|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Fri Nov 26, 2010 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | Dicaprio
si il yavait le bouton Like de facebook ici j'allais mettre ca sur ton post  |
Lol!
Resse, tcho fia ? Ah' ndi keu ?  _________________
 |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 26, 2010 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Dikaprio,
la cosh d'elan l a t as quand mm touch hein? de from là tu ne fais qu ecrire des livres pour expliquer qu a douala on sait speak camfran... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Fri Nov 26, 2010 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Dikaprio,
la cosh d'elan l a t as quand mm touch hein? de from là tu ne fais qu ecrire des livres pour expliquer qu a douala on sait speak camfran... |
Lol! gars ca m'a vraiment touch!  _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Les gars de doul là,je, je wait toujours que vous me tellé vos mots de camfran que je ne ya pas.
Je considère Yaoundé comme la référence par excellence du camfranglais, parce c'est là où ce langage est le plus parlé. a doul, c'est plus le pidjin, vous même vous l'avez reconnu.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Les gars de doul là,je, je wait toujours que vous me tellé vos mots de camfran que je ne ya pas.
Je considère Yaoundé comme la référence par excellence du camfranglais, parce c'est là où ce langage est le plus parlé. a doul, c'est plus le pidjin, vous même vous l'avez reconnu.
a Dutty Yeah ! | begin ta liste de mot pardon. J'envie de lap. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Francho, moi qui ai vécu à Doul, je dois dire que c'est quand j'allais à Yaoundé que j'apprenais tous les nouveaux mots de camfran. Et je me disais même d'ailleurs à l'époque que les gars de Ngo sont forts avec le vocabulaire mon ami ! Un des mots qui m'avait beaucoup marqué, c'était le mot "djembè" justement. C'était un de mes couz de Yaoundé (un mouna for tété hein je précise) qui m'avait fait know ça pour la first fois... Je dois ajouter que j'ai know plein de mots ici sur le forum que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
Donc en tout cas, de MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, le constat d'Elan ne me paraît pas infondé. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 4:06 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Francho, moi qui ai vécu à Doul, je dois dire que c'est quand j'allais à Yaoundé que j'apprenais tous les nouveaux mots de camfran. Et je me disais même d'ailleurs à l'époque que les gars de Ngo sont forts avec le vocabulaire mon ami ! Un des mots qui m'avait beaucoup marqué, c'était le mot "djembè" justement. C'était un de mes couz de Yaoundé (un mouna for tété hein je précise) qui m'avait fait know ça pour la first fois... Je dois ajouter que j'ai know plein de mots ici sur le forum que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
Donc en tout cas, de MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, le constat d'Elan ne me paraît pas infondé. |
je ne know même pas comment me placer pour lap
Ke Njembeh tu as learn à ydé? Massa ont doit comot l'ethomologie des mots camfran ici. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 4:52 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Francho, moi qui ai vécu à Doul, je dois dire que c'est quand j'allais à Yaoundé que j'apprenais tous les nouveaux mots de camfran. Et je me disais même d'ailleurs à l'époque que les gars de Ngo sont forts avec le vocabulaire mon ami ! Un des mots qui m'avait beaucoup marqué, c'était le mot "djembè" justement. C'était un de mes couz de Yaoundé (un mouna for tété hein je précise) qui m'avait fait know ça pour la first fois... Je dois ajouter que j'ai know plein de mots ici sur le forum que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
Donc en tout cas, de MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, le constat d'Elan ne me paraît pas infondé. |
Merci tonton, au moins quelqu'un qui avoue.
Mbom, je kno que les autres là djoss même quoi ? L'usine du camfranglais c'est incontestablement Yaoundé. Et d'habitude quand tu vois même un djo de doul spik le camfran soutenu (ca'adire la cala de camfrang que tu falla un mot français dedans tu ne gnai pas), c'est parce qu'il traîne flop avec les gens de ngo. Non mais c'est vrai hein.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 5:00 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko again tu me surprend parceque moi j'ai appris le mot djembe a douala...
Et je dois dire que peut etre que tu ne frequentais pas certains milieux... Mais moi 90% des eleves de mon lycee venaient de new bell, ngodi, bonadibong, nkomondo, deido et bepanda donc le camfranglais etait dans leur vie quotidienne autant que le pidgin. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 5:16 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Tchoko again tu me surprend parceque moi j'ai appris le mot djembe a douala...
Et je dois dire que peut etre que tu ne frequentais pas certains milieux... Mais moi 90% des eleves de mon lycee venaient de new bell, ngodi, bonadibong, nkomondo, deido et bepanda donc le camfranglais etait dans leur vie quotidienne autant que le pidgin. |
Toi meme, quand tu lis Tchoko la sur Beri, ca ne te surprend meme pas d;abord qu'il ecrive le mot ''djembe'' la? Moi je ne l;imagine meme pas dans la vraie vie entrain de dire a quelqu'un ''C'est how non''?genre melanger meme seulement anglais et francais. Lui quand c'est pas serieux il connait pas. Tu conviendras avec moi que ce n'est pas quand meme un Tchoko qu on peut prendre comme echantillon pour representer les jeunes de Douala (dans les divers). Si c'etait un match d'incollables, Oh yeah definately him!!! Pas quand meme argot.
The new Bess:kiss:  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 5:19 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Merci tonton, au moins quelqu'un qui avoue.
a Dutty Yeah ! |
Je ne t avais meme pas encore lu , mais en postant tout a lh je me disais que tu allais venir le quoter en disant ce que tu as dit la, juste qu a la place de Tonton, j avais mis Grand
The new bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 5:52 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | afreaka a écrit: | Tchoko again tu me surprend parceque moi j'ai appris le mot djembe a douala...
Toi meme, quand tu lis Tchoko la sur Beri, ca ne te surprend meme pas d;abord qu'il ecrive le mot ''djembe'' la? Moi je ne l;imagine meme pas dans la vraie vie entrain de dire a quelqu'un ''C'est how non''?genre melanger meme seulement anglais et francais. Lui quand c'est pas serieux il connait pas. Tu conviendras avec moi que ce n'est pas quand meme un Tchoko qu on peut prendre comme echantillon pour representer les jeunes de Douala (dans les divers). Si c'etait un match d'incollables, Oh yeah definately him!!! Pas quand meme argot.
The new Bess:kiss:  | tu as absolument raison... Tchoko ton axe a doul c'est bonanjoh bonaberi n'est ce pas? |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Tchoko again tu me surprend parceque moi j'ai appris le mot djembe a douala...
afreaka, tu l'as appris à doul mais ça ne veut pas dire que ce mot ne vient pas de ngola.
Pour moi, il y a plus de sauveteurs, de débrouillards, de nanga, de gens de la rue, des illettrés à Doul qu'à Ydé, donc, naturellement, je dirai que le camfran est bcp plus parlé à doul. Ce n'est pas parce que c'est bcp plus parlé à doul que ça veut dire les gens de ydé ne le connaissent pas. C'est juste qu'ils préfèrent parler un langage soutenu.
de toute façon, personne ne peut connaître tous les mots dans une langue. C'est en fonction du contexte dans lequel un mot est employé qu'on en tire sa définition. a ma connaissance, quand j'entendais un nouveau mot camfran, je ne demandais jamais la signification mais je le devinais via le contexte _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
les gens de douala ne veulent pas slt accepter kil st dernieres sur l'afaire de langage du kwat ci fo les lep si juska mm Tchoko kem dire kil a appris sa aprt de petit mots a yde? ca ve tt dire man  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Bess a écrit: | afreaka a écrit: | Tchoko again tu me surprend parceque moi j'ai appris le mot djembe a douala...
The new Bess:kiss:  | tu as absolument raison... Tchoko ton axe a doul c'est bonanjoh bonaberi n'est ce pas? |
Bess, faut pas me simplifier hein...
Quand vous même vous entendez que j'ai grandi à Bonabéri, vous croyez que c'est Bonanjo ou Bonapriso ? Eazy... Et si j'ai grandi à Doul, ça veut dire que je cotoyais des gens qui parlaient camfranglais. Quand j'allais à Yaoundé, j'en rencontrais d'autres qui étaient tjrs plus forts.
Arrivé même en mbeng, les gars de Ngo étaient toujours en avance. Il y a un autre mot que les gars de Ngo m'ont appris, c'est le mot "ngop" pour dire "chaussure" loool. Ca j'ai appris ça ici en mbeng. Je n'avais jamais ya ça auparavant.
Donc francho, sur cette histoire, j'ai mes convictions loool et elles rejoignent celles d'Elan. Mais j'ai bien dit que c'est mon expérience personnelle ohhhh. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Nov 27, 2010 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | les gens de douala ne veulent pas slt accepter kil st dernieres sur l'afaire de langage du kwat ci fo les lep si juska mm Tchoko kem dire kil a appris sa aprt de petit mots a yde? ca ve tt dire man  |
N'aie pas peur d'imiter le bon exemple, l'humilité précède la gloire, disait Longué Longué à ses heures de gloire. Quand quelqu'un te dépasse, mieux tu acceptes et tu portes son sac. Sur le camfranglais, je porte le sac des gars de Yaoundé. a l'aise. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sun Nov 28, 2010 12:15 am Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | afreaka a écrit: | Tchoko again tu me surprend parceque moi j'ai appris le mot djembe a douala...
afreaka, tu l'as appris à doul mais ça ne veut pas dire que ce mot ne vient pas de ngola.
Pour moi, il y a plus de sauveteurs, de débrouillards, de nanga, de gens de la rue, des illettrés à Doul qu'à Ydé, donc, naturellement, je dirai que le camfran est bcp plus parlé à doul. Ce n'est pas parce que c'est bcp plus parlé à doul que ça veut dire les gens de ydé ne le connaissent pas. C'est juste qu'ils préfèrent parler un langage soutenu. |
Bayam sellam ayo mama hee hêh hêh!
Bien que ceci n'ai rien à voir avec celà (IMHO) celà voudrait dire que justement le langage de la rue est plus et mieux pratiqué à douala, car nous nous n'avons pas les ministères.
FeNdEuRfOu a écrit: | de toute façon, personne ne peut connaître tous les mots dans une langue. C'est en fonction du contexte dans lequel un mot est employé qu'on en tire sa définition. a ma connaissance, quand j'entendais un nouveau mot camfran, je ne demandais jamais la signification mais je le devinais via le contexte |
++ _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sun Nov 28, 2010 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: |
Arrivé même en mbeng, les gars de Ngo étaient toujours en avance. Il y a un autre mot que les gars de Ngo m'ont appris, c'est le mot "ngop" pour dire "chaussure" loool. Ca j'ai appris ça ici en mbeng. Je n'avais jamais ya ça auparavant.
Donc francho, sur cette histoire, j'ai mes convictions loool et elles rejoignent celles d'Elan. Mais j'ai bien dit que c'est mon expérience personnelle ohhhh. |
Répé donc la first time que tu as heard un autre mot pour call chaussure autrement que chaussure c t quand tu as heard le mot ngop? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Nov 28, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
En temps que digne fille de Dla et sauveuteur au marche Mboppi, j'avoue qu'on est derriere en camfran juskaaaaaaaaa. Na small pidjin way i di talk massah.
YDE peut donc gagner en Paix. J'espere qu'on donne l'argent au gagnant hein.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Nov 28, 2010 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Tchoko a écrit: |
Donc francho, sur cette histoire, j'ai mes convictions loool et elles rejoignent celles d'Elan. Mais j'ai bien dit que c'est mon expérience personnelle ohhhh. |
Répé donc la first time que tu as heard un autre mot pour call chaussure autrement que chaussure c t quand tu as heard le mot ngop? |
Bess et afreaka ont bien dit que Tchoko ne peut pas etre la reference didonc.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|