Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Doit-on etre chiche avec les ngas? |
Bien sur!! Je suis son pere? |
|
13% |
[ 2 ] |
NOn!! c à l homme de gerer les depenses quand on fait des sorties |
|
53% |
[ 8 ] |
Les 2 premiers rencarts je paye et au 3eme si elle ne paye pas je la zappe. |
|
33% |
[ 5 ] |
|
Total des votes : 15 |
|
Auteur |
Message |
la petite

Inscrit le: 13 Aug 2009 Messages: 341 Localisation: la ou il fait le plus froid
|
Posté le: Tue Nov 16, 2010 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
je wanda souvent sur quelle qualité de ngas certains tombent .. en tout k je pense sincèrement que oui l'homme doit provide pour la nga mais pas tout le temps car le dehors est dure.... je ne suis pas le genre de nga ki laisse son gars payer tout le temps je n 'aime mm pas ca... |
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 3:11 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi on aime discuter sur des faux ways ?
On sait tous que demain il fera jour, comme on sait que sur le plan d'inviter les gars aux restos les watts ont plus de classe et de décence que les noires. _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 10:19 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | Pourquoi on aime discuter sur des faux ways ?
On sait tous que demain il fera jour, comme on sait que sur le plan d'inviter les gars aux restos les watts ont plus de classe et de décence que les noires. | Au pays on sait que c'est le gars qui invite, il faut nous laisser vos histoires de blanches là. Les blanches c'est leur culture qui est comme ça c'est pareil pour les blanches pendant que la darki va laver repasser et faire à manger la nga blanche va demander à son homme de le faire. |
|
|
 |
shoshana87

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 11:01 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | shoshana87 a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Toutefaçons il n'y a que les ngas darki pour dou les wés comme ca.
Les ngas whatt ne sont pas comme ca. Avec la whatt, même si tu veux bé, elle va tell que noho, bé pour toi je bé pour moi, ou alors elle va tell que la last fois c'est toi qui a bé, aujourd'hui c'est moi qui bé.
Alors que quand la darki bolè de tchop, mon ami soit elle ask les toilettes, en espérant qu'à son retour le garçon sera déja passé pour encaisser sa facture. Ou alors elle biguin à manipuler son portable sans porter son attention sur toi tant que tu n'as pas bé.
Dutty Yeah en normand de base ! |
Et c la mm nga whatt qui va te dire que "non chéri ta mère ne peut pas venir préparer son ndolè chez nous, ça sent trop fort que dirons les voisins?"
Si la femme brune va tuer quelqu'un sur ce forum, c la femme whatt qui va creuser ta part de tombe. |
où est la difference avec la nga black née et vivant au Camer qui dit à son djo(Camer) "je ne veux plus voir ta sorcière de mère dans cette maison". ces cas st monnaie courant au Camer et ici à Mbeng. on croit tjs que c'est la nga white qui est méchante alors que les nga black ft ça dur à leur djo jusqu'à.  |
Tu n'as pas tort dans l'absolu; et ceci tout simplement parce que l'on trouve de tout partout, des méchantes, des gentilles , des sorcières il y en a chez les blanches, les noires, les jaunes même les rouges c sûr. Maintenant dis moi si les maisons de retraites existent en afrique? Quelques unes sans aucun doute mais ce n'est certainement pas ancré dans notre culture, c une exportation de l'occident. je ne dis pas que la whatt c le diable maisja, mm nous darki on vous do ça correctement. Mais il faut arrêter de faire comme si la noire c'etait la peste et la whatt la panacée. a un moment il faut admettre que chacun a ses travers, la whatt va bien t'inviter au restau et pendant qu'elle t'invite là tu vas bien essuyer le sol chez vous. Je wanda même.  _________________ a la recherche de son puit de pétrole. |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
shoshana87 a écrit: |
1- Maintenant dis moi si les maisons de retraites existent en afrique?
2- la whatt va bien t'inviter au restau et pendant qu'elle t'invite là tu vas bien essuyer le sol chez vous. Je wanda même.  |
1- Vous avez l'argent pour mettre vos parents en maison de retraite ? deja meme pour manger, se laver, s'habiller, aller a l'école ou avoir un logement décent, le commun des camerounais n'y arrive pas, c'est en maison de retraite qu'il va mettre ses parents au détriment des besoins de premiere nécéssité !!!
Compare le comparable veux tu !!!
2- Laver le sol est une tache féminine ?
