|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jul 19, 2010 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
C sure que la go fia deja ce qui la wait au pays Facon vous meme vous tellez que les ngas la bas ne perdent pas le temps, elle know qu'elle a perdu son mari d'avance, passeu meme si elle go avec lui, le gar aura ses autres bureaux... weeeeeee la pauvre |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Jul 20, 2010 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
mbeng est sucrée aux nga hein
meme rentrer dans sont pays ça deviens que les problème mama
moi je dirais seument que ok rester gagnez mbeng alors je vois,pour moi koi _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Jul 20, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | C sure que la go fia deja ce qui la wait au pays Facon vous meme vous tellez que les ngas la bas ne perdent pas le temps, elle know qu'elle a perdu son mari d'avance, passeu meme si elle go avec lui, le gar aura ses autres bureaux... weeeeeee la pauvre | Ce que tu dis est très pertinent, sassy, un gars ne peut pas se permettre de te faire n'importe quoi quand vous êtes mariée ici en mbeng car la femme a des droits alors qu'au pays c'est le sasayé, je comprends parfaitement cette fille, même comme c'est la femme de mon frère, je me mets à sa place, en plus quand tu as ton boulot qu'est ce qu'un homme peut encore te faire, n'est pas même s'il part toi même tu prends un autre tu mets à la maison. _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
Pat.T

|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | je comprends parfaitement cette fille, même comme c'est la femme de mon frère, je me mets à sa place, en plus quand tu as ton boulot qu'est ce qu'un homme peut encore te faire, n'est pas même s'il part toi même tu prends un autre tu mets à la maison. |
Toi mm si un homme se "laisse prendre pr etre mis à la maison" pr reprendre ta formule, cet homme là te plaira t il vraiment? Elle a deja un enfant, la femme de ton frère, mais tu entrevois la possibilité pr elle de prendre homme et de mettre à la maison, en tt cas en matière d amour, de relation ou de rapport humain, on n a que ce que l'on mérite. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | sassy a écrit: | C sure que la go fia deja ce qui la wait au pays Facon vous meme vous tellez que les ngas la bas ne perdent pas le temps, elle know qu'elle a perdu son mari d'avance, passeu meme si elle go avec lui, le gar aura ses autres bureaux... weeeeeee la pauvre | Ce que tu dis est très pertinent, sassy, un gars ne peut pas se permettre de te faire n'importe quoi quand vous êtes mariée ici en mbeng car la femme a des droits alors qu'au pays c'est le sasayé, je comprends parfaitement cette fille, même comme c'est la femme de mon frère, je me mets à sa place, en plus quand tu as ton boulot qu'est ce qu'un homme peut encore te faire, n'est pas même s'il part toi même tu prends un autre tu mets à la maison. |
ne pensez pas que c'est slmt en europe que la femme a des droits hein mm au pays si tn mari te tabasse tu portes plainte ca va waka,arretez un peu parfois de tjs diaboliser le pays.
tu crois que c'est le prochain gars qui voudra élever mtn le mouna d'un autre? à mon avis et gspr que ca ne lui arivera pas hein, si jms elle tcha un autre gars cela la va juste venir pr sn leger et maybe deposer sa part de mouna ds sn ventre et tracer sa route, au final qui se sentira minable?
si mon gars me demande de back au pays je sais bien que ca ne sera pas pour allaer avoir moins qu'ici en europe, so je vais back moi parfois c'est juste les apprehensions qui ft peur mais une fois que le train est en marche ca va. qui lui dit qu'au pays elle ne vivra pas une vie qu'elle n'aurait mm pas ds ses reves les plus fous vivre en europe.? voilà svt cmt dieu veut te donner tn bonheur et tu rates ta chance betement. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | chekina a écrit: | sassy a écrit: | C sure que la go fia deja ce qui la wait au pays Facon vous meme vous tellez que les ngas la bas ne perdent pas le temps, elle know qu'elle a perdu son mari d'avance, passeu meme si elle go avec lui, le gar aura ses autres bureaux... weeeeeee la pauvre | Ce que tu dis est très pertinent, sassy, un gars ne peut pas se permettre de te faire n'importe quoi quand vous êtes mariée ici en mbeng car la femme a des droits alors qu'au pays c'est le sasayé, je comprends parfaitement cette fille, même comme c'est la femme de mon frère, je me mets à sa place, en plus quand tu as ton boulot qu'est ce qu'un homme peut encore te faire, n'est pas même s'il part toi même tu prends un autre tu mets à la maison. |
ne pensez pas que c'est slmt en europe que la femme a des droits hein mm au pays si tn mari te tabasse tu portes plainte ca va waka,arretez un peu parfois de tjs diaboliser le pays.
tu crois que c'est le prochain gars qui voudra élever mtn le mouna d'un autre? à mon avis et gspr que ca ne lui arivera pas hein, si jms elle tcha un autre gars cela la va juste venir pr sn leger et maybe deposer sa part de mouna ds sn ventre et tracer sa route, au final qui se sentira minable?
si mon gars me demande de back au pays je sais bien que ca ne sera pas pour allaer avoir moins qu'ici en europe, so je vais back moi parfois c'est juste les apprehensions qui ft peur mais une fois que le train est en marche ca va. qui lui dit qu'au pays elle ne vivra pas une vie qu'elle n'aurait mm pas ds ses reves les plus fous vivre en europe.? voilà svt cmt dieu veut te donner tn bonheur et tu rates ta chance betement. | Eurayle je te souhaite bon courage, on est au 21 siècle, tu ne peux pas refléchir comme à l'époque de nos mamans, sans refléchir tu vas suivre ton gars, j'espère que tu voulais dire mari et même il faut peser, le pour et le contre mais ça reste très diffcile à faire comme choix, surtout les gars camers sont comme des sans confiance, quand il va prendre une ou deux maitresses là bas et là où tu vas comprendre. L'idéal pour le mariage c'est de reter ici avec ton gars, sinon au pays là c'est les maux de tete tout le temps, ici tu es protégée par la loi, le gars même ne peut pas déconner n'importe comment. Au pays tu vas rester même si le gars découche parce que voilà, la famille c'est monter c'est descendu. ON est au 21 ème et le 21 ème sicle est un siècle où la vie de la femme n'est pas forcément lié à un homme , même quand il y a des enfants. Enfants ou pas quand un gars dit qu'il te lache et qu'il suit la go de dhors tu fais comment. _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 3:25 pm Sujet du message: Re: êtes vous pret à suivre votre époux ? |
|
|
chekina a écrit: | Difficile aujourd'hui pour nous les femmes du 21 ème siècle de suivre notre époux vu ce que les hommes nous font voir. J'ai une copine qui est mariée depuis deux ans, son mari à décider d'aller s'installer au Cameroun parce qu'il a trouvé un emploi. Ma copine refuse de rentrer, situation difficile. la question que je vous pose est de savoir si vous êtes prêts à suivre votre époux et vous mbom du site, quel conseil vous pouvez donner si l'une de vos soeurs ou amies se trouvaient confronter à cette situation. |
J'ai connu un couple qui était dans une situation de ce genre.---> ça s'est terminé par un divorce... |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | euryale8 a écrit: | chekina a écrit: | sassy a écrit: | C sure que la go fia deja ce qui la wait au pays Facon vous meme vous tellez que les ngas la bas ne perdent pas le temps, elle know qu'elle a perdu son mari d'avance, passeu meme si elle go avec lui, le gar aura ses autres bureaux... weeeeeee la pauvre | Ce que tu dis est très pertinent, sassy, un gars ne peut pas se permettre de te faire n'importe quoi quand vous êtes mariée ici en mbeng car la femme a des droits alors qu'au pays c'est le sasayé, je comprends parfaitement cette fille, même comme c'est la femme de mon frère, je me mets à sa place, en plus quand tu as ton boulot qu'est ce qu'un homme peut encore te faire, n'est pas même s'il part toi même tu prends un autre tu mets à la maison. |
si mon gars me demande de back au pays je sais bien que ca ne sera pas pour allaer avoir moins qu'ici en europe, so je vais back moi parfois c'est juste les apprehensions qui ft peur mais une fois que le train est en marche ca va. qui lui dit qu'au pays elle ne vivra pas une vie qu'elle n'aurait mm pas ds ses reves les plus fous vivre en europe.? voilà svt cmt dieu veut te donner tn bonheur et tu rates ta chance betement. | Eurayle je te souhaite bon courage, on est au 21 siècle, tu ne peux pas refléchir comme à l'époque de nos mamans, sans refléchir tu vas suivre ton gars, j'espère que tu voulais dire mari et même il faut peser, le pour et le contre mais ça reste très diffcile à faire comme choix, surtout les gars camers sont comme des sans confiance, quand il va prendre une ou deux maitresses là bas et là où tu vas comprendre. L'idéal pour le mariage c'est de reter ici avec ton gars, sinon au pays là c'est les maux de tete tout le temps, ici tu es protégée par la loi, le gars même ne peut pas déconner n'importe comment. Au pays tu vas rester même si le gars découche parce que voilà, la famille c'est monter c'est descendu. ON est au 21 ème et le 21 ème sicle est un siècle où la vie de la femme n'est pas forcément lié à un homme , même quand il y a des enfants. Enfants ou pas quand un gars dit qu'il te lache et qu'il suit la go de dhors tu fais comment. |
sur le coup ci je rejoins un peu foxy cad que je descendrai avec mon mari après discussion et en sachant quoi faire la bas moi aussi.
ce que tu sembles oublier c'est que suivre sn mari ds un autre pays ne veut pas dire absence d'emancipation hein.
moi je pense que la fille là a juste honte de back au pays pcq si c'tait aux usa ou au canada bref ds la zone de mbeng elle allait bouger sans reflechir mm _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | chekina a écrit: | euryale8 a écrit: | chekina a écrit: | sassy a écrit: | C sure que la go fia deja ce qui la wait au pays Facon vous meme vous tellez que les ngas la bas ne perdent pas le temps, elle know qu'elle a perdu son mari d'avance, passeu meme si elle go avec lui, le gar aura ses autres bureaux... weeeeeee la pauvre | Ce que tu dis est très pertinent, sassy, un gars ne peut pas se permettre de te faire n'importe quoi quand vous êtes mariée ici en mbeng car la femme a des droits alors qu'au pays c'est le sasayé, je comprends parfaitement cette fille, même comme c'est la femme de mon frère, je me mets à sa place, en plus quand tu as ton boulot qu'est ce qu'un homme peut encore te faire, n'est pas même s'il part toi même tu prends un autre tu mets à la maison. |
si mon gars me demande de back au pays je sais bien que ca ne sera pas pour allaer avoir moins qu'ici en europe, so je vais back moi parfois c'est juste les apprehensions qui ft peur mais une fois que le train est en marche ca va. qui lui dit qu'au pays elle ne vivra pas une vie qu'elle n'aurait mm pas ds ses reves les plus fous vivre en europe.? voilà svt cmt dieu veut te donner tn bonheur et tu rates ta chance betement. | Eurayle je te souhaite bon courage, on est au 21 siècle, tu ne peux pas refléchir comme à l'époque de nos mamans, sans refléchir tu vas suivre ton gars, j'espère que tu voulais dire mari et même il faut peser, le pour et le contre mais ça reste très diffcile à faire comme choix, surtout les gars camers sont comme des sans confiance, quand il va prendre une ou deux maitresses là bas et là où tu vas comprendre. L'idéal pour le mariage c'est de reter ici avec ton gars, sinon au pays là c'est les maux de tete tout le temps, ici tu es protégée par la loi, le gars même ne peut pas déconner n'importe comment. Au pays tu vas rester même si le gars découche parce que voilà, la famille c'est monter c'est descendu. ON est au 21 ème et le 21 ème sicle est un siècle où la vie de la femme n'est pas forcément lié à un homme , même quand il y a des enfants. Enfants ou pas quand un gars dit qu'il te lache et qu'il suit la go de dhors tu fais comment. |
sur le coup ci je rejoins un peu foxy cad que je descendrai avec mon mari après discussion et en sachant quoi faire la bas moi aussi.
ce que tu sembles oublier c'est que suivre sn mari ds un autre pays ne veut pas dire absence d'emancipation hein.
moi je pense que la fille là a juste honte de back au pays pcq si c'tait aux usa ou au canada bref ds la zone de mbeng elle allait bouger sans reflechir mm |
Euryale8, oublis l'histoire de droit et tout le reste la. Moi je parle du faite qu'au bled les ngas ont le sang a l'oeil, a la recherche de mari, prete a tout pour recuperer meme les hommes marries, surtout si celui ci vient de Mbeng. C'est clair que la meilleure vie c'est au pays quand tu as un bon boulot, mais cette vie devient moins belle quand tu ne peus pas vivre epanouis avec ton homme a cause de ses nombreuses maitresses. Tu me diras certainement qu'il peut aussi en avoir meme a Mbeng, mais tu es daccord avec moi que les probabilite et les temptations sont plus fortes au pays. Et je ne te dis pas combien de fois j'ai entendu des histoires de plusieurs bonnes amies a ma mere qui ont avouees avoir perdu leur mari des qu'elles sont retournees au pays (ici je parle de differents pays, camer, mali, guinee)Elles disent que leur mari ont radicalement changes de comportement une fois la bas, alors que quand ils etaient au pays des blancs ctait l'amour, la complicite... |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
oooh 21 ème siecle hein,bientot meme 30 ème siecle, la suprise vas suprendre certaine ici dehors avec les truc de mekat là  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: |
Euryale8, oublis l'histoire de droit et tout le reste la. Moi je parle du faite qu'au bled les ngas ont le sang a l'oeil, a la recherche de mari, prete a tout pour recuperer meme les hommes marries, surtout si celui ci vient de Mbeng. C'est clair que la meilleure vie c'est au pays quand tu as un bon boulot, mais cette vie devient moins belle quand tu ne peus pas vivre epanouis avec ton homme a cause de ses nombreuses maitresses. Tu me diras certainement qu'il peut aussi en avoir meme a Mbeng, mais tu es daccord avec moi que les probabilite et les temptations sont plus fortes au pays. Et je ne te dis pas combien de fois j'ai entendu des histoires de plusieurs bonnes amies a ma mere qui ont avouees avoir perdu leur mari des qu'elles sont retournees au pays (ici je parle de differents pays, camer, mali, guinee)Elles disent que leur mari ont radicalement changes de comportement une fois la bas, alors que quand ils etaient au pays des blancs ctait l'amour, la complicite... |
Je pense que tu as tout à fait raison. Au pays, un homme avec une bonne situation bénéficie d'une grande visibilité et les tentations sont innombrables. Je suis sur qu'une étude montrerait aisément qu'un homme au Cameroun a un moyenne beaucoup plus de maîtresses qu'un homme en France...
Maintenant est ce qu'il faut fuir le Cameroun pour autant ? ça dépend de la confiance qu'on a dans son homme. On connait mieux un homme quand il est dans un environnement où il est soumis à la tentation, pas quand il est dans un environnement tranquille. Peut-être qu'il faut se dire que s'il quitte sa femme parcequ'il découvre de nouvelles maîtresses, alors il n'en valait peut-être pas le coup ?
Mais les dangers du pays valent aussi pour les hommes. Les JCD du pays aiment aussi les gos qui viennent de Mbeng et les mettent facilement en haut. Donc un homme peut aussi perdre sa femme facilement s'il ne fait pas attention... |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Euryale tu parles ainsi maybe pck le pays te manque et que tu as hate d'y retourner.
Mais que sais-tu de la filière de la fille? Sais-tu si elle mm n'a pas pensé à voir comment elle pourrai s'en sortir? (où elle travaillerait, ce qu'elle toucherait, ds quelles conditions de travail, .....)
Au dela de l'amour pour sn homme et son foyer, de l'amour pr son pays et sa famille, il y'a aussi sa vie à elle. Son épanouissement.
a quoi ça sert de suivre sn hoe si c'est pr "faner" car ts les ingrédients nécéssaires à sn bonheur ne st pas réunis?
la vie est ainsi faite que svt on ne peut pas faire ce qui est bien, mais plutot ce qui est juste. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Jul 21, 2010 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Euryale tu parles ainsi maybe pck le pays te manque et que tu as hate d'y retourner.
Mais que sais-tu de la filière de la fille? Sais-tu si elle mm n'a pas pensé à voir comment elle pourrai s'en sortir? (où elle travaillerait, ce qu'elle toucherait, ds quelles conditions de travail, .....)
Au dela de l'amour pour sn homme et son foyer, de l'amour pr son pays et sa famille, il y'a aussi sa vie à elle. Son épanouissement.
a quoi ça sert de suivre sn hoe si c'est pr "faner" car ts les ingrédients nécéssaires à sn bonheur ne st pas réunis?
la vie est ainsi faite que svt on ne peut pas faire ce qui est bien, mais plutot ce qui est juste. | Je confirme, on est au 21 ème siècle. Je porte ton sac en passant tu bois quoi? _________________ ETRE AMI ET TUE la PERSONNE APRES C EST CHAUD |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
@ Foxy
tu es obligée de faire le doctorat? vous aussi didon! le crayon la n'est pas déjà long comme ça? _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
voilà pkoi ça me fait tjs sourire qd j'entend un black me dire qu'il ne peut pas epouser une nga white parce que qd il voudra rentrer au bled la nga risque ne pas accepter de le suivre. or a y regarder de près c'est surtt entre black ke ce genre de pb a lieu. il st nombreux des cas comme celà ou le gars veut rentrer et la petite traine les pieds ou lui dit carrément qu'elle n'a pas l'intention de rentrer pr le moment
la réalité c'est ke chacun arrive ici avec ses objectifs et le fait de sortir ensemble ou vivre ensemble ou meme de se marrier ne suffit tjs pas pr faire converger les ambitions des deux parties. c'est le piège de mbeng.
moi je pense d'abord à mon statut social. une nga ça se trouve tjs. _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | @ Foxy
tu es obligée de faire le doctorat? vous aussi didon! le crayon la n'est pas déjà long comme ça? |
Ekiee, est ce que je fais ca pour kelkun? Nessa c pour moi que je vais faire mon doctorat? Tu veux que j'arrette l'ecole a cause d'un homme. Si j'etais ta fille est ce que tu allais etre heureux de m'entendre dire que je vais stop mon school parce que je veux suivre le gars? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Si ta "femme" refuse de te suivre au bled. Je doute qu'elle ait vraiment ete ta femme. _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Si ta "femme" refuse de te suivre au bled. Je doute qu'elle ait vraiment ete ta femme. |
C'est ce que vous dites, mais personne ne veut se mettre dans les chaussures de cette femme. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | jazziste a écrit: | Si ta "femme" refuse de te suivre au bled. Je doute qu'elle ait vraiment ete ta femme. |
C'est ce que vous dites, mais personne ne veut se mettre dans les chaussures de cette femme. |
Je n'ai nulle part mentione qu'elle devrait suivre sur le champ. Je dis qu'elle devra suivre son mari si elle donne un peu de valeur a son mariage. _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jul 22, 2010 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je peux suivre mon mari, pas mon gar....ensuite , je ne le suivrai que si je sais que je peux rentrer à tout moment en mbeng sans tracasseries administratives. _________________ Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|