Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Hommage à Pius Njawé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

Hey Easy Light, moi je l ai plussoye hein je n ai peut etre pas employe le terme ''avorter'' mais j interromprai egalement la grossesse dans ces conditions la et vraiment ca ne me rend pas moins humaine que toute autre personne qui pense le contraire hein lol.

oki Bess on va recauser de ceci dans le topic approprie

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les français, de GAULLE était un grand homme, la majorité ne vous en dira que du bien, essayez de vous placer au milieu pour dire du mal de lui, je pense qu'ils vous lyncheront.... Parlez de de Gaulle aux africains qui maitrisent vraiment l'histoire, vous en apprendrez des choses et je ne pense pas que ces gens qui ont connu sont côté sombre et qui disent que c'était un gros raciste et très hypocrite envers les dirigeants africains(politique oblige certainément!) et plus encore, qui décrient le fait que des avenues en Afriquent portent son nom, seraint écoutés par les bons français, je pense qu'ils seront un "peu" traités comme Freaka ici.

Tout ça me fait également penser à ces documentaires en hommage à des hommes illustres où tout le monde en dit du bien et ceux qui vont un peu à contre courant sont "obligés" de témoigner masqués.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Pour les français, de GAULLE était un grand homme, la majorité ne vous en dira que du bien, essayez de vous placer au milieu pour dire du mal de lui, je pense qu'ils vous lyncheront.... Parlez de de Gaulle aux africains qui maitrisent vraiment l'histoire, vous en apprendrez des choses et je ne pense pas que ces gens qui ont connu sont côté sombre et qui disent que c'était un gros raciste et très hypocrite envers les dirigeants africains(politique oblige certainément!) et plus encore, qui décrient le fait que des avenues en Afriquent portent son nom, seraint écoutés par les bons français, je pense qu'ils seront un "peu" traités comme Freaka ici.

Tout ça me fait également penser à ces documentaires en hommage à des hommes illustres où tout le monde en dit du bien et ceux qui vont un peu à contre courant sont "obligés" de témoigner masqués.

+1
lisa

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:

Effectivement ,DEGAULLE etait un grand homme pour les francais parce qu'il a combattu DANS L'INTERET DU PEUPLE FRANCAIS! Il est donc tout a fait normal que les francais le cherissent.
Par contre ,il a ruine les africains et il est donc de ce fait tout aussi normal que les africains le detestent!!
Et tu ne peux pas comparer un africain qui critique DEGAULLE a un africain qui critique NJAWE! L'un est une figure europeene et coloniale ; l'autre est avant tout une figure de resistance et de liberte!On est donc plus "choque" par une reaction que par l'autre.
Et de la meme maniere que tu verras peu de francais critiquer DEGAULLE pour son apport au peuple francais,tu verras aussi peu de camerounais critiquer Njawe par rapport a son apport au peuple camerounais...ou du moins ,a la presse camerounaise!!
Et je voulais ajoputer que DEGAULLE etant mort depuis ,la passion est peut etre passee et on "peut" un peu en dire du mal..Le pb avec Afeaka est qu'elle est arrivee quand on etait encore EN PLEIN CHOC MORAL pour sortir son truc et c'etait assez maladroit!
L'integree

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

lisa a écrit:
Et tu ne peux pas comparer un africain qui critique DEGAULLE a un africain qui critique NJAWE(apres sa mort dans un sujet ou on lui rend hommage)! L'un est une figure europeene et coloniale ; l'autre est avant tout une figure de resistance et de liberte!On est donc plus "choque" par une reaction que par l'autre.
Et de la meme maniere que tu verras peu de francais critiquer DEGAULLE pour son apport au peuple francais,tu verras aussi peu de camerounais critiquer Njawe par rapport a son apport au peuple camerounais...ou du moins ,a la presse camerounaise!!
Et je voulais ajoputer que DEGAULLE etant mort depuis ,la passion est peut etre passee et on "peut" un peu en dire du mal..Le pb avec Afeaka est qu'elle est arrivee quand on etait encore EN PLEIN CHOC MORAL pour sortir son truc et c'etait assez maladroit!

Tu parles souvent bien comme ca??? Very Happy Very Happy
Tu bois quoi???

The New bess Kiss & Love : kiss:
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 3:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
afreaka a écrit:
Je n'aimais pas Pius Njawe meme un peu. Paix a son ame tout de meme.

Heuresement que je te déteste !
a Dutty Yeah !

