|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
touli

|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Le mieux c'est d'épouser sa voisine même même du village...maisons collées!!
Même de l'autre côté de la route là, ce n'est plus très très bon. On voit bien que plus on s'éloigne, et plus ça devient compliqué.
Fille de province différente...fille de pays différent...fille de continent différent...
Au pire des cas, mieux ce sont les parents qui arrangent tout ça; ils ont plus d'expérience et une meilleure vision des choses et de notre avenir.
Quand je pense que dans l'ancien temps, tu devais même épouser ton frère ou ta soeur.. les blancs sont venus mettre un nom dessus...inceste...Du coup, les traditions ont dûes s'adapter... Mais pour la voisine ça reste encore très très bon..  _________________ Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..." |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | sassy a écrit: |
Nous sommes deux, moi meme je ne suis sorti qu avec un gar camer et ce dernier meme était allemand de mère, et bams de père |
Tu as grandi au cameroun ou à l'étranger ? |
J ai quitté le camer quand j avais 16 ans, pourquoi? |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | panafricain a écrit: | sassy a écrit: |
Nous sommes deux, moi meme je ne suis sorti qu avec un gar camer et ce dernier meme était allemand de mère, et bams de père |
et quand tu quittais le camer là, tu étais vierge? |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
la petite a écrit: | brig a écrit: | la petite a écrit: | le gars camer avec qui je suis sortie était Bamoun et j'en garde un très très bon souvenir .... |
ehhhh, nji a tubé.
@nji le gars ci tu n'es pas marié? ce n'est pas toi qui était venu ici ask comment on do un papier la pour te marié?  | Brig pouquoi tu penses que c'est seulement NJI...même si je dois avouer est un très bon parti .... |
comment tu know que c'est un bon parti?
hummmm, c'Est souvent comme cela que ça commence..  |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | sassy a écrit: | panafricain a écrit: | sassy a écrit: |
et quand tu quittais le camer là, tu étais vierge? |
yieuuchhhhhh la fille ci, tu cherches quoi dans mon calésson?
Pour te repondre, ouiiiii jtais encore viergeuuuuu  |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
panafricain a écrit: | afreaka a écrit: | c'est vrai! j'ai remarque ca... quand ils sont avec des nkwah ou des babtous ils sont bien la; dociles , c'est le dialogue... Ils aiment les femmes independantes, ambitieuses, ils sont galants, charmants, polis... Donnez leur une de leurs soeurs: ah mof! c'est comme si il y'a un truc sur leur front qui dit mamie potpot. Ca devient sa mission de te demanteler voir asservir! ils te manipulent, manipulent meme ta famille comme ca c'est toi seule le probleme lui il est la chaud gars! On te dit meme qu'il y'a eu romance un jour entre vous u vas refuser  |
Tes propos friseraient presque le racisme anti gars bams la mère... |
Toi et moi on a deja eu ce debat la au moins 10000 fois et toi meme tu sais que beaucoup de mes opinions sur le sujet sont autocensurees car si je m'etale sur les gars bamis ici je vais dechainer un tsunami sur beri.. donc laisses moi tranquille! |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 7:55 pm Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi |
|
|
panafricain a écrit: | LeGombiste a écrit: |
Une amie qui etait du meme camp que moi, racontais l'histoire d'une de ses copines qui komotait avec un gars pendant 5 ans mais au moment final il a l'a lep tombe pour go epouser une fille de sa tribu. |
J'ai un ami qui a fait exactement le contraire. Il avait le choix entre une go non bams qu'il préférait et une go bams que sa mater aurait préféré qu'il épouse. Il a préféré la non bams...pour une raison simple : des deux, c'était celle qu'il aimait et elle avait bcp de qualités. |
Tu sais tres bien que ce qu'il dit est vrai.
Ce sont les exceptions qui confirment la regle! |
|
|
 |
Potomitan Bérinaute

Inscrit le: 24 Jul 2008 Messages: 191 Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
on est mm obligé de se marier? didonc mais c vrai ke les bami on une grande tendance a se marier entre eux moi perso je n'ai pas ce genre de pb tant ke la go a un ancetre black dans sa ligné familiale je prends mais si tu es douala bien élevée,droite, serieuse alors tu aura une grosse avance sur tt le monde tt ça juste pour eviter les gros problemes de préjugés des belles familles mm coe tt ça la c les foutaises moi on m'a attaché en guinée de tte façon !!!!!!!!!! _________________ besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way |
|
|
 |
la petite

Inscrit le: 13 Aug 2009 Messages: 341 Localisation: la ou il fait le plus froid
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | la petite a écrit: | brig a écrit: | la petite a écrit: | le gars camer avec qui je suis sortie était Bamoun et j'en garde un très très bon souvenir .... |
ehhhh, nji a tubé.
@nji le gars ci tu n'es pas marié? ce n'est pas toi qui était venu ici ask comment on do un papier la pour te marié?  | Brig pouquoi tu penses que c'est seulement NJI...même si je dois avouer est un très bon parti .... |
comment tu know que c'est un bon parti?
hummmm, c'Est souvent comme cela que ça commence..  | Laisse Brig il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas trop s'étaler sur le forum ... |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Aug 16, 2010 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Potomitan a écrit: | moi on m'a attaché en guinée de tte façon !!!!!!!!!! |
Nessa, en tout cas c est pas mauvais du tout  |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 12:25 am Sujet du message: |
|
|
Pat.T a écrit: | Ifunanya a écrit: | Pat.T a écrit: | @ Ifunanya,
c'est on ne peut plus clair que tu as donné ton point de vue, mais j ne trouve pas très intelligent de venir decrire pr ne pas dire caricaturer son père sur un espace public comme celui-ci, car si mes souvenirs sont exacts, tu es toi meme une fille bami. |
Tes tres "édifiants" commentaires sur les femmes camerounaises Pat,
C'est on ne peut plus clair que tu donnes ton point de vue, mais moi non plus je ne trouve pas très intelligent de venir décrire pr ne pas dire caricaturer ta mère sur un espace public comme celui-ci, car si mes souvenirs sont exacts, tu es toi meme un homme camerounais. |
Qd j parle des femmes camerounaises Mlle, j fais référence au risque de me repéter à la sphère amoureuse ds une logique de copinage ou une situation de pré-mariage (les femmes qui ont le capital de betises le plus élevé sont celles qui ne sont pas encore sous un toit "legal", une femme mariée est moins exposée soit encline à moins de conneries sur l'espace de l'amour n'y etant plus en circulation) ma mère etant mariée à mon père, à priori, mes commentaires qui ciblent essentiellement les jeunes filles ds leur manière de se comporter en amour ne la touchent point. Toutes les histoires de Bess ou de AG concernant l'attitude de leurs amies en situation amoureuse prouvent à suffisance que ce je dis à quelques vérités. |
You didn't get my point, but don't worry, you're about to get it.
Pat.T a écrit: | Ce sujet particulièrement parle du mariage et ton père est marié à priori à ta mère, |
Qu'est ce que tu en sais?
Pat.T a écrit: | [si on discutait de l'influence ethnique ds la construction d'une relation amoureuse de copinage, j n aurai jamais fait allusion à ton geniteur, mais comme on parle de mariage, à moins que tu ne sois mariée avec un bami (ce dont j doute à la lecture de ta hideuse description), j ne sais ou tu aurais noté ces agissements d'un bami en couple, si ce n'est sous le toit de tes parents à moins que tu n'aies pas grandi avec eux. |
Je te pose la question, encore. Qu'est ce que tu en sais???
Pat.T a écrit: | J suis curieux de savoir ou tu as vu les hommes bamis se comporter de la sorte au foyer. |
Peut etre tu aurais du commencer par la.
Tes conclusions on ne peut plus debiles ne sont tires que de tes speculations et analyses pseudo-psychointellectuelles.
Je vais te faire une petite figure (just so you get the point that I'm trying to make)
Dans un des sujet du forum ou des filles (camerounaises) reliaient tes propos degradants a leur endroit a des mauvaises experiences personelles que tu aurait eu, voici ce que tu as repondu a l'une d'elle.
Pat.T a écrit: | Avant de decouvrir tes dents via smiley, j me dois de te faire comprendre qu'aucune femme ne m a fait ca dur, j suis assez coherent avec moi car j ne saurai affirmer que la femme en general n est pas suffisamment reflechie ds la sphere des sentiments et avoir été berné par ne serait ce que l'une d entre elles, j suis normalement intelligent et j ne pense pas que la plus intelligente des femmes au monde puisse me faire ca dur, pr me "faire ca dur", il faudrait deja que j sois amoureux fou, pas simplement amoureux mais amoureux eperdu, ce qui est tres très difficile vu que mon coeur est doté de neuronnes, ce ne sont pas des paroles en l'air, tu peux toi mm venir essayer pr constater.
C'est le vecu des autres Mlle/Mme, j crains que toi mm etant une femme tu ne saches exactement de quoi vs etes capables, j t invite à mediter sur le comportement d'EVE (si tu crois en la bible bien entendu) ds le jardin d'eden. |
Au cas ou tu aurais la memoire courte, la discussion en tant que tel est ici:
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?p=201960&highlight=#201960
a en juger tes reactions dans le sujet ci-dessus et ton niveau soi disant intellectuel, tu es mieux place que quiconque sur ce plan la pour savoir que tous les avis sur les debats hommes et femmes ne sont exclusivement pas bases sur les experiences personelles de celui ou celle qui le donne. Elles decoulent aussi des observations faites tres attentivement sur le vecu et le quotidien des autres.
Ce besoin particulier que tu eprouves dans un sujet d'ordre general, d'indexer mon pere, "mon geniteur" (que je n'echangerai pour rien au monde en passant) dans le but de defendre je ne sais quoi, expose tout simplement ton propre etre, qui se sent concerne par mes description.
Maintenant, que tu aie aime ou pas, que je fasse des commentaires sur les hommes bamileke, soit! But then again, toi non plus tu ne te genes tres souvent pas trop pour "decrire" pour ne pas dire rabaisser, clamer haut et fort d'un lexique condescendant qui frise a la limite le degueulasse ton degout et ton profond mepris pour les filles camerounaise, tout en te basant sur les experiences des autres. Donc mon cher ami, tu es un peu mal place pour me donner des lecons sur la soi-disante intelligence de mes posts donne en publics concerant un groupe ethnique,
Tes analyses debiles et tes conclusions stupides la, tu pourrais les garder pour la prochaine fois lorsqu'on parlera (encore) des filles camerounaises. Quant a moi, je n'epouserai pas un gars de la meme tribu que moi (Bamileke) parce que je trouve c'est trop de travail et point final! _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Merdeuuuuuuuuuuu Ifunanya, tu know le grand francais hein
oukoulouuuuuuuuuuuuuuuu Pat elle t'a bolai. Que tuas les reflexions psycho pseudo philantro intellectuelles??? Akiaaaaa Bonaberi oyeeeee.
Moi meme jevais buy les popcorn le tour ci, meme comme ca me donne les boutons la, je vais acheter la lotion apres pour nettoyer l'huile la.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 12:54 am Sujet du message: |
|
|
ça se voit que les gars bam's ont fait ça dur à certaines ngahs  |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 12:54 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | c'est vrai! j'ai remarque ca... quand ils sont avec des nkwah ou des babtous ils sont bien la; dociles , [b]c'est le dialogue... Ils aiment les femmes independantes, ambitieuses, ils sont galants, charmants, polis... Donnez leur une de leurs soeurs: ah mof! c'est comme si il y'a un truc sur leur front qui dit mamie potpot. Ca devient sa mission de te demanteler voir asservir! ils te manipulent, manipulent meme ta famille comme ca c'est toi seule le probleme lui il est la chaud gars! On te dit meme qu'il y'a eu romance un jour entre vous u vas refuser  |
C'est bien comme tu as mentionne ca miss freaky . Avec les soeurs Bamilekes, on ne te parle meme pas, on agit seulement. On ne te demande
PAS ton avis. la vraie tyranie. Le dialogue la c'est comme un reve quoi (Et tu dois repondre a toutes leurs attentes, je dis bien TOUTES. Sinon t'es pas digne d'etre une femme) generation de la trentaine et plus inclue... (and i'm not calling any names)
Quand tu veux parler on dit que tu denigre les hommes Bamileke, pourtant c'est vrai.
Moi je fuis le travail je veux porter les habits chics et je veux avoir les ongles toujours pimpants. Moi meme je veux etre une fille douala mon ami, qui est fou ici dehors
Sinon les nkwah la, vous n'avez rien a craindre hein.
Moi je parle parce que comme moi je ne peux pas meet les expectations de mes freres Bami la, beta on reste vrai vrai freres en Christ passeu si ca prend l'autre direction la.  _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 1:31 am Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | panafricain a écrit: | sassy a écrit: |
Je me disais que c'était étonnant qu'une camerounaise ayant grandi au Cameroun ne soit sorti qu'avec un seul camerounais de toute sa vie, métis de surcroit...Tu n'es jamais sorti avec "pur camerounais" quoi :-) |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 1:33 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | panafricain a écrit: | afreaka a écrit: | c'est vrai! j'ai remarque ca... quand ils sont avec des nkwah ou des babtous ils sont bien la; dociles , c'est le dialogue... Ils aiment les femmes independantes, ambitieuses, ils sont galants, charmants, polis... Donnez leur une de leurs soeurs: ah mof! c'est comme si il y'a un truc sur leur front qui dit mamie potpot. Ca devient sa mission de te demanteler voir asservir! ils te manipulent, manipulent meme ta famille comme ca c'est toi seule le probleme lui il est la chaud gars! On te dit meme qu'il y'a eu romance un jour entre vous u vas refuser  |
Tes propos friseraient presque le racisme anti gars bams la mère... |
Toi et moi on a deja eu ce debat la au moins 10000 fois et toi meme tu sais que beaucoup de mes opinions sur le sujet sont autocensurees car si je m'etale sur les gars bamis ici je vais dechainer un tsunami sur beri.. donc laisses moi tranquille! |
Je pense qu'au contraire tu devrais t'étaler :-) sans t'autocensurer. |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 1:38 am Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi |
|
|
afreaka a écrit: | panafricain a écrit: | LeGombiste a écrit: |
Une amie qui etait du meme camp que moi, racontais l'histoire d'une de ses copines qui komotait avec un gars pendant 5 ans mais au moment final il a l'a lep tombe pour go epouser une fille de sa tribu. |
J'ai un ami qui a fait exactement le contraire. Il avait le choix entre une go non bams qu'il préférait et une go bams que sa mater aurait préféré qu'il épouse. Il a préféré la non bams...pour une raison simple : des deux, c'était celle qu'il aimait et elle avait bcp de qualités. |
Tu sais tres bien que ce qu'il dit est vrai.
Ce sont les exceptions qui confirment la regle! |
Pour l'instant, j'ai plus d'exemples qui confirment mes dires que lui d'exemple qui confirment ses propos. Je ne vais tout de même pas être obligé d'aligner les noms pour qu'on me croit...
Ce qui m'étonne dans ce débat, c'est qu'on oublie quand même que les individus ont une personnalité propre quelque soit le groupe ethnique auquel ils appartiennent. Donc avant de dire ce gars est de telle ethnie, donc il se comportera de telle façon, je pense qu'il vaut mieux se dire ce gars a telle personnalité, donc il se comportera de telle façon. |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 1:43 am Sujet du message: |
|
|
Un lien trouvé sur wikipedia qui devrait vous intéresser : "le mariage dans les sociétés traditionnelles"
Différentes règles organisent l'alliance dans la société traditionnelle. Elles sont variables selon les objectifs que chaque société souhaite atteindre :
pour favoriser les échanges sociaux entre groupes, on peut obliger un individu à trouver son conjoint à l'extérieur de son propre groupe social (village, famille, clan, tribu) : c'est la règle d'exogamie.
pour renforcer la cohésion sociale d'un groupe, on peut à l'inverse obliger un individu à trouver son conjoint à l'intérieur de son propre groupe social (aristocratie, groupes religieux, castes) : c'est la règle d'endogamie.
pour faciliter la transmission d'un patrimoine ou pour le rendre plus important, on peut même recourir aux « mariages arrangés » grâce auquel les parents utilisent l'union de leurs enfants pour atteindre leurs propres objectifs économiques ou sociaux.
Le mariage « n'est pas, n'a jamais été, ne peut être une affaire privée », comme le dit encore Lévi-Strauss ; il était et reste motivé par des préoccupations d'ordre culturel ou économique
****L'influence de contraintes sociales fortes
Avec l'endogamie et l'exogamie, nous avons vu que des règles obligatoires pouvaient contraindre le choix du conjoint dans les sociétés traditionnelles. Dans les sociétés modernes, il n'existe officiellement aucun obstacle aux unions ; pourtant, les sociologues constatent que l'environnement familial et social pèse fortement sur le choix des partenaires.
Ainsi, malgré la liberté de choix dont chacun dispose, de multiples influences sociales se conjuguent pour éloigner certains individus les uns des autres alors qu'elles en rapprochent d'autres : en définitive, ceci aboutit à une très nette « homogamie sociale » : les conjoints ont tendance à se ressembler sur le plan social, culturel ou professionnel.
Ce phénomène ne signifie pas que les individus recherchent systématiquement et consciemment un conjoint qui leur ressemble. Selon le sociologue François de Singly, il désigne plutôt un résultat d’ensemble car « en raison des courants d'échanges privilégiés entre certains groupes de l'espace social, et en raison des répulsions qui font que même dans une société en mouvement certaines trajectoires ne se croisent jamais », les semblables (ou du moins ceux qui partagent une même culture de groupe) s'assemblent plus fréquemment.
C'est pourquoi n'importe qui « n’épouse » pas n'importe qui, parce que n’importe qui ne rencontre pas n'importe qui. Les sociologues Michel Bozon et François Héran ont remarqué que les membres des milieux populaires se rencontrent plutôt dans les « lieux publics » (fêtes, foires, bal, rue, café, centre commercial) ; les classes supérieures à capital intellectuel dans les « lieux réservés » dont l'accès est symboliquement ou matériellement contrôlé (association, lieux d'études, boîte, animation culturelle, sport) ; les cadres du privé, patron ou professions libérales dans les « lieux privés » (domicile, près de famille, entre amis). la fréquentation d'un lieu définit donc nos fréquentations... |
|
|
 |
lisa

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 2:13 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | ça se voit que les gars bam's ont fait ça dur à certaines ngahs  |
je te dis que hein!!les gos sont fachees ici la
En tout cas ,moi comme ca mes 2 premiers coups de coeur etaient bham's hein et c'etait sucre a chaque fois ,c'est fini parce que la vie.....sinon ils me traitaient bien et ils dosaient.Il y'a meme un qui est tjrs un peu ds mon coeur  |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Tue Aug 17, 2010 2:34 am Sujet du message: |
|
|
oooh le francais des ngas bamileké
elles n'aiment elles ke les nkwah mais je wanda ke c kel nkwah ki va aller les enterrer ds leur village là ke sof
pere Fi, c vrai ke l'affaire de l'ouverture c slt aux bams k'on demande ca...
en tout cas moi je dois etre ke notable dans la reunion du 14 ke sof, dc il me fo une belle fille dschang brune avec le doctorat _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|