Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Changement de name
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 12:36 am    Sujet du message: Changement de name Répondre en citant

Les amis, juste une question assez simple que foxy a un peu elucidee dans son sujet (malheureusement elle ne l'a oriente que vers la mort).

J'ai deja eu a discuter a propos du changement de name pour les go au marriage, et j'aimerai recueillir l'avis des forumistes.

1- Les filles, aimeriez vous garder votre nom du village (celui que vous a donne votre pere a la naissance) au moment de signer l'acte de marriage ?

a- Si oui, pourquoi ?
b- Et comment aimeriez vous etre reconnu en societe ? Mme "le nom du village de votre mari" ? ou alors Mme "votre nom du village a la naissance" ?

Maintenant, supposons aussi que vous gardez votre nom du village a la naissance au moment de signer l'acte, juste pour signer des papiers officiels. Et rien de plus.

c- Comment aimeriez vous etre reconnu en societe ? Par votre nom du village sur l'acte de marriage? Ou par celui de votre mari, meme comme ce nom n'existe pas sur lacte de marriage ?

2- Et quand est-il des traits d'union ? Ca vous dit aussi ?

Le genre: Mme "votre nom du village - le nom du village de votre mari"
Exemple: Mme Doualla-Mbella genevieve (Doualla= votre nom; Mbella= celui de votre mari).
Je crois que Hlillary Clinton l'a fait avant de changer tout recement. a une epoque elle s'appellait: Hillary Rodam-Clinton

3-Les gars, etes vous pret a epouser une fille qui ne veut pas mborro votre nom du village ?

a-Si non, et si elle vous disait qu'elle va au moins mettre le trait d'union. Accepteriez-vous ? (argumentez)
b- Et si elle vous disait qu'elle va seuleument changer son nom sur les documents officiels, mais que en societe elle va etre reconnu par votre nom. Est-ce une option envisageable ?

4- En general, les gars et les filles, quelle impression ca donne si une fille decide de pas porter le nom du village de son mari ? Ca vous laisse a 37 ? Ou alors vous trouvez ca tres hautin ?

5-Les gars et qu'en est-il si vous acceptiez (ca vous laisse a 37, l'essentiel c'est d'etre marrie) qu'elle conserve son nom du village(avec trait d'union ou pas), mais qu'elle desire que vos munas mborro aussi son nom du village. Ca passe toujours ?
Le genre votre garcon s'appelle: Nanfack-Etoundi Dagobert (nanfack=votre nom; Etoundi=le nom de votre ga)

Le sujet est un peu nuance, donc pardon il faut bien lire avant de repondre. Ne venez pas ici faire votre chekina. Si possible, mettre le numero de la question a laquelle vous repondez.

Dernière édition par di*k*prio le Sat Jul 24, 2010 12:41 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais aime le nom de mon pere donc j'ai change pour unnom que j'aimais, si ja'ime le nom de mon mari je vais le prendre, mais c'est tellement complique de changer de nom, tu doischanger tous tes papiers et diplomes et autres, donc je dois vraiment etre amoureuse pour le faire une 2eme fois, sinon nos enfants auront nos 2 noms non- negociable

et toi tu serais ok si ta femme refuse de prendre ton nom?

un de mes anciens profs a ASOY avait lui pluto adopte le nom de sa femme, donc meme l'homme peut prendre le nom de madame par amour ou pour echapper au fisc

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 noms de famille et je n'utilise qu'un seul; aucun des deux n'est le nom de mon daron. Socialement les gens croient que je porte le nom de mon pere. Les amis de la famille m'appellent comme ca mais les camarades d'ecole utilisent l'autre...
Si je me marie ca depend de beaucoup de choses et surtout de la ou je vis et la ou j'en suis avec ma carriere. Avec 2 noms de famille le trait d'union ca commence a faire beaucoup....
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
J'ai 2 noms de famille et je n'utilise qu'un seul; aucun des deux n'est le nom de mon daron. Socialement les gens croient que je porte le nom de mon pere. Les amis de la famille m'appellent comme ca mais les camarades d'ecole utilisent l'autre...
Si je me marie ca depend de beaucoup de choses et surtout de la ou je vis et la ou j'en suis avec ma carriere. Avec 2 noms de famille le trait d'union ca commence a faire beaucoup....

daron signifie quoi? pere? pourquoi ne porte tu pas son nom?

c'est vrai que different Etats on differentes lois, j'ai toujours dit que je vais aller habiter la ou on permets aux epouses de porter plainte contre les maitresses de leur mari

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:

et toi tu serais ok si ta femme refuse de prendre ton nom?

Non pas du tout! Si elle ne veut pas mborro mon name mieux elle go epouser un singe.

J'ai pas encore bien reflechi sur le trait d'union. Parceque meme le trait d'union la hein ? Hum! Je ne kno pas encore.

Peut etre si je la ya vraiment trop mo, et que c'est vraiment la go de ma vie, le genre on est fait l'un pour l'autre pour l'eternite, et qu'elle a vraiment trop envie de keep son name la, peut etre je peus encore lep le trait d'union passer dis donc.

Mais si c'est pour guip son name apres a nos mounas hein ? Pardon qu'elle oublie!

Citation:
un de mes anciens profs a ASOY avait lui pluto adopte le nom de sa femme, donc meme l'homme peut prendre le nom de madame par amour ou pour echapper au fisc

Hum! Ton prof la a les noyaux solides hein ?
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

How que tu ne mborro pas le name de ton pacho ? Sur les deux noms la il ya le name de ta mater sur ca ?

En parlant de carriere, Hillary a change je crois. Pourtant elle a une carriere assez accomplie! C'etait Rodam-Clinton, maintenant c'est juste Clinton. Qu'est ce que ca a change a sa carriere ?

Je crois que c'est un peu leger ton argument. Fais quoi, fais quoi, on va tjrs know qui tu es!
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu begin ta carriere avec un certain nom et tu es connu en tant que tel, changer de nom quand tu te maris te fais predre de la clientele, un peu comme une compagnie qui change de nom, les gens n'aiment pas le changement ils aiment aller la ou ils sont habitues

si tu change de nom tu devras toujours trimbaler un document qui dit que c'est moi telle, je suis la meme j;ai juste changer de nom, a la fin you get confused

ww.23andme.com
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 1:58 am    Sujet du message: Re: Changement de name Répondre en citant

Gars,ton sujet-ci m'a bcp fait lap didonc.Surtout toutes ces questions Laughing Tu as meme demande qu'on mette les numbers sur ca Laughing Gars,je suis vraiment embrouille par tout ceci.J'ai meme cru a un moment que tu voulais nous speak de metaphysique ce gars Laughing Anyway...
Pour revenir au sujet,je ne comprends pas pq les gens font une telle fixation sur les noms.C'est mon point de vue.Je veux dire que nos societes sont organisees d'une certaine facon.C'est-a-d le mouna est suppose porter le name du pater.C'est comme ca.Est-ce juste?J'en sais rien.Je remarque que d'un point de vue anthropologique,bcp de groupes obeissent a cette norme-la.Maintenant,les feministes et autres reveurs vous diront que le fait pour la femme de ne pas transmettre son name est une injustice;un avilissement;et tous les grands mots qui vont avec.a ceux-la,je dirai que le combat est ailleurs...
Pour parler perso,j'ai jamais discute de cette histoire de nom avec celle que j'ai mise a la maison.Comme c'est une femme tres forte,je me suis tjrs dit qu'elle garderait son name de jeune fille.Surtout par rapport a sa carriere.J'ai ete surpis de constater qu'elle avait change totalement de name et decider de prendre le mien.a vrai dire,j'etais un peu soulage.puisque comme je l'ai dit plutot nos societes sont structurees d'une certaine facon.Maintenant,si elle avait decide de garder son name de jeune fille,ca ne m'aurait pas gene du tout.Sauf que nos names sont de deux regions totalement opposees au pays.C'est-a-d elle s'appelait Mvondo et subitement elle est devenue Madame Fingon.Bon si ca lui va,il n'y a pas de pb.
Pour la petite histoire...Comme elle est enceinte.Elle me ask:"As-tu pense au prenom du mouna?"Et moi de lui repondre:"Puisque le nom t'est impose,tu es libre de lui trouver le prenom qui te plait."Elle n'en croyait pas ses oreilles.Donc dans ces histoires la,c'est chacun qui gere ca comme il veut mon ami.Faut surtout tomber sur la bonne personne...
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Suggadaddy: congrats. Embarassed Embarassed Si c une fille, donne lui mon prenom. Wink
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@Suggadaddy: congrats. Embarassed Embarassed Si c une fille, donne lui mon prenom. Wink

Ok la mere Laughing Je voudrais surtout qu'elle ait ton mental,si tu vois ce que je peux dire...J'ai horreur des femmes qui n'ont pas de caractere.Comme je ne suis pas religieux,je prie quand meme que ce soit une petite fille.Bon peut-etre que je demande bcp...J'attends.
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je voudrai avoir 7 garcons, parce que les garcons aiment leur mater, rien a foutre avec les filles, elles donnent les maux de tetes

ww.23andme.com
Diamond Princess

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Ma part aussi Embarassed

@Sujet: J'ai le nom de mon feu grand-père,il n'étais pas possible de me donner le nom de mon pater,puisqu'il était porté disparu á l'époque après avoir engrossé ma mère et cette dernière n'as jamais été mariée de son vivant. J'ai été elevée par mon grand pa et je porte son nom.
Ca ne me poserait aucun problème de porter le nom de mon mari,je serais même flattée Embarassed Cependant mon voeu le plus cher est de garder le nom que je porte,car la personne n'étant plus et jusqu'içi,c'est la seule qui ait VRAIMENT compté pour moi,ce serait comme effacer sa memoire.Bien sûr,je pourrais le transférer sur mes enfants...mais ce ne sera pas la même chose.
Je verrai bien...Le trait d'union ne serait pas déplacé dans mon cas,ou même un "de",genre Diamond Princess de Biya bi Mvondo par ex,Biya bi Mvondo étant le name de mon mari Embarassed Embarassed Bref on verra bien .

The Don Diva Embarassed

Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
foxyforever a écrit:

Ok la mere Laughing Je voudrais surtout qu'elle ait ton mental,si tu vois ce que je peux dire...J'ai horreur des femmes qui n'ont pas de caractere.Comme je ne suis pas religieux,je prie quand meme que ce soit une petite fille.Bon peut-etre que je demande bcp...J'attends.

Comme tu n'es meme pas loin la, on va venir manger le nkui du mouna. Je vais aussi prier avec toi pour que ce soit une fille, mais si c'est un garcon c'est toujours bien au cas ou je fais une fille, tu viendras me donner la dote.
Wink Wink

PS: merci.
jazziste

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
SugarDaddy a écrit:
foxyforever a écrit:

Comme tu n'es meme pas loin la, on va venir manger le nkui du mouna. Je vais aussi prier avec toi pour que ce soit une fille, mais si c'est un garcon c'est toujours bien au cas ou je fais une fille, tu viendras me donner la dote.
Wink Wink

PS: merci.

Les femmes mangent deja la dote foxy? Vos trucs de mekat la! ouais pa'a fi Laughing Laughing
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

@jazziste: je vais te racler hein. Nessa on va gui la dote au pere de mon mouuna. Laughing Laughing
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
foxyforever a écrit:

Ma part aussi Embarassed

@Sujet: J'ai le nom de mon feu grand-père,il n'étais pas possible de me donner le nom de mon pater,puisqu'il était porté disparu á l'époque après avoir engrossé ma mère et cette dernière n'as jamais été mariée de son vivant. J'ai été elevée par mon grand pa et je porte son nom.
Ca ne me poserait aucun problème de porter le nom de mon mari,je serais même flattée Embarassed Cependant mon voeu le plus cher est de garder le nom que je porte,car la personne n'étant plus et jusqu'içi,c'est la seule qui ait VRAIMENT compté pour moi,ce serait comme effacer sa memoire.Bien sûr,je pourrais le transférer sur mes enfants...mais ce ne sera pas la même chose.
Je verrai bien...Le trait d'union ne serait pas déplacé dans mon cas,ou même un "de",genre Diamond Princess de Biya bi Mvondo par ex,Biya bi Mvondo étant le name de mon mari Embarassed Embarassed Bref on verra bien .

The Don Diva Embarassed

@DP:Je voudrais surtout qu'elle sache ecrire des histoires comme tu le fais.Bref ton imagination vertile quoi.Dans mon jargon,on parle de coherence de narration.
Sinon j'ai relu plusieurs fois ton post et je me suis rendu compte que toi et moi on avait presque la meme vie,si tu vois ce que je veux dire...Bon j'ai quand meme de la chance parce que je suis un homme et par consequent la question de la transmission de mon name ne se pose meme pas.Mais je peux te garantir que si tu tombes sur la bonne personne et tu lui expliques tes raisons,il pourrait te laisser garder ton name de jeune fille sans pb.Comme je l'ai dit plus haut,il y en a pour qui cela ne represente nullement une question de vie ou de mort...
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@jazziste: je vais te racler hein. Nessa on va gui la dote au pere de mon mouuna. Laughing Laughing

Gars,c'est Pa'a Fi qui viendra te repondre le tour-ci Laughing Sinon moi j'ai pas de pb a ce que les femmes mangent la dote hein.Ca c'est mon petit cote light :lol:Malheureusement je ne peux pas refaire le monde Foxy.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
foxyforever a écrit:

Gars,c'est Pa'a Fi qui viendra te repondre le tour-ci Laughing Sinon moi j'ai pas de pb a ce que les femmes mangent la dote hein.Ca c'est mon petit cote light :lol:Malheureusement je ne peux pas refaire le monde Foxy.

Si t'etais marie et en vois de mon donner une princesse qui portera mon nom ou bien un futur gendre, j'allais saturer ton mp de mails mielleux. Embarassed Embarassed Embarassed
Magne

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

moitie I concure. jai aucun pb a porter le nom de mon mari et je voudria franchement garder celui ke mon pere ma donne car je laime bcoup ce nom la et il est honorifique... si le djo ne voit pas de pb hein? pcq il ya des phenomenes la dehors Laughing

www.thespacedoutgroup.com
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 4:10 am    Sujet du message: Re: Changement de name Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Gars,ton sujet-ci m'a bcp fait lap didonc.Surtout toutes ces questions Laughing Tu as meme demande qu'on mette les numbers sur ca Laughing Gars,je suis vraiment embrouille par tout ceci.J'ai meme cru a un moment que tu voulais nous speak de metaphysique ce gars Laughing Anyway...

Gars je voulais m'assurer que j'ai couvert toutes les bases du toppo. Very Happy

Citation:
Pour revenir au sujet,je ne comprends pas pq les gens font une telle fixation sur les noms.

Pourtant tu en fais quand meme Laughing

Citation:
Maintenant,les feministes et autres reveurs vous diront que le fait pour la femme de ne pas transmettre son name est une injustice;un avilissement;et tous les grands mots qui vont avec.a ceux-la,je dirai que le combat est ailleurs...

Et c'est ou le combat ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: