Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Hommage à Pius Njawé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Je n'aimais pas Pius Njawe meme un peu. Paix a son ame tout de meme.

Heuresement que je te déteste !

a Dutty Yeah !

Pfff for what I care... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
...Mais fallait qd meme que je me defende un peu hein si tu penses tout ce que tu penses la de tous ceux qui ont la meme reaction qu Afreaka lol.

The New Bess Kiss & Love

Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est-à-dire hein, qqn peut die de lap vrai vrai sur le forum ci. Laughing Laughing
On lave une personne, toi tu viens TE défendre?? Je suis mdrrrr Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Certains aimaient P. Njawe et d'autres pas. Tous on bien le droit d'exprimer leur sentiment librement.
Apres la mort les gens donnent des temoignages et ceux ci n'ont pas toujours besoin de peindre positivement le concerne.

Je pense qu'Afreaka a exprime les raisons pour lesquelles elle ne portait pas cet homme dans son coeur.
Il ne sert a rien de vouloir demontrer que ces raisons ne sont pas valable parce que c'est chacun qui defini ses criteres selon lesquels il apprecie les gens.
Quant a savoir si les informations donnees par Afreaka sont vraies ou fausses, la c'est un autre debat.
Et je ne pense pas qu'il soit indique d'entamer un tel debat sur fond de tribunal ici ou admirateurs et detracteurs se livreraient a un combat de titans pour soit prouver les bonnes ou mauvaises oeuvres de P. Njawe

S'agissant de Mandela, tu trouveras des gens qui ne l'aiment pas justement a cause de ses maitresses. Tout comme il y a ceux qui n'aiment pas legombiste parce qu'il kombo les ngas des autres.
Donc chacun sa part.

Pour ma part la gestion soit elle bordelique de la vie privee de ces hommes n'enleve rien a leur grandeur politique et ne saurait nullifier leur apport pour la societe.

Je n'etais personellement pas un fan de P. Njawe. Etant un RDPCiste convaincu, il etait avant tout pour moi un adversaire politique, mais j'ai respecte et admire son courage.
Que son ame puisse se reposer en paix.
Merci. Je ne dois de comptes a personne ici. J'ai dit que j'ai eu a observer ce monsieur dans plusieurs contextes. J'ai pas besoin de venir ici vous dire lesquels. Et je reitere que je n'ai pas une opinion positive de lui et revendique ce droit...
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Afreaka vient ici seulement parler de son côté obscur, sans donner un seul élément determinant qui permet de comprendre ce qu'elle dit.

Des phrases banales comme "ce n'était pas un saint, il avait un coté obscur", etc..., pour moi, ne veulent rien dire.

Afreaka, si tu n'as pas d'éléments clairs qui permettent d'expliquer et de faire comprendre pourquoi tu détestais tant cet homme, vaut mieux t'abstenir.

Car le seul élément que je vois ici, c'est qu'il avait plein d'enfants dehors (ce qui ne fait pas d'un homme, un mauvais homme, Token a parlé de Mandela par exemple qui avait des maitresses), et qu'a un moment, il n'a pas payé les salaires, mais Haroun a montré qu'en 90, le messager a failli tomber en faillite.

Et ce n'est pas parce que Pius aurait de l'argent personnel qu'il a l'obligation de payer les salariés avec ca.
Waddle je me fiche des enfants qu'il a dehors...
Beaucoup ici reagissent parcequ'ils ont connu pius Njawe comme ils ont connu michael Jackson c-a-d a travers les media. D'autres c'est parcequ'ils connaissent ses enfants. Moi j'ai connu ses victimes et je l'ai vu a l'oeuvre. Je poste sur beri avec ma photo a cote et je n'ai pas besoin de venir etaler la vie de personnes privees parceque nous debattons un personnage publique car quand je me deconnecte je dois vivre et dealer avec ces gens. Tres peu d'entre vous ici ont eu les services secrets camerounais venir intimider vos parents parceque vous avez poste un truc sur internet: Moi si. Donc je ne dois rien a personne ici car comme l'a explique le gombiste de toutes les facons chacun d'entre nous a son systeme de valeurs: ce que je juge innaceptable peut etre totalement justifiable par d'autres ici et ce que je juge fair peut offusquer certains i.e: le droit de choisir l'avortement (light).
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Light comme du haut de ton piedestal bien-pensant tu as pris la liberte de me juger, acceptes donc que je puisse avoir mon opinion a moi de la vie d'un homme public...
J'ai un ami avec qui je parlais de Pius Njawe 2 jours avant sa mort... Et je lui donnais alors plusieurs des elements dont j'ai ete temoin entre 96 et 2002; ce n'etait pas notre premier debat sur lui... Il me demandait si je n'etais pas parano a cause du degre de distrust que j'avais. Et quand il est mort, il m'a dit "eh ben!??" on en a redebattu... hier matin il m'envoie un article d'une journaliste qui rendait un hommage sucre sale a pius njawe et me dit que les inuendos que la journaliste faisait ressemblaient beaucoup aux choses que je reprochais a ce monsieur. Au jour d'aujourd'hui personne ne va se mettre sur la place publique et dire du mal de Pius Njawe u risque de passer pour un diable parcequ'il a reussit a se forger cette image de martyr et que c'est cette image la que le public. Now je vous donne quelques annees et avec un peu de chance quelques mois que l'emotion soit moins vive et vous entendrez toutes sortes d'histoires. Beaucoup diront comme j'ai lu ici que c'est facile de parler de quelqu'un qui n'est pas la pour se defendre... Qui vivra vera.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

voici l'article en question:
Citation:
Pauline Poinsier-Manyinga, éditorialiste au Jour : « Pius Njawe , chronique d’une mort scélérate »

On l’a vu sortir tout un N. spécial du Messager, pour insulter les évêques de l’église catholique, qui lui a pourtant loué ses locaux pendant près de 30 ans, pour moins de 50.000 F le mois ! C’était à la veille de la visite du pape Benoît XVI à Yaoundé. On l’a vu, toujours au Cameroun, prêchant aux côtés du général Yakubu Gowon, ex chef d’état du Nigéria, pour une église « réveillée », secte pour d’aucuns. L’engagement de Pius frisait parfois l’intolérance, l’ingratitude. Ses enjeux politiques étaient un peu flous, mais toujours à l’image des libertés. Il pouvait se montrer déconcertant. Mais Pius savait aussi se montrer généreux. En 1991, pendant les villes mortes, j’étais à Yaoundé. James Onobiono m’a invitée à diner avec Raphaël Badinga, un confrère gabonais d’Africa N.1. Dans sa superbe Daimler, et durant tout le repas, le souriant milliardaire à l’éternel gros cigare nous fera savoir qu’il n’est pas d’accord avec notre traitement de l’information : nos lignes éditoriales encenseraient l’opposition, et diaboliseraient le pouvoir d’Etoudi. Je suis restée irréductible. Pauvre Raphaël ! Il sera viré de son poste peu après. Bongo-Onobiono à l’époque, çà faisait la paire… Le lendemain de ce diner, vers 10 H, la police est venue nous a arrêter à notre hôte. Dès 13H, les radios occidentales parlaient de nous. a 16H, Pius Njawe venait nous faire libérer. Il m’a payé le billet d’avion pour le retour sur Douala, ne voulant pas courir le risque de me laisser voyager sans lui. Ce jour-là, nous sommes devenus amis.

Malgré une certaine méfiance mutuelle, j’admirais Pius, et nous partagions la même fascination pour Léopold S. Senghor, le président, poète et écrivain sénégalais. Pius avait fondé l’Ocalipe. On se réunissait à l’hôtel Arcade, à Douala. Aussi actif dans son pays qu’à l’extérieur, il rentrera de Windhoek en Namibie, ravi de nous faire partager tout ce qu’il avait appris sur la liberté de la presse. En 1993, je crois, en Afrique du Sud, Charles Ndongo nous interviewera à Innsburg. Pius, a les larmes aux yeux, parlant de Nelson Mandela et de l’apartheid aboli. On ira se recueillir 5 Mn devant Robben Island. Comme Mandela à l’Anc, Pius s’est battu pour la cause de la presse. Incarcérations, arrestations, actes de vandalisme au Messager, intimidations policières à domicile, menaces etc., sont légions... a un moment, je vais même le soupçonner de provoquer tout cela, juste pour jouir seul de l’aide financière étrangère à la presse sinistrée, vu qu’il s’enrichissait… Je me souviens aussi que j’en ai voulu « à mort » à Pius de ne m’avoir pas visitée en 1995, après mon accident de la route, mais je serai là, quand Jeanne, son épouse, décède, dans un stupide accident la route.

Pius fondera alors Jane and Justice, qui milite pour la prévention routière. Là aussi, il s’engagera à fond. Pauvre Pius ! la semaine passée, j’ai persiflé un peu sur son 2è mariage, les millions de la noce, les villas de Nyalla, Bonabéri, l’église catholique etc. J’étais avec Antoine Lobè, un de ses amis. Comment pouvais-je imaginer un seul instant que je parlais de lui au présent pour la dernière fois, et que les 10.000 francs qu’il m’avait glissés récemment étaient les derniers ? Non, je n’oublierai pas de sitôt, ce coup de fil assassin qui m’a informée de sa mort hier, ce mardi, 13 juillet 2010. Mais c’était mon Rec, Xavier Deutchoua en personne, au téléphone : oui, Pius Njawe, le militant de la prévention routière, était bien mort lundi soir, de suites d’un accident de la route, comme sa femme. Curieux destin ! Mais, ainsi va la vie…
Queen B

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afreaka, the point is not u were lying; pers ne dit que cet homme était un saint (perso c le lendemain de l'annonce de sa mort ici sur béri que g sui qui il était), juste que ce n'est pas le topic approprié pr deverser tt le dégout que tu puisse ressentir pr lui.
C déjà un flagrant manque de respect pr la pers qui a ouvert ce topic, mais en plus c un sujet ds lequel on pleure la mort d'un être humain. C tt.

Après qu'il ai eu des enfants mm ac la maman de sa femme, qu'il ai trucidé des gens, je pense simplement que cela devrai être débattu ds un autre topic.
Waddle

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Citation:
Pauline Poinsier-Manyinga, éditorialiste au Jour : « Pius Njawe , chronique d’une mort scélérate »

On l’a vu sortir tout un N. spécial du Messager, pour insulter les évêques de l’église catholique, qui lui a pourtant loué ses locaux pendant près de 30 ans, pour moins de 50.000 F le mois ! C’était à la veille de la visite du pape Benoît XVI à Yaoundé. On l’a vu, toujours au Cameroun, prêchant aux côtés du général Yakubu Gowon, ex chef d’état du Nigéria, pour une église « réveillée », secte pour d’aucuns. L’engagement de Pius frisait parfois l’intolérance, l’ingratitude. Ses enjeux politiques étaient un peu flous, mais toujours à l’image des libertés. Il pouvait se montrer déconcertant. Mais Pius savait aussi se montrer généreux. En 1991, pendant les villes mortes, j’étais à Yaoundé. James Onobiono m’a invitée à diner avec Raphaël Badinga, un confrère gabonais d’Africa N.1. Dans sa superbe Daimler, et durant tout le repas, le souriant milliardaire à l’éternel gros cigare nous fera savoir qu’il n’est pas d’accord avec notre traitement de l’information : nos lignes éditoriales encenseraient l’opposition, et diaboliseraient le pouvoir d’Etoudi. Je suis restée irréductible. Pauvre Raphaël ! Il sera viré de son poste peu après. Bongo-Onobiono à l’époque, çà faisait la paire… Le lendemain de ce diner, vers 10 H, la police est venue nous a arrêter à notre hôte. Dès 13H, les radios occidentales parlaient de nous. a 16H, Pius Njawe venait nous faire libérer. Il m’a payé le billet d’avion pour le retour sur Douala, ne voulant pas courir le risque de me laisser voyager sans lui. Ce jour-là, nous sommes devenus amis.

Malgré une certaine méfiance mutuelle, j’admirais Pius, et nous partagions la même fascination pour Léopold S. Senghor, le président, poète et écrivain sénégalais. Pius avait fondé l’Ocalipe. On se réunissait à l’hôtel Arcade, à Douala. Aussi actif dans son pays qu’à l’extérieur, il rentrera de Windhoek en Namibie, ravi de nous faire partager tout ce qu’il avait appris sur la liberté de la presse. En 1993, je crois, en Afrique du Sud, Charles Ndongo nous interviewera à Innsburg. Pius, a les larmes aux yeux, parlant de Nelson Mandela et de l’apartheid aboli. On ira se recueillir 5 Mn devant Robben Island. Comme Mandela à l’Anc, Pius s’est battu pour la cause de la presse. Incarcérations, arrestations, actes de vandalisme au Messager, intimidations policières à domicile, menaces etc., sont légions... a un moment, je vais même le soupçonner de provoquer tout cela, juste pour jouir seul de l’aide financière étrangère à la presse sinistrée, vu qu’il s’enrichissait… Je me souviens aussi que j’en ai voulu « à mort » à Pius de ne m’avoir pas visitée en 1995, après mon accident de la route, mais je serai là, quand Jeanne, son épouse, décède, dans un stupide accident la route.

Pius fondera alors Jane and Justice, qui milite pour la prévention routière. Là aussi, il s’engagera à fond. Pauvre Pius ! la semaine passée, j’ai persiflé un peu sur son 2è mariage, les millions de la noce, les villas de Nyalla, Bonabéri, l’église catholique etc. J’étais avec Antoine Lobè, un de ses amis. Comment pouvais-je imaginer un seul instant que je parlais de lui au présent pour la dernière fois, et que les 10.000 francs qu’il m’avait glissés récemment étaient les derniers ? Non, je n’oublierai pas de sitôt, ce coup de fil assassin qui m’a informée de sa mort hier, ce mardi, 13 juillet 2010. Mais c’était mon Rec, Xavier Deutchoua en personne, au téléphone : oui, Pius Njawe, le militant de la prévention routière, était bien mort lundi soir, de suites d’un accident de la route, comme sa femme. Curieux destin ! Mais, ainsi va la vie…
Il y a quoi dans l'article ci?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
heliotron

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi même je wanda sur afreaka le coup ci
Waddle

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Waddle a écrit:
Afreaka vient ici seulement parler de son côté obscur, sans donner un seul élément determinant qui permet de comprendre ce qu'elle dit.

Des phrases banales comme "ce n'était pas un saint, il avait un coté obscur", etc..., pour moi, ne veulent rien dire.

Afreaka, si tu n'as pas d'éléments clairs qui permettent d'expliquer et de faire comprendre pourquoi tu détestais tant cet homme, vaut mieux t'abstenir.

Car le seul élément que je vois ici, c'est qu'il avait plein d'enfants dehors (ce qui ne fait pas d'un homme, un mauvais homme, Token a parlé de Mandela par exemple qui avait des maitresses), et qu'a un moment, il n'a pas payé les salaires, mais Haroun a montré qu'en 90, le messager a failli tomber en faillite.

Et ce n'est pas parce que Pius aurait de l'argent personnel qu'il a l'obligation de payer les salariés avec ca.
Waddle je me fiche des enfants qu'il a dehors...
Beaucoup ici reagissent parcequ'ils ont connu pius Njawe comme ils ont connu michael Jackson c-a-d a travers les media. D'autres c'est parcequ'ils connaissent ses enfants. Moi j'ai connu ses victimes et je l'ai vu a l'oeuvre. Je poste sur beri avec ma photo a cote et je n'ai pas besoin de venir etaler la vie de personnes privees parceque nous debattons un personnage publique car quand je me deconnecte je dois vivre et dealer avec ces gens. Tres peu d'entre vous ici ont eu les services secrets camerounais venir intimider vos parents parceque vous avez poste un truc sur internet: Moi si. Donc je ne dois rien a personne ici car comme l'a explique le gombiste de toutes les facons chacun d'entre nous a son systeme de valeurs: ce que je juge innaceptable peut etre totalement justifiable par d'autres ici et ce que je juge fair peut offusquer certains i.e: le droit de choisir l'avortement (light).

Tu as le droit d'écrire ce que tu veux, de détester ceux que tu veux, mais il me semble qu'il y a une certaine forme de décence à avoir après la mort de quelqu'un.

Que tu dises qu'il avait un côté obscur, qu'il n'était pas le saint qu'on nous décrit (encore que les gens le pleurent pas parce qu'il était un saint, mais parce que c'est un symbole du combat d'opinions et de la liberté d'expression), ca peut encore passer, mais venir dire "Je ne l'aimais pas meme un peu", est ce que c'est vraiment approprié?

Enfin bon...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
aristide

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pius repose en paix, et que la Terre de nos aieux te soit légère.
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne fais que vs dire que le tribunal n'est pas de ce coté Rolling Eyes Rolling Eyes
ouvrez un autre sujet pr débattre de cela.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Au jour d'aujourd'hui personne ne va se mettre sur la place publique et dire du mal de Pius Njawe u risque de passer pour un diable

Et quand tu le fais tu veux passer pour qoui?

afreaka a écrit:

Now je vous donne quelques annees et avec un peu de chance quelques mois que l'emotion soit moins vive et vous entendrez toutes sortes d'histoires.

Pourqoui n'avoir pas attendu quelques années comme ceux la? L'envie de te sentir au dessus de tous en montrant que tu connais tous les cotes du journaliste a pris le dessus. Deballer ta haine contre lui ici et a ce moment reste maladroit de ta part..
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
afreaka a écrit:
Au jour d'aujourd'hui personne ne va se mettre sur la place publique et dire du mal de Pius Njawe u risque de passer pour un diable

afreaka a écrit:

Now je vous donne quelques annees et avec un peu de chance quelques mois que l'emotion soit moins vive et vous entendrez toutes sortes d'histoires.

Pourqoui n'avoir pas attendu quelques années comme ceux la? L'envie de te sentir au dessus de tous en montrant que tu connais tous les cotes du journaliste a pris le dessus. Deballer ta haine contre lui ici et a ce moment reste maladroit de ta part..

Parceque depuis tu n'as pas compris depuis que je me fouts pas mal de ce que des inconnus caches derriere leurs ordis pensent de moi? un homme politique ou un journaliste camerounais peut-il se payer ce luxe? Rolling Eyes
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on dit que les morts ne sont pas morts....
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
jelo a écrit:
afreaka a écrit:

afreaka a écrit:

Parceque depuis tu n'as pas compris depuis que je me fouts pas mal de ce que des inconnus caches derriere leurs ordis pensent de moi?

Ce que tu es parle simplement plus haut que ce que tu dis. Si tu ne t'en foutais pas tu allais faire comment? Eviter de leur raconter ta vie et tes exploits? Ignorer les critiques, les encouragements et les felicitations? Il ne suffit pas de dire qu'on s'en fout. Il y en a qui le font vraiment et n'ont pas besoin de le dire.

un homme politique ou un journaliste camerounais peut-il se payer ce luxe? Rolling Eyes

I don't get it.
nefertari

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

Afreaka moi je ne vois dans cet article qu'un autre Hommage, objectif et sans hypocrisie, mais ça reste un Hommage pour le grand journaliste qu'il était.

Toi, tes dires s'apparentent plus à du mépris. C pour cela que tu aurais dû juste dire paix à son ame sans rajouter que tu ne l'aimais pas ou mieux t'abstenir de tout commentaire. Car si tu le méprise autant, un sujet où on lui rend hommage n'aurait même pas du attirer ton attention...
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nefertari a écrit:
afreaka a écrit:

Afreaka moi je ne vois dans cet article qu'un autre Hommage, objectif et sans hypocrisie, mais ça reste un Hommage pour le grand journaliste qu'il était.

Toi, tes dires s'apparentent plus à du mépris. C pour cela que tu aurais dû juste dire paix à son ame sans rajouter que tu ne l'aimais pas ou mieux t'abstenir de tout commentaire. Car si tu le méprise autant, un sujet où on lui rend hommage n'aurait même pas du attirer ton attention...

j'ai dit je ne l'aimais pas mais paix a son ame. C'est oblige de l'aimer?
Je ne suis pas entrain de dire bienfait qu'il soit mort. Je dis je ne l'aimais pas c'est mon droit. la journaliste a son opinion a elle. Elle dit qu'elle se mefiait de lui... Peut etre parceque justement elle ne peut pas dire en tant que journaliste dans la presse ce qu'elle sait des couloirs...
Je te dis donc que de part mon experience je n'aimais pas ce monsieur. ce n'est pas un crime et je n'ai pas a me justifier.
Il y'a plein de gens qui sont morts et que pour une raison ou d'autres les gens n'ont pas aime et ne se sont pas genes pour l'exprimer...
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
afreaka a écrit:
jelo a écrit:
afreaka a écrit:

afreaka a écrit:

Parceque depuis tu n'as pas compris depuis que je me fouts pas mal de ce que des inconnus caches derriere leurs ordis pensent de moi?

Ce que tu es parle simplement plus haut que ce que tu dis. Si tu ne t'en foutais pas tu allais faire comment? Eviter de leur raconter ta vie et tes exploits? Ignorer les critiques, les encouragements et les felicitations? Il ne suffit pas de dire qu'on s'en fout. Il y en a qui le font vraiment et n'ont pas besoin de le dire.

un homme politique ou un journaliste camerounais peut-il se payer ce luxe? Rolling Eyes

I don't get it.
a chacun sa perception des choses et des evenements... I care to say how i feel, I really don't care about how it suits you...
panafricain

MessagePosté le: Fri Jul 16, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on pourrait reprocher à Afreaka ce n'est pas son avis, car comme certains l'ont dit, elle a le droit de ne pas aimer Pius Njawe. C'est peut être plus le timing de ses critiques sachant que Njawe vient de mourir et qu'on aura le temps pour faire le bilan.

a titre personnel, je considère que l'oeuvre de Njawe a été positive pour le Cameroun, même s'il peut y avoir des zones d'ombre et des ambiguïtés. L'article posté plus haut l'évoque très bien (c'est l'hommage que la journaliste Pauline Poinsier-Manyinga, éditorialiste au Jour a rendu à Pius Njawe ). Je souligne les passages qui ont retenu mon attention :

-Malgré une certaine méfiance mutuelle, j’admirais Pius (Pourquoi se méfait-elle de lui alors qu'il l'avait fait sortir de prison ?)

-L’engagement de Pius frisait parfois l’intolérance, l’ingratitude. Ses enjeux politiques étaient un peu flous, mais toujours à l’image des libertés.

-Pius s’est battu pour la cause de la presse. Incarcérations, arrestations, actes de vandalisme au Messager, intimidations policières à domicile, menaces etc., sont légions... a un moment, je vais même le soupçonner de provoquer tout cela, juste pour jouir seul de l’aide financière étrangère à la presse sinistrée, vu qu’il s’enrichissait…

Pour finir, ayant déjà parcouru de nombreuses biographies de gens qui ont marqué leur temps ou leur pays, je peux dire qu'il n'y en a aucune, de Gandhi à Mandela en passant par Luther King ou même mère Teresa qui fasse l'unanimité.

Gandhi a été raciste dans sa jeunesse (il a évidemment évolué par la suite), Mandela est critiqué pour avoir trop favorisé les blancs avec sa politique de réconcilliation, Luther King avait une vie personnelle dissolue (une flopée de maîtresses, ce que le FBI utilisera pour le faire chanter). Quant à mere Teresa, certains lui ont reproché de faire de la manipulation, de ne soigner que les gens qu'elle voulait convertir, d'accepter de l'argent qui provenait des dictateurs, d'avoir exagéré son action dans la lutte contre la misère en Inde...etc

Le monde de la presse n'est pas un monde d'enfants de choeur. Le directeur de publication d'un journal qui est aujourd'hui l'un des principaux journaux privés du Cameroun a été dans une autre vie indic pour la police politique...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: