Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 160, 161, 162  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Gars tout est intéressant. Mon type parle bien. J'aime bien la sincérité qui se dégage de ses propos, et surtout, le sérieux avec lequel il semble avoir pris son travail..

gars moi même chaque fois que je vois qu il a eccrit ou dit qqch, je go vite lire. le djo la speak top bien.
il faut dire que les films chinois là nous déforment hein. J etait presque surpris la first fois que je l ai lu. tellement son discours est clair et son francais parfait. Very Happy. En fait ça contraste avec les déclarations des gens comme Soro, Ouattara, Gbagbo...

....
Gars tu penses que ce qui est écrit là c'est lui qui le dit? Noho. C'est son assistant qui coordone tout et qui lui donne ça à lire.
Lui fait simplement un petit check pour approuver et voir s'il n'y a pas de pbs politiques.
En fait, quand le SRSG doit parler, il envoie une demande de contributions à toutes les sections et divisions concernées. Chacune d'elle écrit un paragraphe de son rapport et son adjoint les met ensemble. Lui, il ne prend jamais sa feuillepout écrire un seul mot.

@Sujet,
Les Nations Unie sont l'habitude d'être accusées de manipulation ou d'ingérence hein. Le contraire m'aurait surpris.
Quand ils agissent et dans le cadre de la mission à eux accordée par l'Etat hôte, on dit qu'ils outrepassent leur mandat. Au contraire quand ils n'agissent pas, on va dire qu'ils restent là et voient faire sans bouger le petit doigt. C''est un peu comme les gens du COde qui crient que la France s'ingère trop dans les affaires duc amer et partent aussi ask à Sarko quand celui-ci recoit popol de lui dire de libérer les opposants. Laughing

Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Les Nations Unie sont l'habitude d'être accusées de manipulation ou d'ingérence hein. Le contraire m'aurait surpris.
Quand ils agissent et dans le cadre de la mission à eux accordée par l'Etat hôte, on dit qu'ils outrepassent leur mandat. Au contraire quand ils n'agissent pas, on va dire qu'ils restent là et voient faire sans bouger le petit doigt. C''est un peu comme les gens du COde qui crient que la France s'ingère trop dans les affaires duc amer et partent aussi ask à Sarko quand celui-ci recoit popol de lui dire de libérer les opposants

Ou encore quand ils vont faire desplaintes pour bien mal acquis par Popol...en France. Very Happy
la France a le droit de s'ingérer si c'est contre Popol. Mais pas contre les opposants Very Happy
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Et la France a imposé quoi? Ils ont juste dit qu'ils reconnaissent Ouattara (exactement ce que le peuple a décidé), tu voulais quoi?

imposé quoi ? rien tu as raison , autant qu´au Gabon , congo, togo .. la pauvre France ne reconnais que ce que le Peuple decide right? la seule difference cette fois ci c est que leur djangui n´est pas entrain de fonctionner comme d Habitude Smile .

Citation:
et en plus sur le plan historique la chine n as pas colonisé l afrique , ni ne fait des coup d etat pour deloger nos héros .....

Citation:
Ni les Etats-Unis. Mais les Etats-Unis reconnaissent Ouattara aussi.

les etats-unis et la la france sont tous dans le même panier de la corruption quand il s´agit de la gestion de leur ex-colonie

Citation:

Quel rapport? J'ai déjà lu beaucoup de choses sur la francafrique. Il y a 2 semaines, je lisais le bouquin de Francois Xavier Verschave sur la Francafrique, détaillant tous les meurtres des francais en Afrique, et ca me fait toujours très mal lorsque je vois tout ca.

Mais, selon toi, comme je ne dois avoir aucune sympathie pour la France, je dois donc soutenir un dictateur?

C'est donc ca ton raisonnement? Les ennemis de mes ennemis sont mes amis?

J'ai dit moi meme que l'ingérence de la France et de l'ONU m'enervent. Mais je ne vois pas en quoi ca rend plus crédible le coup d'état de LG. Vraiment pas. Il faut donc m'expliquer.

ce n est pas ca mon raisonnement !
je vais encore rexpliquer ...
-la france est le premier partenaire économique de la Côte d´ivoire
-la france a clairement un parti pris dans la situation de guerre que subit la cote d ivoire et c est celui du camp de la rebellion soutenu et financé par cette dernière ..
-donc la france avec tout ses medias et affinité avec ADO ont clairement montré que ce ne sont que leur interêt qui les interessent ..
-la situation économique de tous les pays sous influence francaise sont caractérisés par le pillage grotesque de leur richesses ...

tu vas me dire en quoi ceci rends plus crédible le coup d´état de LG, moi je reponds tout simplement qu´on ne puisse même pas parler de coup d´état car le pays est en guerre .. en situation de guerre chacun est libre d´utiliser les armes a sa disposition..
on ne saura jamais les vraix resultat car le pays est partitionné ..

pourquoi par exemple l allemagne a attendu que les murs de Berlins tombent avnt d organiser les elections ?
pourquoi ne pas organiser les elections entre les 2 corées ?
pourquoi ne pas le faire au soudan en passant au lieu de faire un referendum d auto-determination ?

Citation:

Et c'est quoi les conditions démocratiques? Laughing

une exigence d ela démocratie , est que un peuple puisse exercer son choix en toute liberté

* le principe d'une liberté, comme celle d'expression, de pensée, de rassemblement, de religion, etc. (même si elle est règlementée),
* le principe d'égalité, en particulier l'égalité politique des citoyens et la connaissance par chacun de ses devoirs civiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Light, je te lis depuis là et j'essaie de mettre toute ma bonne volonté dans la balance pour essayer de te comprendre mais crois moi, je n'y arrive pas.
Ce que je veux que tu m'expliques, c'est comment tu peux utiliser les faits suivants pour justifier la tricherie.

1. la guerre et la partition du pays.
Pourquoi tu n'as pas dénoncé les élections dès le premier tour parce qu'il y avait la guerre? Puis que ton candidat est arrivé au second tour, on était tous à louer le débat ici et tu as commencé à parler des circonstances exceptionnelles pour justifier l'usage par LG "des armes à sa disposition". C'est comme les lions qui justifient leur nul à Garoua par le Choléra et la chaleur alors que c'est eux mêmes qui ont décidé d'aller jouer làbas en connaissance de cause.

2. Un candidat soutenu par la France et les Occidentaux (soutien présumé, mais bon...) est forcément illégitime même s'il est élu.

Là mon ami, je vais came chez toi lorsque tu vas te marier, je vais tcha ta femme que tu as choisie et qui t'a certainement choisi aussi et je vais l'emmener de force avec moi parce que j'aurai décidé qu'elle ne te correspond pas selon des critères arbitraires que j'aurais décidé moi. Après quand tu vas te plaindre, je vais te dire que tu as passé plus de 20 ans sans nkièp, elle a certainement dû te tromper avec les las et tu as cédé pr l'épouser. Si tu ne te fâches pas, je verai que tu es très cohérent.

nefertari

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

il faudrais suivre les reportages sur sankara, lumumba et en plus de la situation géopolitique de nos tropique actuelle ... et tu n aura plus aucune sympathie , aucune! pour ces puissances neocolonial et tout ce qui fleurte avec eux ...
[/i][/color]

Oui Light tu as raison. Tout comme apres avoir visione Kuntha Kinte on devrait detester tous les blancs et leur descendance n'est ce pas?

Je ne suis pas pour la FrancAfrique mais bon sang faut arreter de les mettre a toutes les sauces. Gbagbo a perdu les elections point barre, C'est un vrai dictateur qui se cachait et attendait le moment opportun pour montrer sa vraie face!! Il devrait partir au lieu de s'accrocher au risque de creer un bain de sang.
Il faut reconnaitre qu'on a des presidents assoifes de pouvoir, megalomane, bandits, fourvoyeurs etc sur le continent (Ouattara en faisant parti d'ailleurs). Ils se prepare pour arriver au pouvoir mais ne se prepare jamais pour quitter le pouvoir. et je ne vois pas ce que la Francafrique vient faire la dedans. Est ce que ce sont les puissances Neocoloniale qui conseillent Popol de vivre en suisse et de passer ses vacances au Camer? Ou qui demandent a Sassou de vendre le pays a sa famille? Ou encore aux Togolais et Gabonais de considerer le gouvernement comme une monarchie? Qu'ils vende les ressources naturelles aux occidentaux n'empeche pas de contribuer au developpement du pays et assurer le minimum vital pour la population (cf Botswana, Ghana etc).
Si Gbagbo avait un bon Bilan les Ivoiriens ne l'auraient pas foutus a la porte, le probleme des Ivoiriens (ceux qui vivent sur place hein, pas les pro-gbagbo et pro-dictature qui sont en Europe derriere leur ecran d'ordi) c'est de pouvoir travailler et manger et comme Gbagbo n'a pas pu assurer well ils veulent le changement.
a mon avis Ouattara n'est pas mieux mais les Ivoiriens l'ont choisi faut respecter. Pour une fois que des elections se passaient bien. J'etais meme contente du debat entre les deux et voila...patatra il a fallu que l'autre s'accroche. En tout cas il avait prevenu en disant : On gagne ou on Gagne. C'etait pas la peine qu'il organise des elections s'il savait qu'il allait s'accrocher et pourtant je l'aimais bien au depart. Tous les memes, ils arrivent avec des bonnes intentions et se torchent le cul avec une fois au pouvoir.

la Francafrique n'est pas ce qu'on a de pire, nos dirigeants eux le sont.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nefertari une emission qui est passe hier sur la 2 que tu devrais regarder je te conseille vraiment. Tu peux retrouver ca sur le site pluzz.fr
Waddle

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

imposé quoi ? rien tu as raison , autant qu´au Gabon , congo, togo .. la pauvre France ne reconnais que ce que le Peuple decide right? la seule difference cette fois ci c est que leur djangui n´est pas entrain de fonctionner comme d Habitude Smile .

Comme la Chine qui ne prenait pas position aussi pour leur djangui.

Citation:

les etats-unis et la la france sont tous dans le même panier de la corruption quand il s´agit de la gestion de leur ex-colonie

C'est pour ca que le forum est bien. On en apprend tous les jours. Je ne savais pas que la Côte d'Ivoire était une ex-colonie américaine.

Citation:

ce n est pas ca mon raisonnement !
je vais encore rexpliquer ...
-la france est le premier partenaire économique de la Côte d´ivoire
-la france a clairement un parti pris dans la situation de guerre que subit la cote d ivoire et c est celui du camp de la rebellion soutenu et financé par cette dernière ..
-donc la france avec tout ses medias et affinité avec ADO ont clairement montré que ce ne sont que leur interêt qui les interessent ..
-la situation économique de tous les pays sous influence francaise sont caractérisés par le pillage grotesque de leur richesses ...

tu vas me dire en quoi ceci rends plus crédible le coup d´état de LG, moi je reponds tout simplement qu´on ne puisse même pas parler de coup d´état car le pays est en guerre .. en situation de guerre chacun est libre d´utiliser les armes a sa disposition..
on ne saura jamais les vraix resultat car le pays est partitionné ..

pourquoi par exemple l allemagne a attendu que les murs de Berlins tombent avnt d organiser les elections ?
pourquoi ne pas organiser les elections entre les 2 corées ?
pourquoi ne pas le faire au soudan en passant au lieu de faire un referendum d auto-determination ?

Le pays est guerre hein? Very Happy

Et la guere là tue combien de personnes par jour? Laughing
Car je ne connais pas de guerre sans victimes hein.

Et donc, comme le pays est en guerre, c'est la fiesta quoi, LG peut donc s'amuser à faire n'importe quoi, et on doit applaudir quoi Very Happy

Dans ce cas, reviens sur tes propos disant que LG est un "démocrate", dis que c'est un dictateur à cause de la guerre.

Et surtout, il fallait lui dire de ne pas organiser les élections, et toi tu devais le dire au début. Je t'ai lu ici au début dire "J'espère que les ivoiriens ne soutiendront pas ce vendu de Ouattara". Ca veut dire que tu reconnaissais implicitement la valeur du vote.

Sinon tu aurais dit avant (comme tu l'as dit pour le Cameroun), que l'election n'avait aucun sens.

Mais comme aujourd'hui, LG a perdu, tu dis que c'est la guerre, donc c'est normal que la démocratie ne soit pas respectée...

Vraiment les africains...

Dans ce cas, comme c'est la guerre, à la guerre, c'est le plus fort qui gagne. Quand LG sera désarmé par les armes, j'espère que tu ne diras rien d'autre que "bah c'est la guerre".

Citation:

une exigence d ela démocratie , est que un peuple puisse exercer son choix en toute liberté

* le principe d'une liberté, comme celle d'expression, de pensée, de rassemblement, de religion, etc. (même si elle est règlementée),
* le principe d'égalité, en particulier l'égalité politique des citoyens et la connaissance par chacun de ses devoirs civiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

Et tu as vu où que le peuple ne s'est pas exprimé en toute liberté?

Les elections se sont globalement bien déroulées, avec très peu d'incidents, et les PV ont été signés par le camp Ouattara et le camp LG dans chaque QG de vote.

Le représentant de l'ONU a dit que, les PV qui n'étaient pas signés par le camp LG, il les a supprimés de ses comptes pour vérifier si ca changeait la donne, et ca ne change rien.

Au final, tu as quoi comme argument pour dire que ce n'était pas libre?

a part ta soif et ta haine de l'occident qui te font soutenir un dictateur que tu appelles démocrate (en te basant sur le site officiel de la personne, c'est quand même fort Very Happy )

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Nefertari une emission qui est passe hier sur la 2 que tu devrais regarder je te conseille vraiment. Tu peux retrouver ca sur le site pluzz.fr
Je l'ai vue (en tout cas la fin).

Mais ca ne justifie toujours pas l'attitude de Gbagbo.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Je l'ai vue (en tout cas la fin).

Mais ca ne justifie toujours pas l'attitude de Gbagbo.
Pouvez vous nous faire un bref résumé de l'émission?
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

la go kan il ya des emissions de ce genre stp bip mon mp
j ai encore bcq à apprendre merci d'avance Cool
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
afro a écrit:

Même si ça passe en même temps avec tes émission préférées sur Gulli?
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
schola a écrit:
afro a écrit:

tout à fait Gulli rediffuse tres souvent je vais me rattraper
mais je ne sais pas cmt tu feras avc tiji parceque ce n'est pas le cas sur cette chaîne
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent Gbagbo est le président de la cote d'ivoire , Ouattara a triché meme si ca ne donnait pas la victoire à gbagbo il a triché
Quand on triche il y'a sanction
On m'attrape entrain de triché au bac on me suspend sur le champ , on ne me dit pas que si même tu avais eu 20/20 tu n aurais pas le bac, on me suspend
Marseille triche en 93 ils avaient déjà gagné le championnat mais tapie pour éviter, des blessures paye le match on les suspend et descente en D2 et 3 ans de suspension pas de remontée
Jean Paul huchon actuellement président de la région île de France a apparemment commencé la campagne des élections avant le debut aujourd'hui on veut le destituer
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
Nji a écrit:
schola a écrit:
afro a écrit:

mais je ne sais pas cmt tu feras avc tiji parceque ce n'est pas le cas sur cette chaîne
C'est pour cela que je demande directement ici non?
Waddle

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Laurent Gbagbo est le président de la cote d'ivoire , Ouattara a triché meme si ca ne donnait pas la victoire à gbagbo il a triché
Quand on triche il y'a sanction
On m'attrape entrain de triché au bac on me suspend sur le champ , on ne me dit pas que si même tu avais eu 20/20 tu n aurais pas le bac, on me suspend
Marseille triche en 93 ils avaient déjà gagné le championnat mais tapie pour éviter, des blessures paye le match on les suspend et descente en D2 et 3 ans de suspension pas de remontée
Jean Paul huchon actuellement président de la région île de France a apparemment commencé la campagne des élections avant le debut aujourd'hui on veut le destituer
Delouis, Ouattara a triché a quel niveau?

Ou alors, tu veux dire que les partisans de Ouattara ont triché?

Et tu crois qu'il n'y a eu aucune triche dans le camp Gbagbo?

Bref, je ne sais pas ce que tu veux défendre là. Le peuple a choisi, LG a refusé.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
schola a écrit:
Nji a écrit:
schola a écrit:
afro a écrit:

C'est pour cela que je demande directement ici non?

tu as vu kelkun parler des dessins animés de tiji ici?
nefertari

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

Ok et en quoi ca explique le fait que Gbagbo s'accroche au pouvoir alors qu'il a perdu. Donc si un candidat de la Francafrique gagne les elections legalement dans un pays on doit l'exclure sous pretexte qu'il est pro-Francais?
Je ne sais pas pourquoi tu me conseille ce documentaire le mieux aurait ete de me dire ce qui dans mon commentaire te pousse a me renvoyer au visionage de ce doc. la Francafrique je suis contre, tout comme Ouattara ne m'inspire aucune confiance, mon point est qu'on doit respecter la volonte du peuple meme si ce dernier a tort.

Concernant les rapports FrancAfrique, ce que je condamne c'est le comportement des chefs d'Etats. Qu'ils volent etc vraiment je n'en suis meme plus a le leur reprocher je pense qu'on le ferait tous a ce niveau la plus ou moins. mais qu'est ce qui explique ce pillage a outrance? Le fait de laisser le pays et ses habitants mourrir a petit feu? la francafrique? Le manque d'hopitaux, d'ecole, de route etc? Oui tous nos malheurs proviennent de la Francafrique.
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement à l heure ou je te parle je n'ai pas encore vu une preuve de la triche du camp Gbagbo

Le monsieur de l'onu a dit que il y avait des irrégularités dans les votes du nord de la cote d'ivoire , je ne sais pas quel forumiste a mis un détail des votes ou on voit des irrégularités

le peuple ??? quel peuple ??? ceux qui ont bourré les urnes ???
Waddle

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Actuellement à l heure ou je te parle je n'ai pas encore vu une preuve de la triche du camp Gbagbo

Le monsieur de l'onu a dit que il y avait des irrégularités dans les votes du nord de la cote d'ivoire , je ne sais pas quel forumiste a mis un détail des votes ou on voit des irrégularités

Donc selon ta logique, quand il y a des irrégularités, on élimine une fois le candidat quoi?

Donc si je veux éliminer Gbagbo, il suffit que je bourre les urnes en sa faveur, et comme ca, on l'élimine une fois pour tricherie hein?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
delouis a écrit:

Donc selon ta logique, quand il y a des irrégularités, on élimine une fois le candidat quoi?

Donc si je veux éliminer Gbagbo, il suffit que je bourre les urnes en sa faveur, et comme ca, on l'élimine une fois pour tricherie hein?
Dans ce cas personne n'a alors win les élections.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 19 sur 162

Sauter vers: