Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 160, 161, 162  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Ouatarra qui croit que le fait d avoir travailler pour le FMI lui confere ce droit de la présidence ..
on connait tous dans quel bourgeoisie il vit et sans être raciste Smile une troisieme présidant en Afrique noir avec pour femme Blanche ca fait quand mm beaucoup didon Faucheuse

Je dis hein c'est le sperme de ta jachère là qui innonde ton cerveau ou quoi ??? Shocked Shocked Shocked

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
light a écrit:
Ouatarra qui croit que le fait d avoir travailler pour le FMI lui confere ce droit de la présidence ..
on connait tous dans quel bourgeoisie il vit et sans être raciste Smile une troisieme présidant en Afrique noir avec pour femme Blanche ca fait quand mm beaucoup didon Faucheuse

Je dis hein c'est le sperme de ta jachère là qui innonde ton cerveau ou quoi ??? Shocked Shocked Shocked

a Dutty Yeah !

heu non , je crois plûtot que c est mon Ego defectueux et surdimensionné qui me permet de faire cette gymnastique mentale de vivre dans une autre réalité .
Cool

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol Very Happy

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
lol Very Happy

Justifie ton "lol". Tu lap lequel des deux cosh?
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
lol Very Happy

Celle de Light. Qui cosh en douceur et avec beaucoup d'ironie, donc de finesse.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
lol Very Happy

Celle de Light. Qui cosh en douceur et avec beaucoup d'ironie, donc de finesse.

Very Happy Very Happy
C'est now que tu as speak d'ironie que je ya la cosh de Light. Gars, big loooool c'est trop lapant. Very Happy Very Happy
L'integree

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

UN gars m'a dit hier en page d'accueil que nous vivons dans un monde ou il n'y a que les imbeciles qui croient encore a la democratie.

I don't know about y'all, but i think he was RIGHT!

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
bien sûre que si tu parles d honnêteté dans un sens general ,alors il ne le sera pas comme la majorité d êtres humains d ailleurs ..
mais si on considère l échiquié Politique sous nos tropiques et l enrichissenment illicites de leur dirigeant ,si les declarations qu il a fait sont justes , alors on peut dire dans cette distinction qu´il est honnête...

Gbagbo s'enrichit autant illicitement que les autres... Si tu lis les medias ivoiriens ou si tu en connais ils attesteront de la nouvelle fortune des refondateurs. Et j'ai experimente ca first hand!!
Je connais un fils de refondateur voici la ou il vit
http://www.1010wilshire.com/live.htm
je te laisses baver je te dirais qui c'est a la fin ca claque $10000 tous les soirs en moyenne en boite de nuits et limo ne travaille pas. et c'est comme ca tous les soirs depuis un an que je le connais... et il tient des discours anti-neo colonialistes et anti francais je me demande de qui il se moque Shocked
ses parents sont dans la liste de la CIA parue sur abidjan.net et dans le gouvernement passe et nouveau de gbagbo.
J'en connais un autre au texas pareil... Gbagbo un president qui ne fait pas d'enrichissements illicites j'en doute!

Sankara n'aurait jamais laisse un de ses ministres se permettre de telles extravagances...
La pharaonne

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque Sarkozy est arrive au pouvoir, il a demande a ce que son salaire soit augmente de pas mal de centaines euros (magouille), on ne sait pas pourquoi. Par ailleurs il a aussi ete implique dans l'affaire Bettancourt dans laquelle la dame lui aurait file des fonds (magouille), de surcroit il n'a pas vraiment tenu ses promesses vis-a-vis du peuple francais, pourtant il est loin d'etre un dictateur.

Dernière édition par La pharaonne le Wed Dec 08, 2010 8:55 pm; édité 1 fois
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour te donner une idee le studio @ 1010 commence a $2800 et il a un 2 chambres.. C'est valet parking, concierge, bonne, barman donc bar complet pour chaque etage de l'immeuble present 24h/24, Chauffeur gratuit. ce mec a l'age d'elan et ne bosse pas. Qui paye pour ca? et il n'est pas le seul enfant de la meme personne ici...
voici un article de la Curbed qui date de 2008
http://la.curbed.com/archives/2008/06/tenten_wilshire.php
les loyers sont entre $3000 et $11,000.00 pour move in et ca augmente au bout de 6 mois.
je laisse de cote les depenses nocturnes.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pharaonne a écrit:
Lorsque Sarkozy est arrive au pouvoir, il a demande a ce que son salaire soit augmente de pas mal de centaines euros (magouille), on ne sait pas pourquoi. Par ailleurs il a aussi ete implique dans l'affaire Bettancourt dans laquelle la dame lui aurait file des fonds (magouille), de surcroit il n'a pas vraiment tenu ses promesses vis-a-vis du peuple francais, pourtant il est loin d'etre un dictateur.

je ne sais pas quel est ton point mais je suis entrain d'adresser l'integrite de Gbagbo que Light est venu defendre ici avec des contradictions internes.
panafricain

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Gbagbo dans le Journal Du Dimanche en octobre 2010, avant les présidentielles. Le journaliste lui demande : "si les sondages se trompent et que vous perdez, accepterez-vous de quitter le pouvoir ?"

Réponse de Gbagbo : "Je ne promets rien à personne".

Tout est dit :-)

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Elections-en-Cote-d-Ivoire-230228/

Espérez-vous remporter cette élection dès le premier tour?
C'est une possibilité. Mais ce ne serait pas une défaite si j’allais au deuxième tour. L’important est, qu'au final, je remporte cette élection.

Si les sondages se trompent et que vous perdez, promettez-vous de ne pas vous accrocher pas au pouvoir?
Mais je ne promets rien à personne. Et puis les sondages ne peuvent pas se tromper à ce point. Nous avons fait depuis un an et demi, huit sondages et je suis toujours en tête.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
light a écrit:
bien sûre que si tu parles d honnêteté dans un sens general ,alors il ne le sera pas comme la majorité d êtres humains d ailleurs ..
mais si on considère l échiquié Politique sous nos tropiques et l enrichissenment illicites de leur dirigeant ,si les declarations qu il a fait sont justes , alors on peut dire dans cette distinction qu´il est honnête...

Gbagbo s'enrichit autant illicitement que les autres... Si tu lis les medias ivoiriens ou si tu en connais ils attesteront de la nouvelle fortune des refondateurs. Et j'ai experimente ca first hand!!
Je connais un fils de refondateur voici la ou il vit
http://www.1010wilshire.com/live.htm
je te laisses baver je te dirais qui c'est a la fin ca claque $10000 tous les soirs en moyenne en boite de nuits et limo ne travaille pas. et c'est comme ca tous les soirs depuis un an que je le connais... et il tient des discours anti-neo colonialistes et anti francais je me demande de qui il se moque Shocked
ses parents sont dans la liste de la CIA parue sur abidjan.net et dans le gouvernement passe et nouveau de gbagbo.
J'en connais un autre au texas pareil... Gbagbo un president qui ne fait pas d'enrichissements illicites j'en doute!

Sankara n'aurait jamais laisse un de ses ministres se permettre de telles extravagances...

Tu ne te poses pas la question du pourquoi on indexe presque toujours "l'entourage" de Gbagbo ou "ses refondateurs" ? Est-ce si compliqué de dire que le Président s'enrichit comme on pouvait le dire pour Bongo, Sassou, Obiang Nguema, Houphouet Boigny, Mobutu voire Biya ? Je pense que ça suppose en général que le prési est blanc comme neige. Ou qu'il n'en est pas loin.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

N'oublie pas qu'on a quand même enfermé les barons de la filière café-cacao qui, à ma connaissance, était le secteur où il y avait le plus d'abus et que c'était la Présidence qui avait saisi le tribunal pour diligenter une enquête. Et je précise que la frappe n'a pas begin là-bas avec Gbagbo...
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point n'est pas que la frappe a begin avec Gbagbo. mais tchoko ce n'est pas parceque popaul a mis nguini Effa et tout le resteen taule qu'il ne detourne pas ou qu'il est un gestionnaire transparent!
Si tu es un president qui se dit clean comme le soutient Light tu ne peux t'entourer de voleurs.
Donc acceptez un coup que votre gbagbo en dehors de sa rethorique anti francaise n'a rien de reformateur. tu ne peux pas dire les francais dehors et tu cedes le port a bollore! Ce n'est pas possible quand nous savons que bollore et la pire entreprise francaise en Afrique depuis Elf. Donc quand ils menace de montrer les signatures on peut aussi montrer les siennes.
Est ce que Apres avoir enferme les barons de cette filiere Cacao Cafe il amis en place des individus ou des structures pour aider les planteurs? NON. les planteurs ivoiriens vivent aujourd'hui une situation pire que celle d'avant... Donc il faut se demander quels etaient les mobiles de ce coup de justice...
tout le monde sait que biya s'enrichit mais est ce qu'on peut prouver exactement de combien? NON d'ailleurs il l'a dit dans la video. C'est la meme chose avec Gbagbo. c'est facile de tracer ce qu'un ministre a detourne mais pas un president parceque le ministre detourne souvent au profit du president...
La pharaonne

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
la pharaonne a écrit:

je ne sais pas quel est ton point mais je suis entrain d'adresser l'integrite de Gbagbo que Light est venu defendre ici avec des contradictions internes.

Et bien, J’interviens justement pour partager et soutenir le point de vue de Light, qui pense qu’un dictateur peut etre honnete. Dans mon dernier poste je signifie qu’autant un dictateur peut etre honnete, autant un non dictateur peut-etre malhonnete, et que les magouilles ne se limitent pas seulement aux dictateurs, les non dictateurs sont souvent de tres gros magouilleurs et puisent aussi dans les caisses de leur Etats. de ce fait, a mon avis, ce n'est vraiment pas par le nombre de magouilles qu'on devrait juger un president, sinon par rapport a ses engeagements envers son peuple.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Mon point n'est pas que la frappe a begin avec Gbagbo. mais tchoko ce n'est pas parceque popaul a mis nguini Effa et tout le resteen taule qu'il ne detourne pas ou qu'il est un gestionnaire transparent!
Si tu es un president qui se dit clean comme le soutient Light tu ne peux t'entourer de voleurs.
Donc acceptez un coup que votre gbagbo en dehors de sa rethorique anti francaise n'a rien de reformateur. tu ne peux pas dire les francais dehors et tu cedes le port a bollore! Ce n'est pas possible quand nous savons que bollore et la pire entreprise francaise en Afrique depuis Elf. Donc quand ils menace de montrer les signatures on peut aussi montrer les siennes.
Est ce que Apres avoir enferme les barons de cette filiere Cacao Cafe il amis en place des individus ou des structures pour aider les planteurs? NON. les planteurs ivoiriens vivent aujourd'hui une situation pire que celle d'avant... Donc il faut se demander quels etaient les mobiles de ce coup de justice...
tout le monde sait que biya s'enrichit mais est ce qu'on peut prouver exactement de combien? NON d'ailleurs il l'a dit dans la video. C'est la meme chose avec Gbagbo. c'est facile de tracer ce qu'un ministre a detourne mais pas un president parceque le ministre detourne souvent au profit du president...

Je ne dis pas que Gbagbo a été un bon président pendant 10 ans (et encore, est ce qu'on gouverne un pays partitionné par les rebelles), mais je dis qu'on ne peut pas comparer un Gbagbo à un Popaul qu'on ne peut pas lui même comparer à Bongo ou Obiang, ça n'a rien à voir à chaque étape. Et c'est surtout ce qu'il est important de signaler. Car j'ai l'impression qu'en parlant d'enrichissement, on les met tous dans la même case.

Sur la question de l'entourage de Gbagbo, je dis surtout qu'il est facile et simple de traiter le président de voleur. Mais ce que je constate, c'est juste que la presse parle toujours et exclusivement des refondateurs ou de l'entourage du prési en ce qui concerne les détournements de fonds et très peu du président lui même. Ca sous-entend implicitement selon moi qu'il y a très peu d'éléments probants, voire d'éléments tout simplement, pour l'indexer sur ces sujets.

Pour précision, Gbagbo n'a jamais dit qu'il n'allait plus faire affaire avec les français. Ce qu'il a dit, c'est surtout que les français ne s'ingèrent pas dans les affaires ivoiriennes et leur laisse la possibilité de traiter avec qui ils veulent. Il n y a pas que le port d'Abidjan qui est à Bollore, même ses communicants de campagne étaient de Euro RSCG. Donc il n'a pas de problème avec les français en tant que tel. Il l'avait d'ailleurs dit dans une interview que depuis que Sarkozy est à l'elysée, les rapports entre la CI et la France sont au beau fixe.

Honnêtement, moi je sépare bien :
- la présidence Gbagbo et les refondateurs où il y a à redire malgré la rébellion sur laquelle on peut s'accrocher malgré tout comme circonstance atténuante
- ce que je pense de Ouattara en comparaison à Gbagbo comme digne représentant de l'Afrique
- les réactions de la communauté internationale dont le mandat n'est pas de se proclamer sur le président élu
- la question de savoir si Gbagbo a gagné ou perdu et s'il doit rester au pouvoir

Les 4 sujets liés, ont été abordés ici mais sont qd même différents.
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 08, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Interview de Gbagbo dans le Journal Du Dimanche en octobre 2010, avant les présidentielles. Le journaliste lui demande : "si les sondages se trompent et que vous perdez, accepterez-vous de quitter le pouvoir ?"

Réponse de Gbagbo : "Je ne promets rien à personne".

Tout est dit :-)

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Elections-en-Cote-d-Ivoire-230228/

Espérez-vous remporter cette élection dès le premier tour?
C'est une possibilité. Mais ce ne serait pas une défaite si j’allais au deuxième tour. L’important est, qu'au final, je remporte cette élection.

Si les sondages se trompent et que vous perdez, promettez-vous de ne pas vous accrocher pas au pouvoir?
Mais je ne promets rien à personne. Et puis les sondages ne peuvent pas se tromper à ce point. Nous avons fait depuis un an et demi, huit sondages et je suis toujours en tête.
J'avoue sincèrement avoir des doutes sur la retranscription exacte des mots de Gbagbo dans cette interview...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
panafricain

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J'avoue sincèrement avoir des doutes sur la retranscription exacte des mots de Gbagbo dans cette interview...

Elle est parue au mois d'octobre 2010. Les conseillers en communication de Gbagbo n'ont pas contesté ces propos. Donc la retranscription est bonne. C'est le même qui dans "Jeune Afrique" disait "J'y suis, j'y reste".
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le temps de reprendre les différentes interventions en les quotant. Je vais juste reprendre point par point certains points sur lesquels je juge nécessaire de revenir
1- Pour Light et tous les défenseurs du concept du dictateur honnête... Une condition nécessaire pour rentrer dans cette catégorie serait déjà d'assumer son statut de dictateur. Kim Jong, Fidel Castro, ou même Khadafi ne perdront jamais leur temps à se qualifier de démocrate, à organiser des élections avec des adversaires susceptibles de les battre, pour inverser les résultats des urnes ensuite par un tour de passe-passe "constitutionnel". Ils sont là, vous les acceptez et puis c'est tout. Ce n'est pas le cas de Gbagbo qui a voulu se donner une légitimité qui lui échappe aujourd'hui.
D'autre part, dis moi avec qui tu traines, je te dirai qui tu es. Mme Simone Gbagbo est bien connue de ce régime, soupçonnée d'etre le commanditaire de plusieurs tueries, à la tête des escadrons de la mort. L'entourage de Laurent Gbagbo est accusé de vol et corruption. Un homme qui s'entoure d'un système défaillant au final est lui même défaillant.

2- Un témoignage repris dans un quelconque site anti-Ouattara, ou pro-Gbagbo, ne saurait en aucun cas être considéré comme une retranscription fidèle de ce qu'une majorité des ivoiriens pensent. Une argumentation solide se devrait quand même d'être mieux étayée que ça. Je peux également m'amuser à chercher une des contributions sur les forums ivoiriens (et elles sont légions) d'ivoiriens traitant Gbagbo de tous les noms.
Si on veut s'intéresser à ce que les ivoiriens veulent, on doit regarder du coté de ce qui s'est réellement passé dans les urnes. Et là, avec un simple calcul mental et un peu de bonne foi, force est de reconnaitre que Gbagbo a perdu. Donc une majorité d'ivoiriens n'en veulent pas. Ceux qui chantent désormais le refrain de la souveraineté du pays devraient déjà commencer par s'interroger sur cet aspect là de la légitimité du peuple ivoirien.

3- Oui, nous avons des leçons de démocratie à recevoir des pays occidentaux, que celà nous plaise ou non. Le système n'est pas parfaitement en place chez eux, mais il marche certainement mieux que chez nous et dès l'instant où un Gbagbo a accepté de se plier à la mascarade des élections, souffrez qu'il ait donné le bâton pour se faire fouetter si il ne veut plus jouer le jeu jusqu'au bout. L'hypocrisie n'est plus seulement du coté occidental, mais du notre aussi.

4- Enfin, la question n'est pas de savoir qui de Gbagbo ou Ouattara est mieux. Ou plutot, la vraie question... Car finalement tous nos jugements sont subjectifs, basés sur nos perceptions personnelles, et notre sensibilité épidermique ou pas, au fait que les africains soient encore infantilisés par les européens & américains. Ce qui importe est de savoir qui a gagné. Qui les ivoiriens ont voulu à leur tête. Si c'est un noir intellectuel qui a épousé une blanche, après tout, c'est le problème des ivoiriens. Vous me direz aussi, c'est le problème des ivoiriens si un autre a volé les résultats. Alors j'extrapolerai aussi en disant, c'est aussi leur problème si ils ont des problèmes, la banque mondiale, le FMI ne sont pas obligés de leur injecter de l'argent pour survivre à leurs querelles intestines, bref, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Perso, je me demande déjà où cette crise va finir. Une chose est sure, je suis assez déçu de la réaction de certains cercles africains. a croire que nous faisons toujours ce que nous savons le mieux faire quand on en a le moins besoin.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 15 sur 162

Sauter vers: