|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | chekina a écrit: | Diamond Princess a écrit: | chekina a écrit: | vous connaissez déjà tous mes critères de mignoncité si un gars les rempli, beti,bami ou bassa, ou nordiste, je suis dedans. |
Et toi même tu apportes quoi tata? | Ma laideur, qui a dit que quand on est laide on ne peut rien apporter à un gars. |
Cherie , nessa tu apportes toujours quelque chose? Qui a dit que la laideur est un handicap? | Personne n'a dit que laideur est un handicap mais tu connais le quartier béri, quand tu es laide là bas, tu es mal vu, on peut même te tuer ou t'agresser à cause de cela. _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | Diamond Princess a écrit: | chekina a écrit: | Diamond Princess a écrit: | chekina a écrit: | vous connaissez déjà tous mes critères de mignoncité si un gars les rempli, beti,bami ou bassa, ou nordiste, je suis dedans. |
Et toi même tu apportes quoi tata? | Ma laideur, qui a dit que quand on est laide on ne peut rien apporter à un gars. |
Cherie , nessa tu apportes toujours quelque chose? Qui a dit que la laideur est un handicap? | Personne n'a dit que laideur est un handicap mais tu connais le quartier béri, quand tu es laide là bas, tu es mal vu, on peut même te tuer ou t'agresser à cause de cela. |
Didonc , les bériens ont déjà créé qui on a vu? Jusqu'a insulter l'enfant qu'une femme et porté neuf mois dans le ventre? _________________
 |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | SugarDaddy, Je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps à défendre des choses qu'on ne peut pas défendre, statisquement les bamilékés se marient entre pour la plupart. Si on fait une analyse on sort les chiffres, je doute que cela soit faux. Je réintère mes propos les bamilékés se marient entre eux. C'est un fait et un réalité, pour reste on peut encore discuter. |
Si statistiquement les bamilékés se marient entre eux, c'est le cas de toutes les tribus du Cameroun. Pour une raison simple. En dehors de Douala et Yaoundé (4millions d'habitants cumulés) qui sont des villes où il y a un gros mélange et brassage ethnique, les autres villes du Cameroun sont pour la plupart des villes qui ont une composante ethnique majoritaire. Ajoutons à cela qu'au moins 50% des camerounais vivent en zone rurale.
Au 19e siècle, le conjoint était choisi dans 80 à 90% des cas dans un rayon de 8 à 10 km. Je ne suis pas sur que dans le Cameroun d'aujourd'hui, cette statistique soit fausse. Dc quelqu'un qui habite à Maroua aura généralement une épouse qui vit dans le coin. Quelqu'un qui habite à Bafoussam aura en général une épouse qui vient de bafoussam, donc statistiquement une bams si on part du principe qu'il s'agit d'une ville composée majoritairement de bams.
Citation: | Tous mes potes bamilékés hommes que je connais ont épouser que les filles bam's et la plupart du même village. C'est même depuis que je fréquente les bamilékés que j'ai la notion du village parce que quand un gars me drague même s'il ne me dit pas sa tribu, je devine juste surtout lorsqu'il s'agit des gars bamilékés, parce que le mot village est souvent parmi les premières phrases qui sortent de leur bouche quand il drague une fille. |
Je vais te répéter ce que j'ai déjà dit dans un post précédent. je ne sais pas quels bamilékés tu fréquentes, mais j'en connais (des amis d'enfance) qui sont mariés à des centrafricaines, sénégalaises, douala, beti, ivoiriennes...etc il y en a plein qui ne correspondent pas au schéma que tu décris. Donc ne généralise sous prétexte que tu as vu des bams épouser des bams. Quant à ce qui concerne le mot "village" qui sortirait de leur bouche, j'aimerais savoir quel type de bams tu fréquentes  |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="panafricain"]pardon il faut laisser, les bamilékés se marient entre eux à cause de la tradition, il faut laisser ça, on sort quand même du pays , ne vient pas me mentir ici. Pour les autres ethnies c'est discutable, il faut savoir regarder la vérité en face, même ce qui n'est pas à défendre vous voulez défendre. Demande à ta grand mère pourquoi elle veut que tu épouses une fille de ton village si ce n'est pas au nom de la tradition, culte de crane inclus. _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | chekina a écrit: | SugarDaddy, Je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps à défendre des choses qu'on ne peut pas défendre, statisquement les bamilékés se marient entre pour la plupart. Si on fait une analyse on sort les chiffres, je doute que cela soit faux. Je réintère mes propos les bamilékés se marient entre eux. C'est un fait et un réalité, pour reste on peut encore discuter. |
Je vais te répéter ce que j'ai déjà dit dans un post précédent. je ne sais pas quels bamilékés tu fréquentes, mais j'en connais (des amis d'enfance) qui sont mariés à des centrafricaines, sénégalaises, douala, beti, ivoiriennes...etc il y en a plein qui ne correspondent pas au schéma que tu décris. Donc ne généralise sous prétexte que tu as vu des bams épouser des bams. Quant à ce qui concerne le mot "village" qui sortirait de leur bouche, j'aimerais savoir quel type de bams tu fréquentes  | C'est bien les bami de l'ouest il y a d'abord quel genre de bamiléké, je n'ai pas dit que je les fréquente mais quand un camer me drague et qu'il me pose la question que tu es de quel village je sais déjà qu'il est bam's, parce que chez les autres ethnies la notion de village n'est pas très importante comme chez les bams' de l'ouest. Il y a quel genre de bamiléké si ce n'est pas ceux originaire de l'ouest du cameroun. _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="chekina"] panafricain a écrit: | pardon il faut laisser, les bamilékés se marient entre eux à cause de la tradition, il faut laisser ça, on sort quand même du pays , ne vient pas me mentir ici. Pour les autres ethnies c'est discutable, il faut savoir regarder la vérité en face, même ce qui n'est pas à défendre vous voulez défendre. Demande à ta grand mère pourquoi elle veut que tu épouses une fille de ton village si ce n'est pas au nom de la tradition, culte de crane inclus. | en conclusion tous les autres ethnie demande ou encourage leurs enfants à se mariér avec les autres tribut sauf les bamis koi
hein chekina
 _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Tatchape"] chekina a écrit: | panafricain a écrit: | pardon il faut laisser, les bamilékés se marient entre eux à cause de la tradition, il faut laisser ça, on sort quand même du pays , ne vient pas me mentir ici. Pour les autres ethnies c'est discutable, il faut savoir regarder la vérité en face, même ce qui n'est pas à défendre vous voulez défendre. Demande à ta grand mère pourquoi elle veut que tu épouses une fille de ton village si ce n'est pas au nom de la tradition, culte de crane inclus. | en conclusion tous les autres ethnie demande ou encourage leurs enfants à se mariér avec les autres tribut sauf les bamis koi
hein chekina
 | Pas besoin de demander ça se fait naturellement, tu me pretes les mots fidèle. _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: |
Un exemple simple: dans certaines tribus beti faire un enfant avant de se marier est accepte et d'ailleurs considere comme une preuve de fertilite. Vas essayer ca en pays bamileke. |
il n'y a pas qu'en pays bamiléké que ça pose problème d'avoir un enfant avant de se marier. Je ne suis pas sur que même chez les beti d'un certain niveau social, ça ne pose pas problème (en supposant que ton affirmation soit vraie).
Citation: | Il suffit de se demander quel est le model de la femme bamileke pour savoir ce qui est attendu par un homme bami d'une femme bami. |
Quel est le modèle de la femme bamiléké ?
Citation: | Le mec qui epouse une babtou s'attend a manger de la salade et des pates assez regulierement par contre si il epouse une africaine et qu'elle lui sert ca on en entendra parler... |
Citation: | les criteres varien selon le client et si dans une culture notamment la culture bamilekes, le role de la femme est assez stricte et que les membres de cette cultures se montrent inflexible malgre les changements sociaux, eh ben au resultat tu as des gens comme ifunanya et moi qui refusons de nous soumettre et d'autres qui refusent de piler le tarot. |
ce qui me gêne dans ces affirmations, c'est le déni du libre arbitre propre à un individu. Chaque couple trouve son équilibre. Il y a des gars bams mariés à des femmes bams qui aident leurs épouses à la maison (je parle d'un contexte de mbeng) parcequ'ils comprennent que travailler, faire la bouffe ts les soirs et s'occuper des enfants est une tache quasi impossible pour une femme qui n'a pas de famille pour l'assister comme c'est le cas au pays.
J'ai même entendu des maters dire à leurs fils ou neveux d'aider leurs femmes à la maison. Donc à titre perso, je trouve ta généralisation trop rapide.
Sinon Il y a un truc qui m'a étonné dans un de tes posts, quand tu dis que tu souhaites être enterrée aux côtés de ton père plutôt qu'aux côtés de ton mari. Tu envoies déjà à ton mari le signal que les 30,40 ou 50 ans que vous allez passer ensemble ne sont finalement qu'une parenthèse puisque tu sais à l'avance que tu ne veux pas être enterrée près de lui.
Mon grand pere maternel (bams) avait deux épouses. Une bams qui est enterrée près de lui, et une ewondo qui vit encore. J'imagine mal la veuve ewondo de mon grand-père se faire enterrer en pays ewondo sachant qu'elle vit tjs dans la maison où elle vivait avec son mari à Douala. |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="chekina"] panafricain a écrit: | pardon il faut laisser, les bamilékés se marient entre eux à cause de la tradition, il faut laisser ça, on sort quand même du pays , ne vient pas me mentir ici. Pour les autres ethnies c'est discutable, il faut savoir regarder la vérité en face, même ce qui n'est pas à défendre vous voulez défendre. Demande à ta grand mère pourquoi elle veut que tu épouses une fille de ton village si ce n'est pas au nom de la tradition, culte de crane inclus. |
Je t'ai donné des exemples d'amis qui ont des femmes non bams, ce qui remet en cause ta théorie fondée sur ton observation personnelle selon laquelle les bams n'épousent que des bams. J'ai donné des arguments, toi tu discutes avec les "ne vient pas me mentir ici", "il faut laisser ça" etc Ce qui signifie que tu n"as pas de vrais arguments à m'opposer. Donc ce chapitre est clos en ce qui me concerne.
Mes grand mères n'étant plus de ce monde, on va descendre au niveau des parents : ni mon père, ni ma mère ne m'ont dit un jour "il faut que tu épouses une femme de ton village ou une femme de ta tribu". Désolé de te décevoir.
J'ai déjà donné l'exemple d'un de mes amis qui à un moment devait choisir entre une go bams que sa mère aurait souhaiter le voir épouser et une go douala que lui préférait, et qui a choisi la go douala. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Aug 22, 2010 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je vais me marred avec une whatt ou une antillaise, c'est mieux !
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Lsk

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 541 Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Mon pater me disait toujours ceci ...
soit tu prends une fille de chez nous ( Cameroun ) ou tu prends une white. pas d'antoches ou d'autres pays bizzares.
Je pense que le fait d'épouser les filles de la même tribu est en déclin parce que les nouvelles générations sont évoluées et se mélange mais se pratique toujours surtout il y a des relents de tribalisme au pays...
Le Beti ne veut pas que sa fille épouse le Bamiléké qui ne veut pas que sa fille épouse le Bassa qui ne veut pas que sa fille épouse le Wadjo et la boucle continue !
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 12:15 am Sujet du message: |
|
|
Lsk a écrit: |
soit tu prends une fille de chez nous ( Cameroun ) ou tu prends une white. pas d'antoches ou d'autres pays bizzares.
Je pense que le fait d'épouser les filles de la même tribu est en déclin parce que les nouvelles générations sont évoluées et se mélange mais se pratique toujours surtout il y a des relents de tribalisme au pays...
Le Beti ne veut pas que sa fille épouse le Bamiléké qui ne veut pas que sa fille épouse le Bassa qui ne veut pas que sa fille épouse le Wadjo et la boucle continue !
Lsk | Je n'ai pas très bien compris ton intervention, c'était pour dire quoi? _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
Lsk

Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 541 Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 12:18 am Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | Lsk a écrit: |
Lsk | Je n'ai pas très bien compris ton intervention, c'était pour dire quoi? |
Que la fille que j'épouserais sera parce que je l'aime et non pas parcequ elle est de ma tribu ...
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 1:05 am Sujet du message: |
|
|
lol lsk _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
au final c kel tribu ki dose alors? pahe moi je wait vos reponses avt de m'engager hein  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | au final c kel tribu ki dose alors? pahe moi je wait vos reponses avt de m'engager hein  |
les douala mama!
je meure derriere mon douala ci juskaaaaaaa _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | au final c kel tribu ki dose alors? pahe moi je wait vos reponses avt de m'engager hein  |
c'est les pygmées qui dosent ma chérie, là bas au moins ta viande est assurée, comme tu aimes toi tchop là, tu trouveras ton bonheur.
en plus ils ne s'habillent pas beaucoup, pour la moince c'est rapide  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | African girl a écrit: | au final c kel tribu ki dose alors? pahe moi je wait vos reponses avt de m'engager hein  |
c'est les pygmées qui dosent ma chérie, là bas au moins ta viande est assurée, comme tu aimes toi tchop là, tu trouveras ton bonheur.
en plus ils ne s'habillent pas beaucoup, pour la moince c'est rapide  | pr la tchop je leur donne le point mais le way ke ils ne s'habillent pas je ss pas d'accord didon non ooo il fo ke qd on sort on le voit bien mm tt aussi cho qd mm didon  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
elle a écrit: | African girl a écrit: | au final c kel tribu ki dose alors? pahe moi je wait vos reponses avt de m'engager hein  |
les douala mama!
je meure derriere mon douala ci juskaaaaaaa | enjoy ton douala et surtt apprends vite a parler ca hein car il riske te tromper avec une bafia ou une beti car j'ai appris ke les douala eux mm meurent derriere ces dernieres  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Aug 23, 2010 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | au final c kel tribu ki dose alors? pahe moi je wait vos reponses avt de m'engager hein  | la tribu des laides et des laids. Il faut avouer que le sujet sur la laideur bess tombe à point nommé, african girl y compris moi même il y a un sujet qui qui nous concerne sur yahoo. Il y a un site de recontre qui a été mis en place pour les moches, donc les bérinautes ne sont pas si méchants que ça, il y a des solutions à tout. Voilà le lien
http://fr.news.yahoo.com/79/20100823/ttc-un-site-de-rencontres-uniquement-pou-76bd753.html
sont concernés,
elle, lisa, chekina , bess , african girl _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|