Ah laisse nous ça, Elan! Tu la kiffes grave, juste lire son pseudo te rend dur, raison pour laquelle tu ne peux t'empêcher de la "quote". T'en fais pas c'est réciproque lol. Ah que c'est beau l'amour...Very Happy Very Happy Very Happy J'attends toujours le faire part du mariage, ne m'oubliez surtout pas et si vous avez besoin d'une flower girl, je peux vous prêter ma Lola Very Happy

Wuzup with your obsession on Freaky-Freaky? Y'all ain't got better things to do than kiss her ass? Geez! Shocked It's summertime, do something with your life! Everybody is entitled to their opinion and you have to respect that whether you like it or not. What does the universal declaration of human rights say?

Anyway y'all lucky, she gives a shit about what you think cuz if it was me you guys will be doing 100 pages on it, I won't even the energy to pretend that I care cuz I just don't give a flying ....Very Happy

Anyway I didn't know him but I'd like to join myself to the Beriland family and express my sincere condolences. What a tragic news. Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

lisa a écrit:
BABYCAT2 a écrit:

Effectivement ,DEGAULLE etait un grand homme pour les francais parce qu'il a combattu DANS L'INTERET DU PEUPLE FRANCAIS! Il est donc tout a fait normal que les francais le cherissent.
Par contre ,il a ruine les africains et il est donc de ce fait tout aussi normal que les africains le detestent!!
Et tu ne peux pas comparer un africain qui critique DEGAULLE a un africain qui critique NJAWE! L'un est une figure europeene et coloniale ; l'autre est avant tout une figure de resistance et de liberte!On est donc plus "choque" par une reaction que par l'autre.

Je pourrais aussi te dire que tu ne verras jamais un camerounais qui n'a connu Njawé que par ce qu'on pu lui dire de bien sur cet homme le critiquer, par contre un autre camerounais à qui il a pu faire du mal n'en dira pas un grand bien et pourtant ils sont tous les deux camerounais.
de même j'ai rencontré 1 ou 2 français qui sachant que Degaulle a combattu dans l'interêt des français ne le portent pas trop dans leur coeur car ils connaissent les dessous de l'homme et je suis sûre qu'il y en a d'autres comme ça.
Tu sais les personnes comme Afreaka, y'en a des milliers sur terre, qui n'attendent pas forcément que les gens aient dépassé le stade du choc moral pour dire ce qu'ils pensent d'une personne qui vient de décéder.Et très souvent c'est des personnes qui ne partagent pas l'opinion que les autres ont de la personne décédée, ou ont eu à pâtir des "méfaits" de ces êtres.
je ne suis pas entrain de prendre le parti de Freaka, mais j'essaie juste d'être objective.Et en toute objectivité je ne vois le mal nulle part plûtot une sorte d'hypocrisie qui est propre à l'homme.C'est limite "on accepte que tu le tues mais laisse le dabord faire le tour des endroits qu'il aime une dernière fois"

Tu sais il y a des personnes illustres décrits comme des héros, qui ont combattu dans l'interêt de leurs pays mais tu trouveras leurs compatriotes qui ne les portent pas à coeur, qui mettent de côté le fait que leur pays aient avancés,mais décrient les méthodes utilisées par ces héros pour le devellopement de leur pays, c'est pour te dire qu'il n'est nullement question de même pays ou continent, mais juste de valeur, de respect et de morale.
Queen B

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

BBcat: pers ici n'a dit que P.N était un exemple de justice ou de correction ou encore de whatever u think.
Si elle voulait exprimer tt le mal qu'elle pense de cet homme, c très mal venu ds ce topic. That's all. C tt. Pers ne dit qu'elle n'a pas le droit d'exprimer son dégout pr cet hoe.
Mais kkun crée sn topic qui est intitulé "hommage", et elle vient déverser tt sn mépris.
Outre l'indélicatesse de sn acte, c un manque de respect envers Afro.
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
BBcat: pers ici n'a dit que P.N était un exemple de justice ou de correction ou encore de whatever u think.
Si elle voulait exprimer tt le mal qu'elle pense de cet homme, c très mal venu ds ce topic. That's all. C tt. Pers ne dit qu'elle n'a pas le droit d'exprimer son dégout pr cet hoe.
Mais kkun crée sn topic qui est intitulé "hommage", et elle vient déverser tt sn mépris.
Outre l'indélicatesse de sn acte, c un manque de respect envers Afro.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing , je ne moque pas de toi mais sérieux essaie de recenser tous les topics de béri et reviens me dire si tous les intervenants restent dans la logique des sujets, sérieux "manque de respect envers Afro" là c'est trop fort, combien de fois les gens détournent les sujets en injures, règlements de comptes et autre sans qu'on n'y voit de manque de respect envers l'auteur? Mais non ma queen, tu plaisantes là!
Pat.T

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Babycat, ce qui est drole ds tt ca c'est que tu dis ne pas prendre le parti d'Afreaka, tres drole franchement, remarque que bcp sont montés au créneau pr relever l'attitude indélicate de l'autre. C'est mal placé de venir sur une plateforme publique comme celle-ci mettre en exergue le mepris que l'on a pr un pionnier de la presse privée ds un espace tt à lui consacré pour des hommages, penses tu réellement que l'on pleure aujourd'hui l'homme seulement, non, on pleure et regrette surtout le personnage Njawé, le militant irréductible des libertés individuelles et de l'une fondamentale de celles-ci, la liberté d'expression.
Ce n'est point de l'hypocrisie que de lui rendre un hommage ici mais de la politesse, ce n'est point de la franchise que d'etaler son coté obscur ici mais de l'indécence, crois tu que moi qui ecris en ce moment, j l'aimais trop?
Tu as cité de Gaulle en mentionnant qu'il y a des francais qui ne l'aiment pas, si tu as rencontré des francais qui t'ont craché leur "haine" du General de Gaulle, on pourrait voir en leur attitude 2 situations: a- une réelle franchise qui me surprendrait grandement qd on connait le potentiel d'hypocrisie des européens; b- une certaine compassion à l'egard de la pauvre africaine que tu es, devenue belle soeur, belle fille et j ne sais quoi d'autres à leur egard, une fois encore l'hypocrisie est au rdv.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Svp, un topic sur la face cachée de Pius Njawe a été créé.

Donc afreaka (ou autres) pourra s'y exprimer en toute liberté.

Concentrons nous ici à lui rendre hommage Very Happy
Diamond Princess

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Les morts ne sont pas morts Laughing Laughing Paix a ton ame Njawe Pius,mais étant à la morgue,tu provoques la controverse Laughing
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Pat.T
Citation:
"]@ Babycat, ce qui est drole ds tt ca c'est que tu dis ne pas prendre le parti d'Afreaka, tres drole franchement, remarque que bcp

Et je le maintiens, tant mieux pour toi si tu trouves ça drôle
Citation:
sont montés au créneau pr relever l'attitude indélicate de l'autre. C'est mal placé de venir sur une plateforme publique comme celle-ci mettre en exergue le mepris que l'on a pr un pionnier de la presse privée ds un espace tt à lui consacré pour des hommages, penses tu réellement que l'on pleure aujourd'hui l'homme seulement, non, on pleure et regrette surtout le personnage Njawé, le militant irréductible des libertés individuelles et de l'une fondamentale de celles-ci, la liberté d'expression.

Elle devait le dire où? et qu'est ce que cela aurait changé?
C'est pour ça que je parle d'hypocrisie!

Citation:
Ce n'est point de l'hypocrisie que de lui rendre un hommage ici mais de la

Où ai-je déclaré que c'est de l'hypocrisie que de lui rendre hommage?
Relis moi encore

Citation:
politesse, ce n'est point de la franchise que d'etaler son coté obscur ici mais de l'indécence, crois tu que moi qui ecris en ce moment, j l'aimais trop?

Chacun est comme il est,y'en a qui restent égaux à eux-même ,disant toujours ce qu'ils pensent sans forcément chercher à plaire quitte à être mis en quarantaine et d'autres qui prennent des gants.
Y'en a qui sont changeant selon les situations.
Autant tu auras de la retenue ici, autant tu l'auras moins pour des choses qui t'affectent plus

Citation:
Tu as cité de Gaulle en mentionnant qu'il y a des francais qui ne l'aiment pas, si tu as rencontré des francais qui t'ont craché leur "haine" du General de Gaulle, on pourrait voir en leur attitude 2 situations: a- une réelle franchise qui me surprendrait grandement qd on connait le potentiel d'hypocrisie des européens; b- une certaine compassion à l'egard de la pauvre africaine que tu es, devenue belle soeur, belle fille et j ne sais quoi d'autres à leur egard, une fois encore l'hypocrisie est au rdv.
[/quote]

Que tu dis pat, que tu dis! et t'as le droit de penser ce que tu veux.
Je représente cetainement aussi quelque chose aux yeux des inconnus qui témoignent et sortent leur ressenti dans des documentaires , j'ai toujours pensé que mon aura était plus grande que je ne l'imaginais!
Des hypocrites il en existe autant chez nous que chez les européens.
j'ai même déjà trop parlé, suis pas moi une intellectuelle, je laisse comme ça

lisa

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2

Je te comprends hein! Je te comprends meme tres bien.
Quand tu parles d'un camerounais a qui il aurait fait du mal ,tu parles de "l'homme " Pius Njawe et tres peu de personnes ici le connaisaient de facon personelle.Ici ,par contre ,on le connait et on se souvient de lui comme le combattant Pius Njawe!!
En plus ,sache que l'interet de la nation prevaut sur l'interet personnel! Et c'est pas parce que Martin Luther King (par exple hein) m'a fait du mal que je vais l'insulter sur un topic qui est la pour lui rendre hommage tout simplement parce que ce qu'il a fait pour sa nation depasse le mal qu'il m'a fait personellement!
Aucun ,je dis bien aucun homme politique n'est un saint ,meme pas Martin Luther King ,meme pas Che Guevarra mais par respect pour la facon dont ils ont oeuvre pour leur pays ,on se doit de la fermer surtout quand leur corps est "encore chaud" . Tu parles d'un Camerounais qui a ete arrete 126 fois et a echappe a 3 tentatives d'assassinat afin que tu puisses savoir ce qui se passe dans ton pays ,afin de denoncer notre dictateur de president!!

Laisse moi te dire une chose:
Tout francais et je te dis bien TOUT FRANCAIS qui critique DEGAULLE est soit un hypocrite ,soit un ignorant.la France ne serait pas ce qu'elle est today si DEGAULLE n'avait pas pille l'Afrique ; la colonisation a commence dans la periode apres-guerre ,il fallait vivre !C'etait le "mange " ou "soit mange". DEGAULLE et la FRANCE ont mange ;L'Afrique a ete mangee (comme d'hab)

Pour revenir au sujet ,je ne veux pas defendre QUEEN B mais quand tu lui dis de recenser tous les topics sur beri,de voir si on ne detourne pas aussi le sujet,il faut faire attention:
On ne parle pas d'une histoire de fesses ,ou de pieds ou de couleur de calecon;on parle de la mort de quelqu'un que beaucoup considerent comme un heros national,comme l'un des pionniers du journaliisme libre et independant en Afrique,une certaine reserve est donc de mise,du moins pour l'instant et dans ce sujet!
(Ce n'est pas une histoire de nga et telephone d'Elan ou d'un petitbandit qui a gifle )
Il est donc normal que les gens soient plus "a fleur de peau"

Quant a Afreaka ,bof!de tout facon ,elle a deja dit sa chose ,je ne sais meme pas pourquoi elle est venue ici sur une page rescussiter le debat en repondant a tout le monde alors qu'elle dit elle meme s'en foutre ..
Queen B

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa a écrit:
Pour revenir au sujet ,je ne veux pas defendre QUEEN B mais quand tu lui dis de recenser tous les topics sur beri,de voir si on ne detourne pas aussi le sujet,il faut faire attention:
On ne parle pas d'une histoire de fesses ,ou de pieds ou de couleur de calecon;on parle de la mort de quelqu'un que beaucoup considerent comme un heros national,comme l'un des pionniers du journaliisme libre et independant en Afrique,une certaine reserve est donc de mise,du moins pour l'instant et dans ce sujet!
(Ce n'est pas une histoire de nga et telephone d'Elan ou d'un petitbandit qui a gifle )
Il est donc normal que les gens soient plus "a fleur de peau"

U really get my point.

Comment ça tu ne me défends pas? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Non mais Evil or Very Mad Evil or Very Mad
lisa

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Queen B
Quand je dis ,"je ne te defends pas" ;C'est une facon de dire que je ne suis pas "parti pris" de FACON AUTOMATIQUE. Je ne l'engueule pas parce qu'elle t'a un peu lap.je lui EXPLIQUE ton point de vue..peut etre que je me suis mal exprimee.
Queen B

MessagePosté le: Sat Jul 17, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lisa a écrit:
@Queen B
Quand je dis ,"je ne te defends pas" ;C'est une facon de dire que je ne suis pas "parti pris" de FACON AUTOMATIQUE. Je ne l'engueule pas parce qu'elle t'a un peu lap.je lui EXPLIQUE ton point de vue..peut etre que je me suis mal exprimee.

Je blaguais sauf que hein.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jul 18, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le topic est intitulé 'Hommage à Pius Njawé'. Merci de rester dans le cadre du topic.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Edit Haroun : ...
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En retard:

Motion de soutien à Afreaka(pour le principe)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: