Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 3:25 pm Sujet du message: Ca me saoule !! |
|
|
Je crois que flop de ngas se reconnaitrons dans mon coup de geulle. Je vous explique.
En fait, je sais coiffer, et je suis bien réputé pour mon savoir-faire en la matière ; en d’autres termes et sans prétention aucune, je coiffe très bien (les djos je précise !). ca’adire que se soit le crane, la barbe, la moustache, les favoris, je te trace ca niang niang jusqu’à toi-même tu te mires comme ca et tu dis que yes je suis beau.
Le palaba mainant c’est que flop de mes cotas en abusent. Quelqu’un kèm te voir aujourd’hui que gars pardon trace moi, nessa tu dou. Le weekend d‘après, c’est un autre pote qui ya de la bouche de ton 1er pote que tu coiffes mo, et il kèm aussi te voir que tu le coiffe aussi et ainsi de suite. Au final, tu te retrouves de facto être le coiffeur de service.
Le pire c'est que certains kèm parfois me ask de les coiffer, et ils ne bring même pas la tondeuse, donc ils veulent que je les coiffe avec ma tondeuse à moi. Or pour moi ma tondeuse c'est comme mon calé ou ma serviette de bain, je ne la partage pas. Ce n'est pas que je suis radin hein, c'est juste pour des raisons d'hygiène et de santé (transmission VIH par exemple).
Le wé c’est que bon au début je veux bien rendre service vu que ce sont mes potes et on se rend souvent des service entre nous et tout, mais après ca fout un peu les boules car les gens en abusent. Ils kèm toujours me voir en me flattant que « gars c’est toi le professionnel », « tu coiffes mo », « nous on ne coiffe pas aussi mo que toi »…
Je leur tell chaque fois qu’ils gagneraient plus à apprendre à se coiffer eux-mêmes, car moi quand je suis kèm en mbeng je ne knowais pas coiffer. J’ai appris moi-même et au prix de nombreux rattages. Ca’adire que parfois je biguinais à me coiffer comme ca après je me rate sur un tracé, et du coup je suis seument obligé de tout mouf et de me dou le congolibong. Ca ca m’est arrivé flop de fois, mais comme à force de forger on devient forgeron, j’ai fini par être le professionnel de la tondeuse, si bien qu’aujourd’hui je suis capable de me coiffer sans miroir et les yeux fermés. En plus vu que je me coiffe au moins une fois par semaine, et que je me trace la barbe, la moustache et les favoris tous les deux jours, j’ai vite appris. Pourquoi tous les djos ne feraient pas autant ?
Dernièrement un a fait jusqà' il m'a carrément bring son petit-frère qui vient d'arriver du pays pour que je les coiffe eux deux.
Et dans tout ca je coiffe toujours les gens gratuitement hein.
Là j’en ai un peu marre, sérieux ca me saoule, mais comment le leur dire sans passer pour le méchant ?
Les gars qui vous coiffe ?
a Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Mon Oct 04, 2010 3:35 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
c le coiffeur ki me coiffe  _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi même gars!
Quand je suis sorti du pays, j ai d abord voulu yah que je gotais chez les coiffeurs comme au mboa oà tu pouvais etre net avec 200 Fcfa.
J ai compris que c etait méchamment dur massa. Apres 5 allez retours chez ces barbiers, j ai pris ma décision: j ai froidement buy ma tondeuse.
Comme toi j ai bien loupé au départ. Ca se terminait en congolibong en général. Now, je m en sort beaucoup beaucoup mieux. Sans miroir, je me trace mes favoris ou mon cerceau quand besoin est.
Mais par contre, j ai pas la réputation de bon samaritain. Un djo (un ngadef) etait came me ask de le coiffer, je lui ai dit un "non". Merde lui même a fia. il a begin a ricaner que gars easy, je lui ai retchat que mon type c est non. Et ça n a rien de personnel. En fait quand tu voyais la tignasse du djo là hein, tu craignais seulement pour la tondeuse qui devait passer sur ses cheveux... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Avec mes potes ngas ici, tu me coiffes et je te coiffe. Je ne coiffe pas celles qui ne savent pas coiffer parce que je n'aime pas ask a mes cotas deme payer pour un service. la vie est chere pour tout le monde, et c'est ce que flop de personnes ont tendance a oublie.
