|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
boloss-75

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 4:42 pm Sujet du message: Prêt d'argent à une ex:acte de folie ou coup de génie |
|
|
Bonjour les chevriers et chevrières de béri. Je vous écris car j'ai besoin d'un coup de main suite à une décision que je vais bientôt prendre.
Je suis un membre actif de béri mais j'ai pris un doublon pour l'occasion pour ne pas me faire reconnaître en tant que mougou faible formation.
Voici mon problème:
Une amie vivant au camer m'a contacté pour un prêt d'à peu près 3000 euros dont elle a besoin et qu'elle n'arrive pas à trouver dans son entourage.
la fille est une ex , avec qui j'ai gardé de bonnes relations. J'avais même l'intention de la married plus tard , mais je trouvais qu'elle beginnait à trop à faire les chichis et je n'aime plus ce genre de comportement.
Elle stay quand même dans mon top 5 des filles à married.
enfin bref il se trouve que j'ai l'intention de lui prêter cette somme, je ne pense pas qu'elle m'élèvera le mental,mais avec la somme d'histoires lues ici j'ai appris à être très prudent avec les camerounaises, surtout celles du bled, hein legombiste?
1-)Prêter la moitié et lui dire de se débrouiller pour le reste?
2-)Prêter le tout
3-)Avancer ça comme part de dot(pr éventuel mariage)
4-)Ne rien donner du tout
c'est le genre de ways que si ma famille ya, je suis mort en guerre.
Je vous avoue que je suis à 50 % pour la 1(parce que la vie n'est pas facile) , à 40 % pour la 3(parce que je la ya quand même un peu et c'est ma part de coup de génie) et à 10 % pour la 4 parce que c'est une camer et j'ai peur(pas trop quand même) qu'elle m'élève le mental.
enfin bref j'écris pour demander ce que vous feriez à ma place? |
|
|
 |
SEKO

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:06 pm Sujet du message: Re: Prêt d'argent à une ex:acte de folie ou coup de génie |
|
|
boloss-75 a écrit: | Bonjour les chevriers et chevrières de béri. Je vous écris car j'ai besoin d'un coup de main suite à une décision que je vais bientôt prendre.
Je suis un membre actif de béri mais j'ai pris un doublon pour l'occasion pour ne pas me faire reconnaître en tant que mougou faible formation.
Voici mon problème:
Une amie vivant au camer m'a contacté pour un prêt d'à peu près 3000 euros dont elle a besoin et qu'elle n'arrive pas à trouver dans son entourage.
la fille est une ex , avec qui j'ai gardé de bonnes relations. J'avais même l'intention de la married plus tard , mais je trouvais qu'elle beginnait à trop à faire les chichis et je n'aime plus ce genre de comportement.
enfin bref il se trouve que j'ai l'intention de lui prêter cette somme, je ne pense pas qu'elle m'élèvera le mental,mais avec la somme d'histoires lues ici j'ai appris à être très prudent avec les camerounaises, surtout celles du bled, hein legombiste?
2-)Prêter le tout
Je vous avoue que je suis à 50 % pour la 1(parce que la vie n'est pas facile) , à 40 % pour la 3(parce que je la ya quand même un peu et c'est ma part de coup de génie) et à 10 % pour la 4 parce que c'est une camer et j'ai peur(pas trop quand même) qu'elle m'élève le mental.
J'opterais pour la 1. Rares sont les problèmes qu'on me pause et que je résouds entièrement. J'exige toujours de l'autre qu'il se débrouille pour compléter, quand bien même c'est un prêt. Et il faut toujours être d'accord sur une date pour le remboursement.
Mais j'ai une question: C'est seulement quel genre de fille pour que la dot puisse coûter si chère. Elle est d'où non ? C'est une Dschang brune qui a un doctorat ou koi ? _________________ Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Tu comptes epouser ton ex? Get over it. That's some sucker for love shit, some simp shit.
Pr revenir au sujet, cela depend de l'ex. Si on avait l'habitude de communiquer, je ferais un geste, mais si le genre qui reapparait comme ca, je ne me derange meme pas.
J'opte pr le 4. Elle n'a qu'a call un autre ex. _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Option 4.
C'est vrai que le passé n'est jamais dépassé, mais le passé est passé.
Massa comment tu peux do les calculs sur une nga avec ki tu n'es pas? Quand elle va te tell after ke:"Nessa je croyais k'on était seulement ami?" Tu vas créer un autre pseudo pour nous toli ton aventure. Popoh si les dos là ne te servent à rien, pardon tell mi, je veux open une porcherie à Dschang'hai et je falla les financements. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
c'est how que tu change de pseudo non? il faut assumer. tu dois être un bon falayeur ici dèh.
tu es vraiment chevrier hein? moi toi, j'opte pour l'option 4 ou bien j'enlève le mot prêter dans les 3 autres option. il ne faut pas trop rêver d'un quelconque remboursement. les ngas du pays ont le sang aux yeux. tu know qu'elle a évolué comment depuis votre séparation? peut être qu'elle veut gniama ça avec son vrai gars du pays, et toi tu es là. tu te nourrit d'Espoir en Mbeng. si tu veut la helep, fais sans conditions, pour ne pas mourir plus tard de crise cardiaque.
on ne donne pas la dote en avance, et encore moins à la fille. va directement voir son père ou le chef de sa famille paternel. looooool  |
|
|
 |
boloss-75

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:37 pm Sujet du message: Re: Prêt d'argent à une ex:acte de folie ou coup de génie |
|
|
SEKO a écrit: | boloss-75 a écrit: | Bonjour les chevriers et chevrières de béri. Je vous écris car j'ai besoin d'un coup de main suite à une décision que je vais bientôt prendre.
Voici mon problème:
2-)Prêter le tout
J'opterais pour la 1. Rares sont les problèmes qu'on me pause et que je résouds entièrement. J'exige toujours de l'autre qu'il se débrouille pour compléter, quand bien même c'est un prêt. Et il faut toujours être d'accord sur une date pour le remboursement.
Mais j'ai une question: C'est seulement quel genre de fille pour que la dot puisse coûter si chère. Elle est d'où non ? C'est une Dschang brune qui a un doctorat ou koi ? |
Elle est du centre.je ne sais même pas combien coûte la dot d'une fille normale au camer, si tant est qu'on dote encore les filles. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
au risque d'etre taxee de chiche, meme par des proches, j'opterai pour l'option 4. Meme donner la moitie, je ne suis pas la. 3000 euros ce n'est pas petit meme si tu peux bien te passer de cette somme sans pbs.
Je ne connais pas les relations que tu entretiens avec elle, mais sincerement, tu crois que la nga la va te back tes dos? Seriously! _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
boloss-75

|
|
|
Fab a écrit: | Tu comptes epouser ton ex? Get over it. That's some sucker for love shit, some simp shit.
Pr revenir au sujet, cela depend de l'ex. Si on avait l'habitude de communiquer, je ferais un geste, mais si le genre qui reapparait comme ca, je ne me derange meme pas.
J'opte pr le 4. Elle n'a qu'a call un autre ex. |
fab ce man tu as le coeur dur comme la pierre.
tu entends quoi par faire un geste? |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
|
|
Mbindaman a écrit: | Option 4.
Massa comment tu peux do les calculs sur une nga avec ki tu n'es pas? Quand elle va te tell after ke:"Nessa je croyais k'on était seulement ami?" Tu vas créer un autre pseudo pour nous toli ton aventure. Popoh si les dos là ne te servent à rien, pardon tell mi, je veux open une porcherie à Dschang'hai et je falla les financements. |
Il viendra avec un pseudo parisbogoss ns dire que""oohhh, j'ai donne les dos a mon ex, elle a use ca pr son mariage avec un attaquant la, whoaaa, beri, je suis vraiment un chevrier" _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
boloss-75

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Massa comment tu peux do les calculs sur une nga avec ki tu n'es pas? Quand elle va te tell after ke:"Nessa je croyais k'on était seulement ami?" Tu vas créer un autre pseudo pour nous toli ton aventure. Popoh si les dos là ne te servent à rien, pardon tell mi, je veux open une porcherie à Dschang'hai et je falla les financements. |
gars à dschang là tu as seulement vu que tu pouvais ouvrir la porcherie?
c'est quoi ton business model? |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
boloss-75 a écrit: |
Dur comme la pierre? lol, on appelle survival of the fittest. Mon gars, c etre direct, pas les chichis. la fille a encore des sentiments pr toi? Tu peux donner tout et cela deviendra une habitude pr elle.
