toute l afrique .
Citation:
Gbagbo que tu défends et aime tant, ses troupes des escadrons de la mort ont commis des crimes atroces, la repression violente contre les ivoiriens du nord a été sans précédent, mais ca ne t'empêche pas pour autant de le défendre aujourd'hui.
Donc souffre que certains considèrent Houphouet avec un peu plus de profondeur que tes résumés caricaturaux.
LG a souffert et souffre encore tjrs de la politique de ce bouffon .
Citation:
Je n'ai jamais dit, et je ne dirais jamais, que Sankara, etc..., n'étaient pas des grands visionnaires.
Mais entre un grand visionnaire, et un grand politicien qui fait concretement avancer son pays, il y a un grand pas.
Le Marechal Petain, après la guerre de 1918, était un très grand héros en France car il a participé a libéré son pays et gagner la guerre.
Mais en 1940, il fait le choix malheureux de collaborer avec l'Allemagne, et au final, il est considéré comme un traitre.
Tu crois qu'il n'aimait pas son pays? Tu crois que quand il risquait sa vie en 1914, c'est parce qu'il n'aimait pas son pays?
Tout ca pour dire que, entre des grands visionnaires (dont on a toujours besoin, au moins pour l'inspiration), et un grand batisseur, il y a une très grande marge.
Et avoir un grand amour pour son pays ne suffit pas à régler tous les problèmes de ce pays.
oh laisse moi tranquille Waddle tu ne peux pas prende une exception pour en faire la règle en afrique , dans la plupart des societé ce son les grand visionnaire qui ont apporter de grande transformation , je t en citerais 1000 exples ,mais je n ai pas ce temps la a perdre
Citation:
Personne n'est la pour discuter le statut de "heros" (encore que c'est un mot subjectif) de quiconque, mais pour te dire que le parcours et la vision d'un homme ne peuvent pas se résumer à quelques faits comme tu veux le faire.
Il suffit de regarder le parcours d'Houphouet, pour voir qu'il n'avait quand meme rien à voir avec les caricatures que tu cites à côté de son nom.
c´est claire que cela depends sous quel prisme on le regarde .. pour la France par exemple houphouette est certainement un Héro africain qui a bien travailler pour la mère patrie .. mais pr de nbreux africains coe moi c est un boufon- sanguinaire-idiot
Citation:
Et Sekou Touré, Nkrumah, Mugabe, ces héros? Leurs peuples sont riches et vivent dans l'opulence?
En fait, tu me fais toujours rire en parlant de pauvreté, comme si c'était le critère pour juger si un homme état etait juste ou pas.
bien sur que la Francafrique a quelque chose a y voir .. a moins que tu veuilles refaire l histoire ?
pour le cas de la CI et de la region Ouest africaine , il porte une très lourde responsabilité pr ce qui s y passe et rien ne pourra changer cela , pas même son miracle économique au cacao .
Posté le: Mon Jan 03, 2011 10:16 pm Sujet du message:
@ Light : un article que j'ai trouvé intéressant sur Houphouët Boigny
(Venance Konan : J'ai retrouvé cet article que j'avais publié un 18 octobre, jour anniversaire de la naissance d'Houphouët-Boigny, sur le site www.boigny.com que je vous invite à visiter. Si vous aimez Houphouët-Boigny. Et même si vous ne l'aimez pas.)
Houphouët Boigny, Georges Ouegnin et la Côte d'Ivoire
Au moment où nous nous apprêtons à pleurer encore une fois notre cher Houphouët, à l’occasion de son anniversaire, et à pleurer par la même occasion notre cher pays qui se meurt depuis qu’il est entre des mains indignes et criminelles, le hasard, qui souvent est porteur de message, m’a fait rencontrer la semaine dernière l’homme qui certainement connaît le mieux notre cher disparu, l’homme dont l’image et le nom s’étaient confondus à ceux d’Houphouët-Boigny. Il s’agit de Georges Ouégnin. Pendant les 33 ans du règne d’Houphouët-Boigny, est-il arrivé une fois de voir le président sans voir d’abord la silhouette de Georges Ouégnin ? En dehors de quelques privilégiés, qui a vu Georges Ouégnin sans voir derrière lui Houphouët-Boigny ? Houphouët-Boigny, c’était Georges Ouégnin, et Georges Ouégnin, c’était Houphouët-Boigny.
Lorsque le grand homme disparut, on vit Georges Ouégnin écraser une discrète larme lors de la messe à la Basilique. la plus grande page de l’histoire de notre pays et de son histoire personnelle venait de se tourner. Puis, en bon serviteur de l’Etat, il se mit au service du successeur d’Houphouët-Boigny. Il le servit tout aussi fidèlement jusqu’au dernier jour de son règne. Il ne l’accompagna pas dans son exil forcé, mais resta au pied de l’hélicoptère qui l’emmenait loin du pays. Il reprit du service auprès du successeur du successeur d’Houphouët-Boigny. Puis auprès du successeur de ce dernier. Le temps que ce dernier s’asseye. Puis, il prit congé. Tout s’arrête un jour. Il partit dans la dignité et dans la discrétion. Depuis ce temps, il m’est arrivé de le croiser une fois. J’avais caressé l’espoir de pouvoir écrire un livre sur sa vie. Il a refusé avec une pirouette : ” Si je dis tout ce que je sais, la moitié des Ivoiriens se suicidera, et l’autre moitié cherchera à me tuer”. Puis en juillet dernier, j’eus l’occasion en France de suivre sur une télévision le reportage sur sa décoration. Il était la toute première personne que le tout nouveau président français décorait. Et c’est par le discours que prononça Nicolas Sarkozy que j’appris que Georges Ouégnin n’était pas seulement le directeur du protocole d’Etat, mais il était aussi l’homme de plusieurs missions discrètes, de plusieurs médiations secrètes et réussies. Nicolas Sarkozy parla de son rôle dans la résolution de certains conflits en Afrique, ce que peu d’Ivoiriens savaient.
la semaine dernière, Georges Ouégnin m’accorda beaucoup de son temps. Il me parla longuement de l’homme à qui il avait consacré la plus grande partie de sa vie, Houphouët-Boigny, mais il dit très peu, sinon rien sur ses successeurs, et un peu sur lui-même. Ah, Houphouët-Boigny ! Qu’il avait raison, lorsqu’il nous répétait inlassablement que le vrai bonheur, on ne l’appréciait que lorsqu’on l’avait perdu ! On disait de lui qu’il était un dictateur, parce qu’il ne voulait pas du multipartisme. Parce qu’il envoyait les syndicalistes frondeurs au camp militaire de Séguéla. On l’avait traité de voleur parce qu’il avait beaucoup d’argent. On disait qu’il était vendu aux intérêts français parce qu’il y avait une base militaire française dans notre pays, et parce qu’il avait accepté de collaborer étroitement avec la France. Ceux qui avaient porté ces accusations sont au pouvoir aujourd’hui. Ils auraient voulu qu’Houphouët-Boigny fît comme Sékou Touré. Ce dernier avait dit non à la France. Pour dire oui à l’URSS. Le premier don que la Guinée reçut de ses amis soviétiques fut des chasse-neiges. C’était bien ce qu’il nous fallait pour amorcer notre développement. On a vu où est arrivée la Guinée. Et où est arrivée la Côte d’Ivoire d’Houphouët. Houphouët dictateur ? Oui, il y eut les camps d’Assabou et de Séguéla. Mais combien de morts ? Un seul, dont l’histoire dit qu’il mourut accidentellement. Il y eut la rébellion du Guébié. Un certain Kragbé Gnagbé voulut créer sa république en armant les paysans de sa région contre ceux qui étaient venus d’ailleurs. Combien de morts ? 74 selon les recherches menées par un fils du Guébié.
Combien de morts aujourd’hui ? Il y eut Robert Guéï et sa famille. Il y eut ceux tués par les escadrons de la mort. Comme par hasard, ils disparurent lorsque notre chef fut publiquement menacé d’être traîné devant la Cour pénale internationale et qu’il démentit au cours d’une conférence de presse tout lien avec ces escadrons. Il y eut les morts de la guerre. Guerre provoquée par l’incompétence de ceux qui nous gouvernent qui avaient toutes les informations sur cette guerre qui se préparait. Il y eut ceux qui furent exécutés parce qu’ils fuyaient la zone rebelle. Ceux qui étaient soupçonnés d’appartenir à la rébellion. Ceux qui furent tués par la rébellion. Qui peut dire combien de personnes sont mortes dans cette guerre et continuent encore de mourir ? Il y eut ceux qui moururent parce qu’ils avaient voulu exercer leur droit constitutionnel de manifester. L’ONU compta plus de 120 morts. Plus que le gouvernement birman. Plus que Lansana Conté de Guinée. Mais jusqu’à ce jour, cette même ONU n’a pas encore eu le temps d’aller jusqu’au bout de sa logique pour sanctionner l’auteur de ce massacre. a-t-il moins tué que Fofié Kouakou par exemple ? Il y eut les morts du carrefour de la RTI, ceux du camp d’Akouédo, d’Anyama, d’Agboville, Jean Hélène, Kieffer, ceux tués par les milices à l’ouest du pays, à Abidjan. Qui peut compter les morts, les viols, les tortures, les disparitions ? Alors Houphouët, dictateur ? On n’apprécie vraiment le vrai bonheur que lorsqu’on l’a perdu. Houphouët voleur? Aujourd’hui, il ne se passe pas un seul jour sans son scandale ! L’argent du cacao ? Volé ! L’argent du pétrole ? Volé! L’argent de la coopération belge ? Volé ! L’argent des entreprises d’Etat ? Dilapidé ! Maintenant, on fabrique des faux billets ! Après avoir fait venir des déchets toxiques qui ont tué des Ivoiriens. Où est passé l’argent qui devait servir à indemniser les victimes et construire des centres de traitements des déchets? Volé !
Ah Houphouët ! a son époque, nous allions à l’école. Dès 1946, alors qu’il n’était que député, Houphouët avait fait partir en France les meilleurs élèves de son pays. En payant de sa poche. Les témoins sont toujours vivants. Il savait que pour construire son pays, il aurait besoin de cadres bien formés. Devenu président, il a construit beaucoup d’écoles où les fils de pauvres allaient gratuitement. Et ces fils de pauvres trouvaient du travail qui pouvait leur faire gagner honnêtement beaucoup d’argent. Le chef actuel ne se gargarise-t-il pas d’être un fils de pauvre qui a réussi à devenir président, parce qu’il avait été à l’école au temps d’Houphouët ? Aujourd’hui, le fils du pauvre n’a aucune chance de faire des études. Même si tous ses parents se cotisent et qu’il réussit à en faire, il lui faut payer beaucoup d’argent pour trouver un petit travail. C’est le socialisme ivoirien.
Arrêtons de pleurer et revenons à Georges Ouégnin. Il y a de la tristesse dans son regard lorsqu’il évoque sa Côte d’Ivoire, celle d’Houphouët-Boigny. Parce qu’il voit ce qu’elle est devenue, même s’il ne veut pas se prononcer dessus. Un pays où la vie humaine n’a plus aucune valeur. Au temps d’Houphouët, la peine de mort existait. Mais on n’a exécuté personne. Au temps actuel, la peine de mort n’existe plus. Mais combien de morts ! Combien de morts ! Que devient Georges Ouégnin ? Il a un cabinet de consultance et de lobbying situé au Plateau. Il voyage beaucoup et continue de rencontrer les grands de ce monde. Son album photo qui défile sur son ordinateur est éloquent. Ce n’est pas pour rien qu’il fut le premier homme décoré par Sarkozy lorsqu’il est devenu président. Il est toujours sollicité par d’autres chefs d’Etat à travers le monde. Il est toujours homme d’influence et il continue de régler des conflits. Toujours dans la discrétion.
Et nous lui demandons ingénument, “Pourquoi ne faites-vous rien pour votre pays ?” “Nul n’est prophète chez soi”, répond-il, tout aussi ingénument. Parlons donc d’Houphouët-Boigny. de la Côte d’Ivoire qui, sous les refondateurs, est devenue une vulgaire république bananière que plus personne ne respecte. Houphouët-Boigny voulait qu’on respecte son pays. Et son pays fut respecté. Un homme d’Etat togolais m’avait dit un jour qu’Houphouët-Boigny était le seul homme qui pouvait téléphoner à n’importe quel président dans le monde à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Quel grand homme au monde n’a-t-il pas rencontré ? Combien de grands hommes n’ont pas défilé à Abidjan ou à Yamoussoukro ? Aujourd’hui, on bat le grand tam-tam parce qu’on a reçu un coup de fil de Sarkozy. Ce Togolais avait ajouté : “C’est dommage que Ouégnin ne soit pas resté au service de votre pays. Il aurait pu vous apporter beaucoup.”
Ah Georges Ouégnin ! Nous sommes le 18 octobre. L’anniversaire d’Houphouët-Boigny. Continuons de pleurer notre bonheur et notre Côte d’Ivoire perdus.
Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Tue Jan 04, 2011 2:05 am Sujet du message:
Donc les 10 tetes la peuvent parler au nom de toute une communaute?
WTF?
l'autre nie meme les escadrons de la morts et tous les morts qu'il y'a eu lieu...
Pour ceux qui ne savent pas ce verges la etait aussi l'avocat de mbongo quand on le poursuivait en france pour detournements... toujours les memes qui pop up pour defendre un certain genre de comportements!
Posté le: Tue Jan 04, 2011 3:14 am Sujet du message:
light a écrit:
Waddle a écrit:
Oh non le Mr Boigni a fait pire que 3 actions , le mal qu il a fait a l afrique est eternel . il a été présent dans la destabilisation de tous les regimes nationaliste de sa region , esclave absolu de la francafrique .. personne ne pourrais rivaliser avec sa bouffonerie et ce n est pas le developement de paille basé sur la culture d exportation a savoir le cacao qui va changer cette donne .. voici donc un petit resume pour toi...
Throughout his presidency, Houphouët-Boigny maintained a close relationship with France, a policy known as Françafrique, and he built a close friendship with Jacques Foccart, the chief adviser on African policy in the de Gaulle and Pompidou governments. He aided the conspirators who ousted Kwame Nkrumah from power in 1966, took part in the coup against Mathieu Kérékou in 1977, and was suspected of involvement in the 1987 coup that removed Thomas Sankara from power in Burkina Faso. Houphouët-Boigny maintained an ardently anticommunist foreign policy, which resulted in, among other things, severing diplomatic relations with the Soviet Union in 1969 (after first establishing relations in 1967) and restablishing them in February 1986, refusing to recognise the People's Republic of China until 1983, and providing assistance to UNITA, a United States-supported, anti-communist rebel movement in Angola....
http://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Houphou%C3%ABt-Boigny
j´ai deja dis qu il etait pareil sinon pire que les autres ..
mobutu a même mieux unifié le grand pays congo avec des outil tel que le lingagla parlé partout .. donc ce n est pas le point ahijdo , bokassa , .. ont tous fait quelque chose de positifs pour certain ..
les autres matyrisait leur propre peuple , mais le bouffon non content de sa soumission a la france , voulait carrément exporter cette soumission a toute l afrique .
Citation:
LG a souffert et souffre encore tjrs de la politique de ce bouffon .
Citation:
oh laisse moi tranquille Waddle tu ne peux pas prende une exception pour en faire la règle en afrique , dans la plupart des societé ce son les grand visionnaire qui ont apporter de grande transformation , je t en citerais 1000 exples ,mais je n ai pas ce temps la a perdre
Citation:
c´est claire que cela depends sous quel prisme on le regarde .. pour la France par exemple houphouette est certainement un Héro africain qui a bien travailler pour la mère patrie .. mais pr de nbreux africains coe moi c est un boufon- sanguinaire-idiot
Citation:
En fait, tu me fais toujours rire en parlant de pauvreté, comme si c'était le critère pour juger si un homme état etait juste ou pas.
bien sur que la Francafrique a quelque chose a y voir .. a moins que tu veuilles refaire l histoire ?
pour le cas de la CI et de la region Ouest africaine , il porte une très lourde responsabilité pr ce qui s y passe et rien ne pourra changer cela , pas même son miracle économique au cacao .
Tu ne veux pas perdre de temps hein?
Je comprends, parce que vu tes arguments (sanguinaires, idiots, etc...), tu fais vraiment le strict minimum.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si tu es sorcier ou voyant ou prophete pour savoir si des gens comme Sankara allaient forcément rendre leur pays prospère.
Vu que tu n'as aucun exemple. Car tous ceux la sont morts, et ceux qui sont vivants, tu dis que la France les a empêché de travailler.
Tu te bases donc sur quoi pour avancer que par exemple, la Cote d'Ivoire aurait été plus prospère, plus riche (peut etre meme le pays le plus riche du monde) sans Houphouet?
En voyant tes commentaires, je vois donc que tu n'as rien lu de son parcours personnel. Notamment qu'il a beaucoup lutté (comme tes héros) contre les injustices, il a été médecin, syndicaliste, a même été proche des communistes à un moment.
Sa carrière est plus compliquée que ca et il faut croire que tu n'aurais jamais fait un bon historien ou un bon biographe. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Tue Jan 04, 2011 2:29 pm Sujet du message:
Waddle a écrit:
Tu ne veux pas perdre de temps hein?
Je comprends, parce que vu tes arguments (sanguinaires, idiots, etc...), tu fais vraiment le strict minimum.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si tu es sorcier ou voyant ou prophete pour savoir si des gens comme Sankara allaient forcément rendre leur pays prospère.
Vu que tu n'as aucun exemple. Car tous ceux la sont morts, et ceux qui sont vivants, tu dis que la France les a empêché de travailler.
Tu te bases donc sur quoi pour avancer que par exemple, la Cote d'Ivoire aurait été plus prospère, plus riche (peut etre meme le pays le plus riche du monde) sans Houphouet?
En voyant tes commentaires, je vois donc que tu n'as rien lu de son parcours personnel. Notamment qu'il a beaucoup lutté (comme tes héros) contre les injustices, il a été médecin, syndicaliste, a même été proche des communistes à un moment.
Sa carrière est plus compliquée que ca et il faut croire que tu n'aurais jamais fait un bon historien ou un bon biographe.
sa carrière est plus compliquée qui a dit le contraire ? est ce pour autant que cela l´absoud de toute ses folies?
mobutu a même fait plus que ca si c est cela ton critère Mrs Waddle le bon Historien et biographe .
il a été panafricatniste aussi a un moment , il a même lancé un programme spacial-nucleaire Zairois , invité mohammad ali a kinshassa pour un combat de boxe, il a dinner a la maison blanche et était aimé des occidentaux .....
donc si c´est cela ton critère alors mobutu était un visionnaire africain .
Posté le: Tue Jan 04, 2011 4:00 pm Sujet du message:
Etre "panafricain", c'est un critère qui rend prospère un pays?
Faire venir Ali c'est un critère qui rend prospère un pays?
Je parle de ce que Houphouet a fait de CONCRET pour le développement du pays, de son parcours de medecin, puis de syndicaliste engagé, et de sa politique qui a attiré enormément de capitaux étrangers dans les années 60 et 70, et toi, comme d'habitude, tu caricatures encore avec 2 exemples qui ne veulent rien dire.
Mais tu ne réponds pas à ma question. Sur quel point ou quel exemple tu te bases pour savoir que Sankara aurait forcément rendu le pays prospère? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Tue Jan 04, 2011 6:11 pm Sujet du message:
Waddle a écrit:
Etre "panafricain", c'est un critère qui rend prospère un pays?
Faire venir Ali c'est un critère qui rend prospère un pays?
Je parle de ce que Houphouet a fait de CONCRET pour le développement du pays, de son parcours de medecin, puis de syndicaliste engagé, et de sa politique qui a attiré enormément de capitaux étrangers dans les années 60 et 70, et toi, comme d'habitude, tu caricatures encore avec 2 exemples qui ne veulent rien dire.
je me posais la même quesion , c´est presque les mm arguments que tu n as cessé de me sortir pour me dire que boigni était un grand visionnaire ...
j´ai donné plus haut un exemple de la malaisie ou on pouvait apprendre ce qu on appelle un visionnaire .... mais vous avez reussi a detourner le debat vers sankara et autre qui n ont jamais pu mettre librement leur vision en application .
pour enfin me montrer que oui en fait Boigni est tout ce que l afrique pouvait produire de mieux
maintenant tu me parle de sa politique qui a attiré enormement de capitaux étranger .. encore un argument non convaincant , puisque tu ne peut dire en quoi consitait cette politique ...
les années 60-70 était une période de boom economique relative de la plupart des économie africaine .. le kmer , gabon , ex-zaire jouissait ts de cela et cela n est certainement pas lié a une vision particulière d un bouffon.
et mm loin de la , suposons que tout ceci était vrai , est ce que cela l absoud de toute ses folies cité plus haut ? tu n as pas repondu a cette question .
.
Citation:
Mais tu ne réponds pas à ma question. Sur quel point ou quel exemple tu te bases pour savoir que Sankara aurait forcément rendu le pays prospère?
la Vision de Sankara ne peut se resumer en 2 lignes .. elle etait trop vaste et trop futuristes entre autre
- politique d independance réelle des tentacules de la francafrique
-politique d independance économique , production tranformation locale , consommation locale des produit africains
- politique d éducation ..
.......
si le rêve n avait pas été étouffé cela aurais été un axe qui devait inspirer un developpement au dela des frontieres du burkina-fasso pour le bien être de toute l afrique
-
. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
Posté le: Tue Jan 04, 2011 7:01 pm Sujet du message:
light a écrit:
je me posais la même quesion , c´est presque les mm arguments que tu n as cessé de me sortir pour me dire que boigni était un grand visionnaire ...
j´ai donné plus haut un exemple de la malaisie ou on pouvait apprendre ce qu on appelle un visionnaire .... mais vous avez reussi a detourner le debat vers sankara et autre qui n ont jamais pu mettre librement leur vision en application .
Lol, tu donnes l'exemple d'un pays, sans donner le nom d'un homme visionnaire qui a sauvé le pays, donc ton exemple n'est pas valable
Est ce que en Malaisie, c'est un révolutionnaire nationaliste communiste qui a libéré le pays et développé son économie?
Car c'est bien la question que je pose. a savoir, l'exemple d'un leader (africain si possible), résistant, nationaliste se battant pour l'indépendance, qui est arrivé au pouvoir et a réussi à développer son pays?
En Malaisie, tu cites le pays si je te demande un seul nom ca va te dépasser
Citation:
pour enfin me montrer que oui en fait Boigni est tout ce que l afrique pouvait produire de mieux
En 2011, tu continues toujours dans ta malhonnêteté volontaire. C'est bien.
Montre moi ou j'ai seulement insinué que Boigni etait ce que l'Afrique pouvait produire de mieux.
Ou alors, tu peux encore t'excuser de raconter n'importe quoi, comme d'habitude.
Citation:
maintenant tu me parle de sa politique qui a attiré enormement de capitaux étranger .. encore un argument non convaincant , puisque tu ne peut dire en quoi consitait cette politique ...
C'est pas de ma faute si tu ne lis pas.
Dans Wikipedia que je t'ai montré, ils expliquent comment avec sa politique permettant aux entreprises etrangères de rapatrier 90% des benefices dans leur pays d'origine, mais avec l'obligation de réinvestir les 10% restant en Cote d'Ivoire, ca a attiré enormément d'entreprise étrangères qui ont investit la bas.
Il suffisait de lire. Mais quand je vois ton état d'esprit, ca ne m'etonne pas.
Citation:
les années 60-70 était une période de boom economique relative de la plupart des économie africaine .. le kmer , gabon , ex-zaire jouissait ts de cela et cela n est certainement pas lié a une vision particulière d un bouffon.
et mm loin de la , suposons que tout ceci était vrai , est ce que cela l absoud de toute ses folies cité plus haut ? tu n as pas repondu a cette question .
Montre moi quelque part ou j'ai dit qu'il devait etre absout de ses crimes?
J'ai juste dit que la carrière de 40 d'un homme, ne se résume pas en 3 lignes.
Par contre, tu n'as aucun problème à absoudre Gbagbo des escadrons de la mort, et des massacres des ivoiriens du nord. Ah oui, Gbagbo, il a toujours de bonnes raisons, c'est un grand démocrate qui a fait de la prison, donc le reste, on doit jeter à la poubelle. Great.
Citation:
la Vision de Sankara ne peut se resumer en 2 lignes .. elle etait trop vaste et trop futuristes entre autre
- politique d independance réelle des tentacules de la francafrique
-politique d independance économique , production tranformation locale , consommation locale des produit africains
- politique d éducation ..
Ce ne sont que des titres que tu donnes.
Meme dans le programme de Biya, il y a des titres comme ca.
Et je ne parle pas de vision, je parle d'application pratique.
Car meme si TOI MEME, on te met à la tete d'un pays, tu auras cette meme vision, mais je ne sais pas si tu auras le talent, les connaissances et compétences techniques, pour appliquer tout cela à l'échelle d'un pays, avec toutes les complexités que cela implique. C'est bien la question que je pose.
Citation:
.......
si le rêve n avait pas été étouffé cela aurais été un axe qui devait inspirer un developpement au dela des frontieres du burkina-fasso pour le bien être de toute l afrique
Sans doute. OU alors, comme dit Tchoko, il aurait fini comme Sekou Touré ou Nkrumah. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Tue Jan 04, 2011 8:03 pm Sujet du message:
Waddle a écrit:
light a écrit:
Lol, tu donnes l'exemple d'un pays, sans donner le nom d'un homme visionnaire qui a sauvé le pays, donc ton exemple n'est pas valable
Est ce que en Malaisie, c'est un révolutionnaire nationaliste communiste qui a libéré le pays et développé son économie?
Car c'est bien la question que je pose. a savoir, l'exemple d'un leader (africain si possible), résistant, nationaliste se battant pour l'indépendance, qui est arrivé au pouvoir et a réussi à développer son pays?
En Malaisie, tu cites le pays si je te demande un seul nom ca va te dépasser
Mahathir tu peux faire de recherche sur lui si ca t interresse ..
il a eu a mettre le mm programme du visionnaire Sankara .. il a fait 20 ans au pouvoir a tel point que quand il s en allait volontairement du pouvoir , les malaisiens ont fait tout un deuil ...
ca fait la 3iemme fois que je fais mention de lui pour le cas de la malaisie , comme dictateur qu on pourrais qualifier de modèle .. c est ennuyant a la fin de discuter en se repetant chaque fois parce que vous ne lisez que ce qui vous interesse .
Citation:
En 2011, tu continues toujours dans ta malhonnêteté volontaire. C'est bien.
Montre moi ou j'ai seulement insinué que Boigni etait ce que l'Afrique pouvait produire de mieux.
Ou alors, tu peux encore t'excuser de raconter n'importe quoi, comme d'habitude.
tu aimes bien recevoir les excuses mm gratuitement .. je te les donne alors coe d habitude .. si moi je voulais faire pareil pour toute les fausses interpretations,extropolation, interpolation que tu fais svt de mes textes on aurais juste droit a des excuses coe reponse de ta part .. bon mais c est oki avec moi .
Citation:
C'est pas de ma faute si tu ne lis pas.
Dans Wikipedia que je t'ai montré, ils expliquent comment avec sa politique permettant aux entreprises etrangères de rapatrier 90% des benefices dans leur pays d'origine, mais avec l'obligation de réinvestir les 10% restant en Cote d'Ivoire, ca a attiré enormément d'entreprise étrangères qui ont investit la bas.
Il suffisait de lire. Mais quand je vois ton état d'esprit, ca ne m'etonne pas.
oui c est ca .. je vais allez lire tte la biographie d un sanguinaire pour essayer de voir se qu il a fait de special dans l imaginaire des gens ..
je maintiens que ce qu il a fait n a rien de special .. la preuve est que la CI n est pas en avance de facon spectaculaire compare au autre pays de la sous region .. pire elle fait mm partie des PTTEs donc il faut raconter cela aux marsiens . si il était visionnaire , alors Mobutou était un visionnaire futuriste
Citation:
Montre moi quelque part ou j'ai dit qu'il devait etre absout de ses crimes?
J'ai juste dit que la carrière de 40 d'un homme, ne se résume pas en 3 lignes.
Par contre, tu n'as aucun problème à absoudre Gbagbo des escadrons de la mort, et des massacres des ivoiriens du nord. Ah oui, Gbagbo, il a toujours de bonnes raisons, c'est un grand démocrate qui a fait de la prison, donc le reste, on doit jeter à la poubelle. Great.
procès d intention .. mais je ne reclame pas des excuses pour cela .. encore que cela reste a prouver ce que tu avances .. .
Citation:
Ce ne sont que des titres que tu donnes.
Meme dans le programme de Biya, il y a des titres comme ca.
Et je ne parle pas de vision, je parle d'application pratique.
Car meme si TOI MEME, on te met à la tete d'un pays, tu auras cette meme vision, mais je ne sais pas si tu auras le talent, les connaissances et compétences techniques, pour appliquer tout cela à l'échelle d'un pays, avec toutes les complexités que cela implique. C'est bien la question que je pose.
ceux la sankara ,kwame ont mis en application leur vision avant d être fauché par les agents de la francafrique ..
tu souhaiterais tellement refaire l histoire .. je sais ... .
Citation:
Citation:
.......
Sans doute. OU alors, comme dit Tchoko, il aurait fini comme Sekou Touré ou Nkrumah.
[/quote]
ces 2 derniers n ayant pas échappé aux foudre de la francafrique bien sure .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum