|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 3:00 pm Sujet du message: Et si on faisait une pause art et culture ? |
|
|
Bonjour les bérinautes,
Je me propose avec ce sujet, de vous faire découvrir des oeuvres artistiques, des manifestations culturelles, de vous raconter des anecdotes liées à la culture, de vous suggérer de temps en temps, certains évènements culturels, de vous tenir au courant de grandes polémiques liées à l'art et à la culture etc. Les africains pensent souvent à tort que c'est pas leur affaire....
Ok, c'est sympa tous ces sujets pour rire sur béri, mais c'est aussi important de s'instruire entre deux rigolades. Non?
Donc de temps en temps, je viendrai poster un truc, une "petite histoire" dans le but que l'on se cultive together. Du coup, si vous aussi vous avez des oeuvres d'art, des activités culturelles à proposer, commentaire explicatif à l'appui ( Description-Intérêt-anecdote éventuellement), n'hésitez pas à nous en faire part, avec un minimum de rigueur.
J'insiste, tout ceci n'a pour seul but que de nous instruire, de nous cultiver. L'intérêt de se cultiver ? Avoir de la conversation, pouvoir parler de mille et une choses en société, être quelqu'un qui peut lancer des sujets de conversations en groupe, être sociable, ne pas se sentir lésé quand d'autres discutent de choses et d'autres etc.
C'est à bon escient que je poste le sujet dans cette rubrique. la culture, l'art et toutes ces choses là ne se prennent pas trop au sérieux, pas au sens sérieux du terme. lol.
Sur ce, je reviens avec la première oeuvre que je souhaiterais vous présenter, et vous en expliquerai l'intérêt.
Signé, Cléopâtre, la voix des misères qui n'ont point de bouche.
Dernière édition par Cléopâtre le Sun Oct 24, 2010 1:10 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Oussaye you dey Soul? _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | Oussaye you dey Soul? |
Traduction la mère ? C'est encore quelle langue ça???lol |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le pidgin de ton bien aime DMX.
tu es ou Soul?
tu viens poster un sujet, tu dis ke tu arrives et puis tu disparais. Moi je voudrai bien voir l' "art exposischon and presentaischon" _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mon édifiante contribution:
j'ai assisté à une expo sur l'art Inuit au château musée de Boulogne Sur Mer, j'ai beaucoup aimé les tableaux retraçant la vie quotidienne. Sur chaque tableau il y avait la désignation en langue inuit et la traduction en français et vous savez ce qui m'a le plus marqué? je parie que non puisque vous n'y étiez pas, où ai-je la tête? l'un des tableaux representait la femme Inuit et la femme en langue inuit est appelée :ARNAQ!!!!!! vous vous rendez compte????
oui je sais je ne retiens que des conneries, mais je peux sortir ça dans une conversation de bourgeois un peu coincé et ça fera mouche non?  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Mon édifiante contribution:
j'ai assisté à une expo sur l'art Inuit au château musée de Boulogne Sur Mer, j'ai beaucoup aimé les tableaux retraçant la vie quotidienne. Sur chaque tableau il y avait la désignation en langue inuit et la traduction en français et vous savez ce qui m'a le plus marqué? je parie que non puisque vous n'y étiez pas, où ai-je la tête? l'un des tableaux representait la femme Inuit et la femme en langue inuit est appelée :ARNAQ!!!!!! vous vous rendez compte????
oui je sais je ne retiens que des conneries, mais je peux sortir ça dans une conversation de bourgeois un peu coincé et ça fera mouche non?  |
[Hs on] Babychou c'est how pour le way là non? [Hs off] _________________
 |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Uploaded with ImageShack.us
OISEAU DANS L'ESPACE, Brancusi, 1923
Ok, people, voici "Oiseau dans l'espace", célèbre sculpture de Constantin Brancusi, qui va me permettre de vous résumer un peu la très marquante "Affaire Brancusi" .
L'affaire Brancusi, a défrayé la chronique de 1926 à 1928. Ce dernier, attaquait en justice, les douanes américaines, car sa sculpture, censée être une oeuvre d'art abstrait, était lourdement taxée à l'importation, en tant qu'objet utilitaire, donc objet de tous les jours quoi. Or, le "Tariff Act" de 1922, prévoyait, depuis 1913, la libre exportation des oeuvres d'art originales, réalisées par les artistes contemporains.
Tout l'enjeu du procès, fut alors, de décider, si oui ou non, " Oiseau dans l'espace" était une oeuvre d'art.
-la partie adverse argumenta, en disant par exemple qu'il n'y avait aucun rapport entre le titre de l'oeuvre et l'oeuvre elle même ( l'objet ne représentant à priori pas un oiseau dans l'espace), tandis que les avocats de Brancusi arguaient et prouvaient que la sculpture évoquait bel et bien l'idée d'envol, donc d'un oiseau etc.
-la partie adverse avanca aussi que n'importe qui aurait pu sculpter cet objet, donc que c'était pas une oeuvre d'art, et la défense rétorqua que c'était une oeuvre d'art, car elle avait été créée par un artiste. Ensuite, elle expliqua le processus qui avait conduit à cette sculpture, la différence entre "artiste" et "ouvrier", "conception" et "exécution" de l'oeuvre. Autrement dit, ok, exétuter concrètement l'objet, c'était bien, mais qu'il fallait déjà imaginer cette oeuvre, ce que tout le monde n'aurait pas pu.
-Le dernier contre argument (il y'en avait , fut simplement de dire que ce n'était pas une oeuvre d'art, car trop abstraite, n'exprimant pas le sentiment de beauté, et transgressant les critères artistiques habituels. Ce à quoi fut évidemment brandi l'argument de la subjectivité de l'art et l'absence de caractère utilitaire de "Oiseau dans l'espace".
Brancusi obtint finalement gain de cause en 1928, le juge estimant qu'il s'agissait bien, juridiquement, d'une oeuvre d'art, et qu'elle était admissible en franchise aux Usa, conformément à l'article 1704.
Il fut remboursé de ses frais de taxe douanière.
Après le verdict, les journaux titraient : "C'EST UN OISEAU" !!!!
Le New-York American du 22 octobre 1927, titrait: "L'art, semble-t-il, est de l'art si on le considère comme tel.", ce qui est, aujourd'hui encore, la conception la plus répandue de l'art.
Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est le caractère novateur de l'oeuvre de Brancusi, "Oiseau dans l'espace", conçue en 1923. Elle acréditait enfin juridiquement, l'art conceptuel et l'art contemporain en général. Les oeuvres d'art imitant la nature, ne sont plus les seules reconnues par la loi. Avant ça, dans l'imaginaire des gens, on ne devait représenter un oiseau qu'en sculptant un oiseau, et rien d'autre, une table qu'en dessinant une table, un arbre en peignant un arbre etc. Ce qui est tout le contraire de l'art conceptuel, de Brancusi.
L'art conceptuel mise en fait sur l'idée, le concept, et non sur les propriétés esthétiques de l'objet. L'idée prime sur la réalisation en gros.
Bref, le fait que Brancusi gagne ce procès fut très important et symbolique. En effet, ce fut la première reconnaissance juridique de l'art moderne. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Mon édifiante contribution:
oui je sais je ne retiens que des conneries, mais je peux sortir ça dans une conversation de bourgeois un peu coincé et ça fera mouche non?  |
Gars, je suis en train de manger des madeleines, et j'ai failli avaler de travers. C'est mortel.
Sinon, peux-tu résumer en quelques lignes les particularités de ces gens, leur "art de vivre" et tout? Enfin, s'il y'en a biensûr. Ou alors ils vivent comme tout le monde? |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | Mon édifiante contribution:
[Hs on] Babychou c'est how pour le way là non? [Hs off] |
 |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 23, 2010 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | C'est le pidgin de ton bien aime DMX.
tu es ou Soul?
tu viens poster un sujet, tu dis ke tu arrives et puis tu disparais. Moi je voudrai bien voir l' "art exposischon and presentaischon" |
Gars j'ai piqué un petit somme entretemps, j'étais trop cassée. Mais ça y est, madame est servie. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|