Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 160, 161, 162  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 06, 2010 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat T je ne sais pas pourquoi dans le cadre de bush contre Gore tu parles de reprendre l'election parceque dans ce cas la on avait initie un recompte des bulletins et comme ca prennait du temps et la pression montait, Gore a decide de jeter l'eponge.
Or en cote d'ivoire personne ne veut jeter l'eponge, et Gbagbo et son conseil constitutionnel qui ont authorite pour proposer qu'on refasse le scrutin n'envisagent meme pas cette option.

Je te ferai encore remarquer que les elections ont ete reprise dans le minnesota pour que Al franken devienne senateur dans le minnesota et quand ca a ete encore conteste il y'a eu recompte avant que ca n'arrive a la cour supreme, toutes les voies par le peuple ont ete epuisees.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 06, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gbagbo d'apres un ivoirien...
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 06, 2010 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain, dans ce cas, tu peux même aller jusqu'à dire que le conseil constitutionnel ne sert à rien et que ce n'est pas lui qu'il décide de la validité des élections. Auquel cas, l'élection d'un Président de la république ne repose sur rien. Je rappelle toujours l'exemple de Paul Biya en 1992 : Dipanda Mouelle a tranquillement proclamé Popaul vainqueur en dépit des irrégularités constatées par la communauté internationale et le N.D.I notamment. Fru Ndi a fait quoi ? Il a accepté son macabo doucement.

Pour le cas de la Cote d'ivoire qui est qd même différent (longue crise oblige), Gbagbo n'a pas organisé d'élections pendant 5 ans, est ce que la constitution le permet ? Oui, mesures exceptionnelles quand l'intégrité du territoire est menacée (article 4Cool. C'est d'ailleurs ce même article qui a permis a Bédié et à Ouattara d'être candidats.

Le Président du conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs, finaux et qui font foi. Est ce que la constitution lui donne ce droit en dépit de ce qu'a dit le CEI ? Oui. (article 94).

Le conseil constitutionnel a violé le code électoral en ne proclamant pas l'annulation pure et simple des élections ? Oui (article 69 du code électoral).

Que faut-il faire donc ? Est-ce que le droit ivoirien permet au RDR de faire une requête pour contester cette décision ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que Ouattara lui même reconnaît ce conseil constitutionnel, puisqu'il y a fait parvenir sa prestation de serment.

Conclusion : on ne peut pas avoir des institutions (même défaillantes) et des textes de loi (parfois mal ficelés) et faire au final comme s'ils n'existent pas.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Waddle a écrit:
Gars, moi je wait seulement.

Mais quand même, LG aurait du agir autremement.

Il aurait été grandi, non pas forcément d'abandonner la présidence, mais de reconnaitre qu'il y avait matière à débat, et proposer quelque chose (revoter par exemple).

la, ils ont simplement invalidé les résultats du CEI, et le lendemain, il était déjà entrain de prêter serment. Sans même un mot pour Ouattara ou quelque chose pour montrer qu'il sait que la situation n'est quand même pas claire.

Justement Waddle!!! Je suis 100% avec toi. Gbagbo aurait du proposer un revote quitte a prendre encore 5 ans pour reorganiser plutot que le coup d'etat electoral qu'il vient de faire la parceque sa hate a se faire introniser renforce l'idee de la mauvaise foi.

C'est clair qu'il a à se reprocher LG. Clairement.
Mais de toute façon, il avait 2 jours après les résultats du CC pour prêter serment. C'est pour ça que Ouattara et lui l'ont fait Samedi je crois, un peu en urgence.

Ce qui est sûr cela dit, je crois que ça risque d'être lui au final le grand perdant de cette affaire.
Pat.T

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Pat T je ne sais pas pourquoi dans le cadre de bush contre Gore tu parles de reprendre l'election parceque dans ce cas la on avait initie un recompte des bulletins et comme ca prennait du temps et la pression montait, Gore a decide de jeter l'eponge.

et Gbagbo et son conseil constitutionnel qui ont authorite pour proposer qu'on refasse le scrutin n'envisagent meme pas cette option.

Ok, on a decidé de recompter les bulletins et ca prenait du temps cmme ca a pris du tps à la CEI, tu vois donc...

Le conseil constitutionnel a autorité, tu veux dire, car le droit ivoirien et mm de la plupart des Etats lui consacre, à cet organe juridictionnel, berger de la constitution, cette devolution spécifique. Gbagbo dans sa posture de candidat/partie ne peut se prononcer sur l'issue ou l'orientation du "combat".
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
afreaka a écrit:

et Gbagbo et son conseil constitutionnel qui ont authorite pour proposer qu'on refasse le scrutin n'envisagent meme pas cette option.

Ok, on a decidé de recompter les bulletins et ca prenait du temps cmme ca a pris du tps à la CEI, tu vois donc...

Le conseil constitutionnel a autorité, tu veux dire, car le droit ivoirien et mm de la plupart des Etats lui consacre, à cet organe juridictionnel, berger de la constitution, cette devolution spécifique. Gbagbo dans sa posture de candidat/partie ne peut se prononcer sur l'issue ou l'orientation du "combat".
ce n'est pas le conseil constitutionel qui decide de la tenue des elections ou non. Tant que le nouveua chef de l'etat n'a pas prete serment l'incombant candidat ou non garde tous ses pouvoirs... donc comme ca prend le temps de recompter il vaut mieux emmener le pays a la guerre n'est ce pas?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

cette video c'est la campagne de bedie qui l'avait montee il y'a quelques mois...
L'integree

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

You all need to chill lol. Gbagbo is chilling. lol
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rap
Petit bérinaute

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la fraude á 2%
http://www.interwatch.org/
La pharaonne

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gbagbo lui par contre recoit le soutien de la Russie, de la Chine, de l'Angola....

(www.gbagbo.ci)
lundi 6 décembre 2010
Waddle

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

Man, le gars qui parle là parle avec quoi non??

C'est un truc de lecture automatique ou quoi???

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Platon
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre l'esprit de défiance dont font preuve certains africains ces derniers jours. Alors, parce que la communauté internationale s'est prononcée presqu'unanimement contre Gbagbo, certains rallient maintenant ce dernier sous prétexte que l'Afrique ne doit pas se laisser dicter sa conduite... Vive l'Afrique libre et indépendante, ai je meme lu ci et là... Suis je le seul à trouver celà extremement ridicule? Comment dans un continent où dans un des plus grands maux a toujours été l'absence de démocratie, il peut y en avoir qui adoubent un voleur d'élections juste pour se prouver à eux mêmes qu'ils peuvent contrarier ceux qu'ils ont toujours considérés comme leurs oppresseurs, exploitants? En définitive, accepter de se mettre un clou rouillé dans le pied simplement pour faire chier Obama et Sarkozy... C'est vraiment pas très futé, à mon avis.
Je ne parle pas alors de ceux qui poussent la mauvaise foi au point d'être capable d'affirmer que ce sont les fraudes de Ouattara qui lui ont permis de battre Gbagbo d'après le CEI. Pour passer de 49 à 51%, un individu annule les élections dans 9 régions dans lesquelles même dans ses plus beaux rêves il n'aurait jamais atteint 25% et il y'en a qui veulent encore contester la victoire de Ouattara. Mieux meme encore vous dites que vous prefferez Gbagbo parce que.... parce que! mais discuter des urnes... wow... L'afrique ne cessera jamais de me surprendre.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je pense qu'il faut qu'on arrête de fatiguer les gens avec le conseil constitutionnel. Il y a un article de la loi électorale qui stipule que si les irrégularités sont de nature à modifier le résultat global du scrutin, le vote doit être complètement annulé par le conseil constitutionnel, et une nouvelle date doit être fixée. Dc le conseil constitutionnel a pris une décision illégale.

Au 1er tour, la CEI avait déjà annoncé les résultats hors délai parceque les partisans de Gbagbo en son sein faisait de l'obstruction pour ne pas reconnaître les résultats, ce qui a provoqué une montée de tension dans le pays. Mais le conseil constitutionnel les avait avalisé. Où étaient les constitutionnalistes ?

Gbagbo est président depuis cinq ans sans être élu.
Où sont donc les légalistes, et les autres pro du droit constitutionnel ?

Excellent !

J'aurais aimé les réponses de Tchoko et Waddle, eux qui défendent aveeglément l'indéfendable, à savoir ce gbagbo de merde.

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
La pharaonne

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est tout un systeme pourri, point barre. Personne n’est meme mieux place pour donner des lecons a l’autre, encore moins la communaute internationale, au service de l’Occident, qui n’intervient que lorsqu’elle a des interets en jeu. Elle a bien ferme les yeux sur de plus graves incidents, les tueries dans la region du Kivu sont un exemple. Pour moi, Gbagbo et Ouattara sont dans le meme sac point barre. la legitimite de leur regime depend de facteurs exterieurs, tous les deux ont fait des compromis avec des parties exterieures, compromis dans lesquel s le peuple ivoirien n’en est certainement pas la priorite.

L’Afrique n’a certainement pas besoin de la communaute internationale comme maitresse d’ecole pour apprendre ou etudier par coeur les notions de base d’une democratie. de ce fait, penser que c’est la communaute internationale, connue pour ses choix arbitraires, qui va aider l’Afrique a faire des progres au niveau de la democratie me parait plutot naive comme opinion.

Dernière édition par La pharaonne le Tue Dec 07, 2010 5:40 pm; édité 1 fois
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Elan, j'ai déjà répondu à Panafricain sur le sujet.

Gbagbo n'a pas tenu d'élections pendant 5 ans mais n'était pas en inconformité avec la loi. Le même article qui lui a permis de prendre des mesures exceptionnelles pour que Bédié et Ouattara se présentent lui permettaient d'attendre que le pays soit départionné et les rebelles désarmés avant l'organisation d'élections. Or les rebelles n'ont jamais désarmé et la partition existe toujours, mais Gbagbo a quand même organisé les élections. Mal lui en a pris.

Pour finir, maintenant que notre discussion est close, je dois t'avouer que je t'ai beaucoup titillé sur les aspects légaux parce que je pense que tu étais le mieux placé pour nous dire si oui ou non les textes n'ont pas été respectés et ce qu'il se passe quand un conseil constitutionnel se fourvoie ou prend une décision non conforme aux textes (l'annulation pure et simple du scrutin). a priori, on ne peut rien y faire (article 98 de la constitution ivoirienne)

@ Platon, le vrai souci n'est pas que la communauté interntionale ait tort ou raison. Le problème a mon sens vient du fait qu'un conseil constitutionnel ait pris une décision et que l'ensemble de la communauté internationale le conteste, officiellement. Comme si c'était la CEI sous le contrôle de l'ONU qui proclamait et validait les résultats définitifs en Cote d'ivoire. Or, ce n'est clairement pas le cas. Je précise que pas mal de dictateurs (dont on peut considérer qu'ils sont à la solde de l'occident) ont été reconduits au mépris et à la barbe des électeurs sans que personne ne s'en émeuve. Quand ce n'est pas un zozo qui prend ses ordres à Paris, on s'empresse de dire qu'il doit quitter le Palais Présidentiel. Ca me parait pour le moins bizarre, voire dangereux même, puisque ce doit être ça qui donne à Ouattara l'idée fallacieuse qu'être président reconnu par la CEI et le grands pays de ce monde font de lui le président de la Cote d'ivoire au point de former un gouvernement.

Pour finir, ce que je peux dire, quand on a ce type de conflit entre légimitté et légalité, force doit rester à la loi. Quitte après à ce que la rue parle ou que les négociations ramènent ceux qui sont illégitimes à la raison, en l'espèce ici, c'est le camp Gbagbo.
Waddle

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Pour finir, ce que je peux dire, quand on a ce type de conflit entre légimitté et légalité, force doit rester à la loi. Quitte après à ce que la rue parle ou que les négociations ramènent ceux qui sont illégitimes à la raison, en l'espèce ici, c'est le camp Gbagbo.

Et j'approuve à 300% ce point.

Car le danger est justement que, les ingérences décident, lorsque ca les arrange, qui est légitime, et qui ne l'est pas.

Et la, l'occident se comporte comme si LG s'était levé le matin et avait décidé de rester, alors que le conseil constitutionnel l'a officiellement déclaré président.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je me permets de donner ma petite contribution juridique sur le débat. J'espère qu'elle saura éclairer les gens.
Le Conseil Constitutionnel est la juridiction suprême dans les pays à tradition civiliste comme la Côte d'Ivoire, du moins au point de vue Constitutionnel. Il n'y a pas de possibilité de contester ses décision, que ce soit au-près des juridictions nationales qu'internationales. On a craint dans le passé que ce soit une possibilité de gouvernement de juges car il sanctionne et interprête la loi dans le cadre de ses compétences (qu'il fixe souvent lui même) sans pour autant qu'il y ait une autorité au dessus pour le déjuger.
Ainsi, LG a été légitimé à la tête de la CI et rien ne peut faire à ce que cela change, du moins formellement parlant.
D'un point de vue substantiel, la décision du juge constitutionnel peut être jugée illégitime car on vérifiera l'impartialité du juge (ce qui est flagrant ici que le juge est pro LG), l'objectivité de la décision, la sérénité de celleci et plein d'autres choses. Mais qui a la capacité de pe lfaire? PERSONNE. Et l'acteur meurt ici car on n'a que nos yeux pour pleurer, le droit est dit. Dura lex, sed lex.

D'un point de vue politique, il faut seulement faire la pression sur LG pour partager le pouvoir à la Zim ou Kenyane.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement je crois que la démocratie bien qu étant une bonne chose a ses limites lorsqu´un peuple est emmener voter contre ses propres interêts ....
il est su de tous que les vendeurs d illusions propèrent la ou le desespoir et l ignorance reignent..
quand je pense qu un Héro comme Thomas Sankara avait fini par devenir impopulaire a l avantage d un meurtrier comme Blaise Compaoré , et si je considère le fait que Hitler a été lui aussi élu democratiquement .
qui n aurais pas empêcher Hitlaire d arriver au pouvoir même s il fait truquer les elections pour cela ?
or on est ici dans un cas Flagrant ou connais qui est qui !
alors je dis que l´on cesse de nous saouler avec ce mot "democratie" comme si c´etait un péché mortel de reconnaitre ses limites .
t on est dans une de ces situations ou il faut dire STOP tout simplement .
ce vendu d Allassane Ouatara qui a n importe quel prix veux presider la cote d ivoire pour enfin pouvoir recuperer ses sous qu il a utiliser pour financer la rebellion au lieu de participer au programmse sociaux de developpement du Nord du son pays ...

moi je dis que la communauté international avec leur esclaves peuvent allez sauter et caller en l´air si ca leur arrange ..
ils n ont rien fait lorsqu il y a eu truquage d election au su et au vu de tout le monde entier au Gabon , Togo , Congo.. ,massacre au cameroun et congo saomalie ... maintenant ils veulent jouer au moralisateurs ...Smile
heureusement qu il y a encore la russie et la Chine qui n attendent que ces situations pour faire la contre balance ..

on ne peut parler d´election democratique dans un Pays divisé en 2 et controler par 2 forces militaires differentes , c´est un peu comme si on organisait des elections "transparente" entre la corée du nord et la corée du sud Laughing Laughing de qui se moque t´on la bas ?
donc le processus étant voué a l´echec dès le depart , je penche plus sur le fait que Gbagbo ait voulu saisir l´opportunité des élections pour reunifier le pays..

Gbagbo bien que n etant pas parfait est un Homme honnête .. voici carrement un presidant qui envoit tt son peuple d aller verifier son unique compte Banquaire ..
du Jamais vu sous nos tropiques et même chez les Occidentaux .. ce n est pas pour rien qu un pareil Homme doit vraiment tourmenter certain , car c est en effet possible d être president et ne pas piller les richesses nationale..

Gbagbo a ses enfants vivant en cote ivoire , avec un parcours politique digne de quelqu un qui combat pour ses convictions et non un certain opportuniste parvenu de Ouatarra qui croit que le fait d avoir travailler pour le FMI lui confere ce droit de la présidence ..
on connait tous dans quel bourgeoisie il vit et sans être raciste Smile une troisieme présidant en Afrique noir avec pour femme Blanche ca fait quand mm beaucoup didon Faucheuse
s´ils sont tous si competant pourquoi ne vont-ils pas être president de la france swisse suede et consors ..?
quel image cela laisse dans le subcontient des enfants ?? han oui en effet qu il fait avoir une femme Blanche pour atteindre une certaine ascension social comme on a deja lu dans ce forum .. moi je dis niet Smile on limite le nombre au senegal et au gabon comme ca Smile ...

..

Dernière édition par light le Wed Dec 08, 2010 1:05 am; édité 1 fois
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 07, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light tu dis que gbagbo est un homme honnete qu'est ce que tu en sais?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 13 sur 162

Sauter vers: