Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 1:20 pm Sujet du message: Ce que vous douiez quand vous étiez mouna |
|
|
Bonjour,
Je parlais ce matin avec mes neveux qui péparaient leurs liste de cadeaux pour Noël et je me suis dit que les enfants d'aujourd'hui doivent vraiment s'ennuyer en dehors des jeux électronniques hein. Leurs ways tournent tous autour des PS, Wii, Ipod, etc etc.
Moi j'ai joué à un jeu vidéo pour la première fois en 2008 lorsque je me suis offert une Wii. Avant là hein, entant que enfant du village je passais ma vie dehors à faire des trucs avec les muna du kwat.
Bon, ce sujet est un peu celui de certains souvenirs poussiereux qui sont cachés dans certains endroits de la tête et qui ne ressortent souvent que lorsqu'on rencontre un ancien copo.
On va un peu relater ce que l'on faisait pour s'amuser ou les ways bizare qu'on doait quand on était mouna. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
on fabriquait les poupées avec les herbes, elles étaient plus belle que les poupées qu'on nous achetait,on lavait les racines qui devenient les cheveux pour pouvoir faire des tresses, au village mes cousins fabriquaient leurs voitures avec des boites de conserves et les bouchons de bière servaient de roues, ils fabriquaient également de beaux vélos avec du bambou et ils les poussaient avec un long baton.
que c'était beau tout ça! _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
a noel a Bafoussam on brulais les roues pour rire . on recuperais le fil de fer qui en sortais il on le tendais en route pour que les gens tombent comme dans notre reu il y'avais pas de voiture qui passais. Je me souvien une fois un mec descendais a bicyclette et la corde l'a pris au cou et ils est fini a terre avec les pieds en l'air . Quand ils reveillé il a envoyé un de nos potes a l'hosto avec les coups de poings |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Gars Luca Toni, ton histoire là me rappelle ce qu'on faisait.
On partait à l'église à la messe de minuit et on tirait sur les vieux qui somnolaient avec nos ndombo ndombo.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est, le ndombo ndombo est fait avec les petits élastique slà, ceux qu'on utilise pour nouer les billets là. On mettait des bouts de fer ou du papier plié dessus. On tirait sur les mains ou aux autres endroits visibles.
Un day un pater là nous a tcha et il a tiré nos oreilles hein. C'est sûr qu'il avait été en Russie avec le KGB. PAsse lui il te torturait sans se gêner hein, et tu avais mal grave. Après il a dit à ma mater qui était à l'époque ancienne de l'église là et elle m'a bras hein. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je cosigne avec Baby, surtout les boites de tomates nous servait de roues.
Pour habiller nos poupées herbales ,on faisait invasion chez les couturiers du quartier
a cette péride de l'approche de Noël,on bâtissait tes cases,des mini villas ou encore des Duplex à l'aide de Palmes et de Bambous de chine. On les équipait avec quelques meubles empreintés au domicile familial et On y élisait domicile jusqu'en fin d'année,lol.
J'étais championne dans la fabrication des armes à l'aide de branches de papayer+caoutchouc. Sans oublier les ballons faits de sève solidifiée des héveas de la Safacam
On organisait même souvent notre part de F1 qu'on appellait affectueusement Rallye. On fabricait les "knight rider"alias "Kit" avec les branches de palmiers à huile,trente centimètres , ensuite tu y creusais un trou pour le volant,un long bambou.
Il ya aussi les pistes qu'on construisait lorsqu'on voulait jouer aux billes.Massa on pouvait te sortir un masterpiece avec du sable Sans oublier aussi les "maisons" qu'on faisait avec de la boue et du sable, pour les jeux de papa et maman. Avec l'argile, tu conceptualisais ton sofa,ton lit,ton salon et puis autour tu plantait des fleurs. Waaaa _________________
 |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Gars Luca Toni, ton histoire là me rappelle ce qu'on faisait.
On partait à l'église à la messe de minuit et on tirait sur les vieux qui somnolaient avec nos ndombo ndombo.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est, le ndombo ndombo est fait avec les petits élastique slà, ceux qu'on utilise pour nouer les billets là. On mettait des bouts de fer ou du papier plié dessus. On tirait sur les mains ou aux autres endroits visibles.
Un day un pater là nous a tcha et il a tiré nos oreilles hein. C'est sûr qu'il avait été en Russie avec le KGB. PAsse lui il te torturait sans se gêner hein, et tu avais mal grave. Après il a dit à ma mater qui était à l'époque ancienne de l'église là et elle m'a bras hein. |
Je connais le ndmo ndomo.
c est pas ton pere?
ta mere?
Ton grand pere?
Qui font la guerre avec...
Le NDOMO NDOMO!!! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Nji a écrit: | Gars Luca Toni, ton histoire là me rappelle ce qu'on faisait.
Un day un pater là nous a tcha et il a tiré nos oreilles hein. C'est sûr qu'il avait été en Russie avec le KGB. PAsse lui il te torturait sans se gêner hein, et tu avais mal grave. Après il a dit à ma mater qui était à l'époque ancienne de l'église là et elle m'a bras hein. |
Je connais le ndmo ndomo.
Mon pere c'est c'est maicol
ma mere c'est jackson
si tu me touche
je vais le dire
c est pas ton pere?
ta mere?
Ton grand pere?
Qui font la guerre avec...
Le NDOMO NDOMO!!! |
tu avais oublié le debut de la chanson |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un way là qui m'a causé des pbs avec mes parents: les billes.
C'est comme si on m'avait attaché chez un marabout avec les ways là. J'ai investit 50 francs dans sun sachet de dix billes (on vendait ça ds un filet là) et à la fin de ma carrière, j'avais environ 500 billes dans une grosse boite de Nido.
On m'envoyait comme ça acheter les trucs au marché mais en route comme ça là si je voyais les gens jouer aux billes je m'arrêtais làbas. Massa, j'ai joué toutes les qualités hein.
Je me souviens un day j'ai open la machine à écraser manuelle de ma mater pour enlever la bille en fer qu'on call que ferraille là. Le day là c'est mon pater qui m'a nack jussa fatiguer.
Un day comme ça là mon grand frère a pris mon sac de billes et a versé ça dans le cabinet (le tru des toilettes là).
Wèèè, mes billes!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Il y a aussi un way là qui m'a causé des pbs avec mes parents: les billes.
C'est comme si on m'avait attaché chez un marabout avec les ways là. J'ai investit 50 francs dans sun sachet de dix billes (on vendait ça ds un filet là) et à la fin de ma carrière, j'avais environ 500 billes dans une grosse boite de Nido.
On m'envoyait comme ça acheter les trucs au marché mais en route comme ça là si je voyais les gens jouer aux billes je m'arrêtais làbas. Massa, j'ai joué toutes les qualités hein.
Je me souviens un day j'ai open la machine à écraser manuelle de ma mater pour enlever la bille en fer qu'on call que ferraille là. Le day là c'est mon pater qui m'a nack jussa fatiguer.
Un day comme ça là mon grand frère a pris mon sac de billes et a versé ça dans le cabinet (le tru des toilettes là).
Wèèè, mes billes!! |
si t es aps go falla c est que tu n es rien.. _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Nji a écrit: | ....
Wèèè, mes billes!! |
si t es aps go falla c est que tu n es rien.. | Gars lep seulement. Le way là m'a seulement travaillé hein.
Il y avait aussi un truc des boutons là. C'était ^presque le même principe que celui des billes. J'ai move les boutons des habits de la famille pour jouer à ça.
Mais le plus grand plaisir c'était de ya comment ma feraille tombait sur les billes et ça faisait tchassss!!!
Mebde, tu rafflais un gars comme ça et tu backais à la piol avec les billes plein les poches. Les billes étaient même devenues une monaie hein. Je payais des trucs avec chez des potes du kwat. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
bon moi jai joue les jeux ke les garcons jouaient apres je jouait aussi pr les filles.. je raconte aussi ca?
bon pr les garcons je suivais mes freres qd ils jouaient o billes, aux roues av lhuile a l'interieur et un baton ki a la boite o bout pr ke ca roule popo on courait av ca ds tt le kwat...
Ekobena et Lucas vs connaissez bien le ndomo ndomo la et la chanson ki va av mon pere c Micol jai joue o jambo ou on puttait les dos et on me bouffait tjr jai joue o billes ds les chateaux constuits ds le sable.
chez les filles je jouait a papa et maman ou on fallayait les boutes de sardines vides et ca devenait la marmite, je goais voler les allumettes et le petrole a la maison pr allumer le feu et cook les herbes.. ma mere me nackait souvent qd elle se rendait compte on tressait les herbes ki ont 3 branches la, on jouait o mbang 2 pieds, et la corde ou tu montes ta jupes sur le cote coe ca et tu sautes si tu es arrivee au cou yavait le pousse pion av le noyo de la mangue  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
iris

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Il y a aussi un way là qui m'a causé des pbs avec mes parents: les billes.
Wèèè, mes billes!! |
wèèè Nji, ça me rappelle comment je jouais aux billes et je gagnais heinn jusqu'a certains ne voulais plus jouer avec moi car je ramassais tt et la mater qui me chassait car disait-elle ce n'est pas un jeu de fille, et ici qd je joues à la pétanque je lance/vise comme au bled et je réussi mes coups et les autres disent que c'est la triche  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Gars Magne tu dias ça comme si tu savais.
la roue avec l'eau dedans là qu'on poussait avec deux bâtons. J'ai encore une cicatrice sur mon ventre à cause de ça.
Je poussais un day et ça a bloqué. J'ai reçu le baton dans le ventre et on est go me move les morceaux de bois à l'hosto. MAis esse j'ai lep les ways? Deux jours après le gars était dedans.
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Les mounas de today ne savent pas enjoy Massah.
Moi il y avait un way que j'adorais faire pendant les vacs. On goait stay a Bafoussam chez ma grandmacho. Donc pendant le moment des recoltes de mais, quand on appercevait un camion venir avec du mais, tu ya seulement un mouna du kwat crier que "Le Allons decharger est la." On se ruait pour aller aider le voisin a decharger juste pour qu'il nous flatte avec la canne a sucre apres.
Il y avait aussi le way qu'on call que la marelle. J'etais une championne. Ainsi que le pouce pion. Surtout quand le noyeau de la mangue etait proche de la ligne, il y avait une techniqueavec l'orteille pour faire avancer le noyeau et ne pas toucher la ligne.
Les histoires de poupee a base d'herbe,c'est comme ca que j'ai repere un enfant de notre kwat qui est devenu pede. Le gars ne jouait jamais avec les garcons. Il etait consto avec les ngas. C'est meme lui qui alait arracher les herbes pour qu'on fabrique les poupees. Et apres c'est lui qui confectionnait les habits des poupees a base des bouts de tissue qu'on a recupere chez lavoisine du coin.On wandayait toujours sur le mouna et on le trouvait bizarre. Today, il est lui sauf que PD.
@Nji: jeudi dernier j'ai vu les billes du mboa chez un pote Nigerien. J'ai voulu recuperer les billes, mais il m'a tcha. C'etait encore dans le filet.   _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un way qu'on doait, c'était aller chasser le rat-palmiste (le mbap) dans la savanne.
Il y avait une technique là quand tu poursuis le rat et qu'il djoum dans son terrier, tu allumes le feu et tu mets les feuilles fraiches pour faire la fumée. On ajoutait même le piment dessus pour chassser le rat du terreier. Quand il comotait de l'autre coté on le prenait souvent vivant. Nessa un day comme ça le serpent a mordu un cousin là?
Et dans tout ça quand on ramenait le way là on ne mangeait mme pas souvent hein! VDM _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
le pousse pions avec le noyeau de la mangue |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
@sujet
On a fait un truc une fois. une seule. On a hold un chien qu on callait au quat que pepito (comme le dessin animé de tatchape), on lui a accroché les boites de tomate (le genre qu on utilisait pour faire le "telephone" là). Le pauvre a run fatigué massa! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
la chasse aux grillons la nuit... _________________
 |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | la chasse aux grillons la nuit... | tu lep les crickets ou man  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Dec 02, 2010 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | la chasse aux grillons la nuit... |
net le jeu des sorciers!!! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|