J'ai aussi appris a coiffe les djos parce qu'a l'epoque mes potes se plaignaient que c'est cher. Du coup j'ai appris sur leur tete. Aujourd'hui je les coiffe et ils me rendent certains services.
Le njoh est mort. Qui est fou ici dehors.
Je crois que tu dois dire clairement a tes potes que ca t'agace qu'ils te prennent pour leur coiffeur sans faire un effort d'apprendre eux meme a coiffer. Celui qui a bring son petit frere,peut meme apprendre a coiffer avec son frere et apres ils pourront se coiffer entre eux.
Les amis quiaiment les choses djoh et qui ne savent meme pas apprecier tes sacrifices apres, franchement il y en a marre. J'aime pas les gens qui ne savent pas etre reconnaissants et apres se plaignent quand tu deviens dure envers eux. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je coiffe mes copines ou la famille gratuitement. Je trouve utile de rendre service à mes petites soeurs, nièces , cousines ou tantes cela les évite d'aller chez le coiffeur. Je ne dis jamais non quand il s'agit d'une personne de ma famille car certaines me coiffent aussi. Je n'aime pas coiffer les personnes qui ne sont pas proches de moi car j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on me cherche c'est parce que je dois les coiffer. Du coup je les bannis de la liste. Je n'aime pas faire les tresses aux hommes, je trouve ça nul. Je n'aime pas voir les hommes avec les tresses. Si tu es mon frère ce n'est même pas l'appeler de m'appeler pour un petit défrissage, je suis encore très classique sur certaines choses. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je do tt gratuitement. Hein Schola?  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Au debut, je coiffais mon bindi et il fesait pareil pour moi.
Mais en voulant economise les do on s'est tres vite decourage parcequ'on ratait la coiffure mal mal.
Donc de from la on est back chez le coiffeur en solo.
Mais au moins a force d'essayer et de rater, on a appris a arreter une tondeuse, et a se faire les favoris, tracer, et couper la barbe sans aucune aide. Je le fais tout seul et je n'ai pas besoin de coiffeur.
Par rapport a ta question je dirai que ca depend de plusieurs facteurs.
Par exemple je serai vraiment irrite si mes potes viennent en masse. Le genre j'ai 5 tetes a couper tous les samedis. Ou alors s'ils ne me rendent aucun service et en plus ne me motive meme pas avec bindi les do de temps en temps. _________________
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis coiffeuse Pro', donc pour que je coiffe une personne que je connais, tu mets mes dos de taxi à côté...et comme j'ai pas flop de cotas.. _________________
 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas le temps pour coiffer les gens.. Je coiffe bien et avant je me coiffais seule... J'ai appris a me faire les rastas toute seule, toute la tete!
Avant mes copines et moi on s'entre-coiffais. Maintenant on buy... Sauf si je n'ai vraiment rien a faire ou que la personne est est urgence... Il y'a vraiment des gens qui exagerent...
la seule personne que je coiffe regulierement c'est ma soeur. errrrbody else se debrouille! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
vraiment Elan moi m ca me fatigue aussi. e cherche ki va me tresser depuis 1 mois today je vois pas ds ma sale ville ci. je know coiffer et les akatas ci remplissent dja mon fone av les msg alors ke les idiotes elles mm ne know pas tresser hein? elles vt encore me voir sur leur tete. chouagnes coe ca  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | vraiment Elan moi m ca me fatigue aussi. e cherche ki va me tresser depuis 1 mois today je vois pas ds ma sale ville ci. je know coiffer et les akatas ci remplissent dja mon fone av les msg alors ke les idiotes elles mm ne know pas tresser hein? elles vt encore me voir sur leur tete. chouagnes coe ca  |
jojo cherche moi une belle akata la bas aux state noorrr  _________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Elan c'est très simple. Ask à chacun de came avec les dos où de déposer un six-pack en camant.
Moi je me coiffe tout seul. Contrairement aux djos qui ont reussit à devenir des champion, moi c'est le conkolibong direct. Si je veux une coupe un genre, je gp chez le coiffeur. Maxi 10€. Si je do ca une fois tous les 4 mois ca ne va pas me kill. de plus tout le monde know que je wakka en yull.
Elan ask à tes soit disant potes lÀ de bring les dooos he. Time be money! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
tim

|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Personellement je ne sais carrement pas coiffer et je n'ai jamais aime le faire de toutes les facons. Du coup, je ne demande jamais aux amies de me coiffer (tres tres rarement une retouche minime par-ci par-la)pcq j'ai horreur d'abuser des services des autres, et en plus j'ai bcp plus confiance en ma coiffeuse.
Pour repondre a ta question je pense qu'a defaut de leur dire que pere Teresa est mort, ce qui serait d'ailleurs tout a fait normal pcq'on abuse pas des ami (e)s... ,ton autre option serait de demander des services directs en retour.
Je suppose au moins qu'ils ne se pointent pas chez toi sans au prealable te telephoner; alors des qu'on te call pour un service coiffure tu t'arranges a te faire remunerer en solo; tu pourais dire un truc du genre "gars en venant stp bring moi 2 cartes telephoniques (ce n'est qu'un exemple, et ca pourrait etre toute autre chose qui equivaudra au cout de la coiffure ou peut etre moins, se sont tes potes quand meme non?????)". Ainsi de la meme facon dont la nouvelle a couru que t'es un bon coiffeur, elle courera egalement que tu ne le fais pas pour rien.
Je sais que ca peut paraitre un peu lache, mais tu as precise plus haut que ce sont tes cops et tu ne voudrais surement pas tout tchakala pour une histoire de coiffure, alors tes options selon moi seraient de soit demander un service direct en retour, etre "mechant" et dire non! ou continuer de labourer gratos  |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Oct 04, 2010 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Elan, tu me wanda de jour en jour avec tes story car j'ai vecu une pareille situation à l'époque...et donc je comprends profondemment ton desaroi face à tes cotas!
à difference de toi, je suis un coiffeur Pro(je valorise encore mes reflexes sur moi meme) from le pays et mes combi en club durant le championnat national temoignaient mes competences outre d'etre actionnaire dans un sallon de coiffure en plein Akwa pas besoin de PUB hein les ressés c'est du vecu!!!
Lorsk j'ai debarqué en Mbeng et les gars ont decouvert mon talent, all les chibagnards de la ville étaient tous mes combi et comme cela m'agaçait flop flop un genre, j'ai begin par rappeller aux gars k desormais je n'utiliserai plus ma tondeuse et donc si quelqu'un desire mon service il devra se procurer d'une tondeuse(et je leur indiquai meme le magasin où trouver la tondeuse de high-quality): ce bindi changement à faire fuir 40% de mes combis!
avec çà tu comprends clairement les vraies intentions de tout ce beau monde qui te falla all les days
Ensuite pour reduire mon temps, à ceux qui s'étaient buy une tondeuse, j'ai begin à chaque occasion à les show comment tenir une tondeuse et petit à petit 50% de cet effectif(60% restant du depart) ont bien appris le boulot mais coe les gars aiment trop le djoh ils continuaient toujours à me falla pour le service...
One day j'ai donc comot un autre modèle: desormais le service sera payant(5euro alors k le prix minimun au salon coutait 10euro sans garantie sur la competence du coiffeur et seuls ceux ki ont vu leur consigne non-respecté par le coiffeur comprendrait l'importance de cette indication sur la garantie de competence ). Curieusement dès k les gars ont ya l'idée des Euro, je me suis retrouvé avec 10% de l'éffectif initial aux prochaines sollicitations... (si tu veux éloigner un Kmer de toi, ask lui les euro et il va disparaitre de ton rayon pour un bon bout ).
J'ai donc formé ces 10% de l'effectif initial et jusqu'à nos days ces combi me remerçient pour cette formation militaire car les euro du coiffeur qu'ils économisent today djoum dans la ration alimentaire de leur muna
Tout le reste ayant déguerpi juste pour avoir yaa l'idées des euro ont voulu back plutard car le salon non-seulement les avaient fini mais pire sans équivaloir ma competence et dommage car je ne reviens pas sur mes prises de positions face à des chibagnards c'était DEFINITIVELY UNAVAILABLE!!!
J'espère que tu en sauras tirer de cette experience l'utile pour affronter cette bande de chibagnards _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Oct 05, 2010 5:23 am Sujet du message: |
|
|
Cheri, dis a tes potes que le dehors est cailloux pour tout le monde et que tu es venu a Mbeng te chercher, pas etre le mougou des calculateurs. So celui qui veut que tu do sa tete devra désormais mouiller ta barbe, sinon qu ils circulent. Personne n a helep tes parents a payer ton billet d avion pour came la bas, donc il ne faut pas avoir peur de leur dire clairement que t en a marre de l abus.
Ou alors dis leur que tu as attrapé une tendinite et ton poignet est très affecté, cela dit, tu ne peut tout simplement plus coiffer car tu est trop jeune pour te retrouver avec un bras légume. Tes parents t on send la bas pour devenir avocat et non faire du bénévolat dans la coiffure  |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Oct 05, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | African girl a écrit: | vraiment Elan moi m ca me fatigue aussi. e cherche ki va me tresser depuis 1 mois today je vois pas ds ma sale ville ci. je know coiffer et les akatas ci remplissent dja mon fone av les msg alors ke les idiotes elles mm ne know pas tresser hein? elles vt encore me voir sur leur tete. chouagnes coe ca  |
jojo cherche moi une belle akata la bas aux state noorrr  | il y en a a gogo envoies ta foto je leur shou et le tour est joue. btw elles aiment les djos barrakes coe leur joueurs de foot americains et les long mandingo  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Tue Oct 05, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | silazor a écrit: | African girl a écrit: | vraiment Elan moi m ca me fatigue aussi. e cherche ki va me tresser depuis 1 mois today je vois pas ds ma sale ville ci. je know coiffer et les akatas ci remplissent dja mon fone av les msg alors ke les idiotes elles mm ne know pas tresser hein? elles vt encore me voir sur leur tete. chouagnes coe ca  |
jojo cherche moi une belle akata la bas aux state noorrr  | il y en a a gogo envoies ta foto je leur shou et le tour est joue. btw elles aiment les djos barrakes coe leur joueurs de foot americains et les long mandingo  |
Tu es vraiment speciale. _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Oct 05, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | African girl a écrit: | silazor a écrit: | African girl a écrit: | vraiment Elan moi m ca me fatigue aussi. e cherche ki va me tresser depuis 1 mois today je vois pas ds ma sale ville ci. je know coiffer et les akatas ci remplissent dja mon fone av les msg alors ke les idiotes elles mm ne know pas tresser hein? elles vt encore me voir sur leur tete. chouagnes coe ca  |
jojo cherche moi une belle akata la bas aux state noorrr  | il y en a a gogo envoies ta foto je leur shou et le tour est joue. btw elles aiment les djos barrakes coe leur joueurs de foot americains et les long mandingo  |
Tu es vraiment speciale. | nessa c toi ki m'apprends tt ca?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Tue Oct 05, 2010 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | nessa c toi ki m'apprends tt ca?  | Je ne connais pas les choses la, je ne suis pas Mbindaman.On croira a cause de toi que je suis gate alors que je suis encore un bebe lol _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Oct 06, 2010 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Je do tt gratuitement. Hein Schola?  |
maff tu sais coiffer?  |
|