|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
lisa a écrit: | Les gens qui ont besoin de whatts pour evoluer sont tout simplement mediocres!!
Il n'y a qu'un idiot qui n'est pas alle a l'ecole ou alors qui a mal fait son ecole pour s'accrocher et compter sur une whatt a tout prix.Ce sont des raccourcis.
Je connais des gars qui ont etudie ici ,qui sont ingenieurs ,informaticiens ,etc ,gagnent super bien et on eu leur kaolo non pas parce qu'ils ont epouse des blanches ,mais parce que leurs pays d'acceuil avaient besoin d'eux! |
Tu n'as rien compris ! Personne n'a dit qu'il fallait attendre les whatt pour évoluer. Ou que sans les whatt on ne pouvait évoluer. Personne ne l'a insinué ici ! On te dit juste que la progression d'un djo noir sera plus rapide s'il est avec une whatt.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | Elan je reconnais que plusieurs des points que tu soulèves sont pertinents. |
C'est bien que tu le reconnaisses !
Citation: | J'ai lu l'exemple d'Obama que tu donnais, et moi je ne l'analyse pas dans le même sens que toi. Il me semble déjà qu'Obama n'était pas fiancé à la white, mais qu'il sortait avec. |
Faux, va encore bien te renseigner, il était FIANCE avec la choa, et ils sont stay longtemps ensemble. Michelle Obama kèm seument aujourd'hui profiter ce que la whatt a construit ^_^. Je suis sur que si Obama n'avait pas été avec la whatt là, c'est qu'il n'aurait pas été ce qu'il est. Ou alors, il aurait eu bien plus de difficultés à le devenir.
Citation: | Ensuite, il s'est séparé de la white parcequ'il estimait qu'ils venaient de milieux trop différents . Un jour la go l'a invité dans la maison de campagne, et là Obama a vu les photos du grand-père avec des industriels, des diplomates, des présidents etc Donc ça tapait haut. |
Ta source ?
Citation: | Obama a épousé la go qu'il piffait (Michelle Obama). Si il avait agi par calcul ou pour que des portes lui soient ouvertes, il serait avec la white aujourd'hui (et ne serait peut être pas président!!!). |
Le contexte est différent, Obama a toujours vécu dans le milieu whatt, puisque c'est sa matère qui l'a élevé. de plus, il était plus tôt de condition sociale aisé. Le fait est que s'il n'avait pas eu son coté whatt (sa matère vu qu'il est métis), c'est à dire que s'il était 100% noir, je parie qu'il n'aurait jamais été prési.
Citation: | Epouser une white a un coût. Pas forcément matériel, mais culturel. Il faut faire des concessions. la white n'a pas le même rapport à la famille que la go africaine par exemple. |
Mon frère, l'intégration, tu sais ce que c'est non ? Autant nous autres avons pu nous intégrer dans la société occidentale en dépit de l'antagonisme culturel, autant la choa whatt peut s'intégrer à la société africaine comme les chinois nous le montre aujourd'hui au camer.
Citation: | Ni à l'amour. Quelqu'un disait plus haut que la white peut te pif pendant des années et te quitter un jour en disant qu'elle ne t'aime plus et qu'elle a rencontré un nouvel amour. Ce qui arrive rarement avec une go africaine. |
Tu préfère quelqu'une qui est franche et qui te tell sincèrement qu'elle te quitte parcequ'elle ne sent plus le truc, ou alors tu préfères une nga qui va stay avec toi par habitude ou pour dire qu'elle est aussi avec quelqu'un quand bien même elle ne ressent rien pour lui ? Je préfère la whatt, elle au moins a le mérite d'être franc. ET j'ai dis que même quand tu topoh encore une whatt sa franchise se voit. Elle est franche, si elle n'est pas dans le truc, même son numéro tu n'auras pas. Elle ne va pas faire les wés qu'elle te vumvum là. Et c'est cette franchise en amour que moi j'apprécie beaucoup chez les ngas whatt. Autant elle sait exprimer ses yamo, autant elle sait te dire quand elle n'est pas ou plus dans toi.
Citation: | Il y a plein de couples d'Africains qui ont très bien réussi à Mbeng, qui habitent dans le 16ème ou près de la place de l'étoile, à côté des champs elysées ou qui ont simplement des situations sociales au dessus de la moyenne française. |
Toi même tu sais que là tu parles d'une infime minorité, au demeurant invisible. Combien de proprio dans les coins comme le 92 acceptent de louer un appart à un couple noir même avec de très bons revenus ? Très Très peu ! Or quand tu es avec ta watt mon gars, ca change ! la watt c'est un argument dans l'accès au logement. Je l'ai bien expliqué dans mes arguments de la 1ère page.
Citation: | de plus, je peux me tromper, mais pour moi, épouser une go white par intérêt n'aura jamais le même goût qu'avancer dans la vie avec une go avec laquelle tu t'es fighté, avec laquelle tu as tchop le tapioca quand c'était fort...Quand vous regardez le chemin parcouru, la sensation est forcément différente. |
Personne n'a dit qu'il fallait marred la watt par intérêt. On dit simplement qu'il y' a plus d'avantages (pas que matériel) à marred une whatt. Et aussi, Ne soyons pas naïfs et disons nous la vérité, on ne se met pas dans une relation si on n'y voit pas un minimum d'intérêt, et cet intérêt n'est pas que matériel ou financier.
Enfin, pour ton wé de se marred avec la nga de la galère, justement ca c'est un argument qui soutient ma thèse, car la nga watt c'est celle là même qui peut le plus t'accepter en tant que galérien et partager ta galère.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | @Elan, j'approuve all tes arguments mais je souligne qu'il y'a flop d'exceptions à cette regle comme le cas du big Barry(Barack Husseim Obama) ...
Je crois k'il y'a quelques années dans le schengen, lorsk tu finissais avec le school tu devais back au mboa à defaut de marred la mekat pour le kaolo.
Les européens ont compris cela et la donne a beaucoup changé de nos jours coe toi meme tu as temoigné avec ton arrivée dans le monde du boulot ou bien ce parcours doit son merite au help de la mekat ou Antillaise?
Actuellement le PB serieux c'est de trouver la darki capable de produire de manière à garantir un très bon level de vie de couple dans ce dehors |
gars bien sur qu'il y a des cas d'école qui s'en sortent sans suivre le cheme que j'ai présenté, mais en général, convenons-en bien, ca se passe comme je l'ai décris.
ET en ce qui me concerne, certes je n'ai pas eu besoin de la watt pour me trouver un boulot ( et encore, j'ai eu la chance car je connais beaucoup comme moi, qui sont pourtant bien compétents, mais qui n'ont encore rien trouvé !), mais je pense que grâce à une watt, j'aurais une évolution de carrière beaucoup plus importante, une plus grande visibilité socio-économique, une plus grande stabilité psychologique, et une importante sécurité juridique.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
silazor a écrit: | les gars c'est vrai ce que vs dites mais on ne devrait pas le dire haut et fort
je repete que lÀ vs etes entrain de complexer nos seours
|
C'est pas grave mbom, on ne fait que dire la vérité !
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:14 pm Sujet du message: Re: Je ne sors qu'avec les blanches ! |
|
|
LeGombiste a écrit: | Joyce,
ce n'est pas pour mettre les resse black en bas hein.
Pour les kaolos c'est vrai qu'il y a plusieurs autres moyens de les obtenir. Mais ils dependent tjrs bcp de plusieurs facteurs et ce n'est pas souvent garantie que ca va marcher. Le mariage reste tjrs le moyen le plus efficace.
Je dis aux jeunes qu'ils aillent a l'ecole, fassent de bonnes etudes mais ouvrent leur yeux. parce que j'ai vu bcp de gens qui pensaient qu'une fois les etudes termines, les kaolos allaient tomber mais au contraire ce fut la galere.
Pour finir, bien sur qu'il y a des noirs qui vivent bien en mbeng sans avoir epouse des whatts. Bien sur pour etre un ingenieur, un avocat ou un medecin et vivre sa petite vie aisee tu n'as pas besoin forcement d'une whatt. Mais si tu veux gravir les echellons au plus haut sommet la whatt est plus que necessaire. Sans la whatt, tes chances d'y arriver sont infimes.
|
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:15 pm Sujet du message: Re: Je ne sors qu'avec les blanches ! |
|
|
LeGombiste a écrit: | Aux exemples que j'ai cite dans mes autres msg j'ajoute Koffi Anan.
Tres intelligent il avait divorce de sa femme (une nigeriane) dans les annees 70 et il a epouse une suedoise et sa carriere a pris une ascencion fulgurante.[/b] |
Très bel exemple !!!
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: |
L'article ne fait aucun lien entre la réussite de ces PDG et le fait qu'ils aient des femmes blanches. Il n'est dit nulle part dans cet article qu'ils n'auraient pas aussi bien réussi s'ils avaient eu des femmes nories. Stanley O'neal a commencé comme ouvrier sa carrière et a fini comme PDG après avoir eu un MBA de Harvard. C'est sa femme qui lui a donné le MBA, le boulot et le parcours et l'intelligence?
Je connais très bien les histoires de ces PDG et leur réussite n'a rien à voir avec leurs femmes. Ken chenault par exemple a redressé une branche d'American Express déficitaire et s'est vu donner d'autres responsabilités. Si Parsons a bénéficié de réseaux, c'est plus des réseaux des Rockefeller que de sa femme. Tidjane Thiam a une femme blanche américaine, mais s'il ne s'agissait que de ça, prkoi n'est-il pas devenu PDG en France ?
Ta conclusion est erronée et relève plus du complexe d'infériorité que de la réalité. |
Mbom comment expliques-tu alors le fait que ces noirs là ont pour dénominateur commun d'avoir épousé des ngas whatt ?
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
achidi a écrit: | sinon ki dit mariage dit reseau. il y'a ceux ki sont interessés ceux ki s'en foutent.
maintenant pour ceux ki sont interessés, en general le reseau d'un blanc pese plus ke le reseau d'un noir ds un pays de blancs. |
Beaucoup ont encore malheureusement du mal à se rendre à cette évidence !
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: |
Quand les Legombiste et Elan viennent dire que t'as plus de chances de réussir ta vie quand tu te marries avec une blanche, vous venez implicitement démentir leur propos (et donc demander des preuves explicites qui passent par les chiffres).
Maintenant que je viens poster une étude avec chiffres a l'appui qui prouvent que les ngas noires sont des ngas de subsitution a ceux qui ne peuvent pas s'offrir la CREME de la creme (a savoir la blonde aux yeux bleus), vous venez me ask ke le djo la prend ses chiffres ou ?
Vous etes ridicules sur ce coup les filles !!
|
EXCELLENTISSIME ta replique !!! Tu l'a humilié !
Et effectivement je confirme que les djos whatt qui komot souvent avec les ngas darki sont de gros jachéreux qui ont été incapables de se taper la blonde aux yeux bleus.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Quand moi je vois des sujets comme ça, je fais seulement mon petit tssssiiiipp et je passe |
Non tu mens, tu ne passes pas vu que tu réagis toujours comme c'est le cas ici. Donc ne fais pas genre tu t'en fous. Toutes CELLES qui ont posté ici ne peuvent pas oser dire qu'elles s'en foutent car si elles sont intervenues dans le sujet c'est que quelque part ca les touche, ca les interpelle d'une manière ou d'une autre !
Citation: | je n'aime pas fouiller dans les sujets et pages passés mais il avait déjà dit quelque part à quelques mots près "ce qu'on me disait là, je pense que c'est vrai hein! plus j'avance professionnellement, je me stabilise, plus je pense "retourner" vers une camer, mais esseu les camers nyanga et sérieuses existent(jusqu'à il avait même créé un sujet pour parler des camers sérieuses)"
Wadèle sors de ce corps!
les experts en "fouillage" là ressortez moi un peu ça; |
Tu es sur que c'est bien ce que j'ai dis tel que tu cites jusqu'à pout même les guillemets là ? Demande moi plus tot ce que j'avais exactement dit, au lieu de déformer mes paroles.
a Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Thu Sep 02, 2010 11:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Sep 02, 2010 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | italien a écrit: | @Elan, j'approuve all tes arguments mais je souligne qu'il y'a flop d'exceptions à cette regle comme le cas du big Barry(Barack Husseim Obama) ...
Je crois k'il y'a quelques années dans le schengen, lorsk tu finissais avec le school tu devais back au mboa à defaut de marred la mekat pour le kaolo.
Les européens ont compris cela et la donne a beaucoup changé de nos jours coe toi meme tu as temoigné avec ton arrivée dans le monde du boulot ou bien ce parcours doit son merite au help de la mekat ou Antillaise?
Actuellement le PB serieux c'est de trouver la darki capable de produire de manière à garantir un très bon level de vie de couple dans ce dehors |
gars bien sur qu'il y a des cas d'école qui s'en sortent sans suivre le cheme que j'ai présenté, mais en général, convenons-en bien, ca se passe comme je l'ai décris.
ET en ce qui me concerne, certes je n'ai pas eu besoin de la watt pour me trouver un boulot ( et encore, j'ai eu la chance car je connais beaucoup comme moi, qui sont pourtant bien compétents, mais qui n'ont encore rien trouvé !), mais je pense que grâce à une watt, j'aurais une évolution de carrière beaucoup plus importante, une plus grande visibilité socio-économique, une plus grande stabilité psychologique, et une importante sécurité juridique.
a Dutty Yeah ! | mbom, c'est indiscutable cette hypothèse!!!
cette option fait partie integrante du système...
Jusqu'ici moimeme je me bats pour djoum dans le groupe des exceptions malgré d'etre parfaitement conscient du calvaire very very hard ki me wait dans ce dehors _________________ Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world». |
|
|
 |
Pat.T

|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Globalement un africain en Europe ou en occident tout court, chantre de l'opportunisme vrai, devrait, s'il souhaite pénétrer une certaine sphère socio-professionnelle, s'acoquiner d'une blanche, mon discour à ce sujet n'est pas radical, j'entends laisser une marge pour les cas exceptionnels qui malheureusement ou heureusement ds une situation comme celle-ci ont le merite de confirmer la"règle". Il est presque normal que ceux des noirs qui ont décidé de se mettre en couple avec une blanche jouissent d'une position sociale aisée ou d'un certain nombre de facilités de facon generale par rapport aux autres, démeurés "conservateurs", parce qu'ils auront justement fait la preuve de leur adaptation, ne perdons pas de vue que le monde occidental n'est pas le notre. Lorsqu'on considère les cas de certains africains qui ont brillé sur l'échiquier professionnel international, on se rend bien compte de ce que la présence d'une blanche ds une logique matrimoniale issue surtout de l'occident qui compte est une plus value et fait partie intégrante du CV d'un noir qui vise très haut. On a cité Koffi Annan, j'ajouterai a. Ouattara et ds une certaine mesure Abdoulaye Wade.
Il faudrait aussi qu'on reconnaisse que tout ceci a un cout comme l'ont souligné certaines compatriotes avant. Le nier serait manquer d'honneteté intellectuelle. En effet, ds le cas de figure des couples mixtes, pour ne faire qu'un exemple, la formule "s'intégrer" tel un psittacisme revient sans cesse, cette formule à bien y regarder laisse supposer un déséquilibre(ds le binome, il y a un élément qui s'active à s'intégrer ou à s'adapter tandis que l'autre a une posture attentiste). On aura beau épouser une blanche, faire des enfants métis, gravir des echélons ds l'entreprise et par voie de conséquence ds la communauté, adopter un style de vie propre à la terre d'accueil, on restera toujours un étranger, pour nos "frères" noirs des USA, l'inscription sur les documents officiels d'americain d'origine africaine ou plus près ici en Europe, le recours aux termes italien/francais/belge.... d'origine... entérine avec force notre statut d'intégré, d'adapté, bref d'étranger mais ceci est une autre histoire, j me suis permis une petite digression. |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 1:22 am Sujet du message: |
|
|
L'Europe est surement dur, et tres dur pour les partisans du moindre effort. _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 1:40 am Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | L'Europe est surement dur, et tres dur pour les partisans du moindre effort. |
+++  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 7:03 am Sujet du message: |
|
|
Pat.T a écrit: | Globalement un africain en Europe ou en occident tout court, chantre de l'opportunisme vrai, devrait, s'il souhaite pénétrer une certaine sphère socio-professionnelle, s'acoquiner d'une blanche, mon discour à ce sujet n'est pas radical, j'entends laisser une marge pour les cas exceptionnels qui malheureusement ou heureusement ds une situation comme celle-ci ont le merite de confirmer la"règle". Il est presque normal que ceux des noirs qui ont décidé de se mettre en couple avec une blanche jouissent d'une position sociale aisée ou d'un certain nombre de facilités de facon generale par rapport aux autres, démeurés "conservateurs", parce qu'ils auront justement fait la preuve de leur adaptation, ne perdons pas de vue que le monde occidental n'est pas le notre. Lorsqu'on considère les cas de certains africains qui ont brillé sur l'échiquier professionnel international, on se rend bien compte de ce que la présence d'une blanche ds une logique matrimoniale issue surtout de l'occident qui compte est une plus value et fait partie intégrante du CV d'un noir qui vise très haut. On a cité Koffi Annan, j'ajouterai a. Ouattara et ds une certaine mesure Abdoulaye Wade.
Il faudrait aussi qu'on reconnaisse que tout ceci a un cout comme l'ont souligné certaines compatriotes avant. Le nier serait manquer d'honneteté intellectuelle. En effet, ds le cas de figure des couples mixtes, pour ne faire qu'un exemple, la formule "s'intégrer" tel un psittacisme revient sans cesse, cette formule à bien y regarder laisse supposer un déséquilibre(ds le binome, il y a un élément qui s'active à s'intégrer ou à s'adapter tandis que l'autre a une posture attentiste). On aura beau épouser une blanche, faire des enfants métis, gravir des echélons ds l'entreprise et par voie de conséquence ds la communauté, adopter un style de vie propre à la terre d'accueil, on restera toujours un étranger, pour nos "frères" noirs des USA, l'inscription sur les documents officiels d'americain d'origine africaine ou plus près ici en Europe, le recours aux termes italien/francais/belge.... d'origine... entérine avec force notre statut d'intégré, d'adapté, bref d'étranger mais ceci est une autre histoire, j me suis permis une petite digression. |
EXCELLENT ! Je n'aurais pas mieux dit !
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 9:32 am Sujet du message: Re: Je ne sors qu'avec les blanches ! |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Sérieux les gars, je vais vous dire ma part. Ca'adire moi hein, je vais vous dire. Ici dehors là, vous yaé non, la femme blanche reste la meilleure pour nous autres ! Non les gars waitez que je vous tell, laissez moi parler...wèèèèèèèèè lépé moi spik. Moi je n'aime pas les gens qui vont kèm djoss ici dans le walou(vide) comme au quartier, ici on djoss avec les arguments, voici les miens :
Voyons a qoui ils ressemblent
la femme blanche est un tremplin pour la réussite sociale : Les gars sérieux, regardez la plupart des djos noirs médiatisés et qui ont réussi en Mbeng, ils sont marriés avec qui ? Nessa c'est avec les whatt ?
Sont-ils mediatises pour leur succes ou parce qu'ils sont avec des whatt? Est ce que la whatt en soit fait reussir? Est que la femme en soit fait reussir?
Louké seumement l'équipe de France d'avant Laurent-Blanc, nessa la plupart ont épousé des ngas whatt ?
Et ou est le rapport? Ils sont mediatises parcequ'ils jouent bien au foot et non parcequ'ils ont les whatt.
Même Barack Obama, certes il est marred à une darki (noire), mais avant il a été fiancé pendant longtemps à une whatt.
Combien de personnes ayant ete longtemps avec une whatt et s'etant apres avec une darki ont son succes? Son succes depend t.il de la whatt? Depend t-il de la femme tout court? Je ne vois pas comment il doit son succes a sa whatt.
Et son patère, je dis bien le patère de Barack Obama, nessa il s'est marred à une whatt, et le fruit de leur union nessa c'est ca qui nous a gui Barry ? (Barack Obama). Voila déja un argument !
un faut argument, parcequ'il n'est pas le seul enfant de ce pater. Il a un frere metisse qui n'a pas eu son succes. En plus il n'est pas le seul metisse, donc rien a voir.
Bon ensuite, la nga whatt open flop de portes dans ce Mbeng ci. J'ai par exemple un combi qui voulait monter une affaire, ce sont les parents de sa choa whatt qui ont été sa ganratie en se portant caution pour que la banque gui le crédit à mon joueur là afin qu'il monte sa boîte. Voilà encore un argument !
Ton argument est encore bancal: la banque a donne le credit parceque la famille est credible et non parcequ'elle est blanche. On aurait donne le meme credit a toute famille credible: chinoise, japonaise, baham. Ce qui interesse la banque c'est la credibilite et non la couleur de la peau. Va avec ton voisin blanc qui est clochard demander un credit et tu verras que te fera plus confiance parceque tu travailles, donc possedes les moyens de rembourser le credit
de même, un propriétaire te louera plus facilement un logement s'il kno que tu es en couple avec une whatt.
Foutaises. Je connais des maisons qu'on a refuse a certains blancs et les a louees certains noirs. Bref ici ce n'Est pas la couleur de la peau qui jouait, mais on voulait des locataires d'un niveau social precis.
Ca'adire komot avec une whatt c'est comme quand tu portes les lunettes à un entretien d'embauche, ca te rend crédible d'office !
Les lunettes rendent d'office credible. Les dents en or aussi n'est ce pas? Je me pose beaucoup de questions a ton sujet.
Maintenant le séjour, la choa te garantit ton ndang proprement ! Fini le stress de la préfecture, tu as ton bordeaux niang niang. Voilà, et l'argument ci est d'ailleurs l'un des plus importants !
Mais il ya aussi des choa noires avec les papiers et qui peuvent te qui les papiers. Donc a ce niveau on n'a pas besoin d'avoir absolument la choa whatt. En plus les papers ne s'obtiennnt pas seulement par la femme.
Aussi, la nga whatt en général à un bon niveau de vie, et donc ce n'est pas le genre que vous allez komot et elle va wait que c'est toi qui buy, ou alors ce n'est pas le genre qui va te ask de lui buy ses garnitures, noho mon frère, déja que si tu lui gui même les dos elle va bahate. Si tu es dans le bobé, elle peut te hèlèp. Elle peut même go jusqu'à tcha le crédit pour toi.
Toute femme bien eduquee peut faire cela. Pour le credit il faut encore qu'elle soit credible et cela vaut pour toute femme. Donc tout ta part c'est de ne pas donner ton argent a la femme.
Egalement, la nga whatt n'est pas sauvage, elle ne va pas te crier dessus ou faire le scandale, non elle se respecte. Vous pouvez avoir des prises de tête, mais ca ne frise jamais la sauvagerie. Certes elle est souvent possessive mais quand tu le ngoum, ca'adire le hémlé, tu parviens à bien la dompter et la maîtriser en latcho.
On ne peut pas generaliser. Toute femme bien eduquee se respecte et se comporte normalement. la sauvagerie n'Est pas la chasse gardee des noirs. Dommage que tu penses comme ca. Tu es moins respectueux qu'un blanc?
Mon frère, la choa est douce, tendre, affectueuse, caline, a mouf ! Ca'adire elle connait les wés comme les mots doux, les cadeaux. Ce n'est pas le genre que c'est ton anniversaire, et elle va te dire que gars met moi en haut. Non c'est plus tot elle qui va mettre la main à la poche pour t'offrir un cadeau dont le prix lui importera peu.
C'Est une question de conception. Il ya aussi des gars qui aiment mettre leurs choa en haut meme quand ils ont anniversaire. Je parie meme que tu ask a ta cho whatt de te mettre en haut pendant son anniversaire. Pourqoui tu n'aimes pas donner comme ca? Est ce parce que tu n'en as pas ou alors parceque tu preferes recevoir?
Pour la kièp, mon frère là tu es tranquille. D'abord quand tu la dragues même déja toi même tu sens la différence avec les autres ngas, parceque ca go plus vite. Ce n'est pas la kala qui va te tourner pendant 6 mois tout ca pour te dire non, ou ce n'est pas le genre qui va dire oui, mais pour kièp il faut encore que tu supplies. Non mon frère, la nga whatt te gui le nchoutou à volonté.
Autre chose, pour les nanga boko qui viennent d'arriver en Mbeng, la choa whatt est un vecteur d'intégration. Grace à elle tu apprendras à vite spik la langue du pays dans lequel tu vies, je veux surtout ici parler à mes frères qui vivent dans les pays comme l'allemagne, l'italie etc. En outre, la whatt va t'éviter de te faire jeter à l'entrée des boites.
Pouff
Et enfin, et là j'insiste dessus. Pour nous autres jeunes diplômés nouvellement débarqués dans le monde du travail, sans vous mentir la nga whatt constitue un booster de carrière. Go dans un diner professionnel avec ta choa whatt, tu verras qu'on ne va pas te louk pareil que si tu étais kèm avec ta darki.
Il faut deja etre alle avec les deux pour pouvoir voir la differences. Ce qui importe c'est le niveau social et non la race. Je suis sur qu'on te respecterait plus si tu sort avec Michelle Obama que si tu sortais avec une de tes blanche sans niveau la.
Ou alors, faites l'essai au boulot, pendant la pause de midi avec vos collègues, aborder le sujet sur les relations sentimentales, tu vas vois qu'on te posera moins de questions bêtes ou bizarres lorsqu'on kno que tu komot avec une whatt, plus tot que si ce n'est pas le cas. Ca'adire je peux même dire que le fait que tu komot avec une whatt va faire qu'on va plus te tcha pour un whatt que pour un black. On te proposera plus souvent des sorties en te disant que tu peux kèm avec ta nga, ce sera notamment le cas quand il s'agira des wés comme le ski, la randonnée etc.
J'ai plutot remarque que ce qui est interessant c'est ce que ta choa fait et non sa race. D'ailleurs s'ils vont sur la base que les noirs ne savent pas faire certaines choses comme le ski, la randonnee, meme avec une go whatt ils ne t'inviteront pas, parceque tu es noir, donc ne sais pas skier.
Je ne tell pas que les ngas what sont parfaites, mais je tell que, de part ma propre expérience et ce que j'ai vu aoutour de moi de from que je suis en Mbeng, et avec autant de choses que je viens de citer (et la liste est loin d'être exhaustive), moi j'en suis arrivé à la conclusion et la conviction, qu'il n'y a rien de mieux que de komot avec une whatt pour un noir qui vit en Mbeng. Car tu aura plus d'avantages que tu n'en as avec les autres ngas, et moins d'inconvénients.
Donc comme ca tu es sur que tu as cite. Avec ca tu ne convains personne. Cherche ta blanche, mais tu ne seras ce que tu seras que grace a toi d'abord.
Et même quand tu komot avec une darki, il faut toujours et toujours avoir une what à coté au cas où...
Tu donnes le conseil a qui?
a Dutty Yeah ! |
|
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Jelo. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
lisa

|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
C-a-d que hein ,il y'a des gars comme panafricain ,jelo ,waddle et achidi avec qui j'aime bien discuter ,debattre et argumenter..tu gagnes tjrs un petit truc parce qu'ils respirent la logique!la logique ,la raison pure et simple!
@elan
Si je me mets a te contrer ,on va y passer la nuit ,j'ai pas ce temps! fais comme tu veux! |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
lisa a écrit: | C-a-d que hein ,il y'a des gars comme panafricain ,jelo ,waddle et achidi avec qui j'aime bien discuter ,debattre et argumenter..tu gagnes tjrs un petit truc parce qu'ils respirent la logique!la logique ,la raison pure et simple!
! | en gros ceux(citée) qui disent ce que tu veus entendre koi  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
lisa

|
Posté le: Fri Sep 03, 2010 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | lisa a écrit: | C-a-d que hein ,il y'a des gars comme panafricain ,jelo ,waddle et achidi avec qui j'aime bien discuter ,debattre et argumenter..tu gagnes tjrs un petit truc parce qu'ils respirent la logique!la logique ,la raison pure et simple!
! | en gros ceux(citée) qui disent ce que tu veus entendre koi  |
toi Tatchape ci tu aimes trop me chahuter ,d'abord ,c'est que je mange trop ,mtnt ca!
Mais franchement non ,Avec Waddle par exple ,on a deja ete plus d'une fois en desaccord ,tres souvent meme mais c'est tjrs un plaisir de sicuter avec lui parce qu'il montre qu'il a un cerveau quand il ecrit quelque chose...meme avec Achidi ,j'ai deja eu un long debat ici donc....
J'aime juste les gens avec qui on peut debattre vrai vrai... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|