Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 160, 161, 162  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sassy a écrit:
Wandafulll les deux candidats ont prétés serment Shocked Donc la cote d ivoire a deux presidents Shocked

What a shame Sad
yeah c ce ke bgagbo veut alors ils ont 2 presidents.. maintenant on wait ce que l'onu va dire, l ua va dire et ts les autres pays du monde vt dire... this is non sense for real
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas deux présidents, il y en a un seul et c'est le conseil constitutionnel qui a autorité sur la CEI. Depuis quand c'est l'ONU, Obama, Sarkozy ou je ne sais quel autre organisme décide qui est le président de la Cote d'ivoire.

Que Ouattara prête serment dans son coin, à l'hôtel du Golfe, n'engage que lui, même s'il est fort probable, c'est mon sentiment, qu'il soit le gagnant de cette élection malgré les irrégularités dénoncées par le camp Gbagbo.

Le président en exercice de ce pays est donc à ce jour Laurent Gbagbo. Et tout ce qu'il leur reste à faire, c'est de régler cette histoire en politiciens responsables. Ce qui risque fort de ne pas arriver.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement ca c'est la version légale de la chose Tchoko Very Happy
Tant que chacune des parties se proclamera "Président" la situation reste tendue.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on me confirme que le pays est paralysé, totalement.
et il y a des tirs dans le pays ce soir.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

Déja qu'il a tout fait pour retarder le plus longtemps possible la tenue de cette élection, en se maintenant artificiellement à la tête du pays pendant 5 ans d'affilée.

Les accords de Prétoria stipulaient le désarmement du nord de la cote d'ivoire (article 4). Et Gbagbo souhaitait que ce soit fait avant les élections. Or ça ne l'a pas été mais les élections ont quand même bien eu lieu.

Où est le rapport ???


Citation:
ADO a quitté la cote d'ivoire juste après la mort d'Houphouet et a bossé 5 ans au FMI de 1994 à 1999. S'il faisait effectivement partie de l'opposition ivoirienne, il n'en était pas le leader.Gbagbo l'est depuis les années 70, plusieurs fois passé par la case prison, exilé dans les années 80, leader de l'opposition durant les élections en 1990 contre Houphouet Boigny et jusqu'en 2000 contre Gueï. ADO devient le leader de l'opposition uniquement sous la présidence Gbagbo.

Faux ! Sous Gueï, ADO l'était ! Or Geuï était là avant Gbagbo. Pourquoi selon toi, Gbagbo n'a pas réorganisé les élections en 2000 comme on le lui demandait ? Réfléchis !


Citation:
Citation:
En 2000, gbabgo était en cote d'ivoire, ce qu'un albert ndzongang est au cameroun, c'est à dire un agitateur politique insignifiant dont le nombre de partisans suffit à peine à remplir une cabine téléphonique.

Bon, que veux-tu que je dise de ça ?!

Rien !

Citation:
Citation:
c'est le hasard et la bêtise de Geuï qui l'ont mené au pouvoir.

Gbagbo n'était pas le seul candidat à l'élection de 2000. Ils étaient 5 en tout.

Tu ne comprends pas que Geuï s'était justement arrangé pour n'affronter que des chevriers qu'ils espéraient écraser sans grande difficulté ? Explique moi pourquoi, selon toi, le seul candidat influent qui fut écarté c'était ado. Réfléchis quand même non, toi aussi !


Citation:
Je t'ai déjà dit que c'est faux. Tu peux dire ça pour Bédié, mais 1 an et demi après l'élection de Gbagbo, c'est lui qui fait reconnaître ADO comme ivoirien en 2002 sur la base du rapport qu'on lui a remis après le forum de réconciliation.

Mon dieuuuuuu tchoko, remet les choses dans leur contexte ! Il a reconnu l'ivoirité de ado, mais dans quel contexte ??!!!! Dans un contexte de crise politique qui plus tard a failli lui coûter sa tête, et la source de cette crise était justement cette affaire d'ivoirité. Ce n'est pas par amour ou par plaisir qu'il l'a reconnu, mais par CONTRAINTE !!!

Citation:
Il était libre ou pas de suivre les recommandations qui lui avaient été remise

Faux ! Quand on parvient au pouvoir dans les circonstances dramatiques comme Gbagbo, et qu'on fait face à une une part importante de la population qui réclame une nouvelle élection, cette fois-ci juste et transparente, tu crois vraiment qu'il est opportun de faire la sourde oreille ?! Bon tu as vu ce que l'injustice donne non ? 19 Septembre 2002 !

Citation:
Je suis sûr que tu ne sais même pas qu'il y avait un tel forum.

Pfff ton pseudo scoop n'impressionne que toi même ! Pour ta gouverne, je suis bien au courant de ce forum de réconciliation nationale, et pas aujourd'hui comme toi tu donnes l'air de l'apprendre, mais depuis l'époque où il s'était tenu, et durant tous les 3 mois qu'il a duré. Mieux, je suis au courant des 14 résolutions qui en furent issues, et parmi lesquelles la reconnaissance de la citoyenneté de ADO. Donc ce n'est pas que gbagbo s'est levé un beau matin, tout gentil, pour reconnaitre spontanément que ado est ivoirien.

Tu me fais vraiment ricaner quand tu crois m'informer 9 ans plus tard d'un (non-)évènement beaucoup plus vieux que tes connaissances sur le sujet du débat.

Citation:
Et d'autre part, c'est lui qui a pris les mesures exceptionnelles pour que ADO soit candidat, puisqu'il n'a pas les 2 parents ivoiriens qu'exigent la constitution.

Mesures exceptionnelles qui n'ont en réalité rien d'exceptionnel. Je t'ai demandé de me donner le rapport entre le passage de la constitution (que tu as cité) et qui parle du pouvoir d'exception du chef de l'Etat, et la reconnaissance de la citoyenneté de ado, tu es resté aussi muet que sourd.

a te lire, on croirait que c'est une faveur que gbagbo a fait à ado, et pourtant...

Citation:
Gbagbo n'était pas le seul candidat à cette élection de 2000. En disant ce que tu dis là, tu simplifies les candidatures des 3 autres opposants et tu confirmes bien que Gbagbo était un opposant majeur à ce moment, malgré un nombre de militants ridicule selon toi.

ridiculisssime je le répète et le maintiens mordicus ! Les 3 autres candidats étaient insignifiants.

Citation:
Le parti de Gbagbo fait partie de l'internationale socialiste et il a eu pendant les années 80 un certain nombre de soutiens ici. Les choses ont changé avec la crise. L'interview d'Emmanuelli ou le passage de Jack Lang à Yopougon en boite avec Gbagbo pourra t'en convaincre.

Faire partie de l'internationale socialiste ne veut absolument rien dire. Ca ne signifie pas qu'on est populaire. la raclée électorale que vient d'infliger ado ( qui n'appartient à aucune "internationale") à gbagbo en est la meilleure des preuves.

Citation:
Tout sauf Gueï, ok. Mais pourquoi Gbagbo alors qu'il y avait 3 autres candidats à cette élection en plus de Gueï et sachant que tu dis que ses militants ne remplissent pas une cabine téléphonique ?

Parceque de tous ces chevriers, c'était le moins insignifiant, c'est tout.

Citation:
Les forces politiques n'ont pas demandé de refaire l'élection. C'est le parti d'Allassane Ouattara parce qu'il n'avait pas pu y participer. L'élection n'était pas entâchée de fraudes si ce n'est Gueï qui a voulu bidouiller les résultats. Les manifestations massives pro-Gbagbo l'ont dissuadé de monopoliser la tête du pays. C'est d'ailleurs bizarre sachant que Gbagbo était impopulaire selon toi.

Je dis hein, tu lis même ce que j'écris ? Parceque franchement tu es saoulant avec tes réflexions en dents de scie ! Je me tue à faire rentrer dans ton crane que dans le contexte de l'époque, le mot d'ordre c'était tout sauf Gueï, donc même Gohou aurait gagné l'élection de 2000 devant Geuï ! Gbagbo était le moindre mal face à Geuï. Et les ivoiriens voulaient d'abord se débarrasser de l'homme en treillis avant de réfléchir sur comment rebâtir un pays dans des conditions démocratiques. C'était ca leur préoccupation à l'époque. N'importe quel candidat, aussi impopulaire soit-il, aurait battu Geuï.


Citation:
Par contre, j'espère bien pour toi que quand tu écrivais tes articles de droit ou des analyses à la fac, tu avais quand même une bibliographie. Parce que tu sembles être surpris que je te file des sources pour étayer ma pensée et ça m'inquiète. Ça devrait pourtant être quelque chose d'assez naturel pour un juriste comme toi, sachant que NOUS, ni toi ni moi, n'avons inventé ce qui se passe en Cote d'ivoire.

Tu n'a rien étayé, tu n'a fais que balancer via des liens, des points de vue d'autres personnes. C'est comme si quelqu'un va débattre sur un autre forum camerounais en citant mes propos à titre de référence ou de preuves. Tu n'as rien prouvé du tout. Au contraire, tu t'es complu dans des affirmations grotesques et fantaisistes comme celle selon laquelle c'est ado qui a fomenté la rebellion avec l'aide de la france.

Tu fais bien de parler de la rigueur et de la méthodologie juridique qui, comme la méthode scientifique d'ailleurs, voudraient qu'on affirme rien sans preuve. Si tu m'avais sorti un contrat d'achat ou de livraisons d'armes à destination des rebelles, et impliquant alassane ouattara, je n'aurais trouver rien à redire. Mais non ! Tu n'as rien prouvé du tout ! En gros, tu as "argumenté" comme au quartier, c'est à dire parler pour parler.

Citation:
Et si tu veux avoir le dernier mot, je finirai par te le laisser volontiers. J'ai parfois l'impression que ta mauvaise foi est inversement proportionnelle à tes connaissances sur le sujet. Merci pour ton attention en tout cas.

Quand tu n'as rien dit, ou à tout le moins, quand tu n'as plus rien à dire, c'est normal que tu prennes la poudre d'escampette. Va d'abord t'informer sur le sujet, et reviens discuter quand tu auras assez de choses sensés à nous avancer.


a Dutty Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Dec 04, 2010 10:47 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la communauté internationale a clairement pris parti pour Ouattara. ça les arrange sans doute. Mais le fait est que ce dernier a bel et bien gagné ces élections, donc c'est lui qu'une majorité d'ivoiriens veulent,et personne n'est dupe en ce moment au point de croire le contraire. Donc si l'ONU et consort peuvent mettre la pression sur Gbagbo au point de le faire craquer, je ne vois pas ce qu'il y'a de mal à celà. Pour une fois que la volonté d'un peuple africain coincide avec les intérêts occidentaux, je ne comprends pas les sursauts de nationalisme, orgueil mal placé, que je decele ça et là, à dire que l'ONU fait de l'ingérance. Effectivement, il y'a de l'ingérance, mais c'est probablement la seule chose en ce moment qui pourrait mettre un terme au cirque qui se joue actuellement en côte d'ivoire. Si il faut même que les casques bleus aillent installer Ouattara de force, alors qu'ils le fassent même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, pour tous ceux qui disent que l'ONU n'a pas son mot à dire : En vertu des accords de Ouagadougou, les élections ivoiriennes doivent être validées par le réprésentant de l'ONU. En tant qu'africains, vous vous sentez ainsi infantilisés n'est ce pas? Assia mais c'est comme ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Il n'y a pas deux présidents, il y en a un seul et c'est le conseil constitutionnel qui a autorité sur la CEI.

Et c'est au représentant de l'ONU de valider les résultats en vertu des accords de Ouagadougou ! Or ce dernier a clairement validé l'élection de ado. En conséquence, le seul président de cote d'ivoire est le président élu, c'est à dire alassane ouattara. a mon sens on devrait même poursuivre Gbagbo pour usurpation de titre !

Citation:
Depuis quand c'est l'ONU, Obama, Sarkozy ou je ne sais quel autre organisme décide qui est le président de la Cote d'ivoire.

Ils n'ont rien décidé du tout, arrête un peu ta mauvaise foi, et sors un peu de cet anti-ouattarisme grégaire qui te donne en ridicule.

Ils ont juste dit qu'ils ne reconnaissent que le candidat élu, c'est à dire ado.

Citation:
Que Ouattara prête serment dans son coin, à l'hôtel du Golfe, n'engage que lui, même s'il est fort probable, c'est mon sentiment, qu'il soit le gagnant de cette élection malgré les irrégularités dénoncées par le camp Gbagbo.

Ce que je ne comprends pas dans tes propos, c'est que d'une part tu reconnais très clairement que ouattara a gagné, mais de l'autre tu t'offusques de ce que les puissances étrangères aient salué son élection. Où veux-tu en venir ? Où est la cohérence dans ta démarche ?


a Dutty Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Dec 04, 2010 11:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Tu fais bien de parler de la rigueur et de la méthodologie juridique qui, comme la méthode scientifique d'ailleurs, voudraient qu'on affirme rien sans preuve. Si tu m'avais sorti un contrat d'achat ou de livraisons d'armes à destination des rebelles, et impliquant alassane ouattara, je n'aurais trouver rien à redire. Mais non ! Tu n'as rien prouvé du tout ! En gros, tu as "argumenté" comme au quartier, c'est à dire parler pour parler.

(...)

Quand tu n'as rien dit, ou à tout le moins, quand tu n'as plus rien à dire, c'est normal que tu prennes la poudre d'escampette. Va d'abord t'informer sur le sujet, et reviens discuter quand tu auras assez de choses sensés à nous avancer.

a Dutty Yeah !


J'espère que tu as des preuves quand tu affirmes que les élections sont toujours truquées au Cameroun.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
En passant, pour tous ceux qui disent que l'ONU n'a pas son mot à dire : En vertu des accords de Ouagadougou, les élections ivoiriennes doivent être validées par le réprésentant de l'ONU. En tant qu'africains, vous vous sentez ainsi infantilisés n'est ce pas? Assia mais c'est comme ça.

Les africains sont toujours restés au stade infantile, et ce sur tous les plans. Ils sont incapables d'organiser des élections démocratiques, incapables de vivre en paix, incapables de se gouverner, incapables de se développer, incapables de tout. Si c'est cela votre indépendance, je regrette franchement de n'avoir pas eu ma nationalité française, grâce à un ancetre déporté dans les îles.

Gbagbo et les siens sont en train de faire une fois de plus honte à toute l'Afrique. Décidément c'est René Dumont qui avait raison : " L'afrique est mal partie !".


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Il n'y a pas deux présidents, il y en a un seul et c'est le conseil constitutionnel qui a autorité sur la CEI.

Et c'est au représentant de l'ONU de valider les résultats en vertu des accords de Ouagadougou ! Or ce dernier a clairement validé l'élection de ado. En conséquence, le seul président de cote d'ivoire est le président élu, c'est à dire alassane ouattara. a mon sens on devrait même poursuivre Gbagbo pour usurpation de titre !

Citation:
Depuis quand c'est l'ONU, Obama, Sarkozy ou je ne sais quel autre organisme décide qui est le président de la Cote d'ivoire.

Ils n'ont rien décidé du tout, arrête un peu ta mauvaise foi, et sors un peu de cet anti-ouattarisme grégaire qui te donne en ridicule.

Ils ont juste dit qu'ils ne reconnaissent que le candidat élu, c'est à dire ado.

Citation:
Que Ouattara prête serment dans son coin, à l'hôtel du Golfe, n'engage que lui, même s'il est fort probable, c'est mon sentiment, qu'il soit le gagnant de cette élection malgré les irrégularités dénoncées par le camp Gbagbo.

Ce que je ne comprends pas dans tes propos, c'est que d'une part tu reconnais très clairement que ouattara a gagné, mais de l'autre tu t'offusques de ce que les puissances étrangères aient salué son élection. Où veux-tu en venir ? Où est la cohérence dans ta démarche ?

a Dutty Yeah !


Fais marcher ton cerveau et tu verras la cohérence. Pour le reste, repars à tes cours de droit si tant est que tu en aies réellement fait. Et si tu ne comprends pas, revois toi même la tentative d'explication que tu as voulu me faire sur la différence entre légitimité et légalité. Légalement, Ouattara n'est pas le Président de la CI, même s'il prête 10 000 serments. a moins qu'en prétendu juriste que tu es, tu considère que la loi et les institutions comptent pour du beurre.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Fais marcher ton cerveau et tu verras la cohérence. Pour le reste, repars à tes cours de droit si tant est que tu en aies réellement fait. Et si tu ne comprends pas, revois toi même la tentative d'explication que tu as voulu me faire sur la différence entre légitimité et légalité. Légalement, Ouattara n'est pas le Président de la CI, même s'il prête 10 000 serments. a moins qu'en prétendu juriste que tu es, tu considère que la loi et les institutions comptent pour du beurre.

On n'a pas besoin d'être juriste pour voir qu'il n'y a rien d'exceptionnelle dans le fait de reconnaitre qu'un ivoirien est un ivoirien.

Ouattara est le président de la CI (sa victoire a été reconnue par la CEI, et validée par le représentant de l'ONU). Et ce parceque la grande majorité du peuple ivoirien a voulu qu'il le soit. Ton gbagbo que tu adules et idolatres, n'est qu'un usurpateur et un assoiffé de pouvoir, qui sous couvert d'un pseudo panafricanisme au demeurant populiste, n'abrutie et n'émerveille que les faibles d'esprits, sans grande culture politique, historique et démocratique.

Et ca, je crois que même un illettré est capable de le voir, le savoir et le comprendre, dommage que ca reste un luxe intellectuel inabordable pour toi.

Tous ceux qui interviennent dans ce sujet, et réclament le respect de la volonté du peuple ivoirien qui a choisi ado, ne sont pas des juristes. Si tu penses qu'il n'y a que des juristes pour comprendre ca, et ben j'aurais bien voulu te donner des leçons pour te tirer vers le haut, mais je n'en ai ni le temps, ni l'énergie, ni même la volonté.

Allumes ta télé ou ta radio, ca t'aidera à rattraper ton retard sur les autres, dans la compréhension de la situation actuelle en cote d'ivoire. En plus les journalistes parlent dans un langage beaucoup plus simple que les juristes, ce sera plus facile pour toi.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
En passant, pour tous ceux qui disent que l'ONU n'a pas son mot à dire : En vertu des accords de Ouagadougou, les élections ivoiriennes doivent être validées par le réprésentant de l'ONU. En tant qu'africains, vous vous sentez ainsi infantilisés n'est ce pas? Assia mais c'est comme ça.


Les accords de Ouagadougou, un truc de ce genre en me dit rien. Ceux de Prétoria par contre, il y a ceci :

Citation:
10. Les parties signataires du présent accord sont conscientes des difficultés et sensibilités liées aux élections.

En vue d'assurer l'organisation d'élections libres, justes et transparentes, elles ont admis que les Nations Unies soient invitées à prendre part aux travaux de la Commission Electorale Indépendante. a cet effet, elles ont donné mandat au Médiateur, Son Excellence Monsieur Thabo Mbeki, d'adresser une requête aux Nations Unies, au nom du peuple ivoirien, en vue de leur participation dans l'organisation des élections générales.

Les parties demandent que la même requête soit adressée aux Nations Unies en ce qui concerne le Conseil Constitutionnel.


Je ne sais pas si "prendre part aux travaux", ça veut dire "valider" les élections. Il me semble qu'ils devaient plutôt faire de l'assistance électorale comme ils disent et que l'essentiel du mandat est sur les questions de sécurité.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Dec 04, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Fais marcher ton cerveau et tu verras la cohérence. Pour le reste, repars à tes cours de droit si tant est que tu en aies réellement fait. Et si tu ne comprends pas, revois toi même la tentative d'explication que tu as voulu me faire sur la différence entre légitimité et légalité. Légalement, Ouattara n'est pas le Président de la CI, même s'il prête 10 000 serments. a moins qu'en prétendu juriste que tu es, tu considère que la loi et les institutions comptent pour du beurre.

On n'a pas besoin d'être juriste pour voir qu'il n'y a rien d'exceptionnelle dans le fait de reconnaitre qu'un ivoirien est un ivoirien.

Ouattara est le président de la CI (sa victoire a été reconnue par la CEI, et validée par le représentant de l'ONU). Et ce parceque la grande majorité du peuple ivoirien a voulu qu'il le soit. Ton gbagbo que tu adules et idolatres, n'est qu'un usurpateur et un assoiffé de pouvoir, qui sous couvert d'un pseudo panafricanisme au demeurant populiste, n'abrutie et n'émerveille que les faibles d'esprits, sans grande culture politique, historique et démocratique.

Et ca, je crois que même un illettré est capable de le voir, le savoir et le comprendre, dommage que ca reste un luxe intellectuel inabordable pour toi.

Tous ceux qui interviennent dans ce sujet, et réclament le respect de la volonté du peuple ivoirien qui a choisi ado, ne sont pas des juristes. Si tu penses qu'il n'y a que des juristes pour comprendre ca, et ben j'aurais bien voulu te donner des leçons pour te tirer vers le haut, mais je n'en ai ni le temps, ni l'énergie, ni même la volonté.

Allumes ta télé ou ta radio, ca t'aidera à rattraper ton retard sur les autres, dans la compréhension de la situation actuelle en cote d'ivoire. En plus les journalistes parlent dans un langage beaucoup plus simple que les juristes, ce sera plus facile pour toi.


a Dutty Yeah !


Est-ce que dans le droit que tu as appris à l'école, la CEI a autorité sur le conseil constitutionnel ?

Citation:
Art. 60. - Tout candidat à l'élection du Président de la République peut présenter, par requête écrite adressée au président du Conseil constitutionnel, une réclamation concernant la régularité du scrutin ou de son dépouillement. la requête doit être déposée dans les trois jours qui suivent la clôture du scrutin.

Art. 61. - Le requérant doit annexer à sa requête les pièces produites au soutien de ses moyens. Le Conseil constitutionnel, après examen de la requête, statue dans les sept jours de sa saisine. Toutefois, il peut, sans instruction contradictoire préalable, rejeter les requêtes irrecevables ou ne contenant que des griefs manifestement sans influence sur l'élection contestée.

Art . 62. - L'examen des réclamations éventuelles est effectué par le Conseil constitutionnel dans les sept jours à compter de la date de réception des procès-verbaux.

Art. 63. - Le résultat définitif de l'élection du président de la République est proclamé, après examen des réclamations éventuelles, par le Conseil constitutionnel et publié selon la procédure d'urgence.

http://www.gouv.ci/doc/textes%20fondamentaux/Code%20Electoral.pdf

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Dec 05, 2010 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Est-ce que dans le droit que tu as appris à l'école, la CEI a autorité sur le conseil constitutionnel ?

Tu poses une question bête, parceque par définition CEI c'est Commission Electorale INDEPENDANTE, donc elle n'est liée par aucun lien hiérarchique à quoi ou quoi que se soit.

Par ailleurs, tu ne nous dit pas, en vertu de quoi, c'est à dire sur quelle base légale ce fameux conseil constitutionnel s'est auto-saisi, alors que la constitution ne prévoit pas que le conseil constitutionnel se substitue à la CEI. Il est dit que c'est la CEI qui communique les résultats au conseil constitutionnel (article 59 alinéa 2 de la constitution ivoirienne), et ce par la communication dans les 3 jours des procès-verbaux rendant compte du résultat du scrutin.

la CEI a été empêchée de proclamer les résultats provisoires dans le délai de 3 jours. Ca s'est passé aux yeux du monde entier, sauf des tiens visiblement. En tout cas tout le monde entier a vu ce partisan de Gbagbo déchiré les papiers des résultats provisoires. Donc on ne peut reprocher à la CEI d'avoir été hors délai dans la publication ultérieure des résultats.

Je le dis et le répète, nulle part dans la constitution ivoirienne, il n'est dit que le conseil constitutionnel se substitue à la CEI, fut-ce en cas de manquements de ce dernier dans l'exécution de sa mission.

Le conseil constitutionnel est censé proclamer les résultats définitifs sur la base des procès verbaux à lui remis par la CEI. Or comment se fait-il que ce conseil ait publié un résultat différent de celui que la CEI (à travers les procès-verbaux) lui a communiqué ? Tchoko allume ton cerveau pardon (en admettant un temps soit peu que tu en aies un), parceque là c'est graviissime !! la prochaine fois je sens qu'il me faudra des bâtonnets pour t'expliquer les choses.

Il faut être d'une crédulité animalesque pour ne pas se rendre à l'évidence qu'on a à faire la à un coup d'Etat électoral fomenté par Gbagbo et ses potes et larbins du conseil constitutionnel.

Donc même en t'aventurant sur le terrain juridique, tu vois que tu demeures ridicule.



a Dutty Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Dec 05, 2010 12:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Sun Dec 05, 2010 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Les accords de Ouagadougou, un truc de ce genre en me dit rien


Pour information
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Ouagadougou
je ferai des recherches dans la soirée pour essayer de retrouver le passage en question qui parle du role de l'ONU et le publier ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Sun Dec 05, 2010 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

la seule et unique fois que le conseil constitutionnel accede à une contestation, il faut que ça soit celle du parti au pouvoir...

tchoko, c est vrai la CI est un pays autonome avec ses lois et l'iingérence de l onu peut etre mal perçue, mais ça ne veut pas dire que certaines lois ne sont pas ridicules. la derniere en date, celle de l ivoirité.

PS: Pour les textes que tu es go come out là, franchement je doute mm déjà tellement de ces mecs que je les crois capables de changer la constitution juste parce que ça va les favoriser.

En tt cas, ca m amuse tous ces gens qui se rejouissent de l election de gbagbo alors que c est clairement le glas de la CI qui est entrain de sonner là.

J ai mm peur qu on ai deux cote d ivoire désormais. Car il faut se rendre à l evidence, gbagbo ne controlera pas le Nord... C est tout bonnement impossible.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La pharaonne



Inscrit le: 04 Dec 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Sun Dec 05, 2010 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi cet acharnement pour le pouvoir? Pourquoi Gbagbo n'accepte t-il pas sa defaite comme un homme mature? Il faut que l'ONU intervienne encore.

Les Occidentaux continueront d'intervenir et avoir la main mise sur l'Afrique tant que les Africains n'auront pas grandi et voudront toujours qu'on les traiter comme de grands enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Dec 05, 2010 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Est-ce que dans le droit que tu as appris à l'école, la CEI a autorité sur le conseil constitutionnel ?

Tu poses une question bête, parceque par définition CEI c'est Commission Electorale INDEPENDANTE, donc elle n'est liée par aucun lien hiérarchique à quoi ou quoi que se soit.

Par ailleurs, tu ne nous dit pas, en vertu de quoi, c'est à dire sur quelle base légale ce fameux conseil constitutionnel s'est auto-saisi, alors que la constitution ne prévoit pas que le conseil constitutionnel se substitue à la CEI. Il est dit que c'est la CEI qui communique les résultats au conseil constitutionnel (article 59 alinéa 2 de la constitution ivoirienne), et ce par la communication dans les 3 jours des procès-verbaux rendant compte du résultat du scrutin.

la CEI a été empêchée de proclamer les résultats provisoires dans le délai de 3 jours. Ca s'est passé aux yeux du monde entier, sauf des tiens visiblement. En tout cas tout le monde entier a vu ce partisan de Gbagbo déchiré les papiers des résultats provisoires. Donc on ne peut reprocher à la CEI d'avoir été hors délai dans la publication ultérieure des résultats.

Je le dis et le répète, nulle part dans la constitution ivoirienne, il n'est dit que le conseil constitutionnel se substitue à la CEI, fut-ce en cas de manquements de ce dernier dans l'exécution de sa mission.

Le conseil constitutionnel est censé proclamer les résultats définitifs sur la base des procès verbaux à lui remis par la CEI. Or comment se fait-il que ce conseil ait publié un résultat différent de celui que la CEI (à travers les procès-verbaux) lui a communiqué ? Tchoko allume ton cerveau pardon (en admettant un temps soit peu que tu en aies un), parceque là c'est graviissime !! la prochaine fois je sens qu'il me faudra des bâtonnets pour t'expliquer les choses.

Il faut être d'une crédulité animalesque pour ne pas se rendre à l'évidence qu'on a à faire la à un coup d'Etat électoral fomenté par Gbagbo et ses potes et larbins du conseil constitutionnel.

Donc même en t'aventurant sur le terrain juridique, tu vois que tu demeures ridicule.



a Dutty Yeah !


Je confirme que tu n'es juriste que dans tes fantasmes. L'article 59 de la constitution ivoirienne ne dit pas ce que tu dis qu'il dit :

Citation:
Article 59

la durée de la législature est de cinq ans.

Le mandat parlementaire est renouvelable.

Les pouvoirs de l'Assemblée nationale expirent à la fin de la deuxième

session ordinaire de la dernière année de son mandat.

Les élections ont lieu vingt jours au moins et cinquante jours au plus avant l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale.

la loi fixe le nombre des membres de l'Assemblée nationale, les conditions d'éligibilité, le régime des inéligibilités et incompatibilités, les modalités de scrutin, les conditions dans lesquelles il y a lieu d'organiser de nouvelles élections en cas de vacance de siège de députés.
http://www.cotedivoirepr.ci/?action=show_page&id_page=1562


Pour le reste, la même constitution dit ceci :

Citation:
Article 39 :

Les pouvoirs du Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président élu, laquelle a lieu dès la prestation de serment.

Dans les quarante huit heures de la proclamation définitive des résultats, le Président de la République élu prête serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle.
http://www.cotedivoirepr.ci/?action=show_page&id_page=1562


En quoi tu estimes que la prestation de serment de Ouattara est légale ?

Pour finir, tu sembles ignorer qu'il y a deux textes qui régissent les élections du président. la constitution comme loi fondamentale et le code électoral s'appuyant bien évidemment sur la dite constitution. Je t'ai mis les articles du code électoral qui font foi, ils sont clairs. a partir du moment où un candidat saisit le conseil constitutionnel, c'est lui qui prend le relais.

Et si on doit rester dans le domaine du droit, dont tu ne sembles visiblement pas maîtriser toutes les arcanes, tu as vu dans quel pays le dernier mot revenir à une commission électorale ?

C'est au final toujours la cour suprême ou le conseil constitutionnel qui valide au final, notamment en cas de contestations et c'est devant ces instances qu'on prête serment.

Je commence à douter du fait que tu aies vraiment fait du droit. En fait, non, je suis sûr que tu n'as pas le niveau que tu dis avoir ici sur le forum, à savoir plus de la licence. Encore que...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Sun Dec 05, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est écrit dans la constitution ivoirienne qu'en cas d'irrégularités susceptibles de changer le résultat, le scrutin doit être annulée par le conseil constitutionnel qui doit faire revoter dans les 45 jours. J'hallucine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 9 sur 162

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?