Je peux faire un geste a une ex si j'ai pas de sentiments pr elle. Je considere cela comme une aide, mais je ne planifie pas la dot, le mariage, juste une assistance a une amie si elle l'est bien sur. C'est pr cela que je precise que cela depend de l'ex. On ne donne pas les dos a une fille lorsque les sentiments ne st pas partages. That's some simp shit. Tu parais desespere, weak quand tu fais ca. _________________ It's about damn time.
|
|
|
 |
boloss-75

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | c'est how que tu change de pseudo non? il faut assumer. tu dois être un bon falayeur ici dèh.
tu es vraiment chevrier hein? moi toi, j'opte pour l'option 4 ou bien j'enlève le mot prêter dans les 3 autres option. il ne faut pas trop rêver d'un quelconque remboursement. les ngas du pays ont le sang aux yeux. tu know qu'elle a évolué comment depuis votre séparation? peut être qu'elle veut gniama ça avec son vrai gars du pays, et toi tu es là. tu te nourrit d'Espoir en Mbeng. si tu veut la helep, fais sans conditions, pour ne pas mourir plus tard de crise cardiaque.
on ne donne pas la dote en avance, et encore moins à la fille. va directement voir son père ou le chef de sa famille paternel. looooool  |
je suis trop gentil on va dire ça comme ça. c'est le way de l'évolution là du mental des ngas au pays qui me do fia la frappe.
vous ne m'avez pas bien compris hein je ne mets pas mon coeur sur elle , je vis ma vie elle vit la tienne, elle ne m'a jamais ask un way (quelques haribo de temps en temps, mais rien de bien sérieux).
Le way aussi c'est qu'au bled elle payait les sorties vu que j'étais enfant pauvre, donc je culpabilise un peu de ce côté, si elle me ask , c est qu'elle a put sa fierté de côté et qu'elle en a vraiment besoin.
Pour la dot c'est la gamme hein:si je prête et qu'elle ne me rend pas, elle reviendra un autre jour.Et là je pourrai dire non problème. |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | boloss-75 a écrit: |
Dur comme la pierre? lol, on appelle survival of the fittest. Mon gars, c etre direct, pas les chichis. la fille a encore des sentiments pr toi? Tu peux donner tout et cela deviendra une habitude pr elle.
Je peux faire un geste a une ex si j'ai pas de sentiments pr elle. Je considere cela comme une aide, mais je ne planifie pas la dot, le mariage, juste une assistance a une amie si elle l'est bien sur. C'est pr cela que je precise que cela depend de l'ex. On ne donne pas les dos a une fille lorsque les sentiments ne st pas partages. That's some simp shit. Tu parais desespere, weak quand tu fais ca. |
Well said camarade Fab. To add to that, I must say that weak and desperate dudes are definitely not sexy. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: |
Well said camarade Fab. To add to that, I must say that weak and desperate dudes are definitely not sexy. |
How que tu verses le zouazoua en route comme ca? lol Je suis oblige de me retenir, mais ca me tente tres mal. _________________ It's about damn time.
|
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
puiske c ton ex, et ke tu as de bonnes intentions. donnes lui la moitie pr l'aider et dde lui de trouver le reste pr resoudre son pb... tu as de bonnes intentions et je ne dirai pas ke tu es chevrier car on parle qd mm de ton ex la. meme si elle ne te rembourse pas o moins tu l'auras aide et every act of kindness sera recompense tot ou tard. ne vois mm pas ca coe le pret, je pense ke tu pe lui donner la moitie et forget about it. tu lui dis slt ke ok je te trouve la moitie et resouds ton pb. apres ca ne lui ask mm plus si elle a tes dos. tu vois un peu? _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
tout d'abord je suggère qu'on cree un nouveau topic où on devine qui se cache derrière Boloss-75. ça c'est le genre de djo ki au lycée qd le prof s'appretait à remettre les copies de l'interro d'anglais, lui il allait demander la permission de sortir. Legombiste il faut assumer
ton histoire me fait penser à un truc qu'on m'a raconté ici qu'un djo à Rome avait fey 300000 euro. le gars confie les do à sa nga pr qu'elle go au Camer parce que lui il avait encore un pb à règler et allait la suivre après. la nga a tcha les do. en allant au Camer, elle a fait escale à Paris, elle a rencontré Sergeo polo et elle a tchop all les do ds le mouvement. il parait que le djo est devenu fou à Rome
mais popoh 3000 euro c'est qd meme flop mon ami. mainant je ne know pas quels st tes revenus mais moi je sais ke cette somme assure 2 années d'etudes à ma mbindi ressé à la catho. la ngui là veut do quoi? acheter all les bars de mvog-mbi? ne fais pas comme ça elle t'a déjà composé hein je connais mes soeurs.
en tt cas si tu veux vraiment la helep fait comme Foxy t'a tell. donne-lui mais oublie que c'est un pret pour éviter qu'après on te demande " quoi? c'est pr 3000 euros que tu me serres comme ça? je n'arrive meme plus à respirer"  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
boloss-75 a écrit: | brig a écrit: | c'est how que tu change de pseudo non? il faut assumer. tu dois être un bon falayeur ici dèh.
je suis trop gentil on va dire ça comme ça. c'est le way de l'évolution là du mental des ngas au pays qui me do fia la frappe.
vous ne m'avez pas bien compris hein je ne mets pas mon coeur sur elle , je vis ma vie elle vit la tienne, elle ne m'a jamais ask un way (quelques haribo de temps en temps, mais rien de bien sérieux).
Le way aussi c'est qu'au bled elle payait les sorties vu que j'étais enfant pauvre, donc je culpabilise un peu de ce côté, si elle me ask , c est qu'elle a put sa fierté de côté et qu'elle en a vraiment besoin.
Pour la dot c'est la gamme hein:si je prête et qu'elle ne me rend pas, elle reviendra un autre jour.Et là je pourrai dire non problème. |
tu gardes apparament de bons souvenirs d'elle. j'ai aussi l'impression que tu te sent redevable.
dans ce cas, je suis ok avec toi pour la helep. tout depnd aussi te tes revenus. je te conseille de ne pas non plus te sacrifier pour ton ex. elle a besoin jusqu'à 3000 euros? elle veut do quoi avec au pays? c'Est sur ton dos qu'elle va cotiser pour son bizgo? ou bien, elle veut baye son terrain avec tes dos? je me demande bien quels genre de pb urgent à 3000 euros elle peut avoir. je te conseille de lui donner entre 0 et 500 euros. bye le terrain au pays avec les 2500 euros qui te resteront. ça sera plus utile à toi et à ta future progéniture. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Petitbandit tu as fait net la coe les djos ki pretent souvent les dos et qd on dde tu reponds coe ca mais serieux moi mm je ve know ce ke la nga ve do avec 3000euros. ca m'intrigue aussi qd mm  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Aug 02, 2010 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | tout d'abord je suggère qu'on cree un nouveau topic où on devine qui se cache derrière Boloss-75. ça c'est le genre de djo ki au lycée qd le prof s'appretait à remettre les copies de l'interro d'anglais, lui il allait demander la permission de sortir. Legombiste il faut assumer
ton histoire me fait penser à un truc qu'on m'a raconté ici qu'un djo à Rome avait fey 300000 euro. le gars confie les do à sa nga pr qu'elle go au Camer parce que lui il avait encore un pb à règler et allait la suivre après. la nga a tcha les do. en allant au Camer, elle a fait escale à Paris, elle a rencontré Sergeo polo et elle a tchop all les do ds le mouvement. il parait que le djo est devenu fou à Rome
mais popoh 3000 euro c'est qd meme flop mon ami. mainant je ne know pas quels st tes revenus mais moi je sais ke cette somme assure 2 années d'etudes à ma mbindi ressé à la catho. la ngui là veut do quoi? acheter all les bars de mvog-mbi? ne fais pas comme ça elle t'a déjà composé hein je connais mes soeurs.
en tt cas si tu veux vraiment la helep fait comme Foxy t'a tell. donne-lui mais oublie que c'est un pret pour éviter qu'après on te demande " quoi? c'est pr 3000 euros que tu me serres comme ça? je n'arrive meme plus à respirer"  |
Ce n'est pas Foxy,mais plutot African Girl. Foxy a recommende l'option 4 qui est de ne rien donner.
Contre que ta mbindi resse est a l'acato? Hum! Je vais envoyer mes spies qui sont stationnes la bas pour avoir son fax.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|