Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 12:02 am Sujet du message: Vraie Paranoïa ou Vrai génocide ? |
|
|
Je ne kno pas pour vous mais moi chaque fois que je call au mboa pour tcha les niouz des gens, et qu'on m'annonce par exemple que tel ou tel personne est daye, quand je ask que il/elle est daye de quoi, on me répond toujours et toujours que la personne est daye de sida.
Alors je pose la question de savoir si c'est pas une véritable paranoïa qui s'est emparé de l'esprit des camerounais au point où ils voient systématiquement le sida dans tout décès, ou alors c'est que effectivement le sida est en train de décimer notre peuple ?
Vous qui avez été au kho là pardon dites moi aussi vu que moi je ne suis pas back de from que je suis go du pays. Parce à l'allure ci je sens que moi qui aime trop les femmes ci, et qui suis connu pour ca, je sens que le day que je vais daye, même si c'est à 90 ans, on dira aussi que c'est le sida.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Elan c'est le sida vrai vrai... Au moins ils admettent deja: Avant ils accusaient les gens de sorcellerie alors qu'ils savaient tous ce qu'il en etait vraiment...
Comme je vous l'ai deja dit j'ai frequente au Lycee d'akwa et ceux qui connaissent bien douala vous diront qu'a cote de la salle des fetes d'akwa juste derriere mon lycee, au sortir de la nouvelle route Ngodi se trouve le centre des maladies incurrables de l'hopital laquintinie ( l'hopital central de douala); tous les gens qui ont les cancers du poumons, le sida, la tuberculose, les maladies terminales ou qui necessitent une mise en quarantaine... C'est labas qu'on les loge. Mais aussi c'est labas qu'ils donnent les resultats des tests de VIH et SIDA parceque c'est hors de l'hopital.
Ce que je vous raconte c des histoires de 94 a 99 quand je savais deja ce que c'etait... tu vois des petites filles qui sont dans les lycees de la ville elle crient dans la cours de l'hopital la elles se roulent par terre... 20 minutes apres elle sort en redressant sa veste comme si de rien n'etait; ca veut dire qu'elle va aller dehors propager ca sans que personne ne sache!
Des fois elles viennent avec leurs partenaires eux aussi meme chose! souvent c'est la tcham labas un pater que ses gos qui pourraient etre ses enfants sont entrain d'agresser parcequ'il les a infectees... C'est comme ca...
Et il y'a toujours deux gendarmes au moins en poste labas... pas a l'entree hein, mais devant le pavillion: Contrairement a l'hopital lui meme ou les entrees sont filtreees, quand tu passes devant le coin la le portail n'est jamais surveille, il n'y a meme pas de gardien... Souvent ils emmenent des prisonniers qui sont en phase terminale donc ca fait que bon il y'a maybe un ou deux policiers mais quand ca arrive au point ou le gars ne peut meme plus se lever la, les gardiens ne viennent meme plus... On ne leur donne plus de soins...
C'est bien triste!
je suis entree dedans pour la premiere fois quand mon grand pere est tombe malade; il avait de l'eau dans les poumons... C'est la ou j'ai pris conscience de l'ampleur du Sida au cameroun... Des fois tu arrives il y'a meme 6 personnes qui sont mortes et la plupart c'est des jeunes qui avaient le Sida souvent abandonnes par leur famille... les infirmiers deposent le corps dehors comme ca pendant 2 jours si personne ne vient reclamer la mairie envoie ca au bois des singes...
Triste moi ca m'a toujours depassee le way des petites filles qui venaient labas et qui avaient le sida... |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 12:46 am Sujet du message: |
|
|
pas de paranoia mon ami c reel et c bien dehors surtt en afrik...et je pense ke les ONG labas ft dja un bon boulot a informer les populations rurales et urbaines sur l'utilisation du condom ou abstinence. c reel mann _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 1:05 am Sujet du message: |
|
|
quand je descend au pays je suis tourjours surpris quand ej ya des djo me sortir qu'il n'utilise pas le presos et ne font aucun proctect car pour eux ça n'existe pas la sida
l'autre m'as meme dis que grand dis donc meme si ça existe nou on ne perd rien car le nguéme elle meme vas nous tuer lol
vraiment les gens adore le full contact que le hélélé meme la mort ne les fait pas peur _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 2:43 am Sujet du message: |
|
|
Certes le sida tue au bled mais les gens exagèrent aussi et voient la paranoïa partout.
Il suffit qu'une personne maigrisse et puis meure pour que les gens disent que c'est le sida.
Au bled, on ne meurt pas ou plus pour une maladie comme le cancer, le diabète, etc. Toute personne morte de longue maladie est synonyme de mort par sida.
Le sida fait des ravages mais le sida a bon dos. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 2:52 am Sujet du message: |
|
|
a ceux qui vont au bled pour enjoy les vacances :
1. Descendez au pays avec les préservatifs achetés en beng. Même les nigérians ont déjà envahi le pays de faux preso.
2. Si vous pouvez éviter de fendre une blédarde, vraiment éviter.
3. Si vous avez décidé de fendre, utiliser un préso, quelque soit la fille que vous avez devant vous. Peut-être qu'elle ne sait même pas qu'elle est contaminée.
4. En cas de relation à risque, dépêchez-vous de vous rendre à l'hosto dans les 48h maxi. Il existe un traitement constitué de plusieurs médicaments, qui devra être pris durant un mois. Ce traitement diminue les risques de contamination par le VIH. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 7:56 am Sujet du message: |
|
|
pauvre afrique _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
EN général hein, les gens sont dans les amalgames au pays là. Lorsque quelqu'un est malade, on parle immédiatement de Sida sans penser à autre chose.
Par exemple, j'ai une petite nièce qui a des problèmes rénaux. Au lieu de la soigner, on a commencé à dire qu'elle a le Sida parce que comme toutes les filles de 15 ans, elle portait une mini-jupe et flirtait avec des mecs. Ce ,'est qu'après des examens qu'on a vu ça. MAis au quartier on parlait de Sida.
Donc, les gens dégainent sur Sida sans savoir ce dont il s'agit. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | a ceux qui vont au bled pour enjoy les vacances :
2. Si vous pouvez éviter de fendre une blédarde, vraiment éviter. |
Le "blédarde" là c ki bro? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | a ceux qui vont au bled pour enjoy les vacances :
Le "blédarde" là c ki bro? | C'est certainement sa mater restée au pays. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Queen B a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | a ceux qui vont au bled pour enjoy les vacances :
Le "blédarde" là c ki bro? | C'est certainement sa mater restée au pays. |
Yeuch le gars ci
FF don't get mad bro, mais ce n'est qu'un renvoi de bâton hein. Le terme que tu as used est really extrêment péjoratif. a te lire, j'ai la mm sensation que qd j'entend un white qui dit "nègre" en s'adréssant à un black. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Nov 02, 2010 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Wed Nov 03, 2010 2:26 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Queen B a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | a ceux qui vont au bled pour enjoy les vacances :
Le "blédarde" là c ki bro? | C'est certainement sa mater restée au pays. |
Tu vas sur un sujet très très glissant là. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Wed Nov 03, 2010 2:29 am Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc |
Merci de leur donner quelques cours grammaticaux.
Blédarde peut être péjoratif dans un certain sens mais j'avais juste la flemme d'écrire "camerounaise vivant au bled". |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Nov 03, 2010 2:38 am Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | Tatchape a écrit: | blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc |
Blédarde peut être péjoratif dans un certain sens mais j'avais juste la flemme d'écrire "camerounaise vivant au bled". |
donc comme tu parles l'argot de mbeng tu t'estimes grammaticalement avance quoi!? SMH |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Wed Nov 03, 2010 2:40 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | Tatchape a écrit: | blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc |
donc comme tu parles l'argot de mbeng tu t'estimes grammaticalement avance quoi!? SMH |
Je préfère ne pas répondre. Vas voir ailleurs si j'y suis |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Nov 03, 2010 2:43 am Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | afreaka a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | Tatchape a écrit: | blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc |
Je préfère ne pas répondre. Vas voir ailleurs si j'y suis |
endale...  |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Nov 03, 2010 2:58 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | FeNdEuRfOu a écrit: | Tatchape a écrit: | blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc |
Wekeh!  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Thu Nov 04, 2010 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
FeNdEuRfOu a écrit: | Tatchape a écrit: | blédarde veut dire en topo arabe les nga du kho donc |
C'est ce que j'avais pensé mais c kan mm too much.
I like ur last comment on this topic  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Nov 04, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Tu enchaines les adouken double hélice sur FendeurFou hein  _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|