Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
petitbandit

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 2:28 pm Sujet du message: Les nga qui ne know pas cook |
|
|
il ya un way ke j'ai remarqué ici à Mbeng c'est qu'il ya flop de nga Camer qui soit elle ne know carrément pas cook, soit elles ont un très mauvais rapport avec la cuisine.
ce qui me vex ds tt ça c'est que les nga en question, la plupart du temps cherchent meme à justifier ce fait que je considère totalement scandaleux! les stereotypes ns ont enseigné que ce st les femmes blanches qui ne savent pas cuisiner(ce qui est bien sur très faux) mais le cas de certaines de mes soeurs ici à mbeng est très préocupant.
je n'ai pas grandi ds une famille traditionnaliste mais j'ai toujours considéré que savoir cuisiner, pour une femme représente une valeur et non un instrument d'avillissement qui empeche sa soit-disant émancipation. il ya des femmes manager ou haut fonctionnaires au Camer qui cuisinent parfaitement. nous avons tous grandi avec la cuisine de la maman, de la grand-mère ou de la tante. je ne comprends pas pkoi les yoyettes d'aujourd'hui parce qu'elle fait le doctorat, ou qu'elle etudie médécine elle considère tout à fait normal ne fait de ne pas ou de ne pas savoir cook.
on se retrouve avec des nga qui cook une sauce, tu regardes ça ressemble à l'eau du Mfoundi. c'est comme ça qu'elle brule la nourriture tt le temps, le sel alors n'en parlons pas. je le dis parce que moi-meme je suis d'abord un très bon cuisinier, donc qd je vois les nga mouiller ds la cuisine ça m'énerve.
une femme qui ne sais pas cuisiner perd un minimum de 50% de consideration à mes yeux.
et vous connaissez-vous des nga qui ne know pas cook et qu'en pensez-vous? _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
Mymy Bérinaute
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tout s'apprend ici dehors.... _________________ New Life....No FreedoM |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Sornettes!Perte de considération na njé? Si une nga ne know pas cook,esseu le school de ça ferme? Une descente au pays et trois mois sous le kaba de mbombo et le tour est joué,elle devient cordon arc-en-ciel. On ne naît pas avec une louche dans la main, on apprend à la tenir Moi je cook comme toute bonne bassa'a _________________
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
CE n'est pas drammatique si une nga ne know pas cook. Moi je vais montrer à ma nga comment on cuisine les plats que j'aime, c'est tot. Si elle va voir ma mater au village, elle le lui apprendra.
Ce n'est pas uen fatalité que de ne pas know cook. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 3:45 pm Sujet du message: Re: Les nga qui ne know pas cook |
|
|
petitbandit a écrit: | ...
et vous connaissez-vous des nga qui ne know pas cook et qu'en pensez-vous? |
Gars tu viens de touch un problème problématique. Je ne knowais pas comment lancer ca ici.
Ma chinoise; ce ne sont pas les blagues un day je passais à la cuisine, la nga avait put l'eau dans une petite marmite avec certaines herbes du village et d'autres ingrédient que je ne knowais pas. Moi alors au lieu de fermer ma bouche en meetant le gnêh, je lui tell que: "hmm ca peut être bon hein!"...
Erreur technique! la nga est directement go falla un koumbou pour me servir... Gars heureusement que j'ai eu la sagesse de go eat dans la chambre, parce même la première demi-cuillère je n'ai pas put terminer. Le reste est go direct aux W.C. Je croyais que c'était boley, mais il fallait mainant que je do le rapport à la nga pour lui toli si sa eat était moh ou pas... mais bon ca c'est un autre toli...
On know ce que tu es quand on know ce que tu manges.
Bref une nga, blanche, noire, indouse, qui ne know pas cook, pour moi ca fait pas femme, mais alors pas du tout. Massa elle va nourrir mes pangolins avec koi? la pizza? Naah il faut oublier. Massa imaginez une ngui qui born after elle tell ke noho elle ne veut pas donner le sein au mouna parce elle veut que ses téons stay droit-droit debout? Noon il faut lep.
Smallmazembe je ne know pa pourquoi certaines sistoles fuient la cuisine gars. Peut-être parce pour cook une damé africaine il faut vraiment se préparer physiquement et mentalement, parce mon gars c'est pas comme les surgelés que tu lances au micro-ondes et c'est finit; Ou alors peut-être que elle fia de comot de la cuisine avec les odeurs de friture partout dans les cheveux et les habits oooh je ne know pas. Ou encore peut-être qu'elles trouvent ca dégradant de cook (condition feminine). Mais vraiment si c'est ca, elle doivent lep, parce elles ont forget ce que c'est que d'être une femme, une vrai femme. Pas les machins qu'on meet dans les magasines hein. Noho je speak de la femme qui détient ce qu'on call: "The quiet power".
Si une nga ne know pas cook ca passe. Si en plus elle do pas des efforts pour cook là ca ne passe plus... pour moi.
Ma mater m'a toujours tell ke si je devais die de kelke chose ici bas, ca devait être à cause de deux choses... l'une d'elle c'était la gnyamah!
Merde ki ne know pas les histoires des femmes qui ont perdu leur djo à cause du mbongo tchobi? Esse vous avez déjà yeah que un nga a win un djo avec la pizza? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
big, tu as revelé un PB serieux qui menace le bep bep du soi-disant émancipation des choa kmers dans ce dehors man...
il y'a environ 5ans, j'ai engagé une drague avec une choa kmer et le first day k la nga a atteri dans mon fief, je l'ai mise au petit soin et malheureusement pour elles je piolais avec les whites donc pas question d'affirmer qu'on m'avait give un coup de main pour la cook d'un bon roti de pommes avec viande d'agneaux(immaginez un tel menu au circuit de Mad* à la rue foch de Doul ). la choa est resté callé poster comme Sango-ku devant Dragon-BluZ lorsk les whites lui posaient les kestions sur la cuisine kmer en citant les plats que j'avais dejà combiné par le passé en esperant k la nga va les conter les ingredients et comment on cook çà(puisk je ne leur showyais NEVER la technique de mes cook ) mais NADA(niet) la choa était incapable d'expliquer comment on cook un simple plat riz avec sauce tomate. a chaque fois elle me lookait avec les gros yeux pour ask secours . J'ai tellement wanda ce day là k j'ai tell after dans la chambal à cette choa k ressé tu blaguais popoh ou pas lorsk tu n'arrivais pas à expliquer comment on cook le riz asiatique sans transformer cela en bouillie comme le riz des mekats? là choa m'a avoué avec une honte pas possible, qu'elle n'avait JAMAIS cook from le pays et que cela n'était pas une priorité dans sa vie...bref qu'elle vit coe une mekat mais à plus de 100% du mekat hein . Ensuite dans sa grande gueule je lui ai tell k ressé, je ne partage pas cette position mais suis dispo à te give un coup de main pour k tu rattrapes le train dans ce domaine sinon j'aurai de la peine à continuer avec ma drague: elle avait donc le choix de stay et apprendre flop de ways ou bien degager avec sa honte definitively . Et comme la choa-kmer n'accepte NEVER la defaite face à une telle humiliation, elle a choisi la deuxième option et la drague s'est arreté après cette soirée (Cheki je ne l'avais pas kiep hein )!
On s'est retamponé quelques années after elle voulait renegocier mais trop tard car je ne give generalement pas de second chance surtout si tu as demontré la grande gueule face à tes propre defauts.
@petitbandit, man c'est donc un serieux PB et je doute fort que cette logique implicite de croire qu'il suffit de descendre au Mboa en stage bloqué dans l'usine de la mater resolvrait un tel deficit.
la cuisine est un ART et comme tout ART on ne se lève pas un matin et oooops d'un coup de genie on devient ducoutement artiste . Bref c'est comme le foot, si tu ne know pas guioh au foot dans les bas-ages, c'est pas à 30ans k tu pourras faire un control-orienté ou encore faire une passe transversale (de loin) à ton coéquipier durant un match
Bon j'en ai bolès à ce point et je cède le micro aux émancipées docta de ce forum qui vont venir nous temoigner les avantages de ce deficit monumental chez la majorité d'entre elles
vive l'émancipation mais surtout à la kmer
_________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
iris

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis une bonne doseuse , et pour cela je m'applique vraiment à faire de bons petits plats, pour mon plaisir d'abord et celui de mes proches, mais j'ai plus appris à le faire depuis que je ne suis plus auprès de ma très chère, alors avec la volonté, l'envie tt le monde peut apprendre à cook, ne pas savoir le faire n'est nullement une fatalité
Actuellement même suis entrain de faire un mortel kondrè de cheuvreuil , rien ke l'odeur ki game de la cuisine me met par terre  |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Les ngas camers souffrent avec les gars camers hein. Pardon on connait deja tous leurs defauts. Citez meme aussi quelques unes de leurs qualites non??? Wekeeeeeeeeee!!!
Vous vous rencontrez meme quelle genre de ngas camers non???  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
iris a écrit: | Moi je suis une bonne doseuse , et pour cela je m'applique vraiment à faire de bons petits plats, pour mon plaisir d'abord et celui de mes proches, mais j'ai plus appris à le faire depuis que je ne suis plus auprès de ma très chère, alors avec la volonté, l'envie tt le monde peut apprendre à cook, ne pas savoir le faire n'est nullement une fatalité
Actuellement même suis entrain de faire un mortel kondrè de cheuvreuil , rien ke l'odeur ki game de la cuisine me met par terre  |
Dis moi seulement que tu habites à Paris et je cours vite  _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Les ngas camers souffrent avec les gars camers hein. Pardon on connait deja tous leurs defauts. Citez meme aussi quelques unes de leurs qualites non??? Wekeeeeeeeeee!!!
Vous vous rencontrez meme quelle genre de ngas camers non???  | celles ki ont un passport de couleur differente du ndolès _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
iris a écrit: | Moi je suis une bonne doseuse , et pour cela je m'applique vraiment à faire de bons petits plats, pour mon plaisir d'abord et celui de mes proches, mais j'ai plus appris à le faire depuis que je ne suis plus auprès de ma très chère, alors avec la volonté, l'envie tt le monde peut apprendre à cook, ne pas savoir le faire n'est nullement une fatalité
Actuellement même suis entrain de faire un mortel kondrè de cheuvreuil , rien ke l'odeur ki game de la cuisine me met par terre  | classique discours de noyage pourtant tu as le chevreuil ki chante dans ta marmite hein ressé? (est ce k je t'ai meme dejà souhaité la bienvenue nyango? , apparamment ton language semble celui d'un doublon ou bien? )
Bon bienvenue avec retard au rond-point de la Poste centrale ou bien tu prefères le carrefour Mabanda?
Bon j'espère qu'elles t'ont rappellé les mesures de securité pour naviguer dans ce quat ou bien?(sinon go buy rapidement ton gilet contre-balle chez BBchou, QueenB et Co puis tu go valider cela chez DP car il y'a dejà la marque naija dehors hein )
_________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Italiano is back... _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Italiano is back... | j'étais go renouvelé mon contre-balle et là je dois tester sa rigidité tant k'il soit encore sous garantie _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Italiano is back... | j'étais go renouvelé mon contre-balle et là je dois tester sa rigidité tant k'il soit encore sous garantie |
C'est cool. Welcome back then...avec ton fameux "definitively"
Petit update pour toi: Dafreaky a sillone les rues de Parnurgia avec la latte cloutée additionnée de casiers de Legombinade...So beware...be warned _________________
 |
|
|
 |
kimbo

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 8:40 pm Sujet du message: Re: Les nga qui ne know pas cook |
|
|
petitbandit a écrit: |
Personnellement je n´ai pas encore rencontré une ressé camer qui ne know pas cook, il y´a des mets qu´on ne reussi pas forcément à chaque coup. Selon moi nos ressés connaissent cuisiner et en plus il faut faire la différence entre les nga qui ne savent pas cuisiner et celles qui ne veullent pas du tout apprendre.
Il faut aussi avouer que cook la damé africaine prend énormément du temps, par exemple quand tu te retrouves en face d´un carton de poissons à nettoyer, ce n´est pas du tout amusant parfois, mais bon. _________________ “If we knew the meaning to everything that is happening to us, then there would be no meaning.” Idi a. Dada |
|
|
 |
kimbo

|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: |
Bon j'en ai bolès à ce point et je cède le micro aux émancipées docta de ce forum qui vont venir nous temoigner les avantages de ce deficit monumental chez la majorité d'entre elles
|
Ca sent le zoua-zoua ici  _________________ “If we knew the meaning to everything that is happening to us, then there would be no meaning.” Idi a. Dada |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
kimbo a écrit: | italien a écrit: |
|
Ca sent le zoua-zoua ici  | C pas mon boulot =)) _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | kimbo a écrit: | italien a écrit: |
|
Ca sent le zoua-zoua ici  | C pas mon boulot =)) | hein kimbo? bon je dois tester si man for Texaco ne nous vend pas le diba coloré noor big ou bien? _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 9:07 pm Sujet du message: Re: Les nga qui ne know pas cook |
|
|
kimbo a écrit: | petitbandit a écrit: |
Personnellement je n´ai pas encore rencontré une ressé camer qui ne know pas cook, il y´a des mets qu´on ne reussi pas forcément à chaque coup. Selon moi nos ressés connaissent cuisiner et en plus il faut faire la différence entre les nga qui ne savent pas cuisiner et celles qui ne veullent pas du tout apprendre.
Il faut aussi avouer que cook la damé africaine prend énormément du temps, par exemple quand tu te retrouves en face d´un carton de poissons à nettoyer, ce n´est pas du tout amusant parfois, mais bon. | big, il y'a toujours les Unes et les autres surtout lorsk'il s'agit de la famille kmer _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Nov 13, 2010 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
la plupart des représentants de la gent masculine de ce forum n'est composé que de petits garçons qui, conscient de leur propre nullité et inutilité, essaient de la cacher en créant de fausses problématiques qu'ils font endosser aux femmes accomplies de ce forum.
de plus, le tps d'attente pendant leur apprentissage de la cuisine est je pense moins pénible et long que le tps d'attente de l'évolution de vos performances aux lits. Lol _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|