Quand j'etais petit et quand il y avait réunion chaque samedi chez nous, je lavais toujours le sol et je laissais les assiettes et les marmites a mes grandes soeurs !!! je ne vois pas en quoi laver le sol est dévalorisant, surtout que personnellement, j'aime ca !!!
Il est évident qu' un partage des taches est important dans un couple : a choisir, je prefere que ma nga lave la voiture et moi je lave le sol ou encore qu'elle fasse le repassage et que je fasse la vaisselle (nga noire comme watt) moi je n'ai pas de pbs dessus !!!
Apprenons a évoluer, copions les bonnes choses et abandonnons les mauvaises. _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | Au pays on sait que c'est le gars qui invite, il faut nous laisser vos histoires de blanches là.
Les blanches c'est leur culture qui est comme ça c'est pareil pour les blanches pendant que la darki va laver repasser et faire à manger la nga blanche va demander à son homme de le faire. |
Je n'ai pas besoin d'une nga noire qui fasse tout pour moi : j'ai déja eu ma mère et je pense qu'aucune femme, aussi douce et gentille soit elle n'aura la prétention de rivaliser avec la Macho de stevedembeng.
Pour info personnelle, pas plus tard que dimanche, une nga watt m'a call dans l'apres midi pour savoir comment j'allais. Je lui ai dit que j'allais bien mais que j'avais envie de manger et que j'etais en train d'aller dans un fast food.
Elle m'a dit "attends, j'arrive". Elle tcha sa bougna (elle habite a Evry pour venir sur Paris) et une heure plus tard, elle etait chez moi et m'a cuisiné un "risotto aux cepes" avec une salade verte en entrée et un bon vin blanc en accompagnement.
J'ai bien mangé, mais j'etais géné parce que je n'ai rien déboursé : elle a tout ramené, du riz roux aux champignons en passant par le cube maggi et la spatule en bois. Meme le vin !!!
Quand elle est back, j'ai pris mon téléphone et je me suis posé cette question : Quelle nga noire de mon répertoire est capable de se déplacer pour go préparer chez un djo en amenant tout et sans lui demander quoi que ce soit ?
Les seules possibilités que j'ai vu furent mes grandes soeurs et ma mater.
C'est alarmant comme les ngas noires agissent par interet !!!
(Je profite pour dire que je suis resté faire la vaisselle et je n'en suis pas mort) _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
shoshana87

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | shoshana87 a écrit: |
1- Maintenant dis moi si les maisons de retraites existent en afrique?
2- la whatt va bien t'inviter au restau et pendant qu'elle t'invite là tu vas bien essuyer le sol chez vous. Je wanda même.  |
1- Vous avez l'argent pour mettre vos parents en maison de retraite ? deja meme pour manger, se laver, s'habiller, aller a l'école ou avoir un logement décent, le commun des camerounais n'y arrive pas, c'est en maison de retraite qu'il va mettre ses parents au détriment des besoins de premiere nécéssité !!!
Compare le comparable veux tu !!!
2- Laver le sol est une tache féminine ?
Quand j'etais petit et quand il y avait réunion chaque samedi chez nous, je lavais toujours le sol et je laissais les assiettes et les marmites a mes grandes soeurs !!! je ne vois pas en quoi laver le sol est dévalorisant, surtout que personnellement, j'aime ca !!!
Il est évident qu' un partage des taches est important dans un couple : a choisir, je prefere que ma nga lave la voiture et moi je lave le sol ou encore qu'elle fasse le repassage et que je fasse la vaisselle (nga noire comme watt) moi je n'ai pas de pbs dessus !!!
Apprenons a évoluer, copions les bonnes choses et abandonnons les mauvaises. |
Mince il y a des défenseurs de la blanchitude ici un genre deh!
Stevedembeng tu portes très bien ce pseudo- Standing O!
Pour revenir aux choses sérieuses quand je parle de laver le sol c'était un exemple très terre à terre et à ne pas prendre au 1er dégré. Je me suis sans doute mal exprimée mais par là j'entendais la différence de valeurs culturelles liées au couple et à la famille en occurrence. Quoi que tu dises il faudrait admettre que si la raison est chose du monde la mieux partagée, la culture serait la moindre. Et si admettre que la culture occidentale est différente de la mienne (africaine) est un whole drama ça voudrait dire que pour toi il y a des cultures qui sont mieux que d'autres. Or il n'est question d'aucun jugement de valeurs ici juste un constat. Maintenant à chacun ses habitudes et cie.
Continuons donc de singer l'occident un max! Et puis quoi mm  _________________ a la recherche de son puit de pétrole. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Stevedembeng
tu as vais toi dis depuis ke tu aimais toi les blanches dc je ne serai pas surprise ke ton repertoire telephonike n'aie ke les number de tes soeurs et ta mater coe go blacks tu ve mentir ki mm coe ca?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
@ SHOAHANA87
si je te dis qu'il m'est arrivé de sortir pdt des années avec une blanche pure souche, jeune et de famille riche qui pdt ke j'etais ds la chambre en train de regarder un match de foot elle cuisinait et venait m'appeller juste qd c'etait pret tu vas me croire? à te lire, certainement non. au cours de ces années-là il m'est arrivé de sortir en meme tps avec une petite black qui, qd elle devait cuisiner le moindre plat de riz elle exigeait que je sois avec elle à la cuisine. parfois elle arrivait chez moi, se couchait sur le lit et me disait " tu me fais un truc à manger s'il te plait?" à te lire c'est plutot le comportement type de la blanche...
avec le tps et mes ttes petites experiences, je me suis rendu compte que les blancs ont plein de préjugés sur ns exactement comme nous en avons sur eux.
il ne faut pas que les nga black se comportent d'une certaine façon en se disant que de ttes façons on ne trouvera pas mieux ches les whatt.
moi je pense que la manière dont la femme Africaine a affronté le feminisme, l'emancipation et le modernisme en général l'assimile de façon inéluctable à la femme Européenne. d'où la situation amusante où l'africaine critique l'européeenne mais avec le tps on se rend compte qu'en rèalité les comportements tendent à etre les memes. légitimer le fait de ne pas savoir cuisiner par ex n'est pas du tt un comportement africain mais plein de fille africaines trouvent ça normal aujourd'hui. où est la différence avec la blanche? ah la prise en charge... ça au moins c'est une vision Africaine que les filles Africaine, malgré les courants fémministe les plus extremes ne sont pas pretes à abandonner... _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | Stevedembeng
tu as vais toi dis depuis ke tu aimais toi les blanches dc je ne serai pas surprise ke ton repertoire telephonike n'aie ke les number de tes soeurs et ta mater coe go blacks tu ve mentir ki mm coe ca?  |
J'ai eu a sortir avec toutes les deux catégories et laisse moi te dire qu'avec les blanches, j'ai mille fois moins de "faux" problemes !!! _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | African girl a écrit: | Stevedembeng
tu as vais toi dis depuis ke tu aimais toi les blanches dc je ne serai pas surprise ke ton repertoire telephonike n'aie ke les number de tes soeurs et ta mater coe go blacks tu ve mentir ki mm coe ca?  |
J'ai eu a sortir avec toutes les deux catégories et laisse moi te dire qu'avec les blanches, j'ai mille fois moins de "faux" problemes !!! | Idem pour moi avec les blancs , je suis cool, on s'occupe bien de moi alors que quand tu es avec un noir il faut toujours refléchir pour deux personnes. En plus les whites sont romantiques ce que nos frères ne savent pas faire... |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Wed Nov 17, 2010 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | @ SHOAHANA87
si je te dis qu'il m'est arrivé de sortir pdt des années avec une blanche pure souche, jeune et de famille riche qui pdt ke j'etais ds la chambre en train de regarder un match de foot elle cuisinait et venait m'appeller juste qd c'etait pret tu vas me croire? à te lire, certainement non. au cours de ces années-là il m'est arrivé de sortir en meme tps avec une petite black qui, qd elle devait cuisiner le moindre plat de riz elle exigeait que je sois avec elle à la cuisine. parfois elle arrivait chez moi, se couchait sur le lit et me disait " tu me fais un truc à manger s'il te plait?" à te lire c'est plutot le comportement type de la blanche...
avec le tps et mes ttes petites experiences, je me suis rendu compte que les blancs ont plein de préjugés sur ns exactement comme nous en avons sur eux.
il ne faut pas que les nga black se comportent d'une certaine façon en se disant que de ttes façons on ne trouvera pas mieux ches les whatt.
moi je pense que la manière dont la femme Africaine a affronté le feminisme, l'emancipation et le modernisme en général l'assimile de façon inéluctable à la femme Européenne. d'où la situation amusante où l'africaine critique l'européeenne mais avec le tps on se rend compte qu'en rèalité les comportements tendent à etre les memes. légitimer le fait de ne pas savoir cuisiner par ex n'est pas du tt un comportement africain mais plein de fille africaines trouvent ça normal aujourd'hui. où est la différence avec la blanche? ah la prise en charge... ça au moins c'est une vision Africaine que les filles Africaine, malgré les courants fémministe les plus extremes ne sont pas pretes à abandonner... |
Gars pardon write un livre! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 12:34 am Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | la first fois, j'invite une nga quelque part et c'est naturellement moi qui buy.
la deuxième fois, c'est le cas. Si je sens que l'hameçon va mordre, en buyant, je dis à la nga que, net quand je suis en train de give ma carte bleue que j'espère que j'aurai l'honneur qu'elle daigne aussi m'inviter. Si la nga deny, c'est que c'est une chekina et je sors le bic rouge pour la barrer.
Ce que tu peux aussi faire, c'est qu'un day quand tu l'invites quelque part, tu lui signales que tu aimerais qu'elle t'invite aussi. Si elle est intelligente, elle va comprendre d'où tu veux en venir. |
Donc ça veut dire que tout ce qui est Chekina veut dire barrage??? Béri.com kill me i die ohhh |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 1:40 am Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | stevedembeng a écrit: | African girl a écrit: | Stevedembeng
J'ai eu a sortir avec toutes les deux catégories et laisse moi te dire qu'avec les blanches, j'ai mille fois moins de "faux" problemes !!! | Idem pour moi avec les blancs , je suis cool, on s'occupe bien de moi alors que quand tu es avec un noir il faut toujours refléchir pour deux personnes. En plus les whites sont romantiques ce que nos frères ne savent pas faire... |
On n'est pas romantiques avec vous !!! Nuance
Quand on va vous buy les fleurs vous allez demander si c'est les fleurs que vous tchoppez !!! _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 1:49 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: |
Quand on va vous buy les fleurs vous allez demander si c'est les fleurs que vous tchoppez !!! |
Lol j ai pas pu m'en empecher. Donc la seule marque de romantisme que toi tu puisses montrer a une femme c'est les fleurs? lol tu es bien integre hein Tu offrais ca aux femmes quand tu etais en Afrique??? Vraiment vous me faites souvent lap aux eclats quand vous choisissez ce qui vous plait dans votre occidentalisation la hein lmao. fleurs...lol! _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 1:56 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: |
Quand on va vous buy les fleurs vous allez demander si c'est les fleurs que vous tchoppez !!! |
Lol j ai pas pu m'en empecher. Donc la seule marque de romantisme que toi tu puisses montrer a une femme c'est les fleurs? lol tu es bien integre hein Tu offrais ca aux femmes quand tu etais en Afrique??? Vraiment vous me faites souvent lap aux eclats quand vous choisissez ce qui vous plait dans votre occidentalisation la hein lmao. fleurs...lol! |
S'il te plait, ne sois pas aussi bouchée qu'un caniveau : si tu ne sais pas ce que c'est qu'un exemple, demande moi et je te mets un lien pour la définition. _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 1:58 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: |
Lol j ai pas pu m'en empecher. Donc la seule marque de romantisme que toi tu puisses montrer a une femme c'est les fleurs? lol tu es bien integre hein Tu offrais ca aux femmes quand tu etais en Afrique??? Vraiment vous me faites souvent lap aux eclats quand vous choisissez ce qui vous plait dans votre occidentalisation la hein lmao. fleurs...lol! |
S'il te plait, ne sois pas aussi bouchée qu'un caniveau : si tu ne sais pas ce que c'est qu'un exemple, demande moi et je te mets un lien pour la définition. |
Touche?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 1:59 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: | Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: |
S'il te plait, ne sois pas aussi bouchée qu'un caniveau : si tu ne sais pas ce que c'est qu'un exemple, demande moi et je te mets un lien pour la définition. |
Touche?  |
Oui parce qu'on ressasse les memes choses et ca n'entre pas dans ce qui vous sert de crane.
Donc oui je suis touché _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 2:01 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: | Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: |
Touche?  |
Oui parce qu'on ressasse les memes choses et ca n'entre pas dans ce qui vous sert de crane.
Donc oui je suis touché |
Prends une corde! _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Nov 18, 2010 2:03 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: | Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: | Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: |
Touche?  |
Donc oui je suis touché |
Prends une corde! |
Pour quoi faire ? _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
|