Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfran ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 1:03 am    Sujet du message: Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfran ? Répondre en citant

Gars j'ai remarqué que les gens de doul ne kno pas toli le camfran. Ca m'a déja wanda que je djoss comme ca avec un djo de doul, et le mbom ne fait que me ask que je traduise, ou alors il comprend à moitié. Alors que quand je torpoh le camfran avec un djo de ngo, le mola ya direct sans avoir à me ask ce que signifie tel ou tel mot.

Même sur ce forum, j'ai makam flop de fois que les gens de doul ne spik pas le camfrang comme les gens de ngo.

Alors question : Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfrang ou alors pourquoi ont-ils du mal à ya le camfrang ? Y'a-il deux sortes de camfrang qui ferait qu'il y ait un camfran soutenu pour les gens qui kèm de ngo, et un camfrang discount pour le mote ki kèm de doul ?

Et moi je wanda souvent que quand je toli mon camfrang, les gens de doul lap et me ask que ca c'est encore quel genre de mot mon frère, alors que je ne gnai pas la même réaction chez le moto de ngo ?

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 2:20 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfran ? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Gars j'ai remarqué que les gens de doul ne kno pas toli le camfran. Ca m'a déja wanda que je djoss comme ca avec un djo de doul, et le mbom ne fait que me ask que je traduise, ou alors il comprend à moitié. Alors que quand je torpoh le camfran avec un djo de ngo, le mola ya direct sans avoir à me ask ce que signifie tel ou tel mot.

Même sur ce forum, j'ai makam flop de fois que les gens de doul ne spik pas le camfrang comme les gens de ngo.

Alors question : Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfrang ou alors pourquoi ont-ils du mal à ya le camfrang ? Y'a-il deux sortes de camfrang qui ferait qu'il y ait un camfran soutenu pour les gens qui kèm de ngo, et un camfrang discount pour le mote ki kèm de doul ?

Et moi je wanda souvent que quand je toli mon camfrang, les gens de doul lap et me ask que ca c'est encore quel genre de mot mon frère, alors que je ne gnai pas la même réaction chez le moto de ngo ?

a Dutty Yeah !

Gars c'est les histoires. Moi je pense plutot le contraire. a Douala, le camfran depuis les annees 90 a peu pres est devenu officiellement la 2e langue de la ville. Et tous les jeunes de Douala que je connais , je dis bien tous parlent meme mieux cette langue la que le francais. Et puis il faut remarquer que c'est une langue qui a de nouveaux mots tous les jours. Je dirai plutot que les mots que vous utilisez par exemple a Yaounde pour parler d une chose ne seront pas forcement les memes que les gens de Douala utilisent.

Un mot comme ''mbinda'' par exemple est un mot que moi j'ai appris sur un forum et y'a plein d autres comme ca, pourtant je connais d'autres mots en camfran qu on utilise pour parler de ''mbinda'' aussi. C'est comme Nchoutou j'ai toujours eu l'impression que c est toi qui as invente ce mot la, parce que je ne l avais jamais entendu ailleurs... Et vice-versa parfois il m'arrive de parler avec des gens de yaounde qui ne comprennent pas certains mots camfran que j utilise...U see what i mean?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as absolument raison Bess. a douala je crois qu'on rajoute plus de mots du pidjin du bassa et du douala qui sont les langues locales... alors que les gens de yaounde je ne sais meme pas ou ils prennent leur mots..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais remarquer a Elan qu'on parle plus le pidgin a douala qu'a yaounde par exemple...
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 3:27 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfran ? Répondre en citant

Bess a écrit:
...
Un mot comme ''mbinda'' par exemple est un mot que moi j'ai appris sur un forum et y'a plein d autres comme ca, pourtant je connais d'autres mots en camfran qu on utilise pour parler de ''mbinda'' aussi. C'est comme Nchoutou j'ai toujours eu l'impression que ... parfois il m'arrive de parler avec des gens de yaounde qui ne comprennent pas que j utilise...U see what i mean?

Psycholinguistique de bazard:

Bess how que on speak de camfrang tu bring que les sauvageries non? Doit-on comprendre que le camfrang c'est le language de les sauvageries?

Sinon moi je know que l'argot du pays là il faut lep. Chacun ajout sa part sur ca. Tu peux même organiser les inter-kwat de camfranglais les gars ne vont pas se comprendre.

Bess quel sont les autres mots pour parler de mbinda...
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 10:49 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfran ? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

a Dutty Yeah !

Tu as open un sujet où les natifs de doul vont venir dire qu'ils parlent mieux le camfran que ceux de ngola. Et peut-être vice versa car la réciproque n'est pas souvent vrai. Les yaoundéens ont le plus souvent une modestie que n'ont pas ceux de doul, et ce, sur tous les sujets
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour parler de manière générale, quand je discute avec un natif de doul, il est toujours persuadé que doul est meilleur que yaoundé à tous les niveaux. J'ai l'impression qu'il a gardé l'image de doul des années 90 ou peut-être qu'il n'y est plus retourné.
Aujourd'hui, faire une comparaison serait un crime tellement il y a un gouffre.
a part le port, je ne sais pas quel atout je pourrai trouver à doul

ps : je ne suis pas forcément de yaoundé. je suis un citoyen camerounais
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à ton sujet, je pense plutôt qu'on n'a pas forcément les mêmes expressions ou les mêmes mots pour désigner certaines choses. Et n'oublie pas qu'à doul, il y a plus d'illétrés et de nanga, donc à fortiori, plus de personnes pour parler camfran car c'est le seul langage qu'ils connaissent.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 11:10 am    Sujet du message: Re: Pourquoi les gens de doul ne kno pas spik le camfran ? Répondre en citant

Bess a écrit:
Gars c'est les histoires. Moi je pense plutot le contraire.

Le contraire ca’adire ?

Citation:
a Douala, le camfran depuis les annees 90 a peu pres est devenu officiellement la 2e langue de la ville.

Si tu me dis 2e langue après le pidjin, je dis okay. Car je reconnais que le pidjin est très bien emplanté à doul, alors qu’à yaoundé c’est un langage assez marginal.

a Yaoundé, parmi les jeunes, le camfrang prime sur toutes les autres langues. Ca’adire que ca kèm même avant le français. Et ce que l’on soit mouna for tété ou mouna for mbrakata.

Si tu makam un jeune a ngo qui dou comme s’il ne ya pas le camfrang, c’est que c’est quelqu’un de snob. Même les tochmé de ngo torpoh le camfrang mo mo, avec l’accent niang niang !

Citation:
Et tous les jeunes de Douala que je connais , je dis bien tous parlent meme mieux cette langue la que le francais. Et puis il faut remarquer que c'est une langue qui a de nouveaux mots tous les jours. Je dirai plutot que les mots que vous utilisez par exemple a Yaounde pour parler d une chose ne seront pas forcement les memes que les gens de Douala utilisent.

Je n’ai jamais ya un mot de la bouche d’un djo ou d’une nga de doul que je ne kno pas. Je dis bien aucun ! Or moi j’ai parfois du mal à me faire comprendre par eux, pourtant les gens de ngo me comprennent parfaitement.

Citation:
Un mot comme ''mbinda'' par exemple est un mot que moi j'ai appris sur un forum

Hééééé, donc tu ne knowait pas le mot « mbinda » ??? dis moi ausssi que c’est sur ce forum que tu as kno le mot « kièp ». Parce mbinda c’est un mot bien plus ancien que la kièp.

En passant le mot « mbinda » n’est pas à confondre avec le mot « mboma ». Une fois j’étais comme ca en train de torpoh avec une nga de doul et je lui ask que èsseu elle a déjà mboma, elle me tell que je la tcha pour une mouna ou quoi ? Je wanda et je lui tell que ékié où est le rapport ? Je suis en train de te ask si tu as déjà tchop. C’est la que la choa me tell que haaaaaan. Elle, elle avait compris mboma dans le sens de mbinda.

Citation:
et y'a plein d autres comme ca, pourtant je connais d'autres mots en camfran qu on utilise pour parler de ''mbinda'' aussi. C'est comme Nchoutou j'ai toujours eu l'impression que c est toi qui as invente ce mot la, parce que je ne l avais jamais entendu ailleurs...

Nchoutou et mbinda c’est pas pareille. Le nchoutou c’est le wé que tu as entre les jambes là, alors que la mbinda désigne l’action de te servir de ce que tu as entre les jambes. See me ?

Citation:
Et vice-versa parfois il m'arrive de parler avec des gens de yaounde qui ne comprennent pas certains mots camfran que j utilise...U see what i mean?

Comme quel mot par exemple ???

a Dutty Yeah !
Nji

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Camfrancanglais, il y a CAM. Et CAM n'est pas homogène. Si un djo de Maroua vient te parler son camfrancanglais, tu ne vas pas comprendre, et il va wanda que les gens de Yaoundé ne parlent pas bien l'argot là.
Bon, Bess, je wait toujours les synonnymes de Mbinda pour toi. Ne viens pas me dire que c'était "papa et maman" hein.

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Dans Camfrancanglais, il y a CAM. Et CAM n'est pas homogène. Si un djo de Maroua vient te parler son camfrancanglais, tu ne vas pas comprendre, et il va wanda que les gens de Yaoundé ne parlent pas bien l'argot là.

a maroua on spik le camfran ??? Parce s'il faut raisonner comme tu dis, c'est que même quelqu'un qui komot de Malantoueing va aussi kèm tell qu'il a son camfrang. Alors qu'on sait tous que le camfrang c'est plus une affaire de citadins que de villageois, vu qu'au létch c'est le patois que les gens spik.

a Dutty Yeah !
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elan je crois que bess as resumer ce qu'il se passe,je crois que chaque ville ajoute sa part sur ça

par exemple le mot "nchoutou" que vous utiliser là c'est ici que j'ai appris ça

si tu topo camfran avec moi par exemple il y'as des mot nouvelle ou ancienne que tu risque de ne pas ya vite et vice-versa
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FeNdEuRfOu a écrit:
Pour parler de manière générale, quand je discute avec un natif de doul, il est toujours persuadé que doul est meilleur que yaoundé à tous les niveaux. J'ai l'impression qu'il a gardé l'image de doul des années 90 ou peut-être qu'il n'y est plus retourné.
Aujourd'hui, faire une comparaison serait un crime tellement il y a un gouffre.
a part le port, je ne sais pas quel atout je pourrai trouver à doul

ps : je ne suis pas forcément de yaoundé. je suis un citoyen camerounais
aaah les villaps de ngola hein Very Happy

douala ville economique ça veut tout dire man ,rester dans vos bureau de ngola et calmez- vous répé Laughing
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan le camfran est tres elastique, et je suis bindiment surpris que tu te limites a quelques differences pour tirer des conclusions!

Je ne serai par exemple pas surpris si tu back a ngola today et que tu sois totalement perdu dans la masse parceque ton francam est obsolete!

de meme que je ne serai pas surpris si un gars de doul toppo le francam et qu'un gars de ngola n'y comprenne pas grand chose.

Par contre, les fondamentaux du francam restent!

Qu'est ce que les gars de doul ne comprennent pas en fait ?
Est-ce les mots/verbes du genre: go, falla, tchop, ma go, un mbindi, le toppo, le bizgo....etc

Si c'est le cas, alors je suis d'accord avec toi parceque se sont les basiques du francam et si un djo ne comprends rien a ce vocabulaire alors il ne comprends pas le francam!
Ca c'est assez claire je pense!

Mais si c'est le contraire, alors je te dirai juste de pas trop d'attarder sur quelques specificites dans le vocabulaire du francam pour tirer des conclusions comme celles de l'intitule de ton sujet.

Parceque moi meme je peus inventer des nouveaux mots avec les gars de mon qwat et les injecter dans le francam et tu n'y comprendras absolument rien.

Et il serait vraiment hatif de dire que tu know pas le francam juste parceque tu ne comprends rien a ce qu'on se dit entre pote de mon kwat!

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:

a maroua on spik le camfran ??? Parce s'il faut raisonner comme tu dis, c'est que même quelqu'un qui komot de Malantoueing va aussi kèm tell qu'il a son camfrang. Alors qu'on sait tous que le camfrang c'est plus une affaire de citadins que de villageois, vu qu'au létch c'est le patois que les gens spik.

a Dutty Yeah !
Gars Elan, un conseil d'ami. Il faut travel un peu seulement. Passe tes déclarations là témoignent d'une certaine ignorance des endroits qui ne sont ni Ydé, ni les villes de mbeng où tu as été gars.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:

a Dutty Yeah !
Gars Elan, un conseil d'ami. Il faut travel un peu seulement. Passe tes déclarations là témoignent d'une certaine ignorance des endroits qui ne sont ni Ydé, ni les villes de mbeng où tu as été gars.
ce que je dis ici depuis longtemps... Exclamation Exclamation Exclamation
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
si tu topo camfran avec moi par exemple il y'as des mot nouvelle ou ancienne que tu risque de ne pas ya vite et vice-versa

lequel par exemple ???

a Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
Elan le camfran est tres elastique, et je suis bindiment surpris que tu te limites a quelques differences pour tirer des conclusions!

Je ne serai par exemple pas surpris si tu back a ngola today et que tu sois totalement perdu dans la masse parceque ton francam est obsolete!

Ca ne risque pas d'arriver, car quand je torpoh avec les nouveaux arrivants ici à mbeng, je suis à la page.

Citation:
de meme que je ne serai pas surpris si un gars de doul toppo le francam et qu'un gars de ngola n'y comprenne pas grand chose.

Moi, un djo de doul n'a jamais torpoh le camfrang devant moi et je ne ya pas, je dis bien jamais !

Citation:
Par contre, les fondamentaux du francam restent!
Qu'est ce que les gars de doul ne comprennent pas en fait ?
Est-ce les mots/verbes du genre: go, falla, tchop, ma go, un mbindi, le toppo, le bizgo....etc

Mbom si c'est à une poignée de mots que tu résumes le camfrang, c'est que tu as une vision des plus réductrices de ce langage.

C'est comme si je te disais que quelqu'un kno le français s'il kno les mots : "comprendre, moi, venir, ici, là-bas". Dès lors, quelqu'un parlera t-il bien le français s'il déclare : " moi pas comprendre ce que toi dis" ? Tu conviens avec moi que non.

Le camfrang, ce ne sont pas qu'une compilation de mots, c'est aussi une syntaxe, une conjugaison, une grammaire, un lexique, un accent, des onomatopées etc.

Citation:
Parceque moi meme je peus inventer des nouveaux mots avec les gars de mon qwat et les injecter dans le francam et tu n'y comprendras absolument rien.

Je ne parle pas d'invention de mots, je parle d'un langage compréhensible par l'individu lamda. En français, il ne suffit pas d'inventer un mot pour que celui ci soit accepté par les locuteurs francophones, encore faut-il que ce mot parvienne a se faire accepter et se répandre chez un nombre de locuteur suffisamment important pour être considéré comme faisant partie du langage dont il se revendique. Ce n'est pas une invention d'un groupuscule de potes qui va révolutionner le camfrang sur un claquement de doigt, il faut bien plus que ca.

a Duty Yeah !
L'integree

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan tu as raison.

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Elan tu as raison.

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love

Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: