Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ce que vous douiez quand vous étiez mouna
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
On avait aussi un autre truc:
Atrraper les lezards puis leur injecter de l eau avec des vieilles seringues ( si ces trucs la nous blessaient Shocked Shocked ) et les regarder se tortiller avant de mourir...

Laughing Laughing avc mes freres on attrapait aussi les crapauds et les lézards et on jouait au docteur: on les dissekait et ensuite on les recousait

humm vous parlez de jouer, mes freres et moi on a tellement joué et notre inspiration principale était manga:
dragon ball z
1 dessin animé où les ngas faisaientt la danse gymnique là , on a déchiré les draps de la mater pour faire sa
1 autre dessin animée où d autres ngas jouaient au tennis
foot
billes
le jeu des rôles: docteur , dentiste , marchand...
les barbies
la dinette avec les boites de sardine , de tomate en conserve, le sable , les herbes
le jeu du" je declare la guerre"
le ndochi , les battles , cache cache , 123 soleil
amina minatélé
mini mini mini ohhh mini mini on m a dossé à cause de l affaire la:?

coe on etait enfant de la barriere la tout se passait dans la cours de la piole ou avec les voisins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
On avait aussi un autre truc:
Atrraper les lezards puis leur injecter de l eau avec des vieilles seringues ( si ces trucs la nous blessaient Shocked Shocked ) et les regarder se tortiller avant de mourir...

Je comprends maintenant
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai perdu ma fille djim djim tra la la
Ah j'ai perdu ma fille trois points d'exclamation

ou l'avez vous perdu ? djim djim tra lala
ou l'avez vous perdu ? trois points d'exclamation
loool

un autre jeux : le 1,2,3,4 soleil ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Magne

MessagePosté le: Thu Dec 02, 2010 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Ah j'ai perdu ma fille djim djim tra la la
Ah j'ai perdu ma fille trois points d'exclamation

ou l'avez vous perdu ? djim djim tra lala
ou l'avez vous perdu ? trois points d'exclamation
loool

un autre jeux : le 1,2,3,4 soleil ....
tu me gagnes mon frere tu me finis pardon lep coe ca Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Weshhhhhhhhh
Nji tu as tolly un thing vrai vrai .
les mouna de today ne kno plus game .

moi de fromm l'ecole primaire mon jeux preféré c'etait le miroir .
ça dire en classe all les days avec mon miroir je guetais all les calé des ngah ( trouerr ohhh, sale ohhhh etc..)
on m'a radié dans 1 ecole primaire parceuhh j'avais look le calé de la njomba du directeur Mad Mad Mad Mad
et aprés au CE2 /CM2 j'avais un truc sadique pour que le maitre lost aumoins 2h . ça dire je prenais le piment sec je mettais dans mon sac d'ecole et en classe vers 14h kan il fait chaud !! je secoue seulement mon sac en latcho et voilà comment le piment envahi toute la salle, et toute la salle de classe est obliger de fuir pour aumoins 2h en attendant que le piment bolé Confused Confused Confused .
et dans mes poches de culotte il y avait tjrs une lame de rasoir Shocked Shocked Shocked ça me blessait tout les jours et mm dans mon sac d'ecole !! ça me taillait les doigts tout les jours !! malchance pour kelkun s'il tcha mon sac et il put la main dedans n'importe comment .
et les jeux de papa et maman , j'etais tjrs le papa mon ami et j'avais mm 4 ngah comme ça Laughing Laughing Laughing

Weshhhhhh ..je reviens.

THE MASTER Cool

DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les jeux de billes j'etais champions pour ramasser et runn chez nous avec .

en fait quant je jouais et kon me foirai djà !! je dis seulement que on joue le coup tout ( ça dire tout ce que tu as sur toi comme bille tu met dans le cercle ) et pour conclure je dis seulement que dernier a mesurer !!!
mafff kan vous mesurez et vous etes en haut pour m'attendre je ramasse tout et je commence le marathon Laughing Laughing

bonn pour les bambou de chine alors!!! je cassais les couteaux chez nous all les days et je bagarrais ossi all les days !! et comme l'eau ne m'a pas bring heinnn weshhhh !! .

un jour un papa a crier sur nous que : Regardez moi ces enfants des pauvres !! vos egaux sont kelke part entrain de jouer dans les piscines et autre !! tandis que votre piscine c'est la boue Mad Mad .

ahh j'oubliais de vous dire que notre jour commençais a 19h30mn pour visé les chiens dans la nuit .
et pour les lézards alors, on a détruit tout un quartier en plein construction avec les cailloux a cause des lézard

THE MASTER Cool

kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vois qu'on a tous eu les même jeux.

bon defois avec mon père et mes freres, on partait chercher les escargots dans la nuit... le machin là est tellement boooooon!

pour les jeux, principalement, moi c'etait le foot, parce que je voulais tacler comme dans "l'ecole des champions", le mbang, y'avait aussi un jeu là " je declare là guerre au bresil, bresil arretez vous, cbien de pas peux tu faire?, 5 grands pas de lion." lol, la corde, ndochi

et quand je partais dans le village du cousin à mon père, le cacao pouvait me tuer, ce qui fait ke chez nous à dla, tu trouvais de tout, cacaoer, goyavier, manguier, cocotier, fromager...

voilà à peu près tout, dommage que je n'ai pas finis l'enfance là bas, on s'ennuie bcp ici vrmt.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle quand les films de combat passaient souvent a la CRTV vers 14h-15h, des que le film finissait all les mounas du kwat se retrouvaient dehors et on doait les meme pichnettes qu'on a vu dans le film. C'est comme ci on communiquait par telepathie car all le mot sortait net au meme moment.

Il y avait aussi un jeu ou on construisait une espece de pyramide avec du sable et on mettait une bille au sommet. Apres chacun vient enlever le sable petit a petit. Celui qui enleve le sable et fait tomber la bille,on l'assomait copieusement. je me rappelle quand j'etais au CM1 et mon big refre etait au CM2, j'ai joue a ce jeu et c'est tombe sur moi massah. J'ai lance un marathon vers la classe de mon frere pour me refugier. Heureusement qu'on me connaissait dans la classe la vu que je prennais souvent les cours la bas pour preparer le concours d'entree en 6e et le CEPE avec mon refrer.

Affaire de criquet, on ne partait meme pas loin pour chasser. Il y avait un poteau juste devant notre piole. Des qu'on appercevait seulement les criquetsaux alentours, on commencait la chasse et apres on donnait les criquets au pater pour qu'il cook parce que ma mater a damme sur nous qu'elle ne touche pas les ways la.

Je me rappelle quand on allait souventaux deuils au village,on allait souvent se laver au marigot apres on allait cherche le pain charge avec la viande pour tchop tellement on etait fatigue. Je me rappele aussi que quand je passais mes vacances a Baf, on se lavait sauf que sous la pluie.

Je me rappelle aussi des samedis matins oula mater nous flattait avec le pain charge pour qu'on alle au champ a Ndogbong. Il avait un goyavier la bas que des qu'on arrive on commence seulement a grimper pour cuieillir les goyages. On jouait aussi a cache cache au champ et apres on allait se reposer chez le voisin alors qu'on venait au champ pour travailler.

Je me rappelle aussi qu'au petit joss a Bonandjo on allait souvent cuieillir les banga dibongo dans les maisons des militaires qui habitaient aux alentours de l'ecole. Des fois on fendait les cours pour aller la bas. Et apres on revenait vendre les ways la aux eleves. J'etais championne pour escalater massah. Raison pour laquelle je ne portait jamais les jupes pour go au school.
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Jusqu'à environ 11-12 ans:
Les claquettes
la corde
la marelle
Cache-cache
la poursuite
Le chef ban

Le pousse-pion
Le ndorchi je ne sais si c'est comme ça qu'on appelle,
les avions avec les feuilles de mangue.
les claquettes( ma soeur, mon frère, héhé, héhé)
les jeux de mains, ( une , deux par exemple nom des garçons)
Il y avait un jeu de billes , je ne me rappelle plus le nom, on creuse le sol et on doit faire le tour, tu tombes tu recommences.
Les poupées avec les feuilles de cahier.
Le baby foot.
Que des beaux souvenirs yes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
@sujet
On a fait un truc une fois. une seule. On a hold un chien qu on callait au quat que pepito (comme le dessin animé de tatchape), on lui a accroché les boites de tomate (le genre qu on utilisait pour faire le "telephone" là). Le pauvre a run fatigué massa!
Gars lep seulement, mon premier chien se callait pépito. Une voisine l'a kill avec un pilon mon ami. J'ai failli put le arata die dans la nuruture de la mater là.
@DP, j'étais un grand chasseur de grillons hein. On avait la lampe et une machette. Comme le grillon fait grésiller ses ailles la tête ds son terrier, on coupait sa trajectoire avec la machette et on l'arrêtais. Je vendais même les ways là 25 francs-pièce.

Nji

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre way qu'on call que "Nzolo tape" là. Ca m'a traumatisé hein, un day on m'a tapé le dos et je n'ai pas pu me laver le soir tellement ça piquait.
Pour parler d'inspiration des films, on s'ilspirait de Jackie Chan et un day un de mes cousins a failli die à cause de Tarzan.
Vous vous souvenez que le djo là faisait de l'acrobranche non?
Nous on monte sur un manguie rlà et on utilise une corde pour atterir sur un amas de sable là.
Quand tu fais le cri de Tarzan là, on lance la corde et tu hold pr attérir en douceur. Voilà Luther qui cire Tarzaaaaaaannnnn, on le feinte et le gars fall sur la sol dur. Vous voyez les cours en latérite du lage qu'on a bien damé là.
Mince, le gars était inconscient pendant kkes minutes et on croyait qu'il est die. On était ds un dilemme massa. Call un adulte, il nous tue avec la chicote, mais on ne pvait pas le lep die.
On a seulemenbt puisé un seau d'eau et on a versé sur lui.
Le gars s'est mis à tousser et on lui ask ke tu as amal où? il dit seulement partout.
Jussa auj on le call ke Tarzan.

lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Il y avait aussi un jeu ou on construisait une espece de pyramide avec du sable et on mettait une bille au sommet. Apres chacun vient enlever le sable petit a petit. Celui qui enleve le sable et fait tomber la bille,on l'assomait copieusement.

Minimini minimini aahh minimini
Minimini minimini oh , ah minimini
small pikin no day ahhh minimini!

c'est ça et le nzolo tape qui ont rendu eto'o si rapide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

cochon gratté
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait aussi le truc qu'on call que "one two, petit go ohh" et on comptait pour taper les mains là.
Wèèè, j'ai faut mal à mes cousins au jeu là.

Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

pitango!!!!
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
pitango!!!!

Le cri d'avertissement des voleurs de mangue !
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Ekobena a écrit:
pitango!!!!

Je pense qu'on avait tcha le mot là dans un film de shaolin. Un vieux maître parlait d'un truc qui sonnait commeça.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Ekobena a écrit:
pitango!!!!

tchesss!!!!Tu connais, tu yah non? Ce qui m enervait c est que chaque fois quand on volait les mangues là , j'en revenais avec les diarhées.

Massa j etais un quatazard!! quand on dribllait les cours à l ecole primaire pour go à montée jouvence se baigner dans le "lac". Massa, quand j y repense ça me donne les frissons. Un coin perdu monsieur. Tu devais d abord trverser floooop de sissongo pour arriver à l'eau. Mais cette eau, c etait qqch. Rouge comme pas possible!!! tu ne vois rien...

une autre chose qu on faisait c etait de voler les oisillons dans leur nid pour les "elever". En vrai, les pauvres bébetes mourraient apres 2 jours de captivité...
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Kobe, toi la.... Laughing
"Statue Pas de" , " An nous deux".

Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on creusait aussi des trous dans le sol, pour jouer le "songo'o". Le probleme est que comme il pleuvait beaucoup, ça rembalyait les betises tres vite. a notre plus grand dam.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: